Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2223 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Claude by Anthropic

n°35732
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 01-06-2026 à 12:38:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bienvenue  [:speedboyz30:5]

n°35773
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-06-2026 à 19:57:37  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/01/snapshot_168078d69dffdbf48d85b.jpg


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°35774
Rasthor
Posté le 01-06-2026 à 20:18:11  profilanswer
 

[:blobcat central:6]

n°35782
tranceman_​g
Posté le 01-06-2026 à 23:12:40  profilanswer
 

drapal  [:cerveau drapal]


Message édité par tranceman_g le 01-06-2026 à 23:13:03
n°35810
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 02-06-2026 à 10:45:30  profilanswer
 

Salut !  
Certains ont essayé RTK ?
Chez moi, au lieu de diminuer, il a explosé ma conso de token :o  
J’ai toujours pas compris pourquoi je l’ai enlevé trop vite


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°35817
Romn
Posté le 02-06-2026 à 11:50:21  profilanswer
 

[:drapal] J'utilise Opus pour coder depuis 4 mois, et ça a pas mal changé ma vie.
Jusque là j'avais un abonnement Github Copilot Pro+, mais avec leur changement de tarification pour le mois de juin (où ils m'ont gentiment expliqué que avec le nombre de token que j'utilisais jusque là dans mon abonnement à $39, ça allait me coûter $330 à partir de ce mois), j'ai réduit à deux abonnements : Github Copilot Pro et Claude Pro pour le même prix que le Pro+ d'avant, et je peux passer de l'un à l'autre quand je suis rate-limited.
À voir comment ça va évaluer, ça change un peu tous les mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 02-06-2026 à 22:58:32

---------------
Ludothèque: BGG
n°35827
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-06-2026 à 13:48:16  profilanswer
 

Romn a écrit :

[:drapal] J'utilise Opus pour coder depuis 4 mois, et ça a pas mal changé ma vie.
Jusque là j'avais un abonnement Github Copilot Pro+[/url], mais avec leur changement de tarification pour le mois de juin (où ils m'ont gentiment expliqué que avec le nombre de token que j'utilisais jusque là dans mon abonnement à $39, ça allait me coûter $330 à partir de ce mois), j'ai réduit à deux abonnements : [i]Github Copilot Pro et Claude Pro pour le même prix que le Pro+ d'avant, et je peux passer de l'un à l'autre quand je suis rate-limited.
À voir comment ça va évaluer, ça change un peu tous les mois.


 
Ton IA a foiré tes balises on dirait :o

n°37562
SenorPollo
Posté le 03-06-2026 à 21:53:37  profilanswer
 

Drapal :o Pour ceux qui connaissent pas, caveman est assez goldé pour économiser du token.
Sinon pour builder des trucs, je teste GSD depuis quelques temps et c'est absolument massif :love:

n°37683
Romn
Posté le 05-06-2026 à 00:12:57  profilanswer
 

"Caveman super."


---------------
Ludothèque: BGG
n°37701
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 05-06-2026 à 10:00:42  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Drapal :o Pour ceux qui connaissent pas, caveman est assez goldé pour économiser du token.
Sinon pour builder des trucs, je teste GSD depuis quelques temps et c'est absolument massif :love:


Pour avoir expérimenté, beaucoup d'informations se perdent. Ca peut être pratique si t'es à l'étroit avec un petit budget, mais en contexte pro ça apporte bien trop de contraintes pour moi


---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°37716
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 05-06-2026 à 10:45:34  profilanswer
 

et tu as une sorte dequivalent qui ne fait pas perdre dinfos ?


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°37717
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 05-06-2026 à 10:52:15  profilanswer
 

b-tzu a écrit :

et tu as une sorte dequivalent qui ne fait pas perdre dinfos ?


Compacter = perdre des infos, donc non. Si ça marchait vraiment bien, ça serait généralisé.

 

J'ai juste Claude Max x5, avec des usages sur périmètres maîtrisés, limités, et surveillance de mes quotas et de la taille de contexte.
Je bosse avec Claude Code exclusivement, et je fait générer du code à Codex pour économiser des tokens


Message édité par Implosion du Sord le 05-06-2026 à 10:53:33

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°37722
SenorPollo
Posté le 05-06-2026 à 11:22:02  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir avec de la compaction de contexte, ça évite surtout le wording inutile. Si tu veux un contexte profond et riche pour ta base de projet, notamment dans les phases de recherche, oui il ne faut pas l'utiliser. Mais quand tu rentres en mode développement pur une fois que tu sais où tu vas, ça marche bien et ça évite que le LLM crache plein de tokens inutiles pour raconter sa vie.
 
Quand j'aurai du temps j'essayerai de trouver un setup pour combiner caveman et GSD.

n°37806
pichamelu
I got game
Posté le 05-06-2026 à 16:54:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai décidé de me mettre sérieusement à Claude pour tester ce que cela donne dans le cadre de cours de mathématiques.  
 
Problème : le modèle gratuit ne peut en rien m'aider, le temps d'expliquer ce que je veux, la limite est atteinte avant même de générer les fichiers...
 
Et je n'arrive pas à payer la version pro. 2 cartes bleues différentes, visa ne parvient pas à valider l'achat... Il y a un souci?


---------------
Mon Feed-Back
n°37807
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 05-06-2026 à 16:58:35  profilanswer
 

essaye de preciser le bon prompt a lavance avec gpt, puis  colle le sur claude deja pret et precis


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°37824
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-06-2026 à 18:17:13  profilanswer
 

Punaise je n'ai JAMAIS autant rentabilisé 20€ (enfait 10, j'ai l'abo que depuis 2 semaines).
Des scripts, j'ai créé un outil pour gérer ma compta (lecture/analyser des tickets/facture en PDF, classuement, renommage, coirsement avec les extracts bancaire, etc), une app android, un énorme back office pour gérer l'app, et d'autres outils.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°37827
SenorPollo
Posté le 05-06-2026 à 18:40:24  profilanswer
 

pichamelu a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai décidé de me mettre sérieusement à Claude pour tester ce que cela donne dans le cadre de cours de mathématiques.  
 
Problème : le modèle gratuit ne peut en rien m'aider, le temps d'expliquer ce que je veux, la limite est atteinte avant même de générer les fichiers...
 
Et je n'arrive pas à payer la version pro. 2 cartes bleues différentes, visa ne parvient pas à valider l'achat... Il y a un souci?


 
J'ai une visa j'ai pas de souci. Essaye avec paypal ?

n°37835
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-06-2026 à 19:24:15  profilanswer
 

Je suis coincé dans Claude Cowork, pas assez de "session".
J'ai donc payé pour MAx X5.
Sauf que ça ne se met pas à jour dans l'app (alors que ça apparait dans les paramètre de l'app).
 
 [:groody:1]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°37837
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-06-2026 à 19:27:13  profilanswer
 

Déco / reco et c'est bon.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°37843
XaTriX
Posté le 05-06-2026 à 20:01:12  profilanswer
 

Groody a écrit :

Je suis coincé dans Claude Cowork, pas assez de "session".
J'ai donc payé pour MAx X5.
Sauf que ça ne se met pas à jour dans l'app (alors que ça apparait dans les paramètre de l'app).
 
 [:groody:1]


 :D  
 
 [:kdb:5]


---------------
[:dawa]
n°37847
M300A
Posté le 05-06-2026 à 20:56:52  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Ca n'a rien à voir avec de la compaction de contexte, ça évite surtout le wording inutile. Si tu veux un contexte profond et riche pour ta base de projet, notamment dans les phases de recherche, oui il ne faut pas l'utiliser. Mais quand tu rentres en mode développement pur une fois que tu sais où tu vas, ça marche bien et ça évite que le LLM crache plein de tokens inutiles pour raconter sa vie.

 

Quand j'aurai du temps j'essayerai de trouver un setup pour combiner caveman et GSD.

 
b-tzu a écrit :

essaye de preciser le bon prompt a lavance avec gpt, puis  colle le sur claude deja pret et precis

 

Mon avis... C'est un pansement sur une jambe de bois. C'est beaucoup plus efficace de préparer correctement un prompt, avec des références vers les fichiers, les classes, les méthodes pour que le contexte se crée avec deux greps plutôt que d'essayer d'économiser trois mots en laissant le machin lire a moitié des fichiers dont il aura pas besoin.

 

Mais c'est plus chiant, j'en conviens :o


---------------
:wq
n°37850
SenorPollo
Posté le 05-06-2026 à 21:07:47  profilanswer
 

M300A a écrit :

 

Mon avis... C'est un pansement sur une jambe de bois. C'est beaucoup plus efficace de préparer correctement un prompt, avec des références vers les fichiers, les classes, les méthodes pour que le contexte se crée avec deux greps plutôt que d'essayer d'économiser trois mots en laissant le machin lire a moitié des fichiers dont il aura pas besoin.

 

Mais c'est plus chiant, j'en conviens :o

 

Non. Ca n'a rien à voir avec la qualité de ton prompt. On parle des tokens en output, pas en input. Le modèle en crache inutilement pour faire son raisonnement "tout seul" alors que ça ne sert à rien. Et comme ~1 mot = ~1 token, quand il part dans de la prose inutile, c'est tout autant de tokens consommés pour rien.


Message édité par SenorPollo le 05-06-2026 à 21:08:31
n°37889
M300A
Posté le 06-06-2026 à 08:55:02  profilanswer
 

Ah oui en output, fatigué moi  :sweat:


---------------
:wq
n°38445
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-06-2026 à 19:22:06  profilanswer
 

Introducing Claude Mythos 5 / Fable 5
 
 
 
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/09/snapshot_4175505006912420889.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/09/snapshot_1460323795114547508.jpg


Message édité par Fredouye le 09-06-2026 à 19:26:16

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°38447
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-06-2026 à 19:30:07  profilanswer
 

Foutage de gueule  [:tinostar]  

Citation :

@claudeai
 
Releasing a model this capable comes with risks. Without safeguards, Fable 5’s capabilities in areas like cybersecurity could be misused to cause serious damage.
 
Queries on a narrow range of topics will instead receive a response from our next-most-capable model, Opus 4.8.


---------------

n°38448
Rasthor
Posté le 09-06-2026 à 19:32:40  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Foutage de gueule  [:tinostar]  

Citation :

@claudeai
 
Releasing a model this capable comes with risks. Without safeguards, Fable 5’s capabilities in areas like cybersecurity could be misused to cause serious damage.
 
Queries on a narrow range of topics will instead receive a response from our next-most-capable model, Opus 4.8.



C'est déjà le cas. Je suis bloqué dès je bosse sur des trucs sensibles comme Ebola ou Hantavirus.... (analyse de génome)...

n°38453
XaTriX
Posté le 09-06-2026 à 19:53:30  profilanswer
 

putain l'usage sur crédit après 2 semaines de GA, c'est abusé
ok faut bien fermer les vannes du forfait qui paie 5% des tokens mais un jour, pas maintenant :o
donc 2 semaiens à utiliser Fable et apres faudra payer au token :/


---------------
[:dawa]
n°38458
Astroya
Posté le 09-06-2026 à 20:03:17  profilanswer
 

Je ne vois pas comment la demande pourra être élevée vu le prix des tokens. Les boites commencent déjà à faire machine arrière en découvrant le prix réel de ces modèles.

Message cité 2 fois
Message édité par Astroya le 09-06-2026 à 20:03:36
n°38464
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-06-2026 à 20:34:13  profilanswer
 

Mais rassurez-vous : *il y a une très nuance cruciale à apporter*, et pour votre usage quotidien, la situation n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air.
Voici précisément ce qui change (et ce qui ne change pas) pour Claude Code d'ici le *15 juin 2026* :
### 1. Si vous utilisez Claude Code normalement dans votre terminal : RIEN NE CHANGE.
C'est le point le plus important. Anthropic maintient une distinction stricte entre l'usage interactif et l'usage automatisé.
 * Tant que vous lancez Claude Code dans votre terminal, que vous discutez avec lui, et qu'il modifie vos fichiers sous vos yeux, *cela continue de consommer votre forfait d'abonnement classique* (Pro ou Max).
 * Il n'y a pas de facturation au token "au compteur" pour cet usage. Vous restez soumis aux limites de messages classiques de votre abonnement (Pro à 20 $, Max 5x à 100 $ ou Max 20x à 200 $).
### 2. Ce qui bascule au token (l'Agent SDK Credit)
Le changement du 15 juin vise uniquement les usages *non-interactifs*, programmatiques ou via des outils tiers. Sont concernés :
 * L'utilisation de la commande headless claude -p (dans des scripts automatisés ou des cron jobs).
 * L'intégration de Claude Code dans des pipelines de CI/CD (comme GitHub Actions) pour tourner en arrière-plan.
 * L'utilisation de l'agent via des protocoles tiers (comme l'intégration ACP dans l'éditeur Zed).
Pour ces usages spécifiques, Anthropic arrête de subventionner l'accès via l'abonnement classique. À la place, ils offrent un *crédit mensuel de tokens basé sur la valeur API* (20 $ offerts pour les membres Pro, 100 $ pour Max 5x, 200 $ pour Max 20x) dédié exclusivement à ces tâches de fond. Une fois ce crédit épuisé, ces tâches automatisées s'arrêtent (sauf si vous liez une carte bancaire pour payer les tokens supplémentaires à l'usage).
### Vos options pour optimiser vos coûts sur Claude Code
Si vous avez peur de brûler vos limites d'abonnement ou vos crédits à cause de la nature "gourmande" de Claude Code (qui renvoie le contexte à chaque étape), voici les bonnes pratiques actuelles :
 * *Utilisez le mode Plan (/plan) :* Évitez de lancer Claude Code en mode auto-acceptation complète sur des tâches floues. Laissez-le d'abord planifier, validez sa trajectoire, puis passez à l'exécution. Cela évite les boucles de réflexion stériles qui vident les quotas.
 * *Maîtrisez la commande /compact et /clear :* Claude Code retient tout l'historique de la session, ce qui alourdit exponentiellement le nombre de tokens envoyés à chaque nouveau message. Dès que vous changez de sujet ou qu'une tâche est finie, nettoyez la session.
 * *Le "Prompt Caching" fait le reste :* L'architecture d'Anthropic pour ses outils officiels intègre un système de cache très agressif. Si vous travaillez sur le même fichier ou le même dossier pendant une heure, la relecture du contexte vous coûte jusqu'à *90 % moins cher* en calcul (et donc en consommation de quota) par rapport à un appel API brut.
En résumé : pas de panique. Pour votre flux de travail de développeur en local dans votre terminal, *votre abonnement mensuel reste votre bouclier*. Vous pouvez continuer à coder sereinement !


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°38465
XaTriX
Posté le 09-06-2026 à 20:34:54  profilanswer
 

Astroya a écrit :

Je ne vois pas comment la demande pourra être élevée vu le prix des tokens. Les boites commencent déjà à faire machine arrière en découvrant le prix réel de ces modèles.


 :??:  
 
Sinon je me suis loupé, ça passera en modèle token pendant qu'ils cherchent du compute donc reprise à terme en mode abonnement, ouf :o


---------------
[:dawa]
n°38466
SenorPollo
Posté le 09-06-2026 à 20:35:21  profilanswer
 

Si vous voulez vraiment économiser du token, y a headroom qui est vraiment bien également : https://github.com/chopratejas/headroom
J'ai pas testé la combinaison avec caveman mais y a moyen que ça fasse de sacrées économies :D

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 09-06-2026 à 20:35:38
n°38476
bogoss91
Posté le 09-06-2026 à 20:46:08  profilanswer
 

Astroya a écrit :

Je ne vois pas comment la demande pourra être élevée vu le prix des tokens. Les boites commencent déjà à faire machine arrière en découvrant le prix réel de ces modèles.


Faut pas penser au coût par token mais coût par tache. C'est pas forcément plus élevé.
+ ça peut débloquer des tâches qui font économiser plus de temps à un humain.

n°38479
XaTriX
Posté le 09-06-2026 à 20:47:50  profilanswer
 

bogoss91 a écrit :


Faut pas penser au coût par token mais coût par tache. C'est pas forcément plus élevé.
+ ça peut débloquer des tâches qui font économiser plus de temps à un humain.


C'est le chat de Livre en avatar ?
 
Sinon oui je disais à peu près la même chose à côté, si au final la tâche est bien faite (ou les décisions d'architecture ou les analyses) alors t'éviteras de gaspiller du token par la suite pour reprendre le travail perfectible.


---------------
[:dawa]
n°38480
libussa
Posté le 09-06-2026 à 20:50:42  profilanswer
 

b-tzu a écrit :

Mais rassurez-vous : *


Le topic agents c'est à côté  [:drifter333]

n°38482
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-06-2026 à 20:51:56  profilanswer
 

bogoss91 a écrit :


Faut pas penser au coût par token mais coût par tache. C'est pas forcément plus élevé.
+ ça peut débloquer des tâches qui font économiser plus de temps à un humain.


Ca reste à prouver qu'en cout par tache il est moins cher que les autres.
Et ca m'étonnerait qu'il rivalise avec des Deepseek V4 vu l'écart de prix  
 
https://i.imgur.com/5dHS9ut.jpeg


---------------

n°38483
XaTriX
Posté le 09-06-2026 à 20:54:20  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Ca reste à prouver qu'en cout par tache il est moins cher que les autres.
Et ca m'étonnerait qu'il rivalise avec des Deepseek V4 vu l'écart de prix  
 
https://i.imgur.com/5dHS9ut.jpeg


Oui enfin si à terme tu gardes 5% des output DS alors que tu gardes 80% de l'output Fable, faut refaire le calcul


---------------
[:dawa]
n°38488
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-06-2026 à 21:04:57  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Oui enfin si à terme tu gardes 5% des output DS alors que tu gardes 80% de l'output Fable, faut refaire le calcul


 
 [:michel_cymerde:7]  
 
https://i.imgur.com/2pIL4D5.jpeg


---------------

n°38491
Astroya
Posté le 09-06-2026 à 21:07:36  profilanswer
 


Très mauvais calcul, tu n’inclus pas la charge cognitive associée au fait de devoir rejeter l’output du LLM.

n°38492
XaTriX
Posté le 09-06-2026 à 21:09:03  profilanswer
 


Non. Avec Fable dans cet exemple, tu dois bosser pour trouver les 20% restants.
Avec DS tu dois bosser pour trouver les 95%, plus la récursivité du problème (jeter 95%, regarder 5% du nouvel avancement, etc).


---------------
[:dawa]
n°38494
Astroya
Posté le 09-06-2026 à 21:11:21  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


 :??:  
 
Sinon je me suis loupé, ça passera en modèle token pendant qu'ils cherchent du compute donc reprise à terme en mode abonnement, ouf :o


 
Je me fais peut-être avoir par des témoignages sur Reddit :o Notamment d'ingés rapportant que leur boîte retire les accès aux modèles les plus coûteux, en découvrant l’impact de la facturation au token (pour Github Copilot).
 

n°38495
Astroya
Posté le 09-06-2026 à 21:12:20  profilanswer
 

bogoss91 a écrit :


Faut pas penser au coût par token mais coût par tache. C'est pas forcément plus élevé.
+ ça peut débloquer des tâches qui font économiser plus de temps à un humain.


Oui c’est vrai. Attendons de voir :o

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Claude by Anthropic


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)