Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

Sujet(s) à lire :

Utilisez-vous, ou êtes vous intéressés par Jeedom ou une autre solution Domotique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française

n°316296
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 07-10-2020 à 17:56:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le gaz y a pas un truc avec le compteur Gazpar ?
Pour l'eau j'avais vu une vanne pas à pas qui compte, et qui était reconnu sur un protocole radio.

---------------
Tout est relatif !  
mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 17:56:25  profilanswer

n°316297
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 07-10-2020 à 18:14:53  profilanswer

naglefourbe a écrit :

Pour le gaz y a pas un truc avec le compteur Gazpar ?
Pour l'eau j'avais vu une vanne pas à pas qui compte, et qui était reconnu sur un protocole radio.

Le compteur gazpar qu'on m'a installé il y peu. Possède seulement une sortie impulsion tous les 10cm3 de gaz consommé apparemment.

Pour l'eau c'est pareil, ils ont tous une sortie impulsion (tous les 0.25L) donc il est possible de récuperer par des modem du genre que j'ai mis en lien.

Je ne comprend pas bien pourquoi c'est pas compatible vu que ca l'est avec Domoticz et les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 07-10-2020 à 18:16:32
n°316340
reorx
Nain berserker
Posté le 08-10-2020 à 16:57:31  profilanswer

hello
nouveau user de jeedom,  
planté de drapeau donc :)

n°316344
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-10-2020 à 17:39:51  profilanswer

LaMoR a écrit :

Le compteur gazpar qu'on m'a installé il y peu. Possède seulement une sortie impulsion tous les 10cm3 de gaz consommé apparemment.

Pour l'eau c'est pareil, ils ont tous une sortie impulsion (tous les 0.25L) donc il est possible de récuperer par des modem du genre que j'ai mis en lien.

Je ne comprend pas bien pourquoi c'est pas compatible vu que ca l'est avec Domoticz et les autres.

Je ne suis plus au Gaz dans ma nouvelle maison donc je ne peut pas rester, mais il y a des solutions pour Gaspar ici : https://community.jeedom.com/t/inte [...] ?u=hom3r17

Si le compteur d'eau envoie aussi des impulsions ça doit être possible avec la même méthode ;)

---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°316771
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 15-10-2020 à 11:56:26  profilanswer

:hello:  

Souci sur le plugin kkasa pour le plugin gérant les prises connectées TPLink :/

Issue ouverte mais le développeur ne semple plus actif :/

https://github.com/kavod/kkasa/issues/40

S'il y a des développeurs dans l'assistance ...  :whistle:

---------------
In aligot we trust.
n°316772
_Makaveli_
Posté le 15-10-2020 à 12:28:02  profilanswer

Il y a plus de maj depuis quelques temps.

Certains plugins sont abandonnés on dirait.

---------------
Humanity is overrated
n°316782
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 15-10-2020 à 13:44:50  profilanswer

gremi a écrit :

S'il y a des développeurs dans l'assistance ... :whistle:

Il ne semble pas y avoir de maj du plugin depuis février 2019, essaie d'en parler sur le forum Jeedom pour voir si ça bouge, mais en effet ça paraît compliqué https://community.jeedom.com/tag/plugin-kkasa

---------------
n°316789
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 15-10-2020 à 14:56:59  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

Je ne suis plus au Gaz dans ma nouvelle maison donc je ne peut pas rester, mais il y a des solutions pour Gaspar ici : https://community.jeedom.com/t/inte [...] ?u=hom3r17

Si le compteur d'eau envoie aussi des impulsions ça doit être possible avec la même méthode ;)

Cette solution ne peut pas me convenir, je n'ai pas d'alim la bas.

L’émetteur RFXcom sur pile était parfait ! (apparemment les piles durent 1 à 2 ans)

Apres quelque lectures un peu partout, c'est le cas de bcp de produits, le plugin rfxcom de jeedom, pourtant payant, est tres mauvais. Sur toutes les autres plateforme cela fonctionne très bien.

gremi a écrit :

Il me semble que maintenant il faut utiliser le plugin wifilightv2.

Il est payant (4€).

n°317097
reorx
Nain berserker
Posté le 20-10-2020 à 14:12:07  profilanswer

hello

question pluggin : je voulais installer le pluggin neato pour gérer mon D750 depuis jeedom, mais celui-ci me dit qu'il n'est pas compatible avec ma config

pour info, c'est une installation sur proxmox depuis l'iso proposée depuis la documentation jeedom

c'est lié à ce type d'installation ou il me manque quelques chose d'autre ?
j'ai trouvé quelques topic de pb une fois le pluggin installé, mais pas de sujet du meme type que le miens

merci

n°317101
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 20-10-2020 à 14:55:43  profilanswer

Pour moi il ne faut pas tenir compte de ca.

Je viens d'aller voir le plugin neato et la section Compatibilité plateforme est vide.
Donc forcement cela indique qu'elle n'est pas compatible.

Moi j'avais eu ce message sur un plugin et c'est parce que je n'utilise pas l'image officielle.
Jeedom est installé sur ma machine sous Ubuntu serveur, mais ca fonctionne bien.

Après j'imagine que j'aurai pas de support en cas de probleme.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 14:55:43  profilanswer

n°317116
Flash14
Posté le 20-10-2020 à 18:08:18  profilanswer

Bon suite à mes difficultés rencontrées depuis bientôt 1 mois (problème de "boot" de Jeedom sur un Rpi3 B) je m'interroge sur la globalité de mon installation.

Je dispose actuellement de :
- Un Rpi3B avec Jeedom V3 (Clé Z-Wave + BT + Gateway Xiaomi)
- Un Nas WD EX2Ultra avec 2x4To pour stockage de médias + Plex
- Un PC UltraSlim HP W10pro (i5 basse conso, 16Go, SSD, une douzaine de prise USB3 et USB2  :ouch: ) dont je ne sais pas quoi faire  (HP Elitedesk 800 G1 UltraSlim)
- Un PC fixe que j'allume pour lancer Jdownloader car je n'arrive pas à installer JD2 sur le WD  :o  

J'envisage de me servir du PC HP comme serveur Jeedom + JD2 + éventuellement Plex (si je gagne en réactivité par rapport au WD).
Je conserve le NAS WD pour stocker mes médias + sauvegarde de mon installation car mon HP ne permet pas de mettre plusieurs disques

Je me suis un peu documenté sur les Hyperviseur / VM / Docker mais je ne sais pas lequel s'adapte le mieux à ma situation.
Soit j'installe une distribution et je "dockerise" l'ensemble de mes services soit je monte une VM par service en gros ?

Je n'ai pas vraiment de connaissance en VM / Docker mais je suis prêt à m'y atteler si cela n'est pas une usine à gaz (gestion des ports USB / ports Ethernet/ ...) et si j'y gagne clairement en stabilité et réactivité.

J'en profiterais pour éventuellement repartir de zéro sur Jeedom en installant directement la V4 vierge.

Je suis preneur de tout vos avis et remarques  :jap:  

n°317117
reorx
Nain berserker
Posté le 20-10-2020 à 18:39:01  profilanswer

Merci LaMor
en effet, j'ai acheté le plugin et j'ai pu le synchro avec mon compte aussitot
Merci

@Flash :
je suis très loin d'etre expert en hyperviseur et docker, mais malgré cela j'ai pu aisement partir sur une install sur un serveur proxmox,
je trouve ça très pratique, tu peux faire des VM facilement pour faire des test et au pire, tu delete et tu restaure ou passe sur une autre, etc ....
niveau conso c'est certe plus élevé qu'un pi, mais niveau fiabilité c'est peut être moins "hasardeux" (ça n'engage que moi)
de plus Jeedom a une image toute prete pour VM
et au vu de ta machine, en partant sur un proxmox ou autre, tu pourras t'en servir pour virtualisé autre chose
par contre dans les doc d'install de jeedom ils ne conseillent pas docker

Message édité par reorx le 20-10-2020 à 18:45:47
n°317156
Flash14
Posté le 21-10-2020 à 11:18:19  profilanswer

Merci de ton retour  :jap:  

Je vais donc tenter une installation via Proxmox. Comme tu le dit, ça me laisserais le loisir d'installer autre chose par la suite car la machine va encaisser sans problème Jeedom (mon Pi 3B n'était déja pas à la rue donc j'imagine qu'un I5 + 16Go devrait s'en sortir  :D )

n°317182
reorx
Nain berserker
Posté le 21-10-2020 à 15:02:01  profilanswer

je te confirme, j'ai la meme chose pour mon proxmox : i5 + 32go ram + 250go ssd
ben c'est large :D

n°317188
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 21-10-2020 à 15:26:59  profilanswer

Mais clairement, laisse tomber le rpi, et utilise ton serveur.

D'ailleurs tu devrais l'utiliser pour le NAS également.

Un rpi c'est bien pour tester mais apres c'est pas viable, tout ce que jeedom et meme un systeme en général écrit en permanence, les supports type SD sont vite HS.

n°317193
Vince-100
Posté le 21-10-2020 à 15:55:11  profilanswer

LaMoR a écrit :

Un rpi c'est bien pour tester mais apres c'est pas viable, tout ce que jeedom et meme un systeme en général écrit en permanence, les supports type SD sont vite HS.

Un rPi c'est tout à fait fiable et viable, le seul point faible est la carte SD. Mais depuis le 3 c'est possible de s'en passer complètement et de booter sur un SSD.
J'avais développé un peu sur le topic domotique, mais pour moi un Pi+SSD est la solution au meilleur rapport Q/P pour Jeedom, et très simple à dépanner  :jap:  

Les solutions virtualisées sont intéressantes, mais la domotique pouvant devenir sensible (gestion du chauffage par exemple) il faut pouvoir réagir rapidement en cas de panne: par exemple que se passe-t-il si la carte mère de ton serveur vient à claquer ?

n°317202
Flash14
Posté le 21-10-2020 à 16:42:05  profilanswer

J'avais installé un ssd pour remplacer la carte  ;)

Effectivement pour le côté hardware, si la carte du serveur claque je n'ai pas de solution (pièce introuvable je suppose car pc HP).
Avec un Rpi je passe commande sur Amazon et je suis livré le lendemain :o

Je vais avoir du mal à m'en servir comme NAS.
Il ne dispose d'aucun branchement additionnel pour y installer d'autre disques (un seul port sata sur la carte, l'autre est configuré pour alimenter le lecteur cd). J'ai par contre une bonne douzaine de port usb dont la moitié en usb 3.
Je pourrais envisager une solution de boîtier externe alimenté mais ça va me coûter le même prix que mon WD  :D

n°317206
Vince-100
Posté le 21-10-2020 à 16:50:02  profilanswer

Flash14 a écrit :

J'avais installé un ssd pour remplacer la carte  ;)

Alors c'est pas normal que tu ais des soucis de boot, peut-être un problème d'alimentation ?
Le mien tourne depuis plusieurs années sans aucun problème

Flash14 a écrit :

Effectivement pour le côté hardware, si la carte du serveur claque je n'ai pas de solution (pièce introuvable je suppose car pc HP).
Avec un Rpi je passe commande sur Amazon et je suis livré le lendemain :o

Vu le prix d'un Pi tu peux même en avoir un dans un tiroir, ou qui sert à Recalbox par exemple  :D  
Et le jour où celui de domotique lâche (ce qui n'arrivera jamais  :o ) tu le remplaces par celui-là
Tu peux aussi avoir un deuxième SSD régulièrement cloné à partir de celui qui fonctionne, il suffira d'y remonter la dernière sauvegarde de Jeedom pour repartir.
Après ça dépend aussi si tu gères des choses critiques ou juste du gadget/confort qui peux attendre quelques jours...

n°317212
Flash14
Posté le 21-10-2020 à 18:08:13  profilanswer

Arrête je vais me sentir obligé de rester sur un Rpi :o

Depuis bientôt 1 mois j'ai le Rpi en carafe. Il galère à booster sur le ssd. J'ai réussi en forçant mais quand il est revenu à lui mon jeedom n'était pas à la bonne date et heure.
J'ai tenté un reboot propre du Rpi et rebelotte, il ne boot plus.

Je me suis dit que c'était le moment de m'initier aux VM et de repartir sur un jeedom V4 vierge.

Mais ton histoire de maintenance du pc me met le doute !

EDIT : après réflexion, j'ai un pc identique chez mon père qui pourrais le servir de donneur d'organe (voir se faire remplacer en entier).
J'en ai également un autre chez un bon collègue et encore un chez un collègue informaticien (et je crois qu'il ne s'en sert même pas).

Oui j'ai trouvé un bon plan pour acheter ces petites bêtes à 50€ donc j'en ai fait profiter l'entourage  :D

Message édité par Flash14 le 21-10-2020 à 18:10:05
n°317276
gremi
Posté le 22-10-2020 à 10:09:47  profilanswer

gremi a écrit :

_Makaveli_ a écrit :

Il y a plus de maj depuis quelques temps.

Certains plugins sont abandonnés on dirait.

HoM3r17 a écrit :

Il ne semble pas y avoir de maj du plugin depuis février 2019, essaie d'en parler sur le forum Jeedom pour voir si ça bouge, mais en effet ça paraît compliqué https://community.jeedom.com/tag/plugin-kkasa

Le développeur a fait un fix suite à mon retour :love:
Pas abandonné du coup :)

---------------
In aligot we trust.
n°317279
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 22-10-2020 à 10:32:13  profilanswer

Perso mon installation jeedom est sur un "vrai" serveur qui me sert pour toute la maison.

Il y a jeedom, mais aussi la base SQL pour Kodi, Samba/NFS pour le NAS, et des services tels que TTRSS, nexcloud (avec onlyoffice :love:)
Il héberge également, un keeweb, un subsonic pour ma musique.
J'ai également un openVPN qui me sert a me connecter depuis l'extérieur comme si j'étais chez moi.
Je me sert également pas mal de ssh en port forwarding pour faire un tunnel pour la navigation web, c'est plus léger qu'un VPN et permet de l'utiliser de partout, meme sur des postes ou aucune installation n'est possible.

Le tout sur plusieurs disques en raid ce qui permet une dispo tes élevé.

Un backup de toutes les données importantes est évidement faite tous les jours en incrémentiel sur un autre serveur en dehors de chez moi (rsync via backup-manager).

Bref je préfère ca que multiplier les rpi qui montrent vite leurs limites.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 22-10-2020 à 10:32:23
n°317280
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 22-10-2020 à 10:33:25  profilanswer

Sinon pour en revenir au sujet.

Est ce que des gens utilisent des têtes thermostatiques connecté a jeedom ?

Je suis curieux de connaître votre mode gestion en été et en hiver.

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 22-10-2020 à 12:35:31

---------------
Garage GT5
n°317300
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 22-10-2020 à 12:25:09  profilanswer

LaMoR a écrit :

Bref je préfère ca que multiplier les rpi qui montrent vite leurs limites.

Je suis totalement d'accord, j'ai des Pi pour des usages particuliers (volumio principalement) mais pour tout ce qui demande un peu de stabilité, et que je veux réactif j'ai un nuc avec des Docker qui gère tout ça .

---------------
n°317312
_Makaveli_
Posté le 22-10-2020 à 14:00:08  profilanswer

LaMoR a écrit :

J'utilise les Max! Eq3.

Mais je crains beaucoup le plugin :o

Pour la gestion des têtes en été elles sont ouvertes en grand.

L'hiver ça dépend :o

---------------
Humanity is overrated
n°317314
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-10-2020 à 14:24:22  profilanswer

LaMoR a écrit :

J'en utilise.  

En été la chaudière et le circulateur sont arrêtés donc la tête n'a pas beaucoup d'importance.  

En hiver, j'avais prévu de faire de scénarios pour piloter le chauffage en fonction de la présence/absence mais comme j'ai bien bossé sur l'isolation de la baraque, j'ai quasi pas besoin de chauffage donc j'ai rien pris le temps de faire [:tinostar]

n°317320
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 22-10-2020 à 15:05:41  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

J'utilise les Max! Eq3.

Mais je crains beaucoup le plugin :o

Pour la gestion des têtes en été elles sont ouvertes en grand.

L'hiver ça dépend :o

carbon38 a écrit :

J'en utilise.

En été la chaudière et le circulateur sont arrêtés donc la tête n'a pas beaucoup d'importance.

En hiver, j'avais prévu de faire de scénarios pour piloter le chauffage en fonction de la présence/absence mais comme j'ai bien bossé sur l'isolation de la baraque, j'ai quasi pas besoin de chauffage donc j'ai rien pris le temps de faire [:tinostar]

Merci pour vos réponses, mais évidement pour ce que vous dites, merci de me prendre pour un débile :o
 j'aurai du être plus précis..

Ce que je voulais dire, c'est comment vous gérez :

Pour l'hiver,
des planning (plugin agenda) avec un envoi de le température pour chaque pièce en fonction des heures ?
En relation avec le plugin mode peut être pour gérer les différents planning ? (présence, absence, vacances...)

autrement ?

Est ce que vous avez fait des scenarii pour déclencher la chaudière si une pièce arrive en dessous de la consigne ?
Comment gérez vous les ouvertures des fenêtre pour aérer ?

Comment gérez vous la présence des thermostats modulant sur les dernière chaudières THPE ?

etc...

Pour l'été,
afin de les les laisser toujours ouvertes vous envoyez une température de consigne ultra élevée ?
est ce que vous changez les paramètres de la tête pour éviter son réveil toutes les 5min et ainsi économiser les piles ?

Est ce que vous faite une manœuvre (fermeture/ouverture) régulièrement comme c'est recommandé ?

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 22-10-2020 à 15:06:28
n°317322
carbon38
Posté le 22-10-2020 à 16:06:39  profilanswer

j'ai paramétré un réveil tous les changement de plus de 0,5° de la température perso. (j'ai des Popp avec thermomètre intégré) mais sinon j'ai laissé intervalle de 5 min. Ca me permet de suivre l'évolution de la température dans les pièces. Pour les piles, ca dure au moins 1 an donc c'est satisfaisant.

Pas de régulation avec la chaudière actuellement de mon coté. (chaudière trop ancienne qui va être remplacée)

n°317361
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 22-10-2020 à 23:59:54  profilanswer

LaMoR a écrit :

Merci pour vos réponses, mais évidement pour ce que vous dites, merci de me prendre pour un débile :o

Pour l'hiver,
des planning (plugin agenda) avec un envoi de le température pour chaque pièce en fonction des heures ?
En relation avec le plugin mode peut être pour gérer les différents planning ? (présence, absence, vacances...)

autrement ?

Je suis en chauffage électrique mais pour cette partie je peux te répondre, perso je me suis basé sur le plugin Présence et sur le plugin agenda pour la gestion des chauffages des différentes pièces, le salon / cuisine et salle a manger qui sont en fait une seule grande pièce disposent de panneaux rayonnants et sont en mode confort (20°c)  quand moi ou ma femme sommes à la maison, et en mode eco (17°c) quand nous sommes absents, les chambres sont réglées a heure fixe (radiateur a inertie fluide) pour atteindre 19°c a l'heure du coucher, et du réveil puis se stabiliser a 18°c la nuit, le reste du temps ils sont réglés sur 17°c, et pour la salle de bain j'ai créé un scénario a base de bouton Xiaomi, quand je me réveille j'appuie sur ce bouton pour passer la consigne à 22°c, comme ça j'ai le temps de prendre mon petit déjeuner, et Google Home me préviens quand la température de consigne est atteinte pour aller prendre ma douche  :D puis après 30 minutes la consigne repasse à 17°c

En mode vacances tous les scénarios sont désactivés et la consigne descend à 15°c dans toutes les pièces

Je suis dans une vieille maison des années 80 pas très bien isolée, et j'ai l'impression qu'en attendant les travaux d'isolation c'est un bon compromis comfort / conso d'énergie

Pour les relevés de température j'utilise des sondes bluetooth Xiaomi et pour le contrôle j'ai des Shelly 1 avec une diode pour envoyer les commandes au fil pilote des radiateurs.

Je suis donc plutôt satisfait à part avec les nouveaux capteurs bluetooth Xiaomi qui sont un peu fastidieux a faire fonctionner, et qui parfois ne remontent aucune infos pendant plus d'une heure, alors que les anciens remontent à tous les coups toutes les 5 minutes...

---------------
n°317400
_Makaveli_
Posté le 23-10-2020 à 11:48:42  profilanswer

LaMoR a écrit :

Pour l'hiver,

autrement ?

Est ce que vous avez fait des scenarii pour déclencher la chaudière si une pièce arrive en dessous de la consigne ?
Comment gérez vous les ouvertures des fenêtre pour aérer ?

Comment gérez vous la présence des thermostats modulant sur les dernière chaudières THPE ?

etc...

Pour l'été,
afin de les les laisser toujours ouvertes vous envoyez une température de consigne ultra élevée ?
est ce que vous changez les paramètres de la tête pour éviter son réveil toutes les 5min et ainsi économiser les piles ?

Est ce que vous faite une manœuvre (fermeture/ouverture) régulièrement comme c'est recommandé ?

Prendre des gens pour les débiles c'est la base sur HFr :o :d

- En hiver je gère avec Thermostat. Le mode de la pièce détermine la température de la tête (genre 20° Confort, 18 nuit etc....). Du coup le déclenchement de changement de température se fait via le thermostat, lui même piloté par Agenda.

- Pour le déclenchement c'est tout l'exercice délicat. Quand faut-il déclencher la chaudière ? Quelques éléments :

- A mon avis il faut éviter de déclencher la chaudière pour une pièce, ce n'est pas l'esprit.... Tu fais partir tout le circuit, les vannes des autres pièces ne sont pas forcément fermées....
- Moi j'ai choisi de déclencher selon le nombre de pièces qui demandent (2 ou 3 pièces) et je déclenche à ce moment là (scénario Jeedom).
- Une autre méthode est de déclencher à un certain % d'ouverture des vannes.

Après tout va dépendre de l'algorithme que tu vas mettre en place.

Gestion des fenêtres : j'ai des capteurs Xiaomi qui suspendent le chauffage via le plugin Thermostat.

Pour l'été elle sont en "On" soit complètement ouvertes.
Les Max! ont un système anti calcaire qui ouvre et ferme toutes les vannes tous les samedis à midi.

Pour les Max ! le système est bien, mais, le pilotage via le cube est délicat dans ma maison (les extrémités sont trop éloignées).
J'ai acheté un deuxième cube, mais fensoft qui code le plugin sur Jeedom a un peu lâché l'affaire, et le multi cube ne marche pas aujourd'hui. C'est bien dommage.

J'aurais toujours la solution de faire gérer le système par les cubes Max!, mais c'est dommage de perdre la gestion globale par Jeedom.

Message cité 1 fois
Message édité par _Makaveli_ le 23-10-2020 à 11:49:52

---------------
Humanity is overrated
n°317515
mdrlucky
Posté le 24-10-2020 à 19:05:46  profilanswer

Hello, Vous êtes à la v4.1 ?  
Alors, c'est "sans risque" ?
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/changelog

Message cité 2 fois
Message édité par mdrlucky le 24-10-2020 à 19:06:23
n°317527
carbon38
Posté le 24-10-2020 à 21:24:12  profilanswer

3.3 encore pour moi [:tinostar]

n°317616
Drakal
Posté le 26-10-2020 à 00:58:41  profilanswer

mdrlucky a écrit :

J'suis sur la beta 4.1 et tout fonctionne bien, la nouvelle interface Synthèse est sympa, l'outil recherche est juste génial, le plus gros ajout pour moi.

n°317625
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-10-2020 à 10:34:21  profilanswer

[:jcqs]

Gros noob en domotique (j'ai un google home qui gère une lampe :o )

On achète une baraque, on devrait être dedans à Noël, le proprio actuel gère les volets, la clim/chauffage (PAC), l'éclairage, des cams, via jeedom donc je vais le copier vu que ça a l'air de bien marcher.

Nos NAS persos sont trop bas de gamme pour faire tourner, donc je me demande quoi prendre...
Un Pi avec un ssd aux fesses (j'ai lu qu'il faut éviter un machin avec du arm et préférer du x86 pour gérer plus facilement certains appareils/drivers/protocoles), acheter un PC bureautique un peu dépassé en recyclage de matériel d'entreprise à 150 balles, un nas plus costaud que les notres, une box jeedom smart ou jeedup....????
Mon instinct me dit qu'un PC dédié sera mieux (perfs, évolutivité, réparabilité) et pourra éventuellement servir à d'autres choses aussi, quel est l'avis du topic?

Les VR sont en somfy RTS, les splits de pac c'est du daikin.

Message cité 5 fois
Message édité par StefSamy le 26-10-2020 à 10:39:35

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°317626
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 26-10-2020 à 10:59:31  profilanswer

StefSamy a écrit :

On achète une baraque, on devrait être dedans à Noël, le proprio actuel gère les volets, la clim/chauffage (PAC), l'éclairage, des cams, via jeedom donc je vais le copier vu que ça a l'air de bien marcher.

Nos NAS persos sont trop bas de gamme pour faire tourner, donc je me demande quoi prendre...
Un Pi avec un ssd aux fesses (j'ai lu qu'il faut éviter un machin avec du arm et préférer du x86 pour gérer plus facilement certains appareils/drivers/protocoles), acheter un PC bureautique un peu dépassé en recyclage de matériel d'entreprise à 150 balles, un nas plus costaud que les notres, une box jeedom smart ou jeedup....????
Mon instinct me dit qu'un PC dédié sera mieux (perfs, évolutivité, réparabilité) et pourra éventuellement servir à d'autres choses aussi, quel est l'avis du topic?

Salut a toi et bienvenue, pour la PAC j'imagine que l'ancien propriétaire avait installé les modules WiFi Daikin, et pour le RTS il te faudra soit la box Somfy a connecter à Jeedom ou un émetteur récepteur RF 433 MHZ type RF Link / RF Player / RFXCOM

Enfin pour Jeedom ça dépend de tes besoins, de ton budget, et du matos que tu as sous la main, pour débuter un Pi c'est très bien, mais dès que tu commences à avoir beaucoup d'équipements ou  de scénarios il peut y avoir des délais un peu gênants ...

Les Jeedom Smart ou Jeedup sont des solutions clé en main assez sympa qui vont être un gros cran au dessus du Pi, et tu peux les acheter avec des modules déjà installés selon tes besoins.

Apres tu peux te faire ton Jeedom "DIY" sur n'importe quelle vieille machine (longtemps j'ai tourné sur un vieux serveur Dell qui avait plus de 15 ans), sur ce type de machine je te conseille de ne mettre que Jeedom pour ne pas avoir de ralentissements, mais globalement encore une fois c'est un poil plus perf qu'un Pi, et enfin tu peux utiliser un serveur que tu as déjà (ou en préparer un pour tes futurs usages) avec des containers Docker

---------------
n°317627
Vince-100
Posté le 26-10-2020 à 11:12:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

Vu qu'il vend il peut pas te laisser le Jeedom avec la maison ? (il faudrait que tu récupères au moins la configuration)

Pour la machine il faut penser au fonctionnement, réactivité, etc... mais surtout à la remise en service en cas de panne.
Un PC dédié ça peut être pas mal, mais il faut envisager ce que tu feras si le PC te lâche.
Pour ma part comme dit récemment je reste sur un Pi avec SSD, et j'ai la même config dans un tiroir au cas où...

Sinon vu sur le topic domotique: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°317629
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-10-2020 à 11:20:36  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

Salut a toi et bienvenue, pour la PAC j'imagine que l'ancien propriétaire avait installé les modules WiFi Daikin, et pour le RTS il te faudra soit la box Somfy a connecter à Jeedom ou un émetteur récepteur RF 433 MHZ type RF Link / RF Player / RFXCOM  

Enfin pour Jeedom ça dépend de tes besoins, de ton budget, et du matos que tu as sous la main, pour débuter un Pi c'est très bien, mais dès que tu commences à avoir beaucoup d'équipements ou  de scénarios il peut y avoir des délais un peu gênants ...

Les Jeedom Smart ou Jeedup sont des solutions clé en main assez sympa qui vont être un gros cran au dessus du Pi, et tu peux les acheter avec des modules déjà installés selon tes besoins.

Apres tu peux te faire ton Jeedom "DIY" sur n'importe quelle vieille machine (longtemps j'ai tourné sur un vieux serveur Dell qui avait plus de 15 ans), sur ce type de machine je te conseille de ne mettre que Jeedom pour ne pas avoir de ralentissements, mais globalement encore une fois c'est un poil plus perf qu'un Pi, et enfin tu peux utiliser un serveur que tu as déjà (ou en préparer un pour tes futurs usages) avec des containers Docker

Merci pour les réponses.

Il me semble en effet que les splits marchent en wifi, je verrai avec le proprio pour savoir s'il laisse son émetteur RTS pour les VR. D'ailleurs en parlant wifi, le serveur sera dans le garage en RJ45 direct sur la box du FAI, et j'aurai 2 extenders wifi dans la baraque (1 au rdc et 1 à l'étage), ça saura gérer sans encombre?

J'essaye de comprendre le principe global, protocoles, modules etc, quand tu dis que sur les box y'a moyen d'avoir des modules déjà installés, il s'agit de bidules physiques dans la box (comme par exemple le RF433 dont tu parles au début), ou de plug-ins logiciels? Un module c'est comme par exemple sur un PC une carte wifi, un dongle bluetooth etc, un machin physique qui te permet d'utiliser un protocole spécifique?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°317630
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 26-10-2020 à 11:22:08  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Vu qu'il vend il peut pas te laisser le Jeedom avec la maison ? (il faudrait que tu récupères au moins la configuration)

Pour la machine il faut penser au fonctionnement, réactivité, etc... mais surtout à la remise en service en cas de panne.
Un PC dédié ça peut être pas mal, mais il faut envisager ce que tu feras si le PC te lâche.
Pour ma part comme dit récemment je reste sur un Pi avec SSD, et j'ai la même config dans un tiroir au cas où...

Sinon vu sur le topic domotique: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Alors justement je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans la pratique il suffit de faire un backup quotidien de Jeedom sur un NAS et si quoi que ce soit lâche on peut remettre le backup sur n'importe quelle machine, quelle que soit la machine d'origine et la machine de destination ... La remise en service est un poil plus longue peut être, mais les chances de tomber en rade avec la charge système générée par Jeedom est si faible qu'à mes yeux ça ne justifie pas d'avoir plusieurs machines d'avance ...

---------------
n°317631
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 26-10-2020 à 11:22:49  profilanswer

carbon38 a écrit :

j'ai paramétré un réveil tous les changement de plus de 0,5° de la température perso. (j'ai des Popp avec thermomètre intégré) mais sinon j'ai laissé intervalle de 5 min. Ca me permet de suivre l'évolution de la température dans les pièces. Pour les piles, ca dure au moins 1 an donc c'est satisfaisant.

Pas de régulation avec la chaudière actuellement de mon coté. (chaudière trop ancienne qui va être remplacée)

Merci pour ton retour, j'ai un peu pour les piles car elle sont déja à 75% alors que ca fait pas longtemps que je les ai acheté..
J'ai des devolo (je pensais que c'était le meme que les popp vu qu'elles sont basé sur les danfos, mais je n'ai pas de parametres zwave, il y en a sur la pop ?
J'ai uniquement quelque petits réglages dans valeur, mais c'est soit auto, soit 5min.

C'est a dire pas de régulation ? Tu fait juste un on off ? avec jeedom ?

HoM3r17 a écrit :

Je suis en chauffage électrique mais pour cette partie je peux te répondre, perso je me suis basé sur le plugin Présence et sur le plugin agenda pour la gestion des chauffages des différentes pièces, le salon / cuisine et salle a manger qui sont en fait une seule grande pièce disposent de panneaux rayonnants et sont en mode confort (20°c)  quand moi ou ma femme sommes à la maison, et en mode eco (17°c) quand nous sommes absents, les chambres sont réglées a heure fixe (radiateur a inertie fluide) pour atteindre 19°c a l'heure du coucher, et du réveil puis se stabiliser a 18°c la nuit, le reste du temps ils sont réglés sur 17°c, et pour la salle de bain j'ai créé un scénario a base de bouton Xiaomi, quand je me réveille j'appuie sur ce bouton pour passer la consigne à 22°c, comme ça j'ai le temps de prendre mon petit déjeuner, et Google Home me préviens quand la température de consigne est atteinte pour aller prendre ma douche  :D puis après 30 minutes la consigne repasse à 17°c

En mode vacances tous les scénarios sont désactivés et la consigne descend à 15°c dans toutes les pièces

Je suis dans une vieille maison des années 80 pas très bien isolée, et j'ai l'impression qu'en attendant les travaux d'isolation c'est un bon compromis comfort / conso d'énergie

Pour les relevés de température j'utilise des sondes bluetooth Xiaomi et pour le contrôle j'ai des Shelly 1 avec une diode pour envoyer les commandes au fil pilote des radiateurs.

Je suis donc plutôt satisfait à part avec les nouveaux capteurs bluetooth Xiaomi qui sont un peu fastidieux a faire fonctionner, et qui parfois ne remontent aucune infos pendant plus d'une heure, alors que les anciens remontent à tous les coups toutes les 5 minutes...

Merci pour ton retour, meme si c'est chauffage elec, ca donne une idée.
Tu n’utilise pas le plugin Thermostat ?

pour ce qui est ds capteurs xiaomi, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas prendre de V2 en effet.

_Makaveli_ a écrit :

Prendre des gens pour les débiles c'est la base sur HFr :o :d

Je vois ca, et c'est franchement lourd, il y a des topics ou mieux vaut pas poster si on veut pas se faire limite insulter.

_Makaveli_ a écrit :

- En hiver je gère avec Thermostat. Le mode de la pièce détermine la température de la tête (genre 20° Confort, 18 nuit etc....). Du coup le déclenchement de changement de température se fait via le thermostat, lui même piloté par Agenda.

- Pour le déclenchement c'est tout l'exercice délicat. Quand faut-il déclencher la chaudière ? Quelques éléments :

- A mon avis il faut éviter de déclencher la chaudière pour une pièce, ce n'est pas l'esprit.... Tu fais partir tout le circuit, les vannes des autres pièces ne sont pas forcément fermées....
- Moi j'ai choisi de déclencher selon le nombre de pièces qui demandent (2 ou 3 pièces) et je déclenche à ce moment là (scénario Jeedom).
- Une autre méthode est de déclencher à un certain % d'ouverture des vannes.

Après tout va dépendre de l'algorithme que tu vas mettre en place.

_Makaveli_ a écrit :

Gestion des fenêtres : j'ai des capteurs Xiaomi qui suspendent le chauffage via le plugin Thermostat.

Les capteur xiaomi sont en quel protocole?
Il va falloir que je m'équipe, pour l'instant je n'en ai pas assez. (j'avais acheté quelques zwave chinois pour tester)

Je n'utilise pas le plugin thermostat car j'ai une chaudière THPE qui est géré par un thermostat dit "intelligent" qui gère déjà l'anticipation de chauffe et la température d'eau en fonction de la température extérieure et, comme le plugin thermostat, il apprend en fonction des pertes du logement.

_Makaveli_ a écrit :

Pour l'été elle sont en "On" soit complètement ouvertes.
Les Max! ont un système anti calcaire qui ouvre et ferme toutes les vannes tous les samedis à midi.

Pour les Max ! le système est bien, mais, le pilotage via le cube est délicat dans ma maison (les extrémités sont trop éloignées).
J'ai acheté un deuxième cube, mais fensoft qui code le plugin sur Jeedom a un peu lâché l'affaire, et le multi cube ne marche pas aujourd'hui. C'est bien dommage.

J'aurais toujours la solution de faire gérer le système par les cubes Max!, mais c'est dommage de perdre la gestion globale par Jeedom.

[/quotemsg]
C'est quoi le cube ? un truc propriétaire de gestion de tetes centralisé ?

Perso ce sont des zwave que je pilote directement avec jeedom, mais on ne peut envoyer que des consignes, et comme retour on n'a que la température de la pièce.
Donc on ne peut pas envoyer une commande d'ouverture ni savoir si elles sont ouvertes ou pas.

D'ailleurs j'ai quelques soucis avec ces tetes, c'est que meme avec une consigne inférieure à la température qu'elle mesure, le radiateur chauffe quand meme. Il faut que je mette une consigne d'au moins 1.5° inférieure pour que le radiateur reste froid.

Il va falloir que je me fasse des scénarios qui envoie des consignes inférieur une fois que la température est atteinte, mais c'est pas simple.  

mdrlucky a écrit :

Non, pas de passage en 4.1 tant que ca reste en alpha et en beta, surtout en période de chauffe, on va attendre la stable, voir meme la fin de période de chauffe si ca arrive avant.

StefSamy a écrit :

Je ne vois pas pourquoi un arm poserait probleme, en tout cas avec jeedom pas de soucis. Ce qu'il faut éviter c'est de stocker sur une SD.

Je ne trouve pas qu'un vieux pc de bureautique soit une bonne solution car ça consomme souvent bcp et a des perfs assez faibles.

On en a parlé juste avant, essai de regarder un peu plus haut ou quelques pages en AR, en gros moi je préfère une vraie machine, soit pour installer tous les services dessus, soit pour heberger une VM par service. Apres il faut quelques connaissances linux.

Message édité par LaMoR le 26-10-2020 à 11:31:26
n°317632
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-10-2020 à 11:25:19  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Son jeedom tourne sur un gros nas donc non il ne va pas nous le laisser (il laisse déjà pas mal de trucs  :love: ) :D Mais oui je vais lui demander une copie de la config :jap:

Pas con pour le Pi et le backup, faut que j'arbitre entre la puissance et la réparation express  :jap: Ca tourne bien un pi pour enregistrer plusieurs cams en même temps/visualiser les enregistrements?

---------------
n°317633
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 26-10-2020 à 11:33:51  profilanswer

StefSamy a écrit :

Son jeedom tourne sur un gros nas donc non il ne va pas nous le laisser (il laisse déjà pas mal de trucs  :love: ) :D Mais oui je vais lui demander une copie de la config :jap:

Pas con pour le Pi et le backup, faut que j'arbitre entre la puissance et la réparation express  :jap: Ca tourne bien un pi pour enregistrer plusieurs cams en même temps/visualiser les enregistrements?

Avec jeedom, tu ne peux pas enregistrer les camera.
Il se base uniquement sur le snapshot donc des images fixes mis a jour toutes les secondes.

n°317634
gremi
Posté le 26-10-2020 à 11:37:00  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un Nuc avec Celeron J4000/5000 ... Puissant, faible conso et pas si cher à l'achat ...

---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Segway Ninebot Max G30[Topic Unique] CNC - Home-made - DIY - RS-CNC32
[Domotique] Docker : OpenHab + RfLink + Zigbee + MQTTAide visiophone domotique
Domotique Raspberry - Vidéo surveillancedomotique yeelight +interrupteur aqara et hub xiaomi
Xiaomi Domotique + Yeelight EUROPEConseil pour construire en intégrant de la domotique
Vends Lama V4[Topic unique] Xiaomi M365 Pro
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR