Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Claude by Anthropic

n°44165
crashray
Posté le 05-08-2026 à 15:02:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,  
petit soucis avec mon claude depuis deux jours.
Je lance une création de support qui d'habitude me prend à peu près 50% de mon forfait 5h et là depuis deux jours, ça me crame tout en 2s et ça ne m'a rien produit.
Comment réussir à identifier ce qui s'est passé pour pas que ça se reproduise ?
Peux t'on avoir un résumé des dernières consommations de token ? J'utilise VSCode + Claude Terminal.
Merci

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°44167
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-08-2026 à 15:20:21  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour,
Je lance une création de support qui d'habitude me prend à peu près 50% de mon forfait 5h et là depuis deux jours, ça me crame tout en 2s et ça ne m'a rien produit.
Peux t'on avoir un résumé des dernières consommations de token ? J'utilise VSCode + Claude Terminal.
Merci

Tu recommences avec un contexte à "0" à chaque fois ?

Message édité par Olivie le 05-08-2026 à 15:20:27

---------------

n°44169
azubal
Posté le 05-08-2026 à 16:00:03  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour,
Merci

Bienvenue au club : https://github.com/anthropics/claude-code/issues/81684
On est de plus en plus nombreux, peut être qu'Antropic finira par se bouger le cul. En attendant je suis passé sur codex...

n°44170
crashray
Posté le 05-08-2026 à 16:20:21  profilanswer

En fait je me mets dans mon dossier dans le terminal avant de lancer claude.Puis un prompt du type : "génére le chapitre suivant de 5eme".  
Dans mon dossier j'ai un CLAUDE.MD de 800 lignes (34 Ko), un README.MD et un GUIDE-NOUVEAU-CHAPITRE.MD (80 lignes).
Donc il doit le prendre en compte j'imagine. Et souvent il me fait un premier retour que je valide.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°44171
XaTriX
Posté le 05-08-2026 à 16:21:14  profilanswer

session neuve ?

---------------
[:dawa]
n°44172
crashray
Posté le 05-08-2026 à 16:21:49  profilanswer

azubal a écrit :

Bienvenue au club : https://github.com/anthropics/claude-code/issues/81684
On est de plus en plus nombreux, peut être qu'Antropic finira par se bouger le cul. En attendant je suis passé sur codex...

j'ai pas un abonnement max, juste un à 20€ HT.

---------------
n°44174
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-08-2026 à 16:30:30  profilanswer

crashray a écrit :

En fait je me mets dans mon dossier dans le terminal avant de lancer claude.Puis un prompt du type : "génére le chapitre suivant de 5eme".  
Dans mon dossier j'ai un CLAUDE.MD de 800 lignes (34 Ko), un README.MD et un GUIDE-NOUVEAU-CHAPITRE.MD (80 lignes).
Donc il doit le prendre en compte j'imagine. Et souvent il me fait un premier retour que je valide.

Mais ce que tu essaies de faire, c’est l’intérêt des skills.
Ton guide c’est ton skill qui lui explique quoi et comment faire ? C’est lui qui l’a rédigé ?

---------------

n°44176
crashray
Posté le 05-08-2026 à 16:58:55  profilanswer

Olivie a écrit :

[spoiler]

Mais ce que tu essaies de faire, c’est l’intérêt des skills.
Ton guide c’est ton skill qui lui explique quoi et comment faire ? C’est lui qui l’a rédigé ?

Oui il a crée un plan d'action quand je lui demande de faire un nouveau chapitre :

# Guide — Créer un nouveau chapitre

Pas à pas pour produire un chapitre complet avec Claude. Ordre impératif : le
**déroulé est validé avant tout support élève** (CLAUDE.md §3).

## 0. Préparer les sources

- Déposer les scans du chapitre dans `sources/livre-eleve/png/<NN-nom>/` et
  `sources/cahier-exercices/png/<NN-nom>/` (non versionnés).
- Repérer les pages du chapitre dans les deux ouvrages (cf. `sources/` correspondances).

## 1. Lancer la création

Dire à Claude : **« Crée le chapitre `<NN>` `<nom>` »** ou taper
`/nouveau-chapitre 5e <NN> <nom>`.

Claude va alors :
1. Créer l'arborescence `chapitres/<niveau>/<NN-nom>/` + `meta.tex` + une branche
   git `chapitre/<niveau>-<NN>-<nom>`.
2. **Lire** les pages du chapitre dans les deux ouvrages.
3. Dresser l'**inventaire** (cours, fiches, activités début/fin, quiz, automatismes,
   page révisions, vidéos).
4. Proposer un **déroulé** (place dans `progression-<niveau>.md`, références programme 2026,
   nombre de séances estimé, tableau séance par séance, table des vidéos).
5. **S'arrêter** pour validation.

## 2. Valider le déroulé

Relire `deroule.md`. Ajuster (nombre de séances, placement des activités, contenu).
Donner le feu vert.

## 3. Production (Claude, d'une traite)

Cours élève (trous) + correction → fiches **et leurs corrigés** → activités
**et leurs corrigés** → rituels (automatismes + quiz) → évaluation classique +
PAP + corrections → **support enseignant** (fiches de préparation) →
**diaporamas de projection** → **livrets assemblés** → compilation.

- Calculs conformes à la progression du manuel ; **problèmes rédigés originaux**.
- Activité venant du manuel : **reproduire mot à mot** (télécharger le support via
  le code `lienmini`), une activité = **un recto A4**.
- Activités à découper : **garder les dimensions de l'original** ; seul le cadre
  extérieur en trait plein.
- Le cours est découpé en fragments `cours/_p*.tex` (un par sous-partie) et chaque
  exercice porte son `\corrige{...}` : c'est ce qui permet aux diaporamas de
  projeter exactement la partie du jour, sans rien ressaisir.
- La page de révisions vit dans `_revisions.tex` ; `revisions.tex` n'est qu'une
  enveloppe. C'est ce qui permet au livret élève de la reprendre telle quelle.
- Les deux masters de `livrets/` se copient depuis
  `templates/latex/gabarit-livret-eleve.tex` et `gabarit-dossier-enseignant.tex`.
  **Y inscrire toutes les fiches du chapitre**, une ligne chacune : c'est le seul
  endroit à tenir à jour quand on ajoute une fiche.

## 4. Contrôle

- Fermer les PDF ouverts, puis `pwsh scripts/build.ps1 -Niveau <niveau> -Chapitre <NN>`.
- Vérifier chaque PDF dans `build/` (N&B, A4, espaces d'écriture, pieds de page).
- Ouvrir `build/tableau-de-bord.html` et cliquer un lien de chaque catégorie.
- Dans `livret-eleve.pdf` : sommaire paginé juste, et **chaque fiche repart à
  l'exercice 1**.
- Demander les ajustements de mise en page éventuels.

## 5. Finaliser

- Fusion `--no-ff` de la branche chapitre dans `main`.
- Tag `<niveau>-ch<NN>-v1` quand tout est prêt à imprimer.

## Rappels

- Une seule source pour élève / correction / projection : `\reponse{...}` dans le
  cours, `\corrige{...}` dans les exercices **et dans les activités**.
- **Aucune activité n'est livrée sans son corrigé enseignant** : le contenu va
  dans `_activite-<nom>.tex`, et deux enveloppes produisent
  `activite-<nom>.pdf` (élève) et `activite-<nom>-correction.pdf` (professeur).
- Tout en noir et blanc sur le papier (économie d'encre) ; la couleur n'est
  admise que dans les diaporamas projetés.
- Le professeur valide toujours la pédagogie ; Claude propose avant de produire.[/spoiler]

---------------
n°44181
Fredouye
Shivers !
Posté le 05-08-2026 à 18:03:50  profilanswer

crashray a écrit :

C'est beaucoup trop, 800 lignes, le README.md consomme des tokens en continu.

Tu devrais

• le réduire
  • installer une statusline, par exemple https://ctxline.js.org que je trouve top
  • lancer /context pour voir ce qui consomme ton contexte
  • repartir de 0 avec /clear, par exemple
  • comme suggéré par Olivie, créer des skills.

Un simple "Crée un skill /génère-chapitre, qui prend en argument le niveau, à partir du contenu du README.md. Purge ensuite le fichier README.md en ne gardant que l'essentiel" devrait améliorer les choses.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°44191
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 06:57:03  profilanswer

Fredouye a écrit :

C'est beaucoup trop, 800 lignes, le README.md consomme des tokens en continu.

Tu devrais

• le réduire
  • installer une statusline, par exemple https://ctxline.js.org que je trouve top
  • lancer /context pour voir ce qui consomme ton contexte
  • repartir de 0 avec /clear, par exemple
  • comme suggéré par Olivie, créer des skills.

Un simple "Crée un skill /génère-chapitre, qui prend en argument le niveau, à partir du contenu du README.md. Purge ensuite le fichier README.md en ne gardant que l'essentiel" devrait améliorer les choses.

Un README consomme pas du tout en continu, pourquoi tu dis ça ?

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°44194
M300A
Posté le 06-08-2026 à 07:58:52  profilanswer

Le contexte est repassé entièrement à chaque call

---------------
:wq
n°44196
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 08:11:40  profilanswer

À chaque call de quoi ? Si l'agent lit une fois le README dans une session et qu'on lui demande pas de le relire ça va pas consommer davantage qu'un skill. C'est le "en continu" que je comprends pas. Un skill, un fois lu, réside dans le contexte au même titre qu'un readme, à chaque tour de conversation c'est dans le cache du contexte. Après je suis d'accord avec le fait que cette procédure est un très bon candidat pour un skill, je dis pas le contraire.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°44198
azubal
Posté le 06-08-2026 à 08:12:37  profilanswer

M300A a écrit :

Euh non.
Il est rechargé après 1h de non utilisation.

n°44200
XaTriX
Posté le 06-08-2026 à 08:15:43  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

À chaque call de quoi ? Si l'agent lit une fois le README dans une session et qu'on lui demande pas de le relire ça va pas consommer davantage qu'un skill. C'est le "en continu" que je comprends pas. Un skill, un fois lu, réside dans le contexte au même titre qu'un readme, à chaque tour de conversation c'est dans le cache du contexte. Après je suis d'accord avec le fait que cette procédure est un très bon candidat pour un skill, je dis pas le contraire.

Je pense qu'il veut dire "à chaque fois"

Message édité par XaTriX le 06-08-2026 à 08:16:06

---------------
n°44201
Nr13
Posté le 06-08-2026 à 08:26:06  profilanswer

le contexte est à priori repassé entièrement au modèle à chaque requête, c'est un peu la définition du truc, non?
Et il y a plus de requetes que de "tour de conversation" évidemment (thinking, tools etc etc).
Par contre bien sûr c'est en cache read. Et bon 800 lignes ça fait quoi, 15k tokens (peut être moins pour du contenu rédigé vs du code/data) ? Si le contenu en question est nécessaire à un bon cadrage, je ne vois pas vraiment de problème.

Message édité par Nr13 le 06-08-2026 à 08:39:18
n°44204
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 08:46:40  profilanswer

M300A a écrit :

Je suis d’accord avec lui. Normalement tout le contexte est envoyé à chaque call.
Il lit le readme une fois. Ça fait partie du contexte. Si c’est pas envoyé dans chaque call, quel intérêt de le lui faire lire puisqu’il en aurait pas « conscience »  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°44209
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 09:02:21  profilanswer

Olivie a écrit :

Je suis d’accord avec lui. Normalement tout le contexte est envoyé à chaque call.
Il lit le readme une fois. Ça fait partie du contexte. Si c’est pas envoyé dans chaque call, quel intérêt de le lui faire lire puisqu’il en aurait pas « conscience »  [:michel_cymerde:7]

C'est qui lui ? :D

Le problème à la base c'est que crashray voit fondre son budget de tokens rapidement. Le fait qu'il utilise un SKILL à la place d'un README ne changera rien à son problème. Le SKILL une fois lu occupera autant de contexte que le README. Visiblement son usage de Claude Code est assez basique pour son projet: il démarre Claude Code, lui fait lire quelques fichiers README, et *pouf* a pu de tokens. Un skill améliorera son workflow quotidien mais c'est pas ça qui va régler son problème.

---------------
n°44211
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 09:08:02  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

C'est qui lui ? :D

Le problème à la base c'est que crashray voit fondre son budget de tokens rapidement. Le fait qu'il utilise un SKILL à la place d'un README ne changera rien à son problème. Le SKILL une fois lu occupera autant de contexte que le README. Visiblement son usage de Claude Code est assez basique pour son projet: il démarre Claude Code, lui fait lire quelques fichiers README, et *pouf* a pu de tokens. Un skill améliorera son workflow quotidien mais c'est pas ça qui va régler son problème.

Je suis d’accord avec M300A :o

Ben si tu analyse le post de crashray, son skill c’est le fichier GUIDE-NOUVEAU-CHAPITRE.MD.
Si un skill est bien fait, il n’a sans doute pas besoin de lire le readme.
Mais la on chipote, c’est clairement pas le problème qui lui bouffe son quota :o

Message édité par Olivie le 06-08-2026 à 09:08:32

---------------

n°44215
M300A
Posté le 06-08-2026 à 09:12:14  profilanswer

Ah oui c'est pas une suggestion c'est une affirmation, j'ai observé des dizaines de communication entre mes agents et mon vllm quand j'ai mis en place mon ds4flash local ;)

---------------
:wq
n°44216
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 09:13:45  profilanswer

M300A a écrit :

Ah oui c'est pas une suggestion c'est une affirmation, j'ai observé des dizaines de communication entre mes agents et mon vllm quand j'ai mis en place mon ds4flash local ;)

Ben c’est juste la base du fonctionnement des LLM il me semble :D
Chaque call est indépendant du précédent. Et la seule chose qui nous donne l’illusion de la continuité c’est que chaque nouvelle information est ajoutée au contexte et envoyée dans le call suivant.

---------------

n°44218
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 09:28:07  profilanswer

Je contredis pas le fait que le contexte repasse à travers le modèle à chaque tour, mais pour rappel voilà le workflow :

crashray a écrit :

Dans cette situation ces 3 fichiers sont lus une fois et restent dans le contexte. S'il transforme son readme.md et guide.md en skill, au démarrage seule la description du skill réside dans le contexte. Mais dès que le skill est activé son contenu restera dans son contexte de la même manière. L'intérêt d'utiliser les skill c'est justement de ne pas les utiliser :o Pour que ceux qui sont pas pertinents soient pas chargés. Mais là il a sembe-t-il une seule procédure...

Bon je pense qu'on dit plus ou moins tous la même chose. On est d'accord que le Claude.md est trop gros, qu'il faut utiliser les skills, mais tout ça n'a d'importance que si on démarre souvent de nouvelles sessions et qu'on exécute différentes procédures.

---------------
n°44219
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 09:31:14  profilanswer

Oui l’intérêt d’un skill c’est justement de pouvoir être utilisé « sans contexte » et d’obtenir un résultat déterministique.

Après on sait toujours pas pourquoi son quota s’épuise plus vite qu’avant :o

---------------

n°44220
Nr13
Posté le 06-08-2026 à 09:37:19  profilanswer

ben faut monitorer un peu ce qui se passe (tokscale ou autre sur la machine, détail de la facturation/conso chez le provider), on est pas devin :o

Message édité par Nr13 le 06-08-2026 à 09:37:36
n°44221
Fredouye
Shivers !
Posté le 06-08-2026 à 09:46:30  profilanswer

Y’a aussi le fait que (si j’ai bien compris) CLAUDE.md résiste au /compact, et que les sous-agents en chargent une copie.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°44222
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 09:50:50  profilanswer

C'est vrai, mais on parle d'un contexte d'un miyon de tokens là :o

---------------
n°44224
libussa
Posté le 06-08-2026 à 09:59:20  profilanswer

Olivie a écrit :

Oui l’intérêt d’un skill c’est justement de pouvoir être utilisé « sans contexte » et d’obtenir un résultat déterministique.

Après on sait toujours pas pourquoi son quota s’épuise plus vite qu’avant :o

pas forcément non. Un skill c'est pas obligatoirement un script

n°44225
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 10:04:37  profilanswer

libussa a écrit :

pas forcément non. Un skill c'est pas obligatoirement un script

J’ai pas parlé de script mais on est d’accord que techniquement un LLM qui répond sans script n’est pas déterministique.
Mais je considère que si mon skill c’est « pour chaque nom de pays répond avec le nom de la capitale sans autre information » c’est pour moi un résultat (plus ou moins) déterministique

---------------

n°44226
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 10:23:33  profilanswer

Déterministe à degré variable :o

---------------
n°44227
Nr13
Posté le 06-08-2026 à 10:33:42  profilanswer

Ben ça carrément, dès le départ même le chargement d'un skill n'est pas déterministe si seule sa description est utilisée pour ça.

"ha oui désolé j'ai fait toutes ces opérations sans utiliser le skill qui correspond parfaitement à la situation, my bad lol, je le charge maintenant"

Message cité 1 fois
Message édité par Nr13 le 06-08-2026 à 10:33:57
n°44228
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 10:37:36  profilanswer

Nr13 a écrit :

Ben ça carrément, dès le départ même le chargement d'un skill n'est pas déterministe si seule sa description est utilisée pour ça.

"ha oui désolé j'ai fait toutes ces opérations sans utiliser le skill qui correspond parfaitement à la situation, my bad lol, je le charge maintenant"

Tu lui as déjà demandé d’utiliser un skill et il te répond sans le faire et tu t’en rends compte après ? Quel modèle ? :o

---------------

n°44229
libussa
Posté le 06-08-2026 à 10:41:10  profilanswer

Olivie a écrit :

J’ai pas parlé de script mais on est d’accord que techniquement un LLM qui répond sans script n’est pas déterministique.
Mais je considère que si mon skill c’est « pour chaque nom de pays répond avec le nom de la capitale sans autre information » c’est pour moi un résultat (plus ou moins) déterministique

lol :o

n°44230
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 10:43:54  profilanswer

N'importe quoi dans ton contexte va influencer l'usage des skills. Y'a rien de magique dans un prompt de skill, le contexte est le même, si une instruction dit que l'Ukraine appartient à la Russie avant l'exécution de ton skill il va te sortir Moscou comme capitale :o
Le seule moyen de rendre un skill davantage déterministe c'est d'y accoler un script, avec un dictionnaire de pays/capitales, et là encore c'est pas sûr qu'il exécute le script. Pour le prouver il suffit de prendre un petit modèle un peu débile.

Message édité par kaloskagatos le 06-08-2026 à 10:44:34

---------------
n°44231
Nr13
Posté le 06-08-2026 à 10:52:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu lui as déjà demandé d’utiliser un skill et il te répond sans le faire et tu t’en rends compte après ? Quel modèle ? :o

Non quand même pas, je parle du cas où la description d'un skill (la partie toujours chargée dans le contexte quoiqu'il arrive) est prévue pour que le skill se retrouve chargé automatiquement au moment opportun.. et que ben non.
C'est parfois pareil avec l'utilisation des mcp.

"ha oui désolé j'ai fait une tétrachiée d'appel REST API/scripts dégueus directs au lieu d'utiliser le MCP aux petits oignons".

n°44232
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-08-2026 à 11:01:26  profilanswer

Ah ok perso je lui donne toujours le skill dans le prompt « utilise le skill xxxxx pour blablabla et confirme moi bien que tu blablabla » jamais eu de souci même avec Luna

---------------

n°44233
Nr13
Posté le 06-08-2026 à 11:08:57  profilanswer

Olivie a écrit :

Ah ok perso je lui donne toujours le skill dans le prompt « utilise le skill xxxxx pour blablabla et confirme moi bien que tu blablabla » jamais eu de souci même avec Luna

Bien sûr ça, ça marche. Mais bon le rêve vendu c'est l'autonomie hein, que ce soit pour les utilisateurs qui ne vont pas se faire chier à cadrer autant (d'autant plus que ce ne sont pas eux qui ont configuré le setup), ou pour les +/- grosses loops...

n°44235
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 12:33:55  profilanswer

crashray a écrit :

Tiens voilà un skill qui exécute tout avec une machine à états finis :o

README.html (expire dans 3jours) :o https://wise-flower-f6dg.pagedrop.io

SKILL (7 jours) : https://limewire.com/d/h2YI3#mtH2yvYp9Y

Faudrait faire des challenges HFR comme ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par kaloskagatos le 06-08-2026 à 12:34:12

---------------
n°44259
crashray
Posté le 06-08-2026 à 16:54:41  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Tiens voilà un skill qui exécute tout avec une machine à états finis :o  

README.html (expire dans 3jours) :o https://wise-flower-f6dg.pagedrop.io

SKILL (7 jours) : https://limewire.com/d/h2YI3#mtH2yvYp9Y

Faudrait faire des challenges HFR comme ça :D

Merci beaucoup. A ce que j'ai compris tu as repris ce que j'ai posté et tu l'as transformé en skill ? et normalement cela doit améliorer la chose ?
Si je veux créer moi-même un skill à partir de mon dossier où il y a beaucoup d'information, comment je peux faire ?

Message édité par crashray le 06-08-2026 à 17:14:53

---------------
n°44268
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2026 à 18:49:37  profilanswer

Je t'ai répondu en MP :)

C'est un skill quasi-déterministe :o

---------------
n°44295
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 10:19:10  profilanswer

A quoi sert le nouveau bouton Cowork dans le chat :??:

---------------
n°44325
kaloskagat​os
Posté le 07-08-2026 à 15:34:17  profilanswer

XaTriX a écrit :

A quoi sert le nouveau bouton Cowork dans le chat :??:

https://support.claude.com/fr/artic [...] -le-mobile

En gros tes fichiers sont dans le cloud. Je pense que c'est pareil avec l'onglet Work de ChatGPT. La différence c'est peut-être juste qu'il y a un espace de stockage persistant par projet, là où c'était peut-être read-only par chat ou temporaire quand une sandbox était démarrée. Ils testent plein de trucs c'est le bordel, mais on glisse lentement vers un OpenClaw

---------------
n°44333
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 17:14:00  profilanswer

j'y capte rien

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Claude by Anthropic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)