Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°148112
kronoob
Posté le 02-12-2016 à 18:26:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, grosse période de consolidation en ce moment. :ouch:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-12-2016 à 18:26:21  profilanswer

n°148125
genesis292​1
Posté le 02-12-2016 à 20:11:46  profilanswer

....avec leurs c*nneries, je dois vider 1000 modules WT11 en stock et migrer le hardware sur une nouvelle ref....reste à voir combien de temps elle va rester xD

Message édité par genesis2921 le 02-12-2016 à 20:12:03

---------------
blue iceberg mod  nemesis mod  Harpe laser
n°148147
deadall127
Posté le 03-12-2016 à 12:07:37  profilanswer

oui bon après arduino je trouve ça génial pour un bricolage, ce que je veux dire c'est que dès qu'il faut vendre une petite série c'est direct moins cool; aussi j'ai travaillé uniquement avec des pic pour le moment et j'aime beaucoup, même si dans leur 736 pages de doc par pic des fois il me manque des infos (routage usb, programmation,...) en même temps ils ne peuvent pas tout mettre, j'en convient :3

n°148151
zeql_
Posté le 03-12-2016 à 12:26:07  profilanswer

Le problème d'Arduino c'est qu'on apprend beaucoup plus la programmation d'un microcontroleur que l'électronique qui va autour. Les règles de bases comme le condensateur de découplage ne sont jamais enseignées ni même de prendre le temps de lire une datasheet.

Tout le monde utilise des cartes d'extensions toute faites avec toujours les mêmes capteurs et les débutants ne prennent pas la peine de découvrir la vaste jungle de composants existants.

Enfin même sur la programmation c'est mitigé, tout ce qui est interruption et programmation de registres, chose classique d'un microcontroleur en C ou assembleur et qui permet de tirer pleinement profit d'un micro n'est pas enseigné et les débutants n'ouvrent pas la datasheet du microcontroleur ni le programmer's manual.

Bref si pour les débutants ça permet de faire clignoter 2 leds rapidement et de récupérer l'info d'un capteur, on se retrouve à réexpliquer toujours les mêmes choses: comment fonctionne un timer, comment déclarer ses I/Os, etc.
Autant ça ne me dérange pas d'expliquer des notions d'intégrité du signal encore et encore, autant devoir réexpliquer le fonctionnement de base d'un microcontroleur c'est un peu chiant, surtout quand il suffit de chercher dans la doc officielle :o

Après au mains d'un connoisseur ( [:moonzoid:5] ) c'est intéressant, ça permet de faire des prototypes et PoC rapidement.

Message édité par zeql_ le 03-12-2016 à 12:27:51
n°148152
deadall127
Posté le 03-12-2016 à 13:11:55  profilanswer

euuuuuuuh "apprendre"?
tu n'apprends rien avec arduino :o
je dis juste que quand tu veux mettre en place un système le plus rapidement possible => arduino
pas d'alim, pas de découplage, pas de niveau de tension à se préoccuper, juste un programme simple et c'est fini, après j'avoue que c'est assez limité quand même, c'est bien pour de la petite domotique de base quoi :3

EDIT:

zeql_ a écrit :

Après au mains d'un connoisseur ( [:moonzoid:5] ) c'est intéressant, ça permet de faire des prototypes et PoC rapidement.

vouala, c'est ça ;)

Message édité par deadall127 le 03-12-2016 à 13:13:13
n°148182
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 03-12-2016 à 18:20:53  profilanswer

Perso, je suis ultra-fan des AVR. C'est devenu le seul micro 8 bits que j'utilise.  

Je suis vraiment inquiet du rachat d'Atmel par Microchip. J'espère que la toolchain gnu restera fonctionnelle; je serais un peu triste d'être obligé de changer pour la concurrence ... :(

n°148184
zeql_
Posté le 03-12-2016 à 18:54:24  profilanswer

Ils gardent en général les produits existants toujours en vie plus ou moins selon la roadmap initiale et pour les nouveaux produits ils n'auront plus qu'une ligne.

Après dans le cas de MCU avec des archi différentes, peut-être qu'ils garderont les deux archi mais mixeront le hardware.

n°148219
jemangedes​lolos
Posté le 04-12-2016 à 09:02:31  profilanswer

kronoob a écrit :

En gros ils ont ajouté un crossbar. Un peu comme Cypress avec leurs PSoC.

Faut que je regarde plus en detail Cypress; j'ai toujours été tenté mais je n'ai jamais pris le temps. C'est plus facile de rester dans sa zone de confort.
Je ne suis pas sur que l’implantation soit similaire. Je ne sais pas si on peut réaffecter dynamiquement les périphériques sur Cypress.

Mais bon au final, le principal c'est de pouvoir ce que l'on veut avec le micro de son choix.

Sinon rien a voir mais on est sur hfr donc ça ne doit pas etre si Hs que ça :
Je dois changer de machine.
Je ne suis pas trop a la rue avec mon FX8350 mais quitte a changer, autant prendre ce qui marche le mieux en compilation.
C'est une machine qui ne sert qu'a l’électronique donc pas de jeux ou quoi que ce soit.
Mais sans prendre en considération le prix, vous pensez qu'il vaut mieux un AMD A10 ou un i7 pour compiler ou c'est une taule assurée pour l'AMD ( vs un I7 6700k ) ?

Merci  :hello:

n°148226
kronoob
Posté le 04-12-2016 à 12:11:52  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Faut que je regarde plus en detail Cypress; j'ai toujours été tenté mais je n'ai jamais pris le temps. C'est plus facile de rester dans sa zone de confort.
Je ne suis pas sur que l’implantation soit similaire. Je ne sais pas si on peut réaffecter dynamiquement les périphériques sur Cypress.

Mais bon au final, le principal c'est de pouvoir ce que l'on veut avec le micro de son choix.

Aucune idée. J'ai touché au PSoC uniquement en TP durant mes études. Donc je n'ai pas poussé très loin l'analyse de l'archi. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°148227
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 04-12-2016 à 12:13:53  profilanswer

Mais sans prendre en considération le prix, vous pensez qu'il vaut mieux un AMD A10 ou un i7 pour compiler ou c'est une taule assurée pour l'AMD ( vs un I7 6700k ) ?

Tu as un SSD ?
Si non, fonce, c'est ce qui te feras gagner le plus en perfs.

Pour le proco, à moins que tu compiles des gros gros projets genre Firefox (dans ce cas, ton octo-core à 4G serait plus rapide que n'importe quel quad Intel !), tu pourrais voir une différence avec un Intel@4-5G , mais cette différence serait minime ...

Si tu veux vraiment gagner du temps, travaille la modularité de ton projet.  
Ces derniers temps, je fais systématiquement deux cibles dans mes Makefile pour les gros projets. Une première qui construit un fichier objet par fichier source puis link les objets, et une deuxième qui compile/link tout l'ensemble en une passe avec O3 et LTO.
De cette manière, si tu modifies un petit truc, il doit juste compiler l'objet correspondant et faire le link au lieu de tout recompiler :)

mood
Publicité
Posté le 04-12-2016 à 12:13:53  profilanswer

n°148230
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-12-2016 à 12:30:46  profilanswer

En ce moment au boulot je fait du dev. sous visual studio, la compil. débug désactive la compilation multiprocesseur qu'est ce que c'est mou  [:blessure]
En plus le projet est tellement bien branlé que t'as une paire de classes en template dont la moitié du projet dépends, à chaque fois que je met le nez dedans c'est un massacre  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°148237
deadall127
Posté le 04-12-2016 à 12:56:58  profilanswer

Sinon rien a voir mais on est sur hfr donc ça ne doit pas etre si Hs que ça :
Je dois changer de machine.
Je ne suis pas trop a la rue avec mon FX8350 mais quitte a changer, autant prendre ce qui marche le mieux en compilation.
C'est une machine qui ne sert qu'a l’électronique donc pas de jeux ou quoi que ce soit.

Merci  :hello:

y a rien de mieux qu'un 6700k, moi je vais prendre ça pour ma config à 2k€ à la fin de l'été prochain, pour les simulations électroniques, logiques et les gros sandbox (KSP par exemple) c'est du caviar ;)

n°148248
jemangedes​lolos
Posté le 04-12-2016 à 13:59:02  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Tu as un SSD ?
Si non, fonce, c'est ce qui te feras gagner le plus en perfs.

Pour le proco, à moins que tu compiles des gros gros projets genre Firefox (dans ce cas, ton octo-core à 4G serait plus rapide que n'importe quel quad Intel !), tu pourrais voir une différence avec un Intel@4-5G , mais cette différence serait minime ...

Si tu veux vraiment gagner du temps, travaille la modularité de ton projet.  
Ces derniers temps, je fais systématiquement deux cibles dans mes Makefile pour les gros projets. Une première qui construit un fichier objet par fichier source puis link les objets, et une deuxième qui compile/link tout l'ensemble en une passe avec O3 et LTO.
De cette manière, si tu modifies un petit truc, il doit juste compiler l'objet correspondant et faire le link au lieu de tout recompiler :)

Oui j'ai déja un SSD mais un SSD "normal" genre Sandisk ultra II ou un truc comme ça.
Dans la prochaine config, je prends un SSD sata express.

Merci pour les conseils en tout cas, je suis conscient que je vais gagner peanuts.
Je ne compile pas de gros projets puisque au max, il faut que ça rentre dans 1M de flash :D
Le temps de programmation est bien plus long que le temps de compilation.

Mon plus gros problème, c'est que je me suis mis en tete de changer de config.
Je ne retrouverai le sommeil qu'une fois la pate thermique appliquée sur mon nouveau proco  :o  

Mais tu me fais peur, a l'epoque j'avais pris un FX8350 contre l'avis de tout le monde parce que je savais qu'en applicatif ça bombardait.
Je pensais que les choses avaient changées avec les nouvelles architectures Intel.

faut que j'étudie la question aussi entre un I7 6700K et un i7 6800K, la différence de prix est assez faible.

n°148249
jemangedes​lolos
Posté le 04-12-2016 à 14:01:27  profilanswer

deadall127 a écrit :

y a rien de mieux qu'un 6700k, moi je vais prendre ça pour ma config à 2k€ à la fin de l'été prochain, pour les simulations électroniques, logiques et les gros sandbox (KSP par exemple) c'est du caviar ;)

J'ai a ma disposition un i7 6950X juste a coté de moi qui n'est pas d'accord  :D  
Je suis tenté de faire un essai dessus mais comme ce n'est pas ma machine, et que je n'ai pas les moyen de me refaire la meme, on va éviter de se faire du mal  :o

n°148251
deadall127
Posté le 04-12-2016 à 14:37:05  profilanswer

ahah très drôle, un proco à 1910€ est plus performant qu'un à 390€, très étonnant :o
je parlais bien évidemment en terme de perf/prix
jamais intel (encore moins amd lol) n'a réussi à atteindre un tel niveau de rapport performance/prix, il est partout!
par exemple, le 6800k est moins performant que le 6700k car ce n'est pas la même technologie (moi aussi j'étais tenté), toujours par rapport au prix

EDIT: sans parler de prix, le record de perf sans OC en monothread est tenu par le 6700k

EDIT2: juste lance CPUID, va dans la section bench et tu vera qu'il n'y a rien au dessus des 2084 unités en mono thread

EDIT3: le 6700k est teeeeeellement au dessus de tout c'est juste allucinant
http://www.guru3d.com/index.php?ct=articles&action=file&id=22056

Message cité 1 fois
Message édité par deadall127 le 04-12-2016 à 14:45:37
n°148252
TotalRecal​l
Posté le 04-12-2016 à 15:27:27  profilanswer

Hello désolé de faire le rabat joie mais y a déjà assez de conversations diverses en parallèle sur ce topic sans que ca se mette a débattre de hardware pc.  
Vous pourriez faire un topic dans la section qui va bien ? Merci

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°148266
deadall127
Posté le 04-12-2016 à 19:21:24  profilanswer

l'électronique est un domaine très vaste, pas étonnant qu'on y trouve des passionnés de pc (surtout sur forum hardware)

pour rester dans le topic, on peut atteindre quelle gamme de fréquence avec une piste de cuivre de ~30cm, 30th de large et 1oz d'épaisseur?
j'ai routé une matrice et je me demandais jusqu'où je pouvais aller en terme de performances, et si il y avais un moyen d'améliorer la réponse d'une piste (condos, adaptation d'impédance...)

Message cité 1 fois
Message édité par deadall127 le 04-12-2016 à 19:21:36
n°148272
tchou@happ​y
Posté le 04-12-2016 à 20:01:30  profilanswer

salut les gars, vous avez une bonne adresse pour acheter des moteur cc pas trop cher ?

j'en cherche 2 comme cela, 12?, entre 3500 et 5000 tr/min pour une puissance entre 50 et 100W

je l'ai trouvé sur aliexpress, mais bon si je peut trouver le même sur un site français pourquoi pas ...  

https://fr.aliexpress.com/item/42ZT [...] 2ff27b3267

n°148273
zeql_
Posté le 04-12-2016 à 20:04:29  profilanswer

deadall127 a écrit :

l'électronique est un domaine très vaste, pas étonnant qu'on y trouve des passionnés de pc (surtout sur forum hardware)

pour rester dans le topic, on peut atteindre quelle gamme de fréquence avec une piste de cuivre de ~30cm, 30th de large et 1oz d'épaisseur?
j'ai routé une matrice et je me demandais jusqu'où je pouvais aller en terme de performances, et si il y avais un moyen d'améliorer la réponse d'une piste (condos, adaptation d'impédance...)

Soit on utilise les unités du SI soit l'impérial (américain) mais pas un mix des deux  :fou:
30th on dit plutôt 30 mil.

Mais avec si peu d'infos c'est difficile de donner une réponse.
Après 30 cm ça commence à être beaucoup et je doute que tu réussisse à monter très haut en fréquence. Un peu au doigt mouillé entre 50 et 100MHz, à ces fréquences l'effet de peau ne joue pas beaucoup et donc l'épaisseur de cuivre n'a pas une grosse influence autre que sur l'impédance; mais ça reste pour des puces utilisées par un "amateur". De toute façon un signal non différentiel au-delà de 100-150MHz on évite.

En terme d'amélioration, à part l'adaptation d'impédance et choisir un diélectrique à faible atténuation (Megtron 4 ou 6 par exemple), il n'y a pas de truc si les règles de conception de base sont respectées. Les améliorations vont porter sur les composants pour en choisir de plus performants. Les condos sont à proscrire tout comme les diodes, ça rajoute de la capacité et couche le rise time, donc on diminue la fréquence max possible.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 04-12-2016 à 20:16:40
n°148274
deadall127
Posté le 04-12-2016 à 20:42:28  profilanswer

zeql_ a écrit :

Soit on utilise les unités du SI soit l'impérial (anglais) mais pas un mix des deux  :fou:
30th on dit plutôt 30 mil.

Mais avec si peu d'infos c'est difficile de donner une réponse.
Après 30 cm ça commence à être beaucoup et je doute que tu réussisse à monter très haut en fréquence. Un peu au doigt mouillé entre 50 et 100MHz, à ces fréquences l'effet de peau ne joue pas beaucoup et donc l'épaisseur de cuivre n'a pas une grosse influence autre que sur l'impédance; mais ça reste pour des puces utilisées par un "amateur". De toute façon un signal non différentiel au-delà de 100-150MHz on évite.

:D désolé le 30cm c'était juste pour donner un ordre d'idée (et pour calculer sans avoir à faire de conversion) d'où la tilde
et pour le 30th c'est directement donné par les logiciels de CAO, tape "30 thou" sur google et il te le donne en mm

après si il n'y a que l'effet de peau j'ai juste à regarder mon cours là dessus et j'ai toute mes formules, en fait je m'attendais à un truc plus compliqué à base d'inductance linéique ^^'

mais cette gamme de fréquence me conviens très bien (très peu de µC > 100Mhz et surtout 10€/u... c'est cher) à la base je me suis fixé 1 à 10Mhz mais par curiosité je me demandais...

alors comme ça on peut aller plus vite en paire diff? ça a l'air super interessant tout ça :love:

et "amateur", au contraire j'essaye de dépasser les professionnels (j'ai réussi à faire un LDO infiniment plus stable précis etc... que le grand LM317! :) )

Message cité 2 fois
Message édité par deadall127 le 04-12-2016 à 20:43:25
n°148278
kronoob
Posté le 04-12-2016 à 21:53:14  profilanswer

:lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°148284
tchou@happ​y
Posté le 04-12-2016 à 23:10:21  profilanswer

deadall127 a écrit :

ahah très drôle, un proco à 1910€ est plus performant qu'un à 390€, très étonnant :o
je parlais bien évidemment en terme de perf/prix
jamais intel (encore moins amd lol) n'a réussi à atteindre un tel niveau de rapport performance/prix, il est partout!
par exemple, le 6800k est moins performant que le 6700k car ce n'est pas la même technologie (moi aussi j'étais tenté), toujours par rapport au prix

EDIT: sans parler de prix, le record de perf sans OC en monothread est tenu par le 6700k

EDIT2: juste lance CPUID, va dans la section bench et tu vera qu'il n'y a rien au dessus des 2084 unités en mono thread

EDIT3: le 6700k est teeeeeellement au dessus de tout c'est juste allucinant
http://www.guru3d.com/index.php?ct [...] e&id=22056

Je suis désolé mais la ça me pique les yeux, pourquoi ne vois-je pas mon i7-4790k dans ce tableau ?  :D

n°148285
Olivier51
Posté le 04-12-2016 à 23:36:41  profilanswer

En parlant de grosses radineries  :o  
J'ai acheté ça : https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 0d262e8dd9

ça permettra de faire des projets à pas cher et pourquoi pas collaboratif.
C'est difficile de trouver des gens avec qui bricoler quand tu veux travailler sur autre chose que des plateformes non prises en charge par Arduino  :o  
La c'est un con promis.

:hello:

Je suis curieux de savoir comment ils font pour arriver a 1.70€ pour la BOM de la board+shipping avec un STM32F103C8T6.

J'ai regarde rapidement sur les sites de distributeurs pour le STM32F103C8T6:
- Mouser: $2.94/unite pour 2500 unites commandes.
- Digikey: $3.20/unite pour 1000 unites commandes

J'imagine qu'on arrive a un prix par unite plus faible pour des plus grosses commandes. Mais vous pensez qu'on peut vraiment arriver a 1€ par STM32F103C8T6 si on en commande 10,000 ou 100,000?

n°148287
zeql_
Posté le 04-12-2016 à 23:52:01  profilanswer

deadall127 a écrit :

:D désolé le 30cm c'était juste pour donner un ordre d'idée (et pour calculer sans avoir à faire de conversion) d'où la tilde
et pour le 30th c'est directement donné par les logiciels de CAO, tape "30 thou" sur google et il te le donne en mm

Oui et je sais que le "thou" puisque je t'ai dit de dire 30 mils plutôt que 30th. ;)  

Et je sais que certains logiciels de CAO utilisent les unités impériales (Ares/Isis  :hello: ) mais tout bon logiciel de CAO doit proposer les unités SI et impériales.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les américains ne sont pas passés au systèmes SI au niveau PCB : ils utilisent une longueur (inch, mils, etc.) pour les pistes et épaisseurs de couches mais une masse surfacique pour l'épaisseur du cuivre, vlà le casse-tête pour faire une addition simple d'un stackup.

Bref pour moi on est en Europe, on raisonne en SI, même si quelques équations d'intégrité du signal sont faites en impérial et que c'est galère à convertir.

deadall127 a écrit :

après si il n'y a que l'effet de peau j'ai juste à regarder mon cours là dessus et j'ai toute mes formules, en fait je m'attendais à un truc plus compliqué à base d'inductance linéique ^^'

Non l'effet de peau n'intervient en facteur important que pour des signaux supérieurs à 1GHz.

Il y a beaucoup trop d'inconnues pour que l'on puisse répondre de manière pertinente. En général on part sur une formule, on pose des paramètres sauf 1 et on le fait varier pour voir ce que ça donne. Là je dirais qu'il y a au moins 4-5 inconnues majeures, dont le premier est le niveau de tension du signal.

deadall127 a écrit :

mais cette gamme de fréquence me conviens très bien (très peu de µC > 100Mhz et surtout 10€/u... c'est cher) à la base je me suis fixé 1 à 10Mhz mais par curiosité je me demandais...

J'ai bossé sur une carte avec une distribution d'horloge à partir d'une bascule D (16MHz) qui partait en étoile sur 3 pistes (reliées directement à la sortie) dont l'une faisait 20 cm, ça provoquait des réflexions importantes mais globalement ça fonctionnait, sauf à partir de 60°C où le processeur s'arrêtait, mais le signal de clock n'avait pas bougé. En choisissant une bascule D qui sortait des fronts pas trop raides, on a atténué les réflexions et la carte à fonctionner sans problème.
PS: ne prenez pas d'A320  :o  

deadall127 a écrit :

alors comme ça on peut aller plus vite en paire diff? ça a l'air super interessant tout ça :love:

Oui en paire diff le signal est beaucoup moins sensibles aux perturbations. Si chaque membre de la paire se prend les même perturbations, elles seront annulées par l'effet différentiel. On peut aussi travailler sur des tensions I/O plus faibles.

deadall127 a écrit :

et "amateur", au contraire j'essaye de dépasser les professionnels (j'ai réussi à faire un LDO infiniment plus stable précis etc... que le grand LM317! :) )

Un pro n'est pas un chercheur qui tente forcément d'atteindre la fréquence max avec quelques paramètres.
Quand t'es pro, selon le domaine tu peux avoir un paramètres très chiant, le coût des composants qui est à prendre en compte. De même que la taille de la carte, les impératifs mécaniques, la température, la CEM (norme CE) etc.

Et surtout comme on fait ça toute la journée, on fait plein d'erreurs et on apprend beaucoup plus qu'un amateur :o  

Tu as peut-être réussi à faire un LDO plus stable et précis que le LM317 mais :

• est-il testé en température ?
  • à différents facteur de charge ?
  • il prend probablement plus de place
  • quid de sa conso statique ?
  • est-ce que tu pisserais pas à mort en CEM ?

Les composants répondent à divers paramètres : coût, taille, performance, etc. Il est difficile d'avoir le composant parfait (on y arrive parfois) et il faut donc faire des concessions.  :jap:  

n°148288
zeql_
Posté le 05-12-2016 à 00:09:21  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Je suis curieux de savoir comment ils font pour arriver a 1.70€ pour la BOM de la board+shipping avec un STM32F103C8T6.

J'imagine qu'on arrive a un prix par unite plus faible pour des plus grosses commandes. Mais vous pensez qu'on peut vraiment arriver a 1€ par STM32F103C8T6 si on en commande 10,000 ou 100,000?

Dans le prix chez un distributeur, il y a sa marge. Pour de très grosses commandes (> 100,000 enfin ça dépend des composants) tu passe en général en direct avec le fabricant ou un représentant donc au niveau frais logistiques (pour simplifier) il n'y a plus que l'envoi à ton usine d'assemblage, plus de frais de stockage, de logistique et de distribution du distributeur.
Actuellement on a un composant principal qui coûte autour de 100€ chez un distributeur comme Digikey. Au final le coût BOM avec environ 20 000 par an pendant plusieurs années il passe à 10-15€

Ensuite ils font peut-être appel à des brokers qui récupèrent des stocks de composants ici et là et dont la traçabilité n'est pas parfaite. Donc le composant est vraiment pas cher.

Après on peut aussi avoir l'usine qui produit plus que ce que demande le client et donc profite de prix unitaires plus faibles et revend le surplus à des petites commerçant qui vendent ça en ligne à un prix dérisoire. Ca marche pour tout : le module entier comme chaque élément.

Un contrôle qualité probablement inexistant voire même aucun contrôle, c'est l'acheteur qui le fait et ça coûte moins cher de renvoyer un nouveau produit que de passer du temps.  
Aucun coût de développement à amortir copié/coller d'une carte existante dont on fournit le schéma voire même le routage. Donc en maximum 3 jours le dossier (schéma, routage, BOM) est fini.

Mais bon je table sur le surplus d'usine ou équivalent quand les prix sont de cet ordre. Car la vente au détail à des particulier représente des volumes plutôt faible (ex 1152 sur le lien aliexpress, c'est pas énorme)

n°148294
deadall127
Posté le 05-12-2016 à 00:54:19  profilanswer

zeql_ a écrit :

Tu as peut-être réussi à faire un LDO plus stable et précis que le LM317 mais :

• est-il testé en température ?
  • à différents facteur de charge ?
  • il prend probablement plus de place
  • quid de sa conso statique ?
  • est-ce que tu pisserais pas à mort en CEM ?

Les composants répondent à divers paramètres : coût, taille, performance, etc. Il est difficile d'avoir le composant parfait (on y arrive parfois) et il faut donc faire des concessions.  :jap:  

chouettes réponses, merci :jap:

• dépends des composants utilisés
  • variation de quelques microvolts de 0A à des milliards de pétaampères (après qui dit régulateur linéaire dit petite charge)
  • j'aimerais bien qu'il soit fait sur un die et mis dans un TO-220
  • ~13mA en toute circonstance
  • des normes? c'est quoi ça? plus sérieusement y a pas de compromis là, faut juste blinder où pas :o

en gros l'idée est super simple: une source de courant commandée en tension alimente une zener, la tension +/- stable ainsi obtenue est appliquée sur le VCCS et tout marche en synergie, d'où les variations quasi nulles de la tension de sortie, après pour la charge ça dépends du transistor en sortie d'op-amp pour le VCCS mais à la base c'est une source de tension stabilisée (= référence de tension), pas une alim ;)

à tient, j'ai oublié de préciser que mon LDO utilise les même composants (aux valeurs près) que le LM317: un op-amp, un transistor, 3 résistances et une diode zener ^^

n°148305
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-12-2016 à 08:57:57  profilanswer

zeql_ a écrit :

Actuellement on a un composant principal qui coûte autour de 100€ chez un distributeur comme Digikey. Au final le coût BOM avec environ 20 000 par an pendant plusieurs années il passe à 10-15€

Le distributeur doit probablement avancer pas mal de frais pour avoir quelques stocks, ce qu'il fait payer très cher  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°148332
kronoob
Posté le 05-12-2016 à 11:49:31  profilanswer

deadall127 a écrit :

• variation de quelques microvolts de 0A à des milliards de pétaampères (après qui dit régulateur linéaire dit petite charge)
  • des normes? c'est quoi ça? plus sérieusement y a pas de compromis là, faut juste blinder où pas :o

en gros l'idée est super simple: une source de courant commandée en tension alimente une zener, la tension +/- stable ainsi obtenue est appliquée sur le VCCS et tout marche en synergie, d'où les variations quasi nulles de la tension de sortie, après pour la charge ça dépends du transistor en sortie d'op-amp pour le VCCS mais à la base c'est une source de tension stabilisée (= référence de tension), pas une alim ;)

à tient, j'ai oublié de préciser que mon LDO utilise les même composants (aux valeurs près) que le LM317: un op-amp, un transistor, 3 résistances et une diode zener ^^

re- :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 05-12-2016 à 11:49:42

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°148350
__BriKs__
Posté le 05-12-2016 à 15:29:00  profilanswer

math3006 a écrit :

Le Sedra-Smith bien sûr ! (Microelectronic Circuits)

Sedra-Smith, je regarde ça m'a l'air super scolaire, je ne suis pas sur que ce sois ce que je cherche.
En fait pour l'instant rapport à mon besoins sur les filtres actifs à op amp, j'ai pas trouvé mieux que 'op amp for everyone'.

n°148375
deadall127
Posté le 05-12-2016 à 19:11:10  profilanswer

n°148447
Digaboy
Posté le 06-12-2016 à 15:48:35  profilanswer

vous avez déjà utilisé les traces ETB (embedded trace buffer) sur un cortex ?  

je trouve pas d'exemple pratique sur leurs utilisations

j'ai un stm32f7, code compimé GNU GCC + eclipse avec sonde segger

edit : en fait je trouve rien car je crois que  les traces ETB ne sont pas dispo sur cortex M7...

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 06-12-2016 à 16:28:29
n°148508
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-12-2016 à 02:41:00  profilanswer

Bon lui , il me fait de l'oeil ... j'attends juste l'avis de 2 ou 3 clients raleurs pour etre sur de mon coup... :o

http://www.banggood.com/fr/Orignal [...] utmid=1169

Message édité par crepator4 le 07-12-2016 à 02:41:19

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°148520
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2016 à 09:46:05  answer

Quelqu'un saurait me dire pourquoi lorsque je capture les packets transmis entre mon clavier USB et mon pc il y a toujours des paquets envoyés en continu ?

Ou au moins une piste parce que là je trouve rien.

n°148526
jemangedes​lolos
Posté le 07-12-2016 à 10:07:50  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Hello désolé de faire le rabat joie mais y a déjà assez de conversations diverses en parallèle sur ce topic sans que ca se mette a débattre de hardware pc.  
Vous pourriez faire un topic dans la section qui va bien ? Merci

C'était hardware PC dédié à l’électronique mais je comprends  :o  

Olivier51 a écrit :

Oui moi aussi j'avoue  :D  
Surtout qu'il n'y a pas que la BOM et le transport, il y a aussi le câblage  :lol:  
Mais comme cela a été dit par zeql_, quand on doit s'approvisionner en grande quantité, je ne suis pas sur qu'il faille passer par Digikey ou Mouser.
Il ne faut pas oublier que ce sont des cataloguistes avec donc énormément de références ce qui doit couter un fric monstrueux en gestion sans parler de la livraison "gratuite" en express le lendemain au delà d'un certain panier qui n'est évidemment pas gratuite mais intégrée dans le prix des composants.

zeql_ a écrit :

Dans le prix chez un distributeur, il y a sa marge. Pour de très grosses commandes (> 100,000 enfin ça dépend des composants) tu passe en général en direct avec le fabricant ou un représentant donc au niveau frais logistiques (pour simplifier) il n'y a plus que l'envoi à ton usine d'assemblage, plus de frais de stockage, de logistique et de distribution du distributeur.

Ensuite ils font peut-être appel à des brokers qui récupèrent des stocks de composants ici et là et dont la traçabilité n'est pas parfaite. Donc le composant est vraiment pas cher.

Après on peut aussi avoir l'usine qui produit plus que ce que demande le client et donc profite de prix unitaires plus faibles et revend le surplus à des petites commerçant qui vendent ça en ligne à un prix dérisoire. Ca marche pour tout : le module entier comme chaque élément.

Un contrôle qualité probablement inexistant voire même aucun contrôle, c'est l'acheteur qui le fait et ça coûte moins cher de renvoyer un nouveau produit que de passer du temps.  
Aucun coût de développement à amortir copié/coller d'une carte existante dont on fournit le schéma voire même le routage. Donc en maximum 3 jours le dossier (schéma, routage, BOM) est fini.

Mais bon je table sur le surplus d'usine ou équivalent quand les prix sont de cet ordre. Car la vente au détail à des particulier représente des volumes plutôt faible (ex 1152 sur le lien aliexpress, c'est pas énorme)

Je sais aussi qu'en Chine, il y a pas mal de collaboration entre chefs d'entreprises. Je vois bien une espèce de mutualisation des besoins pour qu'un seul compte approvisionne non pas les 100 000 pièces pour ces propres besoins mais 1 000 000 qu'il redistribue ensuite à ses copains. Et lui même profite de ce système sur d'autres références.

En tous cas ça se passe souvent comme ça pour s'échanger des compétences ou des capacités de production ( genre tu me fais un moule injection plastique sur ta machine payée par ces cons d'européens et moi je te renvoie l’ascenseur de telle manière sur ma nouvelle bécane payée par ces cons d'amerlocs ).
En gros entre Chinois, ils doivent pas faire de bénéfices ( ou pas trop ), et nous on est content de scier la branche de plus en plus vite  :D  

n°148531
jemangedes​lolos
Posté le 07-12-2016 à 10:35:53  profilanswer

deadall127 a écrit :

deadall127 a écrit :

TI vient de déposer le bilan suite à cette annonce  :ouch:

n°148541
kronoob
Posté le 07-12-2016 à 12:03:59  profilanswer

TI vient de déposer le bilan suite à cette annonce  :ouch:

[:ruxx]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°148544
Olivier51
Posté le 07-12-2016 à 12:16:09  profilanswer

Digaboy a écrit :

vous avez déjà utilisé les traces ETB (embedded trace buffer) sur un cortex ?  

je trouve pas d'exemple pratique sur leurs utilisations

j'ai un stm32f7, code compimé GNU GCC + eclipse avec sonde segger

edit : en fait je trouve rien car je crois que  les traces ETB ne sont pas dispo sur cortex M7...

ETM est optionel sur le Cortex-M7: http://infocenter.arm.com/help/ind [...] index.html
Le support ETM sur stm32f7 a l'air de dependre du MCU. Celui-ci semble l'avoir: http://www.st.com/content/st_com/e [...] 779ni.html

n°148545
Olivier51
Posté le 07-12-2016 à 12:18:33  profilanswer

Ce sont les packet de USB HID interrupt endpoints. Ton PC appelle periodiquement ton peripherique USB pour savoir si de nouveaux packets sont dispo.

n°148546
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2016 à 12:38:58  answer

Olivier51 a écrit :

Ce sont les packet de USB HID interrupt endpoints. Ton PC appelle periodiquement ton peripherique USB pour savoir si de nouveaux packets sont dispo.

Parfait :jap:
Merci.

n°148547
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 07-12-2016 à 12:53:07  profilanswer

https://en.wikipedia.org/wiki/USB_h [...] vice_class
http://www.usb.org/developers/hidpage/HID1_11.pdf

Si tu débutes, l'USB n'est pas ce qu'il y a de plus simple ... ;)

n°148551
pyromanu
Posté le 07-12-2016 à 13:32:47  profilanswer

Un jour peut être que je m'y mettrais à l'usb, pour l'instant je me contente de rajouter du ftdi et négocier du courant facilement :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)