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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3377718
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 10-07-2020 à 16:01:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
OK, trouvé en TCD, merci à tous.  :)
HFR  :love:


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
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Posté le 10-07-2020 à 16:01:43  profilanswer
 

n°3377720
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 10-07-2020 à 16:28:13  profilanswer
 

Loom the Gloom a écrit :

Tu peux essayer ça :
 
=SOMMEPROD((B:B=G4)*(D:D=$G$2))
A placer en G3 et à "tirer" sur les 2 cases du dessous. ça semble fonctionner.
 
 
ou alors avec nb.si.ens
 
=NB.SI.ENS(B:B;$G4;D:D;$G$2)


Oui je suis d'accord, le Nb.si.ens correspond au cahier des charges de pouvoir afficher dans les cellules le nombre souhaité.
Mais TCD >>> alll :o

n°3377736
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 10-07-2020 à 20:19:29  profilanswer
 

Je suis une bille en TCD je l'avoue :/ faudrait que je m'y penche sérieusement un jour.


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Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°3377779
flash_gord​on
Posté le 11-07-2020 à 14:39:02  profilanswer
 

Loom the Gloom a écrit :

Je suis une bille en TCD je l'avoue :/ faudrait que je m'y penche sérieusement un jour.


 
Avec les vieux office < 2007 je peux comprendre, mais depuis office 2007 ça se fait en trois clics, directement depuis la feuille excel.
 
Penches toi dessus 5s, tu ne feras plus jamais un nbsi de ta vie.


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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3377782
Eric B
Posté le 11-07-2020 à 15:31:29  profilanswer
 

Eric B a écrit :

depuis qque temps, MS a changé l import de fichier texte/CSV pour utliser leur usine à gaz 'power query'.
Il est temps que je trouve une meilleure solution à un pb que je traine depuis des années:
je dois jongler avec des CSV de différents pays, et l ouverture par défaut d Excel ne considère que les paramètres de Windows.
Comment de manière simple ouvrir un CSV en précisant juste qu il vient des US ou autre?


Ptit loup a écrit :

Qu'appelles tu un moyen simple, le double clique uniquement ??... ou un import de fichier te convient ?... tu choisis ensuite ce que tu souhaites comme séparateur.
Sinon... une petite ligne de commande pour remplacer le séparateur dans ton fichier, et l'ouvrir ensuite en Excel français.
Il est vrai qu'un caractère "séparateur" universel (en caractère non imprimable) serait le bienvenu... ça simplifierait pas mal de gestion de fichiers contenant de la data.
Si y'a un truc qui manque dans les jeux de caractères c'est bien ça !

 

si il y avait que le séparateur, ce serait simple.
Mais c est tout les paramètres régionaux à gérer: dates, séparateur des milliers, séparateur décimal, etc.
en attendant, il est possible de réactiver l'ancien import texte (ds les options data /  legacy import) pour manuellement gérer ces paramètres lors de l import.

 

curieusement, depuis la MAJ de win10 2004, j ai eu un rollback de Excel2016 vers une ancienne version qui n a pas le nouveau import texte


Message édité par Eric B le 11-07-2020 à 15:34:15
n°3377801
Cutter
Posté le 12-07-2020 à 11:01:45  profilanswer
 

NB.SI.ENS en français :jap:


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last.fm
n°3377946
pwarlk
Posté le 15-07-2020 à 11:05:25  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Penches toi dessus 5s, tu ne feras plus jamais un nbsi de ta vie.


Vous exagérez, monsieur  [:zedlefou:1]  
 
Vous ne ferez plus jamais un nb.si pour de l'affichage, je veux bien. Mais malheureusement, si tu dois faire des comptages internes complexes avant d'afficher un résultat, tu n'as pas trop le choix.  
 

n°3377988
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-07-2020 à 14:44:13  profilanswer
 

Macro pissétou  :O


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3377993
pwarlk
Posté le 15-07-2020 à 15:09:58  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Macro pissétou  :O


Pas compatible avec office 365 dans Teams ou Yammer. Donc c'est nul les macros.  
 
Sans redface. Le vent tourne et les macros du terrain perdent sur les nouveaux usages.

n°3378119
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-07-2020 à 19:08:34  profilanswer
 

j'ai une question pour les connaisseurs d'excel.
 
Je sui sur Excel 2010.
 
j'ai un tableau resumant mes depenses mensuel par categorie sur mon compte courant.
exemple :

Citation :


[...............] | Janv. | fev.
alimentation | 314.11 | 239.68
telecoms      | 29.99 | 29.99
essence        | 45.00 | 55.00


de ce tableau j'avais reussi a generer un graphique avec des courbes par categorie sur l'année pour en voir l'evolution, jusque là tout va bien.
 
sauf que depuis cette année ,j'ai un 2nd compte courant.
pour suivre les depenses je l'ai donc inséré dans le tableau.
C1 pour compte1 et C2 pr compte2

Citation :


[...............] |       Janv.       |        fev.        |
[...............] |   C1   |   C2   |   C1   |    C2   |  
alimentation | 314.11 |17.58| 239.68 | 55.43|
telecoms      | 29.99  | 0.00  |  29.99  | 0.00 |
essence       | 45.00  | 0.00  |  55.00  | 0.00 |


mon probleme c'est que les courbes de mon graphique ne font pas le cumul de C1+C2 pour chaque mois.
pour Janvier je ne vois donc que 314.11 sur la courbe alimentation plutot que 314.11+17.58 idem pr fevrier etc.
 
sauriez vous comme gerer/corriger cela ?
 
merci a vous!
 
edit : une capture pr mieux etayer ma question :
https://reho.st/medium/self/d23f475b912d96710d64b77c58f3dbb877e02718.png
on voit bien sur la valeur en surbrillance sur la souris que pr janvier 2020, n'est compté que la valeur C1 et non pas C1+C2.


Message édité par neodam le 16-07-2020 à 19:24:52

---------------
LastFm
mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 19:08:34  profilanswer
 

n°3378125
DjiDji5943​0
Posté le 16-07-2020 à 19:49:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le plus simple
Aprés c1 et c2, tu insères une colonnes c1+c2 que tu utilises, de la meme façon que tu as utilisé les autres, pour ton graphique,  
 
Crdlmt

n°3378128
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 16-07-2020 à 20:20:14  profilanswer
 

Sinon tu reprends tes données de telle sorte qu'elles soient utilisables dans un TCD. Ca va demander plus de travail d'abord (notamment pour transformer les données existantes) mais à l'utilisation les graphiques seront bien plus naturels.
Genre Année | Mois | Type de dépense | Compte courant affecté | montant


Message édité par Aardpeer le 16-07-2020 à 20:20:32
n°3378350
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-07-2020 à 16:31:33  profilanswer
 

Merci pr vos 1ers retours.
Je ne suis pas chez moi ce weekend je regarderai vos propositions a mon retour.


---------------
LastFm
n°3378545
Moket-De@L​eR
Posté le 20-07-2020 à 20:12:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais face à un problème qui me gêne quelque peu...
Je suis passé d'un lenovo thinkpad e570, processeur i5 7ème génération + 12 Go de RAM à un Lenovo légion y540-15irh, processeur i7 9ème génération + 16 Go de RAM et une CC GTX 1660.
Disque dur SSD sur le 1er, SSD + HDD sur le second (système, office et fichier concerné sur le SSD).
 
Mon problème : j'ai un fichier excel avec beaucoup de formules et données, qui mets du temps à calculer.
Ce que je ne comprends pas, c'est que là où ça prenait 4 à 5 secondes sur mon ancien PC, ça prend 20 à 30 secondes sur mon nouveau !
 
Les performances sont réglées au maximum, et Excel n'utilise que peu de CPU, disque et RAM, donc ça ne tourne pas au maximum des capacités alors que c'est lent...
 
Pour tout le reste (suite adobe, chrome...) le pc est bien plus rapide, cela ne coince que sur Excel !
 
Version Excel identique sur les 2 postes : Microsoft 365 Apps for enterprise 16.0.13029.20044 64 bits
 
Merci pour votre aide..!

n°3378802
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 22-07-2020 à 14:50:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un souci sur un tableau de 2500 lignes, une solution me ferait gagner un temps fou. Je ne sais pas l'expliquer à Google pour trouver un exemple
 
J'ai des données dans une colonne à gauche, chaque donnée est attribué à un groupe (section) qui doit travailler dessus, noté partiellement dans une colonne à droite. Seulement, la section concernée n'est notée que sur une ligne, or les lignes vides sous chaque mention de la section concernée doit aussi être renseignée. Enfin je m'égare, ça sera nettement plus clair avec l'exemple bidon ci-dessous parce que je dois avoir un problème, je n'arrive pas à expliquer ça clairement  [:daaadou:1]  
 
Sur l'exemple, la colonne A représente la donnée à travailler, la colonne B, c'est ce que j'ai à l'écran (sur 2500 lignes), et la colonne C c'est le résultat que je voudrai obtenir. Comme vous le voyez, c'est irrégulier et j'ai aucune idée de comment automatiser cette saisie...
Précision, je ne peux pas modifier l'ordre par des tris, vous imaginez bien que le tableau réel est nettement plus compliqué que ça
 
https://i.imgur.com/SoSRmiX.jpg
 
Je vous remercie grandement pour votre aide

n°3378803
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-07-2020 à 14:58:51  profilanswer
 

Pour la colonne C tu peux écrire : =si(B2<>"";B2;C1) et tu tires vers le bas sans rien fixer.

 

Si la section est renseignée, il copie la donnée, sinon il prend la donnée du dessus (qui est donc soit une nouvelle section, soit la même formule qui a copié la formule du dessus qui était soit une nouvelle section soit la même formule qui a copié la formule du dessus qui était soit....)

 

#chezmoicamarche #échantillonlimité


Message édité par Aardpeer le 22-07-2020 à 15:02:21
n°3378804
flash_gord​on
Posté le 22-07-2020 à 14:58:52  profilanswer
 

Viteuf sans trop réfléchir, je dirais
=SI(ESTVIDE(B2);C1;B2)
 
Etendu à la colonne, ça devrait marcher.
 
edit. grillé.


Message édité par flash_gordon le 22-07-2020 à 14:59:23

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3378806
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-07-2020 à 15:03:31  profilanswer
 

C'est déjà bien, on a la même solution :D

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 22-07-2020 à 15:03:55
n°3378807
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 22-07-2020 à 15:08:56  profilanswer
 

Vous êtes au top, ça marche nickel !
 
Merci beaucoup  [:julian33:4]  
 
Voilà une bonne chose de faite  [:a03hegaz:4]

n°3378817
flash_gord​on
Posté le 22-07-2020 à 16:12:39  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :

C'est déjà bien, on a la même solution :D


 
Je me sens quand même frustré de pas avoir résolu ça par un TCD :o


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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3378820
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-07-2020 à 17:05:53  profilanswer
 

Je dois dire que ma première intention partait sur des macros (sur de la détection du nombre de lignes vides et de changement de section etc.), mais quand j'ai testé la formule et que ca a marché j'étais un peu déçu. Content...mais déçu...

n°3379256
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-07-2020 à 10:22:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait un histogramme avec deux séries de données de grandeurs différentes, j'ai donc mis une série en axe principal et une en axe secondaire. Mais pas moyen de séparer les bâtons des deux séries, ils sont superposés et donc une série cache l'autre. [:justhynbrydhou:1]  
J'ai pourtant mis dans les options de série, sur l'une, - 50 % sur "superposition de série" et + 50 % sur l'autre, les deux séries sont à 200 % sur "Largeur de l'intervalle".
 
Une solution ? Ou comme d'habitude, ce qui me semble basique est impossible sur Excel ? :fou:
 
 
EDIT : trouvé cette fourberie : https://www.commentcamarche.net/faq [...] ifferentes mais ça reste incroyable de ne pas pouvoir faire ça normalement...


Message édité par MaybeEijOrNot le 28-07-2020 à 10:30:31

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3379258
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-07-2020 à 11:23:55  profilanswer
 

Et pour aller plus loin dans la technique précédente voilà ce que j'ai fait :
- Série 1
- Fourberie 1 (valeurs à 0)
- Fourberie 2 (valeurs à 0) --> axe secondaire
- Série 2 --> axe secondaire
 
(l'ordre des séries a une importance)
 
Pour un résultat avec les 2 séries collées au centre :
http://img113.xooimage.com/files/7/5/1/histo1-5797086.png

Spoiler :

  • Série 1 :

- superposition = 0 %
- largeur intervalle = 100 %

  • Fourberie 1 :

- superposition = 0 %
- largeur intervalle = 100 %

  • Fourberie 2 :

- superposition = 0 %
- largeur intervalle = 100 %

  • Série 2 :

- superposition = 0 %
- largeur intervalle = 100 %


 
Pour un résultat avec les 2 séries décollées au centre :
http://img114.xooimage.com/files/1/7/d/histo2-579707c.png

Spoiler :

  • Série 1 :

- superposition = - 50 %
- largeur intervalle = 50 %

  • Fourberie 1 :

- superposition = 0 %
- largeur intervalle = 100 %

  • Fourberie 2 :

- superposition = 0 %
- largeur intervalle = 100 %

  • Série 2 :

- superposition = - 50 %
- largeur intervalle = 50 %


Message édité par MaybeEijOrNot le 28-07-2020 à 11:28:33

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3379306
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 28-07-2020 à 20:03:52  profilanswer
 

Il me semblait pourtant que c'était plutôt intuitif. Tu as essayé via l'onglet interactif dédié, dans le choix du graphique, en graphique combiné ?

n°3379324
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-07-2020 à 22:37:20  profilanswer
 

C'est du Excel 2013, je ne sais pas ce qu'est l'onglet interactif et les graphiques combinés sont pour mélanger plusieurs types de graphiques si mes souvenirs sont bons. Ici c'est bien qu'un seul type de graphique que je souhaite, et à la vue des réponses glanées sur les internets, je suppose que le problème est réel.
Néanmoins, pas de problème si vous n'utilisez pas d'axe secondaire, c'est ce dernier qui semble foutre la merde.


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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3380220
caps lock
Posté le 07-08-2020 à 09:16:38  profilanswer
 

Bonjour,
Je recherche une piste pour palier à un problème que je rencontre sur Excel 2010.
L'idée c'est d'avoir une liste déroulante dynamique qui me propose en sélection tous les fichiers dans une arborescence donnée, puis qui affiche le fichier sélectionné dans un tableau, ça fonctionne en VBA. Par contre dès que la somme de tous les caractères de la liste atteint le total de 8190 caractères, le programme plante avec une erreur 1004.
 

Code :
  1. Dim MyList()    As String
  2.     'logique qui va remplir MyList
  3.     'exemple :   
  4.     'debug.print MyList(0)   affiche => C:\Users\caps_lock\Desktop\XX\YYYY\FF\fichier.extension
  5.     Dim sPaths As String
  6.     sPaths = Join(MyList, "," )
  7.     With Range("A1" ).Validation
  8.         .Delete
  9.         .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:=sPaths
  10.     End With


 
Pour résumer ça fonctionne si  len(sPaths) est inférieur à 8190, ça crash si supérieur

n°3380286
taxalot-
Posté le 09-08-2020 à 08:19:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à déverser d'un onglet à l'autre des éléments d'un tableau par groupe de 30. J'utilise LibreOffice Calc.  
 
Les opérations réalisées sont les suivantes :  
* Je dois tester une colonne "L" pour une valeur, appelons la "FLEUR" par exemple
* Si en colonne L, j'ai donc cette valeur FLEUR, le montant en colonne K du même feuillet doit être reporté dans un onglet "JARDIN" . Cet onglet se structure en colonnes de trente lignes.  
 
Je joins une illustration ci dessous.
 
https://i.ibb.co/HHkDN4S/Capture-du-2020-08-09-08-13-26.png
 
Le déversement doit donc se faire de manière ordonné de sorte les 30 premiers items soient en colonne B, les 30 à 60 en colonne D et ainsi de suite.
 
Comment procéder ? J'imagine qu'il faut une macro, mais je ne sais pas quelle forme celle ci doit prendre. Si vous connaissez tout simplement une formule, je suis bien sur preneur.
 
Je vous remercie de toute aide que vous pourrez m'apporter.
 
 


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Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°3380291
flash_gord​on
Posté le 09-08-2020 à 12:06:57  profilanswer
 

Désolé, je comprends rien à la demande, je ne vois pas de relation entre ta demande de recherche d'une valeur et ton tableau en colonnes de 30 lignes.
 
edit :  a moins que ce soit un simple tableau débile sans traitement de données qui ne fait que répliquer un vieux formulaire papier.
Du coup tu cherches un simple si ?
 
=SI(feuil1!L1="FLEUR";feuil1!K1;0)
 
A étirer sur tes 30 lignes.
 
A adapter au vocabulaire LO pour le nom des onglets.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 09-08-2020 à 12:14:06

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3380295
taxalot-
Posté le 09-08-2020 à 14:50:49  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Désolé, je comprends rien à la demande, je ne vois pas de relation entre ta demande de recherche d'une valeur et ton tableau en colonnes de 30 lignes.
 
edit :  a moins que ce soit un simple tableau débile sans traitement de données qui ne fait que répliquer un vieux formulaire papier.
Du coup tu cherches un simple si ?
 
=SI(feuil1!L1="FLEUR";feuil1!K1;0)
 
A étirer sur tes 30 lignes.
 
A adapter au vocabulaire LO pour le nom des onglets.


 
Avec une telle commande, je n'ai une valeur dans le tableau d'arrivée que si j'ai quelque chose dans le tableau d'origine.
Or, je ne veux que soit recopié, et ajoutés ligne après ligne, QUE les valeurs qui remplissent le test logique.  
 
Pour m'exprimer plus clairement, peut être un autre tableau.
 
https://i.ibb.co/kQF7j1r/Capture-du-2020-08-09-14-46-34.png
 
Sur ce tableau, je cherche à remplir automatiquement les colonnes G et I en jaune.
Ici, j'ai rempli G manuellement, pour illustrer mon propos.  
 
Le tableau d'arrivée reprend les valeurs du tableau de départ qui ont un A dans la colonne D et ignorent le B. Quand j'arrive au bout de ma première colonne, (donc après les 5 premiers A testés), le 6ème A devrait arriver automatiquement en I8.  
 

n°3380302
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-08-2020 à 19:10:41  profilanswer
 

Bonjour,

 

C'est possible mais pas souhaitable car les formules sont dégueulasses, il te faut ajouter des colonnes et ça ne te permet pas d'insérer n'importe comment des lignes et des colonnes. Mieux vaut ajouter des filtres sur tes colonnes et utiliser des formules du genre NB, NB.SI, NB.SI.ENS ou SOMMEPROD, ou alors utiliser un tableau croisé dynamique.

 


Sinon voilà à quoi ça ressemblerait :
http://img114.xooimage.com/files/8/8/c/exceldispatching-579e228.png

  • Colonnes A et B tes données brutes.
  • D2 :

    Code :
    1. =SI(ESTNUM(D1);SI(D1<NBVAL($B:$B);SI(ESTNA(EQUIV("A";INDIRECT("B"&SI(LIGNE(D1)>1;D1+1;1)&":B"&NBVAL($B:$B));0));"";EQUIV("A";INDIRECT("B"&SI(LIGNE(D1)>1;D1+1;1)&":B"&NBVAL($B:$B));0)+SI(ESTNUM(D1);D1;0));"" );SI(NBCAR(D1)>0;EQUIV("A";INDIRECT("B"&SI(LIGNE(D1)>1;D1+1;1)&":B"&NBVAL($B:$B));0)+SI(ESTNUM(D1);D1;0);"" ))

  • E2 :

    Code :
    1. =SI(ESTNUM(E1);SI(E1<NBVAL($B:$B);SI(ESTNA(EQUIV("B";INDIRECT("B"&SI(LIGNE(E1)>1;E1+1;1)&":B"&NBVAL($B:$B));0));"";EQUIV("B";INDIRECT("B"&SI(LIGNE(E1)>1;E1+1;1)&":B"&NBVAL($B:$B));0)+SI(ESTNUM(E1);E1;0));"" );SI(NBCAR(E1)>0;EQUIV("B";INDIRECT("B"&SI(LIGNE(E1)>1;E1+1;1)&":B"&NBVAL($B:$B));0)+SI(ESTNUM(E1);E1;0);"" ))

  • G2 :

    Code :
    1. =SI(D2<>"";INDEX($A:$A;D2);"" )

  • H2 :

    Code :
    1. =SI(E2<>"";INDEX($A:$A;E2);"" )


EDIT : avec DECALER au lieu d'INDIRECT il y a surement moyen de faire un truc un peu plus adaptatif mais franchement comme c'est complètement débile je ne vais même pas essayer.


Message édité par MaybeEijOrNot le 09-08-2020 à 19:21:07

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3380322
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 10-08-2020 à 11:23:40  profilanswer
 

Pourquoi "débile" ?
Y'a une demande, vous y répondez ou vous vous abstenez
Pourquoi dire que la demande est débile ou que la méthode résultante est débile ?
 
Personne pour lui faire faire un TCD ? :o
 
@taxalot- : montre le vrai tableau de départ avec tes liaisons Jardin/Fleurs par ex  
Là tu vas avoir 150 réponses parce que ton exemple est débi... trop vague :o


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°3380325
caps lock
Posté le 10-08-2020 à 11:46:46  profilanswer
 

Et personne pour mon problème ? il semblerai que la construction de la liste déroulante se base sur une formule, formule qui crash si elle fait + de 8192 caractères

n°3380332
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-08-2020 à 12:15:52  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Pourquoi "débile" ?


Parce que pour la très grande majorité des problèmes pouvant découler de cette situation il existe des solutions bien plus adaptées comme je l'ai signalé.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3380340
pwarlk
Posté le 10-08-2020 à 13:42:02  profilanswer
 

taxalot- a écrit :


 
Avec une telle commande, je n'ai une valeur dans le tableau d'arrivée que si j'ai quelque chose dans le tableau d'origine.
Or, je ne veux que soit recopié, et ajoutés ligne après ligne, QUE les valeurs qui remplissent le test logique.  
 
Pour m'exprimer plus clairement, peut être un autre tableau.
 
https://i.ibb.co/kQF7j1r/Capture-du [...] -46-34.png
 
Sur ce tableau, je cherche à remplir automatiquement les colonnes G et I en jaune.
Ici, j'ai rempli G manuellement, pour illustrer mon propos.  
 
Le tableau d'arrivée reprend les valeurs du tableau de départ qui ont un A dans la colonne D et ignorent le B. Quand j'arrive au bout de ma première colonne, (donc après les 5 premiers A testés), le 6ème A devrait arriver automatiquement en I8.  
 


tu prend ta liste initiale, tu ajoutes une colonne index avec le numero de ligne par une formule, tu fais un TCD filtré sur A, trié par index, dans une feuille "tmp" en A1, et ensuite tu créé en F8:  

Code :
  1. =IF(ISEVEN(COLUMN(F8));INDEX(tmp!$A:$A;2+(COLUMN(F8)-COLUMN($F$8))*5/2+ROW(F8)-ROW($I$8));INDEX(tmp!$B:$B;2+(COLUMN(F8)-COLUMN($G$8))*5/2+ROW(F8)-ROW($I$8)))


et tu tires vers la droite autant que tu veux et le bas de 5.
en gras les valeurs à changer si tu veux plus que 5, et le 2 à changer si dans ton TCD de la page tmp tu n'as pas la première valeur à la ligne 2.
 
edit:
https://reho.st/medium/self/a82647cf262525367e3ba6a3e16ac2785d17dd15.png
Une image pour montrer à quoi doit ressembler ton TCD + ton tableau final (j'ai mis sur la même page, mais tu peux sans soucis mettre ton TCD dans tmp comme conseillé (et masquer la feuille si elle te gêne).
Pour obtenir tes valeurs d'index à partir de ton tableau initial, fais

Code :
  1. =row(Ax)-row(ligne avant la première valeur)


 
 
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Pourquoi "débile" ?
Y'a une demande, vous y répondez ou vous vous abstenez
Pourquoi dire que la demande est débile ou que la méthode résultante est débile ?
 
Personne pour lui faire faire un TCD ? :o
 


Et le calme, ça va ?  
Flash parle d'un tableau débile, dans le sens un tableau physique, non excel. et les formules dégueulasses, c'est un constat.  
Donc j'ai fait un TCD et une formule qui fonctionne, flash a expliqué que c'est pas clair, et toi, à part critiquer on t'attend encore. Bises  [:dedecha:1]  
 

caps lock a écrit :

Et personne pour mon problème ? il semblerai que la construction de la liste déroulante se base sur une formule, formule qui crash si elle fait + de 8192 caractères


t'es foutu.
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 9d656771c3

Citation :

Longueur du contenu des formules  8 192 caractères

Message cité 2 fois
Message édité par pwarlk le 10-08-2020 à 13:47:22
n°3380344
arnuche
Posté le 10-08-2020 à 14:08:34  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

t'es foutu.
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 9d656771c3

Citation :

Longueur du contenu des formules  8 192 caractères



Il y a peut-être moyen de répartir la formule sur 2 cellules, avec une des 2 qui fait référence à l'autre.

n°3380347
caps lock
Posté le 10-08-2020 à 14:11:15  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Il y a peut-être moyen de répartir la formule sur 2 cellules, avec une des 2 qui fait référence à l'autre.


Oui il y a toujours moyen de tout faire, surtout avec excel, mais je voulais éviter le code de porc, tant pis

n°3380349
pwarlk
Posté le 10-08-2020 à 14:14:48  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Il y a peut-être moyen de répartir la formule sur 2 cellules, avec une des 2 qui fait référence à l'autre.


Ah certes, mais son problème en l'état est impossible. il peut aussi passer par inscrire ses valeurs dans une feuille cachée, nommer la plage, et dans son menu déroulant appeler le nom choisi, ou inscrire un menu déroulant avec des valeurs et pas une formule, ou sûrement plein d'autres idées :)

n°3380415
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 11-08-2020 à 09:25:26  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Et le calme, ça va ?  
Flash parle d'un tableau débile, dans le sens un tableau physique, non excel. et les formules dégueulasses, c'est un constat.  
Donc j'ai fait un TCD et une formule qui fonctionne, flash a expliqué que c'est pas clair, et toi, à part critiquer on t'attend encore. Bises  [:dedecha:1]  
 


Je suis très calme, merci  
Ah bah il est arrivé le TCD :d
Du coup perso j'ai pas Calc donc "j'attends encore", mais tout ce que tu as mis ça tourne sous Calc ?
Bises également [:spaarks:3]


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°3380417
pwarlk
Posté le 11-08-2020 à 09:42:39  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Je suis très calme, merci  
Ah bah il est arrivé le TCD :d
Du coup perso j'ai pas Calc donc "j'attends encore", mais tout ce que tu as mis ça tourne sous Calc ?
Bises également [:spaarks:3]


Avais-tu fait une demande que j'ai manquée ? Ou c'est la réponse de taxalot que tu veux aussi ?
 
C'est un topic Excel, mais ma réponse à taxalot est compatible calc je pense, ce sont des formules simples (index, ligne, colonne) et on utilise les TCD dans leur version Excel 2003.

n°3380419
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 11-08-2020 à 10:04:34  profilanswer
 

J'ai en effet demandé à taxalot la source
Parce que comme supposé ça part dans tous les sens
Et tout ça sans être agressif, sans poser 150.000 formules auxquelles il ne doit rien comprendre vu la demande (y'a rien de péjoratif :jap:) etc.
 
Tu penses que ça marche ? On s'en fout que ça soit un topic Excel, il précise utiliser Calc. Si tu réponds c'est que ça tourne sous Calc
C'est toi qui vient me reprendre, avec un petit ton de foutage de gueule, alors que je dis simplement que si la manière d'obtenir le résultat demandé est débile ou si le tableau initial (qu'on a pas, d'où ma demande) est débile autant s'abstenir de répondre. Surtout avec des réponses loin d'être simples, dont tu n'es pas certain du comportement sous Calc
Lire 2 réponses qui contiennent "débile" ça donne vachement envie d'aller plus loin
 
[:le colonel moutarde:5]


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°3380420
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-08-2020 à 10:21:22  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Lire 2 réponses qui contiennent "débile" ça donne vachement envie d'aller plus loin

 

[:le colonel moutarde:5]


Mais c'est le but, éviter d'aller plus loin quand il existe potentiellement des solutions plus simples. [:spamafote]


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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