Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3420494
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 06-05-2022 à 10:53:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et c'est quoi le rapport avec le sujet ?

mood
Publicité
Posté le 06-05-2022 à 10:53:10  profilanswer
 

n°3420601
vylkor
Posté le 10-05-2022 à 10:35:47  profilanswer
 

Salut!
 
J'ai une petite colle, je pense que c'est réalisable, mais j'arrive pas a mettre le doigt sur la bonne solution.
 
J'ai une feuille de recherche ou je sélectionne une Date de Début de Calcul (DDC) et une Date de Fin de Calcul (DFC).
 
Sur une deuxième feuille, j'ai la liste de toutes mes data, chaque ligne avec notamment une Date de Début de Séjour (DDS) et une Date de Fin de Séjour (DFS).
 
En gros, je veux savoir la somme totale du nombre de jours entre les DDS et les DFS de toutes mes lignes compris entre la DDC et la DFC.
 
Exemple:
J'ai ma DDC au 01/05/2022 et DFC au 01/06/2022.
 
J'ai 3 entrées dans mes data,  
N°1: DDS: 25/04/2022 et DFS: 05/05/2022 => 5 jours de chevauchement
N°2: DDS: 10/05/2022 et DFS: 15/05/2022 => 5 jours de chevauchement
N°3: DDS: 25/05/2022 et DFS: 15/06/2022 => 6 jours de chevauchement
 
Donc un total de 16 jours.
 
Des conseils sur comment calculer ça?

n°3420605
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 10-05-2022 à 11:14:45  profilanswer
 

Comment sont organisées tes données de dates ? une colonne par dates (DDS/DFS) ou bien tout dans une seule cellule ?
Sinon d'instinct j'aurais dit une sommeprod conditionnelle ?

 

edit : ah ouais non ca marche pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 10-05-2022 à 11:17:56
n°3420606
vylkor
Posté le 10-05-2022 à 11:26:40  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :

Comment sont organisées tes données de dates ? une colonne par dates (DDS/DFS) ou bien tout dans une seule cellule ?  
Sinon d'instinct j'aurais dit une sommeprod conditionnelle ?
 
edit : ah ouais non ca marche pas.


 
J'ai une ligne par réservation, chaque réservation comporte une DDS et DFS.
 
Mais j'ai réussi a faire un truc en bricolant dans ma feuille de données:
 
-J'ai rajouté a chaque ligne 3 colonnes (1: Est-ce que DDS est entre DDC et DFC; 2: Est-ce que DFS est entre DDC et DFC et 3: Je présente tous les scénario possibles avec un imbrication de 4 fonctions SI avec les bon calculs pour chaque scénario).
 
Comme ça je fait a la fin la somme de la 3eme colonne rajoutée dans ma feuille de recherche.
 
C'est sale, le code est extrêmement lourd, mais le résultat est là...

n°3420609
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-05-2022 à 11:46:35  profilanswer
 

Le mieux dans ce genre de pb... faire un dessin avec les différents cas qui peuvent se produire.
plage avant (pas de recoupement)
plage à cheval (plusieurs cas à gérer avec un recoupement)
plage qui englobe tout
plage après (pas de recoupement)

n°3420611
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-05-2022 à 12:03:46  profilanswer
 

https://i.ibb.co/S045rP5/excel-dif-dates.png

 
Code :
  1. =MAX(0;DATEDIF(A2;B2;"d" )-SIERREUR(DATEDIF(A2;C2;"d" );0)-SIERREUR(DATEDIF(D2;B2;"d" );0))
 

Je ne sais pas comment tu veux compter tes jours donc je n'ai pas ajouté de correction, par exemple entre le 10/05 et le 15/05 il y a 5 jours, mais ça fait un séjour de 6 jours si les personnes sont présentes le 10/05 et le 15/05.

 

EDIT : petite correction pour éviter les nombres négatifs si tu es complètement en dehors de la plage.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 10-05-2022 à 12:17:42

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3420613
vylkor
Posté le 10-05-2022 à 12:27:10  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

https://i.ibb.co/S045rP5/excel-dif-dates.png
 

Code :
  1. =MAX(0;DATEDIF(A2;B2;"d" )-SIERREUR(DATEDIF(A2;C2;"d" );0)-SIERREUR(DATEDIF(D2;B2;"d" );0))


 
Je ne sais pas comment tu veux compter tes jours donc je n'ai pas ajouté de correction, par exemple entre le 10/05 et le 15/05 il y a 5 jours, mais ça fait un séjour de 6 jours si les personnes sont présentes le 10/05 et le 15/05.
 
EDIT : petite correction pour éviter les nombres négatifs si tu es complètement en dehors de la plage.


 
Mon dernier soucis, c'est que mon Excel est en fait une Google Sheet et les lignes s'incrémentent grâce a un Google Form. Donc je suis obligé d'utiliser ARRAYFORMULA pour avoir mon calcul sur toutes les lignes, et ARRAYFORMULA n'est pas compatible avec les fonction MIN et MAX. La personne qui utilisera le fichier n'étant pas du tout a l'aise avec l'outil, si je lui demande de tirer des formules j'ai peur quelle casse tout :o
 
Mais l'utilisation des fonction MAX et MIN aurais rendu la chose beaucoup plus facile effectivement  :sweat:  
 

Citation :

Le mieux dans ce genre de pb... faire un dessin avec les différents cas qui peuvent se produire.
plage avant (pas de recoupement)
plage à cheval (plusieurs cas à gérer avec un recoupement)
plage qui englobe tout
plage après (pas de recoupement)


 
C'est comme ça que j'ai défini mes différents scénario effectivement, une feuille blanche et un stylo ça sert toujours :o

n°3420614
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-05-2022 à 12:29:08  profilanswer
 

Le SI est compatible ?

 
Code :
  1. =SI(DATEDIF(A2;B2;"d" )-SIERREUR(DATEDIF(A2;C2;"d" );0)-SIERREUR(DATEDIF(D2;B2;"d" );0)>0;DATEDIF(A2;B2;"d" )-SIERREUR(DATEDIF(A2;C2;"d" );0)-SIERREUR(DATEDIF(D2;B2;"d" );0);0)

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 10-05-2022 à 12:29:52

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3420615
vylkor
Posté le 10-05-2022 à 12:30:34  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Le SI est compatible ?
 

Code :
  1. =SI(DATEDIF(A2;B2;"d" )-SIERREUR(DATEDIF(A2;C2;"d" );0)-SIERREUR(DATEDIF(D2;B2;"d" );0)>0;DATEDIF(A2;B2;"d" )-SIERREUR(DATEDIF(A2;C2;"d" );0)-SIERREUR(DATEDIF(D2;B2;"d" );0);0)



 
Merci, je vais tenter ça tout de suite, ça divisera par 3 la masse de calcule pour le résultat  :jap:

n°3420616
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-05-2022 à 12:33:09  profilanswer
 

Sachant que ça c'est pour gérer les cas où les DDS et DFS sont en-dehors des DDC et DFC, en fonction de comment est fait ton fichier tu n'en as peut-être pas besoin.


Message édité par MaybeEijOrNot le 10-05-2022 à 12:33:35

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2022 à 12:33:09  profilanswer
 

n°3420642
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 11-05-2022 à 10:47:03  profilanswer
 

vylkor a écrit :


 
Mon dernier soucis, c'est que mon Excel est en fait une Google Sheet et les lignes s'incrémentent grâce a un Google Form. Donc je suis obligé d'utiliser ARRAYFORMULA pour avoir mon calcul sur toutes les lignes, et ARRAYFORMULA n'est pas compatible avec les fonction MIN et MAX. La personne qui utilisera le fichier n'étant pas du tout a l'aise avec l'outil, si je lui demande de tirer des formules j'ai peur quelle casse tout :o
 
Mais l'utilisation des fonction MAX et MIN aurais rendu la chose beaucoup plus facile effectivement  :sweat:  
 

Citation :

Le mieux dans ce genre de pb... faire un dessin avec les différents cas qui peuvent se produire.
plage avant (pas de recoupement)
plage à cheval (plusieurs cas à gérer avec un recoupement)
plage qui englobe tout
plage après (pas de recoupement)


 
C'est comme ça que j'ai défini mes différents scénario effectivement, une feuille blanche et un stylo ça sert toujours :o


Ben sauf qu'ici c'est un topic Excel... donc bon...
Pourquoi ne pas utiliser un vrai outil du coup et abandonner les appli Google limitée... c'est un peu comme si tu demandais sur un topic Photoshop un truc alors que tu as Paint.
(certains t'aideront peut être... mais perso je trouve que y'a un moment, faut aussi utiliser les bons outils...)

n°3420661
DjiDji5943​0
Posté le 11-05-2022 à 17:00:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
un petit exemple :
https://www.cjoint.com/c/LElpan3vcpY
 
Crdlmt

n°3421221
kmara2
Posté le 21-05-2022 à 18:11:06  profilanswer
 

La déception me gagne  :( Power pivot ne peut pas faire des liaisons de bases multiples ?
 
J'ai d'un côté des données de budget avec par ligne une structure et son budget
 
De l'autre les consos avec une ligne par produit, la structure consommatrice se répète donc dés qu'elle consomme un produit.
 
Je pensais lier les deux bases par le code structure et apparemment c'est pas possible  :(


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3421226
Lagwiyann
Posté le 21-05-2022 à 19:57:35  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

La déception me gagne :( Power pivot ne peut pas faire des liaisons de bases multiples ?

 

J'ai d'un côté des données de budget avec par ligne une structure et son budget

 

De l'autre les consos avec une ligne par produit, la structure consommatrice se répète donc dés qu'elle consomme un produit.

 

Je pensais lier les deux bases par le code structure et apparemment c'est pas possible :(

 

Dans ces cas là, je trouve ça plus simple de les lier via Query et de traiter le tableau final avec Pivot.

n°3421237
kmara2
Posté le 21-05-2022 à 23:59:07  profilanswer
 

Lagwiyann a écrit :


 
Dans ces cas là, je trouve ça plus simple de les lier via Query et de traiter le tableau final avec Pivot.


 
Pas encore appris à faire ça  [:biiij:1] je note.
 
Du coup j'ai un tableau de bord avec 2 segments mois, un pour les dépenses 1 pour le budget [:agressive perfector:4]  
 
Forcément si t'es con tu touches à celui des dépenses genre sélectionne 1 mois et le budget reste celui su quadrimestre...
 
Une possibilité de lier le choix de l'un au choix de l'autre ? Ca pue la macro ça  [:deejayboulette:3]  
 
J'ai envie de produite un truc béton pour ma boîte sur le suivi des dépenses de médicaments  [:disturbed angel:5] puis aller vendre mes compétences ailleurs (menace si pas d'augmentation de paie tout ça tout ça  :o )


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3421319
kmara2
Posté le 23-05-2022 à 22:42:44  profilanswer
 

Yo les pros, j'ai une question.
 
J'aimerais un systême permettant de dénicher dans une base de données des produits qui changent de catégorie de remboursabilité.
 
J'ai une colonne avec le libellé du produit et une autre avec son état de remboursablité (il y en a 3), j'aimerais faire un contrôle du changement d'état en cours d'année ou d'une année à l'autre (la base rassemble les consos N et N-1).
 
J'ai bricolé un truc à base de si imbriqué en classant les libellés produits puis remboursabilité dans l'ordre alphabétique et en indiquant que si l'info dans la colonne remboursabilité était différente de celle du dessus alors il fallait mettre 1 sinon 0.
En mettant la bdd en tcd, je mets un filtre m'affichant uniquement les lignes produits > 1 donc celle où il y a eu un changement de rembours.
 
C'est du bricolage  :(  y'a plus simple ?
 
Ca donne ça :
https://i.ibb.co/XZhRhjp/Tests-s.png
1ere ligne ou apparait ce libellé de produit il met 1 le libellé de remboursabilité change dans la colonne S donc il met 1 en vérif. Dans mon tcd ce produit va être avec une somme de vérif à 2 donc > à 1 donc il va apparaître.
 
On simplifie ?


Message édité par kmara2 le 23-05-2022 à 22:57:44

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3421339
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 24-05-2022 à 12:38:39  profilanswer
 

Faudrait nous décrire un peu plus ton tableau/données que tu as au départ, et pas la bidouille que tu as essayé de faire, sinon on ne va pas pouvoir aider en reprenant à la source.

n°3421379
kmara2
Posté le 24-05-2022 à 20:38:44  profilanswer
 

Tableau de dépenses mensuelles des unités d'un hopital, y'a 800k lignes à l'année une ligne contient le produit et sa conso en montant et quantité par une unité (un service pour simplifier) de l'année N et N-1 donc en colonne ça donne :
 
code structure | libellé du produit| Montant N | Montant N-1 | Ecart | Quantité N | Quantité N-1 | Ecart | Groupe Niv 1  
8550              | médicament HFR| 10            | 5                 | 5       |     2           |    1              | 1       |  FES
8550              | médicament HFR| 8              | 4                 | 4       |     2           |    1              | 1       |  NON FES
 
Bon y'a bien plus de colonnes mais balec. Là on voit que le médicament HFR a changé de statut (colonne Groupe Niv 1) il est passé de NON FES à FES
 
Comment je fais pour retrouver les produits concernés sachant qu'il y'a 800k lignes en fin d'année  [:zetotoz]
 
Merci,


Message édité par kmara2 le 24-05-2022 à 20:38:55

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3421389
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 24-05-2022 à 23:28:02  profilanswer
 

Tu veux savoir s'il a changé ou bien quand il a changé ?

n°3421390
DjiDji5943​0
Posté le 24-05-2022 à 23:38:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
si sommeprod(--(esttexte(libelle du produit)))
<>
sommeprod(--(esttexte(libelle du produit))*(groupee niveau ="fes" ), c'est que ton produit a changé entre temps
 
Crdlmt

n°3421402
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-05-2022 à 08:09:48  profilanswer
 

Sinon un TCD avec la case "ajouter ces données au modèle de données", et dans les valeurs tu mets ton "groupe niveau 1" avec le paramètre de champs de valeur "Total distinct". Si tu as 1, le produit n'as pas changé de catégorie, si tu as 2 le produit a changé.

 

(edit bon un TCD en modèle de données sur 800k lignes ca va demander un peu de processing time mais bon, TCD über alles :o)


Message édité par Aardpeer le 25-05-2022 à 08:10:26
n°3421441
DjiDji5943​0
Posté le 25-05-2022 à 18:34:01  profilanswer
 

Une autre bidouille
tu tries ton tableau
cle 1 libelle du produit)
clé 2 groupe de niveau
tu supprimes les doublons clé1+ clé2
une colonne sup nb.si(plage des libelles;libellés)
tu as des 2 et des 1
tu supprimes les lignes des 1
puis les doublons dans libelle
il te reste la liste des libelles qui ont changé de groupe de niveau
 
Crdlmt


Message édité par DjiDji59430 le 25-05-2022 à 18:35:50
n°3421451
kmara2
Posté le 26-05-2022 à 00:30:11  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :

Tu veux savoir s'il a changé ou bien quand il a changé ?


 
Merci pour vos réponses. Simplement s'il a changé. Je vais regarder vos propositions.
 
Je ne peux pas faire de suppression car l'idée c'est de garder les lignes avec les montants pour voir la répartition entre ancienne et nouvelle catégorie le tout dans un tcd avec des segments pour informer les secteurs de ces changements.


Message édité par kmara2 le 26-05-2022 à 00:35:27

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3421761
kmara2
Posté le 03-06-2022 à 11:01:31  profilanswer
 

Yop, sur le sujet du dessus ça marche plutôt bien et j'ai bien en tête la formule donc c'est impec.
 
Autre question, quelle est la solution la plus simple pour le problème suivant : Mon joli tcd est un onglet sur un tableau dont les données sont présentes sur un autre onglet, le fichier fait déjà 80mo.
 
Possible d'avoir le joli rapport sur un fichier et toute les bases de données sur un autre tableau ? C'est du query ça ? Merci,


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422031
laida85
Posté le 09-06-2022 à 15:47:47  profilanswer
 

Bonjour à tous, petite question !
J'ai un fichier excel A dans lequel je modifie des datas. Un fichier B, grâce à une connexion prend en compte les modifications du fichier A pour les mettres dans le sien (donc B). Cependant, le fichier B est mise à jour tous les mois. Ma question est, peut on garder les connexions en "mémoire" d'un fichier à un autre ? Ou avez vous une autre solution ?  
 
Merci à vous

n°3422032
Trotamundo​s
Posté le 09-06-2022 à 16:00:12  profilanswer
 

Salut topic,
 
Je récupère le tableur de mon prédécesseur mais je n'ai pour l'instant pas les codes pour examiner les macros qu'il a développé.
 
Concrètement, en plus de la base de données (que je dois mettre à jour), il y a :
- un module de recherche qui permet de n'afficher que les lignes qui contiennent la chaîne de caractères en question ;
- un module qui permet d'exporter le résultat de la recherche (après avoir mis en gras et en rouge la chaîne de caractères qui a servi au filtre) ;
- et en jaune un module « Zoom » qui permet d'afficher dans une fenêtre trois des cases de la ligne sélectionnée.
 
Par rapport à un simple filtre, le module de recherche permet de cibler plusieurs colonnes.
Le module d'export est surtout intéressant pour mettre en exergue la chaîne de caractère recherchée.
Le module zoom facilite la lecture du contenu des cases les plus pertinentes car elles sont aussi les plus remplies.
 
Question 1 : est-ce que qu'il y a des difficultés particulières pour mettre en place ce type de macros ?
 
Question 2 : est-ce qu'on peut se passer des macros pour arriver à un résultat similaire ?
Je trouve que c'est un peu lourd mais c'est quand même plus ergonomique à utiliser pour les gens côté « métier » qui n'ont pas un doctorat en Excel :o
 
Merci d'avance :jap:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/75186
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75190

n°3422033
arnuche
Posté le 09-06-2022 à 16:02:49  profilanswer
 

laida85 a écrit :

Bonjour à tous, petite question !
J'ai un fichier excel A dans lequel je modifie des datas. Un fichier B, grâce à une connexion prend en compte les modifications du fichier A pour les mettres dans le sien (donc B). Cependant, le fichier B est mise à jour tous les mois. Ma question est, peut on garder les connexions en "mémoire" d'un fichier à un autre ? Ou avez vous une autre solution ?  
 
Merci à vous


Si tu fais copier/coller avec liaison, ça devrait aller.

n°3422035
Lagwiyann
Posté le 09-06-2022 à 16:17:56  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Salut topic,
 
Je récupère le tableur de mon prédécesseur mais je n'ai pour l'instant pas les codes pour examiner les macros qu'il a développé.
 
Concrètement, en plus de la base de données (que je dois mettre à jour), il y a :
- un module de recherche qui permet de n'afficher que les lignes qui contiennent la chaîne de caractères en question ;
- un module qui permet d'exporter le résultat de la recherche (après avoir mis en gras et en rouge la chaîne de caractères qui a servi au filtre) ;
- et en jaune un module « Zoom » qui permet d'afficher dans une fenêtre trois des cases de la ligne sélectionnée.
 
Par rapport à un simple filtre, le module de recherche permet de cibler plusieurs colonnes.
Le module d'export est surtout intéressant pour mettre en exergue la chaîne de caractère recherchée.
Le module zoom facilite la lecture du contenu des cases les plus pertinentes car elles sont aussi les plus remplies.
 
Question 1 : est-ce que qu'il y a des difficultés particulières pour mettre en place ce type de macros ?
 
Question 2 : est-ce qu'on peut se passer des macros pour arriver à un résultat similaire ?
Je trouve que c'est un peu lourd mais c'est quand même plus ergonomique à utiliser pour les gens côté « métier » qui n'ont pas un doctorat en Excel :o
 
Merci d'avance :jap:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/75186
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75190


 
Question 1
Le module de recherche est assez simple à mettre en place de mon point de vue (la manip' à faire sans macro est simple)
La partie export, je vois bien une boucle pour la mise en rouge, et pour l'export, si c'est dans un autre onglet, c'est pas trop compliqué non plus.
Le module zoom, c'est "un peu" plus compliqué, mais ça reste un formulaire.
 
Question 2
La recherche sans macro c'est facile
L'export sans macro c'est facile mais pour la mise en rouge de la chaîne, ça me parait pas faisable
Le module zoom peut être remplacé par une feuille Excel dédié et un menu déroulant (j'avais fait un truc équivalent).
 
 

n°3422037
Trotamundo​s
Posté le 09-06-2022 à 16:43:25  profilanswer
 

Merci pour le retour rapide :jap:

Lagwiyann a écrit :

Question 1
Le module de recherche est assez simple à mettre en place de mon point de vue (la manip' à faire sans macro est simple)
La partie export, je vois bien une boucle pour la mise en rouge, et pour l'export, si c'est dans un autre onglet, c'est pas trop compliqué non plus.
Le module zoom, c'est "un peu" plus compliqué, mais ça reste un formulaire.


:jap:
 
Est-ce que je me fais des idées, ou si on peut c'est quand même pas mieux de faire sans macro ?
Auquel cas pourrais-tu m'en dire un peu plus par rapport à tes réponses à la question 2 ?
Est-ce que tu aurais gardé ton tableur pour que je m'en inspire ?

Lagwiyann a écrit :

Question 2
La recherche sans macro c'est facile
L'export sans macro c'est facile mais pour la mise en rouge de la chaîne, ça me parait pas faisable
Le module zoom peut être remplacé par une feuille Excel dédié et un menu déroulant (j'avais fait un truc équivalent).

n°3422049
Lagwiyann
Posté le 09-06-2022 à 19:34:48  profilanswer
 


Trotamundos a écrit :


:jap:

 

Est-ce que je me fais des idées, ou si on peut c'est quand même pas mieux de faire sans macro ?
Auquel cas pourrais-tu m'en dire un peu plus par rapport à tes réponses à la question 2 ?
Est-ce que tu aurais gardé ton tableur pour que je m'en inspire ?

 

Ca dépend du niveau de tes utilisateurs surtout.

 

Je regarde ça demain.  :jap:

n°3422050
Trotamundo​s
Posté le 09-06-2022 à 19:43:37  profilanswer
 

Ce sont des ingénieurs donc les filtres ça va mais si c'est un peu plus ergonomique l'outil sera plus utilisé.

 

Merci :jap:

n°3422053
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 09-06-2022 à 22:21:42  profilanswer
 

Trotamundos difficile à dire sans voir le fichier en utilisation... mais l'usage de macro VBA devrait grandement simplifier le boulot et aussi la maintenance.
 
A voir comment c'est développé sinon, mais ça n'est pas forcément très complexe, l'intérêt en récupérant le code c'est déjà d'avoir une grosse base de travail, et poursuivre ce qui a été fait.
 
Quand tu dis que tu n'as pas les codes, c'est par que le VBA est protégé par mdp ?

n°3422054
Trotamundo​s
Posté le 09-06-2022 à 22:28:35  profilanswer
 

Exactement :jap:

n°3422080
kmara2
Posté le 10-06-2022 à 10:49:45  profilanswer
 

Perso je suis impressionné par le genre d'outil que viens de poster Trota, comment acquérir les connaissances pour développer ce genre d'outil ? En interne nous avons une formation de 3 jours à la VBA mais je n'en ai rien sorti car je pars de 0 et le formateur était chiant à mourir  [:midnaite:3]
 
Suivre les tutos VBA sur youtube ?


Message édité par kmara2 le 10-06-2022 à 10:50:03

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422081
Trotamundo​s
Posté le 10-06-2022 à 11:01:42  profilanswer
 

Franchement aucune idée. Mon prédécesseur sort d'une très grande école, ça m'étonnerait qu'ils aient passé du temps à faire des macros sur Excel :o
Perso' je m'améliore petit à petit en m'inspirant d'autres fichiers et en fouinant sur les internets en fonction de mes besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 10-06-2022 à 11:02:20
n°3422082
Lagwiyann
Posté le 10-06-2022 à 11:04:25  profilanswer
 

Si t'as eu une formation de base pour comprendre le principe, y'a rien d'inaccessible.
 
Je suis pas du tout dans l'informatique à la base, j'ai fait une formation de 3 jours en VBA.
Ensuite c'est enregistreur de macro + Google pour me dépatouiller.
 
Après, la VBA reste très dépendante de ton niveau d'utilisation d'Excel en général, si tu connais pas les principales fonctionnalités d'Excel, la VBA ne te sera pas d'une grande utilité.
Je fais souvent le parallèle avec le robot de cuisine, même avec un super robot, si t'as aucune base en cuisine, ça ne te sera pas d'un grand recours.

n°3422086
Lagwiyann
Posté le 10-06-2022 à 11:54:49  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Ce sont des ingénieurs donc les filtres ça va mais si c'est un peu plus ergonomique l'outil sera plus utilisé.

 

Merci :jap:

 

Pour l'histoire du menu déroulant :

 

https://zupimages.net/up/22/23/abse.png

 

J'ai oublié de préciser mais G23 c'est ma cellule liée (et non pas G21 comme montré sur le paramétrage du contrôle)

 

https://zupimages.net/up/22/23/ej6k.png

 

https://zupimages.net/up/22/23/0jmc.png

   


Message cité 1 fois
Message édité par Lagwiyann le 10-06-2022 à 11:57:22
n°3422100
Trotamundo​s
Posté le 10-06-2022 à 14:33:06  profilanswer
 

Lagwiyann a écrit :

Pour l'histoire du menu déroulant : [...]


Super, merci beaucoup !
Je vais avoir peu de temps à y consacrer cet après-midi mais je te ferai un retour :)

n°3422122
kmara2
Posté le 10-06-2022 à 18:46:34  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Franchement aucune idée. Mon prédécesseur sort d'une très grande école, ça m'étonnerait qu'ils aient passé du temps à faire des macros sur Excel :o
Perso' je m'améliore petit à petit en m'inspirant d'autres fichiers et en fouinant sur les internets en fonction de mes besoins.


 

Lagwiyann a écrit :

Si t'as eu une formation de base pour comprendre le principe, y'a rien d'inaccessible.
 
Je suis pas du tout dans l'informatique à la base, j'ai fait une formation de 3 jours en VBA.
Ensuite c'est enregistreur de macro + Google pour me dépatouiller.
 
Après, la VBA reste très dépendante de ton niveau d'utilisation d'Excel en général, si tu connais pas les principales fonctionnalités d'Excel, la VBA ne te sera pas d'une grande utilité.
Je fais souvent le parallèle avec le robot de cuisine, même avec un super robot, si t'as aucune base en cuisine, ça ne te sera pas d'un grand recours.


 
J'imaginais les mecs coder en mode  [:moonblood210:4]  
 
Après il y a tous les niveaux forcément et le truc qui m'a été présenté dernièrement est un mini logiciel de gestion logistique qui génère les bons de commande en fonction des quantités consommés par les utilisateurs qui viennent se loguer et indiquent ce qu'ils consomment comme réactif, quand le stock arrive à la valeur critique définit, un bon de commande est généré automatiquement...  
 
J'ai failli m'évanouir devant le truc  :lol:


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°3422128
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-06-2022 à 21:22:10  profilanswer
 

Pas certain que ça existe vraiment des vrais développeurs VBA, tu apprends soit en dérivant du VB soit avec les nombreuses ressources disponibles.

 

Ah et sinon pour la problématique précédente, il y a la possibilité d'ajouter une colonne qui réunit toutes les conditions de recherche et on filtre alors sur cette colonne si le résultat de la recherche est VRAI. Possibilité de faire de la mise en forme conditionnel en fonction de la valeur recherché. Je balance juste des idées comme ça.


Message édité par MaybeEijOrNot le 10-06-2022 à 21:24:06

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3422131
Lagwiyann
Posté le 10-06-2022 à 22:09:14  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

 

J'imaginais les mecs coder en mode [:moonblood210:4]

 

Après il y a tous les niveaux forcément et le truc qui m'a été présenté dernièrement est un mini logiciel de gestion logistique qui génère les bons de commande en fonction des quantités consommés par les utilisateurs qui viennent se loguer et indiquent ce qu'ils consomment comme réactif, quand le stock arrive à la valeur critique définit, un bon de commande est généré automatiquement...

 

J'ai failli m'évanouir devant le truc :lol:

 

J'ai fait des trucs similaires :o
Après ma formation, je me suis bien lâchée sur le vba, j'ai fait vraiment pas mal de trucs (et parfois bien chiadé pour quelqu'un dont c'est pas le métier à la base).

 

Et puis les utilisateurs sont arrivés, je suis repassée à des macros plus basiques (essentiellement des formulaires pour compléter des tableaux correctement). :bah:

 

J'ai découvert PowerApps récemment, c'est merveilleux  [:theredled]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR