_man_ a écrit a écrit :
1.1. Gaps Defsiam tu explique qu'il ne faut pas se préoccuper des GAP, puisqu'ils peuvent contenir de la musique. Bien mais alors que réalise EAC avec ces gaps et leur éventuel contenu, dès lors qu'il est configuré comme tu le préconise ?
En clair, un gap entre le track 1 et et le track 2 d'un CD est-il bien inclus à la fin du wav extrait de la piste 1 ? Si je voulais modifier cet état des choses, quel option de EAC devrais-je modifier ?
|
Suivant le tuto, oui, EAC insère automatiquement les gaps en fin de piste, c'est bien ça. Je vais te faire un copié/collé d'une explication un peu plus détaillée des gaps que j'avais prévue pour un tuto plus explicite mais que j'avais abandonné. Je me suis pas relu mais logiquement, c'est bon :
Le Gap est cet intervalle situé entre chaque piste audio d'un CD. il se situe plus précisément à la fin de chaque piste précédente et équivaut généralement à +/- 2 secondes de silence conformément au Red Book. Cette durée est considéré par les lecteurs cd comme un temps mort (ex : sur la plupart des lecteurs CD de salon ; cet intervalle est compté comme une durée négative : il décompte ces 2 secondes). Les données relatives à ces intervalles sont contenues dans les informations subchannels du cd.
Un subcode channel est la partie d'un secteur réservée à l'écriture de données autre que de l'audio. (ex : CD Text, numéro de plage, numéro d'index, ...)
Maintenant, vous remarquerez dans le cas d'un cd live ou d'un cd produisant de la musique en continu qu'il n'existe pas de pause entre chaque chanson. Les inconditionnels de Pink Floyd sauront de quoi je parle. Pour ces derniers, les gaps n'existent pas.
Malheureusement, tous les cd en musique continue ne sont pas pressés de la même façon, ce qui amène certains de ceux-ci à utiliser des gaps pour y placer de la musique.
Nous pourrions, par exemple, envisagez les gaps sur un cd audio comme dans l'exemple suivant : (un cd contenant 5 pistes).
0---1--------------01-------------0--1----------------1---------------1---------------
Piste : d'un index 1 à l'index 1 suivant
Gap : distanciation du 0 précédant un 1 (donc, le gap est inséré dans la piste)
Les pistes 4 et 5 ne contiennent pas de gap
Il faut savoir aussi que l'intervalle entre l'index 0 et l'index 1 de la première piste est d'au moins deux secondes et que ces deux secondes sont inaccessibles à la lecture. Sauf si votre lecteur supporte la lecture en pregap (injustement appelé lead-in dans EAC).
Je tiens maintenant à préciser une chose : il est fortement déconseillé d'ôter ces gaps si vous voulez garder la structure originale de votre cd audio. Rendez-vous compte qu'en ôtant les gaps qui incluent ces silences entre chaque piste, ces dernières s'enchaîneront de manière abrupte et non harmonieuse.
Un problème qui peut aussi survenir est que les personnes soucieuses de retirer ces pauses silencieuses entre les plages oublient souvent le cas de ces rares cd dont les gaps contiennent des informations audio. De par ce fait, en ôtant les gaps sur ces derniers, ils enlèveront aussi une partie de la musique.
Configuration de la détection gap
Choisissez tout d'abord une méthode de détection gap au hasard : A, B ou C (cf. 4.1.). Ensuite, sélectionnez un facteur de tentative Accurate (cf. 4.2.).
Pour tester ces premiers paramètres, cliquez sur Ok, vous n'avez plus qu'à insérer un cd audio (le plus intact si possible et contenant des pauses silencieuses entre chaque chanson) dans votre lecteur et appuyer sur F4 pour lancer la détection des gaps. Vous pouvez aussi lancez cette détection en allant dans le menu Action et en cliquant sur la sous-option Detect Gaps (cf. 27.8.).
Si EAC met plus de 2 secondes pour analyser chaque piste audio, cela voudra dire que vous n'avez pas opté pour la bonne méthode (A, B ou C). Cliquez alors sur Cancel et retournez en choisir une autre.
Une fois la détection effectuée, vous verrez dans la fenêtre principale s'affichez à la 5ème colonne le timing gap pour chaque piste audio. Logiquement, il devrait s'afficher de telle façon : 0.00.01.58.
Une fois la méthode Gap bien configurée, vous pourrez, pour chaque cd Audio, choisir la façon dont EAC gérera ces intervalles lors de l'extraction. Allez dans le menu Action et regardez les 3 modes qui vous sont proposés au bas :
- Leave Out Gaps : enlever les intervalles.
- Append Gaps To Previous Track (default) : ajouter l'intervalle à la fin de la piste audio précédente.
- Append Gaps To Next Track : ajouter l'intervalle au début de la piste suivante.
Ce sera à vous de choisir la méthode la mieux appropriée selon vos besoins. Mais je tiens absolument à répéter la totale inutilité de modifier les intervalles présents sur un cd. Je vous conseille donc de laisser cochée la deuxième méthode : Append Gaps To Previous Track (default).
_man_ a écrit a écrit :
1.2. Drive cache audio data
Dans le menu Drive Option, onglet Extraction Method, après avoir lancé Detect Read Features, Drive has 'Accurate ... et Drive is capable of retreiving C2 ... sont bien cochés mais pas Drive cache audio data. Dois-je en déduire que mon lecteur DVD pourtant très récent n'utilise pas de cache pour lire des données audio, ou au contraire que c'est probablement le cas et que je dois forcer cette option pour que le cache soit nettoyé à chaque double lecture du mode secure ?
|
Selon toute logique, non, si EAC te dit que ton lecteur n'effectue pas le cache audio date, c'est que c'est bon. Justement, c'est une chance pour toi qu'il ne l'effectue pas, ça va plus vite car ainsi, ton lecteur ne doit pas effectuer un vidage de cache à chaque relecture.
Autre copié/collé de mon tuto utopique :
Mettre en cache des informations est un procédé qui accélère la lecture d'informations sur des périphériques comme un lecteur de disquettes, un disque dur et dans le cas qui nous concerne : un lecteur CD-rom.
Exemple : lorsque vous demandez de lire tel secteur de votre cd-rom, l'information sera lue, et sera ensuite sauvée temporairement dans une mémoire tampon. De cette manière, si vous devez éventuellement relire cette information par la suite ; plutôt que de retourner la lire sur le cd-rom même, l'information sera lue depuis cette antémémoire (plus rapide).
Maintenant, dans le cas d'une lecture sécurisée pour EAC, lire une fois un secteur sur le cd-rom et le relire depuis cette mémoire cache (pour vérification) ne servirait bien évidemment à rien. Si le secteur est lu incorrectement la première fois, l'information sauvée dans la mémoire cache serait donc incorrecte et EAC relirait alors cette information incorrecte autant de fois qu'il lui sera demandé.
Pour éviter cela vous devez cochez cette case ; ce qui permettra à EAC de vider à chaque fois cette mémoire cache. Chaque relecture s'effectuera alors bel et bien de votre cd-rom et non de la mémoire cache. C'est pour cela qu'utiliser cette méthode peut faire ralentir extrêmement votre extraction car effectuer 81 vidages (configurable) de mémoire cache ne se fait pas aussi rapidement qu'on le voudrait.
Maintenant il existe des lecteurs qui mettent les informations en cache et d'autres pas (assez rares). Dans le cas d'une extraction audio, vous l'aurez compris, ces derniers lecteurs sont une bénédiction.
Maintenant, seul EAC pourra vous dire si votre lecteur effectue cette mise en cache ou pas d'après sa détection (Detect Read Features). Si celle-ci a décrété que votre lecteur était pourvu de cette fonction, la case sera automatiquement cochée, sans ça, elle ne le sera pas. Donc, si votre lecteur n'effectue pas cette mise en cache, ne cochez pas cette case pour que EAC n'effectue pas un vidage systématique de cette antémémoire qui n'existe pas : perte de temps purement inutile !
_man_ a écrit a écrit :
1.3. Disable copy protection flag
|
Ca ne sert strictement à rien, c'est juste un "flag" pour dire si le cd est protégé (par des lois commerciales) ou pas mais 100% des lecteurs passe outre cette protection qui n'en n'es pas une. Ca n'a rien à voir avec les systèmes anti-copies, c'est comme qui dirait une étiquette collée sur un boîtier de cd pour dire "attention ...".
_man_ a écrit a écrit :
Use alternate CD play routines
|
Cette option permet à EAC de lire les cd en mode digital via la carte son. De par ce fait, tu n'auras plus besoin de relier cette dernière au lecteur cd-rom avec un câble.
_man_ a écrit a écrit :
1.4. Secure mode + utilisation des infos C2 (méthode employée par HAL si j'ai bien compris):
Dans un tel cas, EAC lit chaque secteur 2 fois et compare quoi : les secteurs, les valeurs C2 ou les deux ? S'il compare les deux je ne vois pas le risque à utiliser les info C2 en secure. Pourquoi va-t-il alors plus vite ?
|
Copié/collé
Originellement, chaque lecteur cd-rom possède 2 niveaux de correction d'erreur de lecture appelés C1 et C2. Malheureusement, très peu de lecteurs sont réellement apte à dire si cette correction s'est bien effectuée ou non. C'est pour cela que EAC effectue une double lecture de chaque secteur audio pour plus de sûreté (Secure Mode). Mais à partir du moment où votre lecteur est parfaitement capable de vous dire si les corrections C1 et C2 ont fonctionné, cette double lecture, propre au Secure Mode, ne sera plus nécessaire. Vous comprendrez alors aisément que ce mode, s'il est bien géré par votre lecteur, accroîtra considérablement votre vitesse d'extraction.
En suivant cette optique, si le rapport C2 vous dit qu'il n'a pas su corriger l'erreur, EAC amorcera alors le processus par défaut des 16 relectures (1, 3 ou 5X).
Certains avancent que même si le C2 n'est pas pleinement efficient sur leur lecteur, ce dernier n'omet que d'infimes erreurs inaudibles à l'oreille humaine.
---------------
ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec (cliquez ici)