Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Utilisez-vous, ou êtes vous intéressés par Jeedom ou une autre solution Domotique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française

n°322329
reorx
Nain berserker
Posté le 07-12-2020 à 14:37:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tes exemples méritent un lien depuis la FP je pense HoM3r17

mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 14:37:22  profilanswer
 

n°322371
fabb24
Posté le 08-12-2020 à 00:19:37  profilanswer
 

Bonjour,
Je tente de faire un truc qui me parais simple mais je n'y arrive pas :
 
J'ai 3 ampoules HUE. Je souhaiterais créer un "virtuel" qui me permet d'éteindre ou d'allumer toutes les ampoules en même temps. J'ai réussi sans problème, par contre c'est sur le retour d'état que je n'arrive pas à faire ce que je veux.
 
J'aimerais qu'à partir du moment où il y a UNE SEULE (ou plus) ampoule d'allumée l'icone sur le retour d'état du virtuel soit en mode "allumé".
 
Or actuellement si une seule ampoule est éteinte et que les 2 autres sont allumées, le retour d'état du virtuel est éteint.
 
Exemple 1 :
Ici toutes mes lampes sont allumées et mon virtuel est OK
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-000901-01bf087a-20f2-4800-b842-bdfb00ba46b8.0.pic.JPG
 
Exemple 2 :
Ici une de mes lampes est éteinte et mon virtuel est éteint. J'aimerais que le virtuel reste allumé temps qu'au moins une de mes lampes est allumée.
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-000927-535f13d8-4a5b-4a30-a857-abc7ffc62daa.0.pic.JPG
 
Seriez comment modifier ce comportement ?
Voila comment est configuré mon virtuel :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-001038-ab338cea-4162-4ba8-97ac-14c1f713529e.0.pic.JPG
 
Merci


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322376
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 08-12-2020 à 02:00:59  profilanswer
 

Je viens de DL & installer jeedom sur mon Pi 3 après 45 min d'install,
et le premier login par defaut,

 

j'ai une mire de login pour le jeedom market, apparemment impossible à skip.

 

C'est quoi cette merde, il faut un compte jeedom pour l'utiliser ? sérieusement ?

Message cité 1 fois
Message édité par fabcool le 08-12-2020 à 02:02:07
n°322380
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-12-2020 à 07:54:10  profilanswer
 

fabcool a écrit :

Je viens de DL & installer jeedom sur mon Pi 3 après 45 min d'install,
et le premier login par defaut,

 

j'ai une mire de login pour le jeedom market, apparemment impossible à skip.

 

C'est quoi cette merde, il faut un compte jeedom pour l'utiliser ? sérieusement ?


Pour utiliser Jeedom il te faudra des plugins, et comme certains sont payants ils seront liés à ton compte Market afin que tu puisse les réinstaller plus tard sur une nouvelle machine, donc oui le compte Market est obligatoire ;)

 

Ça permet aussi si tu utilises un de leur Service Pack de gérer tes options, comme le DNS Jeedom qui permet un accès externe sécurisé, ou les différentes options cloud qui sont payantes (envoi de SMS ou message vocal sans clé 3G, sauvegarde automatique dans leur cloud, accès simplifié aux assistants Google et Alexa etc...) et de créer des tickets en cas de soucis...


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322381
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-12-2020 à 08:09:07  profilanswer
 

fabb24 a écrit :

Bonjour,
Je tente de faire un truc qui me parais simple mais je n'y arrive pas :

 

J'ai 3 ampoules HUE. Je souhaiterais créer un "virtuel" qui me permet d'éteindre ou d'allumer toutes les ampoules en même temps. J'ai réussi sans problème, par contre c'est sur le retour d'état que je n'arrive pas à faire ce que je veux.

 

J'aimerais qu'à partir du moment où il y a UNE SEULE (ou plus) ampoule d'allumée l'icone sur le retour d'état du virtuel soit en mode "allumé".

 

Or actuellement si une seule ampoule est éteinte et que les 2 autres sont allumées, le retour d'état du virtuel est éteint.

 

Exemple 1 :
Ici toutes mes lampes sont allumées et mon virtuel est OK
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.JPG

 

Exemple 2 :
Ici une de mes lampes est éteinte et mon virtuel est éteint. J'aimerais que le virtuel reste allumé temps qu'au moins une de mes lampes est allumée.
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.JPG

 

Seriez comment modifier ce comportement ?
Voila comment est configuré mon virtuel :
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.JPG

 

Merci


J'ai pas encore tenté ce genre de virtuel, mais ça doit être faisable, dans état tu peux utiliser round, ainsi tant qu'une ampoule est allumé il ne devrait pas passer à zéro, si tu laisses en binaire il devrait automatiquement convertir le résultat (0 pour tout éteint, 0.33 pour 1 ampoule, 0.67 pour 2 ampoules, et 1 pour 3 ampoules allumées) [:round(#[ampoule1][état]#,#[état ampoule 2]#,#[état ampoule 3]#]]

 

Ça devrait fonctionner comme ça, par contre pour moi il ne faut pas que tu utilises "état luminosité" mais l'état binaire des ampoules pour que cela fonctionne ;)


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322382
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 08-12-2020 à 08:18:41  profilanswer
 

Bon bah uninstall, c'est complètement débile de pas pouvoir skip pour plus tard, putain la déception !

 

Poubelle jeedom.

n°322384
fabb24
Posté le 08-12-2020 à 08:58:43  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


J'ai pas encore tenté ce genre de virtuel, mais ça doit être faisable, dans état tu peux utiliser round, ainsi tant qu'une ampoule est allumé il ne devrait pas passer à zéro, si tu laisses en binaire il devrait automatiquement convertir le résultat (0 pour tout éteint, 0.33 pour 1 ampoule, 0.67 pour 2 ampoules, et 1 pour 3 ampoules allumées) [:round(#[ampoule1][état]#,#[état ampoule 2]#,#[état ampoule 3]#]]
 
Ça devrait fonctionner comme ça, par contre pour moi il ne faut pas que tu utilises "état luminosité" mais l'état binaire des ampoules pour que cela fonctionne ;)


 
Merci de ton aide,
Mais je n'est pas "l'état binaire".
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-085121-aadd7e71-40a5-4712-ba48-cf1420d498e4.0.pic.png
 
Et avec ta formule et "l'état luminosité", le retour d'état sur le virtuel ne fonctionne plus du tout.


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322385
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-12-2020 à 09:00:32  profilanswer
 

fabcool a écrit :

Bon bah uninstall, c'est complètement débile de pas pouvoir skip pour plus tard, putain la déception !

 

Poubelle jeedom.


A la fois si tu skip Jeedom ne te sert a rien, sans plug-in il n'y a juste rien que tu puisse faire, je ne comprends pas vraiment ta réaction, et si tu lis leur documentation avant d'installer il est plutôt clair qu'un compte est nécessaire pour continuer de mémoire ... Sans compter que ce compte se crée en une minute et qu'aucune donnée personnelle n'est collectée a part une adresse mail, en 3 ans j'ai jamais reçu un seul mail a part suite a une demande de support sur un plug-in payant et pour me rappeler qu'un de mes services cloud arrivait bientôt a expiration...


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322386
Vince-100
Posté le 08-12-2020 à 09:01:49  profilanswer
 

Comme déjà dit tu ne feras rien sans plugin, Jeedom est conçu comme ça, et donc la création du compte sera tôt ou tard nécessaire. Le faire dès l'installation te permets d'avoir un système immédiatement fonctionnel.
 
Honnêtement je vois pas le soucis, mais bon...

n°322387
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-12-2020 à 09:05:05  profilanswer
 

fabb24 a écrit :

 

Merci de ton aide,
Mais je n'est pas "l'état binaire".

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.png

 

Et avec ta formule et "l'état luminosité", le retour d'état sur le virtuel ne fonctionne plus du tout.


Ah bizarre ça, c'est des ampoules ? Quand tu met la commande état luminosité dans le testeur d'expression ça te remonte quoi quand la lampe est eteinte, et quand elle est allumée ?


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
mood
Publicité
Posté le 08-12-2020 à 09:05:05  profilanswer
 

n°322389
fabb24
Posté le 08-12-2020 à 09:09:50  profilanswer
 

Oui se sont des ampoules philips HUE white ambiance.
Il remonte un résultat entre 0 et 255 et fonction de la luminosité de la lampe.


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322397
fabb24
Posté le 08-12-2020 à 10:03:48  profilanswer
 

Finalement j'ai trouvé c'est tout simple.
 
Dans état j'ai fais :
#[Salon][Lampe Rhino][Etat Luminosité]# + #[Salon][Lampe Télé][Etat Luminosité]# + #[Cuisine][Lampe Cuisine][Etat Luminosité]#
 
Et y aurais t-il un moyen d’afficher le nombre de lampe en fonctionnement sur la même tuile ?
 
type :
0/3
1/3
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-093940-3e9f47bb-1340-44f7-9bbd-4869d4173112.0.pic.png  


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322409
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 08-12-2020 à 11:58:30  profilanswer
 

Tu peux aussi faire un scénario qui est provoqué par un changement d'état d'une des ampoule.
Ensuite tu met une triple condition OR.
Donc si au moins une des ampoule est == 1 (ou > 0 si c'est la valeur qu'elle retourne)  tu met a jour un binaire et tu lui attribue l'icone de l'ampoule.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 08-12-2020 à 11:59:22
n°322410
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 08-12-2020 à 12:21:39  profilanswer
 

Disons que je m'attendais à quelque chose de full standalone avec tout les plugins de base pré-installé pour commencer, libre après à les maj sur le market ou en rajouter.

 

Un peu comme avec de l'android de base livré sur un téléphone.

 

C'est complètement idiot d'avoir conçu ça de cette façon, le controller unifi lui on peut skip pour rester en local sans service tiers.

 

n°322419
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 08-12-2020 à 13:13:39  profilanswer
 

fabcool a écrit :

Disons que je m'attendais à quelque chose de full standalone avec tout les plugins de base pré-installé pour commencer, libre après à les maj sur le market ou en rajouter.
 
Un peu comme avec de l'android de base livré sur un téléphone.  
 
C'est complètement idiot d'avoir conçu ça de cette façon, le controller unifi lui on peut skip pour rester en local sans service tiers.
 


Android de base avec services Google et bloatwares ?
On reste en local avec Jeedom. Les plugins fonctionnent en local. Ceux qui veulent du SSL ou un accès externe ne sont pas obligés de passer par des serveurs tiers. Après si c'est pour coupler avec Alexa ou autre, forcément ce ne sera plus en local. Même les produits Xiaomi fonctionnent en local avec une Pizigate ou équivalent. Enfin, Jeedom et pas mal de plugins sont gratuits. S'enregistrer sur une plateforme nécessaire est un moindre mal je trouve.


---------------
Tout est relatif !  
n°322424
fabb24
Posté le 08-12-2020 à 13:45:29  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Tu peux aussi faire un scénario qui est provoqué par un changement d'état d'une des ampoule.
Ensuite tu met une triple condition OR.
Donc si au moins une des ampoule est == 1 (ou > 0 si c'est la valeur qu'elle retourne)  tu met a jour un binaire et tu lui attribue l'icone de l'ampoule.


 
Bon finalement j'ai bidouillé ça :
 
Avec le plugin "groupe", j'ai crée un groupe avec mes 3 lampes :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-102340-0af4369f-c4d5-4de8-a3fc-ccb61e463c78.0.pic.png
 
Ensuite dans mon virtuel j'ai intégré "le groupe" de 3 lampes en ajoutant "/3" dans unité :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-102529-05d36fa0-cfc6-4f17-8f5d-de3f101ad74b.0.pic.png
 
Pour au final obtenir ça sur mon dashbord :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201208-102621-17b75faa-1c85-4360-a107-71895edb9615.0.pic.png
 
Je ne sais pas si c'est du bricolage mais ça a l'air de bien fonctionner.


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322428
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 08-12-2020 à 14:20:40  profilanswer
 

fabcool a écrit :

Disons que je m'attendais à quelque chose de full standalone avec tout les plugins de base pré-installé pour commencer, libre après à les maj sur le market ou en rajouter.
 
Un peu comme avec de l'android de base livré sur un téléphone.  
 
C'est complètement idiot d'avoir conçu ça de cette façon, le controller unifi lui on peut skip pour rester en local sans service tiers.
 


 
 
Je ne crois pas que j'ai été obligé de créer un compte sur le market immédiatement, il me semble l'avoir fait après.
Mais je n'ai pas utilisé le script d'install qui est fait pour les noobs  :whistle:  
 
Pour ce que tu recherches il y a nextdom, c'est un fork de jeedom et le market n'est pas présent par défaut, on peut l'ajouter si on veut.
 
 
Le market n'est pas un service tiers, c'est juste une plateforme qui ajoute des fonctions toutes faites, gratuitement ou pas. Mais tu peux faire tout ce que fait les plugin manuellement si tu as les compétences et le temps. Apres l'intégration d'un protocole domotique ca doit pas etre si simple, mais c'est faisable.
 
 
 
 
 

n°322464
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 08-12-2020 à 19:05:37  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


C'est le bloc boucle, c'est vrai que les blocs des scénarios sont pas toujours très clair dans Jeedom je trouve, il se répète le nombre de fois demandé (5 dans mon cas), il faut lire "de 1 à '5', faire:"

 


Concernant la lumière couloir est ce que tu peux m'en dire plus sur le matos utilisé ?

 

C'est une super idée et j'aimerai mettre ca en place.

 

Quel est la latence entre la détection et l'allumage ?
Ca provoque pas le sentiment que ca s'allumera pas cette latence ?

 


Pour renforcer le maillage zwave j'aurai bien fait a base d'ampoule zwave.
Pour les capteurs de mouvement/luminosité je sais pas trop, peut être des copie d'oeil fibaro en neocoolcam en zwave aussi, comme ce sera sur pile.
Ou alors il existe des capteur de ce genre en alimentation sans neutre pour mettre a la place des interrupteurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 08-12-2020 à 19:09:27

---------------
Garage GT5
n°322490
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 08-12-2020 à 23:38:31  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 


Concernant la lumière couloir est ce que tu peux m'en dire plus sur le matos utilisé ?

 

C'est une super idée et j'aimerai mettre ca en place.

 

Quel est la latence entre la détection et l'allumage ?
Ca provoque pas le sentiment que ca s'allumera pas cette latence ?

 


Pour renforcer le maillage zwave j'aurai bien fait a base d'ampoule zwave.
Pour les capteurs de mouvement/luminosité je sais pas trop, peut être des copie d'oeil fibaro en neocoolcam en zwave aussi, comme ce sera sur pile.
Ou alors il existe des capteur de ce genre en alimentation sans neutre pour mettre a la place des interrupteurs ?


J'utilise des capteurs et des ampoules Zigbee (capteurs Aqara et ampoules Ikea Tradfri) sur une Zigate

 

Il est possible de faire la même chose avec un oeil fibaro et des ampoules Z-Wave ou un module pour contrôler des ampoules ;)

 

Je ne sais pas comment ça marche en Z-Wave, mais en Zigbee les piles CR2032 me font entre 8 mois (boîte aux lettres, avec l'humidité et les changements de température qui en découlent) et plus d'un an et demi (capteurs d'ouverture de portes et fenêtres).

 

Pour le remplacement des interrupteurs ça existe certainement chez Legrand ou équivalent, mais le tarif risque de ne pas être le même, alors vu la durée de vie des piles il va falloir un moment pour l'amortir ...

 

Pour la latence il y en a une légère, de l'ordre de 100 a 200 ms a vue de nez, enfin on est clairement loin de la seconde, dès que je fait un pas dans le couloir c'est allumé  :O


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322513
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-12-2020 à 09:29:55  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


J'utilise des capteurs et des ampoules Zigbee (capteurs Aqara et ampoules Ikea Tradfri) sur une Zigate
 
Il est possible de faire la même chose avec un oeil fibaro et des ampoules Z-Wave ou un module pour contrôler des ampoules ;)  
 
Je ne sais pas comment ça marche en Z-Wave, mais en Zigbee les piles CR2032 me font entre 8 mois (boîte aux lettres, avec l'humidité et les changements de température qui en découlent) et plus d'un an et demi (capteurs d'ouverture de portes et fenêtres).
 
Pour le remplacement des interrupteurs ça existe certainement chez Legrand ou équivalent, mais le tarif risque de ne pas être le même, alors vu la durée de vie des piles il va falloir un moment pour l'amortir ...
 
Pour la latence il y en a une légère, de l'ordre de 100 a 200 ms a vue de nez, enfin on est clairement loin de la seconde, dès que je fait un pas dans le couloir c'est allumé  :O


 
 :jap: Merci pour les infos.
 
Le zwave est vraiment intéressant pour les capteurs sur pile car la conso est vraiment faible. Par exemple, sur les capteurs d'ouverture, je n'ai encore jamais changé la pile depuis l'installation il y a bientôt 3 ans. Par contre ce ne sont pas des CR2032, mais des CR123, plus grosse et plus chères.  
Et le maillage fait que la portée est est presque illimitée.
 
Concernant les truc legrand il faut oublier pour les exploiter avec jeedom au autre.
 
Le défaut du zwave c'est que c'est cher, le moindre objet c'est 50€ apres il y a quelque copies chinoises qui fonctionnent pas trop mal pour 25-30.

n°322520
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 09-12-2020 à 09:52:00  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

:jap: Merci pour les infos.

 

Le zwave est vraiment intéressant pour les capteurs sur pile car la conso est vraiment faible. Par exemple, sur les capteurs d'ouverture, je n'ai encore jamais changé la pile depuis l'installation il y a bientôt 3 ans. Par contre ce ne sont pas des CR2032, mais des CR123, plus grosse et plus chères.
Et le maillage fait que la portée est est presque illimitée.

 

Concernant les truc legrand il faut oublier pour les exploiter avec jeedom au autre.

 

Le défaut du zwave c'est que c'est cher, le moindre objet c'est 50€ apres il y a quelque copies chinoises qui fonctionnent pas trop mal pour 25-30.


Après quand je dis 1 an et demie c'est parce qu'ils sont installés depuis 1 an et demie, et que je n'ai jamais changé la pile, en fait il n'y a que sur les capteurs soumis aux intempéries, et ceux en intérieur qui sont activés très souvent que j'ai déjà changé des piles ;)

 

Oui c'est pour ça que j'étais parti sur du Zigbee, on trouve des prises et des ampoules Ikea entre 6 et 12€ pièce, et les capteurs Xiaomi sont souvent en promo ou trouvable sur Aliexpress pour environ 8 a 10€ pièce, donc ça m'avait permis de bien m'équiper pour 200€ environ des le départ, la où en Z Wave j'avais la clé et 2 ou 3 modules seulement à ce prix ...


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322524
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-12-2020 à 10:03:26  profilanswer
 

Le problème des trucs Ikea et autre c'est qu'il faut aussi un pont non ?
 
Et le maillage zigbee a des limites que le zwave n'a pas il me semble, je me souvient plus des détails.

n°322526
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 09-12-2020 à 10:11:51  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Le problème des trucs Ikea et autre c'est qu'il faut aussi un pont non ?

 

Et le maillage zigbee a des limites que le zwave n'a pas il me semble, je me souvient plus des détails.


Comme pour le Z-Wave il faut soit le pont propriétaire de chaque marque (HUE, SmartThings, Tradfri...) Ou un pont pour les gouverner tous  :O j'ai une Zigate, c'est l'équivalent  du "Z-Stick" pour les produits Z-Wave, et tous mes appareils sont dessus ...

 

Quand aux limites j'ai une vingtaine d'ampoules, quelques prises, et 30 a 40 capteurs en tout genre, j'ai jamais eu de soucis de maillage, justement plus le maillage est dense et mieux ça fonctionne ;)


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322545
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 09-12-2020 à 11:55:18  profilanswer
 

wait,
la zigate c'est pas pour le zigbee ? j'envisage de me prendre ça : https://zigate.fr/produit/pizigate-v1-0/ pour me passer du cloud Xiaomi et basculer tous les capteurs Mi dessus.
Homer tu as quoi comme marque de matériel sur ta Zigate ?


---------------
Tout est relatif !  
n°322564
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 09-12-2020 à 13:29:26  profilanswer
 

hello!
 
vous n'avez pas un widget "graphique" facile à mettre en place qui montre l'état d'une batterie/pile et la qualité du signal wifi?
 
merci à vous!
 
 


---------------
Waterbox
n°322568
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-12-2020 à 13:53:21  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


Comme pour le Z-Wave il faut soit le pont propriétaire de chaque marque (HUE, SmartThings, Tradfri...) Ou un pont pour les gouverner tous  :O j'ai une Zigate, c'est l'équivalent  du "Z-Stick" pour les produits Z-Wave, et tous mes appareils sont dessus ...
 
Quand aux limites j'ai une vingtaine d'ampoules, quelques prises, et 30 a 40 capteurs en tout genre, j'ai jamais eu de soucis de maillage, justement plus le maillage est dense et mieux ça fonctionne ;)


 
Est ce que tu peux me donner quelques lien d'achat pour le contrôleur et quelques capteur ou autre objet qui ne nécessitent pas de pont propriétaires ?
 
 :jap:

n°322571
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 09-12-2020 à 14:03:24  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

wait,
la zigate c'est pas pour le zigbee ? j'envisage de me prendre ça : https://zigate.fr/produit/pizigate-v1-0/ pour me passer du cloud Xiaomi et basculer tous les capteurs Mi dessus.
Homer tu as quoi comme marque de matériel sur ta Zigate ?

si c'est bien ça, par contre même si elle pren plus de place je te conseille la Zigate USB ou la Conbee, l'antenne du PiZigate est un peu limite d'après les retours

 

Après j'ai une préférence pour la Zigate parce que c'est français mais de mémoire la Conbee est un peu plus évoluée surtout au niveau du nombre d'appareils max en connexion directe sans routeurs ou la limite est autour de 30 sur la Zigate et au moins au double sur la Conbee, même si j'ai jamais eu de soucis sur la mienne car beaucoup de produits qui agissent comme des routeurs (ampoules et prises) il faut connaître la limite ...

 

Une Zigate V2 devrait arriver en 2021 pour améliorer ce point entre autre mais techniquement la Conbee est peut être un meilleur choix ...

 

Pour les marques je répond en dessous :)

 
LaMoR a écrit :

 

Est ce que tu peux me donner quelques lien d'achat pour le contrôleur et quelques capteur ou autre objet qui ne nécessitent pas de pont propriétaires ?

 

:jap:


En Zigbee ? Si c'est le cas a part les Legrand Zigbee qui sont un peu capricieux niveaux canaux il n'y a pas vraiment de limite, tous les produits Ikea Tradfri sont OK, tous les produits Xiaomi des gammes Aqara ou Mijia qui fonctionnent en Zigbee également, les Osram One +, les Samsung SmartThings Zigbee, les Philips HUE ... Il y a une liste non exhaustive sur le site de la Zigate https://zigate.fr/le-materiel-compatible-zigate/

 

Mais globalement tout peut fonctionner sans pont propriétaire, comme en Z-Wave, a la maison j'ai du HUE, Xiaomi Aqara, Tradfri et Osram qui cohabitent sans soucis ;)

Message cité 2 fois
Message édité par HoM3r17 le 09-12-2020 à 14:07:23

---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322577
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-12-2020 à 14:33:08  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


En Zigbee ? Si c'est le cas a part les Legrand Zigbee qui sont un peu capricieux niveaux canaux il n'y a pas vraiment de limite, tous les produits Ikea Tradfri sont OK, tous les produits Xiaomi des gammes Aqara ou Mijia qui fonctionnent en Zigbee également, les Osram One +, les Samsung SmartThings Zigbee, les Philips HUE ... Il y a une liste non exhaustive sur le site de la Zigate https://zigate.fr/le-materiel-compatible-zigate/

 

Mais globalement tout peut fonctionner sans pont propriétaire, comme en Z-Wave, a la maison j'ai du HUE, Xiaomi Aqara, Tradfri et Osram qui cohabitent sans soucis ;)

 

Oui en zigbee, est ce que tu peux me donner quelques exemple de liens pour acheter des objets zigbe que tu as déja acheté et que tu pilotes avec jeedom sans pont et sans besoin de bidouille ?
Ampoule RGBW, capteur mouvement/lum/ouverture..

 

Tu dis que tout peut fonctionner sans ponts, je ne savais pas !
je pensais par exemple que les hue nécessitaient le pont philips, et que pour les xiaomi aussi il fallait le pont.

 

Comme contrôleur il faut acheter ca ?
https://zigate.fr/produit/zigate-ttl/
c'est l’équivalemment zigbee de la clé zwave de ce genre : https://www.amazon.fr/dp/B00VKEH1BQ [...] 31_TE_item ?

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 09-12-2020 à 14:33:47
n°322578
Vince-100
Posté le 09-12-2020 à 14:39:53  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


Tu dis que tout peut fonctionner sans ponts, je ne savais pas !
je pensais par exemple que les hue nécessitaient le pont philips, et que pour les xiaomi aussi il fallait le pont.


 
Non il faudra toujhours un "pont" pour communiquer avec ton système, mais tu peux te passer de l'officiel de chaque marque en achetant une paserelle universelle (type ZiGate ou Conbee)

n°322579
fabb24
Posté le 09-12-2020 à 14:45:34  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Oui en zigbee, est ce que tu peux me donner quelques exemple de liens pour acheter des objets zigbe que tu as déja acheté et que tu pilotes avec jeedom sans pont et sans besoin de bidouille ?
Ampoule RGBW, capteur mouvement/lum/ouverture..
 
Tu dis que tout peut fonctionner sans ponts, je ne savais pas !
je pensais par exemple que les hue nécessitaient le pont philips, et que pour les xiaomi aussi il fallait le pont.
 
Comme contrôleur il faut acheter ca ?
https://zigate.fr/produit/zigate-ttl/
c'est l’équivalemment zigbee de la clé zwave de ce genre : https://www.amazon.fr/dp/B00VKEH1BQ [...] 31_TE_item ?


 
 
En gros tu peux te passer de tous les ponts si tu utilises une clef Zigbee.
 
Type :
Conbee 2 : https://www.domadoo.fr/fr/interface [...] 21328.html
ou
Zigate : https://www.domadoo.fr/fr/interface [...] results=41
 
L'association se fera directement dans Jeedom via ta clef Zigbee (du coup sans pont propriétaire).
 


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322581
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 09-12-2020 à 14:57:17  profilanswer
 

Voilà les réponses ont été plus rapides que moi, tu peux te passer de pont propriétaire avec une Zigate ou une Conbee, et comme je le disais plus haut même si je suis très content de ma Zigate je pense que pour une solution stable la Conbee est plus fiable tant que la Zigate V2 n'est pas sortie ...


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322584
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-12-2020 à 15:17:13  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :

 

Non il faudra toujhours un "pont" pour communiquer avec ton système, mais tu peux te passer de l'officiel de chaque marque en achetant une paserelle universelle (type ZiGate ou Conbee)

 

Ok je me trompe un peu sur le mot, ce que j'appelais pont c’est le truc propriétaire obligatoire.

 

J'ai peut etre trop le reflexe zwave ou cette notion de pont n'existe pas vraiment, la clé est l’émetteur radio


Message édité par LaMoR le 09-12-2020 à 15:17:59
n°322586
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-12-2020 à 15:20:45  profilanswer
 

Donc pour résumer, apres avoir acheté la zigate ou autre conbee, je peux acheter n'importe quelle ampoule, genre celle la :

 

https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfr [...] -60408483/

 

et l'inclure dans jeedom et la commander depuis le widget créé en luminosité et en température de blanc ?


Message édité par LaMoR le 09-12-2020 à 15:21:12
n°322587
fabb24
Posté le 09-12-2020 à 15:46:16  profilanswer
 

C'est ça


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°322590
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 09-12-2020 à 16:40:21  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :

si c'est bien ça, par contre même si elle pren plus de place je te conseille la Zigate USB ou la Conbee, l'antenne du PiZigate est un peu limite d'après les retours
 
Après j'ai une préférence pour la Zigate parce que c'est français mais de mémoire la Conbee est un peu plus évoluée surtout au niveau du nombre d'appareils max en connexion directe sans routeurs ou la limite est autour de 30 sur la Zigate et au moins au double sur la Conbee, même si j'ai jamais eu de soucis sur la mienne car beaucoup de produits qui agissent comme des routeurs (ampoules et prises) il faut connaître la limite ...


merci de cet avis éclairé, je prends l'antenne externe avec en espérant que ça suffise. j'irais vers une clé USB plus tard, je pense qu'une fois mon installation effectuée je mettrais Jeedom sur une VM.


---------------
Tout est relatif !  
n°322608
kerfich
Posté le 09-12-2020 à 19:59:18  profilanswer
 

J’ai pas mal de capteur zigbee xiaomi qui sont en NOK depuis quelques jours
J’utilise une clé deconz pour les piloter en direct
J’ai fait quelques modifs récemment en ajoutant des ampoules/interrupteur hue mais qui eux sont piloter depuis un hub hue
 
Jusqu’à présent les 2 cohabitaient sans problème : j’avais juste fait gaffe à m’assurer d’être sur des canaux différents
 
Quelle est la meilleure tactique pour récupérer les composants NOK ?
 
Y’a t’il une manip spéciale à faire ?
Faut il faire un reset et les re appairer avec la clé ?
 
Je suis preneur des conseils des plus expérimentés ;)
 
Merci d’avance

n°322644
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 10-12-2020 à 01:16:31  profilanswer
 

kerfich a écrit :

J’ai pas mal de capteur zigbee xiaomi qui sont en NOK depuis quelques jours
J’utilise une clé deconz pour les piloter en direct
J’ai fait quelques modifs récemment en ajoutant des ampoules/interrupteur hue mais qui eux sont piloter depuis un hub hue

 

Jusqu’à présent les 2 cohabitaient sans problème : j’avais juste fait gaffe à m’assurer d’être sur des canaux différents

 

Quelle est la meilleure tactique pour récupérer les composants NOK ?

 

Y’a t’il une manip spéciale à faire ?
Faut il faire un reset et les re appairer avec la clé ?

 

Je suis preneur des conseils des plus expérimentés ;)

 

Merci d’avance


Ça dépend si ils sont en NOK a cause d'un timeout (ça arrive souvent sur les capteurs sur pile car ils ne communiquent que quand ils sont sollicités) ou si ils sont sortis du réseau, dans le dernier cas c'est assez bizarre je crois que ça m'est arrivé une seule fois quand j'ai mis à jour le firmware de la Zigate, de mémoire je n'avais eu qu'à relancer l'apairage sans les reset (juste mettre la passerelle puis les modules en mode inclusion) et ils remontent automatiquement ensuite


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322645
kerfich
Posté le 10-12-2020 à 07:03:28  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


Ça dépend si ils sont en NOK a cause d'un timeout (ça arrive souvent sur les capteurs sur pile car ils ne communiquent que quand ils sont sollicités) ou si ils sont sortis du réseau, dans le dernier cas c'est assez bizarre je crois que ça m'est arrivé une seule fois quand j'ai mis à jour le firmware de la Zigate, de mémoire je n'avais eu qu'à relancer l'apairage sans les reset (juste mettre la passerelle puis les modules en mode inclusion) et ils remontent automatiquement ensuite


Merci pour ton retour
La manip que tu proposes marche aussi pour le cas time out ?

n°322648
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 10-12-2020 à 09:00:03  profilanswer
 

kerfich a écrit :


Merci pour ton retour
La manip que tu proposes marche aussi pour le cas time out ?


En timeout normalement il remonte tout seul quand il a une nouvelle info a envoyer, tu peux forcer l'envoi en faisant un appui court sur le bouton d'apairage ;)


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°322701
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 10-12-2020 à 17:03:20  profilanswer
 

Nouveau scenario pour le fun

 

J'ai une imprimante 3D gérée par un vieux Raspberry Pi 3 avec Octoprint, et comme j'avais un interrupteur simple Xiaomi, et une prise Tradfri qui ne servaient pour l'instant a rien, j'ai remédié a ça :)

 

Quand j'appuie sur l'interrupteur le scenario est lancé, et SI la prise est allumée (et donc l'imprimante et le Pi également) une boucle se lance attendant que l'impression soit terminée et que la buse ait refroidi a moins de 45°c (au delà de 70 - 80°c si le ventilateur s'arrête la température peut monter et faire fondre le filament beaucoup trop haut, et ainsi le dégrader et potentiellement générer des blocages)

 

Une fois ces conditions atteintes, le Raspberry pi est éteint, puis après 40 secondes (ce qui devrait être suffisant pour que le système soit complètement éteint) la prise Tradfri coupe l'alimentation de tout de beau monde.

 

Si en revanche la prise n'était pas allumée lors de la pression sur l'interrupteur, alors elle se met en route :)

 

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/PefyIB.jpg


Message édité par HoM3r17 le 10-12-2020 à 17:04:10

---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°323080
fabb24
Posté le 13-12-2020 à 23:25:20  profilanswer
 

Seriez vous s'il est possible de créer un compte à rebours sur le dashboard pour indiquer le temps restant avant la fin d'un scénario ?
 
Je m'explique :
 
J'ai réalisé un scénario très très simple pour le chauffage de ma SdB :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201213-230832-1364ce0a-146b-42d3-8c40-dcc30c882c73.0.pic.JPG
 
Cela permet de d'allumer le chauffage électrique pendant 30 minutes puis de le couper automatiquement au bout de 30 minutes.
 
Cela fonctionne très bien et je l'ai ensuite associé à un bouton virtuel pour pouvoir lancer ce scénario manuellement directement via le dashboard :
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201213-231351-095c876e-a277-41ff-82ff-c5c8fc774f86.0.pic.JPG
(j'ai fais 4 scénarios avec 4 boutons avec différentes temporisations)
 
 
Ma question est donc : Suite au lancement d'un scénario, ya t-il moyen de connaitre le temps restant avant l'extinction du radiateur ? Type un compte à rebours qui indiquerait qu'il reste X minutes avant la coupure.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fabb24 le 13-12-2020 à 23:26:37

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Segway Ninebot Max G30[Topic Unique] CNC - Home-made - DIY - RS-CNC32
[Domotique] Docker : OpenHab + RfLink + Zigbee + MQTTAide visiophone domotique
Domotique Raspberry - Vidéo surveillancedomotique yeelight +interrupteur aqara et hub xiaomi
Xiaomi Domotique + Yeelight EUROPEConseil pour construire en intégrant de la domotique
Vends Lama V4[Topic unique] Xiaomi M365 Pro
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR