|
Auteur | Sujet : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |
---|
rat de combat attention rongeur méchant! | Reprise du message précédent :
Automatiquement tu veux dire? Je ne pense pas, mais tu devrais préciser quelle version de Kicad, peut-être il y a cette fonctionnalité quelque part. Sinon ça peut se faire à la main. Evidemment tu peux aussi modifier la largeur des pistes (en plus). --------------- matos à vendre |
Publicité | Posté le 10-01-2023 à 17:27:59 |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
calagan57 BF3 : calagan57 | hello!
--------------- Waterbox |
zeql_ |
|
kronoob |
Perso je ferai un plan de masse en couche supérieure ce qui permettra d'augmenter encore la largeur des pistes en couche inférieure. Edith me dit que l'idée d'ouvrir le vernis épargne pour ensuite étamer ou souder du fil de cuivre est valable. Message édité par kronoob le 10-01-2023 à 20:33:15 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
calagan57 BF3 : calagan57 | Merci à vous je vais check ça --------------- Waterbox |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
calagan57 BF3 : calagan57 |
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Publicité | Posté le 11-01-2023 à 11:48:35 |
Kyjja Liquefaction imminente | Suffit d'avoir le composant au sein d'un espace confiné et/ou proche d'une source de chaleur (radiateur dans une alim à découpage par exemple).
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Manisque | En général, les composants et systèmes sont spécifiés pour différents intervalles de température ambiante.
Edit: La température de jonction des semiconducteurs est celle importante à prendre en compte. Pour les composants passifs, on considère généralement la température du boitier du composant. Message cité 2 fois Message édité par Manisque le 11-01-2023 à 12:23:14 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
zeql_ |
T'as une bonne assurance habitation ? Y a des protections sur les alimentations ? Bref on met du 12V ou à la limite du 5V et ensuite des alims pour avoir les bonnes tensions. Double avantage : perdre 300mV sur 12V c'est moins grave que sur du 3V (10%) et en plus ca permet de réduire le courant. |
zeql_ |
La température des PCB se fait en regard de la temperature de transition (Tg) à laquelle la résine commence à perdre sa rigidité. Pour du FR4 il y a des Tg a partir de 130°C, puis 150°C et du high Tg à 170°C. Si tu as une élevation de température de 45°C, dans ce cas 140°C - 45°C = 95°C. De température ambiante. |
kronoob |
Il alimente des décos lumineuses donc principalement de la DEL. Message édité par kronoob le 11-01-2023 à 12:39:29 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Message édité par calagan57 le 11-01-2023 à 12:49:30 --------------- Waterbox |
Manisque |
Merci pour cette précision . --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
calagan57 BF3 : calagan57 | Hello!
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
calagan57 BF3 : calagan57 | Merci à vous!
rat de combat attention rongeur méchant! | Le but de ce frein thermique c'est justement de faire en sorte que le plan de masse n'absorbe pas trop la chaleur du fer à souder sur la pastille. Donc si tu aggrandis la largeur il y aura plus de chaleur dissipée par le plan de masse et donc plus difficile à souder (potentiellement, après ça dépend du fer à souder etc). --------------- matos à vendre |
calagan57 BF3 : calagan57 | ah ok je vois bien le truc --------------- Waterbox |
rat de combat attention rongeur méchant! |
calagan57 BF3 : calagan57 | j'ai un 90W ~480°C:
Message édité par calagan57 le 12-01-2023 à 19:06:55 --------------- Waterbox |
quentincc It's all ogre now | Franchement tu vas bien galérer, t'as pas le fer adapté (type T12 ou JBC C245) pour faire des soudures sur des gros plans de masse. --------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
M4vrick Mad user | Petit update pour ceux qui veulent suivre les péripéties de remise en état de la pick&place. Elle est totalement fonctionnelle, j'ai acheté un petit compresseur pour l'alimenter et j'ai révisé toute la partie mécanique. Par contre je n'arrive pas à la faire fonctionner pour de la production. La où c'est plus compliqué c'est pour les feeders. Je vous ai fait une petite vidéo, elle travaille au ralenti car le capot est ouvert. Mais ca me parait déjà bien rapide Message cité 3 fois Message édité par M4vrick le 14-01-2023 à 17:21:05 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
C'est une solution valable, mais à ma connaissance ces machins n'ont pas de mise à la terre, donc prudence vu que c'est du no-name! Perso je ferais au moins un test d'isolation, mais il faut être équipé... Sinon vaut peut-être mieux prendre une meilleure plaque (réglable en plus) qui a une terre, on en parlait dans le sujet matos. --------------- matos à vendre |
Un beau jouet. --------------- matos à vendre |
M4vrick Mad user | Bon bah il suffisait de mettre à l'écrit pour que l'inspiration me vienne.
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
rat de combat attention rongeur méchant! | Chouette. C'est sûr que c'est plus rapide que de le faire à la main. Après les grosses machines pour la prod' de masse doivent être encore bien plus rapides/capables. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 14-01-2023 à 19:25:10 --------------- matos à vendre |
M4vrick Mad user |
calagan57 BF3 : calagan57 | Merci à vous pour les réponses sur les soudures --------------- Waterbox |
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
iosys99 Authentique aigri |
--------------- Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison |
M4vrick Mad user |
Ah oui c'est vrai ! --------------- --== M4vr|ck ==-- |
kronoob |
M4vrick Mad user |
Manisque | Bien vu c'est assez bizarre qu'ils mélangent des mesures métriques et impériales.
Publicité | Posté le |