Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

Vous trouvez TrueCrypt ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°2670392
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-04-2007 à 19:27:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

hiromi a écrit :

Si jamais un jour quelqu'un trouve le moyen de casser AES on aura pas l'air con avec du AES partout  :cry:

C'est la raison pour laquelle certains utilisent le triple chiffrage. Si 1 algo tombe il en reste encore 2.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 19:27:35  profilanswer

n°2670499
hiromi
Posté le 02-04-2007 à 22:13:51  profilanswer

Oui je sais, et en plus les algos sont indépendants les 1 des autres.
J'attends les sources de Paradox pour son affirmation ceci dit

---------------
La vérité c'est la vérité jusqu'à preuve du contraire, sinon ça se saurait.
n°2670607
asmomo
Posté le 03-04-2007 à 04:49:49  profilanswer

Question con mais on peut défragmenter un container sans problème ? Sous la forme de fichier bien sûr.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°2671054
Chadax
Posté le 03-04-2007 à 17:52:25  profilanswer

Salut à tous

Autre question : si pendant la lecture d'un fichier dans un fichier container (ou une partition d'ailleurs) monté en partition, le PC plante et redémarre, est-ce qu'il y a des risques ?

Et si on éteint le PC (classiquement donc sans plantage) sans avoir démonté la partition ?

Et dans le cas d'un fichier container sur HDD externe ?

Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par Chadax le 03-04-2007 à 19:00:58
n°2671143
hiromi
Posté le 03-04-2007 à 19:34:43  profilanswer

Chadax, perso je crois que ça ne m'est jamais arrivé.
Le mieux ce serait que tu fasses des essais avec du contenu bidon, juste pour voir ce que ça donne
Tu lis un truc par exemple puis tu débranche le cable du disque dur, comme ça plein de fois.
En écriture normalement c'est rapé
Pour un téléchargement en cours je sais pas du tout
Si j'osais, donc avec d'infinies réserves je dirais que si t'as un arret ou une coupure de jus quelconque pendant qu'un container est monté, il ne sera pas endommagé de meme que les données, du moins avec un disque dur récent.
J'espère que j'ai raison  

Pour la défrag il me semble avoir lu dans la doc que l'on pouvait normalement défragementer

---------------
n°2671163
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-04-2007 à 19:56:21  profilanswer

La défragmentation est gérée par windows, qui n'a aucune raison de plus mal s'y prendre qu'avec un fichier non crypté puisque vu de l'OS c'est rigoureusement la même chose.

n°2671190
asmomo
Posté le 03-04-2007 à 21:09:43  profilanswer

Oui, ce que je demandais justement c'est si le fichier était "normal", càd qu'il supporte d'être fragmenté et donc défragmenté, mais c'est vrai que ce serait un peu con s'il ne l'était pas, vu que windows demande pas notre avis avant de dépiauter un fichier.

Message édité par asmomo le 03-04-2007 à 21:32:31

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°2671203
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-04-2007 à 21:24:17  profilanswer

Même sans parler de défragmentation, s'il ne l'était pas l'OS ne pourrait pas le manipuler et donc TC non plus :D

n°2671494
Chadax
Posté le 04-04-2007 à 12:33:30  profilanswer

> Hiromi : merci.

C'est arrivé à personne alors parmi les utilisateurs réguliers de TC d'avoir un plantage partition montée ?

(Vous êtes bien sous Windows pourtant non ? [/troll poilu des montagnes :whistle: ])

n°2671502
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 12:46:17  profilanswer

Priareos a écrit :

D'où l'utilité des containers cachés. Avec le premier mot de passe on peut dire que le container ou la partition est presque vide.

Je préfère la solution qui est de dire qu'on n'a PAS de container, tout court. En mode partition, un container n'est pas visible et on ne peut pas prouver son existence.

hiromi a écrit :

Mon problème ct de pouvoir dire à un adversaire que je n'utilise pas du tout TC
Or s'il trouve le soft sur l'ordi, meme non installé il me dira que je l'ai peut etre utilisé
Donc pour ça j'avais imaginé de garder le dossier Setup Files dans plusieurs zip emboités avec gros mot de passe pour chacun, ou plutot une phrase à mémoriser
( Zip est un abus de langage en fait c'est comme frigidaire )

Et de toute façon oui vaut mieux toujours avoir un container caché plutot qu'un seul normal

Maintenant je sais pas pourquoi d'aucuns dénigrent tous les autres algos alors que par exemple Twofish est réputé au moins aussi robuste que AES ?
Si jamais un jour quelqu'un trouve le moyen de casser AES on aura pas l'air con avec du AES partout  :cry:

Je pensais que tu parlais de Winzip ou Winrar, par ex, qui sont propriétaires et donc pas forcéments sécurisés dans la mesure où on ne sait pas comment c'est implémenté derriere. 7Zip est open-source, mais je ne sais pas non plus comment leur protection fonctionne (si les données sont réellement encryptées, ou s'il s'agit juste d'une "barriere" à mot de passe).

Priareos a écrit :

C'est la raison pour laquelle certains utilisent le triple chiffrage. Si 1 algo tombe il en reste encore 2.

Ca, ce n'est pas si évident. J'avais lu que si on s'amusait à cascader tout et n'importe quoi, les effets d'un algo peuvent "anuller" les effets d'un autre, ou autrement dit, ce n'est pas parce qu'on cascade que ça sera 3 fois pluis "costaud" comme protection. Ils en parlaient sur le forum officiel de TC. M'enfin AES seul est deja bcp trop costaud, et reste la référence :)

asmomo a écrit :

Question con mais on peut défragmenter un container sans problème ? Sous la forme de fichier bien sûr.

Peu importe la forme du container (fichier ou partition), une fois monté, il est géré par l'OS qui le traite comme un volume physique. Je l'ai deja fait, et cela marche sans problemes :jap:  

Chadax a écrit :

Salut à tous

Autre question : si pendant la lecture d'un fichier dans un fichier container (ou une partition d'ailleurs) monté en partition, le PC plante et redémarre, est-ce qu'il y a des risques ?

Et si on éteint le PC (classiquement donc sans plantage) sans avoir démonté la partition ?

Et dans le cas d'un fichier container sur HDD externe ?

Merci.

Chadax a écrit :

> Hiromi : merci.

C'est arrivé à personne alors parmi les utilisateurs réguliers de TC d'avoir un plantage partition montée ?
(Vous êtes bien sous Windows pourtant non ? [/troll poilu des montagnes :whistle: ])

Ca m'est arrivé souvent, mais c'est exactement la meme chose que pour un disque physique: Au pire des cas, certaines données qui étaient accédées au moment du plantage risque de ne pas etres écrites et/ou peuvent devenir corrompues. Mais cela n'a rien à voir avec le container normalement. Au pire des cas, il faut prévoir un backup du header de son volume sur une clef à part pour etre tranquille. Sinon, jamais eu de problemes, que ça soit avec un disque interne ou externe en USB / Firewire. D'ailleurs, depuis la derniere version de TC, il auto-dismount un volume qui est déconnecté par erreur (histoire de libérer la lettre de volume)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 12:46:17  profilanswer

n°2671517
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:05:34  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je préfère la solution qui est de dire qu'on n'a PAS de container, tout court. En mode partition, un container n'est pas visible et on ne peut pas prouver son existence.

Une partition non formatée qui occupe la majeure partie du HD et TC installé sur le système ca fait quand même bien louche aussi. Je crois que cacher TC n'est pas trop faisable.

n°2671519
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 13:08:28  profilanswer

Hm je parlais plutot d'une partition seule sur un disque, autrement dit un disque encrypté en entier. On peut toujours dire qu'on l'a formaté, ou qu'il est neuf [:spamafote]

---------------
n°2671523
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:11:16  profilanswer

ParadoX a écrit :

Ca, ce n'est pas si évident. J'avais lu que si on s'amusait à cascader tout et n'importe quoi, les effets d'un algo peuvent "anuller" les effets d'un autre, ou autrement dit, ce n'est pas parce qu'on cascade que ça sera 3 fois pluis "costaud" comme protection. Ils en parlaient sur le forum officiel de TC. M'enfin AES seul est deja bcp trop costaud, et reste la référence :)

C'est vrai que j'ai énormément simplifié les choses, mais je pense tout de même qu'au final cascader les algos est plus positif que négatif, même s'il est vrai que prouver ses dires n'est pas possible dans ce cas, il faudrait pouvoir casser le cryptage dans tous les cas de figure et dans un très grand nombre de fois puis comparer les temps.

Par contre on sait qu'on ne peut pas cascader n'importe quel algo avec n'importe quel autre, mais si on se limite à ce que TC propose directement je  pense qu'on est gagnant sur le plan de la sécurité. Reste à savoir dans quelle mesure ;)

n°2671528
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 13:14:39  profilanswer

Priareos a écrit :

C'est vrai que j'ai énormément simplifié les choses, mais je pense tout de même qu'au final cascader les algos est plus positif que négatif, même s'il est vrai que prouver ses dires n'est pas possible dans ce cas, il faudrait pouvoir casser le cryptage dans tous les cas de figure et dans un très grand nombre de fois puis comparer les temps.

Par contre on sait qu'on ne peut pas cascader n'importe quel algo avec n'importe quel autre, mais si on se limite à ce que TC propose directement je  pense qu'on est gagnant sur le plan de la sécurité. Reste à savoir dans quelle mesure ;)

Je pense surtout que le rapport gain de sécurité / affaiblissement des performances n'est pas positif, pour une utilisation personnelle, en tout cas. T'as testé les "Benchmarks" pour comparer les différents cascadages d'algos et voir leur répercussions sur les performances ? C'est assez intéressant !

---------------
n°2671529
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:14:51  profilanswer

ParadoX a écrit :

Hm je parlais plutot d'une partition seule sur un disque, autrement dit un disque encrypté en entier. On peut toujours dire qu'on l'a formaté, ou qu'il est neuf [:spamafote]

Et tu as donc soi-disant un HD qui date de plusieurs années et qui n'est pas formaté. Windows n'indique pas depuis quand un HD est sur le système?

n°2671530
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:17:34  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je pense surtout que le rapport gain de sécurité / affaiblissement des performances n'est pas positif, pour une utilisation personnelle, en tout cas. T'as testé les "Benchmarks" pour comparer les différents cascadages d'algos et voir leur répercussions sur les performances ? C'est assez intéressant !

J'ai testé un container de 20Go avec 3 algos. Les vidéos et musiques n'étaient pas saccadés, les programmes ne se lancaient pas moins vite. Je n'ai pas testé plus avant.

n°2671531
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 13:17:45  profilanswer

Priareos a écrit :

Et tu as donc soi-disant un HD qui date de plusieurs années et qui n'est pas formaté. Windows n'indique pas depuis quand un HD est sur le système?

Perso, mes disques ne sont jamais très vieux, puis on peut aussi dire qu'on revient à windows après avoir été sous linux, ou bien que le disque a eu un défaut [:spamafote] De toutes façons, on est "innocent" tant qu'on est pas prouvé coupable (:D)

---------------
n°2671532
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 13:19:44  profilanswer

Priareos a écrit :

J'ai testé un container de 20Go avec 3 algos. Les vidéos et musiques n'étaient pas saccadés, les programmes ne se lancaient pas moins vite. Je n'ai pas testé plus avant.

Je parlais du Benchmark inclus dans TC, dans Tools -> Benchmark ! :) Sinon, une grande différence se fait ressentir quand on copie d'un container monté à un autre, ou bien d'un container à un volume normal, ou bien le contraire. Ca va du simple au triple, niveau vitesse de copie ! Avec un prog comme Supercopier 2, on peut voir la vitesse de copie, c'est plutot sympa.

---------------
n°2671538
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:25:12  profilanswer

ParadoX a écrit :

Perso, mes disques ne sont jamais très vieux, puis on peut aussi dire qu'on revient à windows après avoir été sous linux, ou bien que le disque a eu un défaut [:spamafote] De toutes façons, on est "innocent" tant qu'on est pas prouvé coupable (:D)

Je vois que tu as bien réfléchi à la question :D Dans le cas d'un container tu peux aussi dire qu'il a été corrompu, ca vaut ce que ca vaut, on est bien d'accord.

n°2671540
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 13:27:47  profilanswer

Priareos a écrit :

Je vois que tu as bien réfléchi à la question :D Dans le cas d'un container tu peux aussi dire qu'il a été corrompu, ca vaut ce que ca vaut, on est bien d'accord.

Certes, mais je pense qu'il est plus facile d'expliquer un disque entier "non formaté" qu'un fichier de 400GB dans c:\temp [:ddr555]

---------------
n°2671541
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:28:04  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je parlais du Benchmark inclus dans TC, dans Tools -> Benchmark ! :) Sinon, une grande différence se fait ressentir quand on copie d'un container monté à un autre, ou bien d'un container à un volume normal, ou bien le contraire. Ca va du simple au triple, niveau vitesse de copie ! Avec un prog comme Supercopier 2, on peut voir la vitesse de copie, c'est plutot sympa.

Je crois que les tests en situations réelles sont plus parlant. Je n'ai pas testé la copie d'un container à un autre, là il faut peut-être vraiment breaucoup de ressources. C'est un peut toujours le même problème: ou faut-il s'arreter.

n°2671546
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-04-2007 à 13:30:08  profilanswer

ParadoX a écrit :

Certes, mais je pense qu'il est plus facile d'expliquer un disque entier "non formaté" qu'un fichier de 400GB dans c:\temp [:ddr555]

Avec TC d'installer autant dire que tu as joué avec. Je me demande si ca n'est pas encore plus louche de dire que tu n'utilises pas TC alors qu'il est sur ton système.

n°2671576
asmomo
Posté le 04-04-2007 à 14:31:40  profilanswer

ParadoX a écrit :

Peu importe la forme du container (fichier ou partition), une fois monté, il est géré par l'OS qui le traite comme un volume physique. Je l'ai deja fait, et cela marche sans problemes :jap:

Je ne parle pas du contenu du container, je n'y avais même pas pensé à vrai dire (la priorité n'est vraiment pas la perf). Je parle du container lui-même, et donc la forme importe (puisqu'on ne peut pas défragmenter un DD même pas monté).

---------------
n°2671604
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 15:14:13  profilanswer

Si je te comprends bien, tu veux défragmenter un Disque qui contient un volume TC sous forme de fichier ? Dans ce cas, c'est encore moins un probleme, car un container est un fichier continu contenant une suite de caractères aléatoire, et ne sera pas défragmenté. D'ailleurs, c'est assez marrant à voir dans le shéma qui aparait lors de la phase d'analyse du défragmenteur windows, suivant la taille, c'est un gros bloc continu parmi 36543541 petits blocs fragmentés. On observe un effet similaire avec un prog comme Windir (gratuit) qui permet de visualiser la place que prennent les fichier sur un disque :)

---------------
n°2671612
Chadax
Posté le 04-04-2007 à 15:29:31  profilanswer

ParadoX a écrit :

Ca m'est arrivé souvent, mais c'est exactement la meme chose que pour un disque physique: Au pire des cas, certaines données qui étaient accédées au moment du plantage risque de ne pas etres écrites et/ou peuvent devenir corrompues. Mais cela n'a rien à voir avec le container normalement. Au pire des cas, il faut prévoir un backup du header de son volume sur une clef à part pour etre tranquille. Sinon, jamais eu de problemes, que ça soit avec un disque interne ou externe en USB / Firewire. D'ailleurs, depuis la derniere version de TC, il auto-dismount un volume qui est déconnecté par erreur (histoire de libérer la lettre de volume)

D'accord, merci. :jap:

n°2671614
asmomo
Posté le 04-04-2007 à 15:32:41  profilanswer

Bah o&o me l'affiche en rouge (fragmenté), c'est bien le pb.

Bon, je vais faire un backup et tester, on verra bien.

---------------
n°2671700
Chadax
Posté le 04-04-2007 à 16:54:16  profilanswer

Encore une question : qu'est-ce qui est le plus rapide :
- à formater  
- à lire/écrire une fois monté
une partition-container ou un fichier-container ?

Et pour ~250 go ça prendrait à peu près combien de temps à formater ?

Message cité 1 fois
Message édité par Chadax le 04-04-2007 à 16:55:54
n°2671730
asmomo
Posté le 04-04-2007 à 17:21:27  profilanswer

ça je pense que c'est pareil, s'il y a une différence c'est rien de flagrant en tout cas, d'après ce que j'ai testé.

Pour 250Go ben ça dépend de ton PC, et de l'algo choisi. Moi pour 70Go en AES-Serpent-Twofish sur un 250Go Samsung et mon E6600@3,42GHz, ça a mis 1 heure. Donc toi je dirais 4-5h.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 04-04-2007 à 17:22:40

---------------
n°2671731
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 17:23:00  profilanswer

Chadax a écrit :

Encore une question : qu'est-ce qui est le plus rapide :
- à formater  
- à lire/écrire une fois monté
une partition-container ou un fichier-container ?

Et pour ~250 go ça prendrait à peu près combien de temps à formater ?

C'est strictement pareil niveau temps d'accès et temps de formatage. Relis le 1er post si tu n'as pas saisi la différence entre les 2 types de container. C'est surtout une histoire d'être pratique ou pas, et être adapté à ce dont tu as besoin !

250Gb à formatter, je dirais entre 2 et 3 heures, à vue de nez :)

---------------
n°2671734
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 17:24:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour 250Go ben ça dépend de ton PC, et de l'algo choisi. Moi pour 70Go en AES-Serpent-Twofish sur un 250Go Samsung et mon E6600@3,42GHz, ça a mis 1 heure. Donc toi je dirais 4-5h.

Sottises [:paradox]  

Le temps de formatage est pareil pour tout le monde, à moins d'avoir une machine préhistorique. Et le temps de formatage ne dépends pas de l'algo d'encryption choisi ! Seul l'accès aux fichiers du container formaté demande du temps CPU !

---------------
n°2671747
Chadax
Posté le 04-04-2007 à 17:45:13  profilanswer

Ah...

Je viens de lancer pour voir un formatage de 250 go en AES sur un HD externe USB et ça me prévoit 12 heures. :ouch: Aussi bien en FAT qu'en NTFS, le proc ne dépassant pas 40 % d'utilisation... :heink:  :sweat:

n°2671750
dje33
Posté le 04-04-2007 à 17:46:10  profilanswer

l'USB c'est assez lent :D

n°2671753
Chadax
Posté le 04-04-2007 à 17:48:16  profilanswer

dje33 a écrit :

l'USB c'est assez lent :D

Oui mais quand même... :pt1cable:

n°2671769
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 18:18:17  profilanswer

Chadax a écrit :

Ah...

Je viens de lancer pour voir un formatage de 250 go en AES sur un HD externe USB et ça me prévoit 12 heures. :ouch: Aussi bien en FAT qu'en NTFS, le proc ne dépassant pas 40 % d'utilisation... :heink:  :sweat:

Effectivement, c'est bcp :D T'es ptet en USB1 ? :D

---------------
n°2671805
Chadax
Posté le 04-04-2007 à 19:25:39  profilanswer

ParadoX a écrit :

Effectivement, c'est bcp :D T'es ptet en USB1 ? :D

Non non en 2.

Et je viens de voir en page 3, Groody dire : 11h05m pour "formater" 301 GB, donc ça me "rassure" un peu. :D

n°2671807
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 19:29:01  profilanswer

ça me rappelle ça:

http://orgasm.free.fr/750.png

[:ddr555]

---------------
n°2671809
hiromi
Posté le 04-04-2007 à 19:33:28  profilanswer

Citation :

C'est un gros problème que d'etre cohérent sur toute la ligne, surtout quand on connait pas windows et la notion de système d'exploitation comme sa poche.
Si un disque dur externe ( par exemple ) apparait dans la configuration à un moment donné, si au démarrage suivant vous l'avez débranché, la configuration se met à jour, certes.
Mais celle de juste avant bien que périmée est surement encore quelque part sur l'espace libre du disque système.
Donc si on vous demande " monsieur est ce que votre disque dur externe était branché récemment ? ", mieux vaut savoir ce que vous répondez, parce que certains sont très bons pour trouver la contradiction.
Car des question ils vont vous en poser des centaines...
Alors vous me direz " mais on s'en fout les données TC ne ressemblent à rien "...peut etre, mais si par exemple des applications ont chargé des fichiers sur un certain disque...

---------------
n°2673488
hacksi
Posté le 07-04-2007 à 11:37:12  profilanswer

Bonjour,
je voudrais savoir s'il on peut redimensionner une partition cryptée ou aussi redimensionner un conteneur ?  
Merci

n°2673513
ParadoX
Posté le 07-04-2007 à 11:56:12  profilanswer

Non, il faut prévoir assez de place à la base, et dans ton cas il faut recréer un volume [:spamafote]

---------------
n°2673514
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-04-2007 à 11:56:43  profilanswer

Pas un container en tout cas.

Edit: oooops, grillaÿ

Message édité par Priareos le 07-04-2007 à 11:57:14
n°2673523
hacksi
Posté le 07-04-2007 à 12:02:39  profilanswer

A mince c'est pas cool ça............... car à chaque fois faut reformater...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je ne vois plus ma partition de donnéesrécupération de données d'un pc vers un autre
choix d'un logiciel de cryptage de donnéesServeur de données bridé par user
comment graver un dvd de donnees avec NVision Express? [résolu]plantage de l'année, perdu toutes mes données sur tous les disques
Heeeeeelp J'ai perdu une partition de 250go de données[raid0] Problème pour récupérer des données.
Cacher des données sur support amovible 
Plus de sujets relatifs à : Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)