Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°221460
Bersac
Posté le 26-08-2018 à 20:06:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Le LiFePO4 c'est très tolérant aux maltraitances et la tension max de charge en 4S est un poil au dessus du point de consigne d'un régulateur standard pour batterie plomb.


Je n'ai pas de B6 mais un accucel qui fonctionne de manière assez semblable. Il est possible d'ajuster la tension dans les paramètres. Il suffirait donc de la baisser.
 
Edit : il me semble que le B6 est réglé par défaut à 3,3 V par élément en LiFe ?


Message édité par Bersac le 26-08-2018 à 20:08:22
mood
Publicité
Posté le 26-08-2018 à 20:06:24  profilanswer
 

n°221466
Bersac
Posté le 26-08-2018 à 20:28:10  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Moi, ce qui me gêne surtout, c'est que si tu ne changes pas le régulateur sur ta moto, ça va mal se passer...


Je ne connais pas (plus) les motos mais sur une voiture, lorsque le moteur est en route, tu as une tension de 14,4 V aux bornes de la batterie, ce qui correspond à la valeur de 4 éléments LiFePo en série chargés.

n°221484
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 26-08-2018 à 23:33:29  profilanswer
 

Les skyrich et consorts sont de 4S en li-fe avec un connecteur d’équilibrage branche sur une petite carte qui gère le bouton de vérif de nivo de charge ( mais ça n’a pas l’air d’équilibrer grands choses)
 
Il serait intéressant de faire un test de capa (batterie neuve )  
sur ma dernière j’ai sorti à peine 3500mah avec un élément Ri stratosphérique ;-) et auto décharge bien prononcé comparer et ces 3 frères !  
Je ne suis pas chez moi sinon j’aurais ajouter des photos des entrailles de la bête !!  

n°221485
Bersac
Posté le 27-08-2018 à 00:19:58  profilanswer
 

Merci pour ces précisions kyrou. Du coup, tu charges comment  ta batterie, avec quel chargeur ?
 
Pour en revenir à la capacité de 3500 mAh qui semble peu élevée, tout dépend de la lorgnette. Pour une batterie de moto, c'est peut-être faible mais, sans connaitre le format des éléments constituant la batterie, en 18650, c'est vraiment le maximum que l'on voit chez les fabricants sérieux en Li-Ion "classique". En LiFePo, c'est certainement plus bas. Pour mémoire, lorsque l'on met plusieurs accus identiques en série, la capacité de l'ensemble est celle d'un seul élément.
 
Edit : il est également possible de réaliser un montage mixte série / parallèle pour accroître la capacité de la batterie comme il se fait en vélo électrique
 
Perso, je reste persuadé que les batteries de démarrage au plomb, tant en auto qu'en moto, ont encore de beaux jours devant elles, le poids peut-être mis à part pour la moto, selon la performance recherchée. Aujourd'hui, les batteries auto/moto en lithium, c'est surtout une approche commerciale.

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 27-08-2018 à 01:03:42
n°221507
babaa
Yippee-kai
Posté le 27-08-2018 à 09:57:00  profilanswer
 

OK ! Je vais donc regarder de plus près ! Veux pas cramer ma batterie vu le prix de l'engin !!!
Sinon bah je passerai par la case achat chargeur dédié.
Mon B6 a bien 6 ans alors la version  :??: il servait pour mes bar de RC.


---------------
Ooups
n°221561
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-08-2018 à 12:09:43  profilanswer
 

Bersac a écrit :

@SkippyleGrandGourou, dans un tel montage d'accus en série, il suffit de la défaillance d'un seul pour nuire à la batterie. Perso, après avoir rechargé la batterie, je mesurerais les tensions individuelles, en mettant en parallèle du voltmètre, une résistance d'une dizaine d'ohm pour avoir de la charge.
 
Outre la valeur de la tension proprement dite, il convient également de regarder le signe de l'indication car il peut arriver dans un montage série qu'une tension s'inverse.  
 
Ca te donnera une première idée de l'état des éléments.


Merci. Je viens de tester rapidement (sans résistance, je n'en ai pas sous la main ; si c'est vraiment important je peux retester avec une résistance demain), la plupart des éléments sont à 1,32 V, sans souci de polarité. Un élément est à 1,2 V, et deux éléments sont à 0.
 

hpdp00 a écrit :

tant qu'il n'y a pas d'électrolyte qui sort ou de corrosion verte du cuivre c'est ok.
moi je mobiliserais mon chargeur C3100 pour cycler les 12 accus, un par un, sans les séparer, avec un bouchon en liège équipé d'une punaise à chaque bout, punaise reliée à un fil, qui sera soudé sur chaque accu.


Merci pour la combine, je vais commencer par tester ça (j'ai un BC700 qui devrait faire l'affaire) sur les deux accus cliniquement morts et sur celui qui est un peu faiblard.


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°221567
pelos83
Posté le 27-08-2018 à 12:20:51  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Merci pour ces précisions kyrou. Du coup, tu charges comment  ta batterie, avec quel chargeur ?
 
Pour en revenir à la capacité de 3500 mAh qui semble peu élevée, tout dépend de la lorgnette. Pour une batterie de moto, c'est peut-être faible mais, sans connaitre le format des éléments constituant la batterie, en 18650, c'est vraiment le maximum que l'on voit chez les fabricants sérieux en Li-Ion "classique". En LiFePo, c'est certainement plus bas. Pour mémoire, lorsque l'on met plusieurs accus identiques en série, la capacité de l'ensemble est celle d'un seul élément.
 
Edit : il est également possible de réaliser un montage mixte série / parallèle pour accroître la capacité de la batterie comme il se fait en vélo électrique
 
Perso, je reste persuadé que les batteries de démarrage au plomb, tant en auto qu'en moto, ont encore de beaux jours devant elles, le poids peut-être mis à part pour la moto, selon la performance recherchée. Aujourd'hui, les batteries auto/moto en lithium, c'est surtout une approche commerciale.


 
Les batteries de démarrage sont toutes en LiFe  

n°221746
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 27-08-2018 à 23:57:42  profilanswer
 

Pour la recharge même sans ouvrir et sans le connecteur d’équilibrage , ton B6 en li-fe 4s et rulez ;-)
 
 
Elle accepte (selon l’étiquette ) 15v Max ton B6 n’ira jamais si haut !!

n°221768
Bersac
Posté le 28-08-2018 à 09:23:36  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Merci. Je viens de tester rapidement (sans résistance, je n'en ai pas sous la main ; si c'est vraiment important je peux retester avec une résistance demain), la plupart des éléments sont à 1,32 V, sans souci de polarité. Un élément est à 1,2 V, et deux éléments sont à 0.


 

SkippyleGrandGourou a écrit :

Merci pour la combine, je vais commencer par tester ça (j'ai un BC700 qui devrait faire l'affaire) sur les deux accus cliniquement morts et sur celui qui est un peu faiblard.


Si à vide, tu as des tensions nulles, le test en charge avec résistance n'est pas nécessaire dans l'immédiat. Essaie de recycler en priorité tes cellules à zéro, une par une avec ton BC700, pour voir si elles reprennent vie, puis celle à 1,2 V. Dans le cas contraire, inutile d'aller plus loin avec les autres éléments.

n°221893
sjlouis
Posté le 28-08-2018 à 18:38:40  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Faire des vrais accus D ça nécessite d'avoir tout une chaine de production d'accus spécifique, pour un volume faible comparé aux AA ce qui peut être coûteux.
Alors que là, tu met dans un coin de l'usine une petite chaine lambda de production d'assemblages que tu met en oeuvre quand t'as une commande de format C ou D et qui puise dans les stocks d'AA/AAA produits en masse pour pas cher.


J'en suis conscient mais leur réalisation est davantage une solution de dépannage ou de contournement coûteuse.
 

hpdp00 a écrit :

un peu plus de 5€ pour un 10Ah D sur l'abbé https://www.befr.ebay.be/itm/D-size [...] 3201732566
pas d'idée de la capacité réelle mais 10Ah n'est pas délirant et ce type d'enveloppe pas tape à l'oeil est bon signe. on en trouve de moins cher par 2, 3 ou 4 mais ce sont des 3000 mAh annoncé, ou par là, donc un AA de 150/2000 dans un format D.


Si tu vas sur des sites sérieux, tu vois que les meilleurs accus arrivent tout juste à 10 Ah et pour bien plus cher. Il est donc probable que la capacité de ces accus Ebay est quelque peu surévaluée.
 

X-Files a écrit :

Moi, ce qui me gêne surtout, c'est que si tu ne changes pas le régulateur sur ta moto, ça va mal se passer...


Cela fait des années que des batteries au plomb sont remplacées par des batteries au lithium sans problème majeur. Par contre attention aux chargeurs standards qui gèrent très mal ce type de chimie (fin de charge).
 
Pratique le tour à métaux mais il ne faut pas que la lampe ait des formes bizaroïdes sinon il faut un peu batailler.
 

Bersac a écrit :


Pour en revenir à la capacité de 3500 mAh qui semble peu élevée, tout dépend de la lorgnette.
 
Perso, je reste persuadé que les batteries de démarrage au plomb, tant en auto qu'en moto, ont encore de beaux jours devant elles, le poids peut-être mis à part pour la moto, selon la performance recherchée. Aujourd'hui, les batteries auto/moto en lithium, c'est surtout une approche commerciale.


Comme les accus lithium sont moins volumineux que les batteries au plomb, les batteries pour moto ou auto au lithium sont bien plus légères car elles sont quasi vides. On peut même avoir des capacités plus importantes pour le même volume mais le poids augmente, il y a plus d'éléments.
 
L'avantage d'une batterie Lithium, c'est souvent de diminuer le poids, éventuellement d'augmenter la capacité si la batterie est un peu juste et de diminuer l'auto décharge pour un véhicule qui roule rarement.
 
Pour Skippy, si tu as des accus défectueux, tu peux essayer de les régénérer mais sans garantie de succès et si tu les changes, ce n'est pas une bonne idée de les mélanger avec de vieux accus.
 
Je ne vois pas ce que t'apportera l'Imax. Ce n'est pas un outil miracle.
 

mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 18:38:40  profilanswer
 

n°221961
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-08-2018 à 01:47:28  profilanswer
 

Allez, voici revenu le grand jeu concours où on ne gagne rien ! Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents :
C KOI KES KE C n°1
C KOI KES KE C n°2
C KOI KES KE C n°3
 
Voilà donc le 4ième Opus
C KOI KES KE C n°4
Ceci est un test d'endurance de 2 accus Ladda 2450 quasi neuf.
https://reho.st/preview/self/0d1de33730f62446205c7883e3c151297d517167.png
En abscisse, le nombre de décharges effectuées depuis la sortie du magasin, en ordonnées, le pourcentage de capacité restante. Le courant est de 1A pour la charge et 0,5A pour la décharge.
LA question :
Combien faudra t'il de décharges pour passer sous la capacité de 80% ?
Je ne connais pas la réponse d'avance, cette fois. Par conséquent, vous avez jusqu'à la centième décharge pour donner votre estimation que je noterais ici. Le vainqueur sera celui qui est le plus proche.
Les données sont issues de ce post.
 
PS : Math466, NoixPecan et Nounounounou sont autorisés à jouer. ;)
PS 2 : Pour vous aider, voici les données précises issues de l'accu LA03
                 Accu LA03
  23 décharges : 100 %
  50 décharges : 98,9
100 décharges : 96,7
150 décharges : 92,6
179 décharges : 89,8
200 décharges : 86,9
250 décharges : 80,3
252 décharges : 80,1
 
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur la courbe d'estimation de la résistance interne du post d'origine (cf : lien ci-dessus)
 
- Sim_V     : 750
- hpdp00   : 657
- Kyrou      : 450
- X-Files    : 500 430
- Math466 : 400
 -KYjja       : 287
- Bersac : 228

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 01-12-2018 à 15:40:29

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°222169
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-08-2018 à 19:05:22  profilanswer
 

si on compte 2% perdus en 60 cycles, les 18% suivants seront perdus en 9x 60: 540 cycles donc vers le 600e. mais ce n'est pas si simple, la perte de capacité va ralentir tandis que la Ri va monter, alors je dis 80% au cycle 657.
mais si ça se trouve le C9000 va craquer avant :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°222177
Bersac
Posté le 29-08-2018 à 19:41:59  profilanswer
 

Je veux bien jouer pour 228 cycles

n°222247
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-08-2018 à 10:15:51  profilanswer
 

Entre 228 et 657, la marge est large.  :ouch:  
 
@hpdp00 :
A la 64ième décharge (ce matin), la perte exacte est de 1,5%. Si la résistance interne augmente, cela fera chuter la tension et donc la capacité trouvée par le C9000 baissera, au contraire (enfin, c'est ce que je pense).
Oui, c'est un risque à prendre que le C9000 tombe en panne. Mais on va éviter de parler de malheur. Au pire, je ferais appel à toi  :p  
Tu peux changer tes prévisions jusqu'à la centième décharge (environ 15 jours). ;)  
 
@Bersac :
Je te trouve bien pessimiste. J'aurais été de ton côté si le test s'était fait à 2A/1A.
 
@Math466 :  
Si jamais tu as encore le graphique de ton test d'endurance des accus, ça pourrait peut être nous aider à affiner nos prévisions accurologiques.  
 
Je tenterais aussi une prévision à l'approche de la centième décharge. Pour une fois que je peux jouer à mes propres bêtises sans tricher ! :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 30-08-2018 à 10:18:26

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°222252
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-08-2018 à 10:46:05  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Dans mes tests de durée de vie (qui datent d'il y a quelques années maintenant), les meilleurs accus que j'avais testés étaient des Sanyo 1700mAh, mais leur durée de vie n'avais pas excédé 400 cycles si je me souviens bien....Il est vrai que les conditions étaient assez "rudes"...
 
Si qqn est volontaire pour refaire une série de test (en mieux bien sur, la méthodologie que j'avais appliquée me paraît maintenant assez fumeuse) avec des Eneloop...le C9000 en mode cycle fait ça très bien :)

Math466 a écrit :

Je suis assez d'accord pour des accus comme les Eneloop (pas d'idée pour ceux annoncés 1500 cycles), j'ai des 1700mAh Sanyo qui sont à près de 500 cycles (charge 2A décharge 1A ce qui n'est pas forcément délicat), des accus moins résistants comme les 2500/2700mAh tiennent ~150 cycles sous ce régime, en chargeant plus lentement je pense que 500 cycles est une bonne moyenne :)

   Petit rappel sur les test de Math466. Attention, lui était à 2A/1A, c'est violent à enchaîner des centaines de fois !  :ouch:  
   Voilà Math466, je teste enfin avec des "presques" Eneloop.  :D  :hello:  
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°222348
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-08-2018 à 18:38:18  profilanswer
 

décharge à 0,5A c'est C/5, la perte cause montée de la Ri sera faible.
en comptant 3h de charge, 2h de pause, 5h de décharge, un cycle fait 10h, les 600 prochains se termineront donc dans environ 9 mois, vers début juin, si tu ne perds pas de temps à le relancer. ça c'est de l'essai longue durée...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°222360
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-08-2018 à 19:50:54  profilanswer
 

La durée d'un cycle est de 10,5h. Et tu rajoutes une décharge manuel au bout de X h lorsque je rentre le dernier soir. Si tu jettes un coup d'oeil à la page 786, tu verras que je met 5 jours par 12 Cycles (13 en fait vu que ça se termine par une charge et que je fais une décharge avant de repartir pour 12 Cycles).
Oui, j'ai peut être surestimer ma capacité à faire ce test, mais bon, fallait bien que qqn s'y colle  :o  
On ne peut pas tjs croire sur parole les constructeurs. :non:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°222371
Bersac
Posté le 30-08-2018 à 21:09:59  profilanswer
 

X-Files a écrit :

@Bersac :
Je te trouve bien pessimiste. J'aurais été de ton côté si le test s'était fait à 2A/1A.


 
Tu charges bien à 1 A ? Je fais le pari que la capacité va commencer à "s'écrouler" à partir de 150 cycles.

n°222379
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-08-2018 à 22:21:29  profilanswer
 

Oui, je charge à 1A comme indiqué sous le graphique.
J'attends encore 10 jours pour faire mon pronostic.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°222476
KrisKross
Posté le 31-08-2018 à 13:30:22  profilanswer
 

Quelques questions autour des 18650.
 
1) Le liitokala 500 semblerait pouvoir accueillir jusqu'à 7.1cm de haut; j'en ai une (seule) de 6.5cm. De votre expérience, ça passe vraiment?
2) Justement, le chargeur noname lowcost qui la chargeait (utilisé 3 fois...) a fait une belle étincelle: accu flingué, ou je pourrais justement tester sur le lii500 sans risque?
3) Des conseils sur aliexpress de boutiques proposant des accus corrects? C'est utilisé dans une lampe flash pas très puissante

n°222523
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-08-2018 à 18:14:01  profilanswer
 

1. c'est fait pour recevoir des 18650 protégés.
2. pas de souci à le mettre dans le lii, si la tension est trop basse il ne le verra pas (et donc tu peux jeter l'accu). pas d'idée de ce qui se passe si la tension est vraiment trop haute mais je doute très fort que ce soit le cas.
3. _ne jamais acheter d'accu chinois !_ t'as toutes les chances + 1 de recevoir un mauvais accu. prend-les là : https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°222534
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 31-08-2018 à 18:45:36  profilanswer
 

Les accus chinois sont pour certains fabriqués à base de silice.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°222536
Bersac
Posté le 31-08-2018 à 19:17:07  profilanswer
 

1. Si le Danois indique dans son test 71,3 mm, ça ne s'invente pas.
 
2. Perso, en matière de Li-Ion, dans ta situation => recyclage, à moins d'être sûr que c'est un problème de chargeur sans impact sur l'accu de marque, pas du xxxFire. Un Li-Ion supporte par exemple très mal les surcharges en tension.
 
3. Sur AE, tu as la boutique officielle Liitokala. C'est du rewrapé mais pour certains accus, la marque et le type de la cellule sont indiqués. Je n'ai jamais commandé d'accus sur ce site mais j'ai plutôt une image positive de la marque Liitokala qui fabrique des protections pour 18650 depuis des années. Celui-ci par exemple, qui convient à une lampe led de puissance raisonnable, mais non protégé,  serait une cellule  Panasonic NCR18650B. Il doit certainement y avoir des accus protégés. Je n'ai pas cherché davantage.
 
Sinon, je me sers chez Nkon mais j'avais acheté ces accus protégés pour des lampes Led, cellules NCR18650B et j'en suis satisfait.
 
Edit : des accus NCR avec protection ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 31-08-2018 à 20:01:20
n°222538
Bersac
Posté le 31-08-2018 à 19:23:17  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Les accus chinois sont pour certains fabriqués à base de silice.


Ca relève du gag, certes de mauvais gout pour l'acheteur ! Collector  :wahoo:

n°222584
sjlouis
Posté le 01-09-2018 à 12:17:13  profilanswer
 

Je viens de mesure, il y a 72 à 73 mm d'espace maxi pour le Lii-500.
 
Si un accu Li-ion est un peu trop bas, on peut le démarrer avec un programme NimH mais il vaut mieux l'isoler de sources inflammables au cas où.
 
Il semblerait que ce soit sûr chez Fasttech pour les accus. il précise quand ce sont des originelles. J'ai acheté des Panasonic protégées et elles semblent bien avoir la capacité indiquée.
 
Vous pouvez expliquer pour les accus fabriqués à base de silice ?

n°222597
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-09-2018 à 13:49:21  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Vous pouvez expliquer pour les accus fabriqués à base de silice ?

il y a quelques centimes à gratter en fabricant des accus au sable plutôt qu'avec un produit actif.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°222606
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 01-09-2018 à 18:13:47  profilanswer
 

Putain sjlouis  [:criquet geant:2]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°222609
Bersac
Posté le 01-09-2018 à 19:34:14  profilanswer
 

On fait bien des semi-conducteurs avec la silice, les accus, ça méritait d'être tenté !
 
Pour autant, les chinois savent aussi faire de bonnes batteries. Connaissez-vous Mooch et son site YT. Il en parle dans cette vidéo.

n°222611
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-09-2018 à 20:17:27  profilanswer
 

J'ai bien vu des témoignages sur des éléments de grosse taille (enfin peut être des 18650) fourrées avec un micro-accu et du sable autour.  
Mais aujourd'hui sur des formats standard comme 18650 c'est vraiment pas sensé.
 
Cela dit une power bank avec une bonne moitié d'accus vides et lestés c'est pas mal pour avoir un produit qui semble de qualité sur des inspections un peu détaillées comme du démontage, la supercherie n'étant détectable qu'avec un test de capacité en bonne et due forme.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°222616
sjlouis
Posté le 01-09-2018 à 21:08:42  profilanswer
 

Je ne sais pas trop avec quoi sont fait les accus  :whistle: .

n°222617
KrisKross
Posté le 01-09-2018 à 21:11:49  profilanswer
 

Bersac a écrit :

1. Si le Danois indique dans son test 71,3 mm, ça ne s'invente pas.
 
2. Perso, en matière de Li-Ion, dans ta situation => recyclage, à moins d'être sûr que c'est un problème de chargeur sans impact sur l'accu de marque, pas du xxxFire. Un Li-Ion supporte par exemple très mal les surcharges en tension.
 
3. Sur AE, tu as la boutique officielle Liitokala. C'est du rewrapé mais pour certains accus, la marque et le type de la cellule sont indiqués. Je n'ai jamais commandé d'accus sur ce site mais j'ai plutôt une image positive de la marque Liitokala qui fabrique des protections pour 18650 depuis des années. Celui-ci par exemple, qui convient à une lampe led de puissance raisonnable, mais non protégé,  serait une cellule  Panasonic NCR18650B. Il doit certainement y avoir des accus protégés. Je n'ai pas cherché davantage.
 
Sinon, je me sers chez Nkon mais j'avais acheté ces accus protégés pour des lampes Led, cellules NCR18650B et j'en suis satisfait.
 
Edit : des accus NCR avec protection ici.


 
Je réponds à ce message très documenté, ce dont je te remercie. J'ai pris plus basique (dans les faits pas ce conditionnement, c'est pour la photo), qui semble bien correspondre à ce modèle sur nkon. Donc pas protégé, mais le but était de compléter la commande et de tester.
 
EDIT: une information que vous souhaiteriez en extraire avec le liitokala?


Message édité par KrisKross le 01-09-2018 à 21:12:55
n°222618
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-09-2018 à 21:20:33  profilanswer
 

Les accus lithium-ion c'est un alliage à base de lithium pour stocker l'énergie, une électrode en graphite, une membrane ionique dans je ne sais quel polymère, et des collecteurs de courant en aluminium et en cuivre, le tout baignant dans une électrolyte organique.
 
Certains fabricants commencent à mettre du silicium dans le graphite car c'est meilleur niveau capacité mais c'est pas évident pour des raisons de tenue mécanique (une batterie lithium ion ça gonfle légèrement quand on la charge et dégonfle quand on la décharge).


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°222619
Bersac
Posté le 01-09-2018 à 21:23:58  profilanswer
 

Merci pour ce retour kurosu, c'est tellement rare ici. A croire parfois que les réponses apportées sont le résultat d'une recherche GG  :lol:  
 
Tu n'en seras pas déçu. Ces cellules équipent les Tesla première génération.

n°222706
Math466
.
Posté le 02-09-2018 à 18:57:49  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1535210400.jpg

 

Tu ferais quoi à ma place, Imax ou nouveaux modules ?


Pour moi celui-là a fuit un peu, probablement chargé à l'envers par les autres éléments ?

 

Si c'était le mien, je ne me ferai même pas c***r, recyclage et pack neuf. Mais bon, c'est HFR, donc je mesurerai la tension de chaque élément après "charge" et aviserai. Si tu trouves des éléments à 0V...
Il est aussi tout à fait possible "d'équilibrer" les éléments "par le haut" avec une charge lente à C/10 pendant 16h...possiblement suivie par une charge à C/20 pendant 24h, pour garantir que TOUS les éléments soient chargés - la surcharge à ce taux de charge faible ne devrait pas poser de problème.

 

Edit : je suis vieux et lent, j'avais pas vu la suite, dsl. Deux éléments à 0V, pour moi j'irai pas plus loin.

 
X-Files a écrit :


PS : Math466, NoixPecan et Nounounounou sont autorisés à jouer. ;)

 

- hpdp00 : 657
- X-Files  :
- Bersac  : 228

 

J'avais fait mes tests à 2A/1A...là c'est divisé par deux, et des accus 2450mAh.... Mmmm à mon avis plus de 300, moins de 1000 :D On va dire 400, pile entre les deux autres :D

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 02-09-2018 à 19:07:47

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°222825
SkippyleGr​andGourou
Posté le 03-09-2018 à 15:03:52  profilanswer
 

Math466 a écrit :


Pour moi celui-là a fuit un peu, probablement chargé à l'envers par les autres éléments ?
 
Si c'était le mien, je ne me ferai même pas c***r, recyclage et pack neuf. Mais bon, c'est HFR, donc je mesurerai la tension de chaque élément après "charge" et aviserai. Si tu trouves des éléments à 0V...
Il est aussi tout à fait possible "d'équilibrer" les éléments "par le haut" avec une charge lente à C/10 pendant 16h...possiblement suivie par une charge à C/20 pendant 24h, pour garantir que TOUS les éléments soient chargés - la surcharge à ce taux de charge faible ne devrait pas poser de problème.
 
Edit : je suis vieux et lent, j'avais pas vu la suite, dsl. Deux éléments à 0V, pour moi j'irai pas plus loin.


Oui, j'ai tenté d'en rafraîchir un ou deux mais les autres se vident pendant ce temps-là, on va arrêter les frais.
 
Du coup est-ce qu'il y a des packs VBA ou bien est-ce la loterie ? hpdp00, tu avais suggéré https://www.befr.ebay.be/itm/12-Sub [...] 1505914150 en connaissance de cause ou c'est juste une piste ?


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°222830
Math466
.
Posté le 03-09-2018 à 15:15:47  profilanswer
 

Est-ce qu'un pack de roomba pourrait être adapté ?
 
https://eu.nkon.nl/rechargeable/oth [...] r500s.html
 
Sinon des éléments individuels https://eu.nkon.nl/rechargeable/oth [...] -2923.html


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°222862
Bersac
Posté le 03-09-2018 à 19:01:01  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou, la référence de ton robot, c'est SH8895 comme tu as indiqué ou SR8895 ?
 
Pour le SR8895, il existe par exemple cette batterie adaptable.
 
Sinon, tu as également la possibilité de mettre en série 2 batteries Ni-MH 7,2 V pour modélisme à condition que la taille convienne bien entendu ; vérifie au préalable le câblage car il y a 3 fils sur celle d'origine, un certainement pour une tension intermédiaire. Si c'est 7,2 V, cette solution peut convenir sinon, ça obligerait à ouvrir un des packs.
 
Je ne connais pas les Sub C proposés par hdpd mais je te conseille de mesurer tes accus actuels avant de commander. En effet, il existe la taille Sub C standard mais tu as également des variantes comme 1/2 SC, 2/3 SC, 4/5 SC, 5/4 SC, 4/3 SC, ...
 
Edit : taille des accus cylindriques. D'après cette page, un Sub C standard devrait peser 55 g en Ni-MH. Celui du lien fait 43,5 g. Méfiance !

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 03-09-2018 à 19:19:56
n°222893
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-09-2018 à 21:50:20  profilanswer
 

X-Files a écrit :

- hpdp00   : 657
- X-Files    : 500
- Math466 : 400
- Bersac    : 228

Pour ceux qui ont joué, ou ceux qui veulent jouer au dernier jeu concours, j'ai rajouté les valeurs précises de capacité d'un des deux accus, toutes les 10 décharges. Du coup, je me suis aussi lancé dans une estimation.
"Faites vos jeux, rien ne va plus..." [:guillaume7520:7]


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°222920
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2018 à 00:26:55  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

hpdp00, tu avais suggéré https://www.befr.ebay.be/itm/12-Sub [...] 1505914150 en connaissance de cause ou c'est juste une piste ?

je suppose que tu as des sub-c, à vérifier, et je n'ai pas fait d'étude de marché, j'ai cherché 12 sub-c soudables en listant les moins chers.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°222955
SkippyleGr​andGourou
Posté le 04-09-2018 à 10:48:31  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Est-ce qu'un pack de roomba pourrait être adapté ?

 

https://eu.nkon.nl/rechargeable/oth [...] r500s.html

 

Sinon des éléments individuels https://eu.nkon.nl/rechargeable/oth [...] -2923.html


J'ai l'impression que ça conviendrait, oui.

 
Bersac a écrit :

SkippyleGrandGourou, la référence de ton robot, c'est SH8895 comme tu as indiqué ou SR8895 ?

 

Pour le SR8895, il existe par exemple cette batterie adaptable.


SR8895, oui, pardon. Oui, sur Amazon il y en a plein, mais c'est précisément en voyant les commentaires là-bas que j'ai pensé que je ferais mieux d'en discuter ici d'abord…

 
Bersac a écrit :

Sinon, tu as également la possibilité de mettre en série 2 batteries Ni-MH 7,2 V pour modélisme à condition que la taille convienne bien entendu ; vérifie au préalable le câblage car il y a 3 fils sur celle d'origine, un certainement pour une tension intermédiaire. Si c'est 7,2 V, cette solution peut convenir sinon, ça obligerait à ouvrir un des packs.


Ah, bien, bien ! Turnigy a l'air HFR-compliant, et en plus (à moins que les fp n'explosent le budget) c'est quasiment le prix du low-cost (et encore, une belle promo s'est terminée deux minutes après que j'aie cliqué sur le lien…). Il faut que je vérifie plus en détail, mais celle-ci m'a l'air adaptée.

 

Edit : Ah, vu le poids (150 g), ça ne doit pas être du Sub-C…

 
Bersac a écrit :

Je ne connais pas les Sub C proposés par hdpd mais je te conseille de mesurer tes accus actuels avant de commander. En effet, il existe la taille Sub C standard mais tu as également des variantes comme 1/2 SC, 2/3 SC, 4/5 SC, 5/4 SC, 4/3 SC, ...

 

Edit : taille des accus cylindriques. D'après cette page, un Sub C standard devrait peser 55 g en Ni-MH. Celui du lien fait 43,5 g. Méfiance !


Ok, je vérifierai, merci. En dehors de l'encombrement, ça peut poser problème ?

 
hpdp00 a écrit :

je suppose que tu as des sub-c, à vérifier, et je n'ai pas fait d'étude de marché, j'ai cherché 12 sub-c soudables en listant les moins chers.


Ok, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 04-09-2018 à 10:56:02

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°222959
sim_v
Posté le 04-09-2018 à 10:55:02  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Pour ceux qui ont joué, ou ceux qui veulent jouer au dernier jeu concours, j'ai rajouté les valeurs précises de capacité d'un des deux accus, toutes les 10 décharges. Du coup, je me suis aussi lancé dans une estimation.
"Faites vos jeux, rien ne va plus..." [:guillaume7520:7]


 
Je pense 750 cycles


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR