|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française |
HoM3r17 Ouh Pinaise ! | TOPIC en cours de création, veuillez patienter Jeedom, qu'est-ce que c'est quoi ? Disclaimer : La domotique DIY, c'est sale, et faut parfois mettre les doigts dedans, préparez vos gants, et armez vous de patience Usages :
Nous allons passer rapidement aux différents onglets disponibles, et leur utilisation :
Cet onglet permet aussi d'afficher des vues, ou des design en 2D ou 3D que vous aurez créé pour l'occasion, ce qui peut etre utile par exemple si vous voulez utiliser un écran tactile mural, ou un Nest Hub ou équivalent pour gérer votre domotique, voici quelques exemples, mais attention, préparez vous a y consacrer du temps, et vous arracher quelques cheveux : (Dans l'odre de gauche a droite, ce que l'on peut faire avec une Vue, un Design 2D, puis un Design 3D)
Cet onglet représente la santé de votre Jeedom, on y retrouvera les logs de Jeedom et de ses plugins, les événements en temps réel (infos reçues par le système depuis vos équipements), le niveau de batterie / piles de vos équipements qui ne sont pas branchés au secteur, , le "résumé domotique" qui va recenser tous vos équipements, et toutes leurs commandes (que cela soit des commandes d'info ou d'action), l'Historique qui permet de suivre les différentes infos, par exemple suivre une courbe de température sur les X derniers mois, et enfin la Santé qui donnera l'état de santé logiciel de Jeedom et ses plugins, ainsi que l'état de santé matériel (Espace disponible, Mémoire disponible, Charge sur le CPU, etc ...)
On arrive maintenant a un des onglets les plus intéressants, on va donc lui consacrer un peu plus d'espace, dans cet Onglet on gérera :
Les objets correspondent a un ensemble auquel vous pouvez attribuer des équipements connectés, j'ai donc choisi d'en créer un pour chaque pièce de ma maison ...
Je donnerais plus loin des exemples de scénarios assez simple que j'utilise, j'essaie toujours de faire au plus simple dans mes scénarios pour éviter un temps de traitement trop long ... dans un NUC ou un serveur ça n'est pas un problème, mais un Raspberry peut avoir une latence un peu élevée quand il est soumis a beaucoup de scénarios et qu'il a beaucoup d'équipements a surveiller...
Le Widget vous servira particulièrement si vous voulez une jolie interface, ou comme Jeedom les appelle un Design, elle permet par exemple d'utiliser des icônes ou images sur votre affichage au lieu de l'état (ex : 1 ou 0) d'un équipement ... sur Jeedom 99% de vos équipements auront déjà une partie visuelle prédéfinie, ici, on vous propose de la modifier, ou d'en créer une nouvelle, ou encore, ce qui nous intéressera particulièrement si on veut une interface sur écran tactile, utiliser des images et des icônes cohérentes entre elles au niveau des styles et des couleurs ...
D'ici on gérera tous nos plugin, depuis leur téléchargement sur le market, en passant par leur configuration, et jusqu’à la création ou l'inclusion des équipements ... Nous parleront aussi du plugin Virtuel qui permet de créer des équipements virtuels, et leurs commandes associées, par exemple chez moi j'ai un plafonnier qui compte 5 ampoules connectées, au lieu de contrôler les 5 ampoules individuellement, j'ai créé un virtuel "plafonnier" qui rassemble ces 5 ampoules en 1 équipement, ainsi je peux demander a Jeedom "éteins le plafonnier" au lieux de "eteins l'ampoule 1, l'ampoule 2, l'ampoule 3 ..." De même pour mon couloir un virtuel gère le mouvement depuis 3 capteurs, ce virtuel "mouvement couloir" s'active quand un mouvement est détecté sur un des 3 capteurs, et repasse a 0 quand tous les capteurs sont repassés a 0, ainsi je peux gérer mes scénarios d’éclairage bien plus simplement
Ce dernier onglet sert comme son nom l'indique a accéder aux différents paramètres de Jeedom, à la création de comptes utilisateurs, la personnalisation des couleurs de l'UI, les sauvegardes, et le centre de MAJ (qui gardera Jeedom a jour, mais aussi ses plugins) Pour terminer le tour du propriétaire, en haut a droite de l'interface on pourra parfois trouver un carré jaune, et / ou un carré rouge, avec un chiffre a l'intérieur, ces derniers correspondent respectivement au centre de messages de jeedom qui affichera des informations comme l’échec de communication avec un équipement, le niveau de batterie faible d'un équipement selon vos seuils définis, ou différentes erreurs, et le second correspond au nombre de MAJ disponible (Core et Plugins confondus) Sur quel matériel installer mon serveur Jeedom : Il est maintenant possible d'installer Jeedom sur une machine sous Debian 10, mais Jeedom ne fournit aucun support puisque ça n'est pas officiel, et certains plugins peuvent être incompatibles, exit donc le Raspberry Pi 4 qui en plus de ne tourner que sous Buster, ne propose pas de boot ailleurs que sur la carte SD actuellement ... Jeedom propose également une box plug & play "Jeedom Smart" avec au choix Z-Wave, Z-wave + RFXCom, Enocean, ou Enocean + RFXCom, pour des tarifs allant de 235 a 320€ dans un form-factor plus compact qu'un NUC Enfin Wizelec propose une box "Jeedup" au format NUC, encore une fois elle est disponible seule pour 175€, ou avec des accessoires entre 200 et 250€ selon les protocoles que vous souhaitez utiliser. Liens utiles : - YouDom - Tutos assez détaillés, et vidéos. Message édité par HoM3r17 le 24-12-2019 à 16:12:17 --------------- Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne ! |
Publicité | Posté le 23-12-2019 à 18:57:04 |
ToO_K |
|
_Makaveli_ | Drap --------------- Humanity is overrated |
ToO_K | J'utilise Jeedom depuis 4 ans, avec Google Home, du Zwave, du Xiaomi, des SonOff flashés, des modules IR broadlink, des caméras IP extérieures, des interactions KODI, téléinfo EDF, etc... Pour l'allumage automatique de la passerelle Xiaomi sur détection de présence, l'appli Mi Home fait le boulot sans passer par Jeedom, c'est très rapide et parfaitement fonctionnel, autant simplifier. J'ai également mis en place une tablette chinoise murale, plus pour le WAF qu'autre chose, avec un plan 3D de ma maison et les différents boutons par dessus. Le pack Power te permet d'avoir une adresse "https" permettant la connexion de l’extérieur, je ne conçois pas ma domotique sans y a voir accès de n'importe où: Par contre, la domotique et l'alarme doivent idéalement être deux systèmes distincts, le niveau de sécurité et de fiabilité d'une domotique DIY n'étant pas suffisant pour la sécurité. Message cité 1 fois Message édité par ToO_K le 07-01-2020 à 18:55:05 |
naglefourbe schtroumpf fourbe |
--------------- Tout est relatif ! |
d@kn1ko | j'ai également un jeedom chez moi
Message cité 1 fois Message édité par d@kn1ko le 08-01-2020 à 09:06:58 |
ToO_K |
|
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Sinon pour faire le tour de mes équipement que je n'ai pas présentés j'utilise aussi du Bluetooth pour les capteurs de température ronds avec écran Xiaomi Aqara, et des nut mini sur mes clés et celles de Madame pour gérer la présence, et je vais acheter prochainement du Shelly 1 pour contrôler les chauffages (via diodes pour avoir les modes comfort et arrêt ou hors gel du fil pilote) J'utilise le plugin Google Smart Home pour tout contrôler a la voix si je le souhaite. Je me suis amusé à faire des zones sur mon Roborock S50 avec un contrôle a la voix grâce a Google Home et IFTTT pour ne nettoyer qu'une pièce en particulier si besoin. Et les Xiaomi me servent a plein de petites choses, lumières automatiques dans les toilettes et couloirs sur détecteur de mouvement, accélération de la VMC si humidité d'une pièce supérieure a 70%, notifications Google Home et sur smartphone si une fenêtre reste ouverte plus de 15 minutes et que la température extérieure est inférieure a la température de la pièce ouverte, notifications courrier ou colis sur le smartphone (selon si seule la fente de la boîte aux lettres bouge ou si la porte est ouverte) ... A l'avenir j'aimerais installer des volets roulants et faire des automatismes d'ouverture selon la température, l'azimut du soleil, la météo (nuageux ou non) et les heures de lever et coucher du soleil afin de faire des économies de chauffage l'hiver et de clim l'été, et aussi en cas d'absence faire de la simulation de présence avec les volets et les lumières ... Message édité par HoM3r17 le 08-01-2020 à 11:53:10 --------------- Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne ! |
Publicité | Posté le 08-01-2020 à 11:50:00 |
blum95 PSN ID: blum95 |
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
--------------- Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne ! |
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Par contre je peux lister des protocoles et citer les marques qui l'utilisent de manière globale, et présenter les solutions pour les faire communiquer avec Jeedom, genre :
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Perso j'utilise le plugin Google Smart Home comme ça je fait remonter tous mes modules dans mon appli Google Home --------------- Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne ! |
d@kn1ko |
|
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Personnellement j'ai choisi de tout gérer avec Jeedom, je n'utilise pas du tout Xiaomi Home, Tradfri, Philips Hue ... Tout passe dans ma Zigate --------------- Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne ! |
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Drakal | Oui j'ai tenté plusieurs types qui pouvaient "coller", y'en a même un "ventilateur" mais cela ne fonctionne pas Message cité 1 fois Message édité par Drakal le 15-01-2020 à 12:45:20 |
d@kn1ko |
|
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Dans le plugin GSH tu as le type a droite, j'imagine que c'est ce que tu as réglé, et si tu le met sur ventilateur, et que tu cliques a droite sur les 3 petites roues crantées grises, et que pour chaque commande que tu veux faire remonter tu changes le type ? ( Roue crantée grise a droite de la commande, onglet configuration, et c'est la valeur "type générique" ) car a cet endroit la dans les types tu peux spécifier capteur CO, CO2, humidité, qualité de l'air etc...
HoM3r17 Ouh Pinaise ! |
Le plus gros défaut si on peut appeler ça un défaut c'est de beaucoup se reposer sur une communauté de développeurs qui ne sont pas salariés de Jeedom pour les plugins, c'est intéressant dans le sens où n'importe qui peut développer son plugin, par contre forcément ça pêche au niveau de la cohérence et de la qualité des plugins, sans compter que les plugins, même payants, peuvent être abandonnés rapidement par leur développeur, c'est assez dommage... Mais c'est vrai que rien que la communauté française active et l'équipe de développement très a l'écoute et réactive, ça reste super intéressant, et puis c'est français --------------- Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne ! |
Drakal |
Message édité par Drakal le 15-01-2020 à 21:52:25 |
Drakal | Sonoff j'ai, ça fonctionne bien avec jeedom en passant par le plugin ewejee (ça se connecte à l'application Ewelink, qu'utilisent les Sonoff) ou, si tu ne veux pas passer par des serveurs externe, tu peux flasher un firmware alternatif, compatible jeedom également https://github.com/arendst/Tasmota
|
naglefourbe schtroumpf fourbe | https://www.ebay.fr/itm/Version-2-W [...] 1563557037 pour l'instant le moins cher, 36$ en gros 32€.
--------------- Tout est relatif ! |
Drakal | P'tet moyen de contacter le vendeur directement pour éviter ça .. Pas très logique |
naglefourbe schtroumpf fourbe |
_Makaveli_ |
Elle est en RC non, pas en stable ? EDIT : ah, visiblement les nouvelles installs se font en V4 mais ils conseillent de rester en v3.... Je migrerai après la période de chauffage. Message édité par _Makaveli_ le 20-01-2020 à 12:55:05 --------------- Humanity is overrated |
_Makaveli_ | On a la liste des plugins qui marchent pas ? --------------- Humanity is overrated |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Segway Ninebot Max G30 | [Topic Unique] CNC - Home-made - DIY - RS-CNC32 |
[Domotique] Docker : OpenHab + RfLink + Zigbee + MQTT | Aide visiophone domotique |
Domotique Raspberry - Vidéo surveillance | domotique yeelight +interrupteur aqara et hub xiaomi |
Xiaomi Domotique + Yeelight EUROPE | Conseil pour construire en intégrant de la domotique |
Vends Lama V4 | [Topic unique] Xiaomi M365 Pro |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française |