Évaluation très scientifique
d'une alim 12V 1A générique
En principe je ne commande pas d'alims génériques (voir d'alims tout court - risque de contrefaçons) à l'étranger / en Asie, mais celle-ci était livrée avec un appareil TBT. Pour la science
je me suis dis "faisons quelque tests"...
Isolation
Première chose à faire! Pas de soucis avec 1kV DC entre primaire et secondaire.
Démontage
A première vue ça semble pas mal. Distance d'isolation correcte et un condensateur Y entre primaire et secondaire, mais pas de filtrage en entrée (visiblement pas indispensable, voir la discussion quelque messages plus haut).
Le contrôleur (côté primaire) est le fameux DK1203 dont je parlais plus haut. La diode au secondaire est marqué SS310. Le feedback se fait avec un PC817, classique. Le pont de diodes côté primaire est marqué MB10F. Les condensateurs électrolytiques sont de type 105°C.
Petite modification
Vu que je n'ai pas de prise adaptée au connecteur en sortie et que je voulais pas couper le câble je l'ai remplacé par un autre (bien plus épais).
Test à vide
Au multimètre l'alim (avec sa LED bleue absolument obligatoire
) sort bien 12V.
D'après mon wattmètre (chinois et de précision inconnue
) l'alim tire 0,1W à vide avec un facteur de puissance de 1.
J'ai branché le scope sur la sortie, au niveau de la charge électronique (allumée mais pas active). Comme il semble d'usage pour ces mesures j'ai limité la BP du scope à 20MHz.
Test à pleine charge
En utilisant la charge électronique en mode CC 1A j'ai laissé tourner l'alim pendant 1h, boîtier fermé. Celui ci était bien tiède mais pas chaud et rien n'a cramé.
Ensuite j'ai ouvert le boîtier, mis du ruban isolant sur les contacts 230V histoire de sécuriser un minimum
(je sais ce que je fais!) et laissé tourner (toujours à pleine charge) pendant une bonne heure. Voici ce que dit la caméra thermique, sachant que le refroidissement sera forcément meilleur avec le boîtier ouvert.
Pour pouvoir mesurer l'autre face j'ai sorti le truc de son boîtier et fait ce magnifique montage.
Je déconseille vivement ce genre de bricolage. Je sais ce que je fais (encore une fois
).
Au bout de quelque minutes on voit à la caméra thermique que la diode SS310 chauffe pas mal, un peu trop à mon goût (sans boîtier donc meilleur refroidissement (à quel point?)).
Le facteur de puissance à pleine charge est de 0,56 soit pas génial, forcément, il n'y a pas de PFC.
Pour le rendement j'ai 14,6W en entrée et exactement 12W en sortie, soit 82% (±précision des appareils de mesure!). Pas terrible...
J'ai aussi branché le scope sur la sortie en pleine charge:
Vous remarquerez que la fréquence du bruit change, ça doit être le mode spread spectrum dont parle la doc du contrôleur. Je ne sais pas si les gros pics sont réels ou dûs à mon câblage.
Test à 50% de charge
Même configuration qu'en haut, mais 500mA CC sur la charge électronique.
PF: 0,62
Rendement: ±82%
Voilà. 
Message édité par rat de combat le 11-02-2026 à 16:46:02
---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!