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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3436669
DjiDji5943​0
Posté le 11-07-2023 à 10:26:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Ça s'appelle appareil photo
dans fichier option personnaliser le ruban et l'ajouter.
 
Crdlmt

mood
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Posté le 11-07-2023 à 10:26:17  profilanswer
 

n°3436672
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 11-07-2023 à 11:23:58  profilanswer
 

:jap:  
ah yes... me souvenait pas de ce nom du tout...

n°3436985
nical_73
Posté le 18-07-2023 à 13:43:00  profilanswer
 

Je suis en train de remplir une série de données pour un calcul global. Je pète un plomb pour une bêtise :
Je ne peux rien écrire à la main : j'écris dedans :  
=11*11 ça affiche ça, pourtant je mets le format nombre ou texte, ça change rien.  
Si je fais =K2*B2 ça marche bien
mon crâne va exploser

n°3436995
arnuche
Posté le 18-07-2023 à 18:54:48  profilanswer
 

nical_73 a écrit :

Je suis en train de remplir une série de données pour un calcul global. Je pète un plomb pour une bêtise :
Je ne peux rien écrire à la main : j'écris dedans :  
=11*11 ça affiche ça, pourtant je mets le format nombre ou texte, ça change rien.  
Si je fais =K2*B2 ça marche bien
mon crâne va exploser


Quelques explications possibles ici ;
https://exceljet.net/articles/excel [...] not-result

n°3436996
nical_73
Posté le 18-07-2023 à 20:12:31  profilanswer
 

Merci mais c'est pire que ce que je pensais :
C'était bien en format texte mais j'avais tenté de changer. Cela ne suffit pas, il faut changer et réécrire le "=" sinon ça reste mal affiché .... incroyable de perdre du temps sur des bêtises pareilles

n°3437040
paulonais
Posté le 19-07-2023 à 19:35:37  profilanswer
 

Je ne sais pas si je suis HS, mais comment optimiser le processeur pour excel ? Si j'ouvre un fichier volumineux, le processeur est seulement à 20%, pourquoi excel ne prends pas 100% des ressource CPU ?  
 
J'ai bien activé dans option, l'utilisation multithread !

n°3437044
arnuche
Posté le 20-07-2023 à 00:26:38  profilanswer
 

Quant à moi j'ai un souci étrange avec la MFC : j'ai une formule avec =SIERREUR(...;"0" ), et comme il y a une erreur, il me met bien 0.
J'ai 3 formules pour la MFC ;
-mettre en rouge si inférieur à 0
-en vert si supérieur à 0 et
-en bleu si égal à 0
Ce qui est bizarre, c'est qu'il me la colore en vert alors que ça devrait être bleu  :heink:  
Même en enlevant la formule avec le vert, il laisse en blanc mais pas en bleu  :??:

n°3437048
arnuche
Posté le 20-07-2023 à 01:09:04  profilanswer
 

Trouvé, il ne fallait pas de guillemets autour du 0  :o  :)  
Même formatée en nombre, la cellule était sans doute considérée comme du texte.
Mais ce qui est étrange c'est qu'il me la colorait en vert donc du texte est considéré comme supérieur à 0.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 20-07-2023 à 01:12:20
n°3437050
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-07-2023 à 08:16:07  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Trouvé, il ne fallait pas de guillemets autour du 0 :o :)
Même formatée en nombre, la cellule était sans doute considérée comme du texte.
Mais ce qui est étrange c'est qu'il me la colorait en vert donc du texte est considéré comme supérieur à 0.


Oui le texte est égal au nombre de caractères ou au numéro d'encodage du caractère, je ne sais plus.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3437055
arnuche
Posté le 20-07-2023 à 09:36:05  profilanswer
 

Ok, et peut-être que les lettres sont après les chiffres dans l'ordre des caractères pour Windows, et donc supérieures en ce sens ?
Parce que j'ai aussi testé avec une lettre à la place de 0 et c'était aussi en vert.

mood
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Posté le 20-07-2023 à 09:36:05  profilanswer
 

n°3437058
nical_73
Posté le 20-07-2023 à 14:47:13  profilanswer
 

Question bête : j'ai un tableau avec plusieurs en-tête qui sont parfois identique :  
% %, kN, kN etc.... donc c'est souvent des unités etc...  
Et Excel n'aime pas les en-tête identiques. Je mets des apostrophes pour  les différencier. Vous avez une technique pour contourner ça ? je pensais au caractère insécable (et ça marche en fait \ o /).
Mais on a une technique native ?  
 
cdlt

n°3437106
gros minet
Posté le 22-07-2023 à 19:42:27  profilanswer
 

:hello:
Je manipule une base de centaines de milliers de lignes (un genre de grand livre comptable que je dois enrichir) et j'ai parfois besoin de tirer des formules ou du texte dans une colonne mais sur une sélection de lignes. Et il y en a parfois beaucoup :o comment faire autrement que tirer avec la souris :??: sur la sélection le doible-clic au bas à droite ne fonctionne pas.
Merci :)

n°3437109
arnuche
Posté le 22-07-2023 à 20:31:15  profilanswer
 

Et tu fais ça dans une colonne séparée ou contre une déjà remplie ? Je crois qu'Excel incrémente jusqu'en bas à condition d'être contre une colonne remplie, sinon il ne peut pas deviner jusqu'où il faut descendre et ne fait rien quand on double-clique.
 

nical_73 a écrit :

Et Excel n'aime pas les en-tête identiques. Je mets des apostrophes pour  les différencier. Vous avez une technique pour contourner ça ? je pensais au caractère insécable (et ça marche en fait \ o /).


Ou des simples espaces à la fin.
À part ça je ne vois pas puisque comme tu le disais, il lui faut des différences entre les noms d'en-têtes d'un même tableau.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 22-07-2023 à 20:32:56
n°3437120
gros minet
Posté le 23-07-2023 à 11:15:34  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Et tu fais ça dans une colonne séparée ou contre une déjà remplie ? Je crois qu'Excel incrémente jusqu'en bas à condition d'être contre une colonne remplie, sinon il ne peut pas deviner jusqu'où il faut descendre et ne fait rien quand on double-clique.

 


 

Oui à côté d'une colonne remplie.
Si je double clique ça ne tient pas compte de la sélection mais ne descend pas au bas pour autant

n°3437135
DjiDji5943​0
Posté le 23-07-2023 à 17:35:20  profilanswer
 

Question bete.  
T'as attendu TRES longtemps avant de decreter que ça ne fonctionnait pas ?
T'as essayé (en ne gardant que quelques lignes de ton enorme fichier ) ta manip ?

n°3437139
arnuche
Posté le 23-07-2023 à 18:15:14  profilanswer
 

Sinon cette méthode fonctionne ;
https://sylbert.com/tutoriels/recopier-sans-glisser/
Ou celle-là (implique de connaître le n° de dernière ligne à remplir), presque pareille ;
https://www.developpez.net/forums/d [...] ost2899169
 
Un mix des 2 me paraît plus simple : le début de la méthode du premier lien (barre de défilement verticale et MAJ + clic) et la fin de l'autre (Ctrl + B).

Message cité 2 fois
Message édité par arnuche le 23-07-2023 à 18:36:06
n°3437154
gros minet
Posté le 23-07-2023 à 20:43:55  profilanswer
 

Je vais tester merci :)

n°3437175
paulonais
Posté le 24-07-2023 à 14:33:23  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Sinon cette méthode fonctionne ;
https://sylbert.com/tutoriels/recopier-sans-glisser/
Ou celle-là (implique de connaître le n° de dernière ligne à remplir), presque pareille ;
https://www.developpez.net/forums/d [...] ost2899169

 

Un mix des 2 me paraît plus simple : le début de la méthode du premier lien (barre de défilement verticale et MAJ + clic) et la fin de l'autre (Ctrl + B).

 

Microsoft aurait déjà pu intégrer une option où l'on puisse marquer le nombre de lignes/colonnes à recopier :sweat:


Message édité par paulonais le 24-07-2023 à 14:34:08
n°3437179
Phenix21
Posté le 24-07-2023 à 15:02:45  profilanswer
 

:hello:  Salut tout le monde
 
J'ai besoin de votre aide pour me sortir d'un truc un peu compliqué sur excel 365.  
 
Postulat de base : je dois reformater les données de base pour que tous les tableaux aient la même structure (4 colonnes DN - Dext - Ep - Dint)
J'ai un tableau de base, avec un "catalogue" de données montées un peu de la même manière. Il s'agit de diamètres intérieur et extérieur de canalisations en fonction de leur nature de matériau.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/187480
 
Chaque colonne Dext possède son propre nom, ce qui m'a permis de monter des listes déroulantes nature de cana --> choix des DN associés. Par exemple, dans le tableau ci dessous, une fois la fonte choisie dans la nature du tuyau, j'ai bien le DN disponible qui commence à 60 mm pour ce matériau
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/187484
 
Maintenant, je voudrais faire une sorte de recherchev qui aille chercher le Dint associé à "nature du matériau" + "DN" choisis. Je voudrais quelque chose de plus automatique que ce que j'ai fais, à savoir :

Code :
  1. =SI(C8="Inox_standard";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$J$5:$M$31;3;FAUX);SI(C8="Fonte";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$U$5:$Z$22;5;FAUX);SI(C8="PVC_pression_PN25";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$B$5:$E$11;2;FAUX);SI(C8="PVC_pression_PN16";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$B$12:$E$18;2;FAUX);SI(C8="PVC_pression_PN10";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$B$19:$E$28;2;FAUX);SI(C8="PVC_gravitaire_SN8";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$AB$33:$AE$42;2;FAUX);SI(C8="PEHD_AEP_PN16";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$AB$17:$AE$23;2;FAUX);"Erreur" )))))))


 
Est ce que vous auriez une idée sur la manière d'agencer la chose ?  
Peut être en ajoutant une matrice intermédiaire qui garderait en abcisse la nature des matériaux, en ordonnée l'ensemble des DN dispo, et au milieu les valeurs de Dint associées ?
 
Merci !
 
Edit : le lien du fichier en question, en espérant avoir été assez clair dans mon descriptif : https://docs.google.com/spreadsheet [...] ue&sd=true

Message cité 2 fois
Message édité par Phenix21 le 24-07-2023 à 15:06:24
n°3437199
gros minet
Posté le 24-07-2023 à 19:05:42  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Sinon cette méthode fonctionne ;
https://sylbert.com/tutoriels/recopier-sans-glisser/
Ou celle-là (implique de connaître le n° de dernière ligne à remplir), presque pareille ;
https://www.developpez.net/forums/d [...] ost2899169

 

Un mix des 2 me paraît plus simple : le début de la méthode du premier lien (barre de défilement verticale et MAJ + clic) et la fin de l'autre (Ctrl + B).


Ça fonctionne merci :)

n°3437212
arnuche
Posté le 24-07-2023 à 21:29:50  profilanswer
 

De rien  :)  
 

Phenix21 a écrit :

Maintenant, je voudrais faire une sorte de recherchev qui aille chercher le Dint associé à "nature du matériau" + "DN" choisis. Je voudrais quelque chose de plus automatique que ce que j'ai fais, à savoir :
 
Peut être en ajoutant une matrice intermédiaire qui garderait en abcisse la nature des matériaux, en ordonnée l'ensemble des DN dispo, et au milieu les valeurs de Dint associées ?


J'ai pas tout compris, tu ne pourrais pas créer un petit tableau qui montre la disposition à laquelle tu voudrais arriver ?
Sinon, les fonctions Index/Equiv ne te conviennent pas ?

n°3437214
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 24-07-2023 à 22:03:03  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:  Salut tout le monde
 
J'ai besoin de votre aide pour me sortir d'un truc un peu compliqué sur excel 365.  
 
Postulat de base : je dois reformater les données de base pour que tous les tableaux aient la même structure (4 colonnes DN - Dext - Ep - Dint)
J'ai un tableau de base, avec un "catalogue" de données montées un peu de la même manière. Il s'agit de diamètres intérieur et extérieur de canalisations en fonction de leur nature de matériau.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/187480
 
Chaque colonne Dext possède son propre nom, ce qui m'a permis de monter des listes déroulantes nature de cana --> choix des DN associés. Par exemple, dans le tableau ci dessous, une fois la fonte choisie dans la nature du tuyau, j'ai bien le DN disponible qui commence à 60 mm pour ce matériau
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/187484
 
Maintenant, je voudrais faire une sorte de recherchev qui aille chercher le Dint associé à "nature du matériau" + "DN" choisis. Je voudrais quelque chose de plus automatique que ce que j'ai fais, à savoir :

Code :
  1. =SI(C8="Inox_standard";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$J$5:$M$31;3;FAUX);SI(C8="Fonte";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$U$5:$Z$22;5;FAUX);SI(C8="PVC_pression_PN25";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$B$5:$E$11;2;FAUX);SI(C8="PVC_pression_PN16";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$B$12:$E$18;2;FAUX);SI(C8="PVC_pression_PN10";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$B$19:$E$28;2;FAUX);SI(C8="PVC_gravitaire_SN8";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$AB$33:$AE$42;2;FAUX);SI(C8="PEHD_AEP_PN16";RECHERCHEV(C9;'Tableau des canalisations'!$AB$17:$AE$23;2;FAUX);"Erreur" )))))))


 
Est ce que vous auriez une idée sur la manière d'agencer la chose ?  
Peut être en ajoutant une matrice intermédiaire qui garderait en abcisse la nature des matériaux, en ordonnée l'ensemble des DN dispo, et au milieu les valeurs de Dint associées ?
 
Merci !
 
Edit : le lien du fichier en question, en espérant avoir été assez clair dans mon descriptif : https://docs.google.com/spreadsheet [...] ue&sd=true


Sommeprod :D

n°3437215
Phenix21
Posté le 24-07-2023 à 22:47:45  profilanswer
 

 
arnuche a écrit :


J'ai pas tout compris, tu ne pourrais pas créer un petit tableau qui montre la disposition à laquelle tu voudrais arriver ?
Sinon, les fonctions Index/Equiv ne te conviennent pas ?

 

Je te fais un schéma demain

  

Faut que je vois comment bidouiller, mais là comme ça c'est pas clair  :D

n°3437229
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-07-2023 à 11:39:45  profilanswer
 

C'est la réponse par défaut :D comme les données sont pas organisées pour TCD je me rabat sur la sommeprod.  
Les "natures du tuyau" dans l'onglet "vitesse de cana" sont amenées à bouger ou pas ?
 
(le plus simple serait de tout mettre sous forme de vrai tableau regroupant toutes les données pour pouvoir l'exploiter plus facilement derrière mais ca demande un petit travail)

n°3437230
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-07-2023 à 11:40:03  profilanswer
 

Et les cellules fusionnées et les recherches moi ca me déclenche des PTSD :o

n°3437233
Phenix21
Posté le 25-07-2023 à 12:02:22  profilanswer
 

Le schéma du système est ci dessous :
- en haut la base de données
- en bas les champs à compléter :
  * Le menu déroulant "nature cana" en rouge est ok
  * Le menu déroulant associé "DN" est aussi ok (flèche en bleu)
  * Je voudrais aller chercher le diamètre associé en vert

 

C'est plus clair ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/187641

n°3437235
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-07-2023 à 12:21:13  profilanswer
 

Le problème que tu vas avoir à mon avis c'est :
- les cellules fusionnées
- les colonnes pas réparties pareil

n°3437242
Phenix21
Posté le 25-07-2023 à 14:20:32  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :

Le problème que tu vas avoir à mon avis c'est :
- les cellules fusionnées
- les colonnes pas réparties pareil


Ça je peux le rectifier pour avoir au moins une structure commune sur chaque tableau, avec les infos à piocher réparties au même endroit en positionnement relatif


Message édité par Phenix21 le 25-07-2023 à 14:20:47
n°3437245
arnuche
Posté le 25-07-2023 à 17:39:25  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Le schéma du système est ci dessous :
- en haut la base de données
- en bas les champs à compléter :
  * Le menu déroulant "nature cana" en rouge est ok
  * Le menu déroulant associé "DN" est aussi ok (flèche en bleu)
  * Je voudrais aller chercher le diamètre associé en vert
 
C'est plus clair ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/187641


Avec un seul tableau source, l'Index/Equiv serait suffisant mais comme il y en plusieurs, il faut sans doute rajouter une fonction SI.

n°3437247
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 25-07-2023 à 18:12:47  profilanswer
 

Avec un seul tableau, tu as juste à utiliser les filtres de base du tableau, à moins de vouloir clairement une interface séparée.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3437251
arnuche
Posté le 25-07-2023 à 20:16:59  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouvé : Fonction INDEX à 4 paramètres (fonction INDEX sur plusieurs plages de données) = forme référentielle ;
https://www.lecfomasque.com/excel-e [...] e-donnees/
https://www.proformation.fr/blog/ex [...] ex-dexcel/
 
On détermine les différentes plages (tableaux) entre parenthèses pour la fonction INDEX, on met ensuite 1 EQUIV par tableau et on rajoute à la fin le n° du tableau en question (ou la référence d'une cellule contenant une liste déroulante allant de 1 à 4 si on a 4 tableaux).
 
Sauf que je n'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement ; chez moi ça ne marche que pour la 1ère ligne (testé sur 2 tableaux)  :??:  ;

Code :
  1. =INDEX((C3:C5;F3:F5);EQUIV(D16;B3:B5;0);EQUIV(D16;E3:E5;0);D15)


 
https://i.ibb.co/b5d2x2Z/Excel-INDEX-4-param-tres-sur-plusieurs-plages-de-donn-es-forme-r-f-rentielle-PAS-BON.jpg
 
Sur cette image c'est bon mais si je mets 60 ou 70 en D16, il me sort un gros #REF! en D17  :pfff:  
Par contre si je mets 1 à la place de 2 en D15, il m'indique bien a en D17 (mais uniquement avec 50 en D16).
J'ai dû mal comprendre un truc  :o


Message édité par arnuche le 25-07-2023 à 20:24:59
n°3437255
arnuche
Posté le 25-07-2023 à 23:12:41  profilanswer
 

Bingo, en relisant la doc de la fonction Index j'ai compris et ceci fonctionne  :)  ;

Code :
  1. =INDEX((B3:C5;E3:F5);EQUIV(D16;B3:B5;0);2;D15)


Il fallait inclure la 1ère colonne de chaque tableau dans les matrices et indiquer le n° de colonne du tableau où se trouve l'information recherchée (la 2 dans mon exemple, donc pas besoin de 2 fonctions EQUIV).
Mais il faut que tous les tableaux soient à la même hauteur avec le même nombre de lignes et de colonnes sinon ça va être un capharnaüm.
 
On peut toutefois mettre 2 fonctions EQUIV ;

Code :
  1. =INDEX((B3:C5;E3:F5);EQUIV(D16;B3:B5;0);EQUIV(C17;B2:C2;0);D15)


Ce qui permet d'aller chercher le n° de colonne du tableau (à la place du 2 dans ma formule) ayant le même intitulé que la cellule C17 (Diam). Peut être utile si les tableaux n'ont pas tous les colonnes dans le même ordre.
 
Pour la liste déroulante DN, il faut soit que les valeurs soient les mêmes dans tous les tableaux (et donc faire une liste déroulante basée sur un des tableaux qui sera valable pour les autres aussi), soit faire une liste dans une autre colonne regroupant toutes les valeurs possibles des colonnes DN et baser la liste déroulante récapitulative sur cette colonne.
 
https://i.ibb.co/jZp7p6b/Excel-INDEX-4-param-tres-sur-plusieurs-plages-de-donn-es-forme-r-f-rentielle-corrig-OK.jpg


Message édité par arnuche le 25-07-2023 à 23:41:53
n°3437301
Phenix21
Posté le 27-07-2023 à 08:25:15  profilanswer
 

Hello !
Désolé du délai de réponse, je suis un peu charrette en ce moment
Merci de ton aide, je regarde ça en suivant !

n°3437314
arnuche
Posté le 27-07-2023 à 11:48:21  profilanswer
 

Ok, j'ai remarqué que la formule fonctionnait même si les tableaux ne sont pas à la même hauteur (sur la même ligne), à condition qu'ils aient la même taille (3 lignes et 2 colonnes chacun dans mon exemple). Exemple avec 4 tableaux dont 2 qui commencent à la ligne 3, 1 à la 8 et 1 à la 13 ;

Code :
  1. =INDEX((B3:C5;E3:F5;I8:J10;L13:M15);EQUIV(D16;B3:B5;0);2;D15)


Par contre il faut que le contenu et l'ordre des données de la colonne DN ainsi que l'ordre des colonnes de tous les tableaux soient les mêmes sinon le résultat renvoyé pour le Diam (en D17 sur ma capture) n'est pas correct.
Alors il faudrait pondre une formule plus complexe (je pense à plusieurs INDEX imbriqués).


Message édité par arnuche le 27-07-2023 à 11:49:43
n°3437324
arnuche
Posté le 27-07-2023 à 14:07:02  profilanswer
 

J'ai trouvé une formule qui s'adapte à des tableaux qui ne sont pas à la même hauteur, n'ont pas la même longueur et dont les valeurs de la colonne DN peuvent être différentes et dans des ordres différents, ce qui te laisse une grosse souplesse d'utilisation ;

Code :
  1. =INDEX((B3:C5;E3:F5;I8:J11;L13:M15);EQUIV(D16;SI(D15=1;B3:B5;SI(D15=2;E3:E5;SI(D15=3;I8:I11;M13:M15)));0);2;D15)


À condition que les tableaux aient le même nombre de colonnes et qu'elles soient dans le même ordre, ce qui est le cas sur ta 1ère capture.
Ne marche donc pas pour le tableau 4 dans mon exemple puisque ses colonnes sont inversées ;
 
https://i.ibb.co/FY8qMmL/Excel-INDEX-4-param-tres-MIEUX.jpg
 
Pour la liste déroulante DN en D16, j'ai sélectionné la plage C22:C27 reprenant toutes les valeurs qu'on peut trouver dans les colonnes DN des différents tableaux.
 
La formule en D18 contient une petite variante par rapport à celle de D17 : EQUIV(C17;B2:C2;0) au lieu de 2 à la fin.


Message édité par arnuche le 27-07-2023 à 14:12:04
n°3437348
Phenix21
Posté le 28-07-2023 à 10:20:56  profilanswer
 

Hello !
 
Finalement, grâce à ton aide, je me suis remonté un tableau à double entrée (nature cana en haut, DN à gauche), et j'utilise les fonctions index et equiv pour aller chercher la valeur qui m'intéresse
 
Merci pour ton aide  :jap:

n°3437350
arnuche
Posté le 28-07-2023 à 10:25:06  profilanswer
 

Cool, et n'oublie pas que si tes tableaux ont vocation à s'agrandir, tu peux les transformer en tableaux (au sens Excel du terme ; insertion, tableau) pour que la formule s'adapte automatiquement en incluant les nouvelles lignes. Sinon il faut modifier les plages à chaque fois.

n°3437351
Phenix21
Posté le 28-07-2023 à 10:46:22  profilanswer
 

c'est ce que j'ai fait ;)
la formule index renvoie vers le nom du tableau

n°3438375
arnuche
Posté le 17-08-2023 à 13:21:20  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai eu un souci étrange, Excel a modifié tout seul 2 réglages : les formules étaient passées en mode manuel au lieu d'automatique et le format de référence des cellules s'est retrouvé en L1C1.
Je n'ai rien téléchargé ces derniers temps et n'ai trouvé ni virus ni malware sur mon pc, alors est-ce qu'Excel peut avoir ce genre de soucis même sans virus ?
Ou ce serait lié à Windows ?

n°3438415
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 18-08-2023 à 09:29:35  profilanswer
 

je pencherai plutôt sur un mauvais clic/manip à un moment donné...

n°3438416
arnuche
Posté le 18-08-2023 à 09:42:42  profilanswer
 

Pour les formules passées en mode manuel à la limite (bien que je sois sûr de ne pas y avoir touché), mais le mode L1C1 qui s'est coché tout seul dans les options d'Excel, on peut difficilement le faire par inadvertance, surtout que je ne suis pas allé dans les options récemment.
Donc je me demandais si ça pouvait être un bug d'Excel voire de Windows.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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