Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente
Auteur Sujet :

[PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...

n°189956
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-01-2002 à 01:02:04  profilanswer
 

dernière mise à jour : le 14.08.2002 à 01h50
 
 
 
...texte supprimé par son auteur en raison de son entière vetusté. Une mise à jour viendra peut-être occuper la place laissée vacante.
 
(le 10 juillet 2005)

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 02-08-2006 à 00:23:32
mood
Publicité
Posté le 21-01-2002 à 01:02:04  profilanswer
 

n°189957
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-01-2002 à 01:02:21  profilanswer
 

-- supprimé --


Message édité par gURuBoOleZZ le 10-07-2005 à 03:43:59
n°189961
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-01-2002 à 01:45:58  profilanswer
 

Joli thread ! Allez hop dans un thème :)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°189963
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-01-2002 à 01:52:45  profilanswer
 

C'est trop d'honneur  :jap:  
Merci beaucoup en tout cas  ;)

n°189973
Orbik
Le Taquin
Posté le 21-01-2002 à 03:13:43  profilanswer
 

Nice topic, félicitations
j'crois bien que toi, desfiam et DTSMan etes vraiment fort en audio..


---------------
.:. The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action .:.
n°189974
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 21-01-2002 à 03:16:50  profilanswer
 

juste un truc, mets différentes couleurs pour les titres et sous titres, ca sera encore plus clair :)

n°189977
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-01-2002 à 03:39:24  profilanswer
 

Au passage, faudrais que je prenne quelques minutes pour configurer les themes... Il y as plein de trucs à faire ;)
La FAQ et la charte à revoirs aussi... pfiou ! :D


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°189979
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 21-01-2002 à 04:10:05  profilanswer
 

pis t'as pas inclus la faq a jubijub sur les divx ac3 et autres trucs dans le genre (spdif avec sb live...)
ca peut servir =)

n°189982
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-01-2002 à 05:02:13  profilanswer
 

Vi vi, je vais faire tout ça... Il y as bien une trentaine de threads qui méritent d'être dans des themes... G pas encore eu le temps de faire ça mais je vais m'y consacrer la semaine prochaine :)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°189984
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-01-2002 à 05:02:53  profilanswer
 

OK, pour les couleurs
C'est tout bête
Je ferais ceci quand je rentrerais du boulot  :cry:  :cry:  :cry:

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 21-01-2002 à 05:02:53  profilanswer
 

n°189986
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-01-2002 à 05:03:34  profilanswer
 

Presque ! Faut mettre les balises de fermeture ;)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°189989
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-01-2002 à 05:13:27  profilanswer
 

Bruce, as-tu une adresse pour ton test des encodeurs à bas débit ? Je comptais l'y mettre, mais celle retrouvée sur le forum (postée en juin) n'est plus valide. La page a déménagée depuis, où elle n'est actuellement plus disponible ?

n°189991
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 21-01-2002 à 05:30:31  profilanswer
 

Bha elle as pas bougée : http://www.bheller.com/testson/testson.htm mais elle vas bouger bientôt... En effet d'ici gros max 2 semaines mon site sera complettement re-fait... D'ici-là j'éditerais ton message si tu veux :)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°190540
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-01-2002 à 22:05:33  profilanswer
 

OK, je viens de l'y mettre. Je veillerais à actualiser ce post, mais en cas d'oubli, tu peux sans scrupule le faire à ma place. Merci encore.

n°190621
fred2k
Posté le 22-01-2002 à 00:38:01  profilanswer
 

Un truc que je comprend pas : qu'est-ce que le MPC ?
L'encodage obtenu à l'aide des alt preset ?

n°190625
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-01-2002 à 00:42:59  profilanswer
 

Non, le mpc est un format indépendant, au même titre que l'AAC, l'Ogg...
Rien à voir avec les --alt-preset, qui s'approchent timidement de la qualité du mpc mais à un bitrate bien plus élevé que ce format assez rare.
 
Tu devrais l'essayer, du moins si les soucis de compatibilité ne t'étouffent pas, pas plus que l'espace disque (encore que la qualité est excellente dès 170 k/s). Comme l'encodeur est rapide et gratuit... Vas voir sur les liens en bas de pages, il existe même un GUI qui facilite tout.

n°190782
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 22-01-2002 à 11:45:00  profilanswer
 

gURuBoOleZZ > n'hésite pas à donner une liste de morceaux réputés difficiles à encoder
 
ex:
Fat Boy slim : Kalifornia
...
 
Et bravo pour cette synthèse [:hal]  
 
juste une remarque pour ceux qui préfèrent la vitesse à la qualité en mp3
lame --alt-preset fast standard est fait pour vous (6 à 7x sur 1GHz)
ou lame --r3mix qui va aussi très vite avec un débit moyen à 175kb/s

n°190864
fred2k
Posté le 22-01-2002 à 13:52:46  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Non, le mpc est un format indépendant, au même titre que l'AAC, l'Ogg...




 
ok merci je vais voir,même si je vais rester au alt preset,mais justement c'est ce qui m'a induit en erreur,le nom des preset étant le même  :)

n°191287
defsiam
Posté le 23-01-2002 à 09:05:08  profilanswer
 

Excellent tutorial, évidemment, je ne m?attendais pas à mieux de ta part ?  
 
Donc, je me permettrais de lancer le débat, de critiquer certains de tes dires, mais ? la perfection est-elle critiquable ? lol ? Et laisserais-tu place au débat étant donné que tu coupes l?herbe sous les pieds de beaucoup en ayant répondu le plus aimablement aux plus arrogantes des affirmations.  
De plus, comme tu as fait le résumé de tout ce qui était pensé haut et fort sur ce forum de la façon la plus neutre qui soit, enfin de la façon la plus intelligemment envisageable en termes de neutralité, je ne saurais ici que me permettre quelques précision ou recommandation.
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.1= Les formats sans pertes  
Idéal pour les fondamentalistes de la qualité qui n'ont pas peur d'acheter des disques durs par palettes.



Je ne pense pas qu?il s?agisse d?un problème de place sur HDD mais d?achats de CD-R voir DVD-R puisque c?est sur ces derniers, de toute façon, que ces rip aboutiront. Alors je pense que la notion d?« achat de disques durs par palettes » puisse faire un peu peur.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.1= Les formats sans pertes
Le plus abouti reste sans conteste Monkeyaudio, gratuit mais pas open-source.



Il est peut-être le plus abouti en matière d?ergonomie de son GUI mais pas pour son usage multi-plateforme. Il ne règne que sur l?empire Windows alors que Flac s?étend sur la plupart des systèmes UNIX (Linux, BSD, Solaris, OS X), Windows, OS/2, ? en raison de son code-source ouvert. Cependant, il est vrai qu?il permet une compression en taille un tout petit peu moins élevée que celle de Monkey?s mais elle tend à devenir la même dans la suite de ses évolutions, du moins je l?espère.  
D?où l?éternelle question de standardisation et de longévité concernant un format de compression.  
Pour ma part, j?opterais plus pour FLAC pour la raison d?usage multi-platforme.
En ce qui concerne WavePack et LPAC, ces derniers aussi sont en code-source fermé.  

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.3. = Le OGG Vorbis




Je pense que pour les avantages de l?Ogg Vorbis, tu devrais mentionner le « bitrate peeling ». C?est un des grands atouts indiscutables pour ce format pour palier à diverses discussions concernant la taille des fichiers pour les portables ou autre streaming.
Tu pourrais mentionner aussi qu?il supporte jusqu?à 255 canaux simultanément : un grand atout pour démontrer qu?un jour le mp3 s?estompera bel et bien face aux nouvelles technologies du marché.
Pour les lecteurs compatibles, tu pourrais ajouter aussi « Media Jukebox » : fortement utilisé par ceux qui reprochent le manque de convivialité à Winamp.  
De plus, Rio, la marque incontestée du portable commence à inclure ce format dans ses nouveaux modèles.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.3. = Le OGG Vorbis
- trop perfectible : l'audiophile sera tenté de tout réencoder avec les versions succesives du




Cela est sans aucun doute du au fait qu?il n?est pas encore finalisé. Je pense que ceci étant fait, il rejoindra le statut d?autres formats subissant aussi de multiples évolutions comme Lame mais sans pour autant jeter les rip de précédentes versions à la poubelle.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.5 = Le mp3
Audiocatalyst : aux oubliettes.




Tu notifie un soft mais ne précise pas le plus important : le codec employé. Car beaucoup de soft utilisent ou permettent l?emploi du Xing.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.5 = Le mp3
+ intégration dans du matériel informatique et Hi-Fi poussée




Qu?entends-tu par Hi-Fi poussée ? Car je ne pense pas qu?admettre des lecteurs DVD compatibles mp3 comme étant du matériel Hi-Fi poussé soit envisageable ... Non ?

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 1.5 = mp3
+ gratuit
+ finement paramètrable selon vos besoins
+ open source




Pas entièrement !!! Ne donnant pas de précision là-dessus, je suppose que tu englobes tous les codecs mp3.
 
Le format Xing et Fraunhofer sont-ils gratuits ? D?ailleurs, tu le précises plus loin.
Finement paramétrable : Je pense que seul Lame est finement paramétrable, les autres codecs subissent les paramètres des GUI qui les supportent, c'est-à-dire presque néant.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 2.2 = L?ogg Vorbis
Le réchauffement du son de l?Ogg Vorbis : Cette caractéristique étant un peu plus marquante dans les précédentes versions de l'ogg, on peut toutefois supposer que la version finale du codec ne laissera plus transparaître grand chose.



 
Pourquoi ne le stipule-tu pas dans la section audiophile pour l?Ogg ? elle a d?autant plus sa place à cet endroit qu?ici.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 2.4 = Le mp3
C'est de l'abr, donc meilleur que du cbr.




Houlalala ? de nombreux débats pourraient encore découler de cette toute petite phrase ?

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 2.4 = Le mp3
de grâce, évitez tout de même GoGo et Audiocatalyst. Ce sont les pires.




Je ne pense pas que Gogo soit à mettre à la même échelle que Xing. Gogo se base quand même sur du Lame 3.88 en mode fast. Ce codec n?est pas mis à jour et je ne le conseille pas mais il vaut bien plus que la grande moyenne des codec inférieurs au Lame 3.91. Du moins je le pense, n?ayant pas fait de test d?écoute dessus.
 
 
Voilà, c?est tout ce que j?avais à dire ? et désolé pour le retard de ma réponse ? et encore un grand merci à toi pour tout ça : c?est du grand art !!! De plus, tu fais honneur à la beauté de la langue française ? : ce qui manque cruellement sur tous les forums actuellement.
.

 

[edtdd]--Message édité par defsiam--[/edtdd]

n°191346
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-01-2002 à 11:34:28  profilanswer
 

Merci pour ces nombreux compliments épuré de toute ironie et de toute exagération  ;)  
 

  • Citation :

    gURuBoOleZZ a écrit :

    --------------------------------------------------------------------------------
     1.1= Les formats sans pertes  
    Idéal pour les fondamentalistes de la qualité qui n'ont pas peur d'acheter des disques durs par palettes.
     
     
    --------------------------------------------------------------------
     
    Je ne pense pas qu?il s?agisse d?un problème de place sur HDD mais d?achats de CD-R voir DVD-R puisque c?est sur ces derniers, de toute façon, que ces rip aboutiront. Alors je pense que la notion d?« achat de disques durs par palettes » puisse faire un peu peur.


     
    Peut-être ai-je été trop personnel en écrivant celà. Je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de monde pour encoder sa CDthèque en MonkeyAudio ou autre. Tant qu'à n'épargner qu'un CD sur deux, je pense qu'il est préférable de le graver directement en CDA. L'universalité et sans doute la meilleure qualité (Platine CD vs Carte son + câble --> ampli) ôtent beaucoup d'avantages à la compression sans perte. Je rajouterais donc : « n'ont pas peur d'acheter des disques durs par palettes et des CD vierges par kilos. »  ;)  
     

    • Citation :

      1.1= Les formats sans pertes  

      Le plus abouti reste sans conteste Monkeyaudio, gratuit mais pas open-source


       
      J'ai écrit cela sachant fort bien que FLAC est open source. J'aurais du le préciser. En revanche, il est tellement moins évident d'utiliser ce format que je continue moi-même à préférer Monkey. L'interface reste dans ce cas un atout de taille. Les utilisateurs de Linux m'excuseront.
       

      • Citation :

        Je pense que pour les avantages de l?Ogg Vorbis, tu devrais mentionner le « bitrate peeling ».


      Je voulais te consulter à ce sujet, car j'ai eu beaucoup de peine à me renseigner sur ce sujet, que tu as souvent mis en avant. J'ai cru comprendre que cette fonctionnalité n'est pas actuellement implantée. Ai-je tort ? En outre, je ne sais pas exactement à quoi elle correspond, quelle sera la qualité, ni si les encodages actuels supporteront cette fonctionnalité dans l'avenir. Le but de mon « article » étant un tour d'horizon de ce qui est possible de faire aujourd'hui, pas dans l'avenir, j'ai logiquement passé sous silence cet avantage.
      Pour Media Jukebox, je le rajouterai. S'il y en a d'autres, je ferais de même.
       

      • Citation :

        1.3. = Le OGG Vorbis  

        - trop perfectible : l'audiophile sera tenté de tout réencoder avec les versions succesives du  
         
         
        --------------------------------------------------------------------------------
         
         
         
        Cela est sans aucun doute du au fait qu?il n?est pas encore finalisé. Je pense que ceci étant fait, il rejoindra le statut d?autres formats subissant aussi de multiples évolutions comme Lame mais sans pour autant jeter les rip de précédentes versions à la poubelle.


         
        Oui. Mais aujourd'hui, c'est la RC3, pas la V.1
        Si j'avais encodé ma discothèque il y a trois ans avec le meilleur des Fhg, je serais vivement tenté de tout recommencer avec les --alt-preset.
        Je crois qu'il en sera de même avec l'ogg. Dans trois ans, l'écart avec la qualité acteulle sera sans doute très grand. Peut-être énorme, si la généralisation est rapide.
        Le mp3 devrait certainement stagner, ou avancer à tout petit pas. C'est un défaut à tout point de vue, sauf sur celui de la stabilité des rips.
         

        • Citation :

          Audiocatalyst. Tu notifie un soft mais ne précise pas le plus important : le codec employé. Car beaucoup de soft utilisent ou permettent l?emploi du Xing.


        Beaucoup ignorent je pense la provenance du codec qu'emploie leur logiciel fétiche. Je modifierais quand même le texte au cas où.
         

        • Citation :

          Qu?entends-tu par Hi-Fi poussée ? Car je ne pense pas qu?admettre des lecteurs DVD compatibles mp3 comme étant du matériel Hi-Fi poussé soit envisageable ... Non ?


        Non, pas dans le cas de Tokaï. Cependant, des platines commencent à être réputées pour la qualité de rendu de leur mp3 : je pense au Pioneer 444. Des platines DVD à 1000 ? compatibles CD-mp3 existent : le rendu doit être bon. Philips va rendre ses graveurs de salon compatible avec la lecture de tels CD, et sans doute certaines platines de salon.
        Le mp3 reste de la musique compressée. Parler de finesse de lecture n'a guère de sens. Les puces de décodages ne doivent pas nécessiter un très grand soin pour tirer la quintessence du fichier. L'ampli et les enceintes ont plus d'importance. L'absence du ventilo du PC joue un grand rôle aussi.
         

        • Le mp3 open source et paramètrable que j'entends, c'est LAME uniquement. C'est-à-dire le seul dont je recommande l'usage. S'il y a confusion, je tâcherais de la corriger.


        • Les déviations tonales de l'ogg tendent à s'estomper avec le bitrate. C'est pourquoi ce défaut ne figure pas dans la partie audiophile : il est trop faile pour que beaucoup le percoivent. D'ailleurs, je ne l'entends pas. Je n'ai pas encore vu personne prétendre qu'elle entende cette caractéristique sonore au delà de 200k/s. C'est pour celà que je n'ai pas plombé l'ogg audiophile d'un défaut qui peut-être n'existe pas à ce débit.


        •  2.4 = Le mp3  

        C'est de l'abr, donc meilleur que du cbr.  
         
        Je le pense. Du reste, mon but étant de compiler les avis les plus sûrs en la matière, je pense ue cette affirmation ne devrait pas trop gêner. S'il y a des contradicteurs, je suis tout disposé à  :gun:  
         

        • Gogo s'appuie sur LAME. Compare gogo@128 et --alt-preset cbr 128 :  :crazy:   Le jour et la nuit.

        Gogo est optimisé vitesse, LAME a pour fin la qualité.
        Si les développeurs de gogo pouvaient décupler la vitesse en réduisant la qualité de moitié, je serais prêt à te parier qu'ils le feraient. En tout cas, je range GoGo au même endroit que le codec Xing : à la poubelle.
        Tant qu'à vouloir une compression rapide, autant prendre un encodeur tel FastEnc de Fhg : NERO fait l'affaire.
         
        --------------------------------------------------------------
           -------------------------------------------------------
         
         
        J'espère avoir répondu à tout. Merci pour ces remarques, que je tâcherais d'intégrer au corps de mon texte.
        S'il y en a d'autres, je garde les mêmes dispositions.
         :hello:

n°191509
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 23-01-2002 à 15:09:23  profilanswer
 

Concernant Xing il est utilisé dans le soft Real encoder très utilisé... :/


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°191535
defsiam
Posté le 23-01-2002 à 15:41:46  profilanswer
 

Il est présent dans  
 
AudioCatalyst  
MP3 Encoder  
MPEG Player  
MPEG Encoder  
RealPlayer
 
+ tous les autres GUI qui l'acceptent ...

n°193134
defsiam
Posté le 26-01-2002 à 12:04:40  profilanswer
 

Concernant les formats sans perte (monkey et Flac), crois-tu qu'ils subissent de réelles évolutions et est-il nécessaire de les prendre en compte comme ce serait le cas pour le codecs d'encodage ?

n°193202
MaestroBoy
Troller ou ne pas poster !
Posté le 26-01-2002 à 14:29:16  profilanswer
 

très interessant ce genre de post!
Merci les gars pour cette synthèse bien faite et pour vos remarkes!


---------------
Troller ou ne pas poster !
n°193637
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 27-01-2002 à 11:01:43  profilanswer
 

Vraiment sur ce forum il ya pas mal de topic tres interressant :)
N'etant pas un pro de l'encodage audio, j'aime bien qd des gens assez techniques partagent leur connaissances.
Pour l'instant j'ai essayé le MPC et c'est vraimennt tres bien.(je ne le connaissais pas avant :) )

n°193644
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 27-01-2002 à 11:33:08  profilanswer
 

Heu ptite question dans Cdex dans config on peut chosir son codec et moi g mis encodeur externe et j'ai selectionné mppenc.exe et j'ai fait pareil pour OGG Vorbis, est une bonne methode ?  
En tout ca ca marche impeccable ainsi :)

n°193702
chemist
Posté le 27-01-2002 à 14:35:06  profilanswer
 

up trop bon comme topic

n°193719
gURuBoOleZ​Z
Posté le 27-01-2002 à 15:08:49  profilanswer
 

Citation :

Heu ptite question dans Cdex dans config on peut chosir son codec et moi g mis encodeur externe et j'ai selectionné mppenc.exe et j'ai fait pareil pour OGG Vorbis, est une bonne methode ?  


Bien entendu, certains programmes d'extraction proposent l'option d'encodage externe. Cela évite l'utilisation d'un programe tiers. C'est une méthode comme une autre, tout aussi valide.
 
Pour rappel, un topic orienté extraction :  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash=

n°193768
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 27-01-2002 à 16:57:22  profilanswer
 

gurubooleZZ je parle question qualité sonore seulement, la taille sur le DD - le temps a l'encodage etc... je m'en moque lol, juste question qualité audio :
 
Pour lame le meilleur reglage c'est apparement :
--alt-preset insane
 
Et pour OGG Vorbis quels parametres ?
 
De + toujours nivo qualité audio l'AAC a l'air pas mal sur le papier non ?

n°193783
Peters
Posté le 27-01-2002 à 17:31:31  profilanswer
 

Pour Ogg Vorbis, lis cela
 
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] readid=628
 
Tu verras qu'il y a un bug avec CDEX et une dll pour corriger le pb

n°193787
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 27-01-2002 à 17:35:31  profilanswer
 

Peters a écrit a écrit :

Pour Ogg Vorbis, lis cela
 
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] readid=628
 
Tu verras qu'il y a un bug avec CDEX et une dll pour corriger le pb  




 
Ouais g eu un pépin avec cdex a chaque fois kil a fini d'encoder un wav il me sort une erreur genre fichier introuvable, mais bon ca n'altere pas la poursuite de l'encodage.
Merci pour le link ;)

n°193789
Peters
Posté le 27-01-2002 à 17:38:51  profilanswer
 

non c pas ça, le bug c que les valeurs de Min et Max bitrate ne sont pas respectées

n°193793
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 27-01-2002 à 17:46:49  profilanswer
 

Peters a écrit a écrit :

non c pas ça, le bug c que les valeurs de Min et Max bitrate ne sont pas respectées  




 
Ouais en effet je viens de lire le thread, je m'en etais pas rendu compte lol

n°193968
defsiam
Posté le 27-01-2002 à 21:51:43  profilanswer
 

Je te conseillerais quand même d'employer EAC : même structure que CDex mais plus sûre à l'extraction ...  
 
De plus, fais très attention à l'encodage en Ogg : n'utilise que du pure VBR avec valeur de 0,1 à 10 pour la qualité.
 
L'ABR et le CBR (émulation) ne sont pas du tout conseillé par le développeur de l'Ogg lui-même ... tu te rendras d'ailleurs compte toi même de leur piêtre qualité face au VBR !!!!
_

n°193971
gURuBoOleZ​Z
Posté le 27-01-2002 à 21:54:53  profilanswer
 

ThierryArdisson a écrit :  a écrit :

 
 
Pour lame le meilleur reglage c'est apparement :
--alt-preset insane



 
Exact. Celui-ci ne fait aucun doute : il est imbattable. Contrairement aux deux autres, il est cbr (fixé à 320 k/s).
En pratique, on entend très difficilement la différence avec --ap extreme, qui permet d'économiser 70 k/s de débit. Sous CoolEdit, la différence est beaucoup plus sensible : alors que pour --insane, le cutoff se fait partout à 20,5 Khz, le VBR du --extreme le fait varier de 17 Khz à 20 Khz. Pour une sécurité optimale, et une qualité quasi-parfaite, le --insane est souhaitable. Reste à accepter le fait que « seules » 5 heures de musique pourront être hébergeés sur un seul CD.
 

Citation :

Et pour OGG Vorbis quels parametres ?


 
Je n'utilise que le soft oogdrop pour l'encodage sous ce format. Mieux vaut demander à Defsiam, ou jeter un oeil attentif sur Hydrogenaudio.
Sous oggdrop toutefois, une chose à savoir : Choisir impérativement le règlage numérique de la qualité (de 0,0 à 10) plutôt que l'indication de bitrate . L' un correspond à du vbr je crois, l'autre à de l'abr. Evite aussi les émulations du cbr.
 

Citation :

De + toujours nivo qualité audio l'AAC a l'air pas mal sur le papier non ?


Pas uniquement sur le papier. Psytel AAC donne d'excellents résultats ; supérieur au format Vorbis ? je ne sais pas. Mais assurément supérieur au mp3 à bitrate égal.

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

n°193993
defsiam
Posté le 27-01-2002 à 22:27:01  profilanswer
 

Comme dit gURuBoOleZZ, il vaut mieux, actuellement, employer Oggdrop (même si son interface ne fait pas très professionnelle ?)
 
C?est le soft d?encodage Ogg le plus abouti et le plus mis à jour. Tu trouveras plusieurs GUI Oggdrop à cette adresse : http://www.inf.ufpr.br/~rja00/
 
En ce qui concerne les Tags mp3, je te conseillerais d?employer un taggeur professionnel comme Helium 2. Car en ce qui concerne EAC et CDex (qui ne supporte actuellement que des lignes de commande) tu te retrouveras avec des lignes commandes similaires à celle-ci ? : -q 6 -d %y -N %n -t "%t" -a "%a" -l "%g" %s -o %d
Moi, ça me rebute, d?autres non ?
 
Le codec Ogg Vorbis est encore tout nouveau donc, laissons, le temps aux softs de s?en emparer et de l?exploiter avec finesse (ce n?est pas encore le cas pour beaucoup actuellement).
 
En ce qui concerne la qualité : cela dépend de toi ? Pour le mp3, la majorité préconise du VBR en preset extreme ? Le Ogg ne reçoit pas encore ses règles de conduite vu son côté récent. Donc, libre à toi d?encoder comme bon te semble mais je pense que, pour atteindre une qualité équivalente au CBR Lame 320, tu n?es pas obligé de monter si haut dans les bitrate en Ogg.
.

n°194000
Peters
Posté le 27-01-2002 à 22:41:49  profilanswer
 

Une page interessante sur la qualité d'ogg Vorbis
 
http://audio.sinderman.com/
 
Il semblerait qu'à partir de q=5, on fasse un bond en qualité (saut de qualité de 4.99 à 5) et qu'à partir de q=6, cela devient très bon..

n°194007
gURuBoOleZ​Z
Posté le 27-01-2002 à 22:46:30  profilanswer
 

Le bond qui sépare la qualté 4,99 de la qualité 5 est du si je ne me trompe au channel-coupling, qui disparait en passant le cap des 5. J'avoue ne pas avoir trop suivi cet épisode. Si qqun aurait des infos, je serais ravi de combler cette lacune.

n°194038
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 27-01-2002 à 23:42:22  profilanswer
 

Merci pour ces conseils.
C'est vrai qu'au tout debut j'ai essyé oogdrop et je l'ai laissé tombé en fait c'est vrai que son interface est trompeuse, je pensais que Cdex etait plus "pro".
Je viens d'essayer EAC et relu ton thread defsiam ou justement tu parlais de ce dernier.
Je dois dire qu'il est tres rapide en ripp et bougrement complet ( ya de quoi se perdre un peu).
Bon je retourne tester encore tout ca :)
 
PS: Il y a un probleme qui me vient a l'esprit mais qui est + d'ordre commercial, enfin viabilité d'un format :
Le MP3 est desormais presque dans les moeurs, Baladeur Mp3, platine MP3 pour chaine hifi etc... donc le MP3 commence a toucher la grande distribution, et il en a mis du temps...
Maintenant pour le challenger du MP3 ca va etre difficile, etre meilleur certes mais le probleme est ce que les constructeurs de balladeurs etc... vont devoir refaire d'autre appareils OGG ou AAC ou MPC ?
Vous me direz c'est ce qui s'est passé pour le MiniDisc (remplacé vite fait par le MP3) et pour le LaserDisc (remplacé par le DVD), mais je sais pas le MP3 me semble tellement bien implanté, ca me parait extrement difficile pour ces challengers de s'imposer...

n°194057
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-01-2002 à 00:17:47  profilanswer
 

La discussion sur le remplacement du mp3 est sur toute les lèvres, surtout dans le match qui voit le mpc et l'ogg s'affronter.
 
Pour d'aucuns, le remplacement est inutile. Le mp3 est sacrément complet : il offre une qualité épatante à 320 (--ap-insane), excellente jusqu'à 180 (--ap standard), acceptable jusqu'à 128.
Il peut être ultra rapide au besoin, il est d'une flexibilité exemplaire (abr), et ne demande pas beaucoup de ressources.
Le seul avantage d'une migration se situe en fait au niveau de la taille économisé : grossièrement, le mp3@250 = oggVorbis@190 ; le mp3@128 = oggV@100.
C'est un facteur important, certes (c'est d'ailleurs le principe de tte compression que de gagner en espace), mais qui tend à perdre de son importance avec l'arrivée et la diffusion de medium à capacité très large.
 
Du point de vue hardware, deux remarques.
La première, c'est que le mp3 est moins un concurrent qu'un pionnier. Il aura fallu attendre trois à quatre ans pour que l'utilisation massive débouche sur des produits dédiés commercialisé en masse. Mais aujourd'hui les produits utilisant la musique compressé sont légions : lecteurs DVD compatibles, balladeurs, CD-mp3... Les moeurs sont là : intégrer l'ogg ou l'AAC ne pose aucune difficulté technique, et comme le marché est réceptif, et même demandeur, l'intégration des nouveaux formats sera rapide.
La deuxième remarque est tout à l'avantage de l'ogg. Defsiam le répète souvent : ce format est gratuit. De plus, il n'est pas sous licence GPL comme d'autres produits de l'open-source : il est exploitable commercialement, sous toute forme. Le Riovolt l'intégrera tout prochaînement.
L'AAC est déjà présent dans le haut de la gamme eXpanium de Philips. Il sera intégré dans les premiers baladeurs Dataplay. Il intégre la norme mpeg2 et mpeg4 : orienté sur le présent comme sur l'avenir.
Le MPC est le parent pauvre. Pas de norme, utilisation de technologies sous licence, diffusion restreinte et peu démocratique (et oui, mais la masse veut du 128, voire moins). Les chances d'une industrialisation sont vraiment faibles... Ce qui est paradoxal en regard de ses performances, universellement reconnues comme LES MEILLEURES
 
 
En somme, il me semble peu probable que le mp3 puisse s'appuyer longtemps sur une hégémonie sans partage. Les moeurs, les besoins, et la situation du marché qui exige des renouvellements rapides et incessants ne peuvent que déboucher très vite sur l'intégration des nouveaux formats. Le mp3 n'est pas obsolète pour autant. S'il est un format qui sera à coup sûr lisible dans 5 ans, c'est bien lui. Même dans 10 ans, je doute que les fabricants puisse ignorer l'immensité des bibliothèques de mp3 qui ne disparâitront pas aisément, et qu'ils  ne puisse intégrer à peu de frais un décodage mp3 sur leur produit.
On pourrait conclure avec ironie :  
Le mp3, un FORMAT D'AVENIR

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...

 

Sujets relatifs
Quel casque audio pour environ 50? ?Acquisition audio DVD-->.wav-->CD
Au secour.... pb de codec MCI pour lecture de cd audio sur mon PCj'cherche des Video manga tout en francais
Xing mp3 encoder / Audio Catalystplus de son a cause des cd audio HEEEEEEEELP
Ki utilise le freeware Streaming Audio Manager (SAM) de Audiorealm 
Plus de sujets relatifs à : [PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR