Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3422131
Lagwiyann
Posté le 10-06-2022 à 22:09:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kmara2 a écrit :

 

J'imaginais les mecs coder en mode [:moonblood210:4]

 

Après il y a tous les niveaux forcément et le truc qui m'a été présenté dernièrement est un mini logiciel de gestion logistique qui génère les bons de commande en fonction des quantités consommés par les utilisateurs qui viennent se loguer et indiquent ce qu'ils consomment comme réactif, quand le stock arrive à la valeur critique définit, un bon de commande est généré automatiquement...

 

J'ai failli m'évanouir devant le truc :lol:

 

J'ai fait des trucs similaires :o
Après ma formation, je me suis bien lâchée sur le vba, j'ai fait vraiment pas mal de trucs (et parfois bien chiadé pour quelqu'un dont c'est pas le métier à la base).

 

Et puis les utilisateurs sont arrivés, je suis repassée à des macros plus basiques (essentiellement des formulaires pour compléter des tableaux correctement). :bah:

 

J'ai découvert PowerApps récemment, c'est merveilleux  [:theredled]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 22:09:14  profilanswer
 

n°3422132
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-06-2022 à 22:29:29  profilanswer
 

Le VBA... t'en fais parce que c'est super pratique, et en effet, en terme de codage c'est très simple, d'autant plus que tu t'appuies sur les feuilles/cellules de ton classeur Excel, très facile à visualiser/comprendre.
 
Ensuite, ça reste un langage de programmation, une fois que tu as la logique, y'a rien de très sorcier.
D'autant plus maintenant avec toutes les ressources internet que tu peux trouver ou forums, c'est super facile (bon, faut faire le tri aussi sur internet, comme pour tout)

n°3422281
kmara2
Posté le 13-06-2022 à 21:47:26  profilanswer
 

Je vais essayer de me former alors.
 
Sujet Macro justement je suis un peu surpris d'une sorcellerie sur Excel [:papepipoupu]  
 
Bon parenthèse j'ai récupérer une licence excel 2019 au taf, en venant du 2013 ça fait du bien  [:voltazeplon]  
 
Mon problème : j'ai fait un tableau de bord avec de multiple tcd et graphs, 2 segments permettent de les contrôler tous  [:konovalov:4]  
 
C'est ultra rapide à la mano de choisir un ou plusieurs éléments des segments, ça se joue en 2 secondes.
 
J'ai voulu faire des macros toutes connes et les attribuer à des images, cliquer sur une image change les éléments des segmens. Genre tu cliques sur une gélule ça affiche les dépenses de médicaments donc les médicaments ont été sélectionnés automatiquement dans les segments. Sauf qu'en passant par cette macro ça charge pendant de longues secondes genre 20 secondes pour afficher les données VS 2 secondes en cliquant directement dans les segments. Etrange [:biiij:1]  


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422284
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-06-2022 à 23:12:31  profilanswer
 

Pas de .select, pas de .activate, pas de boucle ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3422448
kmara2
Posté le 19-06-2022 à 22:27:59  profilanswer
 

Je suis passé par d'autres solutions pour éviter ce problème, ça donne des choses pas mal quand même  :love:  
 
Dans un tableau de bord, sur un même espace passer d'un tableau présentant les variations d'une catégorie de produit définie, puis via un clic passer à ces variations mais par la structure par service pour voir qui déconne ou qui est vertueux  :love: plutôt que de faire 2 états différents. J'aime ce truc  [:yann39]  
 
Là par contre je plante un peu, j'aimerais à partir d'un bouton à clicker, exporter des données vers un nouveau tableau créé via ce clic de bouton.
 
Le hic c'est que le tableau créé à toujours un nom différent  :( donc le code de la macro se fait avec Classeur 1 par exemple mais parfois le classeur ouvert est classeur 2 ou 3 donc ça plante :
 
    Range("B13:I14" ).Select
    Selection.Copy
    Windows("Classeur2" ).Activate
 
Je sélectionne B13 I14 dans mon fichier source et vais sur Classeur2 qui vient d'être créé pour coller.
 
Demain ça sera Classeur1 qui sera créé en début de journée ou Classeur6 en fin de journée après des heures d'Excel.
 
Je m'interroge sur la ruse à faire  [:biiij:1]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422451
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-06-2022 à 06:56:53  profilanswer
 

Si tu fais ce tableau à partir d'une macro, tu peux renommer comme tu veux, non ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3422454
kmara2
Posté le 20-06-2022 à 09:02:44  profilanswer
 

otobox a écrit :

Si tu fais ce tableau à partir d'une macro, tu peux renommer comme tu veux, non ?


 
Je créé un tableau à partir de la macro oui mais le tableau créé s'appelle Classeur1. En lançant à nouveau la macro il s'appelle Classeur2, donc la suite de la macro qui consiste à intégrer des éléments par copié collé ne fonctionnent pas puisque dans la macro il est nommé classeur1. Je ne sais pas si c'est clair  [:nobody-home]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422455
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-06-2022 à 09:47:11  profilanswer
 

Pas besoin de .select, pas besoin de .activate, tu peux accéder aux différents éléments par leur numéro d'index :

Code :
  1. ThisWorkbook.Worksheets(1).ListObjects(1).Range.Copy (ThisWorkbook.Worksheets(2).Range("A1" ))


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3422457
kmara2
Posté le 20-06-2022 à 11:34:32  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Pas besoin de .select, pas besoin de .activate, tu peux accéder aux différents éléments par leur numéro d'index :

Code :
  1. ThisWorkbook.Worksheets(1).ListObjects(1).Range.Copy (ThisWorkbook.Worksheets(2).Range("A1" ))



 
Désolé je comprends pas, je pars de trop loin niveau connaissance
 
Ci-dessous le code pour les actions suivantes : ouverture d'un nouveau classeur via un Ctrl+N puis un copié dans le document source et un collé valeur + format + largeur de colonne.
 

Code :
  1. Workbooks.Add
  2.     Windows("T2 052022 à faire évoluer.xlsm" ).Activate
  3.     Range("B13:I14" ).Select
  4.     Selection.Copy
  5.     Windows("Classeur1" ).Activate
  6.     Range("B3" ).Select
  7.     Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
  8.         :=False, Transpose:=False
  9.     Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
  10.         SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  11.     Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, _
  12.         SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  13.     Application.CutCopyMode = False
  14.     Range("B3" ).Select
  15.     Windows("T2 052022 à faire évoluer.xlsm" ).Activate
  16. End Sub


Message édité par kmara2 le 20-06-2022 à 11:38:41

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422460
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-06-2022 à 12:10:19  profilanswer
 

Pas besoin de sélectionner ou d'activer des objets pour y faire référence, il suffit d'en faire référence :
 

Code :
  1. Sub MaMacro()
  2.     Dim wb1, wb2 As Workbook
  3.    
  4.     Set wb1 = Workbooks("T2 052022 à faire évoluer.xlsm" )
  5.    
  6.     wb1.Worksheets(1).Range("B13:I14" ).Copy
  7.    
  8.     Set wb2 = Workbooks.Add
  9.    
  10.     With wb2.Worksheets(1).Range("B3" )
  11.         .PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  12.         .PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  13.         .PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  14.     End With
  15.     wb1.Activate
  16.     Application.CutCopyMode = False
  17. End Sub


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2022 à 12:10:19  profilanswer
 

n°3422464
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-06-2022 à 13:18:00  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

 

Je créé un tableau à partir de la macro oui mais le tableau créé s'appelle Classeur1. En lançant à nouveau la macro il s'appelle Classeur2, donc la suite de la macro qui consiste à intégrer des éléments par copié collé ne fonctionnent pas puisque dans la macro il est nommé classeur1. Je ne sais pas si c'est clair [:nobody-home]


Justement. Au lieu de créer un tableau avec son nom par défaut, tu lui donnes le nom que tu veux quand tu le crée.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3422466
kmara2
Posté le 20-06-2022 à 14:38:50  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Pas besoin de sélectionner ou d'activer des objets pour y faire référence, il suffit d'en faire référence :
 

Code :
  1. Sub MaMacro()
  2.     Dim wb1, wb2 As Workbook
  3.    
  4.     Set wb1 = Workbooks("T2 052022 à faire évoluer.xlsm" )
  5.    
  6.     wb1.Worksheets(1).Range("B13:I14" ).Copy
  7.    
  8.     Set wb2 = Workbooks.Add
  9.    
  10.     With wb2.Worksheets(1).Range("B3" )
  11.         .PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  12.         .PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  13.         .PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
  14.     End With
  15.     wb1.Activate
  16.     Application.CutCopyMode = False
  17. End Sub



 
Merci je vais bosser à partir de ça. Pour le moment ça ne colle rien  :D


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422470
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-06-2022 à 17:10:03  profilanswer
 

Fonctionne chez moi, alors évidemment je n'ai pas utilisé de classeur "T2 052022 à faire évoluer.xlsm". Et pas d'erreur ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3422767
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 01-07-2022 à 09:52:29  profilanswer
 

Hello,

 

un petit truc simple pour vous (je l'espère) mais qui me bloque vu mes faibles compétences!

 

J'ai dans une cellule une addition sous forme de texte, par exemple: 10+4

 

Je voudrais obtenir le résultat de cette addition dans une autre cellule.
J'ai essayé (et réussi) à ajouter un "=" devant avec CONCATENER mais j'obtiens une cellule avec écrit  =10+4  mais moi je veux que la cellule affiche 15! ;)

 

J'ai essayé de modifier le format de la cellule, d'en faire un collage spécial...je ne trouve pas!

 

Si quelqu'un peut m'aider, siouplait!  :jap:  :jap:

 

Merci  :hello:  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Germ@ine le 01-07-2022 à 09:52:56

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°3422768
belette24
Posté le 01-07-2022 à 10:25:29  profilanswer
 

Si ton texte 10+4 est en cellule A1, tu peux coller cette formule qui fonctionne :

Code :
  1. =STXT(A1;1;2)+STXT(A1;4;1)


 
L'inconvénient c'est que si tu veux l'utiliser sur un autre exemple genre 5+14, ça ne fonctionnera pas.

n°3422769
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 01-07-2022 à 10:32:36  profilanswer
 

belette24 a écrit :

Si ton texte 10+4 est en cellule A1, tu peux coller cette formule qui fonctionne :

Code :
  1. =STXT(A1;1;2)+STXT(A1;4;1)


 
L'inconvénient c'est que si tu veux l'utiliser sur un autre exemple genre 5+14, ça ne fonctionnera pas.


 
Oui, STXT, je connais et ça n'ira pas...j'ai effectivement des 5+14, des 2+7+10, etc...  :(  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°3422771
Lagwiyann
Posté le 01-07-2022 à 10:40:20  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Hello,

 

un petit truc simple pour vous (je l'espère) mais qui me bloque vu mes faibles compétences!

 

J'ai dans une cellule une addition sous forme de texte, par exemple: 10+4

 

Je voudrais obtenir le résultat de cette addition dans une autre cellule.
J'ai essayé (et réussi) à ajouter un "=" devant avec CONCATENER mais j'obtiens une cellule avec écrit =10+4 mais moi je veux que la cellule affiche 15! ;)

 

J'ai essayé de modifier le format de la cellule, d'en faire un collage spécial...je ne trouve pas!

 

Si quelqu'un peut m'aider, siouplait! :jap: :jap:

 

Merci :hello: :jap:

 

La j'ai pas foncièrement d'idée mais si jamais, il existe la fonction inverse dans excel (qui te transforme une formule en texte) c'est FORMULETEXTE().

 

Selon ton besoin tu peux peut être faire le cheminement inverse.

n°3422773
arnuche
Posté le 01-07-2022 à 11:26:03  profilanswer
 

Y aurait pas une formule qui permet de ne garder que les chiffres et de les additionner ?

n°3422774
belette24
Posté le 01-07-2022 à 11:32:33  profilanswer
 

Une autre idée c'est de créer deux nouvelles colonnes avec le 1er chiffre et le 2ème chiffre avec la fonction Données->Convertir->Délimité->autre [+] => la tu auras une colonne avec le 10 et une autre avec le 4.  
Pour obtenir le résultat, il te suffit de faire une simple addition (du genre =A1+A2)


Message édité par belette24 le 01-07-2022 à 11:33:43
n°3422775
david42fr
Posté le 01-07-2022 à 11:39:09  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Hello,
 
un petit truc simple pour vous (je l'espère) mais qui me bloque vu mes faibles compétences!
 
J'ai dans une cellule une addition sous forme de texte, par exemple: 10+4
 
Je voudrais obtenir le résultat de cette addition dans une autre cellule.
J'ai essayé (et réussi) à ajouter un "=" devant avec CONCATENER mais j'obtiens une cellule avec écrit  =10+4  mais moi je veux que la cellule affiche 15! ;)
 
J'ai essayé de modifier le format de la cellule, d'en faire un collage spécial...je ne trouve pas!
 
Si quelqu'un peut m'aider, siouplait!  :jap:  :jap:  
 
Merci  :hello:  :jap:


Par contre, si ton excel trouve 15... inquiète toi! :)


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3422776
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 01-07-2022 à 11:55:00  profilanswer
 

juste faire un *1 après le concaténer ?

 

utiliser le convertir les données avec le "+"comme séparateur ? :D

 

edit : je viens de tester, la conversion fonctionne avec "+"

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 01-07-2022 à 11:57:54
n°3422777
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 01-07-2022 à 13:44:06  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Par contre, si ton excel trouve 15... inquiète toi! :)


 
Et oui, je ne suis pas seulement mauvais sous excel, je suis également mauvais en maths!!  :D  :D  :lol:  
 
 
 

Aardpeer a écrit :

juste faire un *1 après le concaténer ?
 
utiliser le convertir les données avec le "+"comme séparateur ? :D
 
edit : je viens de tester, la conversion fonctionne avec "+"


 
BINGO! ça a marché avec le + comme séparateur...j'ai chacun de mes nombres dans une colonne et du coup c'est beaucoup plus facile!
 
Bravo et merci beaucoup!  :)  :)  :jap:  :jap:  :hello:  :hello:  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°3422896
Neocray
Foo Fighter
Posté le 04-07-2022 à 16:24:15  profilanswer
 

Hello there. [:tsomi:3]
 
Je cherche à créer une règle de mise en forme conditionnelle. Le but est de trouver des cellules contenant un texte et de faire appliquer à ces cellules le format d'une cellule de la même ligne mais sur une autre colonne (toujours la même colonne).
Est-ce possible sans macro ? J'ai l'impression que non.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°3422903
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 04-07-2022 à 17:21:51  profilanswer
 

La mise en forme est décidée "en dur" dans ta mise en forme conditionnelle, tu ne peux pas prendre l'info (de mise en forme ou d'autre chose) d'une autre cellule.
 
Ce que tu peux faire par contre, c'est appliquer sur toute une ligne une mise en forme conditionnelle de ton choix en fonction de la valeur d'une cellule (d'une colonne de ta ligne), par exemple... tu peux appliquer une "bordure en bas" si la valeur de ta cellule $A1 est différente de la cellule $A2... en gros il ajoute une ligne quand ta valeur change, visuellement ça peut être pratique... (c'était juste pour l'exemple... bien sûr on peut faire plein d'autres choses). Donc tu ne "copies" pas la mise en forme, mais tu choisis la même partout...

n°3422940
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-07-2022 à 16:27:56  profilanswer
 

Hmm, OK, je vois. Effectivement, c'est pratique, mais ça remplit pas le besoin.
Car les mises en forme de la cellule "de base" sont variables. Donc ça m'obligerait à créer une règle par format différent.
Et le but est de changer la mise en forme que de la cellule de contrôle (en gros : "si cette cellule contient tel texte, alors appliquer ce format" ).
Donc actuellement, il y a 5 valeurs différentes à chercher sur 4 formats différents, ce qui crée 20 règles.
 
Est-ce que ce que je cherche à faire serait faisable en macro ?


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°3422952
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-07-2022 à 07:45:40  profilanswer
 

Je ne suis pas certain de bien comprendre le besoin, mais avec la mise en forme conditionnelle on peut le faire à partir d'une cellule extérieure.
De mémoire, je n'ai pas Excel sous la main, il faut aller dans la liste déroulante prendre la dernière option du genre "Si la formule est vraie" et mettre ce que l'on veut. Par exemple :
=A1<10 ou =A1=B2 voire =SI(ET(A1<10;A1=B2);VRAI;FAUX)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3422961
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-07-2022 à 13:18:45  profilanswer
 

Non, en fait, la condition se fait bien sur la cellule que je cherche à mettre en forme, mais si la condition est remplie, ça doit appliquer la mise en forme d'une autre cellule qui peut être de 4 formats différents.
Si je vous explique en détail, vous allez piger tout de suite pourquoi c'est fait, mais vous allez me prendre pour un manouche. :o


Message édité par Neocray le 06-07-2022 à 13:20:55

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°3422980
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-07-2022 à 07:33:18  profilanswer
 

Ah OK. D'où les 20 règles différentes sur chaque autres cellules. Comme il me semble que le nombre de règles est limité dans Excel, peut-être par macro alors ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3423000
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 07-07-2022 à 10:53:40  profilanswer
 

En tout cas, on ne peut pas "copier de mise en forme" avec la mise en forme conditionnelle, c'est forcément une mise en forme définie avec la règle.
Donc soit tu simplifies ton truc, soit tu fais une macro.
 
Si tu as un exemple, ça permettrait de voir mieux (je comprends bien ton expression de besoin... mais l'utilité je vois pas trop, donc dur de te suggérer autre choses)

n°3423427
RomainD2
Posté le 19-07-2022 à 17:21:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Savez-vous si on peut ajouter des étiquettes sur le quadrillage secondaire d'un graphique avec un axe logarithmique ?
 
https://i.ibb.co/QknJRZj/4.png
 
J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas le moyen de faire ça :(
 
Merci


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°3423433
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 19-07-2022 à 17:57:58  profilanswer
 

Je suis pas sûr qu'on puisse afficher les valeurs du quadrillage secondaire vertical/horizontal... Mes tests rapides ne le confirment pas en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 19-07-2022 à 17:59:03
n°3423468
RomainD2
Posté le 20-07-2022 à 23:29:43  profilanswer
 

Une solution intéressante qu'on m'a proposé, si cela intéresse quelqu'un d'autre ici :)
 
https://forum.excel-pratique.com/ex [...] ire-174121


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°3423470
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 20-07-2022 à 23:42:31  profilanswer
 

C'est bien pensé mais c'est pas mal de mise en oeuvre...

n°3423476
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-07-2022 à 09:18:16  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :

Je suis pas sûr qu'on puisse afficher les valeurs du quadrillage secondaire vertical/horizontal... Mes tests rapides ne le confirment pas en tout cas.


Idem pour moi, la notion de principal/secondaire perd son sens avec une échelle log
(petit bug lorsque l'on coche la valeur log, il ne met pas à jour les unités d'échelle, mais si tu fais une modif + réinit, il remet bien les 2 mêmes valeurs pour principal et secondaire)
 
(ok pour l'astuce sinon.. bien vu)

Message cité 1 fois
Message édité par Ptit loup le 21-07-2022 à 09:19:12
n°3423494
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-07-2022 à 15:06:58  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :


Idem pour moi, la notion de principal/secondaire perd son sens avec une échelle log


Ben non, c'est les seules fois où je mets les divisions secondaires pour justement souligner le fait que le graph est en log, de plus pour la lecture c'est plus facile à moins d'avoir une échelle log d'intégrée à notre cerveau.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3423495
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-07-2022 à 15:09:17  profilanswer
 

Je pense que si tu demandes à un enfant de lire les graduations intermédiaires sur une échelle log, il le fera (je pense) sans pb, c'est mine de rien assez "log-ique".
(faudrait que je teste avec une de mes filles)

n°3423497
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-07-2022 à 15:10:58  profilanswer
 

C'est logique, mais sans la graduation secondaire va évaluer la valeur sur le graph... Et sans la graduation secondaire rares sont ceux qui comprennent que le graph est en log, faut avoir l'habitude pour y prêter attention.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3423498
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-07-2022 à 15:46:21  profilanswer
 

la graduation, oui, c'est sûr qu'elle est importante, c'est pour l'étiquette de valeur que je trouve ça "moins utile" (mais pratique quand même)

n°3423505
RomainD2
Posté le 21-07-2022 à 16:51:26  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

la graduation, oui, c'est sûr qu'elle est importante, c'est pour l'étiquette de valeur que je trouve ça "moins utile" (mais pratique quand même)


Oui, c'est sûr que c'était pas essentiel, c'est juste pour l'aspect présentation  ;)  
 
Par contre, desfois ajouter un troisième quadrillage pour lire entre les graduations du quadrillage secondaire pourrait m'intéresser, mais j'ai même pas cherché, je pense que c'est impossible sous excel !


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°3423509
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 21-07-2022 à 17:13:11  profilanswer
 

Bah non même méthode que celle du gars qui t'as répondu. Tu fais un quadrillage principal et secondaire sur l'axe principal et tu crées une série ad-hoc en axe secondaire avec les dimensions qui vont bien (multiples des graduations secondaire de l'axe principal :D).


Message édité par Aardpeer le 21-07-2022 à 17:13:53
n°3423544
Phenix21
Posté le 22-07-2022 à 21:26:29  profilanswer
 

Hello !  :hello:  
 
Je bloque sur un TCD, si vous pouvez me filer un coup de main  ;)  
J'ai monté un TCD avec un comparatif entre une estimation de production photovoltaïque d'un côté (données de 2005 à 2020), et ma conso électrique (2021-2022). Je vous mets ci dessous l'extrait du TCD :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80753
 
Ces données ont été calculées pour une moyenne mensuelle par pas de temps horaire.
 
Je voudrais maintenant calculer le productible qui serait revendu : P cumulée - Conso, avec un 0 si c'est négatif, puis à la fin calculer le pourcentage d'autoconsommation.  
J'ai tenté un champ personnalisé comme çà :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80755
 
Mais ça ne fait pas la soustraction des lignes :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80756
 
Une idée de la manière de procéder, pour que le TCD se mette à jour automatiquement ?
Merci !
 
Edit : élément calculé n'est pas accessible, car je groupe mes données par date. Du coup, l'élément calculé n'est pas applicable.
En l'état, je ne vois pas d'autre solution que copier les valeurs du TCD puis les coller à côté


Message édité par Phenix21 le 22-07-2022 à 21:38:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR