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  [Topic Unique] CNC - Home-made - DIY - RS-CNC32

 


 

Mon projet de CNC
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] CNC - Home-made - DIY - RS-CNC32

n°282541
lazer127
Posté le 08-12-2019 à 18:44:27  profilanswer
 

... 1st page en construction ...
 
CNC est un acronyme anglais pour Computer Numerical Control, c'est à dire une machine-outil à commande numérique en français.
 
Le terme CNC est plus couramment employé pour les fraiseuses à commande numérique, c'est à dire une broche qui tourne autour de l'axe Z (vertical) et peut se déplacer selon 3 axes (X Y Z) afin d'usiner la pièce à travailler, qui reste le plus souvent fixe.
Sur des machines plus évoluées, on peut trouver un 4ème ou 5ème axe, par exemple afin de faire tourner le pièce à usiner, ou l'axe de la broche.
 
L'usinage de la pièce se fait donc par enlèvement de matière, à l'opposé d'une imprimante 3D (fabrication additive, qui fonctionne selon le principe du dépôt de matière).
 
Par convention, les termes "fraiseuse numérique" sont plus souvent employés pour les grosses machines utilisées dans l'industrie pour l'usinage de matériaux durs (aciers, etc), tandis que le terme "CNC" est employé pour les machines plus légères, principalement utilisées pour travailler des matériaux tendres (bois, etc).
Même si fondamentalement, le principe de ces machines est identique, les fraiseuse sont des machines plus lourdes, à la construction très robuste, et très chères.
Les CNC, quant à elles, sont plus légères, et souvent construites à base de simples profilés en aluminium, les rendent très économiques, et accessible au particulier qui peut s'en fabriquer une lui-même pour un cout réduit de quelques centaines d'euros.
 
 
CNC Propriétaires
Il s'agit de CNC non libres, qui sont livrées prêtes à fonctionner, avec support, etc...

  • Shapeoko
  • X-Carve
  • ...


CNC Open-source
Il s'agit de CNC dont les plans sont disponibles librement, permettant à chacun de sa fabriquer sa propre CNC en achetant les pièces sur les sites de son choix, permettant une customisation à volonté. Les budgets présentés sont des ordres de grandeur très variables, cela peut varier fortement en fonction du site d'achat des pièce (en France, en Chine...) et du choix de certains éléments (notamment la fraiseuse).

  • TopsCNC : CNC française à base de profilés alu en V standards et impression 3D. Budget : environ 300€
  • MakerFr RS-CNC32 : CNC française à base de profilés alu de maçon et impression 3D, avec une électronique de contrôle très évoluée. Budget : environ 500€
  • WorkBee CNC Machine : CNC anglaise relativement haut de gamme, tout en alu. Budget : environ 1500€
  • Open Maker Machine Pro : CNC française relativement haut de gamme, tout en alu. Budget : 1500€/2000€ selon les dimensions


 
... à suivre ...


Message édité par lazer127 le 03-01-2020 à 16:48:37
mood
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Posté le 08-12-2019 à 18:44:27  profilanswer
 

n°282542
lazer127
Posté le 08-12-2019 à 18:44:41  profilanswer
 


*** Mon projet de CNC custom fixée sur table/établi Festool MFT/3 ***
 
 
Work in progress
 
J'entreprends le projet de me construire une CNC réalisée par mes soins (pas de modèle commercial tout fait type Shapeoko, X-Carve, etc)
 
Il existe plusieurs projets open-source plus ou moins bien documentés, sur Thingiverse, Youtube, et sur le Web en général.
Mais aucune ne correspond exactement à mon cahier des charges.
Je vais donc m'inspirer de l'existant pour concevoir ma machine.
 
Je me suis fixé les 3 impératifs suivants :

  • Je ne peux pas lui dédier un espace permanent dans mon atelier (garage), il faut donc qu'elle soit relevable par système de poulies pour la stocker au plafond.
  • Elle doit venir se poser sur ma table/établi Festool MFT/3, ce qui procure plusieurs avantages :

   - fixation sur les rails en V autour de la table permettant de se reposer sur une structure parfaitement rigide.
    - utilisation de l'ingénieux système de trous de 20mm du plateau en MDF pour la fixation des pièces à usiner.

  • Les liaisons entre les axes sont réalisées en impression 3D.


Mon utilisation sera à 99% pour l'usinage de bois (allant du MDF au chêne), et occasionnellement de l'aluminium.
 
J'ai repéré 3 CNC qui sont ma source d'inspiration :

  • MakerFr RS-CNC32 ==> Je vais reprendre toute l'électronique de contrôle (carte GRBL 32 bits, ESP32, écran LCD tactile, Nunchuk, etc)
  • TopsCNC ==> Je vais reprendre le design général de la machine, mais l'améliorer notamment par des profilés de plus grosses sections pour une meilleure rigidité, utiliser des moteurs NEMA 23 (au lieu de 17), etc...
  • WorkBee CNC Machine ==> Quelques bonnes idées à prendre pour la fixation des moteurs, des roues, etc...


J'ai déjà commandé par mal de pièces sur Aliexpress, donc en attendant que ça arrive, je commence à travailler sur les plans.
 
Dans les grandes lignes, les composants seront les suivants :
- profilés alu V-Slot
- roues V-Slot Xtreme
- tiges filetées T8 (j'ai un moment envisagé les vis à billes, mais le budget s'envole et je suis pas certain que ça améliore à la précision de l'ensemble)  
- moteurs NEMA 23
- drivers TB6600
- impression 3D en PETG Prusament (bien que le PLA devrait convenir tout aussi bien)
- broche/fraiseuse Makita RT0700C ou Kress AMB 1050 (cette dernière est plus puissante bien qu'assez chère)
 
La modélisation 3D est faite sous Fusion 360.
 
Voici un premier aperçu 3D permettant de se représenter le concept... il s'agit pour l'instant juste de la TopsCNC posée sur la table MFT/3 :
 
http://lazer127.free.fr/CNC/Lazer_CNC_1.png
 
Au boulot....
 
C'est un topic de travail, je suis ouvert à discussions, conseils, idées, questions, échanges, etc... bienvenue :)
 
C'est aussi un projet de longue halène pour moi, je n'ai jamais réalisé ce genre de chose, donc cela va me prendre beaucoup de temps, je prévois plusieurs mois.
 
Je suis conscient que tout le monde n'a pas la table MFT/3 mais uniquement le plateau, donc en adaptant uniquement les 4 pieds supports la CNC devrait pouvoir s'adapter à tout type de plateau.


Message édité par lazer127 le 13-12-2019 à 14:39:17
n°282573
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-12-2019 à 22:47:08  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par batucador le 08-12-2019 à 22:47:20
n°282579
LaPointe
Roule toujours
Posté le 08-12-2019 à 23:36:16  profilanswer
 

[:drap]
Ça pourrait m'intéresser quand j'aurai ma maison :D


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n°282583
Romn
Posté le 09-12-2019 à 00:02:47  profilanswer
 

[:drapo]
Ça m'attire aussi pour pouvoir usiner du bois, mais j'ai tout de suite l'impression que pour couper une épaisseur de MDF décente il faut déjà pas mal investir.


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DVD |  Ludothèque: BGG
n°282599
lazer127
Posté le 09-12-2019 à 10:09:02  profilanswer
 

La coupe se fait en plusieurs passes de toute façon, donc selon la puissance de ta fraiseuse (et la qualité de la fraise, largement aussi important) tu pourras faire des passes plus ou moins profondes. Cela jouera donc sur la durée de l'usinage, mais pour un usage amateur on n'est pas très pressé généralement.
 
J'ai vu des fraiseuses chinoise de seulement 300W, alors OK ça ne coute pas cher, mais faut pas espérer usiner grand chose avec ça (graver dans du plastique à la limite...)
La Kress/AMB 1050 que je cite précédemment a une puissance de 1050W, elle représente le haut de gamme de ce que les amateurs de CNC peuvent utiliser.
Au milieu la Makita RT0700C et ses 710W est un excellent compromis.
 
Au sujet des fraises, et puisque j'en utilise depuis des années sur ma défonceuse, j'ai eu testé des packs à pas cher de 10 fraises pour 30 €, et bien c'est de la grosse daube, et c'est 30€ de totalement perdus (fraises qui cassent, ne sont pas affutées ou se désafutent très vite, brulent le bois, très mauvaise qualité de coupe.... bref poubelle)
 
 
Et puis le MDF ça se travaille super facilement, c'est quand même super mou comme bois (j'espère ne pas choquer les puristes en parlant de "bois" pour du MDF :o ), par contre c'est abrasif et ça use très vite le tranchant des fraises.
 
 
Après tout dépend de la précision d'usinage que tu souhaites, et ça, c'est la structure de la CNC qui va le conditionner, par sa rigidité.
 
En me basant que la TopsCNC comme expliqué en intro, je vais renforcer les profilés alu par des plus grosses sections, ça ne pourra être que bénéfique pour la rigidité de la structure, donc de la précision.
 
 
Je n'ai pas encore calculé le cout de revient de ma machine (vu qu'elle est encore virtuelle...) mais je pense que ça sera autour des 500€... dépendant du choix de la fraiseuse.

n°282793
evan52
Posté le 10-12-2019 à 13:09:51  profilanswer
 

Tu vas usiner quoi avec? Je regarde pour m'en faire une aussi...je souhaiterais pouvoir usiner de l'alu.
 
T'as déjà un ordre d'idée de budget total avec ce que tu as déjà commandé et le reste?
 
 

n°282812
lazer127
Posté le 10-12-2019 à 14:29:25  profilanswer
 

Du bois très majoritairement (allant du MDF au Chêne)
Je pense que j'aurai aussi à faire de l'alu occasionnellement... en tout cas je vais renforcer la structure afin de la rigidifier pour pouvoir usiner de l'alu. Rester à savoir la précision obtenue, on ne le saura que lors des tests.
 
Je n'ai pas calcul le budget, mais à la grosse louche dans les 500€.
Ca me coutera surement un peu plus cher perso, à cause du cout de R&D, je ne m'attends pas à ce qu'elle fonctionne parfaitement du premier coup, j'aurai surement des pièces à refaire.
Pour l'instant j'ai commandé pour 220€ de pièces sur Aliexpress, mais il manque encore beaucoup de choses, et c'était pendant les promos du Black Friday.

n°282910
evan52
Posté le 10-12-2019 à 21:08:25  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Du bois très majoritairement (allant du MDF au Chêne)
Je pense que j'aurai aussi à faire de l'alu occasionnellement... en tout cas je vais renforcer la structure afin de la rigidifier pour pouvoir usiner de l'alu. Rester à savoir la précision obtenue, on ne le saura que lors des tests.
 
Je n'ai pas calcul le budget, mais à la grosse louche dans les 500€.
Ca me coutera surement un peu plus cher perso, à cause du cout de R&D, je ne m'attends pas à ce qu'elle fonctionne parfaitement du premier coup, j'aurai surement des pièces à refaire.
Pour l'instant j'ai commandé pour 220€ de pièces sur Aliexpress, mais il manque encore beaucoup de choses, et c'était pendant les promos du Black Friday.


 
 
Ok, moi c'est encore un projet, rien de défini, fait nous un retour quand tu auras terminé ;)

n°283148
lazer127
Posté le 11-12-2019 à 22:41:35  profilanswer
 

Voici une première ébauche de modélisation du pied de fixation sur le rail en V de la table :
 
http://lazer127.free.fr/CNC/Lazer_CNC_2_pied_fixation_MFT.png
 
L'appui se fait sur le V, et vient donc se caler et se centrer dedans.
2 vis sur le bas du profil viendront tenir l'ensemble.
 
Vue en section :
 
http://lazer127.free.fr/CNC/Lazer_CNC_3_pied_fixation_MFT_section.png

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 12-12-2019 à 22:32:35
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Posté le 11-12-2019 à 22:41:35  profilanswer
 

n°283171
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 08:33:26  profilanswer
 

Je n'ai pas compris comment tu vas emboîter ta machine CNC sur les profilés de ta table.

 

J'ai le sentiment que la fixation du support sur le profilé comme on voit sur la dernière image sera le maillon faible pour la rigidité de l'ensemble. Rien n'empêche la torsion du profilé, en tout cas sur le schéma.


Message édité par dafunky le 12-12-2019 à 08:35:01

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283195
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 10:52:04  profilanswer
 

En fait la CNC va descendre verticalement au dessus de la table, donc les 4 pieds viendront naturellement se caler dans les rainures en V du profilé Festool grâce à son propre poids.
Les vis situées en bas ne servent qu'à fixer les pieds, afin d'éviter qu'ils ne bougent (translation) pendant l'usinage.
 
Je ne suis pas certain de bien comprendre de quel "profilé" tu parles au sujet d'une éventuelle torsion.
Le profilé en V de la table Festool est ultra rigide, aucune chance qu'il se torde.
Idem pour les profilés de l'axe Y de ma CNC, j'ai choisi d'utiliser du C-Beam en 80x40, c'est vraiment très rigide (très largement supérieur au 20x40 utilisé sur la TopsCNC qui me sert de référence)
 
Donc la pièce la plus "molle" en fin de compte, c'est mon pied en impression 3D plastique. De ce point de vue, c'est effectivement le maillon faible.
Il fait déjà une bonne épaisseur, et j'ai prévu de lui ajouter des nervures, ce qui j'espère devrait renforcer sa rigidité.
Je pense que ce pied plastique sera plus rigide que le pied de la TopsCNC (qui parait tout maigre en comparaison... il faudrait que je partage une vue des 2 côtes à côtes pour se représenter la différence)
 
Ensuite on verra à l'usage... si c'est effectivement mal conçu, je pourrais refaire mes pièces, ou mieux, me servir de la CNC elle-même pour lui usiner des pieds de qualité en aluminium.

n°283199
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 11:21:26  profilanswer
 

Je n'y connais rien, j'essaie de me représenter les forces en action, je pose probablement des questions stupides, mais ça me permet de comprendre en même temps. En tout cas j'ai compris ton explication. Je me dis que quand la fraiseuse va effectuer un mouvement transversal le long du gros profilé fixé en haut de la pièce bleue, ça va exercer une torsion de la pièce bleue sur le profilé en bas. Si celui-ci est aussi rigide que tu le dis, alors c'est le téton de la pièce bleue (ou rose sur le second schéma) qui entre dans le V qui va subir toute la contrainte et avoir envie de sortir de son logement. Peut être qu'il serait utile de remplir la partie vide sous le V pour éviter que celui-ci ne s'affaisse sous la contrainte.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283213
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 11:42:17  profilanswer
 

Je suis parfaitement en phase sur l'analyse des contraintes.
 
Cette pièce (tout comme l'ensemble des pièces plastiques de la CNC) sera toujours un point plus faible que les profilés alus.
 
C'est justement pour cela que je veux ajouter des nervures, cela devrait, je pense, rigidifier la pièce. J'essaierai de modéliser ce soir.

n°283221
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 11:59:43  profilanswer
 

Je suis en train de me faire la même conclusion que j'avais pour une imprimante 3D : si je faisais une machine from scratch, je concevrais un berceau en tube carré acier, entièrement soudée, avec éventuellement des plaques par ci par là. Ensuite je fais rentrer dans cette cage une conception par profilés comme on trouve pour tous les projets DIY.

 

Je n'ai pas l'habitude de voir ça dans les différents projets, pourtant souder de l'acier ce n'est pas bien compliqué et pas spécialement coûteux non plus. A la rigueur si on soude comme un manche (comme moi) on laisse de grosses soudure apparentes, à part ça...


Message édité par dafunky le 12-12-2019 à 12:24:25

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283237
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 12:38:43  profilanswer
 

C'est compliqué de souder quand même... et faut du matos.
Perso je ne sais pas faire.
 
Mais sinon ce que tu décris, la structure de base parfaitement rigide, c'est ce qu'ils font avec les Workbee dont j'ai donné le lien au premier post.
Ils annoncent une précision de 2/10ème je crois avec leur montage. Aucune impression 3D, tout en liaisons rigides alu+vis.
 
Perso je vais usiner majoritairement du bois, donc je n'ai pas besoin d'atteindre ce niveau de précision (même si dans l'absolu ça serait mieux)
 
Pour une imprimante 3D, avec des couches de 0,1 mm (et même 0.05mm sur les Prusa), c'est plus exigeant qu'une CNC, il faut une précision excellente, avec une structure très rigide.

n°283244
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 13:40:28  profilanswer
 

Pour une imprimante 3d la précision est essentielle mais pas la rigidité. Je m'en rends compte avec la tronxy qui est un cube de 40cm en 20x20, donc on n'est pas sur du roc, par contre la cinétique des masses en mouvement est bien pensée et ça fonctionne vraiment bien.

 

La question que je me pose, c'est la force horizontale appliquée par une fraise qui tape dans du mdf et/ou de l'alu/plexi. évidemment ça dépend du couple de la fraise, de sa vitesse de rotation, de la dureté du matériau, de la profondeur, de la vitesse de déplacement, mais je ne me figure pas à quel point ça sollicite la structure dans son ensemble en condition normale d'utilisation.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283255
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 14:25:28  profilanswer
 

Moi non plus :o (en tout cas je ne sais pas le calculer...) Fusion 360 peut le faire, mais il faudrait rentrer les caractéristiques mécaniques de toutes les pièces ce qui fait déjà un énorme travail. Et ça ne s'appliquera pas aux parties imprimées en 3D, car le plastique n'est pas plein, et l'orientation des couches joue un rôle énorme.
 
Mais il y a plein de CNC avec liaisons en impression plastique 3D et qui ne fonctionnement pas si mal que ça, donc dans l'ensemble ça doit fonctionner.
 
Comme tu dis, c'est l'effort d'usinage qui va induire des déformations de la structure, c'est une des raisons pour lesquelles je préfère prendre une fraiseuse puissante et des fraises de bonne qualité (sujet que j'ai évoqué quelques posts plus haut)

n°283262
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 14:32:51  profilanswer
 

ça c'est plutôt malin, une fraiseuse puissante doit diminuer l'effort sur le plan horizontal.
 
D'ailleurs question : est-ce qu'il y a un garde fou ? Typiquement, le déplacement de la fraise est trop rapide par rapport au matériau : comment ça se passe pour éviter que ça parte en vrille?


Message édité par dafunky le 12-12-2019 à 14:33:12

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n°283272
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 14:53:06  profilanswer
 

En préambule, les moteurs pas à pas n'ont pas de retour d'état. Donc l'électronique n'a aucun moyen de savoir que ça se passe mal
 
Donc si l'effort est trop important, il se passe plusieurs choses :
- la fraise chauffe et brule le bois
- la fraise casse (cela m'est arrivé avec ma défonceuse avec des fraises de mauvaise qualité)
- la pièce à usiner est mal fixée => elle dégage (peu probable si la pièce est bien bridée)
- la structure est très fragile => elle casse (fort peu probable, la fraise cassera avant)
- la structure n'est pas sufisament rigide => elle se déforme, ce qui crée un décalage dans l'usinage
- les moteurs ne sont pas assez puissants => ils sautent des pas, ce qui crée un décalage dans l'usinage (comme les décalage de couches en impression 3D). C'est une des raisons qui me font préférer les NEMA 23 par rapport aux NEMA 17 utilisés par TopsCNC.
- autre ?

n°283284
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 15:36:06  profilanswer
 

Mais les drivers décents savent mesurer le courant et ça donne des informations précieuses sur l'effort fourni par le moteur. Je verrais bien la machine adapter la vitesse de déplacement pour garantir de ne pas dépasser un seuil de courant. De la même manière si le logiciel sait que la fraise devrait taper dans de la matière et constate que le courant consommé est (trop) faible, il y a des conclusions à en tirer.
 
J'ai du mal à concevoir une fraise de 800w qui se balade dans toutes les directions avec zéro contrôle.


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n°283289
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 15:41:19  profilanswer
 

En effet.
Je t'avoue que je ne sais pas encore comment se comportera le logiciel. C'est GRBL (projet open-source sur Github), et toute l'électronique sera celle développée pour la RS-CNC32 (lien en premier post), cela m'a paru être la plus développée des différentes CNC que j'ai pu consulter. Et un projet français en plus, cocorico :)

n°283293
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 15:46:43  profilanswer
 

De mon côté j'ai repéré ça comme CNC qui envoie du pâté :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/4000040810516.html
 
ça existe un topic avec des gars qui sauraient donner un avis dessus? Le prix pique et je n'ai pas l'intention de dépenser autant, ce serait pour avoir un avis critique sur l'offre du marché.
 
 
EDIT : en fait la RS-CNC32 a l'air de répondre à mon cahier des charges, je pense que je vais me lancer dans ce projet, à cause de toi  :fou:
 
EDIT : J'imagine que tu avais remarqué qu'un chinois vend le kit avec et sans pièces imprimées sur aliex : https://fr.aliexpress.com/item/4000356192497.html


Message édité par dafunky le 12-12-2019 à 16:04:11

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283301
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 16:11:38  profilanswer
 

Je ne connais pas de topic unique CNC sur le HFR... faut espérer qu'un spécialiste passe par ici.
 
Pour la RS-CNC32, la faiblesse ce sont les rails alu en "règles de maçon", c'est assez souple. D'ailleurs son auteur dis bien que si tu veux de la précision, il faut la construire le plus petit possible pour limiter les déformations.
 
Oui j'ai vu le kit tout fait, c'est assez récent en plus, mais ça revient quand même beaucoup plus cher que de commander les pièces unitairement chez les différents vendeurs. C'est le prix de la simplicité, sa CNC devient aussi simple à monter qu'une imprimante 3D en kit.

n°283304
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 16:15:11  profilanswer
 

En fait le prix du kit est super, c'est juste les frais de port qui sont délirants. Un mec a fait l'addition de la commande unitaire et il y en a pour 380€ de pièces, mais je ne sais pas s'il a compte la carte GRBL et la fraiseuse. J'ai contacté le vendeur pour voir. Sinon vu que tous les liens de commande unitaires sont donnés, au final ça se fait aussi bien de commander individuellement, tu as raison.
 
Surtout qu'en fouillant je dois avoir la règle alu et le tube 30mm.
 
Le type est tombé à 70€ de frais de port incluant les taxes, on arrive à 416€ le kit sans les pièces à imprimer, c'est tentant  [:transparency]. Et à priori il ne gratte pas grand chose sur les pièces par rapport à une commande en pièces (je réagis par rapport à ta remarque "quand même beaucoup plus cher que de commander les pièces unitairement" ).
 
EDIT : tu saurais me dire où tu as lu que le point de faiblesse ce sont les règles alu?


Message édité par dafunky le 12-12-2019 à 16:40:22

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n°283407
lazer127
Posté le 12-12-2019 à 22:41:31  profilanswer
 

Ah si tu arrives à réduire autant les frais de ports ça devient tout de suite plus intéressant :)
 
Un pote qui s'y connait pas mal n'est pas du tout emballé par ces règles de maçon.
Cela dit, je pense que si tu respectes les dimensions par défaut de la RS-CNC32 tu n'auras pas de souci, si on en croit son créateur. Mais il précise à plusieurs reprises, notamment dans les commentaires, que les plus grandes tailles peuvent être problématiques.
 
 
Ce soir j'ai ajouté des nervures sur la partie intérieure du pied de fixation, je pense que ces formes seront de nature à renforcer la pièce.
Si j'ai bien compris les échanges sur le topic impression 3D, ce sont les périmètres qui donnent tout leur solidité aux pièces, plus que l'infil. Donc creuser un peu la pièce ne devrait pas trop l'affaiblir, par contre complexifier sa forme devrait créer plus de périmètre, donc une meileure rigidité.
 
http://lazer127.free.fr/CNC/Lazer_CNC_4_pied_fixation_MFT.png
 
 
Je penser rester sur ce design pour le moment.
Si à l'usage il s'avère qu'il y a trop de torsion/flexion sur cette pièce, je pense qu'il sera facile de la renforcer en usinant une plaque alu, par exemple de 5 mm d'épaisseur, et en venant la fixer sur toute sa face extérieure. Il suffirait alors de la visser directement dans les extrémités du profilé alu C-Beam en haut, et d'utiliser les trous de vis de fixation tout en bas.
(Je ne sais pas si je suis clair...)

n°283420
dafunky
Posté le 12-12-2019 à 23:36:07  profilanswer
 

A mon avis tu es sur la bonne voie avec ton design. Je continue de penser que la liaison de cette pièce à ta table est très light, mais puisque tu peux ensuite usiner du métal, ça ne coûte rien d'essayer. Tu peux toujours proposer à eranoc ou nraynaud de passer, ils sont pros.  
 
Concernant la commande aliexpress, le problème c'est que je ne connais pas la qualité réelle des pièces : visserie, quincaillerie en général. Je suis très méfiant avec la quincaillerie chinoise.  
Le vendeur m'assure que la broche qu'il vend est équivalente à la katsumachin préconisée sur la page officielle. Mais il propose également de la retirer du pack si ça me dérange. J'aimerais trouver un retour sur ce qu'il vend mais ça a l'air trop neuf, même sur le forum ils n'en parlent pas. J'ai voulu aborder la question mais j'ai toujours pas mon compte activé. Sur le fil de discussion "fournitures" un gars arrive à >500€ de pièces, un autre 475€. Moi si je rajoute les 28€ de carte contrôleur je suis à 416€ + 28 = 444€, +30€ pour 2kg de PLA on est à 477€. Loin des ~350€ du concepteur mais apparemment personne n'y arrive.
 
Le pack fait 24kg, c'est costaud. J'ai vu des kits CNC avec broche 1000w qui pèsent 50Kg (!!!)
 
Pour finir, concernant la règle de maçon, le concepteur dit que les canadiens peuvent utiliser des tasseaux, ça ne remet pas en question la rigidité de l'ensemble. Va comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 12-12-2019 à 23:37:37

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283457
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 09:51:46  profilanswer
 

Bon, je ne sais pas si tu as commencé l'impression des pièces PLA, autant savoir tout de suite que les précos et design actuels sont trop optimistes. La discussion d'hier sur leur forum témoigne de pièces fragiles qui méritent plus de matière , voire un autre design.
 

Citation :

Moi ça me gonflait tellement ces pièces qu'il se fendaient que j'ai refaites les plus fragiles au format bourrin (4mm d'épaisseur + 60% de remplissage)... Cela m'a demandé un peu de réflexion pour la quincaillerie par contre remplacement de certains écrous nylstops par des contre-écrous (écrous taille basse) et même chose pour les BTR que j'ai également remplacé par des têtes taille basse. Ça passe au dixième de millimètre ou pas loin ;), notamment au niveau des bottoms et des tops.
 
J'espère qu'elles tiendront au moins pour me permettre de refaire le maximum de pièces de la RS-CNC en aluminium.


Source : https://www.makerfr.com/forum/viewt [...] =38&t=6630
 
Ce serait bien qu'un modo daigne activer mon compte  :sweat:


Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 09:53:28

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283470
lazer127
Posté le 13-12-2019 à 11:22:56  profilanswer
 

Ah oui inquiétant ces messages...
 
 
Je n'ai encore rien imprimé, j'attends d'avancer plus dans la modélisation, et de toute façon je n'ai encore aucun profilé, roulement, etc.
 
Ce que j'ai prévu de faire, c'est une première version des pièces en PLA low-cost chinois/Amazon avec la résistance minimale (2 périmètres) juste pour valider la bon dimensionnement des pièces, le montage, etc. Ca permet de limiter les frais de R&D. Et puis j'ai déjà plein de couleurs que je n'aime pas, ça me permettra de vider le stock.
 
Ensuite la version définitive sera en PETG pour une meilleure adhérence entre couches.
Et ça ne sera pas du premier prix, j'ai déjà reçu mon stock de Prusament commandé pendant le BF.
Je pense partir sur 5 périmètres, et un remplissage Gyroïd assez conséquent, peut être jusqu'à 50%.
 
 
Je me suis créé un compte sur le forum aussi alors, peut être que le modo se décidera à activer tous les comptes en retard d'un coup :o
 

dafunky a écrit :

Pour finir, concernant la règle de maçon, le concepteur dit que les canadiens peuvent utiliser des tasseaux, ça ne remet pas en question la rigidité de l'ensemble. Va comprendre.


 
Je pense que la rigidité de l'ensemble est dûe au plateau MDF qui viens fixer la base et l'empêcher de bouger, et par les profils aciers carrés.
Du coup les règles de maçon / tasseau en bois ne jouent finalement pas en grand rôle dans la structure.
Ce qui me gêne quand même avec sa remarque pour les canadiens, c'est que le bois des tasseau ça travaille selon les saisons... donc pas terrible.

n°283473
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 11:43:07  profilanswer
 

De mon côté je viens de commander 2Kg de Ingeo 3D850 sur amazon.  
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B07956WZMV
 
Ce qui confirme que je me lance dans le projet :D
Je me tâte franchement à commander le kit aliexpress, j'aimerais juste m'assurer que sa shoplist est bien à jour. Le vendeur annonce que les matériaux ont été découpés à la machine CNC, il est OK pour personnaliser le kit si nécessaire, anodiser l'alu à la couleur souhaitée, pimp my CNC toussa.  
 
 
Sinon il y a un gars qui a fait sa platine support de broche en alu 10mm, c'est overkill mais intéressant de voir que ça fonctionne. Pour tes futures plaques latérales ça me paraît bien.
 
https://www.makerfr.com/forum/viewt [...] =42&t=6344
 
Les quelques témoignages de travail de l'alu à vitesse lente et petites passes sont très encourageants, typiquement le gars qui mesure un cube de 10.04mm après fraisage...
 
Pour le rôle de la plaque en MDF dans la rigidité, effectivement ça a l'air d'être le point clé de sa conception.  
 
Pour le choix du gyroid, j'ai un gros doute. Pour moi c'est adapté à des pièces qui subissent des contraintes dans toutes les directions ET qui ont un volume creux suffisamment important pour répéter le motif gyroid plusieurs fois. Dans le cas de nos machine, je n'ai pas encore étudié tous les STL, mais il me semble que ces deux conditions ne sont jamais réunies. Je parie qu'un remplissage grid, voir même parallèle, est plus adapté le plus souvent.


Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 11:44:02

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283489
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 14:07:59  profilanswer
 

Lazer, je t'annonce l'arrivée de hitmeifu qui compte se lancer dans le projet RS-CNC32 et semble avoir un peu plus d'expérience que nous :D
 
Est-ce que ça te pose un problème de préfixer ton topic "Projet RS-CNC32" et mutualiser nos réflexions? Ou alors on crée un autre topic, comme tu préfères.
 
hitmeifu dis moi ce que tu penses de commander ce kit de matériaux : https://fr.aliexpress.com/item/4000356192497.html
Je reprends ta remarque dans le topic Alsace "Pour le contrôle des moteurs pas-à-pas je te conseille de prendre des boîtiers à base de TB6600 ou equivalent, j'ai déjà vu cramer les petites cartes genre A4988". --> Après vérification le 6600 est déjà dans la BOM, tout comme des nema 23 pour les moteurs, ce qui semble être une bonne base.
 
Pour le choix de la broche, Lazer souhaite partir sur du makita, moi j'ai prévu de suivre la préconisation pour la katzu 700w et le vendeur aliexpress propose un équivalent 700w qu'il prétend être similaire.


Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 14:23:28

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n°283490
feuxs
Victoriae mundis...
Posté le 13-12-2019 à 14:19:31  profilanswer
 
n°283491
lazer127
Posté le 13-12-2019 à 14:28:17  profilanswer
 

Dans ce cas, on peut transformer en topic unique CNC, et on parle des différents projets en parallèle.
 
Je pense que c'est le mieux, car si chacun fait son topic, l'info va se disperser.
 
Comme je m'étais réservé le 2nd post, il suffit de déplacer mon projet dans le second, et de laisser le 1er pour des informations d'ordres générales comme tout 1er post qui se respecte. Bon ça fait un peu de boulot mais vous aller m'aider :D
 

n°283492
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 14:31:25  profilanswer
 

Ouais ça marche. Mais je propose quand même de caser le terme RS-CNC32


Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 14:40:43

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n°283496
lazer127
Posté le 13-12-2019 à 14:40:04  profilanswer
 

Hop : [Topic Unique] CNC - Home-made - DIY - RS-CNC32

n°283497
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 14:40:48  profilanswer
 

S'il faut présenter ce qu'est le CNC DIY le site https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/ est une mine d'or, difficile de ne pas pointer directement dessus, n'importe quel pékin comme moi qui ne sait même pas à quoi ressemble une CNC peut tout comprendre en lisant les pages + vidéo.
En complément le forum est très intéressant, notamment avec le topic Fourniturespour ceux qui veulent se lancer, et en particulier l'utilisateur HTheatre qui a fait un manuel de montage et samyetscooby qui a fait un formulaire google sheet pour la BOM, ce qui permet de la cloner pour faire le suivi de nos commandes. Pour finir on peut rappeler l'existence d'un kit de fournitures hors impression 3D et un kit de fourniture  complet, sachant que pour chacun d'eux les frais de port peuvent être descendus à 70€ par bateau (incluant les taxes, colis de 24kg minimum), qu'il est possible d'anodiser l'aluminium à la couleur voulue et modifier la BOM sur demande.


Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 14:44:04

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n°283498
lazer127
Posté le 13-12-2019 à 14:42:42  profilanswer
 

Merci :jap: j'ajouterai au 1er post
 
J'ai mis un petit sondage vite fait :)
 
 
EDIT : compte activé sur le forum makerfr :D


Message édité par lazer127 le 13-12-2019 à 14:43:53
n°283499
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 14:45:45  profilanswer
 

J'ai mis à jour mon post plus haut pour que tu aies les liens tout prêts.  
ça me fait rager, mon compte n'est toujours pas activé, j'ai même envoyé un message au "support" :fou:


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n°283548
chin jo
Justicier en Duster
Posté le 13-12-2019 à 17:01:27  profilanswer
 

Coucou...
 
Je surveille ces sujets depuis un moment, hésitant à franchir le pas.
 - coté (-) j'ai accès à une CNC (random chinoise haut de gamme) au boulot :o
 - coté (+) je cherche à produire des pièces au facteur de forme assez particulier (modélisme et moules pour ailes de foil, il me faut une longue course sur un axe et une réalisation perso permet ce genre de fantaisies).
 
Donc drapeau pour le moment.
 

n°283567
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 17:49:51  profilanswer
 

Puisqu'il y a quatre alsaciens qui suivent ce topic, je tiens dès maintenant à vous sensibiliser à l'économie d'échelle potentielle en cas de commande commune, que ce soit via un achat en pièces détachées ou le méga pack aliexpress.
 
J'ai recontacté le vendeur Aliexpress qui vend le pack complet, je lui ai demandé s'il acceptait de couper à des dimensions personnalisées, il a répondu (je laisse la traduction auto, c'est drôle) :  
 
Yes,we can do it
Oui, nous pouvons faire
 
But we need the Drawing sad well.
Mais nous avons bien besoin du dessin triste
 
Donc je fais un résumé pour les gens : le vendeur chinois possède des machines CNC, il est OK pour couper les matériaux aux longueurs souhaitées, pour les pimper, mais aussi faire un envoi groupé et appliquer des remises supplémentaires en plus des économies sur les frais de porc.


Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 17:51:22

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