Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1210  1211  1212  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3313878
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2018 à 06:05:54  answer

Reprise du message précédent :

leroimerlinbis a écrit :

On ne peut pas vraiment dire que windows 10 soit un échec (ça tourne vraiment bien) mais les mises à jour, c'est LE bordel. Les utilisateurs de certains modèles de SSD toshiba / intel et certains utilisateurs d'avast seront d'accord avec moi.

Pas mieux  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-07-2018 à 06:05:54  profilanswer

n°3313879
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 04-07-2018 à 06:39:00  profilanswer

wade a écrit :

Je reviens là dessus : toujours pas trouvé de solution :o
A priori c'est même pas une histoire de souris, c'est le système tout entier qui fait un micro-lag toutes les 2-3 secondes (le son fige, l'image aussi), idem en jeu.
Tout dernier driver Nvidia installé, driver son mis à jour...
J'arrive vraiment pas à comprendre ce qui cloche pour le coup :/

Salut Wade  :hello:

J'ai eu ça il y a bien 10 ans sur un portable Asus à cause du soft Asus de gestion de l'énergie. Quand j'ai eu trouvé, une réinstallation sans ce soft à l'époque sous XP ou 7 je ne sais plus, plus de Micro Lag! Regarde du côté de la gestion avancée de l'alimentation  :)

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°3313883
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 04-07-2018 à 09:19:33  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

- désactivation de SMBv1 avec la mise à jour 1803 sans AUCUN message d'information / d'alerte. Résultat : plein de pros se sont retrouvés plantés avec leur NAS inaccessibles sans savoir pourquoi. Niveau communication, c'est vraiment balèze de la part de microsoft. ça devait être trop compliqué de mettre un message informatif avant la mise à jour et de laisser le choix à l'utilisateur.  

un pro qui s'aperçoit au dernier moment que son nas marche plus a cause de SMBv1 qui a été désactivé, c'est qu'il cherche la me*de !
il y a eu un bon paquets de bulletins Microsoft sur le sujet, surtout que ça a déjà râlé sévère par le passé.
sans compter que c'était un des principaux vecteurs d'entrée de virus/crypto (la recommandation de crosoft sur le sujet il y a 2 ans était de désactiver SMBv1 coté client, et c'était désactivé niveau serveur par les mises a jour de sécurité)

donc il faut limite en avoir fait exprès pour s'en apercevoir avec les dernières mises à jour.

n°3313884
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2018 à 09:36:31  profilanswer

dims a écrit :

un pro qui s'aperçoit au dernier moment que son nas marche plus a cause de SMBv1 qui a été désactivé, c'est qu'il cherche la me*de !
il y a eu un bon paquets de bulletins Microsoft sur le sujet, surtout que ça a déjà râlé sévère par le passé.
sans compter que c'était un des principaux vecteurs d'entrée de virus/crypto (la recommandation de crosoft sur le sujet il y a 2 ans était de désactiver SMBv1 coté client, et c'était désactivé niveau serveur par les mises a jour de sécurité)

donc il faut limite en avoir fait exprès pour s'en apercevoir avec les dernières mises à jour.

Pro ne veut pas dire informaticien.  
Pro = qui utilise son ordinateur pour travailler! Et ça peut être dans plein de secteurs différents : médecin, architecte, commerçants, etc etc....  
Pour tout cela, SMBv1, c'est du chinois. Et pourtant bon nombre se sont retrouvés plantés sans aucun message informatif, sans comprendre pourquoi. Là dessus (et ailleurs), Microsoft c'est le néant de la communication.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 04-07-2018 à 09:37:00
n°3313885
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-07-2018 à 10:09:44  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Pro ne veut pas dire informaticien.  
Pro = qui utilise son ordinateur pour travailler! Et ça peut être dans plein de secteurs différents : médecin, architecte, commerçants, etc etc....  
Pour tout cela, SMBv1, c'est du chinois. Et pourtant bon nombre se sont retrouvés plantés sans aucun message informatif, sans comprendre pourquoi. Là dessus (et ailleurs), Microsoft c'est le néant de la communication.

C'est un problème global et MS n'y peut rien :
Oui l'outil informatique c'est complexe. C'est un métier de savoir comment ça fonctionne, et même parfois de l'utiliser.
Sauf que l'informatique s'est répendu partout dans des populations diverses (particuliers, pros, avec des compétences ou non).

Dans ces conditions, comment répondre à tous ces besoins différents ?
Un particulier n'a pas les mêmes besoins / connaissances qu'un SI d'une grande entreprise.
Une TPE se rapproche plus de l'usage d'un particulier, mais avec des contraintes supplémentaires.

A mon sens le plus gros "manque" se situe au niveau de la connaissance et de l'appropriation de l'informatique.
N'importe qui qui utilise l'informatique devrait en connaitre les contraintes, surtout si l'activité qui lui permet de vivre (et/ou faire vivre d'autres personnes) repose sur l'informatique à un niveau ou un autre.
Problème : comment faire comprendre à des populations variées que :
- ça a un coût (initial et surtout récurrent) à prendre en compte
- c'est faillible de pleins de manières et qu'il faut donc s'en prémunir
- ça évolue par la force des choses (obsolescences matérielles, logicielles, process, ...)
Parce que non, ça ne marche pas tout seul comme par magie. Malgré ce que peut faire penser de prime abord les interfaces utilisateur les plus "user firendly" (surtout que la grande majorité des mécanismes se basent sur des principes édictés dans les années 50 à 70...).

Alors ça commence à entrer dans les moeurs, car l'informatique s'est largement démocratisé avec l'arrivée d'internet et on a commencé à connaitre les premiers cycles "majeurs" (fin de XP et du matériel de cette époque, apparition des "rolling releases", ...) qui ont tant fait râler les gens.
Mais maintenant ils on commencé à en prendre conscience (mais pas encore forcément à le prendre en compte).
On peut aussi ajouter à cela l'apparition de l'initiation à l'informatique dans les cursus scolaires qui peut aussi être un vecteur d'acquisition de connaissances et de bonnes pratiques.
En plus désormais les nouvelles générations sont nées avec tous ces outils, contrairement aux anciennes générations.

Mais en attendant, on ne peut pas reprocher à Microsoft d'avancer, tout comme on ne peut pas reprocher à des gens d'avoir des difficultés à suivre.
La bonne question est : comment faire pour améliorer, fiabiliser et rendre l'utilisation de l'informatique fluide et "native" pour tout le monde ?
Il a fallu environ 70 ans à l'automobile pour rentrer dans les moeurs et devenir "évident". Combien de temps faudra-t-il pour que ce soit la même chose pour l'informatique ?

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3313886
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2018 à 10:12:14  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ton ancienne mobo supportait l'uefi ?

T'es pas obligé de réinstaller, mais je persiste à dire qu'une fois de temps en temps ca fait pas de mal, surtout en cas de changement mobo, à voir si les composants sont de même marque que l'ancienne, etc) .

Ça fait longtemps que windows supporte très bien le changement de composants. Certains ont des installations qui ont connus 3 ou 4 machines différentes. Avec passage de Intel à AMD ou l'inverse.
Et ça fonctionne très bien.

n°3313887
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 10:13:54  profilanswer

Pas de quoi s inquiéter, la fin du support en 2020 imposera une transaction vers win10 pour le gros du marché, celui des entreprises!
Ainsi, la bascule arrivera en 2019, quand les entreprises auront fini la transition 7->10.  
Le changement vers win10 est souvent couplé avec une stratégie 'cloud': Win10 + Office365 + OneDrive for business, avec la promesse d alléger l infrastructure serveur e(synchro des données perso des profils ActiveDirectory sur le cloud avec OD4B plutot que sur un serveur local) et à posteriori alléger le département informatique des entreprises: moins de serveur = moins de sys admin / moins de personnel -> là réside la motivation des entreprises pour passer au cloud!
C''est du moins la promesse de Microsoft.
En pratique, leur gestion d auto update tous les 6 ou 12 mois requiert plutôt plus de travail! Une version donnée est supportée 18 mois seulement, donc hormis la version LTSB non prévue pour les ordinateurs bureautique, les entreprises doivent faire une update 1 fois par an sur la majorité du parc, ce qui se gère via SCCM et donc un serveur de plus!  

Coté privé en utilisation desktop only, je suis plutôt d accord: win10 apporte peu.
win10 est mieux sécurisé par defaut (par ex, auto update de Flash player et antivirus intégré): c est bienvenue, mais c est aussi ce qui met à genoux les performances (et la réputation de 10) sur les utilisateurs occasionnels, souvent avec du HW des années 200x.
Par ex, sur ma tablette Atom avec 2 Go de Ram, ou le portable de ma mère en C2D allumé 1 à 2 fois par semaine seulement, les services WindowsUpdate et Defender/Antimalware se font sérieusement ressentir, et rendent les 1eres minutes sur l ordi inutilisables!

Je rêve tjs d un Windows light, équivalent de LXDE/Lubuntu chez dans la famille Linux Ubuntu. Mais cela n arrivera pas chez Microsoft: la couche UWP est plutôt plus lourde que celle win32! Il y a certes des rumeurs d'un win10 Lean pour la 1809, mais je crains qu'elle soit limité à des cas très spécifiques.

Toute la stratégie Win10/always online/cloud/Office365 peut d ailleurs etre le trigger pour quitter complètement Microsoft et passer ses machines sous Linux. Conséquence inverse: besoin de + de compétences d administration système. Donc renié par les entreprises. Mais pour un particulier, cela a de + en + de sens, à condition d avoir quelqu un pour faire le ménage par ex 1 fois par an!

Message cité 3 fois
Message édité par Eric B le 04-07-2018 à 10:45:53
n°3313888
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 10:19:37  profilanswer

nex84 a écrit :

C'est un problème global et MS n'y peut rien (...) Oui l'outil informatique c'est complexe. C'est un métier de savoir comment ça fonctionne, et même parfois de l'utiliser. (...)
Mais en attendant, on ne peut pas reprocher à Microsoft d'avancer, tout comme on ne peut pas reprocher à des gens d'avoir des difficultés à suivre.
La bonne question est : comment faire pour améliorer, fiabiliser et rendre l'utilisation de l'informatique fluide et "native" pour tout le monde ?

Le + gros reproche fait à Microsoft depuis 5 ou 10 ans n'est dans les choix techniques mais bien dans sa faible communication.

Dans l exemple cité, on aurait pu imaginer un module + intelligent pré upgrade qui détecte le partage réseau SMBv1 et qui signale en gros: "attention, vous utilisez un réseau local en SMBv1, cette technologie est dépassée et sera désactivée avec la MAJ 1803!"

Message édité par Eric B le 04-07-2018 à 10:20:04
n°3313889
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2018 à 10:30:45  profilanswer

Eric B a écrit :

win10 est mieux sécurisé par defaut (par ex, auto update de Flash player et antivirus intégré)

Pas compris.
Flash player et les anti-virus n'ont pas attendus windows 10 pour se mettre à jour automatiquement.

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 04-07-2018 à 10:31:48
n°3313890
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 10:39:49  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Pas compris.
Flash player et les anti-virus n'ont pas attendus windows 10 pour se mettre à jour automatiquement.

certes, mais leur intégration ds Windows Update date de win10 (je parle ici que de Defender par defaut sous win10 qd on installe aucun AV supplémentaire, les popup des AV gratuits sont pénibles!): cela a l avantage d une gestion plus simple mais avec un coût en performance amoindries au démarrage.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2018 à 10:39:49  profilanswer

n°3313892
nebulios
Posté le 04-07-2018 à 10:45:26  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

- désactivation de SMBv1 avec la mise à jour 1803 sans AUCUN message d'information / d'alerte. Résultat : plein de pros se sont retrouvés plantés avec leur NAS inaccessibles sans savoir pourquoi. Niveau communication, c'est vraiment balèze de la part de microsoft. ça devait être trop compliqué de mettre un message informatif avant la mise à jour et de laisser le choix à l'utilisateur.  

Ca a été annoncé très en avance (plusieurs mois), et ce protocole n'est plus supporté/déconseillé depuis plusieurs années. On ne peut pas reprocher à Microsoft quoique ce soit à ce sujet.

n°3313893
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2018 à 10:48:17  profilanswer

nebulios a écrit :

Ca a été annoncé très en avance (plusieurs mois), et ce protocole n'est plus supporté/déconseillé depuis plusieurs années. On ne peut pas reprocher à Microsoft quoique ce soit à ce sujet.

Ça a été annoncé aux initiés qui suivent l'actualité informatique
Et ça s'arrête là.
Comme dit Éric, il aurait fallu un message informatif lors de la mise à jour.

n°3313894
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-07-2018 à 10:53:12  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Et ça s'arrête là.

Citation :

Bonjour Mme Michu,

sachez que lors de cette mise a jour, le protocole de communication SmbV1 (annoncé dangeureux il y a 14 ans) va etre finnalement desactivé pour votre securité, est-ce ok ?

[:tinostar]

enfin en même temps, si les pro ne mettent pas a jour non plus leur NAS ,... ils méritent bien leur SynoLocker

Message édité par Z_cool le 04-07-2018 à 10:55:41

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3313895
Z_cool
Posté le 04-07-2018 à 10:56:37  profilanswer

cela dit, j'ai l'impression que ce topic tourne en rond,...
constamment les même personnes qui expliquent les même choses déjà la X pages plus tôt.

ca pourrait être intéressant d’étudier la périodicité.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 04-07-2018 à 10:58:43

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3313896
nebulios
Posté le 04-07-2018 à 10:58:02  profilanswer

Non, il y a eu des communications ciblées vers les RSSI et les entreprises de façon plus globale.

Encore une fois on parle d'un protocole qui a 30 ans. Si les constructeurs de NAS/printers n'ont jamais mis à jour leur matériel et leur soft, Microsoft n'en est pas responsable.

n°3313899
nebulios
Posté le 04-07-2018 à 11:00:19  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Pas compris.

Tu as des mécanismes de sécurité innovants et efficaces comme Credential Guard et Device Guard qui sont exclusifs à Windows 10.

n°3313900
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-07-2018 à 11:20:44  profilanswer

nebulios a écrit :

Non, il y a eu des communications ciblées vers les RSSI et les entreprises de façon plus globale.

Encore une fois on parle d'un protocole qui a 30 ans. Si les constructeurs de NAS/printers n'ont jamais mis à jour leur matériel et leur soft, Microsoft n'en est pas responsable.

Oui mais les pros ne se limitent pas aux RSSI, ou aux grosses entreprises ayant des gens/équipes qui gèrent l'informatique.
Les pros c'est aussi les gens à leur compte, les TPE, les PME, etc ...
Or ces populations utilisent l'informatique mais ne gèrent rien et ne sont au courrant de rien, de la même manière qu'un particulier.

Pour moi c'est une question globale.
Tant que les gens utiliseront des choses qu'ils ne comprennent pas, il y aura des soucis comme ceux là.
Parce qu'un particulier avec une vieille imprimante sera autant démuni qu'un commerçant parce que le SMBv1 a été désactivé par défaut.
Aussi parce qu'on ne peut pas "synchroniser" les cycles de vies du matériel et du logiciel indéfiniment au risque de tuer toute innovation et toute évolution.
Un exemple : la fin de la vente des anciennes essences (le Super ou encore l'Ordinaire plus ancien) qui a obligé à modifier des moteurs ou a faire des mélanges manuellement pour des anciennes voitures.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 04-07-2018 à 11:29:22

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3313901
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-07-2018 à 11:21:03  profilanswer

Targan82 a écrit :

Salut Wade :hello:

J'ai eu ça il y a bien 10 ans sur un portable Asus à cause du soft Asus de gestion de l'énergie. Quand j'ai eu trouvé, une réinstallation sans ce soft à l'époque sous XP ou 7 je ne sais plus, plus de Micro Lag! Regarde du côté de la gestion avancée de l'alimentation :)

Merci pour ta réponse :)
C'est un pc fixe, mais j'avais effectivement checké ces paramètres, rien à signaler :(

n°3313902
Divio
Posté le 04-07-2018 à 11:46:32  profilanswer

Z_cool a écrit :

cela dit, j'ai l'impression que ce topic tourne en rond,... constamment les même personnes qui expliquent les même choses déjà la X pages plus tôt. ca pourrait être intéressant d’étudier la périodicité.

[:m0zart]  

Pour les licences apacher, j'ai remarqué que ça commence le vendredi soir...

n°3313903
Trit'
Posté le 04-07-2018 à 12:02:39  profilanswer

Eric B a écrit :

Le portable de ma mère en C2D allumé 1 à 2 fois par semaine seulement, les services WindowsUpdate et Defender/Antimalware se font sérieusement ressentir, et rendent les 1eres minutes sur l ordi inutilisables!

Clair : lorsque je bossais, il m’arrivait de laisser passer 3 mois sans démarrer Windows 10. Il me faisait bien comprendre que ça lui plaisait pas, un rythme aussi espacé…

Un démarrage par semaine est vraiment le minimum acceptable avec Windows 10 sur un Core 2 Duo.

Eric B a écrit :

Je rêve tjs d un Windows light, équivalent de LXDE/Lubuntu chez dans la famille Linux Ubuntu. Mais cela n arrivera pas chez Microsoft: la couche UWP est plutôt plus lourde que celle win32! Il y a certes des rumeurs d'un win10 Lean pour la 1809, mais je crains qu'elle soit limité à des cas très spécifiques.

Windows RT et Windows 10 S ont montré que ces tentatives d’alléger Windows NT menaient invariablement à des échecs commerciaux monstrueux (qui n’a pas basculé sur Windows 10 Pro pendant la période de transition gratuite depuis le Windows 10 S préinstallé sur son Surface Laptop ou quel que soit le nom de la machine en question ? MS a même prolongé cette période de gratuité !).

De toute façon, Windows NT a toujours été un OS très lourd par rapport à ses concurrents du moment (même UNIX, pourtant un OS complet lui aussi, et précurseur en tout, notamment le réseau…) : en 1996, Windows NT 4.0 réclamait 32 Mio de RAM – ce qui était énorme pour l’époque ! – quand Windows 95, la branche cousine basée sur MS-DOS (et intégrant MS-DOS 7.0), se contentait de 8 Mio ! Mais il ne gérait pas les services…

Sinon, comme on est de plus en plus dans une période où rien ne dure, UWP (Universal Windows Platform, qui devait, lui aussi, être le point final ultime de l’unification entre le monde desktop Win32 et le monde mobile basé sur feu Modern UI, permettant même d’utiliser des logiciels Win32 avec les apports d’UWP) est déjà en voie de remplacement par PWA (Progressive Web Apps), qui sera à son tour remplacé par autre chose d’encore mieux et ultime dans un an (on parie ?), et ainsi de suite.

Eric B a écrit :

Toute la stratégie Win10/always online/cloud/Office365 peut d ailleurs etre le trigger pour quitter complètement Microsoft et passer ses machines sous Linux. Conséquence inverse: besoin de + de compétences d administration système. Donc renié par les entreprises. Mais pour un particulier, cela a de + en + de sens, à condition d avoir quelqu un pour faire le ménage par ex 1 fois par an!

J’ai bien entendu plusieurs personnes dire de l’intégration des outils Linux dans Windows 10 que ça voulait dire que d’ici quelques années, MS sortira un successeur à Windows 10 qui sera en fait un Linux assorti d’une couche de compatibilité (quoique c’est pas sûr pour tous) pour continuer à y utiliser la logithèque Windows existante (un équivalent maison de Wine, et qui sera forcément plus compatible que ce dernier, étant directement conçu par MS).

Personnellement, je me garde bien de faire ce genre de prédictions tenues par des gens qui n’ont aucun contact avec les devs de MS, même indirect, mais qui vivra verra.

Eric B a écrit :

certes, mais leur intégration ds Windows Update date de win10 (je parle ici que de Defender par defaut sous win10 qd on installe aucun AV supplémentaire, les popup des AV gratuits sont pénibles!): cela a l avantage d une gestion plus simple mais avec un coût en performance amoindries au démarrage.

La mise à jour de Flash Player depuis Windows Update (valable uniquement pour IE10 et 11, ainsi qu’Edge ; pour les autres navigateurs à part Chrome, il faut toujours le récupérer depuis le site d’Adobe) date de Windows 8. Windows 10 n’y a ajouté que la prise en compte d’Edge.

La mise à jour des définitions de Windows Defender se fait par WU depuis Vista. Et je crois pas que les AV tiers se mettent à jour via WU, mais peut-être me trompé-je sur ce point, vu que j’utilise que Defender (quand je suis sous Windows, qui n’est plus mon OS principal depuis bientôt 3 ans).

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 04-07-2018 à 12:09:05
n°3313904
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 12:21:53  profilanswer

Trit' a écrit :

La mise à jour de Flash Player depuis Windows Update (valable uniquement pour IE10 et 11, ainsi qu’Edge ; pour les autres navigateurs à part Chrome, il faut toujours le récupérer depuis le site d’Adobe) date de Windows 8. Windows 10 n’y a ajouté que la prise en compte d’Edge.
La mise à jour des définitions de Windows Defender se fait par WU depuis Vista. Et je crois pas que les AV tiers se mettent à jour via WU, mais peut-être me trompé-je sur ce point, vu que j’utilise que Defender (quand je suis sous Windows, qui n’est plus mon OS principal depuis bientôt 3 ans).

ok pour 8 vs 10 pour Flash. J'étais ds le 7 vs 10, que j ai oublié 8/8.1 entre les 2.
ok pour Defender depuis Vista, mais jusqu'à 7, il fallait ajouter MS Security Essentials pour en faire un AV. Alors que depuis 10 (ou 8?), Defender est un AV complet qui ne requiert aucune installation supplémentaire.
D'ailleurs, depuis 10, sur les ordi des parents, j ai viré les antivirus gratuis tels Avast/AVG/Antivir car les popup était désagréables. Donc retour à Defender seulement sur ces machines.

n°3313905
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 04-07-2018 à 12:24:07  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Et ça s'arrête là.

Une fenêtre de dialogue sur laquelle tout le monde aurait cliqué "suivant" sans lire, ça aurait été plus utile en effet :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3313906
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 12:50:12  profilanswer

Trit' a écrit :

Windows RT et Windows 10 S ont montré que ces tentatives d’alléger Windows NT menaient invariablement à des échecs commerciaux monstrueux (qui n’a pas basculé sur Windows 10 Pro pendant la période de transition gratuite depuis le Windows 10 S préinstallé sur son Surface Laptop ou quel que soit le nom de la machine en question ? MS a même prolongé cette période de gratuité !).

De toute façon, Windows NT a toujours été un OS très lourd par rapport à ses concurrents du moment (même UNIX, pourtant un OS complet lui aussi, et précurseur en tout, notamment le réseau…) : en 1996, Windows NT 4.0 réclamait 32 Mio de RAM – ce qui était énorme pour l’époque ! – quand Windows 95, la branche cousine basée sur MS-DOS (et intégrant MS-DOS 7.0), se contentait de 8 Mio ! Mais il ne gérait pas les services…

Sinon, comme on est de plus en plus dans une période où rien ne dure, UWP (Universal Windows Platform, qui devait, lui aussi, être le point final ultime de l’unification entre le monde desktop Win32 et le monde mobile basé sur feu Modern UI, permettant même d’utiliser des logiciels Win32 avec les apports d’UWP) est déjà en voie de remplacement par PWA (Progressive Web Apps), qui sera à son tour remplacé par autre chose d’encore mieux et ultime dans un an (on parie ?), et ainsi de suite.

les tentatives cités d allegement (RT et 10S) supprimaient la couche win32, alors que cela reste la plus utilisée!

A postériori, MS a imposé des gros gap en terme de HW requis entre 98 / XP / 7 pour reprendre les + populaires: en gros x5 à x10 pour l espace disque (300 -> 1500 -> 15000 Mo) et la RAM en zone confort (64 / 512 / 2000 Mo).
Sauf qu entre 98 et XP, le HW a largement progressé de x10 (Pentium 100 à P3 1GHz), alors que le gain HW depuis est moindre.

Le changement régulier des couches UI est le point pénible chez MS. Pas mécontent de travailler côté backend/server/echange de données/API que sur les UI: je suis bcp moins expert en WPF/UWP/Web/Javascript/PWA/xxx que je n étais en WinForms il y a 10 ans! :)

Trit' a écrit :

J’ai bien entendu plusieurs personnes dire de l’intégration des outils Linux dans Windows 10 que ça voulait dire que d’ici quelques années, MS sortira un successeur à Windows 10 qui sera en fait un Linux assorti d’une couche de compatibilité (quoique c’est pas sûr pour tous) pour continuer à y utiliser la logithèque Windows existante (un équivalent maison de Wine, et qui sera forcément plus compatible que ce dernier, étant directement conçu par MS).
Personnellement, je me garde bien de faire ce genre de prédictions tenues par des gens qui n’ont aucun contact avec les devs de MS, même indirect, mais qui vivra verra.

Sous Gates et Balmer,  MS voulait imposer Windows partout. D ou un besoin d unification dont Win10 et UWP sont le résultat après des années.
Depuis Nadella, MS propose ses services sur toutes les plateformes, a abandonné Mobile, et se concentre sur le cloud. In fine, l OS sur le HW importe peu.
Dans cette stratégie, avoir une couche Windows sur un noyau Linux pourrait devenir envisageable, mais cela va tellement contre l esprit d origine de MS que cela va durer encore un moment avant d y penser.
MS semble d abord vouloir tuer Win32 pour ensuite n avoir que des UI moins dépendantes de l OS. Quoique DirectX sous Linux, c est pas non plus demain la veille...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 04-07-2018 à 12:52:19
n°3313910
Trit'
Posté le 04-07-2018 à 13:42:09  profilanswer

Eric B a écrit :

MS semble d abord vouloir tuer Win32 pour ensuite n avoir que des UI moins dépendantes de l OS. Quoique DirectX sous Linux, c est pas non plus demain la veille...

Win32 demeurera tant que les outils de dev comme Visual Studio, les consoles MMC et les invites de commandes (CMD, PowerShell, maintenant Bash) le nécessiteront toujours. Bref, tant que les devs de MS eux-mêmes emploieront des outils Win32 (et a priori, ils n’utilisent que ça), et que des versions de Windows sans Store ni applications qui en sont issues existeront. Vu que les logiciels tiers les plus employés (aussi bien par le grand public que les entreprises) restent fidèles à Win32, cette plateforme n’est pas près de disparaître, contrairement à UWP où c’est en cours, PWA qui y passera aussi, et tous les remplaçants à venir.

n°3313911
Xixou2
Posté le 04-07-2018 à 13:47:39  profilanswer

wade a écrit :

Je reviens là dessus : toujours pas trouvé de solution :o
A priori c'est même pas une histoire de souris, c'est le système tout entier qui fait un micro-lag toutes les 2-3 secondes (le son fige, l'image aussi), idem en jeu.
Tout dernier driver Nvidia installé, driver son mis à jour...
J'arrive vraiment pas à comprendre ce qui cloche pour le coup :/

Essaies avec le driver 391.35

n°3313913
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2018 à 13:54:07  answer

Ou de désactiver HPET dans le BIOS.

n°3313919
nebulios
Posté le 04-07-2018 à 14:34:54  profilanswer

nex84 a écrit :

Oui mais les pros ne se limitent pas aux RSSI, ou aux grosses entreprises ayant des gens/équipes qui gèrent l'informatique.
Les pros c'est aussi les gens à leur compte, les TPE, les PME, etc ...  
Or ces populations utilisent l'informatique mais ne gèrent rien et ne sont au courrant de rien, de la même manière qu'un particulier.

Il y a des informaticiens en TPE/PME. Si tu es à ton compte, et que ton PC est ton outil de travail, ça paraît logique de te faire conseiller aussi.

Si Microsoft a désactivé SMB1, c'est aussi pour protéger ses clients. J'ai bossé avec plusieurs boîtes qui ont perdu tout ou une partie de la prod suite à WannaCry/notPetya, et qui ne comprenaient pas pourquoi MS ne l'a pas désactivé de force plus tôt.
Si ton imprimante fonctionne mais que ta machine a été cryptolockée, tu es encore plus mal que si ton PC fonctionne bien et que ton imprimante est HS.
Changer l'imprimante te coutera bien moins de temps et d'argent que reconstruire tes données.

n°3313920
Z_cool
Posté le 04-07-2018 à 14:50:45  profilanswer

pis bon, je me souviens pas trop de mes cours de comptât ... mais sur le matos informatique, l'amortissement c'est 3 ans non ?

ça doit faire une paye que le professionnel aurait du provisionner le remplacement de l'imprimante.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3313921
flash_gord​on
Posté le 04-07-2018 à 14:52:16  profilanswer

Z_cool a écrit :

pis bon, je me souviens pas trop de mes cours de comptât ... mais sur le matos informatique, l'amortissement c'est 3 ans non ?

Et 2 ans pour le software [:cosmoschtroumpf]

n°3313923
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-07-2018 à 15:29:55  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et 2 ans pour le software [:cosmoschtroumpf]

Sauf quand je vois tous ceux qui partent du principe "j'ai payé donc ça doit fonctionner Ad vitam æternam" ... :o

---------------
n°3313924
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 16:07:18  profilanswer

en même temps, c est pas parce qu un investissement est amorti qu'on doit le renouveler si le produit fonctionne tjs.
Par ex, pas besoin de changer de version d Office tous les 2 ans, on peut bien faire tenir une version pendant les 10 ans de support.
D'ailleurs, je comprends pas bien pourquoi je reçois encore des updates d Office 2007 en juillet 2018 (sous win10 pro) alors que le support est terminé depuis octobre dernier!

C est quoi la durée d amortissement d une maison achetée avec un prêt de 20 ans?
edit: c est doublement HS, on parlait d amortissement pro, pas privé. En entreprise, un immeuble est donné pour 40 ans, voire 80 pour le gros oeuvre: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2060-PGP.html

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 04-07-2018 à 16:09:43
n°3313925
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 04-07-2018 à 16:26:39  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Ça fait longtemps que windows supporte très bien le changement de composants. Certains ont des installations qui ont connus 3 ou 4 machines différentes. Avec passage de Intel à AMD ou l'inverse.

Ca fonctionne, mais techniquement parlant c'est dégueulasse...

n°3313928
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-07-2018 à 16:51:54  profilanswer

Eric B a écrit :

en même temps, c est pas parce qu un investissement est amorti qu'on doit le renouveler si le produit fonctionne tjs.

Rien ne l'empèche en effet.
En fait le vrai souci c'est "quand ça ne marche plus".
Parce que les causes peuvent être multiples aussi bien à cause d'une panne, d'une incompatibilité (un composant matériel, l'OS, une appli, une librairie,...) ou même une attaque d'un virus.
Encore une fois ça peut être complexe, alors que le résultat est simple : ça ne fonctionne plus.

Quand on laisse dériver ses versions sans s'en occuper, c'est plus douloureux et plus sensible au moindre changement.
L'anticipation est la meilleure arme. Se renseigner, tout du moins.
Et ne surtout jamais partir du principe que quoi que ce soit est éternel.

Message édité par nex84 le 04-07-2018 à 16:52:58

---------------
n°3313929
Eric B
Posté le 04-07-2018 à 17:27:31  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Backbone- a écrit :

Ca fonctionne, mais techniquement parlant c'est dégueulasse...

cela fonctionne sous NT grâce au HAL, une couche d abstraction du HW. Cette couche est plus importante sous NT6 que sous NT5, cad le noyau NT6 est moins proche du HW que celui de NT5. Ainsi, cela fonctionne plutot bien.

concrètement, cela signifie plusieurs configuration dans le registre, des drivers installés inutilisés, etc. C est pas la mort.

Il serait ailleurs intéressant de voir si c'est nettoyé à chq 'feature update' tous les 6 mois: regedit avant/après install de 1803 par ex, et lister les drivers installés et inutilisés dans le device manager/show hidden devices.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 05-07-2018 à 10:17:27
n°3313934
DustB
Posté le 04-07-2018 à 19:47:25  profilanswer

La prochaine version de w10, je n’ai pas dit autre chose  :)

n°3313935
DustB
Posté le 04-07-2018 à 19:54:42  profilanswer

Eric B a écrit :

Pas de quoi s inquiéter, la fin du support en 2020 imposera une transaction vers win10 pour le gros du marché, celui des entreprises!
Ainsi, la bascule arrivera en 2019, quand les entreprises auront fini la transition 7->10.  
Le changement vers win10 est souvent couplé avec une stratégie 'cloud': Win10 + Office365 + OneDrive for business, avec la promesse d alléger l infrastructure serveur e(synchro des données perso des profils ActiveDirectory sur le cloud avec OD4B plutot que sur un serveur local) et à posteriori alléger le département informatique des entreprises: moins de serveur = moins de sys admin / moins de personnel -> là réside la motivation des entreprises pour passer au cloud!
C''est du moins la promesse de Microsoft.
En pratique, leur gestion d auto update tous les 6 ou 12 mois requiert plutôt plus de travail! Une version donnée est supportée 18 mois seulement, donc hormis la version LTSB non prévue pour les ordinateurs bureautique, les entreprises doivent faire une update 1 fois par an sur la majorité du parc, ce qui se gère via SCCM et donc un serveur de plus!  

Eric B a écrit :

Coté privé en utilisation desktop only, je suis plutôt d accord: win10 apporte peu.
win10 est mieux sécurisé par defaut (par ex, auto update de Flash player et antivirus intégré): c est bienvenue, mais c est aussi ce qui met à genoux les performances (et la réputation de 10) sur les utilisateurs occasionnels, souvent avec du HW des années 200x.
Par ex, sur ma tablette Atom avec 2 Go de Ram, ou le portable de ma mère en C2D allumé 1 à 2 fois par semaine seulement, les services WindowsUpdate et Defender/Antimalware se font sérieusement ressentir, et rendent les 1eres minutes sur l ordi inutilisables!

Toujours cette rengaine des vieilles config. Mais pourquoi faudrait il baser les dev sur l’usage des gens équipés à la mode des années 2000 ? Ou aux gens qui aiment l’ergonomie à la xp, elle même héritée de... ? Encore une fois, c’est de l’anti darwinisme.Et aucune société ne peut croître si ce n’est sur une niche.

n°3313945
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 05-07-2018 à 07:28:59  profilanswer

:whistle:  

Pensez-vous qu'il Existe d'autres alternatives à Windows, qui informe mieux les utilisateurs que Microsoft, à propos d'un système d'explotation pour ordinateurs personnels...?

... MacOS d'Apple, Google avec Android ou bien des distributions Linux..?

:ange:

Message cité 1 fois
Message édité par jaitordtotor le 05-07-2018 à 07:32:43

---------------
CRX
n°3313947
Z_cool
Posté le 05-07-2018 à 08:12:24  profilanswer

Eric B a écrit :

cela fonctionne sous NT grâce au HAL, une couche d abstraction du HW. Cette couche est plus importante sous NT6 que sous NT5, cad le noyau NT6 est moins proche du HW que celui de NT5. Ainsi, cela fonctionne plutot bien.

ca, c'est la tehorie :)
dans la pratique, ca dépend souvent du chipset, si lui change trop, windows n'arrive plus a retrouver ses petits

cela dit, depuis quelque année, les chipset semblent tous avoir une compatibilité basique pour éviter ce genre de problème

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 05-07-2018 à 08:18:53

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3313948
Z_cool
Posté le 05-07-2018 à 08:17:57  profilanswer

jaitordtotor a écrit :

:whistle:  

Pensez-vous qu'il Existe d'autres alternatives à Windows, qui informe mieux les utilisateurs que Microsoft, à propos d'un système d'explotation pour ordinateurs personnels...?

... MacOS d'Apple, Google avec Android ou bien des distributions Linux..?

:ange:

MacOS : ils sembles pas avoir les gros probleme dans les upgrades, ca empêche pas les petit soucis par ci, par la. Mais bon, le hardware etant fermé, c'est plus facile
Android : ah bon, il y a un systeme de mise a jour qui ne consiste pas a changer le mobile ?
Linux : la je sais pas, j'ai entendu que l'upgrade d'un des dernier ubuntu n'avait pas été tres simple.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3313950
leroimerli​nbis
Posté le 05-07-2018 à 08:51:05  profilanswer

Z_cool a écrit :

ca, c'est la tehorie :)
dans la pratique, ca dépend souvent du chipset, si lui change trop, windows n'arrive plus a retrouver ses petits

cela dit, depuis quelque année, les chipset semblent tous avoir une compatibilité basique pour éviter ce genre de problème

Tu as bien fait de rajouter le 2ème paragraphe, parce que comme dit Eric : ça fonctionne bien. Et même très bien.
On peut passer une installation windows de Intel à AMD et inversement, d'un pc portable à un fixe et inversement ; le plus souvent sans aucune problème.

n°3313954
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-07-2018 à 09:36:44  profilanswer

Z_cool a écrit :

MacOS : ils sembles pas avoir les gros probleme dans les upgrades, ca empêche pas les petit soucis par ci, par la. Mais bon, le hardware etant fermé, c'est plus facile
Android : ah bon, il y a un systeme de mise a jour qui ne consiste pas a changer le mobile ?
Linux : la je sais pas, j'ai entendu que l'upgrade d'un des dernier ubuntu n'avait pas été tres simple.

Je pense que c'est pareil partout.
Par contre pas dans les mêmes proportions (matériel fermé chez Apple comme tu le disais, parts de marché, ...).

Ça a râlé chez Apple quand ils ont migré sur Intel, ou en full 64 bits, ou encore avec Retina et les anciennes applis...
Ça a râlé chez Ubuntu avec certaines versions (le passage Gnome2 -> Unity -> Gnome3 par exemple)...
Ça a râlé dans le monde Linux en général avec le passage de init.d à systemd, ou encore l'arrivée de Wayland ...
Ça a râlé chez Android (la mise à jour des Galaxy S8 sous Android Oreo) ...
Ça a râlé chez Windows phone quand on est passés sur WM10 (et que des smartphones qui avaient droit à la version Insiders n'avaient pas droit à la version finale) ...
etc, etc, etc, ...

Et pourtant les approches en termes de com' ou d'application n'ont pas été les mêmes.

En conclusion on n'est jamais content
 [:yiipaa:4]

Message édité par nex84 le 05-07-2018 à 09:37:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1210  1211  1212  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)