Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3117 connectés 

 


Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°233022
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-11-2018 à 05:12:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Payer 50€ pour un logiciel de CAO alors qu'il y a des solutions gratuites de meilleure qualité. :lol:


 
il a pas l'air si mal
https://www.youtube.com/watch?v=qMKhtlSEDzU


---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 09-11-2018 à 05:12:15  profilanswer
 

n°233047
zeql_
Posté le 09-11-2018 à 09:54:46  profilanswer
 


 
Kicad est gratuit  [:spamafote]

n°233073
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-11-2018 à 11:13:14  profilanswer
 

Si je passe + de 10h sur kicad pour la prise en main  , je serais ptet pret a payer

 

La , les tutos kicad , me font deja mal a la tete ...
https://www.youtube.com/watch?v=yPX33hmjWS8

 

Faut que je retest 2 ou 3 machins de pcb et pas envie de me prendre la tete  , je vais ptet retenter fritzing , (y' a aussi une version essai sprint layout non imprimable , non sauvegardable  , je vais voir si je peut tricher en capture d'ecran  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 09-11-2018 à 11:19:32

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°233093
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 09-11-2018 à 11:48:51  profilanswer
 

Faudrait un vrai tuto KiCad, avec un projet exemple simple, avec des screenshots, et tout ...
 
 
 
 
 
:o :o

n°233111
kronoob
Posté le 09-11-2018 à 13:44:25  profilanswer
 

Je suis un fervent utilisateur de DesignSpark PCB, qui est gratuit et plus performant. :o
 
Je traine un mauvais souvenir de KiCAD. Mais l'internet mondial s'accorde à dire que ca s'est fortement amélioré et que les dernières versions sont enfin utilisable pour un péquin moyen (avant, il fallait être un sacré barbu libriste pour s'infliger une telle merde - tant coté processus que côté interface utilisateur). :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°233121
pitse
Posté le 09-11-2018 à 15:02:31  profilanswer
 

https://easyeda.com/account/user c'est pas mal non ?
multiplateforme et gratuit

n°233192
zeql_
Posté le 10-11-2018 à 00:52:01  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Si je passe + de 10h sur kicad pour la prise en main  , je serais ptet pret a payer  
 
La , les tutos kicad , me font deja mal a la tete ...
https://www.youtube.com/watch?v=yPX33hmjWS8
 
Faut que je retest 2 ou 3 machins de pcb et pas envie de me prendre la tete  , je vais ptet retenter fritzing , (y' a aussi une version essai sprint layout non imprimable , non sauvegardable  , je vais voir si je peut tricher en capture d'ecran  :D )


 
C'est quoi le problème du tuto Kicad en lien ?
 
Tu montre un tuto de routage sur ton logiciel payant vs un tuto de schématique pour Kicad.
 
Le problème que je vois, c'est que ce qui doit te plaire dans ton logiciel c'est le fait de placer des composants directement sans faire de schéma (enfin c'est ce que j'ai l'impression) et les outils de routage automatique, je double-clic et ça trace automatique la piste. Bref le fameux autorouteur.
 
Je suis peut-être un con obtu dans sa tour d'ivoire et expert machin qui comprend pas les hobbyistes, surement, mais à un moment les roulettes pour le vélo, c'est bien, mais faut les enlever.
 
Kicad possède un flux de conception similaire aux logiciels professionnels. (Altium, Cadence, Mentor, Eagle, etc.)  
- Réalisation d'un schéma à partir d'une base de composants, si le composant n'existe pas il faut le créer (principe des librairies)
- Packaging (assignation du boitier aux composants du schéma)
- Passage au routage avec d'abord l'importation de la netlist
- Placement des composants (il faut définir les limites du PCB)
- Routage
- DRC
- Création des fichiers de fabrication (gerber, perçage)
 
Pour les cartes ayant un minimum de contraintes technique il y a un passage par l'assignation des contraintes : définition de groupe de signaux, largeur de piste, espacement, etc.
 
Pour une carte avec 3 composants, tu fais ce que tu veux en fait, mais à partir d'une certaine complexité il faut un minimum de cadrage et si tous les logiciels suivent le même principe de conception depuis 30 ans, c'est qu'à priori on a pas fait mieux.
 
Beaucoup de personnes qui font des PCB sont incapables de spécifier un stackup, une partie ne connaît rien aux impédances contrôlées, oui pour ça n'importe quel logiciel est largement suffisant.
 
Kicad n'est pas exempt de défauts, la dernière version améliore quand même la prise en main et corrige quelques défauts un peu galère (j'ai en tête le fait que maintenant on peut placer un via de GND dans un plan sans avoir à tracer une piste pour le relier), mais c'est un outils qui te permettra de faire des petites cartes comme des cartes complexes. Oui tu perdra un peu de temps au début, mais l'avantage c'est que si tu continue dans la complexité, tu gardera le même logiciel et tu n'aura pas à migrer vers un autre parce que Sprint ne saura pas faire.
 
Fritzing c'est bien pour un petit PCB relativement basique, genre passer d'un montage breadboard à un PCB pour faire plus propre. Oui dans ce cas Kicad c'est un poil trop lourd si on débute.
 

n°233195
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-11-2018 à 06:24:01  profilanswer
 

Y'a la suite du tuto kicad (3 episodes je crois ,ou le routage apparait )

 

Voila , je ne serais pas en utilisation pro/intensive , la je cherche/ais  un truc rapide pour genre 20 composants smd et pas de signaux sensible a gerer , et la , le cote paint like de  sprint layout me plait bien
Version Demo ici :
https://www.electronic-software-sho [...] ut-60.html

 


La de ce que j'en vois , j'avais test Fritzing y'a 2 ou 3 ans , sprint et largemement au dessus ,normal d'un cote :D

 

Par contre si je devais etre embauche dans une boite d'elec ma demarche serait autre .

 


Edit :
ah y'a des captures d'ecran dans ce top 10
https://www.electroschematics.com/2 [...] -software/


Message édité par crepator4 le 10-11-2018 à 07:15:53

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°233593
__BriKs__
Posté le 12-11-2018 à 23:38:05  profilanswer
 

Hello,
Besoins de dépannage sous kicad, je n'arrive pas à mettre des ouvertures de vernis épargne sur un via, savez comment faire?J'ai bien peur qu'il faille utiliser un pad et qu'il me faille remplacer mes vias par des pads ?
 
Des bises!

n°233598
zeql_
Posté le 13-11-2018 à 00:07:46  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

Hello,
Besoins de dépannage sous kicad, je n'arrive pas à mettre des ouvertures de vernis épargne sur un via, savez comment faire?J'ai bien peur qu'il faille utiliser un pad et qu'il me faille remplacer mes vias par des pads ?
 
Des bises!


 
Il faut jouer sur 2 paramètres :
- Fichier -> Tracer (Plot) -> Checkbox "Ne pas couvrir les vias"
Et pour jouer sur la marge de la clearance du soldermask, c'est l'option générale de la carte (donc ça affecte toute la carte) :
- Options -> Marge masque des pads -> Marge vernis épargne
 
Il me semble que tu peux régler la clearance au niveau du packaging d'un boitier ou des pads d'un boitier. Donc tu peux jouer avec la marge générale pour les vias et la marge des pads de composants individuellement pour ajuster.
 
Après si tu es dans un cadre pro avec revue DFM, tu peux demander au fabricant s'il peut ajouter lui-même la clearance.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 00:07:46  profilanswer
 

n°233638
__BriKs__
Posté le 13-11-2018 à 10:41:55  profilanswer
 

Super, je ne savais pas que cela été possible lors de la génération des gerbers.  
La dernière fois que j'ai utilisé kicad c'été il y a un an et j'avais alors remplacé les vias par des pads  :pfff: Pour le diamètre d'ouverture je penses être OK directement car j'utilise des gros vias (0.4/0.8) et le min pour l'ouverture de vernis en pas cher chez seeed c'est 0.4mm.La je suis pas dans un cadre pro (dans le futur je l’espère mais pas encore la), effectivement au taff les fabricants demandent ou non si ils peuvent ouvrir;j'ai récemment demandé à Wurth Elektronik à l'occase d'un séminaire pourquoi leurs usines demandaient systématiquement une ouverture de vernis ou du via plug (car d'autres en asie ne demandent pas) pour des pcb low tech (pas de bga, pas gros etc...) leurs réponses été que le vernis qui s'infiltre gêner la métallisation du via qui est faite après vernis, étonné de la réponse ducoup je partage.

n°233663
zeql_
Posté le 13-11-2018 à 12:57:24  profilanswer
 

On ne met pas de soldermask sur les vias traversants sauf cas exceptionnel ! Sur les microvias, oui.
 
Le problème du soldermask c'est que si tu bouche les deux côtés tu peux avoir un problème de gaz coincé dans le via qui vient faire gonfler le couvercle. Donc on tolère un via bouché d'un côté.
Ensuite comme ton via est un puit, le soldermask risque de tomber dedans et de ne pas recouvrir l'ouverture.
 
Si on veut remplir un via (via fill) on utilise une résine ou à la limite du soldermask, mais c'est une étape spécifique. On peut aussi faire un via plug qui consiste à recouvrir une ou les deux extrémités du via sans le remplir, on revient au problème de dégazage si on bouche des deux côté.
Enfin le via tenting consiste à recouvrir l'ouverture d'un côté avec le soldermask et de l'autre à faire glisser le soldermask un peu dans le via pour recouvrir le cuivre.
 
Via tenting : https://www.pcbuniverse.com/pcbu-tech-tips.php?a=5
Les différentes solutions : https://www.epectec.com/pcb/plug-via-process.html

n°233677
__BriKs__
Posté le 13-11-2018 à 14:07:33  profilanswer
 

Wurth Elektronik m'avait également indiqué des potentiels soucis de contaminations en cas de vias recouvert de solder mask, je penses que c'est de ce genre de soucis dont ils faisaient références:https://www.eurocircuits.com/blog/soldermask-on-via-holes-in-case-of-chemical-nickel/TexteEt en effet les liens que tu partages indiquent que si l'on veut boucher les vias il s'agit d'un process particulier, pas seulement recouvrir les vias de solder mask comme le reste des pistes.Merci pour les infos

n°233681
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-11-2018 à 14:31:20  profilanswer
 

Permettez moi une question stupide, quel est l'intérêt de mettre du soldermask sur les vias? Si ils sont accessibles c'est beaucoup plus pratique, en tout cas sur les prototypes (mesures, rajouter des fils, ...).

n°233682
kronoob
Posté le 13-11-2018 à 14:35:30  profilanswer
 

Dans certains cas, tu peux vouloir éviter de piéger des contaminants après livraison du produit pour éviter une dégradation de la via.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°234404
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-11-2018 à 16:27:26  profilanswer
 

Merci pour l'info. :jap:

 

J'essaye de faire mon premier PCB avec Kicad (enfin en réalité d'utiliser Kicad pour faire du routage sur plaque à trous :o ) mais je me heurte à un problème. J'ai la Version: 5.0.1+dfsg1-3~bpo9+1, release build sous Debian 9.6.
Je me suis débrouillé pour saisir le schéma, maintenant je veux associer une empreinte à chaque composant. Sauf que la "librairie des footprints" me dit pour chaque entrée qu'il ne peut pas charger les empreintes parce que le chemin /usr/share/kicad/modules/machin.pretty n'existe pas. J'ai vérifié, le chemin existe, mais c'est un dossier à chaque fois (qui contient des fichiers avec les empreintes).

 

Comment faire fonctionner ça svp? :??:

 

edit: J'ai vérifié, c'est pas un problème de droits, il y a les droits de lecture pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 17-11-2018 à 16:30:02
n°234443
kronoob
Posté le 17-11-2018 à 20:26:26  profilanswer
 

Je n'ai pas de solution : je n'utilise pas KiCAD et encore moins sous GNU/Linux. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°234448
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-11-2018 à 20:54:00  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

edit: J'ai vérifié, c'est pas un problème de droits, il y a les droits de lecture pour tout le monde.


Les droits à l'exécution aussi pour les dossiers? Sinon ça serait pas un / qui manque en bout de chemin?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°234495
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-11-2018 à 15:28:24  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Les droits à l'exécution aussi pour les dossiers?

Oui, r-x pour others.

Citation :

Sinon ça serait pas un / qui manque en bout de chemin?

J'ai rajouté un / sur un des chemins, ça ne change rien.
Je suis bloqué. :(

n°234497
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-11-2018 à 15:49:50  profilanswer
 

Problème réglé, c'était une mauvaise version du fichier ~/.config/kicad/fp-lib-table (pour je ne sais quelle raison :??: ). J'ai copié la bonne version depuis une install fraîche de Kicad5 dans une VM et maintenant plus d'erreur. :)

n°236262
gizmo15
Posté le 30-11-2018 à 12:03:56  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Petite question peut être très conne :  
je commence à faire mon premier pcb et je me demandais un truc, l'espace entre les pastilles pour mettre les composants, comment vous procédez?
 
Vous mesurez ce que vous avez?
 
J'ai commencé ça sur : https://easyeda.com/editor (en ayant fait le schéma au préalable sur papier)
 
merci!

n°236264
zeql_
Posté le 30-11-2018 à 12:11:31  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

Bonjour à vous,
 
Petite question peut être très conne :  
je commence à faire mon premier pcb et je me demandais un truc, l'espace entre les pastilles pour mettre les composants, comment vous procédez?
 
Vous mesurez ce que vous avez?
 
J'ai commencé ça sur : https://easyeda.com/editor (en ayant fait le schéma au préalable sur papier)
 
merci!


 
Je comprends pas l'espace dont tu parles. Tu peux faire une image pour qu'on comprenne ?

n°236269
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-11-2018 à 13:00:57  profilanswer
 

Il parle de la distance entre, par exemple, les deux pattes d'un condal.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°236270
gizmo15
Posté le 30-11-2018 à 13:11:33  profilanswer
 

oui voila! pardon si j'ai pas été claire...

n°236271
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-11-2018 à 13:19:33  profilanswer
 

Et bien, cela va te paraitre fou, mais ça dépend totalement du composant en question [:kyjja]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°236273
gizmo15
Posté le 30-11-2018 à 13:28:07  profilanswer
 

ha... donc si je veux me faire mon typon (c'est bien ça?) faut que j'ai les composants et que je mesure l'écart entre les pattes?

n°236274
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-11-2018 à 13:28:40  profilanswer
 

Précisément.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°236277
gizmo15
Posté le 30-11-2018 à 13:52:18  profilanswer
 

super cool... merci :D

n°236281
zeql_
Posté le 30-11-2018 à 14:16:44  profilanswer
 

C'est un peu ce que j'avais compris mais je voulais être sûr. Car normalement tu utilise des empreintes toutes faites. Sauf composants très spécifique normalement tu n'as pas à te soucier de la création des empreintes.
 
Quand à la création d'empreinte, bah faut regarder la datasheet.

n°236282
M4vrick
Mad user
Posté le 30-11-2018 à 14:16:47  profilanswer
 

En complément sache qu'il y a des dimensions de composants standard, je ne connais pas le soft que tu utilises mais généralement pour une résistance ou un condo tu as des bibliothèques de composants déjà intégrés.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°236283
gizmo15
Posté le 30-11-2018 à 14:25:12  profilanswer
 

ho d'accord!
 
je vais creuser l'éditeur alors!
 
merci :jap:

n°236460
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-12-2018 à 19:11:50  profilanswer
 

:hello:  
 
Quelqu'un sait comment on appelle ces contacts/boutons qu'on trouve p.ex. sur n'importe quelle télécommande? Comment on fabrique ça avec Kicad / où trouver une empreinte toute faite?
https://reho.st/self/99c5e35a9ac10cf3b1f26a7490b6f7469132284d.jpg

n°236469
zeql_
Posté le 01-12-2018 à 19:47:17  profilanswer
 

Ca dépend de ce que c'est comme bouton.
J'ai bossé avec des boutons à effet capacitif, c'est pas ce type de design.
 
Là ça me fait penser au fait qu'il y a un élément conducteur qui vient faire contact quand tu appuie sur le bouton. Vu le design ça permet un bon contact et y a peu de mécanique, donc ça dure plus longtemps.

n°236477
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-12-2018 à 20:23:12  profilanswer
 

Oui c'est du résistif, de l'autre côté (sur le truc qu'on appuye) se trouve une pastille en carbone.
 
Entretemps j'ai réussi, il faut créer un pad classique puis ouvrir les options (touche E) et on peut définir la forme du truc avec des primitives. C'est un peu chiant mais ça marche. :o  
https://reho.st/self/708bafee12971d6d4c2f1a26cb64232938e24950.jpg
Par contre je ne sais toujours pas comment on appelle ce truc...

n°236480
pyromanu
Posté le 01-12-2018 à 20:41:46  profilanswer
 

Autre option plutôt que les primitives, tu utilise l'outil poly-lignes pour tracer la forme de ton contact, et ensuite tu réassignes les segments sur la couche de cuivre (propriétés / touche E).

n°236481
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-12-2018 à 20:58:18  profilanswer
 

Parlant de touche E, il n'y a pas une astuce (sous Kicad) pour déplacer tout un lot de footprints d'une couche cuivre à l'autre? Je peux faire ça avec chaque composant individuellement, mais c'est long et chiant. :o

n°236493
pyromanu
Posté le 01-12-2018 à 22:56:13  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Parlant de touche E, il n'y a pas une astuce (sous Kicad) pour déplacer tout un lot de footprints d'une couche cuivre à l'autre? Je peux faire ça avec chaque composant individuellement, mais c'est long et chiant. :o


La touche F est ton amie :jap:

n°236502
kronoob
Posté le 02-12-2018 à 01:00:39  profilanswer
 

Pour ton bouton, il va surement falloir travailler sur les autres couches aussi. Parce que la surface de contact a une finition spécifique en fonction de la pastille que tu utilises, c'est pas juste une ouverture du vernis épargne.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°236546
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-12-2018 à 14:47:57  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

La touche F est ton amie :jap:

Ah oui, merci! :jap:  

kronoob a écrit :

Pour ton bouton, il va surement falloir travailler sur les autres couches aussi. Parce que la surface de contact a une finition spécifique en fonction de la pastille que tu utilises, c'est pas juste une ouverture du vernis épargne.

J'y ai pensé, mais j'y connais rien... Tu peux en dire plus stp? A ma connaissance la pastille c'est du carbone.

n°236567
kronoob
Posté le 02-12-2018 à 17:58:08  profilanswer
 

Ben il faut voir les recommandations du fabricant de la pastille. Parfois une finition ENIG marche, parfois il faut une finition avec du carbone. Si c'est la cas, il faut créer une couche supplémentaire pour faire un masque de dépôt (comme pour le masque de crème à braser).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°236570
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-12-2018 à 18:31:59  profilanswer
 

C'est de la récup, j'ai aucune doc. :o  
Ca sera la finition standard du fabricant PCB et on vera bien...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Réparation PCB
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz[Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x likeConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR