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Auteur Sujet :

Mini homecockpit Boeing 737

n°290784
TBone
Pouet.
Posté le 05-02-2020 à 22:34:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

Les condensateurs sont mis, oui ; et les LEDs débranchées (elles n'étaient là que pour un test)
 
Le côté gauche du MCP est câblé, et ça fonctionne !
 
https://www.youtube.com/watch?v=A1tdiUIwf_E
 
Les LED ne sont pas encore câblées, elles le seront lorsque tout le reste sera bon. Elles auront leur propre MAX7219, et je ne sais pas encore comment je vais les organiser dessus.
 
Prochaine étape : la suite du MCP à câbler, de l'indicateur IAS/MACH au bouton VNAV, soit 5 digits, 1 codeur, 5 boutons et 3 LED.
 
Et clairement, je pense que le côté "mini" est un peu hors sujet maintenant. Ca sent la V2 avec un PCB sur mesure et du CMS :D


cet affichage en rouge, inutilisable [:o_doc]  
nice job, BTW ;)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
mood
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Posté le 05-02-2020 à 22:34:47  profilanswer
 

n°290792
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 07:31:25  profilanswer
 

Ouais, ça va pas être ultra lisible. On va voir comment je vais ajuster le courant de sortie des MAX, je vais probablement monter les résistances de setting sur socket, ou y coller des potards.
 
Là où je vais suer, c’est au montage derrière un panel : le « tout stripboard » fait que ça va coincer en profondeur à un moment, particulièrement pour les switchs, pour lesquels il faudra que j’évide la stripboard dessous pour que ça loge ...

n°290805
Amonchakai
Posté le 06-02-2020 à 09:36:17  profilanswer
 

Les boutons a bascule et encodeurs, vu qu'il y a un écrou pour les maintenir, tu les laissent se promener, non ?

 

Il y a juste les petit boutons poussoir qui sont chiant...


Message édité par Amonchakai le 06-02-2020 à 09:36:40
n°290810
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 10:20:35  profilanswer
 

Il va y avoir un problème de profondeur : le corps d’un switch est déjà plus épais qu’un des afficheurs. Pour mettre la partie filetée des switchs au même niveau que celle des codeurs, ça va bloquer.
 
Non mais je raconte mal [:drixmok] je ferai une photo ce soir

n°290811
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 10:26:49  profilanswer
 

En fait en écrivant ça, je me dis que je suis parti à l'envers ; n'étant pas encore trop avancé je vais probablement faire dans l'autre sens : je vais commencer par tailler la face avant, coller les composants dessus, et enfin câbler.
 
Ca devrait me donner plus de liberté de conception niveau électronique plutôt que tout rigidifier sur stripboard.

n°290821
Amonchakai
Posté le 06-02-2020 à 11:41:13  profilanswer
 

Bon plan :o

 

Les boutons poussoir tu fais comment ? Ils sont tout petits... Sur un carré de stripboard non ?

n°290829
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 14:14:05  profilanswer
 

Ce que font les builders, c’est qu’ils répliquent les Korry, qui embarque LED + poussoir.  
 
Quoi qu’il en soit, il faut en effet une partie fixe, et une partie mobile. Il va falloir que je me penche là-dessus ...

n°290864
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 19:09:05  profilanswer
 

Premières découpes ... pas simple de percer des rectangles sans CNC, affleure use ou Dremel ...
 
https://reho.st/medium/self/33a23fef80423e91e156b11281582f9998e33bd7.jpg
 
https://reho.st/medium/self/4cd4e7b2a5fe310761d85aaf66dcdd1155bb02d7.jpg
 
Ça ne sera pas parfait, mais ça fera le job

n°290865
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-02-2020 à 19:11:44  profilanswer
 

Pour les rectangles, une scie oscillante avec une lame de la bonne taille (au pire "rétrécie" au Dremel / à la meuleuse)?
 
Tu peux toujours demander sur le sujet bricolage: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_2788.htm

n°290866
kenrio
Posté le 06-02-2020 à 19:49:39  profilanswer
 

Franchement fais au plexi !


---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
mood
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Posté le 06-02-2020 à 19:49:39  profilanswer
 

n°290867
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 06-02-2020 à 19:57:58  profilanswer
 

Va falloir se mettre à l'impression 3D
 
https://www.youtube.com/watch?v=PABEMsYkJ7M
https://www.youtube.com/watch?v=6bx-RVKGGOU
 
https://reho.st/self/eea6f1ac046f5eef3fca531ac9ed24b48024bd1b.jpg
 


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°290870
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 20:49:06  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour les rectangles, une scie oscillante avec une lame de la bonne taille (au pire "rétrécie" au Dremel / à la meuleuse)?
 
Tu peux toujours demander sur le sujet bricolage: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_2788.htm


 
Ah mais oui, l’oscillant, pourquoi j’y ai pas pensé avant ? [:tinostar]
 

kenrio a écrit :

Franchement fais au plexi !


 
Probablement que j’y viendrais, si j’arrive à une v0 qui me va et fonctionne.
 
Je regarde ce qui est faisable chez Schaeffer, là, maintenant que j’ai des cotes approximatives. (Cf page précédente)
 


 
C’est propre !
 
Il manque juste un gros poing rouge pour le mission abort :o
 
J’en suis là :
 
https://reho.st/medium/self/f8ee2e85f29cac701832bd76fa2facb34a39f759.jpg
 
(On exerce son cou :o )
 
C’est évidé, et j’ai mis une première couche d’enduit gras. Avantage : c’est solide, et comme c’est pas à base d’eau mon contreplaqué ne va pas tuiler au séchage.
 
Ça me permet de bien lisser le bois, et au ponçage définitif je devrais avoir un fini ultra clean

n°290872
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-02-2020 à 21:03:54  profilanswer
 

40 € fdpout chez Schaeffer pour la même chose, je m'attendais à pire.
 
Pour se faire une idée, un panel complet chez Open Cockpits, c'est 70 € : https://www.opencockpits.com/catalo [...] h=86_23_40
Par contre, là, il est 1:1, peint, aux dimensions, prêt pour le rétroéclairage (sandwich de 3 plexis), et livré avec les boutons

n°291003
Habu
Posté le 07-02-2020 à 17:58:32  profilanswer
 

A ce prix, ça vaut pas le coup de se faire chier.

n°291006
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-02-2020 à 18:19:51  profilanswer
 

Habu a écrit :

A ce prix, ça vaut pas le coup de se faire chier.

Pas faux. Après la question c'est est-ce qu'on veut un truc tout fait qui fonctionne ou est-ce qu'on veut bricoler, apprendre et pouvoir dire "fabrication maison"?

n°291008
Habu
Posté le 07-02-2020 à 18:52:30  profilanswer
 

Disons que pour avoir tenté, c'est beaucoup d'emmerde, et souvent le double ou le triple du prix au final.
 
- Il faut t'équiper en matos (fer à souder, dremel, etc...), pour cela, tu dois chercher quoi acheter quand tu n'y connais rien.
- Il faut sélectionner une carte controleur parmis celle existante.
- Il faut chercher les boutons qui vont bien.
- Il faut chercher comment brancher tout ça.
- Il faut chercher une boite pour fixer ça.
- Il faut la découper avec le matos que l'on a, et pas forcément approprié.
 
Bref, au final, à part la satisfaction de l'avoir fait soit même, pour celui qui part de zéro matos, avec zéro connaissance en électronique, c'est beaucoup d'emmerde pour pas grand chose, alors qu'il y a des trucs pour le même prix, voir moins qui sont fonctionnels presque tout de suite.


Message édité par Habu le 07-02-2020 à 18:52:55
n°291009
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-02-2020 à 19:02:12  profilanswer
 

Oui c'est sûr, pour quelqu'un qui part de zéro ça sera compliqué et probablement plus cher au final.

n°291020
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-02-2020 à 19:49:54  profilanswer
 

Oui, voilà.
 
Là, ça m’aura coûté au final une trentaine d’euros de composants (les MAX, les MCP, des boutons, LEDs, switchs, câbles et headers mâles, afficheurs).  
 
Pour le reste, j’avais déjà, notamment « quelques » chutes de bois pour la partie boitier :D
 
J’ai tenté un truc aujourd’hui pour les boutons, mais j’en suis pas satisfait, alors je vais continuer à réfléchir dessus ...

n°291039
Amonchakai
Posté le 08-02-2020 à 00:20:05  profilanswer
 

Après c'est surtout pour le fun de bricoler un truc. :p

n°291072
Amonchakai
Posté le 08-02-2020 à 15:30:29  profilanswer
 

Déjà, si ça gêne, je retire mon HS...
 
Mais en attendant de recevoir mes cartes de dévelopement teensy qui sont en provenance des US, j'ai commencé à planifier l'organisation de ma button box.  
Tous les boutons / encodeurs / interupteurs sont déjà soit reçu soit commandé. Donc j'ai pu modéliser avec ce que je sais que je vais avoir.  
 
https://reho.st/medium/self/946fcec87df619cbb31cad274ffc8cb44c836fdf.png
https://reho.st/medium/self/90b4fd5badec0f23b066bb744ea2a39e8f5eea6c.png
 
Et j'ai aussi trouvé un petit écran sur Amazon:
https://reho.st/medium/self/71cb341cb067c19d4074a8ee4399e635d2141a0e.png
 
Je pense que je vais caler ça en haut pour afficher les frequences radio. Et peut-être mettre un encodeur a côté :gratgrat:  
 
Bref, j'avance doucement  :)


Message édité par Amonchakai le 08-02-2020 à 15:34:19
n°291084
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-02-2020 à 17:34:03  profilanswer
 

Absolument pas HS :jap:
 
Quelle simu ? Quelles fonctions ?

n°291105
Amonchakai
Posté le 09-02-2020 à 00:50:58  profilanswer
 

Je fais ça pour X-Plane (plus pour le GA, je me suis jamais encore lancé dans autre chose) et DCS.

 

J'ai pas vraiment de système particulier en vue. Je joue beaucoup en VR, et donc je veux faire des boutons physiques pour les trucs qui me soûlent (surtout les radio qui sont une plaie à régler). Et certaines actions comme les volets dans X-Plane, la course line dans F18 de DCS où un bouton à bascule serai cool. (en ce moment j'utilise un chapeau sur mon stick, et je voudrais autre chose). Ce genre de truc.

 

Après le reste du design, c'est faire du reconnaissable les yeux fermé : des boutons poussoir rond / carré, et des formes où tu peux voir où tu es avec le casque VR sur la tête.

 

Le petit écran, pour les fréquences radio, c'est plus pour faire stylé par contre :whistle:


Message édité par Amonchakai le 09-02-2020 à 00:54:48
n°291524
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-02-2020 à 08:27:01  profilanswer
 

Up :o
 
Je pense avoir trouvé une solution pour les boutons. On reste dans le HB, hein [:gidoin] , mais mes boutons embarquent leur LED d’état, et ça je suis content :D
 
Je suis parti sur une base de tourillons de 8mm coupés en 2, puis percés pour y intégrer une LED. J’utilise un second morceau de contreplaqué sur la contre-face de la façade pour faire une sorte de « tunnel » dans lequel coulisse le bouton.
 
J’en ai quelques uns à créer, je ferai des photos des différentes étapes.
 
https://youtu.be/_oyHMmaVKxw
 
Niveau soft, me reste juste à implémenter un debounce software, pas envie de coller des condos un peu partout.

n°291526
Amonchakai
Posté le 12-02-2020 à 09:05:03  profilanswer
 

Sympa :D

n°291532
TBone
Pouet.
Posté le 12-02-2020 à 10:35:36  profilanswer
 

Pas mal :)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°291898
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-02-2020 à 10:35:14  profilanswer
 

Petit update sur le debouncing soft qui marche nickel !
 
https://www.youtube.com/watch?v=JHWNGgvqRe4

n°291927
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-02-2020 à 17:43:48  profilanswer
 

Et une petite avancée sur le panel, mini-moi ne m'a pas laissé en faire plus aujourd'hui :o
 
Maintenant que j'ai validé le fonctionnement de mes boutons, j'ai d'abord fait quelques trous
https://i.imgur.com/ePrQZbAh.jpg?1
 
Puis j'ai collé la contre-face là où se trouveront les boutons
https://i.imgur.com/x6hwvaNh.jpg?1
 
Et j'ai pas pu m'empêcher de monter 2-3 trucs à blanc :D
https://i.imgur.com/qK5m8CQh.jpg
 
Il reste encore un peu d'enduit à faire en façade, puis le perçage des boutons ; et la fabrication desdits boutons (1 déjà fait, encore 14 :o )
 
EDIT : si quelqu'un sait comment obtenir des images réduites sur Imgur ...
EDIT2 : trouvé !


Message édité par MossieurPropre le 14-02-2020 à 17:45:16
n°291932
TBone
Pouet.
Posté le 14-02-2020 à 19:18:55  profilanswer
 

Est-ce que cela ne serait pas plus pratique de partir d'une boîte en alu ?


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°291938
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-02-2020 à 21:06:16  profilanswer
 

Plus pratique, oui ; même si ça aurait été galère pour les boutons.
 
Par contre ça n'aurait pas été le même prix :D  
 
L'idée est surtout là de faire quelque chose de fonctionnel, si le concept me plaît bien alors je verrai pour faire un truc plus professionnel

n°291940
TBone
Pouet.
Posté le 14-02-2020 à 21:26:31  profilanswer
 

je pensais à un truc du genre mais en un peu plus grand: https://french.alibaba.com/product- [...] 2c6enSQFNf
sauf erreur, ça n'a pas l'air ruineux ;)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°291943
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-02-2020 à 22:22:16  profilanswer
 

Ah oui, en effet
 
A voir comment faire les fenêtres rectangulaires ensuite

n°291947
Amonchakai
Posté le 15-02-2020 à 00:34:33  profilanswer
 

Cool, ça avance bien :)

 

De mon côté, je pensais initialement à prendre des boîtes comme mentionné au dessus. Mais ça a pas l'air simple de faire les bonnes ouvertures. Du coup, j'ai plus dans l'idée de faire faire les découpes dans du Plexi ou idéalement dans de l'aluminium anodisé [:somberlain24:3]

 

Faut que je regarde les prix. Il y a peut-être des boîtes en chine qui font ça :gratgrat:

 

Sinon, j'ai reçu mes deux cartes teensy. Donc je peux commencer les tests! Vu que mes rotary ont aussi un bouton poussoir, j'ai envie de simuler deux rotary en logiciel.

 

Donc pour le réglage de fréquence radio, je tourne, push, tourne et c'est réglé.

 

Je tente ça ce week-end :)


Message édité par Amonchakai le 15-02-2020 à 00:35:46
n°291969
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 15-02-2020 à 15:11:32  profilanswer
 

Top l'idée du switch pour remplacer le double-encodeur ! Je la garde dans un coin :D N'hésite pas à nous montrer tes avancées ;)
 
De mon côté, je suis en train de tester de brancher 8 digits à un MAX7219, et jusque là tout va bien :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=ffTJNlT2XHU
 
Même si je n'ai trouvé nul part le pinout pour les afficheurs à 2 chiffres ; j'ai dû y aller à tâtons :D
 
Pour rappel, il y a 24 digits à afficher sur le MCP, répartis comme ceci : 3 - 5 - 3 - 5 - 5 - 3 (Course left, vitesse, heading, altitude, vitesse verticale, course right). Ce qui fait donc pile 3 MAX7219.


Message édité par MossieurPropre le 15-02-2020 à 15:12:45
n°291970
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 15-02-2020 à 15:24:47  profilanswer
 

https://i.imgur.com/2KDgq0Yh.jpg
 
:D

n°292014
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 16-02-2020 à 10:58:41  profilanswer
 

Entre 2 séances de woodworking, j’implémente ...
 
https://youtu.be/ssk4lHYkcOg
 
Ici on a l’indicateur IAS (la vitesse). Le 8 clignote quand on sélectionne une vitesse qui va mener l’avion en survitesse, et le A quand l’avion sera en sous-vitesse.
 
L’indicateur IAS gère l’affichage en noeud (de 10 a 999) et en Mach (de 0.01 à 9.99 [:tinostar] ). Manque de bol, il semblerait qu’il y ai un bug avec le PMDG Data and Event Server qui renvoie 1 en vitesse Mach quelque soit la valeur choisie :(

n°292016
david42fr
Posté le 16-02-2020 à 11:02:09  profilanswer
 

Impressionnant les progrès faits!


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A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292018
TBone
Pouet.
Posté le 16-02-2020 à 11:10:56  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Entre 2 séances de woodworking, j’implémente ...

 

https://youtu.be/ssk4lHYkcOg

 

Ici on a l’indicateur IAS (la vitesse). Le 8 clignote quand on sélectionne une vitesse qui va mener l’avion en survitesse, et le A quand l’avion sera en sous-vitesse.

 

L’indicateur IAS gère l’affichage en noeud (de 10 a 999) et en Mach (de 0.01 à 9.99 [:tinostar] ). Manque de bol, il semblerait qu’il y ai un bug avec le PMDG Data and Event Server qui renvoie 1 en vitesse Mach quelque soit la valeur choisie :(


Tu peux alors prendre la vitesse en noeuds et la diviser par 667. A la louche, ça devrait être une bonne approx. Cela étant, il faut il me semble prendre en compte la température et la pression...


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n°292027
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 16-02-2020 à 11:56:25  profilanswer
 

TBone a écrit :


Tu peux alors prendre la vitesse en noeuds et la diviser par 667. A la louche, ça devrait être une bonne approx. Cela étant, il faut il me semble prendre en compte la température et la pression...


 
Ça serait la solution, le problème étant qu’une fois l’affichage étant défini en Mach, je n’ai plus l’information de la vitesse cible en noeuds :/
 
Je vais faire un bug report

n°292138
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 17-02-2020 à 16:17:36  profilanswer
 

De l'avancement ? Sûr !
 
Quelques trous ...
 
https://i.imgur.com/WPAnjNKh.jpg?1
 
Un peu de peinture et de vernis ...
 
https://i.imgur.com/PpufYqIh.jpg?1
 
https://i.imgur.com/2kciXfYh.jpg
 
Et on commence à assembler !
 
https://i.imgur.com/uDONNu4h.jpg
 
En vrai, c'est bien plus lisible qu'en photo.
 
La peinture est pas top, mais ça ira parfaitement dans le cadre du proto

n°292176
Amonchakai
Posté le 17-02-2020 à 22:18:53  profilanswer
 

Nice!

n°292178
TBone
Pouet.
Posté le 17-02-2020 à 22:29:08  profilanswer
 

Sympa en effet.

 

Tu as déjà pensé à la base afin que cela reste en place quand tu tripoteras les bitonniaux ? Avec un vis de serrage comme la plupart des yokes ou plutôt avec un poids au-dessus type écran ?


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