Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

 


Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°355376
kronoob
Posté le 12-11-2021 à 00:44:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://www.arcane-direct.com/fr/76 [...] -technique


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 00:44:19  profilanswer
 

n°355377
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-11-2021 à 01:15:16  profilanswer
 

Perso j'ai jamais réussi à trouver de l'IPA pur en local, au mieux on trouve du 70% pour la désinfection et encore...

 

Je commande chez https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/1-litre , ils vendent aux particuliers (contrairement au site de kronoob) et les frais de port sont compris dans le prix. Evidemment pour une bouteille ça ne vaut pas la peine mais pour un carton de 6x1L ça ne prend pas tellement de place, on en a pour 10 ans et le prix au litre me paraît pas déconnant. Après c'est hautement inflammable donc à voir si on veut en stocker "tellement" chez soi.


Message édité par rat de combat le 12-11-2021 à 01:15:29
n°355399
kronoob
Posté le 12-11-2021 à 09:44:56  profilanswer
 

Ah, je ne savais pas qu'Arcane ne vend pas aux particulier.
 
J'avais pris des bouteilles de Höfer Chemie sur Amazon avant de prendre chez Arcane.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°357529
Charles K
Posté le 02-12-2021 à 23:19:16  profilanswer
 

Au fait Kicad 6 vient de passer en RC1, le plan c’est la sortie de la 6.0.0 fin décembre :

 
Citation :


- String freeze November 1.
- Tag RC1 on November 15.
- All repos frozen on December 14.
- Tag all repos with 6.0.0 on December 15.
- 6.0.0 release announcement December 31 (maybe the day before Christmas just for fun).
- Branch V6 and open master for new feature development on January 1.

 

https://www.mail-archive.com/kicad- [...] 39781.html

 

Aussi ils planifient une version majeure par an :

 

https://dev-docs.kicad.org/en/rules [...] se-policy/

 

n°357533
zeql_
Posté le 03-12-2021 à 00:15:25  profilanswer
 

Je ne m'en sert plus trop en ce moment.
 
Mais clairement faudrait qu'ils améliorent la communication, maintenant que c'est plus 2 dev du CERN qui développent dans leur coin :
- Annonce de la RC1 via mailing list, ils auraient pu faire un post sur le site officiel.
- Là en 10 min, j'ai pas réussi à trouver les features de la V6, donc bon cool y a une V6 mais incapable de savoir en 2min les différences, on en revient au point précédent où un post sur le site officiel qui annonce la RC1 et fait un résumé rapide des features ça mangerait pas de pain
 
Un peu dommage. Au final je me rends compte que finalement en dehors d'une communauté DIY et d'habitués/connaisseurs de longue date, bah 0 infos.
Pourtant dans les souvenirs que j'ai des nouveautés de la v6, Kicad devient clairement intéressant pour concurrencer des solutions existantes, ça nécessite de mettre les mains dans le cambouis, de trouver des plugins externes et tout pour faire une véritable solution complète mais y a vraiment du potentiel. Sauf que sans véritable communication pour se faire connaitre en dehors de la communauté du libre et les hobbyistes qui font leur cartes pour JLPCB, bah à un moment j'ai bien peur que ça soit un beau soft mais sans véritable base d'utilisateur véritablement avancés (ce qui se ressentait sur certaines fonctionnalités de la v5 comme les règles de routage ou la gestion du stackup, déso mais pour faire des cartes complexes c'est pas pratique)

n°357534
Charles K
Posté le 03-12-2021 à 00:26:42  profilanswer
 

Il y a un article ici qui couvre une bonne partie des nouveautés, et oui sinon faut espérer qu’il fassent un post officiel avec les nouvelles fonctionnalités/changement à la sortie.

 

Edit : il y a ça : https://gitlab.com/kicad/code/kicad [...] .0-Roadmap
Mais pas mis à jour depuis 6 mois...


Message édité par Charles K le 03-12-2021 à 00:31:26
n°357556
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-12-2021 à 11:56:01  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
J'aurais actuellement besoin d'un circuit extrêmement simple ( 1 bornier en entrée, 2 borniers en sortie et 1 interrupteur) pour une conception maison.
 
Sachant que je n'ai pas l'outillage adapté pour ce genre de conception, y a-t-il des services en ligne qui proposent de s'en charger si on fournit le diagramme ?
 
Merci d'avance  :jap:  
 
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°357566
M4vrick
Mad user
Posté le 03-12-2021 à 13:29:41  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Hello  :hello:  
 
J'aurais actuellement besoin d'un circuit extrêmement simple ( 1 bornier en entrée, 2 borniers en sortie et 1 interrupteur) pour une conception maison.
 
Sachant que je n'ai pas l'outillage adapté pour ce genre de conception, y a-t-il des services en ligne qui proposent de s'en charger si on fournit le diagramme ?
 
Merci d'avance  :jap:  
 
 
 


 
pourquoi ne pas le faire sur une plaque pastillée?
Avec un circuit aussi simple c'est faisable en quelques minutes.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°357571
Charles K
Posté le 03-12-2021 à 14:07:45  profilanswer
 

C’est ce que j’allais dire, mais sinon pour ”concevoir” les outils c’est juste un logiciel, gratuit ou payant, cf le 1er post du topic.
Puis envoyer les plans à un fabricant de PCB, Aisler, Osh Park, JLCPCB...etc, cf le lien du comparateur de fabricant dans le 2e post.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 03-12-2021 à 14:11:23
n°357575
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-12-2021 à 15:27:52  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

pourquoi ne pas le faire sur une plaque pastillée?
Avec un circuit aussi simple c'est faisable en quelques minutes.


 
Je n'ai pas l'outillage pour tout ce qui est lié aux soudures, et je ne pense pas qu'il ait d'alternative [:transparency]  
 

Charles K a écrit :

C’est ce que j’allais dire, mais sinon pour ”concevoir” les outils c’est juste un logiciel, gratuit ou payant, cf le 1er post du topic.
Puis envoyer les plans à un fabricant de PCB, Aisler, Osh Park, JLCPCB...etc, cf le lien du comparateur de fabricant dans le 2e post.


 
J'avais regardé ça, mais les commandes doivent être passées pour un lot de minimum 5 pièces :/
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 15:27:52  profilanswer
 

n°357576
M4vrick
Mad user
Posté le 03-12-2021 à 15:42:01  profilanswer
 

ANViL a écrit :

 

Je n'ai pas l'outillage pour tout ce qui est lié aux soudures, et je ne pense pas qu'il ait d'alternative [:transparency]

 


 

Ah, j'avais compris que tu cherchais un service en ligne pour fabriquer un PCB et le monter toi même. Ce qui est l'objectif de ce topic :D

 

Si tu cherches quelque chose de complet avec fourniture des composants et soudure ca n'existe pas, à ma connaissance, pour de la fabrication à l'unité et surtout pour ce type de demande très simpliste ou alors ca va te couter des dizaines d'euros.

 

EDIT: ca te coutera moins cher d'acheter un fer à souder basique avec de l'étain, une plaque pastillée et les composants. Ca sera également plus rapide.

 

Ou alors voir si ici quelqu'un peut te dépanner.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 03-12-2021 à 15:43:19

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°357577
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-12-2021 à 15:57:45  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Ah, j'avais compris que tu cherchais un service en ligne pour fabriquer un PCB et le monter toi même. Ce qui est l'objectif de ce topic :D
 
Si tu cherches quelque chose de complet avec fourniture des composants et soudure ca n'existe pas, à ma connaissance, pour de la fabrication à l'unité et surtout pour ce type de demande très simpliste ou alors ca va te couter des dizaines d'euros.
 
EDIT: ca te coutera moins cher d'acheter un fer à souder basique avec de l'étain, une plaque pastillée et les composants. Ca sera également plus rapide.
 
Ou alors voir si ici quelqu'un peut te dépanner.


 
 
Pour le matériel, j'ai ouï dire qu'il fallait également une pompe à aspiration, et un support avec pinces (+ loupe éventuellement) pour souder dans de bonnes conditions.
 
Sur une plaque pastillée, on peut enficher les composants, mais qu'est-ce qu'on utilise à la place des pistes ? de simples fils ? ( il y a aussi la question de l'isolation qui va se poser  [:gratgrat] )


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°357579
kronoob
Posté le 03-12-2021 à 16:04:50  profilanswer
 

Il y a des circuits à pastilles avec des pistes. http://www.sonelec-musique.com/ele [...] board.html

 

Edith me demande si tu as moyen de nous faire un paint de ce que tu veux faire. Il y a peut être moyen de te dépanner. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 03-12-2021 à 16:05:57

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°357582
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-12-2021 à 16:49:02  profilanswer
 

Oui, trouve quelqu'un du forum qui te fait ça. Par contre plaque à trous ça ne rime pas avec 230V ou du moins pas sans quelque précautions. C'est pour quel usage ton machin?

n°357589
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-12-2021 à 18:19:41  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Il y a des circuits à pastilles avec des pistes. http://www.sonelec-musique.com/ele [...] board.html
 
Edith me demande si tu as moyen de nous faire un paint de ce que tu veux faire. Il y a peut être moyen de te dépanner. :o


 

rat de combat a écrit :

Oui, trouve quelqu'un du forum qui te fait ça. Par contre plaque à trous ça ne rime pas avec 230V ou du moins pas sans quelque précautions. C'est pour quel usage ton machin?


 
Il s'agit d'un circuit pour alimenter 2 pompes 12V/50W ( 2 fils en entrées, 4 en sortie et un rocker switch ), avec des contraites de dimensions et de fixation spécifiques ( c'est pour ça que je partais sur l'idée d'un PCB custom )
 
Je pense tenter l'aventure de la soudure ( on a un kit pour 10€ sur AE ), avec une plaque à pastilles en epoxy. Ca me fera un challenge perso  :) (*)
 
(*) Après si ça se trouve je vais lamtentablement échouer et vous serez mort de rire à la vue de mon bricolage, mais j'aurai tenté :o


Message édité par ANViL le 03-12-2021 à 18:20:13

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°357636
kronoob
Posté le 04-12-2021 à 00:37:02  profilanswer
 

Tu as forcément besoin d'un circuit imprimé ? Tu ne peux pas le câbler ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°357639
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 04-12-2021 à 10:31:49  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu as forcément besoin d'un circuit imprimé ? Tu ne peux pas le câbler ?


 
J'y avais pensé, avec un sucre de ce genre et un interrupteur en amont :
 
https://m.media-amazon.com/images/I/51fbHfymeEL._AC_SX466_.jpg
 
... mais je ne jamais trouvé le matériel idoine pour avoir cela sous une forme suffisamment compacte et compatible avec les contraintes dimensionnelles


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°357647
kronoob
Posté le 04-12-2021 à 12:45:15  profilanswer
 

Plutôt que d'utiliser des raccords rapides à levier, tu peux aussi utiliser des cosses à sertir.
Il y a des connecteurs et interrupteurs disponibles avec des broches pour cosses. Avec des cosses doubles, tu peux faire le Y sans trop d'encombrement.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°357980
Charles K
Posté le 07-12-2021 à 12:00:02  profilanswer
 

A propos d’Osh Park, depuis fin septembre ils facturent la TVA pour les clients de UE pour qu’on ai pas à payer des frais de dédouanement à la réception. Sauf que sur les 3 commandes que j’ai fais, il fallait quand même payer la TVA+ frais à la réception, il y a visiblement un truc qui merde aux douanes et Osh Park est apparemment au courant.
Pour la 1ere j’ai payé les frais et fait une demande de remboursement au 3631, j’ai dû envoyer les justificatifs à plusieurs adresses email parce que c’était une lettre et non un colis, bref au final j’ai eu mon remboursement mais ça à pris 1 mois au total, voir ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t64636245

 

Sinon les facteurs sont sensés avoir un formulaire pour déclarer avoir payer la TVA au marchand, mais peu de bureaux de poste sont au courant d’après un postier sur le topic, faut leur demander qu’ils se renseignent et reviennent avec le formulaire, là pas besoin de payer. Pensez à imprimer la facture au préalable, le numéro de commande est caché par une étiquette en haut de l’enveloppe qu’il faut décoller pour faire le lien avec la facture.


Message édité par Charles K le 07-12-2021 à 12:03:45
n°359271
fredo3
Posté le 21-12-2021 à 18:37:20  profilanswer
 

Hello

 

Petit soucis avec mon circuit sous kicad.
J'ai 3 "hierachical sheet" identiques. A l'intérieur, des composants passifs et une puce U5.

 

Côté PCB, j'ai donc tout qui est disponible en 3 exemplaires... sauf la puce qui n'y est qu'une seule fois :D

 

Pareil sur la page où on assigne les empreintes aux composants. La puce U5 n'y est qu'une fois.

 

Chose bizarre, dans chaque "hierachical sheet" les composants passifs ont tous un identifiant unique. Par contre la puce c'est U5A/U5B/U5C.

 

Bref c'est où que j'ai merdé?

 

Merci :jap:

 


Message édité par fredo3 le 21-12-2021 à 18:38:04
n°359275
zeql_
Posté le 21-12-2021 à 19:08:23  profilanswer
 

C'est quoi U5 ?
Si t'as U5A/B/C ca peut-être, par exemple, 3 AOP indépendants dans un package unique. Donc tu n'as qu'un seul ref des mais 3 instances qui correspondent aux 3 AOP internes. Dans ce cas le numéro des pins doit différer, sinon c'est qu'il y a un problème.

n°359280
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-12-2021 à 19:23:19  profilanswer
 

Pour ma part j'ai essayé EasyEDA pour faire mes premiers PCB ; y'a pas à dire c'est efficace ; et ne pas avoir à se soucier de l'installation de composants / d'empreintes annexes à la bibliothèque de base, c'est le pied.
 

  • Un capteur de température destiné à piloter ma chaudière via ma domotique, basé sur un ESP qui embarque un écran OLED pour une affichage direct. Le switch permet d'allumer / éteindre l'écran (le mode nuit), je prévois aussi une photorésistante pour le futur pour automatiser tout ça :D


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56594
 

  • Une carte permettant de centraliser les différents périphériques de ma cafetière hackée / connectée. Là aussi à base d'ESP, avec quelques connecteur JST-XH pour relier les périphériques de manière plus fiable que mes soudures qui lachent de partout. De même le PCB sera plus propre que ma carte pastillée avec des fils dans tous les sens.


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56593
 
Le cadre rouge pointillé représente le plan de masse.
 
Qu'en pensez-vous ? Pas d'erreur de conception flagrante ? Pour info, j'ai utilisé l'auto-routeur, parce que pas envie de me casser le derrière :o. J'utilise aussi les paramètres par défaut, notamment des pistes de 10 mil de large (excepté une piste en face cuivre sur la cafetière qui relie une masse qui est hors plan de masse, que j'ai mis à 20 mil).

n°359281
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-12-2021 à 19:32:44  profilanswer
 

Euh... Ce MCP23017 il sert à quoi? Il est branché bizarrement je trouve avec notamment les broches adresse qui flottent dans le vide (mais y'a peut-être des pullups/down sur le module) mais surtout SDA qui n'est pas relié. :??:

 

Les pistes je les trouve bien mince, mais pour des signaux ça passe.

 

edit: [Autant pour moi, c'est relié à travers le plan de masse. :o ] Le connecteur X7, il y a aussi une pastille non reliée? Et si c'est un circuit de puissance (tu peux poster le schéma? C'est beaucoup plus lisible que de suivre les pistes de l'auto-routeur :o ) il faudra faire gaffe avec ces pistes minces.

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 21-12-2021 à 19:44:11
n°359283
kronoob
Posté le 21-12-2021 à 19:46:02  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Pour ma part j'ai essayé EasyEDA pour faire mes premiers PCB ; y'a pas à dire c'est efficace ; et ne pas avoir à se soucier de l'installation de composants / d'empreintes annexes à la bibliothèque de base, c'est le pied.
 

  • Un capteur de température destiné à piloter ma chaudière via ma domotique, basé sur un ESP qui embarque un écran OLED pour une affichage direct. Le switch permet d'allumer / éteindre l'écran (le mode nuit), je prévois aussi une photorésistante pour le futur pour automatiser tout ça :D


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56594
 

  • Une carte permettant de centraliser les différents périphériques de ma cafetière hackée / connectée. Là aussi à base d'ESP, avec quelques connecteur JST-XH pour relier les périphériques de manière plus fiable que mes soudures qui lachent de partout. De même le PCB sera plus propre que ma carte pastillée avec des fils dans tous les sens.


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56593
 
Le cadre rouge pointillé représente le plan de masse.
 
Qu'en pensez-vous ? Pas d'erreur de conception flagrante ? Pour info, j'ai utilisé l'auto-routeur, parce que pas envie de me casser le derrière :o. J'utilise aussi les paramètres par défaut, notamment des pistes de 10 mil de large (excepté une piste en face cuivre sur la cafetière qui relie une masse qui est hors plan de masse, que j'ai mis à 20 mil).


 
C'est routé n'importe comment.
Pas mal de défauts mais si ça passe les règles, pourquoi pas.
Tu as visualisé le plan de masse ? Parce que c'est bien partit pour être un beau gruyère avec des zones non connectée.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359284
fredo3
Posté le 21-12-2021 à 20:08:18  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

C'est quoi U5 ?
Si t'as U5A/B/C ca peut-être, par exemple, 3 AOP indépendants dans un package unique. Donc tu n'as qu'un seul ref des mais 3 instances qui correspondent aux 3 AOP internes. Dans ce cas le numéro des pins doit différer, sinon c'est qu'il y a un problème.


Ouep c'était bien ça.
Il y avait un paramètre erroné au niveau du composant.
 
Merci

n°359287
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-12-2021 à 20:38:27  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
C'est routé n'importe comment.
Pas mal de défauts mais si ça passe les règles, pourquoi pas.
Tu as visualisé le plan de masse ? Parce que c'est bien partit pour être un beau gruyère avec des zones non connectée.


 
En effet, il y a un beau noeud papillon de vide au milieu :D Et une petite partie isolée du monde, d'où le petit bout en 20 mil sur la face cuivre (en bleu).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56605
 
Je suis total noob en routing [:devoircivique:4] J'aurais pas fait mieux :D Tu saurais me dire quels défauts tu vois ? Peut-être que je peux en corriger certain à la main ?
 

rat de combat a écrit :

Euh... Ce MCP23017 il sert à quoi? Il est branché bizarrement je trouve avec notamment les broches adresse qui flottent dans le vide (mais y'a peut-être des pullups/down sur le module) mais surtout SDA qui n'est pas relié. :??:  
 
Les pistes je les trouve bien mince, mais pour des signaux ça passe.
 
edit: [Autant pour moi, c'est relié à travers le plan de masse. :o ] Le connecteur X7, il y a aussi une pastille non reliée? Et si c'est un circuit de puissance (tu peux poster le schéma? C'est beaucoup plus lisible que de suivre les pistes de l'auto-routeur :o ) il faudra faire gaffe avec ces pistes minces.


 
Le SDA est bien routé ;) En effet, il manque une pastille pas routée sur chaque connecteur, c'et un GND qui apparait une fois le plan de masse visible.
 
Le MCP sert à me donner quelques I/O en plus, je suis un peu à l'étroit sur un ESP8266. Pour l'adressage, c'est bien vu ... Ça marche comme ça sur mon proto, mais je vais fixer l'adresse, ça sera plus sûr :jap:
 
Pour le schéma, euh ... Pour le coup il reflète bien ma noobitude, je pense :o Bon chance.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56606
 
Au niveau de la puissance, j'ai juste une ligne 5V qui alimente ce petit monde ; tu penses que je devrais augmenter sa largeur ?

n°359288
zeql_
Posté le 21-12-2021 à 20:41:05  profilanswer
 

Il manque surtout des capas de découplage sur les alims.  [:hishonss]
Et VCC pin 11 en l'air tout comme GND pin 21 :o

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 21-12-2021 à 20:42:04
n°359289
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-12-2021 à 20:48:09  profilanswer
 

Citation :

Le SDA est bien routé

Ah oui, j'avais pas vu le petit bout de piste bleu qui le relie à la piste verticale. :o

n°359290
fredo3
Posté le 21-12-2021 à 21:05:55  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Euh... Ce MCP23017 il sert à quoi? Il est branché bizarrement je trouve avec notamment les broches adresse qui flottent dans le vide (mais y'a peut-être des pullups/down sur le module) mais surtout SDA qui n'est pas relié. :??:  
.


Au silkscreen, je peux te dire que c'est un module MCP23017/PCB à part avec déjà le nécessaire dessus. :D
J'ai le même à la maison  [:jean-pierre goulard:7]  
 
https://ae01.alicdn.com/kf/H5eb0b51 [...] Module.jpg

n°359292
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-12-2021 à 21:09:30  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Il manque surtout des capas de découplage sur les alims.  [:hishonss]  
Et VCC pin 11 en l'air tout comme GND pin 21 :o


 
C’est peut-être con comme question, mais tous les Vcc et GND du MCP doivent être routés ? Ça a toujours fonctionné sans dans mes montages :-|
 
Et du coup, le découplage, je le mets sur les 2 entrées du MCP ?

n°359293
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-12-2021 à 21:10:39  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Au silkscreen, je peux te dire que c'est un module MCP23017/PCB à part avec déjà le nécessaire dessus. :D
J'ai le même à la maison  [:jean-pierre goulard:7]  
 
https://ae01.alicdn.com/kf/H5eb0b51 [...] Module.jpg


 
Oui, c’est lui ; j’avais pas prévu de souder un MCP CMS avec mon fer à souder Campingaz [:fl4me] :D

n°359294
kronoob
Posté le 21-12-2021 à 21:11:50  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :


Je suis total noob en routing [:devoircivique:4] J'aurais pas fait mieux :D Tu saurais me dire quels défauts tu vois ? Peut-être que je peux en corriger certain à la main ?


 
Si j'y pense, je te ferai un retour demain.
 

zeql_ a écrit :

Il manque surtout des capas de découplage sur les alims.  [:hishonss]  
Et VCC pin 11 en l'air tout comme GND pin 21 :o


 
C'est des modules sur circuit imprimé. Je suis partit du principe que les condensateurs de découplage sont inclus. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359306
zeql_
Posté le 21-12-2021 à 22:20:16  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
C'est des modules sur circuit imprimé. Je suis partit du principe que les condensateurs de découplage sont inclus. :o


 
[:vave:4]
 

n°359308
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-12-2021 à 22:37:15  profilanswer
 

C'est pas improbable, après bon foutre des 100nF en 1206 ça ne mange pas de pain  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°359340
fredo3
Posté le 22-12-2021 à 12:12:45  profilanswer
 

Bon, j'ai pas assez de place sur mon PCB, comme d'hab. Ca va encore faire un routage merdique.
Du coup j'utilise la ruse classique, utiliser des résistances et condensateurs plus petits  [:madame_de_galles:5]   [:tinostar]

 

Maintenant la question :o
Est-ce que des 0805/2012 sont soudables avec un pistolet à air chaud (photo), avec pâte à souder appliquée au stencil, ou est-ce que le souffle va tout arracher?

 

https://5.imimg.com/data5/QO/YW/HJ/ [...] 00x500.jpg

 

Faudrait que je teste la technique de la plancha, mais pour du double face ca va pas trop le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 22-12-2021 à 12:15:29
n°359341
zeql_
Posté le 22-12-2021 à 12:16:21  profilanswer
 

Ca se soude surtout à la main sans problème

n°359342
M4vrick
Mad user
Posté le 22-12-2021 à 12:22:29  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bon, j'ai pas assez de place sur mon PCB, comme d'hab. Ca va encore faire un routage merdique.
Du coup j'utilise la ruse classique, utiliser des résistances et condensateurs plus petits  [:madame_de_galles:5]   [:tinostar]  
 
Maintenant la question :o
Est-ce que des 0805/2012 sont soudables avec un pistolet à air chaud (photo), avec pâte à souder appliquée au stencil, ou est-ce que le souffle va tout arracher?
 
https://5.imimg.com/data5/QO/YW/HJ/ [...] 00x500.jpg
 
Faudrait que je teste la technique de la plancha, mais pour du double face ca va pas trop le faire.


 
Je fais du 0805 et au dessus au fer classique sans soucis ou tu peux le faire à l'air chaud si tu en as plusieurs à la fois à souder.
Par contre évite de mettre le ventilo à fond :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°359345
fredo3
Posté le 22-12-2021 à 13:13:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Ca se soude surtout à la main sans problème

 

Je ne suis pas aussi patient :D
(J'ai pas l'habitude)

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 22-12-2021 à 13:13:57
n°359347
pyromanu
Posté le 22-12-2021 à 13:53:41  profilanswer
 

Fabrique toi un four au pire, tu gagneras vite un temps de dingue :o Mon truc bricolé à base de xtoaster et de construction maison en alu/laine céramique encaisse toujours après un petit millier de cycles de refusion. Un profil de refusion, refroidissement inclus ça dure moins de 10 minutes.


Message édité par pyromanu le 22-12-2021 à 13:53:59
n°359352
Charles K
Posté le 22-12-2021 à 14:53:26  profilanswer
 

Il faudrait que je me bricole un four aussi, mais comment faire pour le double face ? Coller les composants ? Ça fonctionne sur les petits (0603,0402, QFN) ? Ou alors utiliser 2 type de soudure de température différentes et faire en 2 fois ?

Message cité 2 fois
Message édité par Charles K le 22-12-2021 à 15:27:22
n°359365
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-12-2021 à 15:58:02  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Je ne suis pas aussi patient :D
(J'ai pas l'habitude)

Ca dépend evidemment du nombre de composants, mais pour quelque passifs 0805 ça va vite au fer et c'est plutôt facile. Après si c'est pour de la prod en masse :o c'est une autre histoire. Avec l'air chaud ça doit pouvoir être possible en mettant en débit d'air pas trop fort justement pour que les composants ne s'envolent pas. Perso je soude que les QFN à l'air chaud, tout le reste au fer. (Jamais fait de BGA. :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Réparation PCB
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz[Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x likeConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR