Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°437991
Bersac
Posté le 19-04-2024 à 19:04:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans mes recherches, j'avais vu de bons retours sur "la marque" Eakins, d'où mon choix de départ.
 
Cependant, tous ces microscopes chinois se ressemblent et l'on peut s'interroger s'ils ne sortent pas de la même usine, avec quelques variantes cosmétiques. Ce qui fait la différence dans ce type de matériel, c'est la qualité de l'optique, comme en photo. Il faut alors s'orienter vers de grandes marques mais les prix s'envolent exponentiellement.
 
Cela dit, c'est pour un usage en électronique, pas pour de la biologie moléculaire.
 
Je n'ai pas creusé le standard des filetages des lentilles et le diamètre des oculaires pour s'assurer de la disponibilité de pièces à prix correct pour faire évoluer le microscope, remplacer des éléments endommagés ou d'autres de meilleure qualité.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2024 à 19:04:13  profilanswer
 

n°438056
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-04-2024 à 07:59:34  profilanswer
 

Tiens, petite suggestion pour la FP dans l'outillage à main, depuis des années j'utilise des ferrules et la pince à sertir qui va avec ("tubular crimping tool" ).

 

Même si ici la plupart doivent connaître (dites moi si j'ai tort :d) je suis surpris de voir que c'est pas tant répandu que ça et je me rend compte en écrivant ce post que c'est assez chiant à trouver sur google même en variant les mots clés, malgré que ça rende énormément de service en permettant de faire très vite des connexions très fiables en l'air ou sur un bornier avec un nombre de fils souples variable.
- Pas de brin de cuivre qui se promène tout seul et va toucher le fil de la borne à côté
- Pas de fil rendu cassant par de l'étain qui s'infiltre dedans
- Pas de fil qui se barre du bornier ni qui fait mal contact avec ses voisins si on en met plusieurs sur la même borne

 

On trouve les ferrules en version isolée (chapeau en plastique) ou métal nu (en alu la plupart du temps mais parfois en cuivre ou laiton aussi).
Ca sert aussi bien en électricité (surtout avec du fil souple) qu'en électronique.
En plus des borniers je m'en sers aussi en proto quand j'ai par exemple 3 ou 4 fils à relier ensemble "en l'air" genre des alims et des masses : je dénude tout ça, j'enfile dans une ferrule, je sertis, et un coup de gaine thermo ou d'adhésif autour pour isoler, c'est super propre et solide et beaucoup plus pratique que des cosses par exemple.

 

Ca se trouve en version low cost (liens juste à titre d'exemple, pas de retour sur la qualité de celles-là)
https://www.amazon.fr/0-08-16mm²-El [...] B0B8YVZMQT
https://www.amazon.fr/shengbowi-Cri [...] B0CLZB422L
edit : tiens la page de celle là est marrante, les mecs se sont donné la peine de prendre des heures pour faire en infographie 3D pas réaliste un truc qui prend 5 minutes à faire en photo : https://www.amazon.fr/0-08-16mm%C2% [...] B0C68FFV1R :p

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 21-04-2024 à 08:08:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°438057
froggycorp
Posté le 21-04-2024 à 09:36:49  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Si tu évoques un microscope binoculaire, nous en avions parlé ici page 67.
 
A début, j'avais retenu ce modèle, oui les fdp piquent. Le déport me semble un bon compromis car je dispose de peu de place et je ne souhaite pas un bras qui se fixe sur un meuble.


 
Les FdP qui piquent, c'est souvent pour compenser un prix de vente en dessous de la valeur réelle.

n°438062
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-04-2024 à 11:29:55  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Tiens, petite suggestion pour la FP dans l'outillage à main, depuis des années j'utilise des ferrules et la pince à sertir qui va avec ("tubular crimping tool" ).

Ah oui, ces machins s'appellent "Aderendhülsen" outre-Rhin et sont obligatoires p.ex. pour créer des rallonges électriques. Perso j'ai un petit assortiment (de marque, ça ne coûte pas grand chose) et une pince basique Knipex. Après il y a les pinces plus euh complexes comme dans tes liens, mais de marque ça coûte cher je crois et du moins pour les courants forts je ne ferais pas trop confiance que ces trucs lambda sertissent comme il faut. :o
 
Je vais ajouter ça dans le FP bientôt, si quelqu'un a une recommandation pour une pince pas cher mais qui fait bien son boulot qu'il n'hésite pas.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°438071
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 21-04-2024 à 15:01:12  profilanswer
 

Suite et fin de mon histoire de microscope :D
 
Donc pour faire un rapide tour des différentes options :
 
1. Le type de pied
 
Le consensus global que j'ai pus lire c'est que le double bras est sans aucuns doutes le plus pratiques, mais aussi le plus cher.
A défaut le support "classique" fait l'affaire et est beaucoup moins cher.
 
2. Trinoculaire, binoculaire ?  
 
Le trinoculaire c'est pratique si on veut coller une caméra en plus, faire attention par contre : certains microscope ne propose pas une vision simultanée, il faut choisir entre la sortie "haute" pour la caméra et une des deux sorties pour les yeux. Il fut donc bien prendre une "simultanée" pour ne pas avoir à faire de choix à l'usage.
 
Une binoculaire proposerait à priori une meilleure qualités d'image versus une trino ( je pense surtout dans la même gamme de prix), donc si vous avez pas besoin d'une camera...
 
3. Quelle marque ?
 
Au final après avoir poncé le sujet, que ce soit chez eeleshop, sur AE... globalement il y a deux modèles qui sont rebrandés à toute les sauces.
Donc la différence va surtout se jouer sur les packs proposés et la provenance du colis afin de ne pas se faire maroufler par les fdp/douane.  
 
4. Les accessoires indispensables ?  
 
En premier la lumière, un ring light c'est essentiel sinon vous verrez pas grand chose... De préférence en polarisés, le gain est là donc autant en profiter.
Ensuite je dirais les optiques fournies avec, en oubliant pas que si vous voulez passer en barlow (pour augmenter la distance de travail) vous divisez pas deux (0.5).
Toujours dans les lentilles, une optique neutre pour protéger, n'oubliez pas que l'on vas lui en mettre pleins la tronche entre les vapeurs de flux, les projections, l'air chaud... le fer a souder qui vole sans faire exprès :O  
 
5. La caméra
 
Fuyez les caméras usb, c'est pas vraiment pratique, pas forcément fiable. Le top reste une hdmi  avec un écran dédié. En terme de résolution ça va dépendre le budget.. Mais gardez à l'esprit que l'on trouve a tarif équivalent des kits avec des 4k comme des 2k, dans le doute moi j'ai commandé une 4k.  
 
6. Quel budget ?  
 
Si vous voulez "le top" compter dans les 500e avec le beau kit bien complet de tout ce que l'on a dit avant.
Après cependant le plus important c'est bien choisir sa tête de microscope, le reste est toujours upgradable par la suite, mais cela vous feras une addition plus chère à la fin que prendre un bon kit d'entrée de jeux.  
 
Voilà c'était mon petit pavé, si ca peut aider :D
Pour les sources en vracs : eevblog, les chaines youtubes occazout multimedia et Cosmin Oros. Et bien sûr les précieux membres hferiens de ce merveilleux topic   :sol:  
 
PS : Perso j'ai commandé ca : https://fr.aliexpress.com/item/33007792373.html Le deuxième choix à 522e livré de pologne pour 4e, en option j'ai ajouté cela : https://fr.aliexpress.com/item/1005006604757640.html qui à l'avantage d’être polarisé 0/ et d'être bien compact, ce qui est très appréciable pour ne pas être emmerdé.  
 

n°438074
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-04-2024 à 15:06:11  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah oui, ces machins s'appellent "Aderendhülsen" outre-Rhin et sont obligatoires p.ex. pour créer des rallonges électriques. Perso j'ai un petit assortiment (de marque, ça ne coûte pas grand chose) et une pince basique Knipex. Après il y a les pinces plus euh complexes comme dans tes liens, mais de marque ça coûte cher je crois et du moins pour les courants forts je ne ferais pas trop confiance que ces trucs lambda sertissent comme il faut. :o

 

Je vais ajouter ça dans le FP bientôt, si quelqu'un a une recommandation pour une pince pas cher mais qui fait bien son boulot qu'il n'hésite pas.

 

La mienne sertit très bien tous diamètres confondus (ça se voit au niveau d'écrabouillage de la ferrule, qui est est cylindrique au début pour finir carrée et striée), et y a une vis pour régler la pression (que j'ai pas eu à modifier).
La mienne c'est celle là d'après mon historique de commande Ali : https://fr.aliexpress.com/item/4001147539879.html (HSC8 6-4A)
J'ai pas essayé sur de la ferrule en cuivre ou autre métal plus dur que l'alu par contre et j'en ai pas fait 10000 avec non plus, mais j'en suis très content pour mon usage, ce qui n'est pas toujours le cas avec les trucs venant de chez Ali :d.
Et je ne sais pas ce que t'entends par "courants forts" mais sachant que c'est limité (physiquement, par la taille du trou) à de l'AWG7 on peut pas trop en demander non plus :o


Message édité par TotalRecall le 21-04-2024 à 15:08:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°438084
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 21-04-2024 à 18:47:31  profilanswer
 

:hello:  

Tronklou a écrit :

Suite et fin de mon histoire de microscope :D
 
Donc pour faire un rapide tour des différentes options :PS : Perso j'ai commandé ca : https://fr.aliexpress.com/item/33007792373.html Le deuxième choix à 522e livré de pologne pour 4e, en option j'ai ajouté cela : https://fr.aliexpress.com/item/1005006604757640.html qui à l'avantage d’être polarisé 0/ et d'être bien compact, ce qui est très appréciable pour ne pas être emmerdé.  
 


 
Merci pour ce "court résumé succinct" de tes investigations.  :jap:  
 
Je vais attendre tes premiers essais avec ce que tu as commandé.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°438169
__BriKs__
Posté le 22-04-2024 à 12:39:24  profilanswer
 

Hello,
Bon j'ai fini par prendre un microscope aussi :) lassé d'attendre d'aller chez mon client pour debuger fines brasures.Un Andonstar 407 pro, il été en promo je l'ai eu a 250eur fdp in.Bon suis super content, autant qualité d'image que robustesse du pied, vraiment chouette. Seul bémol pour moi pour l'instant serais le fait de ne pas pouvoir facilement changer l'inclinaison du microscope pour, mais peut être que je ne sais pas bien m'y prendre.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/270807

n°438346
froggycorp
Posté le 24-04-2024 à 13:47:58  profilanswer
 

Finalement je me dis que c'est pas trop le bordel chez moi :D

n°438349
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-04-2024 à 14:14:46  profilanswer
 

màj FP faite:
-microscopes
-pinces pour ferrules
-options pour nettoyer les pannes de fer à souder


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
mood
Publicité
Posté le 24-04-2024 à 14:14:46  profilanswer
 

n°438376
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-04-2024 à 20:59:25  profilanswer
 

C'est quoi la ref de ce scope par curiosité? On dirait du vieux Agilent mais en version MSO?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 24-04-2024 à 20:59:37

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°438378
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 24-04-2024 à 21:07:20  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est quoi la ref de ce scope par curiosité? On dirait du vieux Agilent mais en version MSO?


On dirait un 54622d


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°438381
Bersac
Posté le 24-04-2024 à 21:48:14  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Suite et fin de mon histoire de microscope :D


Merci pour ton retour

n°438385
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 24-04-2024 à 22:26:17  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

màj FP faite:
-microscopes
-pinces pour ferrules
-options pour nettoyer les pannes de fer à souder

 

Tu peux aussi ajouter le vevor pour la partie extraction de fumée  :D

n°438386
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 24-04-2024 à 22:26:38  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Merci pour ton retour

 

Dès qu'il arrive, fin de semaine normalement  :jap:

n°438388
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-04-2024 à 22:43:30  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Tu peux aussi ajouter le vevor pour la partie extraction de fumée  :D

Mais bien sûr Monsieur. :jap:  
(c'est fait :o )


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°438438
Strat_84
Posté le 25-04-2024 à 12:50:09  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah oui, ces machins s'appellent "Aderendhülsen" outre-Rhin et sont obligatoires p.ex. pour créer des rallonges électriques. Perso j'ai un petit assortiment (de marque, ça ne coûte pas grand chose) et une pince basique Knipex. Après il y a les pinces plus euh complexes comme dans tes liens, mais de marque ça coûte cher je crois et du moins pour les courants forts je ne ferais pas trop confiance que ces trucs lambda sertissent comme il faut. :o
 
Je vais ajouter ça dans le FP bientôt, si quelqu'un a une recommandation pour une pince pas cher mais qui fait bien son boulot qu'il n'hésite pas.


Tiens, ça tombe bien que vous parliez des pinces à sertir, il va m'en falloir une pour mes petits travaux d'électricité. Je pense que je vais tenter le low-cost en premier vu la différence de prix considérable avec de la pince de marque.
 
Par contre, je vois qu'il y a aussi des pinces hexagonales au lieu des carrées, ça apporte quelque chose en plus ou c'est bidon ?  :??:  

n°438440
kronoob
Posté le 25-04-2024 à 13:03:06  profilanswer
 

Ca n'apporte pas grand chose pour un usage standard.
C'est éventuellement utile avec de la forte section, mais c'est anecdotique.

 

Et pour ta pince, Lidl vend un modèle [:skopos:2] : https://www.lidl.fr/p/parkside-pinc [...] p100371382
Je ne sais pas si le prix est intéressant mais ils ont des produits qui sont souvent correct. C'est pas fou non plus, mais le rapport qualité/prix est généralement bon et tu as une vrai garantie 2 ans avec des boutiques pour aller gueuler si tu n'es pas satisfait.

 

Edith me dit que perso j'ai deux Weidmüller mais qui sont hors budget pour la plus part des participants du topoc donc je n'ai pas de retour utile à faire...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 25-04-2024 à 13:04:10

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°438444
__BriKs__
Posté le 25-04-2024 à 13:23:52  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


On dirait un 54622d


C'est bien ça. J'arrive pas à m'en séparer, même si 4 voies m'aiderais dans certains cas et jamais utilisé la fonction analyseur logique.

n°438492
Strat_84
Posté le 25-04-2024 à 16:40:27  profilanswer
 

kronoob a écrit :


Et pour ta pince, Lidl vend un modèle [:skopos:2] : https://www.lidl.fr/p/parkside-pinc [...] p100371382
Je ne sais pas si le prix est intéressant mais ils ont des produits qui sont souvent correct. C'est pas fou non plus, mais le rapport qualité/prix est généralement bon et tu as une vrai garantie 2 ans avec des boutiques pour aller gueuler si tu n'es pas satisfait.


 
Merci ! Excellente trouvaille, c'est le même ordre de prix que de la chinoiserie random sur @m@zon mais la source inspire bien plus confiance.  :jap:  
 
Par contre je commanderai quand même des embouts cuivre sur RS, le laiton n'a pas sa place sur HFR. [:julm3]

n°438531
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-04-2024 à 19:13:10  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

C'est bien ça. J'arrive pas à m'en séparer, même si 4 voies m'aiderais dans certains cas et jamais utilisé la fonction analyseur logique.

Ah ça me rappelle des souvenirs... (Pas ce modèle exact, c'était pas des MSO à la fac, mais du même genre de chez Agilent et avec lecteur disquettes - oui ça date un peu...)


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR