Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3640 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°487066
electrocut
Posté le 20-03-2026 à 08:53:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est possible que tes accus "Solaire", de plus faible capacité, tolèrent mieux les surcharges.

Hors, on peut supposer que ta guirlande chinoise charge les accus en permanence durant la journée, sans se soucier du niveau de charge des accus.
-> risque de surcharge.

Edit : tu peux également regarder du côté des accus notés "pour téléphones DECT", c'est la même problématique d'accus toujours en charge ...

Message édité par electrocut le 20-03-2026 à 08:58:48
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 08:53:38  profilanswer

n°487067
Mastergone
Posté le 20-03-2026 à 08:56:37  profilanswer

neyro a écrit :

:jap:

Ca veut dire que ça marcherait aussi avec une 2100 mAh si la tension est la même (1,2v) ?

Oui et non. Les accus associés à une recharge solaire ont en général une faible capacité, car la recharge est (très) lente et ils auraient du mal à se charger complètement avec une grosse capacité.

C'est d'ailleurs pour ça que les accus Varta AA dont tu as mis le lien ont une capacité de seulement 800 mAh, alors qu'en AA, ca tourne plutôt entre 2000 et 2400 mAh en général.

n°487173
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-03-2026 à 11:08:08  profilanswer

Les jours de grand soleil t'as des chances que l'accu finisse en surcharge. Dans cette situation là l'électrolyte se transforme en gaz.
Du coup sur ces modèles soit le fait de moins les remplir permet d'avoir beaucoup plus de volume pour ces gaz et de limiter la montée en pression, soit le séparateur est plus épais pour stocker plus d'électrolyte et compenser les inévitables petites fuites de gaz à la longue.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°487193
neyro
Posté le 22-03-2026 à 18:15:39  profilanswer

Mastergone a écrit :

Oui et non. Les accus associés à une recharge solaire ont en général une faible capacité, car la recharge est (très) lente et ils auraient du mal à se charger complètement avec une grosse capacité.

C'est d'ailleurs pour ça que les accus Varta AA dont tu as mis le lien ont une capacité de seulement 800 mAh, alors qu'en AA, ca tourne plutôt entre 2000 et 2400 mAh en général.

Natopsi a écrit :

Les jours de grand soleil t'as des chances que l'accu finisse en surcharge. Dans cette situation là l'électrolyte se transforme en gaz.
Du coup sur ces modèles soit le fait de moins les remplir permet d'avoir beaucoup plus de volume pour ces gaz et de limiter la montée en pression, soit le séparateur est plus épais pour stocker plus d'électrolyte et compenser les inévitables petites fuites de gaz à la longue.

Ok, merci a tous les 2 pour les infos :jap:
Je vais partir sur des accus de faible capa.

---------------

n°487595
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-03-2026 à 15:50:54  profilanswer

Plop :o  

Je reviens sur mon Lii-100 moddé il y a quelque temps. A part le choix du courant de charge j'avais aussi, sur une idée trouvée sur internet, rajouté une résistance 3,3k en série avec R6 pour baisser légèrement la tension de fin de charge. Par contre j'avais jamais testé car je voulais pas risquer une batterie Lithium surchargée et je savais pas trop comment tester autrement (avec le matos à ma disposition).

Au final j'ai fait un test avec une charge électronique KP184, mon logiciel pour commander cette dernière par RS232 et un bout de script Perl. L'idée est de mettre la charge en mode tension constante, partir à 4,1V (donc "batterie" simulée presque pleine, on peut utiliser une valeur plus basse mais le test prendra plus de temps) puis augmenter de 1mV (±tolérances :o ) toutes les 5s (p.ex.) jusqu'à avoir un courant de 0mA (=fin de charge) et lire la tension à ce moment la. J'avais réglé le courant sur minimum == 125mA théoriques (Lii-100 moddé comme je disais). Je vais relancer un test avec plus de courant mais normalement ça ne devrait rien changer.

Si je crois la KP184 mon Lii-100 s'arrête à 4,195V ce qui me semble très bien pour du 4,2V max (non?). Bien sûr cela ne remplace pas un test réel avec une batterie et SOUS SURVEILLANCE, mais ça permet au moins de vérifier que le truc part pas complètement en vrille sans risquer une batterie Li* surchargée.

Si ça intéresse du monde je peux partager le script (assez basique).

---------------
-/-
n°487601
Bersac
Posté le 28-03-2026 à 17:09:38  profilanswer

Sur du lithium, la fin de la recharge se fait en courant. Elle est déclenchée lorsque l'intensité passe en-deçà d'un seuil défini, souvent de 1/10e du courant de charge.

D'après le test d'HKJ et ses graphiques, le Lii-100 coupe à pratiquement 20% de courant de recharge.

Une tension de 4,195V est très bien. Pour baisser le seuil initial un peu élevé de 4,25 V, on voit deux solutions :

• Résistance de 6,2 MΩ en parallèle de R5, ce qui fait une résistance équivalente de 146 kΩ
  • Résistance en série avec R6 : 3 ou 3,3 KΩ pour une baisse de 0,05 V et 2,2 kΩ pour une baisse de 0,03V.

Pour info, le CI U1 U2 est un boost SD6271.

Edit : U2 et non U1

Message édité par Bersac le 28-03-2026 à 17:13:06
n°487603
rat de com​bat
Posté le 28-03-2026 à 17:19:25  profilanswer

Oui je me doute bien que ma méthode n'est pas la plus fine, mais ça permet de faire un premier test d'un Lii-100 modifié sans risquer une explosion ou du genre. :o

Les tests HKJ sont très poussés, mais mes connaissances en batterie sont bien maigres, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement je dois dire...

EDIT: Au BM869S j'ai entre 4,193V et 4,200V en sortie du Lii-100 en fin de charge (I=0) selon le courant de charge choisi (1A théorique ou genre 600-700mA réel à 125mA théoriques).

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 28-03-2026 à 17:21:07

---------------
-/-
n°487605
Bersac
Posté le 28-03-2026 à 17:25:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

EDIT: Au BM869S j'ai entre 4,193V et 4,200V en sortie du Lii-100 en fin de charge (I=0) selon le courant de charge choisi (1A théorique ou genre 600-700mA réel à 125mA théoriques).

Tu as investi ! Je regarde régulièrement le BM789 que je préfère au BM869S pour son entrée LoZ. Je n'en ai pas réellement besoin mais je sens qu'un jour, je vais cliquer :)

n°487613
rat de com​bat
Posté le 28-03-2026 à 18:31:47  profilanswer

Ca fait un moment que je l'ai, aucune idée de quand je l'ai acheté exactement et à quel prix. Il me sert rarement, mais quand il faut une fonction "record min-max" ou similaire c'est bien pratique. Par contre c'est une vraie brique (gros et lourd).

EDIT tardif: Mon multi "de tout les jours" c'est le BM235 qui a une fonction LoZ aussi. Mais je crois que je m'en suis jamais servi...

Message édité par rat de combat le 28-03-2026 à 19:22:53

---------------
-/-
n°488982
meluor
Posté le 24-04-2026 à 16:52:42  profilanswer

Bonjour,
Mon chargeur Xtar XP4 acheté en 2013 arrive en fin de vie (plastiques cassés) :  
https://www.xtar.cc/product/xtar-xp4-charger-23.html
https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html

J'ai déjà un LiitoKala Lii-100 :
https://www.liito-kala.com/page92?product_id=10

Pour les NiMH j'ai déjà un Maha Powerex MH-C9000 :

et des Ansmann Energy 16 Plus :
https://fr.rs-online.com/web/p/char [...] ie/7839593

En termes d'accus li-ion, j'ai un 18650 et un 26650 à charger… si je ne le fais pas dans leurs lampes respectives.

Quels sont les bons chargeurs du moment qui seraient complémentaires compte tenu de ceux que j'ai déjà ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2026 à 16:52:42  profilanswer

n°489953
sjlouis
Posté le 15-05-2026 à 19:03:04  profilanswer

J'ai fait quelques tests ces derniers temps pour évaluer mes accus. D'abord j'ai été déçu par 2 lots (8 accus) de Ladda d'Ikea que j'ai achetés il y a quelques mois. Quand ma télécommande Logitech indiquait que je devais recharger les 2 accus AA, certains ne prenaient que la moitié de la capacité annoncée lors de la charge.

J'ai fait des tests de capacité avec le Lii-500,.Parfois il m'indiquait parfois la capacité "annoncée", parfois la moitié  :heink: . Alors, le Lii-500 pataugeait-il pendant la charge ? Or en vérifiant la capacité avec l'Ansmann Energy-check, ils étaient à 100 %.

Quand j'ai testé ces accus avant la recharge, ils étaient tous les 2 à 0%.

Donc je ne comprends pas bien. Ils ne me le faisait pas avec les Eneloop. Je ne reprendrai pas des Ladda.

J'en ai profité pour tester mes vieilles Eneloop. Certaines prennent 100 % de la capacité. Chouette, elles sont encore bonnes ! Et non, elles se vident très rapidement au repos.

n°490583
khuzd_
Posté le 01-06-2026 à 20:03:35  profilanswer

Bonsoir,

Fin de semaine dernière, j'ai voulu utiliser mon laser huepar (je n'ai plus la réf en tête et rien n'est marqué sur le laser ou sur la boite), sauf qu'il n'a pas fonctionné avec la batterie fournie. Je me suis débrouillé en le branchant en direct et il a fonctionné.

J'ai fait charger la batterie (en direct, batterie enlevé de l'appareil) avec un chargeur de portable lambda, toujours en panne.  

La led est passée de rouge à bleu, mais toujours en panne.

J'ai branché un voltmètre et j'ai trouvé 8.18 V.

J'ai nettoyé les connections de la batterie, mais pas les connections internes des appareils.  

Je ne sais pas trop que faire de plus.

A noter, je le fais charger avec un chargeur de portable à 5v, je sais que normalement il ne doit pas charger mais je ne me rapelle plus si il y en avait un d'origine.  

Je vous donne des photos de la batterie.  
https://imgur.com/a/huepar-broken-battery-epiRQwQ

On ne le voit pas trop, mais il y avait du "vert" sur les bornes.  

---------------
Site perso et annuaire de mes favoris !
n°490631
Chirimollo
Posté le 02-06-2026 à 13:13:04  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Bonsoir,

Fin de semaine dernière, j'ai voulu utiliser mon laser huepar (je n'ai plus la réf en tête et rien n'est marqué sur le laser ou sur la boite), sauf qu'il n'a pas fonctionné avec la batterie fournie. Je me suis débrouillé en le branchant en direct et il a fonctionné.

J'ai fait charger la batterie (en direct, batterie enlevé de l'appareil) avec un chargeur de portable lambda, toujours en panne.  

La led est passée de rouge à bleu, mais toujours en panne.

J'ai branché un voltmètre et j'ai trouvé 8.18 V.

J'ai nettoyé les connections de la batterie, mais pas les connections internes des appareils.  

Je ne sais pas trop que faire de plus.

A noter, je le fais charger avec un chargeur de portable à 5v, je sais que normalement il ne doit pas charger mais je ne me rapelle plus si il y en avait un d'origine.

Je vous donne des photos de la batterie.
https://imgur.com/a/huepar-broken-battery-epiRQwQ

On ne le voit pas trop, mais il y avait du "vert" sur les bornes.

Bonjour.

Pour les références essaye ici:
https://fr.huepar.com/

Si sur les contacts il y avait du vert essaye d'abord à nettoyer ceux du laser mais c'est aussi probable qu'une connexion soit cassé, sauf si ton branchement "bidouille" était fait sur ces mêmes contacts
Mesure la résistance entre les deux bornes du laser, si elle est énorme ou nulle c'est pas bon.
Teste.

Sinon sur les photos on voit marqué charging cut off voltage = 8,4 volts donc il ne faut pas charger plus la "pile" sous risques des dommages.

D'abord vérifie a nouveau le voltage pour voir s'il est toujours le même quelques heures après la charge.
Si elle s'est déchargé il te faudrait un chargeur que corresponde au même type de batterie ( Li-ion), qui fournisse 7,5 ou 8 volts mais pas plus et d'un ampérage de 2,6 A au moins et le laisser charger quelques heures mais vu que ton chargeur n'est pas celui d'origine il faut le faire toujours sous surveillance et dans un endroit sécurisé et vérifier de temps en temps que ni chargeur ni batterie chauffent excessivement.

Je suppose que tu sais mais attention à la polarité

Essaye d'avoir d'autres avis qui confirment mes dires au cas où.

Agis avec prudence et fais vraiment gaffe avec les batteries.

Huepar les vends à 40 euros comme option sûre mais onéreuse.

Bonne chance

Message édité par Chirimollo le 02-06-2026 à 13:15:56
n°490640
khuzd_
Posté le 02-06-2026 à 14:30:44  profilanswer

Merci pour ta réponse !  

Par contre, je me permets de te relancer sur la partie de ton message concernant mon "bidouillage", si tu as écrit cette partie en rapport avec mon branchement en direct sache que je me suis mal exprimé.

Sur le laser, tu peux l'alimenter en direct via une prise usb.  

Deuxième chose en parallèle de ce post, je me suis permis de poster aussi mon problème sur Reddit et j'ai un utilisateur qui serait liée à Huepar qui m'a envoyé un message. https://imgur.com/a/OaxDiWy

Lien reddit https://www.reddit.com/r/batteries/ [...] are_button

À votre avis ; legit ou scam ?

---------------
n°490641
khuzd_
Posté le 02-06-2026 à 14:33:34  profilanswer

De plus j'ai acheté il y a quelque temps du nettoyant contact en grande surface, pour ce genre de problème, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon.  
Avez vous des retours sur ce genre de produits ou des conseils à me donner ?

---------------
n°490650
Chirimollo
Posté le 02-06-2026 à 15:47:49  profilanswer

khuzd_ a écrit :

De plus j'ai acheté il y a quelque temps du nettoyant contact en grande surface, pour ce genre de problème, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon.
Avez vous des retours sur ce genre de produits ou des conseils à me donner ?

Pour le message sur reddit, vu qu'il prétend travailler pour huepar, au lieu de lui répondre a lui directement, j'essayerai de contacter la boîte a travers leur site officiel et leur expliquer ton problème et tes doutes sur cette proposition, car c'est vrai que des entreprisses si prévenantes ou des travailleurs si sympas ça devient rare.  Si ça t'incommode tu peut toujours leur dire que t'as déjà eu de mauvaises expériences avec de prétendus vendeurs officiels.

Quant au nettoyeur je ne peux pas te dire s'il est bon ou pas, essaye de mesurer à l'ohmmètre la résistance entre les bornes plus et moins du laser, la ou ils devrait se faire le contact avec la batterie, une valeur trop élevé ou nulle indiquerait un problème des contacts ou à l'intérieur de la machine

Ici:
https://fr.huepar.com/

Ils disent être le seul site officiel en France et ils préviennent des contre façons.
Ils affirment aussi que leur garantie est de 5 ans
En bas de page t'as plusieurs liens de contact: aide ou retour produit

Message édité par Chirimollo le 02-06-2026 à 15:59:27
n°491330
Bersac
Posté le 15-06-2026 à 20:31:57  profilanswer

Pour ceux intéressés par l'évolution des caractéristiques d'un accu Li-Ion 18650, voici une comparaison neuf / recyclage  d'un jeu de 4 accus Molicel P26A utilisés régulièrement pendant 5 ans sur du vieil RC :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/521861

• Le SOH est largement inférieur aux 70% fatidiques souvent mentionnés dans les datasheets. La mesure de capacité nécessite à minima un chargeur évolué et de la patience :)
  • L'impédance interne Zi, facile à mesurer avec l'instrument ad hoc,  augmente mais cela ne saute pas aux yeux
  • La résistance interne Ri évolue plus fortement mais sa mesure selon IEC nécessite davantage de temps et d'équipement
  • La mesure de la tension à vide, après une recharge complète classique à 4,20 V, au repos, 4 heures par exemple,  est un indicateur facile à mesurer et ne nécessite qu'un multimètre. En deçà 4,10 V, l'accu est visiblement bien rincé. Un accu neuf tombe seulement à 4,18 V environ après ce temps de repos.

La baisse des performances a été assez brutale et bien visible, sans stress particulier, ce qui m'a amené à les vider complètement pour les mettre au recyclage.

Edit : unité dans le tableau

Message édité par Bersac le 15-06-2026 à 21:43:19
n°491373
Charles K
Posté le 16-06-2026 à 13:20:31  profilanswer

C'est assez violent comme dégradation, je me demande comment des accus tabless plus modernes se comporteraient, d'après les test de cyclage de Pajda, 30XG et JP30P1 se dégrade assez lentement, mais bon c'est des conditions de test.
Après 1000 cycles à +9A/-15A, DCIR passe de 13 à 18-20mR (+~45%) et la capacité est 86% de la valeur initiale.

Message édité par Charles K le 16-06-2026 à 13:22:22
n°491378
Bersac
Posté le 16-06-2026 à 13:55:33  profilanswer

Oui, c'est violent. Je n'avais jamais constaté une telle dégradation, même avec des Samsung 25R d'une durée de vie relativement courte. En phase de recharge, le numéro 4 montait à 45°C d'après la sonde de température du chargeur.

Ce sont les LG HG2 qui me donnent la meilleure longévité à utilisation comparable. Ils sont désormais remplacés par les HJ2. Pour le moment, je n'ai jamais essayé les Tabless.

Les tests de cyclage ne prennent pas en compte le vieillissement calendaire qui ne doit pas être négligeable mais n'a pas d'influence à priori sur des accus neufs stockés à 50 %.

En effet, j'avais acheté un 5e Molicel P26A en 12/2020 qui n'a jamais été utilisé. Je l'ai mesuré en même temps que les usagés après l'avoir rechargé à 100% + repos :

• ACIR = 12 mΩ
  • DCIR = 18 mΩ

Valeurs identiques à celles d'origine

n°491379
Charles K
Posté le 16-06-2026 à 14:05:24  profilanswer

en parlant de vieillissement calendaire j'ai testé 2 Vapcell F15 (1500mAh) après plus d'un an stockés à pleine charge, résultats : 1496 et 1487mAh ce qui est vraiment surprenant (testé avec un icharger x6, qui ne surestime pas d'après divers tests d'accu, et mesure de courant avec un shunt de précision pour comparer)

Message édité par Charles K le 16-06-2026 à 14:05:40
n°491545
khuzd_
Posté le 21-06-2026 à 14:40:24  profilanswer

Bonjour,

J'ai une enceinte JBL Go 1 qui ne fonctionnait plus depuis un moment et je me suis mis en tête de la réparer ; je l'ai démonté, j'ai contrôlé la batterie (quelques mv à ses bornes); et je me suis dit que j'allais la changer et vais commander sur Momozone car je n'aime pas Alieexpress et ses frais de livraison "caché"(donné au dernier moiement).

Par contre, je me suis posé la question comment "vérifier" les caractéristiques de la batterie (surtout sa capacité) en sachant que les pièces automobiles achetées ont la réputation d'etre "fake" sur amazone.

Pour 10 euros, je ne vais pas trop me prendre la tête, mais par curiosité, je suis preneur de conseil.

Merci d'avance pour vos réponses et passez un bon dimanche.

---------------
n°491547
Bersac
Posté le 21-06-2026 à 17:10:47  profilanswer

Salut khuzd_,

Le moyen le plus sûr d’acheter des accus authentiques, est d’aller sur un site fiable comme nkon. Certes, il y a aura des frais de port mais on peut les "rentabiliser" en complétant la commande par des articles utiles.

Pour ce qui est des fakes, il convient de distinguer 2 pratiques, celle désormais assez rare où marque et modèle originaux sont mentionnés et la plus courante, seul le modèle fait allusion à la marque et au modèle originaux.

Exemple vécu par un proche : je lui conseille notamment des Samsung 25 R pour remplacer sur une perceuse.  Plutôt que d’aller sur un site fiable également conseillé, il va sur Cdis… et recherche Samsung 25R. Au final, il a commandé des 25R d’une marque inconnue. On ne peut pas à proprement parler de contrefaçon mais plutôt de tromperie.

Comment savoir si on l’on a affaire à un fake ou un authentique ? A condition de disposer d’une version originale, on peut comparer les pôles positifs (nombre d’évents, largeur des séparations), la masse. Mais aujourd’hui, les roublards connaissent ces méthodes et la différence ne saute plus aux yeux. Exemple du 25R :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/523387

• Le Samsung 25R authentique 43.7 g ; le "25R" fake 44,8 g ; datasheet Samsung 43,8 g max 45 g
  • Le 25R fake a également 3 évents mais les cloisons sont plus larges que sur le modèle authentique

On peut bien entendu mesurer la capacité pour savoir si elle conforme mais quid du courant max de décharge, caractéristique qui peut être importante pour une perceuse notamment ?

Pour ma part, je compare l’impédance mesurée à neuf mais encore faut-il être équipé de l’instrument ad hoc.

• Samsung 25R authentique : 14 mΩ ; datasheet ≤ 18 mΩ
  • 25R fake : 28 mΩ

En clair, j’évalue le courant max de décharge du "25R" fake au plus à 7 ou 8 A, alors qu'on a 20 A garantis avec l'authentique, ce qui pourrait convenir à une enceinte BT mais pas à une perceuse.

Au final, après avoir démonté la perceuse Lidl et passé un bon moment de prise de tête, je n'avais pas remplacé les accus. Son propriétaire n'utilisait pas l'adaptateur secteur fourni, caché dans le fond de l'emballage, mais un autre de même marque. J'ai donc hérité des 4 "25R" que je garde pour m'entrainer à la soudure pour points si je m'équipe un jour.

Je n'ai même pas pris la peine de mesurer la capacité, je le fais rarement, c'est long, sauf en fin de vie de l'accu pour analyser sa dégradation.

n°491548
Charles K
Posté le 21-06-2026 à 17:31:36  profilanswer

Surtout que c’est pas plus cher en fait, chez Nkon les frais de ports sont juste de 4€ et un accu 18650 par example coûte 2~3€.
Il y a aussi Bestpiles.fr avec des frais de ports similaires, mais j’ai jamais commandé la bas, d’ailleurs je suis curieux s’il y a des retours ici, ils ont pas mal de références à bon prix.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 21-06-2026 à 17:31:55
n°491549
khuzd_
Posté le 21-06-2026 à 17:32:48  profilanswer

Super un grand merci pour les explications !  

Je ne sais pas quoi dire de plus, mais vu le message que tu m'as posté un grand merci !

---------------
n°491550
khuzd_
Posté le 21-06-2026 à 17:33:24  profilanswer

Merci à toi aussi Charles K !

---------------
n°491551
Bersac
Posté le 21-06-2026 à 17:55:21  profilanswer

On pourrait se dire qu'un accu de marque inconnue pourrait convenir pour un usage peu exigeant afin de redonner vie à un vieil appareil.

Les accus produits par les fabricants notoires disposent de protections internes, ceux du fabricant lambda, on ne sait pas :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/523409

• Un déconnecteur (CID)
  • Une PTC
  • Des évents internes

n°491552
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 21-06-2026 à 18:18:08  profilanswer

Charles K a écrit :

Surtout que c’est pas plus cher en fait, chez Nkon les frais de ports sont juste de 4€ et un accu 18650 par example coûte 2~3€.
Il y a aussi Bestpiles.fr avec des frais de ports similaires, mais j’ai jamais commandé la bas, d’ailleurs je suis curieux s’il y a des retours ici, ils ont pas mal de références à bon prix.

2 commandes chez eux de 18650, pour moi, à l'époque où les fdp avaient flambés chez nkon (il y a 2-3 ans)
Livraison rapide et aucun souci avec les accus reçus depuis l'achat (LG INR18650MJ1 et BAK N18650CR-35E à vil prix)  

n°491814
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 28-06-2026 à 10:18:14  profilanswer

Salut,

Certains ont-ils essayé le chargeur SKYRC NC3000 Octa ?

Le mien souffle fort de la ventilation, même avec 2 pauvres accus AAA chargés à faible intensité.

Pas trouvé de réglage pour la ventilation donc je me demande si c'est un bug/defaut de mon modèle ou bien si l'appareil est (mal) configuré comme ça.  

(j'ai fais une MAJ du FW il y a qq semaines, qui n'a rien changé)

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°491815
gsx33
Make France great again
Posté le 28-06-2026 à 10:50:56  profilanswer

J'ai craqué : Lot de 8 Piles Ni-MH eneloop AA/Mignon - Rechargeables, Nouvelle capacité Min. renforcée 2000 mAh a 18€

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°491869
Bersac
Posté le 29-06-2026 à 22:02:42  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Le mien souffle fort de la ventilation, même avec 2 pauvres accus AAA chargés à faible intensité.

Salut HokutoNoFred,

Je ne connais pas ce chargeur mais avec des températures ambiantes élevées, le ventilo doit être fortement sollicité.

L'été, par forte chaleur, je pose le chargeur sur sol carrelé. Il chauffe beaucoup moins.

n°491872
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 30-06-2026 à 07:25:16  profilanswer

Bersac a écrit :

Salut HokutoNoFred,

Je ne connais pas ce chargeur mais avec des températures ambiantes élevées, le ventilo doit être fortement sollicité.

L'été, par forte chaleur, je pose le chargeur sur sol carrelé. Il chauffe beaucoup moins.

Il souffle même quand il fait 20°C dans le bureau.
Pas immédiatement, mais après quelques minutes de charge des accus.

S'il y avait 8 accus en même temps, je pourrai comprendre, mais pour l'instant je n'en ai chargés que 2 ou 3 en même temps.

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°492119
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 08-07-2026 à 20:36:13  profilanswer

J'imagine que non, mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

Pour un Raspberry Pi Zero 2 (wh) j'ai acheter une carte UPS avec un accus 18650.
Ca accepte un accus de 65.3mm.

Existe t-il un accus qui accepte mieux le fait de rester en charge tout le temps ?

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°492121
Bersac
Posté le 08-07-2026 à 21:31:00  profilanswer

Sauf exception*, un accu ou une batterie ne doivent pas être rechargés en permanence. Cependant, il convient de vérifier les caractéristiques de la puce de charge. Les chinois utilisent beaucoup des TP4056 ou clones que je prends en exemple.  

La recharge s'interrompt autour de 4,20 V mais la tension de l'accu est surveillée En deçà 4,05 V, la charge reprend.

Extrait datasheet  

Citation :

The TP4056 constantly monitors the BAT pin voltage in standby mode. If this voltage drops below the 4.05V recharge threshold (VRECHRG), another charge cycle begins and charge current is once again supplied to the battery. Figure 1 shows the state diagram of a typical charge cycle.

Dans ces conditions, la recharge n'est donc pas permanente bien que l'électronique soit alimentée. Dans le doute, contrôler la température de l'accu, même au toucher, est une bonne idée.

* En exception, il y avait des batteries NiCd dédiées aux blocs autonomes d'éclairage de sécurité (sortie de secours) avec un courant de charge très faible, 1/20e de la capacité de mémoire. J'ignore si c'est toujours le cas car la techno NiCd n'est plus en vente libre.
Edit : pour être complet, les batteries au plomb, voire les NiMH non FAD soumis à l'autodécharge, acceptent un courant de maintien très faible en fin de recharge mais c'est un autre sujet.

Message édité par Bersac le 08-07-2026 à 21:38:38
n°492122
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 08-07-2026 à 21:54:37  profilanswer

Il faut que ce soit un 18650, la carte est une :
Geekworm X306 V1.5 Ultra-Thin UPS Shield for Raspberry Pi Zero 2 W

---------------
n°492123
Bersac
Posté le 08-07-2026 à 22:43:18  profilanswer

En clair, regarde la ref de la puce de charge. Si c'est une TP4056, tu peux utiliser un Li 18650 classique. Après recharge complète, la charge redémarrera que si la tension de l'accu passe sous le seuil de 4,05 V.

n°492126
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-07-2026 à 23:35:58  profilanswer

En pratique du lithium un peu haut de gamme et optimisé niveau électrochimie peut tolerer dans les 4.1V en floating.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°492141
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-07-2026 à 11:26:54  profilanswer

Analyser de Claude :

Citation :

# Meilleure cellule 18650 pour un usage UPS en charge permanente sur Geekworm X306 V1.5 (Raspberry Pi Zero 2 W)

## TL;DR
- **Recommandation n°1 : la Panasonic NCR18650B (3400 mAh, flat top, non protégée).** C'est la seule des cellules candidates dont l'anode est en **graphite pur (sans silicium)**, ce qui lui donne la meilleure tolérance documentée au maintien permanent à 4,2 V : l'étude Omiya et al. (Energy Advances 2024, DOI 10.1039/D3YA00557G) mesure sur ces cellules seulement **3 % de perte de capacité après 397 jours de float pur à 4,2 V**. C'est aussi l'une des deux cellules explicitement recommandées par Geekworm, elle est flat top, ~65 mm, et le faible courant du Pi Zero 2 W la place dans sa zone de confort.
- **Meilleure alternative « plus d'autonomie » : Samsung INR18650-35E (3500 mAh).** Également recommandée par Geekworm, faible teneur en silicium (~1,5 %). Dans une étude post-mortem de vieillissement calendaire à 45 °C / SOC 100 %, « the calendar aging of 35E cell is very weak compared to the others » (la 35E vieillit nettement moins que les autres cellules de son groupe). À privilégier si l'autonomie prime légèrement sur la longévité maximale en float.
- **Sécurité en usage nu : sur ce holder, la cellule NUE est la bonne solution** — la carte X306 fournit déjà les protections (coupure à 2,4 V, charge régulée 4,2 V / ~0,9–1,05 A). La sécurité vient donc de la QUALITÉ (marque tier-1 authentique : Panasonic/Sanyo, Samsung, LG, Molicel) achetée chez un revendeur fiable (nkon.nl), et **jamais** d'un vendeur tiers Amazon Marketplace (contrefaçons massives).

## Key Findings

**1. Le critère différenciant (float/charge permanente) sépare deux familles chimiques.** Toutes les 18650 haute capacité modernes utilisent une cathode nickel-riche (NCA ou NMC). La différence décisive pour le float est l'**anode** :
- **Anode graphite pur** (Panasonic NCR18650B) : la couche de passivation (SEI) est **auto-limitante** — le courant de float décroît avec le temps, la dégradation se stabilise. C'est le comportement idéal pour un maintien permanent sous tension. La littérature (Kalaga et al., cité par Frie et al. 2024) confirme que les cellules à anode graphite montrent une passivation SEI « self-limiting », contrairement aux cellules à silicium.
- **Anode graphite + silicium** (Samsung 35E ~1,5 % SiO, Sanyo/Panasonic NCR18650GA, LG MJ1, Molicel M35A) : le silicium empêche cette auto-limitation ; la SEI croît en continu sous tension maintenue, avec des « bursts » de courant. Ces cellules gagnent en capacité (3500 mAh) mais tolèrent moins bien un float prolongé. L'effet s'aggrave avec la teneur en silicium (ex. Samsung 30Q à 4,5 % vieillit bien moins bien en float que la 35E à 1,5 %).

**2. Le maintien à 4,2 V est le pire cas de longévité, mais le float PUR reste relativement bénin — c'est le float COMBINÉ à des cycles qui tue la cellule.** L'étude Omiya et al. (RSC Energy Advances, 2024) sur la NCR18650B est sans ambiguïté (citation verbatim) : *« the capacity decreases by floating–cycling (22% after 397 days) is significantly larger than the decrease sum of floating (3% after 397 days) and cycling (4% after 397 cycles) »*, à 25 °C. Autrement dit : cyclage seul ~4 % après 397 cycles ; float pur à 4,2 V ~3 % après 397 jours ; mais **float + une décharge complète quotidienne (1 C) = 22 % après 397 jours** — bien pire que la somme des deux, « indicating the negative synergic effects of the floating–cycling processes ». Pour un UPS c'est une bonne nouvelle : tant que la cellule reste simplement pleine et sous tension (le cas normal d'un onduleur, coupures rares), la dégradation est faible ; le danger vient des cycles répétés.

**3. La X306 maintient la cellule en permanence à pleine charge à 4,2 V.** Fiche technique constructeur : tension de charge prédéterminée **4,2 V ±1,5 %**, courant de charge 900–1050 mA, courant de maintien (trickle) 130–140 mA. La tension de charge n'est **pas réglable** par l'utilisateur (impossible de plafonner à 4,0 V pour épargner la cellule). La carte annonce un « advanced power path management » censé éviter les recharges fréquentes.

**4. Conformité dimensionnelle : les cellules nues visées rentrent toutes.** NCR18650B ~65,0–65,1 mm × 18,3–18,6 mm, flat top ; Samsung 35E « 18.55 × 65.25 mm Max Cell Envelope » (18650BatteryStore), flat top ; NCR18650GA ~65,2 mm flat top. Les cellules **protégées** (PCB ajouté) font ~67–69 mm et risquent de ne pas rentrer / mal contacter les pogo pins, en plus de limiter le courant — d'où la recommandation Geekworm d'utiliser une cellule nue flat top.

**5. Contrefaçons : risque majeur sur Amazon Marketplace.** La CPSC américaine (communiqué du 8 janvier 2021) est explicite : *« The U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC) is warning consumers not to buy or use loose 18650 lithium-ion battery cells. These cells are manufactured as industrial component parts of battery packs and are not intended for individual sale to consumers. »* Il s'agit souvent de cellules recyclées re-wrappées avec des capacités fantaisistes : la capacité authentique reste « under 3800 mAh », or « batteries with wild capacity claims up to 12,000 mAh are common online » (The Counterfeit Report relayant la CPSC) ; le recours collectif fédéral contre Amazon (sept. 2020) cite des annonces à « 9800 mAh or higher ». Ces contrefaçons imitent parfaitement les étiquettes mais n'ont pas les sécurités internes (CID, PTC, évent).

## Details

### Classement pour l'usage UPS X306 (critère n°1 = tolérance au float)

**N°1 — Panasonic NCR18650B (3400 mAh typ. / 3350 mAh min., flat top, non protégée)**
- *Float / charge permanente :* **la meilleure du lot.** Anode graphite pur → SEI auto-limitante → 3 % de perte après 397 jours de float pur à 4,2 V / 25 °C (Omiya et al. 2024). Chimie NCA/graphite, cathode LiNiCoAlO₂.
- *Sécurité nue :* Panasonic tier-1, chimie NCA réputée stable, faible auto-décharge, longue durée de vie calendaire. Explicitement recommandée par Geekworm.
- *Dimensions :* ~65,1 mm × 18,3 mm, flat top → OK holder standard.
- *Autonomie :* 3400 mAh, quasi identique aux 3500 mAh. Le Pi Zero 2 W tire ~0,5–1 A ; la NCR18650B est « happiest at 1–2 A » — exactement la plage d'usage, et le courant de charge ~1 A de la X306 est dans ses clous.
- *Limite :* courant de décharge continu max modeste — « Continuous Discharge Rating 4.87A » (fiche IMR Batteries) — sans importance ici. Résistance interne plus élevée — sans importance à cette faible charge.
- *Prix / dispo EU :* nkon.nl (référence Europe pour l'authenticité, version « Made in Japan » 3350 mAh), plusieurs revendeurs FR. Environ 7–9 € l'unité.

**N°2 — Samsung INR18650-35E (3500 mAh, flat top, non protégée)**
- *Float :* bonne, la meilleure des cellules à anode silicium. Teneur en silicium faible (~1,5 % SiO). Dans l'étude post-mortem ZSW comparant Samsung 30Q/32E/35E (vieillissement calendaire 45 °C, SOC 100 %, norme IEC 62660), « the calendar aging of 35E cell is very weak compared to the others » et la différence float 4,2 V vs stockage à 100 % est **négligeable** pour cette cellule — alors que les cellules à plus fort taux de silicium (ex. 30Q, 4,5 %) montraient un écart marqué en défaveur du float.
- *Sécurité nue :* Samsung SDI tier-1, NCA, très populaire, faible résistance interne. Recommandée par Geekworm.
- *Dimensions :* « 18.55 × 65.25 mm Max Cell Envelope » flat top → OK. (Attention : certaines versions « button top surélevé » existent — prendre la version flat top.)
- *Autonomie :* 3500 mAh (le maximum pratique), ~100 mAh de plus que la B ; endurance « at least 2010 mAh after 500 cycles » (18650BatteryStore).
- *Prix / dispo EU :* nkon.nl, bestpiles.fr, all-batteries.fr, batterie-boutique.fr, savemybattery.fr, manomano.fr. Environ 6–9 € l'unité.

**N°3 — Sanyo/Panasonic NCR18650GA (3450–3500 mAh, flat top, non protégée)**
- *Float :* correcte mais anode silicium (pas d'auto-limitation de SEI). En revanche, **excellente tenue en CYCLAGE profond** (NCA : >70 % de capacité après 1000 cycles à 100 % DoD selon les tests de référence Endless Sphere), la meilleure des 3500 mAh sur ce point. Pertinent seulement si l'UPS subit beaucoup de coupures réelles (donc des cycles), pas pour du float pur.
- *Sécurité / dimensions :* tier-1, flat top ~65,2 mm → OK.
- *Prix / dispo EU :* nkon.nl et revendeurs FR. Environ 7–10 € l'unité.

**Hors podium :**
- **LG INR18650-MJ1 (3500 mAh) :** bonne cellule mais performances de capacité réelles décevantes dans les tests indépendants (capacité mesurée à 0,2 C sous le minimum annoncé — 3384 mAh chez Thunderheart Reviews), anode silicium, cycle life moyen (~500 cycles à 100 % DoD). Pas d'avantage décisif ici.
- **Molicel INR18650-P28A (2800 mAh) :** cellule high-drain 35 A, capacité trop faible pour maximiser l'autonomie, aucun intérêt pour un Pi Zero 2 W basse consommation.
- **Molicel INR18650-M35A (3450–3500 mAh) :** récente, bon comportement au froid et bon cycle life, mais anode silicium et pas de données de float spécifiques ; moins disponible en boutique FR/EU que 35E/B.

### La question sécurité : nue vs protégée sur la X306
Geekworm demande une cellule **nue flat top** pour trois raisons : (1) une cellule protégée mesure ~67–69 mm et risque de ne pas rentrer dans le holder ou de mal contacter les pogo pins ; (2) le PCB de protection limite le courant ; (3) **la carte X306 intègre déjà les protections** (coupure batterie à 2,4 V en décharge, over-current, over-voltage, protection inversion de polarité, charge régulée 4,2 V). Sur ce holder, la protection n'est donc pas absente — elle est déportée dans la carte. La sécurité restante dépend de la **qualité intrinsèque de la cellule** : une cellule tier-1 authentique (Panasonic/Sanyo, Samsung, LG, Molicel) possède ses propres sécurités mécaniques internes (CID, PTC, évent) et une chimie stable. C'est pourquoi éviter la contrefaçon est le vrai enjeu sécurité ici, bien plus que l'absence de PCB externe.

**Quand une cellule protégée resterait-elle envisageable ?** Seulement si (a) vous refusez absolument l'usage nu ET (b) vous vérifiez que la cellule protégée fait ≤ ~65,5–66 mm (rare) et qu'elle contacte bien les pogo pins — ce qui n'est en pratique pas garanti sur ce holder, et le PCB pourrait déclencher ou limiter le courant. Geekworm le déconseille explicitement (« Do not use the battery with built-in protection circuit because it will limit the discharge current »). Conclusion : sur la X306, restez sur une **nue tier-1 authentique**.

### Bonnes pratiques pour prolonger la vie de la cellule en usage UPS
- **Ne pas provoquer de cycles inutiles.** Le pire pour ces cellules est float + décharges répétées (22 % de perte chez Omiya vs 3 % en float pur). Laissez l'UPS faire son travail (rester plein) ; ne déchargez pas volontairement « pour entretenir ».
- **Garder au frais.** La température accélère la dégradation calendaire ; évitez de coller le boîtier près d'une source de chaleur (le heatsink C296 et une bonne ventilation aident, puisque la cellule est sous le Pi).
- **Tension non réglable :** la X306 charge à 4,2 V fixe ; il n'existe pas d'option pour plafonner à 4,0 V. Si la longévité maximale était l'objectif absolu (au prix de capacité), il faudrait une autre carte permettant un float réduit — ce n'est pas le cas ici.
- **Remplacement :** Geekworm recommande de changer la cellule au bout de ~2 ans ou en fin de vie utile, selon la première échéance.
- **Achat :** privilégier nkon.nl (Pays-Bas, référence européenne anti-contrefaçon) ou un revendeur FR spécialisé ; vérifier flat top, non protégée, poids ~45–50 g, marquage constructeur net.

## Recommendations
1. **Achetez une Panasonic NCR18650B nue flat top authentique** (chez nkon.nl ou un revendeur FR spécialisé) pour la meilleure tolérance au maintien permanent à 4,2 V. C'est le choix optimal pour un UPS qui reste presque toujours plein — c'est la seule cellule à anode graphite pur du lot, avec seulement 3 % de perte après 397 jours de float pur.
2. **Si vous voulez ~100 mAh d'autonomie en plus** et acceptez une tolérance au float légèrement moindre (mais toujours excellente), prenez la **Samsung INR18650-35E** flat top — également recommandée Geekworm, faible silicium, meilleur vieillissement calendaire de son groupe.
3. **Si votre installation subit des coupures fréquentes** (donc des cycles réels réguliers plutôt que du float pur), la **Sanyo/Panasonic NCR18650GA** devient intéressante pour sa tenue en cyclage profond.
4. **N'achetez jamais** de cellule « 18650 » vendue en vrac / à capacité invraisemblable (« 9900 mAh », « 12000 mAh ») / par un vendeur tiers inconnu sur Amazon Marketplace. Le surcoût d'une cellule authentique (quelques euros) est dérisoire face au risque incendie.
5. **Seuils qui changeraient la reco :** si vous constatez > ~2 coupures/jour (usage très cyclé) → passez GA ; si vous pouvez maintenir la cellule < 25 °C en continu, l'écart entre les trois se resserre ; si un jour vous changez pour une carte UPS à tension de float réglable, plafonner à ~4,0–4,1 V allongerait fortement la durée de vie de n'importe laquelle de ces cellules.

## Caveats
- Les chiffres précis d'Omiya (3 % / 4 % / 22 %) proviennent d'un article primaire RSC (Energy Advances 2024, 3, 529–542, DOI 10.1039/D3YA00557G) ; ils sont cités verbatim ci-dessus et corroborés par une revue du Journal of Power Sources (pii S0378775326005380). La conclusion qualitative (float pur bénin, float + cyclage néfaste) est solide et directement applicable à un UPS.
- L'étude de vieillissement calendaire citée pour la 35E (Kuntz/ZSW, Batteries 2021, DOI 10.3390/batteries7030048) comparait en réalité trois cellules **Samsung** (30Q/32E/35E) différant par la teneur en silicium, et non « différents fabricants » comme parfois cité — ce qui renforce néanmoins la conclusion : plus de silicium = moins bonne tenue au float.
- Il n'existe pas d'étude publique de float dédiée à chaque cellule exacte visée ; le classement combine données constructeur, tests indépendants (lygte-info.dk / HKJ, thunderheartreviews, forums Endless Sphere) et littérature académique sur la chimie graphite vs silicium (Frie et al. ChemElectroChem 2024, DOI 10.1002/celc.202400020 : « the storage voltage level strongly influences the degradation rate, with temperature playing a minor role »).
- Les prix sont indicatifs et fluctuent ; vérifiez au moment de l'achat.
- La X306 V1.5 est récente (mise à jour août/septembre 2025) ; les tolérances dimensionnelles du nouveau holder « higher-quality » ne sont pas documentées au millimètre, mais il accepte les 18650 flat top standard.

---------------
n°492411
sjlouis
Posté le 17-07-2026 à 19:22:57  profilanswer

Les batteries de mon rasoir ont rendu l'âme. Je suis un peu surpris car ce sont des Eneloop 2000 mAh qui n'ont servi que 6 ans et ont été rechargées moins d'une fois par mois, soit moins de 72 fois. Alors je me demande si ce type de batterie vieillit rapidement ou bien si la charge qui dure une heure est trop rapide et les "brûle".

n°492413
Charles K
Posté le 17-07-2026 à 19:58:14  profilanswer

Une heure c’est assez rapide quand même ouai, ils ont du chauffer pas mal, surtout dans l'appareil.

À part ça j’ai pré-commandé des Tenpower 60XG (6Ah, 40A/60A) chez Nkon, dispo prévue pour mi septembre faut pas être pressé, il y a bien le RS60 en stock mais 18€  :pt1cable: , le 60XG est à 5.45€ donc bien plus raisonnable.

Mooch a publié son test du 60XG récemment : https://www.e-cigarette-forum.com/t [...] 00.994796/

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 17-07-2026 à 20:08:25
n°492418
sjlouis
Posté le 17-07-2026 à 21:27:48  profilanswer

Le problème, c'est que je n'ai pas le choix de la vitesse de charge et comme le chargeur sort du 12 V pour charger les 2 AA, je ne sais pas comment les charger autrement sauf à démonter le rasoir et utiliser par exemple l'Imax B6 mais ce n'est pas bien pratique.

C'est le même problème pour les batteries de mes perceuses. Elles se chargent rapidement mais les elles meurent après très peu d'utilisation. Mais ce sera corrigé avec le "prochain" remplacement des batteries.

n°492420
Bersac
Posté le 17-07-2026 à 22:26:37  profilanswer

sjlouis a écrit :

Les batteries de mon rasoir ont rendu l'âme.

Le nombre de cycles indiqué par le fabricant correspond à des conditions d'utilisation bien précises et rarement à la réalité. La recharge n'est certainement pas optimale sur ton rasoir. Par ailleurs, le vieillissement calendaire n'est à mon avis pas pris en compte et impacte la durée de vie, au même titre que le cyclage.

Idéalement, il faudrait réaliser quelques mesures avant de décréter la mort de ces accus mais une durée de vie de 6 ans, c'est déjà bien !
Si tu as toujours le RS700/900, tu pourrais tenter un refresh.

Charles K a écrit :

À part ça j’ai pré-commandé des Tenpower 60XG (6Ah, 40A/60A) chez Nkon, dispo prévue pour mi septembre faut pas être pressé, il y a bien le RS60 en stock mais 18€  :pt1cable: , le 60XG est à 5.45€ donc bien plus raisonnable.

Mooch a publié son test du 60XG récemment : https://www.e-cigarette-forum.com/t [...] 00.994796/

Merci pour l'info. C'est incroyable les progrès en format 21700. Malheureusement, je suis équipé en 18650, à deux exceptions près, peu exigeantes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)