Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  901  902  903  904  905  906
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°472793
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 12-08-2025 à 19:18:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

robind75 a écrit :

De rien, au hasard dun nouvelle visite, je découvre cet NiMH 1000mAh qui a une esperance de vie ultra longue (2400 cycles, toujours fonctionnelle):

https://aacycler.com/battery/aa/fdk-hr-aault/

:ouch:  
Je vais encore regarder, le chargeur sera probablement un Lii500, reste juste à savoir quel tech et marque pour les AAA.  
Pour info j'ai plein de chargeurs chinoisium à l'abandon depuis mon époque vapote, un Energizer fast charge dont je me méfie comme la peste, et mon daron qui a eu l'incroyable idée d'acheter un chargeur Carrouf (qui a quand même bien aidé pour charger les accus du Panasonic anti spam TGH-710, la base refusait de les charger). Pour les accus existants (incluant ceux de mon daron) ils sont vieux, c'est la fête aux marques et ampérages différents. Bref, probablement un petit tour à la déchetterie s'imposera une fois testés :D

---------------
Sur HFR, traiter de monstre les gens qui salissent la mémoire ou se réjouissent de la mort d'un innocent, c'est TT.
mood
Publicité
Posté le 12-08-2025 à 19:18:37  profilanswer

n°472795
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-08-2025 à 19:21:05  profilanswer

zcoold a écrit :

Bref, probablement un petit tour à la déchetterie s'imposera une fois testés :D

Pour les petits appareils électroniques et les batteries chaque grande surface / magasin qui vend ce genre de choses à un espace recyclage, pas besoin d'aller à la déchetterie.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°472818
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 13-08-2025 à 11:50:26  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pour les petits appareils électroniques et les batteries chaque grande surface / magasin qui vend ce genre de choses à un espace recyclage, pas besoin d'aller à la déchetterie.

:jap:

---------------
Sur HFR, traiter de monstre les gens qui salissent la mémoire ou se réjouissent de la mort d'un innocent, c'est TT.
n°473202
robind75
Posté le 20-08-2025 à 23:52:31  profilanswer

@bersac Pour finir, existe-t-il un chargeur fiable pour mesurer la résistance interne des NiMH? Ou un outil simple d'utilisation ?

Merci

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°473209
bersac
Posté le 21-08-2025 à 10:00:26  profilanswer

Réponse courte, non.  

J’avais testé divers chargeurs ici. Le plus proche de la mesure normalisée IEC était le SkyRC MC3000 qui est cher et complexe à utiliser.

Le résultat de la mesure d’une résistance interne Ri d’un accu ou d’une batterie dépend des conditions de mesure car ce ne sont pas des éléments linéaires. Strictement parlant, la loi d’ohm ne s’applique pas. Par ailleurs, une Ri se compte en mΩ. C’est tout petit. Le moindre très bon contact, la moindre très bonne connexion, c’est 1 mΩ.

La mesure de l’impédance interne Zi est beaucoup plus simple à réaliser et fournit des résultats répétables. Cela donne une indication sur le courant max de décharge ou permet de trier des accus de récupération par exemple.

Cependant, d’après mes différentes mesures, l’impédance interne varie assez peu dans la vie d’un accu, comparativement à la résistance interne, et ne permet donc pas d’évaluer son état de santé.

Un impédancemètre est facile à utiliser et peut correspondre à certains besoins. De plus, il est capable de mesurer de très faibles résistances, comme un shunt par exemple, en négligeant l’inductance pour les puristes, ce que ne peut faire un multimètre classique.  Je peux t’en conseiller un si tu le souhaites mais je n'ai pas les refs sous la main. Je regarderai à midi ou ce soir.

Rappel pour ceux du fond de la classe :  

• Ri = dU/dI : mesure en courant continu
  • Zi = dU(t) / dI(t) : mesure en courant alternatif, pris généralement sinusoïdal à 1 kHz.

n°473286
robind75
Posté le 21-08-2025 à 21:29:56  profilanswer

bersac a écrit :

Je peux t’en conseiller un si tu le souhaites mais je n'ai pas les refs sous la main.

Volontiers, jai vu que Vapcell en avait proposé un par le passé, et les résultats semblaient plutot bons.

Ps: Le YR1030. Vapcell en etait peut-être uniquement distributeur, parce que il existe un YR1030+ sur des sites de vente, parfois vendu sous la marque kichi, parfois YaoRea (=YR).

Message édité par robind75 le 21-08-2025 à 21:43:40

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°473303
bersac
Posté le 22-08-2025 à 00:18:11  profilanswer

Le YR1030 est très bien, j'en ai un depuis des années. Le menu est en chinois sur ma version.

Cependant, le FNIRSI HRM-10 est un cran au dessus. Voir le test d'Elektor.

Pour mesurer les accus cylindriques, le "Kelvin Clip" fourni avec la version de base de mon lien n'est pas pratique. Les pinces doivent être écartées et la pression de contact est difficile à appliquer pour une bonne mesure. Je te conseille :

• soit le full set fourni avec le "Tester Clamp" ; vérifie la longueur et le diamètre autorisés, je n'en ai pas ;
  • soit d'en fabriquer un. C'est ce que j'ai fait car lorsque je l'ai acheté, l'option n'était pas disponible. Si tu es partant, je te rechercherais les éléments nécessaires et le brochage de la prise.

Le Fnirsi permet également de mesurer les batteries au plomb des voitures, pas le YR1030.  

J'en remets une couche : impédance et résistance internes sont deux grandeurs différentes. Il n'existe pas de corrélation triviale entre elles. Exemples :

https://i.imgur.com/3NHolRG.jpg

Note : pour la mesure des Ri, l'auteur a sensiblement modifié le protocole exposé dans la norme IEC.

L'idéal est de faire une mesure de l'accu neuf, de la noter, puis de comparer l'évolution. Voici mes propres mesures de tous les accus neufs qui me sont passés dans les mains depuis que je possède le YR1030. C'est surtout la corrélation Zi vs courant max de décharge qui m'intéresse. Les fakes sont très faciles à identifier, voir les 25R qu'un parent avait acheté sur Cdisc...pour que je les installe sur sa perceuse type Dremel de chez Lidl.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426581

Pour t'illustrer la variation entre un accu neuf et un accu rincé, voici l'évolution d'un Samsung 25 R :  

• Impédance interne : 14 ->  ~ 25 mΩ
  • Résistance interne : 20 -> ~ 60 mΩ

Accu rincé pour moi = SOH < 70%. Autant je garde les Ni-MH jusqu'à leur mort, en finissant leur vie dans des appareils peu gourmands, autant, je ne prends pas de risque en Lithium pour quelques euros.

Les résultats entre le FNIRSI et le YR1030 sont proches. Forcément, il y a de petits écarts, comme entre tout appareil de mesure grand public.

n°473306
robind75
Posté le 22-08-2025 à 04:46:48  profilanswer

bersac a écrit :

Cependant, le FNIRSI HRM-10 est un cran au dessus. Voir le test d'Elektor.
[...]

J'en remets une couche : impédance et résistance internes sont deux grandeurs différentes. Il n'existe pas de corrélation triviale entre elles. Exemples :

https://i.imgur.com/3NHolRG.jpg

Note : pour la mesure des Ri, l'auteur a sensiblement modifié le protocole exposé dans la norme IEC.

L'idéal est de faire une mesure de l'accu neuf, de la noter, puis de comparer l'évolution. [...]

Les résultats entre le FNIRSI et le YR1030 sont proches. Forcément, il y a de petits écarts, comme entre tout appareil de mesure grand public.

Merci beaucoup. Tout de suite, d'aspect extérieur, le FNIRSI paraît mieux fini, et il y a aussi un kit pour tester les accus.

En suivant les commentaires d'un site à lautre, je suis tombé sur cette revue :
https://www.keepontesting.com/post/ [...] d-feelings

L'auteur y affirme que le HRM10 est peu utile pour évaluer l'usure des accus, par qu'il mesure la "résistance métallique" (methode AC) et non la "résistance ionique" (méthode DC). Ça recoupe peut-être ton commentaire sur la mesure d'impédance plutot que de résistance ?

Message cité 1 fois
Message édité par robind75 le 22-08-2025 à 04:52:26

---------------
n°473319
bersac
Posté le 22-08-2025 à 09:33:35  profilanswer

robind75 a écrit :

L'auteur y affirme que le HRM10 est peu utile pour évaluer l'usure des accus, par qu'il mesure la "résistance métallique" (methode AC) et non la "résistance ionique" (méthode DC). Ça recoupe peut-être ton commentaire sur la mesure d'impédance plutot que de résistance ?

Oui, ça rejoint mon constat sur la difficulté d'évaluer le SOH avec une variation de d'impédance interne dans le temps. Par contre, je suis prudent sur l'explication. Quand on mesure aux bornes d'un dipôle, on prend en compte la totalité des éléments qui le constituent.

Le schéma équivalent d'un accu est très complexe. Ca cause impédance de Warburg, un truc pour les doctorants de dernière année :)
https://www.batterypowertips.com/wp-content/uploads/2023/01/What-does-electrochemical-impedance-spectroscopy-Figure-1.jpg
Source

Ce qui est sûr, c'est qu'une résistance interne d'un accu parle bien à un électricien/électronicien, une impédance interne, moins.

Il n'en demeure pas moins que ce type d'impédancemètre peut avoir une certaine utilité.  

Sinon, une mesure de résistance interne IEC se fait idéalement avec un banc d'essai constitué d'une charge électronique programmable et d'un voltmètre connecté à un PC en adoptant une mesure 4 fils dite Kelvin.  

n°473330
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-08-2025 à 11:15:49  profilanswer

Hello,

J'ai 4 piles rechargeables HR14 (format C) qui ne sont pas reconnues par mon chargeur Liitokala Lii-500S. Je n'ai que le message "err" pour les 4 piles.

Y a-t-il un moyen de les tester pour vérifier qu'elles sont "mortes" svp?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
mood
Publicité
Posté le 22-08-2025 à 11:15:49  profilanswer

n°473391
bersac
Posté le 22-08-2025 à 20:38:46  profilanswer

Salut Mountain Dew,

Il est fort probable que la tension des accus soit trop faible pour être détectés par le chargeur.

Branche donc chacun d'eux en parallèle d'une pile 1,5 V chargée pendant une trentaine de seconde.

En parallèle signifie les (+) reliés ensemble et les (-) reliés ensemble. Tu prends 2 bouts de fil, deux trombones, ce que tu as sous la main.

n°473400
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-08-2025 à 22:21:10  profilanswer

Bon j’ai testé dans un premier temps la méthode de mettre une pile AA, lancer la recharge, et vite swapper avec une pile C. Ça semble fonctionner pour l’instant, la charge est lancée…

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°473453
HokutoNoFr​ed
Posté le 24-08-2025 à 11:03:10  profilanswer

Salut,

Suite à mon achat d'un chargeur Anker 250 W j'essaye de l'utiliser pour tout charger sur mon bureau, et notamment pour remplacer le bloc d'alimentation d'un chargeur SKYRC MC3000.

Voici le format de connexion avec le câble d'origine du bloc d'alimentation :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/427155

Voici le câble USB-C / DC que j'ai commandé et qui semble au bon format (5.5x2.5) car il rentre dans le SKYRC :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/427156
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/427157

Mais côté chargeur ANKER rien ne se passe :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/427158

Est-ce que ce n'est pas possible d'alimenter le SKYRC avec le ANKER ?

Ou bien est-ce le câble qui n'est en fin de compte pas adapté ? Même si son diamètre semble OK ?
(une fois branché dans le SKYRC, il dépasse de 5mm, est ce que ça peut empêcher le contact électrique ?)

EDIT : j'avais mal enfoncé le câble côté chargeur ANKER...

Le SKYRC s'allume désormais mais affiche "Input Volt Too High".

Côté ANKER ça essaye de charger à 19.8V / 0.1A.
J'essaye de voir si on peut réduire la tension depuis l'application ANKER mais je n'ai pas l'impression...
Pourtant le chargeur est sensé pouvoir délivrer différents voltages/ampérages.

Message édité par HokutoNoFred le 24-08-2025 à 11:09:44

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°473457
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-08-2025 à 11:46:59  profilanswer

La puce du câble de charge doit demander du 20V donc ton super chargeur lui donne 20V. Y'aurait fallu une version 15V :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°473463
HokutoNoFr​ed
Posté le 24-08-2025 à 12:55:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

La puce du câble de charge doit demander du 20V donc ton super chargeur lui donne 20V. Y'aurait fallu une version 15V :o

Merci pour l'info.  :jap:  

Je peux toujours faire un échange.
Ce modèle conviendrait donc : https://www.amazon.fr/dp/B0F337X84V

EDIT : je voudrai faire de même pour alimenter un SKYRC D200Neo.
C'est à dire utiliser un cable USB-C / XT60 pour l'alimenter, comme celui-ci.
Cette fois pas de contrainte de voltage comme pour le MC3000 je pense, car le bloc d'alim semble intégré au D200Neo.
Donc indépendamment du cable, il devrait réclamer la bonne tension au chargeur ANKER.

Message cité 1 fois
Message édité par HokutoNoFred le 24-08-2025 à 13:12:25

---------------
n°473470
robind75
Posté le 24-08-2025 à 14:41:22  profilanswer

bersac a écrit :

Le schéma équivalent d'un accu est très complexe. Ca cause impédance de Warburg, un truc pour les doctorants de dernière année :)
https://www.batterypowertips.com/wp [...] gure-1.jpg
Source

Merci :) jai commandé sur le site du fabriquant, mais il y avait peut-être moins cher en passant par un vendeur lambda en Europe.

Dernière question pour finaliser mon équipement: Vous avez acheter le Vapcell sur quel site?

Alibaba demande 17euros de fr[:]ais de port pour une livraison rapide, sinon cest 6 euros pour une livraison estimée ... au 21 octobre.

---------------
n°473471
Electrocut
Posté le 24-08-2025 à 14:42:19  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Donc indépendamment du cable, il devrait réclamer la bonne tension au chargeur ANKER.

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Ton chargeur Anker sélectionne la bonne tension, grâce au protocole "USB-C Power Delivery". Il faut que l'équipement à charger soit connecté en USB-C, et soit compatible avec cette norme.

Dans ton cas, c'est ton câble (équipé d'une puce qui gère le protocole "Power Delivery" ), qui envoie l'information à ton chargeur Anker, de la bonne tension à fournir.

n°473473
bersac
Posté le 24-08-2025 à 15:36:25  profilanswer

robind75 a écrit :

Dernière question pour finaliser mon équipement: Vous avez acheter le Vapcell sur quel site?

Si tu fais allusion au Vapcell YR1030, je l'avais acheté chez Ali en 2017 ~ 55€. Le SKU a été supprimé. J'avais été très mécontent de recevoir un appareil à l'interface chinoise, sans l'emballage d'origine. J'avais ouvert un litige et même écrit au fabricant qui m'avait envoyé une doc en anglais, ce qui m'a permis de l'utiliser. C'était peut être un modèle du marché gris ou  "tombé du camion" comme on dit.

A l'époque, l'offre de ce type d'appareil était restreinte. L'YR1030 me semblait un cran au dessus du SM8124A très populaire mais cheapos d'aspect.

Aujourd'hui, en 2025, l'YR1030 a un intérêt limité.

n°473474
bersac
Posté le 24-08-2025 à 16:10:30  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait une mesure comparative de très faible résistance, avec un bout de fil 1,5 mm² ~ 1,5 mΩ :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/427221

J'avais mesuré le diamètre du fil car les appellations 1,5 mm², ... sont commerciales et ne sont pas exactes.

Le HRM-10 se défend bien et montre l'intérêt de ce type d'appareil pour mesurer de très faibles résistances, non réalisable avec un multimètre classique.

Le VC480+ de chez Vici est un vrai milliohmètre avec mesure kelvin. Je pensais aussi avoir intégré le Vapcell, mais non, pourquoi, je ne me souviens pas.

Edit : j'avais réalisé un adaptateur avec pinces kelvin pour le Vapcell YR. Pour info, il utilise une mesure 3 fils et non 4 fils.

Message édité par bersac le 24-08-2025 à 16:29:55
n°473482
robind75
Posté le 24-08-2025 à 17:13:45  profilanswer

bersac a écrit :

Si tu fais allusion au Vapcell YR1030, je l'avais acheté chez Ali en 2017 ~ 55€.

Non pardon je voulais parker du Vapcell S4 que tu suggères régulièrement.

---------------
n°473485
bersac
Posté le 24-08-2025 à 18:34:40  profilanswer

J'ai acheté le Vapcell S4+ V1 en 2020 sur un shop chinois en ligne qui a fermé depuis. Aujourd'hui, c'est la  version est v3 qui est vendue, avec quelques améliorations.

Chez Ali, actuellement tu peux bénéficier d'un coupon de 5 € pour un achat > 30 €, ce qui le met à ~ 42€, fdpi.

Il est parfois proposé sur des sites de vente de lampes torches comme Wurkkos ou Sofirn à un prix sensiblement moindre en période de promo mais rien de foufou.

Bien choisir la version EU.

n°473489
HokutoNoFr​ed
Posté le 24-08-2025 à 19:14:46  profilanswer

Electrocut a écrit :

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Ton chargeur Anker sélectionne la bonne tension, grâce au protocole "USB-C Power Delivery". Il faut que l'équipement à charger soit connecté en USB-C, et soit compatible avec cette norme.

Dans ton cas, c'est ton câble (équipé d'une puce qui gère le protocole "Power Delivery" ), qui envoie l'information à ton chargeur Anker, de la bonne tension à fournir.

Je vois que le SKYRC D200Neo accepte 10-30V en Input, côté XT60, dont ça devrait aller avec à peu près n'importe quel cable USB-C/XT60.
Sachant que le chargeur ANKER envoie 3 voltages possibles :
9,0V ⎓3,0A
15,0V⎓3,0A
20,0V⎓5,0A

---------------
n°474084
robind75
Posté le 01-09-2025 à 21:52:16  profilanswer

Je viens de recevoir le HRM10, commandé directement chez FNIRSI et arrivé en une semaine.

Mais je viens de tomber sur une video tuto sur youtube, et de fil en aiguille une boutique d'Évreux qui distribue certains des produirs FNIRSI en France:
https://jeulin.com/polytech_fr/298313.html

Le Vapcell arrrivera dans quelques jours.

---------------
n°474915
bobby8921
Posté le 17-09-2025 à 20:30:02  profilanswer

Salut à tous,
J'avais des piles rechargeables Amazon Basics (vertes) qui sont toutes HS.
Je souhaite donc me refaire un petit stock, que conseillez vous ? Eneloop, Ikea ?

Mon chargeur acheté il y a de nombreuses années est un TechnoLine BC700.
Il fait toujours l'affaire ou je profite de l'achat de nouvelles piles pour prendre un pack avec un chargeur ?

n°474918
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-09-2025 à 21:09:13  profilanswer

Ikea = eneloop d'ancienne gen, ca reste la super affaire en Made In Japan à 5€ le paquet.

Le BC700 il date pas mal maintenant, et sur les FAD il est pas top top.

Essayes d'en trouver un plus récent quand même.

Message édité par Hansaplast le 17-09-2025 à 21:09:31
n°474921
bobby8921
Posté le 17-09-2025 à 21:26:28  profilanswer

J'ai oublié de préciser que je cherchais des LR06 (AA)

FAD, qu'est-ce donc ?

Il y a une référence de chargeur basique ?
Je n'ai eu que des LR06 à recharger jusqu'à présent.

Message édité par bobby8921 le 17-09-2025 à 21:48:26
n°474923
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-09-2025 à 21:57:08  profilanswer

.
Faible  Auto  Décharge

---------------
.  c'est tout
n°474960
sjlouis
Posté le 18-09-2025 à 14:42:41  profilanswer

Pour ma part j'ai acheté récemment des Ikea Ladda AA. J'avais acheté il y a quelques années des Ladda AAA dont je suis content. Dans les tableaux comparatifs, elles ont moins de cycles de recharge que les Eneloop récentes mais comme je ne les utilise pas dans des appareils très consommateurs, elles finissent par mourir de vieillesse, environ 10 ans, bien avant d'avoir effectué le nombre de cycles maximal. Donc pour mon utilisation, ça vaut le coup pour 3 fois moins cher.

n°474963
bobby8921
Posté le 18-09-2025 à 14:46:38  profilanswer

Je vais partir sur les Ladda également dans un premier temps.  
Ça va aller dans une veilleuse enfant qui demande 3 piles AA qui tourne 30 minutes par jour.  

Et en chargeur, probablement un Lii 500 sur aliexpress n’ayant pas trouvé d’autres alternatives dans la vingtaine d’euros

n°474978
sjlouis
Posté le 18-09-2025 à 16:55:11  profilanswer

Je suis très satisfait du Lii-500, davantage que le RS 1020 dont les touches sont régulièrement capricieuses, qui loupe les fins de charge à 250 mA et qui est peu lisible.

n°475350
MasterGone
Posté le 25-09-2025 à 15:30:49  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut à tous,
Je souhaite donc me refaire un petit stock, que conseillez vous ? Eneloop, Ikea ?

Test de Que Choisir de décembre 2023, sur 12 références testées :

1) Panasonic Eneloop Pro AA - 2500 mAh (17,4/20)
2) Ikea Ladda HR06 AA 1.2V 2450mA (16,3/20)
3) Varta AA Recharge Accu Recycled 2100 (15,9/20)
4) Amazon Basics AA Rechargeable Batteries AA - 2000 mAh (15,3/20)
5) Panasonic Eneloop AA 2000mAh (14,3/20)

Message édité par MasterGone le 25-09-2025 à 15:31:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  901  902  903  904  905  906
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)