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Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

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Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°392810
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-01-2023 à 17:27:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

calagan57 a écrit :

Il n'y a pas moyen de "doubler" les pistes sur les 2 faces d'un PCB avec kicad?

Automatiquement tu veux dire? Je ne pense pas, mais tu devrais préciser quelle version de Kicad, peut-être il y a cette fonctionnalité quelque part. Sinon ça peut se faire à la main. Evidemment tu peux aussi modifier la largeur des pistes (en plus).


---------------
matos à vendre
mood
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Posté le 10-01-2023 à 17:27:59  profilanswer
 

n°392814
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 10-01-2023 à 17:47:07  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello!
 
Merci  JLPCB est toujours le moins cher dans mon cas  :pt1cable:  
 
 
Sinon sous kicad :
 
- je dois faire transiter du 10A maxi dans certaines pistes PCB. Je voudrais éviter de passer à des pistes de 70µm pour des questions de coûts de production  :pt1cable: . Il n'y a pas moyen de "doubler" les pistes sur les 2 faces d'un PCB avec kicad?
 
Merci à vous!  :hello:  
 


Au lieu de doubler l’épaisseur, double la largeur de ces pistes.  
 
Sinon pas de masque sur ces pistes et les doubler avec du fil soudé tout le long.


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°392816
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 10-01-2023 à 19:02:35  profilanswer
 

hello!
 
Merci à vous pour vos réponses  :jap:  
 
Augmenter la largeur des pistes... c'est ce que j'ai fait mais je suis déjà à 3mm... après j'ai pas assez d'espace par rapport aux connecteurs d'alimentation (pitch de 5mm)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127908
Qu'appelles tu "masque"?  
 
merci à vous! (et désolé si les questions vous paraissent bêtes  :pt1cable: )  :hello:


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Waterbox
n°392818
zeql_
Posté le 10-01-2023 à 19:32:15  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello!
 
Merci  JLPCB est toujours le moins cher dans mon cas  :pt1cable:  
 
 
Sinon sous kicad :
 
- je dois faire transiter du 10A maxi dans certaines pistes PCB. Je voudrais éviter de passer à des pistes de 70µm pour des questions de coûts de production  :pt1cable: . Il n'y a pas moyen de "doubler" les pistes sur les 2 faces d'un PCB avec kicad?
 
Merci à vous!  :hello:  
 


 
Euh tu fais quoi comme type de montage ? Parce que bon 10A c'est pas tous les jours qu'on fait ça (pour des amateurs, mais même en pro c'est pas forcément tous les jours) et si on fait un PCB en général on sait ce qu'on fait.
 
Sinon, non on ne peut pas doubler les pistes sous Kicad ni sous aucun logiciel de CAO sauf plugin ou script maison. A la limite on peut faire un copier/coller, mais pas de tracage automatique top/bottom en live.
C'est une fonctionnalité qui doit être nécessaire 5-10 min à quelques personnes sur quelques PCB, donc aucun intérêt à développer un truc spécifique, surtout que tu peux très bien le faire à la main, c'est plus long mais c'est pas très grave.

n°392821
kronoob
Posté le 10-01-2023 à 20:29:05  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

hello!

 

Merci à vous pour vos réponses  :jap:

 

Augmenter la largeur des pistes... c'est ce que j'ai fait mais je suis déjà à 3mm... après j'ai pas assez d'espace par rapport aux connecteurs d'alimentation (pitch de 5mm)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127908
Qu'appelles tu "masque"?

 

merci à vous! (et désolé si les questions vous paraissent bêtes  :pt1cable: )  :hello:

 

Perso je ferai un plan de masse en couche supérieure ce qui permettra d'augmenter encore la largeur des pistes en couche inférieure.
Et pour raccorder tes connecteurs de dérivation, je me démerderai pour limiter la longueur des pistes pour limiter de trouer le plan. Ou alors j'utiliserai carrément des fils pour avoir une "couche" de plus.

 

Edith me dit que l'idée d'ouvrir le vernis épargne pour ensuite étamer ou souder du fil de cuivre est valable. :jap:
Comme sur cette image, en haut à gauche : https://i1.wp.com/mbatechmeds.com/w [...] aled-1.jpg


Message édité par kronoob le 10-01-2023 à 20:33:15

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Achat - Ventes/Feedback
n°392838
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-01-2023 à 09:34:32  profilanswer
 

Merci à vous je vais check ça  :jap:  
 
 
 
Sinon c'est "problématique" que la T° du PCB augmente par exemple à 45°? sachant que c'est dans une goulotte électrique au contact avec rien d'inflammable? ça va pas "faire fondre" le PCB?  :pt1cable:  
 
Bon sinon j'ai testé la double piste de chaque côté du PCB, ça fonctionne pas... :sweat:  (si j'en trace une sur la calque front et ensuite sur le back, ça efface celle du front... :sweat: )
 
merci à vous! :hello:


---------------
Waterbox
n°392841
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-01-2023 à 09:48:50  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Merci à vous je vais check ça :jap:

  

Sinon c'est "problématique" que la T° du PCB augmente par exemple à 45°? sachant que c'est dans une goulotte électrique au contact avec rien d'inflammable? ça va pas "faire fondre" le PCB? :pt1cable:

 

Bon sinon j'ai testé la double piste de chaque côté du PCB, ça fonctionne pas... :sweat: (si j'en trace une sur la calque front et ensuite sur le back, ça efface celle du front... :sweat: )

 

merci à vous! :hello:


45°C avec un PCB sans composants actifs ?


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°392842
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-01-2023 à 10:01:01  profilanswer
 

quentincc a écrit :


45°C avec un PCB sans composants actifs ?


 
Non juste éventuellement combo LED+résistance" CMS pour témoin présence tension  :jap:  


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Waterbox
n°392847
Manisque
Posté le 11-01-2023 à 11:03:30  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

hello!
 
Merci à vous pour vos réponses  :jap:  
 
Augmenter la largeur des pistes... c'est ce que j'ai fait mais je suis déjà à 3mm... après j'ai pas assez d'espace par rapport aux connecteurs d'alimentation (pitch de 5mm)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127908
Qu'appelles tu "masque"?  
 
merci à vous! (et désolé si les questions vous paraissent bêtes  :pt1cable: )  :hello:


 
Le masque, c'est ce qu'on met pour éviter de vernir les empreintes de composants, mais on peut aussi en mettre sur certaines pistes pour qu'elles soient étamées au lieu d'être vernies :jap:.
 
Ton PCB a deux couches, tu peux mettre un des rails d'alim ou de masse de l'autre côté et en profiter pour élargir les autres. Tu peux aussi élargir le PCB pour avoir des pistes plus larges le long du PCB, et un peu plus fines au voisinage des connecteurs.
 

zeql_ a écrit :

Euh tu fais quoi comme type de montage ? Parce que bon 10A c'est pas tous les jours qu'on fait ça (pour des amateurs, mais même en pro c'est pas forcément tous les jours) et si on fait un PCB en général on sait ce qu'on fait.


 
Tous les jours au boulot, Msieur Zeql. La difficulté est de faire en sorte que les signaux de fumée ne soient pas trop fréquents :o.
 
La difficulté que je vois, c'est pour choisir des connecteurs et des câbles de qualitay pour tirer 10A dessus.
Si-besoin, tu peux aussi doubler le nombre de fils sur un connecteur. En général, chaque personne/entreprise/labo à ses connecteurs préférés.
 

Spoiler :

Un collègue a trouvé un stock de connecteurs PCI-E 1X et 4X pachayr qu'il utilise pour de la bouizzance : Rails partagés sur une face, GND sur l'autre, et quelques signaux après le détrompeur.


 

quentincc a écrit :

45°C avec un PCB sans composants actifs ?


 
Les semicons, certains connecteurs et les capas craignent la température, mais 70°C ambiant (maximum habituel pour l'électronique "consumer" ) +45°C donne un PCB à 115°C. C'est chaud mais pas forcément grave si c'est fait correctement.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°392857
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-01-2023 à 11:48:35  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Le masque, c'est ce qu'on met pour éviter de vernir les empreintes de composants, mais on peut aussi en mettre sur certaines pistes pour qu'elles soient étamées au lieu d'être vernies :jap:.
 
Ton PCB a deux couches, tu peux mettre un des rails d'alim ou de masse de l'autre côté et en profiter pour élargir les autres. Tu peux aussi élargir le PCB pour avoir des pistes plus larges le long du PCB, et un peu plus fines au voisinage des connecteurs.
 


 

Manisque a écrit :


 
Tous les jours au boulot, Msieur Zeql. La difficulté est de faire en sorte que les signaux de fumée ne soient pas trop fréquents :o.
 
La difficulté que je vois, c'est pour choisir des connecteurs et des câbles de qualitay pour tirer 10A dessus.
Si-besoin, tu peux aussi doubler le nombre de fils sur un connecteur. En général, chaque personne/entreprise/labo à ses connecteurs préférés.
 

Spoiler :

Un collègue a trouvé un stock de connecteurs PCI-E 1X et 4X pachayr qu'il utilise pour de la bouizzance : Rails partagés sur une face, GND sur l'autre, et quelques signaux après le détrompeur.


 


 

Manisque a écrit :


 
Les semicons, certains connecteurs et les capas craignent la température, mais 70°C ambiant (maximum habituel pour l'électronique "consumer" ) +45°C donne un PCB à 115°C. C'est chaud mais pas forcément grave si c'est fait correctement.


 
Un GRAND MERCI à toi pour toutes ces précisions  :jap:  
 
70°C amabiant? Comment tu sors ça  :??: ? Je pensais prendre 25°C comme T° de la maison (19°C si on écoute le gouvernement  :o )


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Waterbox
mood
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Posté le 11-01-2023 à 11:48:35  profilanswer
 

n°392860
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-01-2023 à 11:59:12  profilanswer
 

Suffit d'avoir le composant au sein d'un espace confiné et/ou proche d'une source de chaleur (radiateur dans une alim à découpage par exemple).
 
Enfin je pense :o


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HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°392861
Manisque
Posté le 11-01-2023 à 12:15:28  profilanswer
 

En général, les composants et systèmes sont spécifiés pour différents intervalles de température ambiante.

  • Électronique de labo : 0-50°C
  • Électronique "consumer" utilisée en intérieur : 0-70°C
  • Électronique "consumer" utilisée en extérieur : -25-85°C
  • Électronique industrielle : -25-105°C, parfois 125°C
  • Électronique automobile : -40-125°C, parfois 105 ou 150°C
  • Électronique ferro/aéro : automobile++


Ça prend en compte les cas d'utilisation extrêmes au voisinage de l'objet : voiture en plein soleil dans le désert ou au cercle polaire, objets empilés dans un meuble qui ne laisse pas la chaleur s'échapper, objet noir exposé au soleil.

 
Spoiler :

Ça me fait toujours sourire de voir des demandes pour des composants "wearable" validés à 125°C :D.


Mais c'est vrai que la température typique prise en compte est généralement entre 20 et 25°C.

 

Edit: La température de jonction des semiconducteurs est celle importante à prendre en compte. Pour les composants passifs, on considère généralement la température du boitier du composant.
Ensuite, il y a la loi d'Ohm thermique (ou d'autres modèles qui prennent les capacités thermique en compte), qui permet de relier les températures de jonction à la température ambiante et aux puissances dissipées. C'est comme ça qu'on dimensionne les radiateurs et les pistes de PCB :jap:.

Message cité 2 fois
Message édité par Manisque le 11-01-2023 à 12:23:14

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°392864
zeql_
Posté le 11-01-2023 à 12:22:51  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Merci à vous je vais check ça :jap:

  

Sinon c'est "problématique" que la T° du PCB augmente par exemple à 45°? sachant que c'est dans une goulotte électrique au contact avec rien d'inflammable? ça va pas "faire fondre" le PCB? :pt1cable:

 

Bon sinon j'ai testé la double piste de chaque côté du PCB, ça fonctionne pas... :sweat: (si j'en trace une sur la calque front et ensuite sur le back, ça efface celle du front... :sweat: )

 

merci à vous! :hello:

 

T'as une bonne assurance habitation ?

 

Y a des protections sur les alimentations ?
Ensuite tu compte alimenter quoi avec du 4.5V et du 3V ?
Parce qu'enchainer les PCB, les longueurs ca fait chuter la tension (U=RI). Si en plus tout le monde se branche sur ces tensions faibles, le bruit risque d'être important.

 

Bref on met du 12V ou à la limite du 5V et ensuite des alims pour avoir les bonnes tensions. Double avantage : perdre 300mV sur 12V c'est moins grave que sur du 3V (10%) et en plus ca permet de réduire le courant.

 

n°392867
zeql_
Posté le 11-01-2023 à 12:35:14  profilanswer
 

Manisque a écrit :

En général, les composants et systèmes sont spécifiés pour différents intervalles de température ambiante.

  • Électronique de labo : 0-50°C
  • Électronique "consumer" utilisée en intérieur : 0-70°C
  • Électronique "consumer" utilisée en extérieur : -25-85°C
  • Électronique industrielle : -25-105°C, parfois 125°C
  • Électronique automobile : -40-125°C, parfois 105 ou 150°C
  • Électronique ferro/aéro : automobile++


Ça prend en compte les cas d'utilisation extrêmes au voisinage de l'objet : voiture en plein soleil dans le désert ou au cercle polaire, objets empilés dans un meuble qui ne laisse pas la chaleur s'échapper, objet noir exposé au soleil.

 
Spoiler :

Ça me fait toujours sourire de voir des demandes pour des composants "wearable" validés à 125°C :D.


Mais c'est vrai que la température typique prise en compte est généralement entre 20 et 25°C.

 

Edit: La température de jonction des semiconducteurs est celle importante à prendre en compte. Pour les composants passifs, on considère généralement la température du boitier du composant.
Ensuite, il y a la loi d'Ohm thermique (ou d'autres modèles qui prennent les capacités thermique en compte), qui permet de relier les températures de jonction à la température ambiante et aux puissances dissipées. C'est comme ça qu'on dimensionne les radiateurs et les pistes de PCB :jap:.

 

La température des PCB se fait en regard de la temperature de transition (Tg) à laquelle la résine commence à perdre sa rigidité.

 

Pour du FR4 il y a des Tg a partir de 130°C, puis 150°C et du high Tg à 170°C.
JLCPCB indique qu'ils utilisent du 140°C.

 

Si tu as une élevation de température de 45°C, dans ce cas 140°C - 45°C = 95°C. De température ambiante.
Si on prend 10-15°C de marge pour les variations locales, on est alors sur une température ambiante max de 80°C environ.

n°392869
kronoob
Posté le 11-01-2023 à 12:38:45  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

T'as une bonne assurance habitation ?

 

Y a des protections sur les alimentations ?
Ensuite tu compte alimenter quoi avec du 4.5V et du 3V ?
Parce qu'enchainer les PCB, les longueurs ca fait chuter la tension (U=RI). Si en plus tout le monde se branche sur ces tensions faibles, le bruit risque d'être important.

 

Bref on met du 12V ou à la limite du 5V et ensuite des alims pour avoir les bonnes tensions. Double avantage : perdre 300mV sur 12V c'est moins grave que sur du 3V (10%) et en plus ca permet de réduire le courant.

 


 

Il alimente des décos lumineuses donc principalement de la DEL.
Je dirais que les contraintes sont faibles donc osef d'alimenter directement en tension faible (bruit, perte, toussa).


Message édité par kronoob le 11-01-2023 à 12:39:29

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Achat - Ventes/Feedback
n°392870
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-01-2023 à 12:48:20  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Suffit d'avoir le composant au sein d'un espace confiné et/ou proche d'une source de chaleur (radiateur dans une alim à découpage par exemple).
 
Enfin je pense :o


 

Manisque a écrit :

En général, les composants et systèmes sont spécifiés pour différents intervalles de température ambiante.

  • Électronique de labo : 0-50°C
  • Électronique "consumer" utilisée en intérieur : 0-70°C
  • Électronique "consumer" utilisée en extérieur : -25-85°C
  • Électronique industrielle : -25-105°C, parfois 125°C
  • Électronique automobile : -40-125°C, parfois 105 ou 150°C
  • Électronique ferro/aéro : automobile++


Ça prend en compte les cas d'utilisation extrêmes au voisinage de l'objet : voiture en plein soleil dans le désert ou au cercle polaire, objets empilés dans un meuble qui ne laisse pas la chaleur s'échapper, objet noir exposé au soleil.
 

Spoiler :

Ça me fait toujours sourire de voir des demandes pour des composants "wearable" validés à 125°C :D.


Mais c'est vrai que la température typique prise en compte est généralement entre 20 et 25°C.
 
Edit: La température de jonction des semiconducteurs est celle importante à prendre en compte. Pour les composants passifs, on considère généralement la température du boitier du composant.
Ensuite, il y a la loi d'Ohm thermique (ou d'autres modèles qui prennent les capacités thermique en compte), qui permet de relier les températures de jonction à la température ambiante et aux puissances dissipées. C'est comme ça qu'on dimensionne les radiateurs et les pistes de PCB :jap:.


 
Merci pour toutes ces précisions  :jap:  
 

zeql_ a écrit :


 
T'as une bonne assurance habitation ?
 
Y a des protections sur les alimentations ?
Ensuite tu compte alimenter quoi avec du 4.5V et du 3V ?
Parce qu'enchainer les PCB, les longueurs ca fait chuter la tension (U=RI). Si en plus tout le monde se branche sur ces tensions faibles, le bruit risque d'être important.
 
Bref on met du 12V ou à la limite du 5V et ensuite des alims pour avoir les bonnes tensions. Double avantage : perdre 300mV sur 12V c'est moins grave que sur du 3V (10%) et en plus ca permet de réduire le courant.
 


 
j'suis électricien de formation (pas électronicien  ;) ) donc les risques électriques je connais  ;)  c'est d'ailleurs bien pour ça que je veux dimensionner correctement le courant admissible dans le PCB (n'étant justement pas électronicien  :pt1cable: ) ;)  
 
l'alimentation "générale" sera une alimentation PC capable de délivrer 12V/5V/3.3V à plusieurs dizaines d'A suivant la tension  ;) . Comme toute alimentation PC elle est protégée contre les surtensions, surcharges et courts-circuits  :jap: . L'alimentation PC sera branchée sur une prise 16/20A protégé par un Dj16/20A lui même branché sur un Dj principal avec différentiel 30mA avec régime de neutre TT conformément à la NFC15100  :jap:  
La "carte mère" qui fera le lien entre les PCB qui seront dans les goulottes et l'alimentation PC aura des portes fusible+fusible calibrés en fonction du courant maxi admissible dans les PCB (pour rappel dans les maisons les Dj servent à protéger le câble et non le matériel  ;) )
 
Enfin toute cette machinerie sert à alimenter des maison de village de noel normalement alimentées avec 2 ou 3 piles 1.5V donc largement permissif niveau chute de tension sachant qu'au lieu d'avoir du vrai 3V/4.5V j'aurais du 3.3V/5V (du fait des tensions de l'alimentation PC)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/125785
 
Edit :  
kronoob et zeql_, merci pour le complément  :jap:


Message édité par calagan57 le 11-01-2023 à 12:49:30

---------------
Waterbox
n°392872
Manisque
Posté le 11-01-2023 à 12:53:09  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

La température des PCB se fait en regard de la temperature de transition (Tg) à laquelle la résine commence à perdre sa rigidité.

 

Pour du FR4 il y a des Tg a partir de 130°C, puis 150°C et du high Tg à 170°C.
JLCPCB indique qu'ils utilisent du 140°C.

 

Si tu as une élevation de température de 45°C, dans ce cas 140°C - 45°C = 95°C. De température ambiante.
Si on prend 10-15°C de marge pour les variations locales, on est alors sur une température ambiante max de 80°C environ.

 

Merci pour cette précision :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°392996
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-01-2023 à 17:02:15  profilanswer
 

Hello!
 
Désolé encore pour mes questions noob sur kicad mais promis ça servira à quelque chose  :lol:  
 
Comment on règle la "largeur" des 4 petites pistes qui relient le plan de masse à une connexion:
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128202
 
toujours pour mes histoires d'ampérage  :pt1cable:  
 
dans option du CI> Règle de conception>contraintes je ne trouve rien là-dessus  :pt1cable:  
 
merci d'avance pour votre aide!


---------------
Waterbox
n°393001
Manisque
Posté le 12-01-2023 à 17:39:07  profilanswer
 

Cherche des trucs qui mentionnent "thermal relief".
Mais prépare-toi à galérer à souder ça à la main.


Message édité par Manisque le 12-01-2023 à 17:39:20

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°393006
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2023 à 18:23:42  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello!

 

Désolé encore pour mes questions noob sur kicad mais promis ça servira à quelque chose :lol:

 

Comment on règle la "largeur" des 4 petites pistes qui relient le plan de masse à une connexion:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128202

 

toujours pour mes histoires d'ampérage :pt1cable:

 

dans option du CI> Règle de conception>contraintes je ne trouve rien là-dessus :pt1cable:

 

merci d'avance pour votre aide!


C'est dans les paramètres de la zone plan de masse. A noter que même si localement tu dépasse la densité de courant dans le frein thermique le plan de masse contribuera à dissiper et à éviter la surchauffe. Par contre effectivement il vaut peut être mieux sacrifier la facilité de soudage pour mieux refroidir le connecteur par le plan de masse.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°393009
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-01-2023 à 18:47:27  profilanswer
 

Merci à vous!
 
oui c'est bien ça!!!  [:sanpe':4]  
Dans "largeur frein thermique " des propriétés du plan de masse:
 
Par défaut 0,508mm:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128217
 
 
Ici j'ai mis 10mm  :pt1cable: :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128216
 
Mais pourquoi vous dite que ça va être "compliqué" à souder?  :??: le plan de masse est "vernis" mais la pastille (en jaune sur les photos) est "étamée" non?
 
merci!


---------------
Waterbox
n°393010
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-01-2023 à 18:49:31  profilanswer
 

Le but de ce frein thermique c'est justement de faire en sorte que le plan de masse n'absorbe pas trop la chaleur du fer à souder sur la pastille. ;) Donc si tu aggrandis la largeur il y aura plus de chaleur dissipée par le plan de masse et donc plus difficile à souder (potentiellement, après ça dépend du fer à souder etc).


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matos à vendre
n°393013
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-01-2023 à 18:54:44  profilanswer
 

ah ok je vois bien le truc  :jap:  
 
Merci pour l'explication  :jap:  
 
Vous pensez vraiment que ça va être compliqué à souder?  :??:


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Waterbox
n°393015
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-01-2023 à 18:57:28  profilanswer
 

Tu as quoi comme fer à souder?


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matos à vendre
n°393018
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-01-2023 à 19:06:35  profilanswer
 

j'ai un 90W ~480°C:
https://m.media-amazon.com/images/I/611Dxs5c0hL._AC_SX679_.jpg
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Sinon sur le net ils disent que c'est problématique quand il y a multiple plan de masse dans un PCB multicouche:
 
https://designhelp.fedevel.com/foru [...] re-current
 
ça pourrait le faire non?  
 
merci encore!  :hello:


Message édité par calagan57 le 12-01-2023 à 19:06:55

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Waterbox
n°393030
quentincc
It's all ogre now
Posté le 12-01-2023 à 21:11:42  profilanswer
 

Franchement tu vas bien galérer, t'as pas le fer adapté (type T12 ou JBC C245) pour faire des soudures sur des gros plans de masse.
Cependant tu devrais pouvoir y arriver si tu préchauffes ta carte auparavant, une manière pas chère d'y arriver c'est avec ce genre de plaque, ça chauffe rapidement et au-delà des 230C donc il ne faut pas la laisser tourner 24/7 mais juste un peu avant de souder sur un PCB.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128263


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°393214
M4vrick
Mad user
Posté le 14-01-2023 à 17:20:47  profilanswer
 

Petit update pour ceux qui veulent suivre les péripéties de remise en état de la pick&place.

 

Elle est totalement fonctionnelle, j'ai acheté un petit compresseur pour l'alimenter et j'ai révisé toute la partie mécanique.
Tous les tests que j'ai fait jusqu'à présent fonctionnent bien.

 

Par contre je n'arrive pas à la faire fonctionner pour de la production.
J'ai des soucis de compréhension au niveau de l'orientation des composants, la doc est plus que laconique sur le sujet et pour le moment je reste dans le flou. Mais ca viendra avec des essais je pense.

 

La où c'est plus compliqué c'est pour les feeders.
J'ai configuré des arrays de composants, théoriquement elle est sensée venir les prendre un par un dans ces emplacements.
Ca fonctionne bien une ou deux fois et puis elle se met à revenir piocher dans une case vide, du coup elle se met en erreur.

 

Je vous ai fait une petite vidéo, elle travaille au ralenti car le capot est ouvert. Mais ca me parait déjà bien rapide :D

 

https://youtu.be/cqBRvKGBPUk

Message cité 3 fois
Message édité par M4vrick le 14-01-2023 à 17:21:05

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--== M4vr|ck ==--
n°393216
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2023 à 17:31:44  profilanswer
 

quentincc a écrit :

ce genre de plaque

C'est une solution valable, mais à ma connaissance ces machins n'ont pas de mise à la terre, donc prudence vu que c'est du no-name! Perso je ferais au moins un test d'isolation, mais il faut être équipé... Sinon vaut peut-être mieux prendre une meilleure plaque (réglable en plus) qui a une terre, on en parlait dans le sujet matos.


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matos à vendre
n°393217
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2023 à 17:34:12  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je vous ai fait une petite vidéo, elle travaille au ralenti car le capot est ouvert. Mais ca me parait déjà bien rapide :D
 
https://youtu.be/cqBRvKGBPUk

Un beau jouet. :o  
 
(Dommage que YT me propose tellement de conneries comme "vidéos associées", mais ça tu n'y peux rien, c'est leur algo...)


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matos à vendre
n°393239
M4vrick
Mad user
Posté le 14-01-2023 à 19:21:02  profilanswer
 

Bon bah il suffisait de mettre à l'écrit pour que l'inspiration me vienne.
J'ai résolu le problème de feeder, reste l'orientation des composants.
 
Toujours à 50% de la Vmax car le capot de protection est ouvert pour filmer, Vmax que j'ai déjà réduit de 30% par rapport aux données d'origine. C'est vraiment rapide comme machine ! :o
 
https://youtu.be/6kfINtuizC4


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--== M4vr|ck ==--
n°393240
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2023 à 19:24:05  profilanswer
 

Chouette. :)
C'est quoi ce truc qui pendule à gauche de la partie ("tête"??) qui bouge?

 

C'est sûr que c'est plus rapide que de le faire à la main. :o Après les grosses machines pour la prod' de masse doivent être encore bien plus rapides/capables.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 14-01-2023 à 19:25:10

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matos à vendre
n°393241
M4vrick
Mad user
Posté le 14-01-2023 à 19:25:04  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Chouette. :)
C'est quoi ce truc qui pendule à gauche de la partie ("tête"??) qui bouge?


 
L'emplacement pour une seringue de pate, elle est capable de déposer de la colle en plus des composants.


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--== M4vr|ck ==--
n°393242
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2023 à 19:25:57  profilanswer
 

Miam, ça me donne envie de pattes.
 
Pardon, je sors. :o


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matos à vendre
n°393271
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 15-01-2023 à 10:44:26  profilanswer
 

Merci à vous pour les réponses sur les soudures  :jap:  
 
@M4vrick beau jouet  :love:  
 
la mêmepour fabriquer ces propres PCB  double face?  :pt1cable:


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Waterbox
n°393279
Manisque
Posté le 15-01-2023 à 13:42:41  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Petit update pour ceux qui veulent suivre les péripéties de remise en état de la pick&place.


 
Je t'avais proposé quelques rouleaux vides, est-ce que ça t'intéresse encore ?


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°393382
iosys99
Authentique aigri
Posté le 16-01-2023 à 13:34:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Bon bah il suffisait de mettre à l'écrit pour que l'inspiration me vienne.
J'ai résolu le problème de feeder, reste l'orientation des composants.

 

Toujours à 50% de la Vmax car le capot de protection est ouvert pour filmer, Vmax que j'ai déjà réduit de 30% par rapport aux données d'origine. C'est vraiment rapide comme machine ! :o

 

https://youtu.be/6kfINtuizC4

 

[:monsieur double jay:1]


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Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°393383
M4vrick
Mad user
Posté le 16-01-2023 à 13:37:27  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Je t'avais proposé quelques rouleaux vides, est-ce que ça t'intéresse encore ?

 

Ah oui c'est vrai !
Pourquoi pas, j'ai pas encore de feeders qui prends des rouleaux mais ça pourrait quand même servir.
C'est quel diamètre ? Pour ruban de 8, 12 ou 16mm ?


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--== M4vr|ck ==--
n°393386
Manisque
Posté le 16-01-2023 à 14:13:52  profilanswer
 

J'ai 3 rouleaux de 1/2" x 13" qui trainent, et je dois pouvoir en trouver des plus petits s'il faut remplir un paquet :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°393387
kronoob
Posté le 16-01-2023 à 14:22:43  profilanswer
 

Belle machine. [:implosion du tibia]


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Achat - Ventes/Feedback
n°393397
M4vrick
Mad user
Posté le 16-01-2023 à 14:53:04  profilanswer
 

Manisque a écrit :

J'ai 3 rouleaux de 1/2" x 13" qui trainent, et je dois pouvoir en trouver des plus petits s'il faut remplir un paquet :o.


 
Bizarre, tout ce que j'ai trouvé vis à vis des rubans de composants c'est en taille métrique pour la largueur: 8-12-16-24 etc
Du coup je ne sais pas si ca peut etre utile.


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--== M4vr|ck ==--
n°393399
Manisque
Posté le 16-01-2023 à 15:46:28  profilanswer
 

Bien vu :jap: c'est assez bizarre qu'ils mélangent des mesures métriques et impériales.
Ça ressemble à ces modèles de rouleaux : https://www.advantek.com/wp-content [...] -reels.pdf
Avec 2 rouleaux en 12mm et un en 24mm de large. 13" de diamètre et forme d'entraînement de 4".


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
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