Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

[PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...

n°713095
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2004 à 17:15:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
A priori pour un bitrate> 128 (ou même 96) l'ogg vorbis est en effet un meilleur choix.

Si, on peut parler de WMA.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 17:15:44  profilanswer

n°713107
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2004 à 17:24:19  profilanswer

Je dois aussi ajouter ques de fichiers ogg sont plus gourmands en ressources pour la lecture, ce qui se traduit par une autonomie moins grande de la batterie. Mais tu le sais sûrement déjà.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°713111
ithibaut
l'eau ca mouille!
Posté le 23-09-2004 à 17:27:46  profilanswer

AAC et OGG powa

n°713120
Fraide
Posté le 23-09-2004 à 17:43:56  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

A priori pour un bitrate> 128 (ou même 96) l'ogg vorbis est en effet un meilleur choix.

Si, on peut parler de WMA.

Ca reste un format peu utilisé par les exigeants ? non ?
Et en Ogg l'équivalence du bitrate 160 en mp3 prend plus de place ?
Il faut savoir que je ne sais meme pas à quel bitrate il faut encoder en mp3 pour avoir une qualité équivalente à un cd ( je crois avoir lu sur un forum not here bitrate = 160 dont l'équivalence en ogg serait de 6 ou 7 ???

n°713124
Fraide
Posté le 23-09-2004 à 17:49:18  profilanswer

ithibaut a écrit :

AAC et OGG powa

Powa ??? tu veux dire quoi par powa ( powa = n'importe quoi, nul )

:??: pas comprendre

n°713130
krtek
Just Do It
Posté le 23-09-2004 à 18:01:32  profilanswer

Fraide a écrit :

Powa ??? tu veux dire quoi par powa ( powa = n'importe quoi, nul )

:??: pas comprendre

Powa = power en anglais...

Il faut ici comprendre que c'est les meilleurs d'après lui.
Avis que moi, et je pense d'autre, ne partage pas forcément ici, qui plus est sans aucune argumentation d'aucune sorte...

Le monde de l'encodage audio est plus complexe, et tout dépend des besoin et des envies de chacun.
Une chose semble désormais clair, il faut abandonner le MP3, a tout les niveau, pour pousser les fabricants a développer leur hardware pour les autres formats.
Ensuite je penche personellement plus pour l'OGG, surtout d'un point de vue idéologique je lavoue, d'autre pencheront plus pour le AAC quand il s'agit de baladeur.

Ensuite niveau encodeur lossy (avec perte), uniquement pour stoquage sur PC, le mieux semble être le MPC. Bien que les autres ne soient pas forcément très loin derrière.
Mais avec la taille des hdd actuelle, il vaut mieux se tourner vers le lossless, qui lui n'engendre aucune perte, en revanche la compression n'est au  mieus que de 50%, c'est a dire environ 250-300Mo par CD, cd qui peut être bcp pr certain...

Voila, il te faut définir clairement tes objectifs, et ensuite choisir en ton âme et conscience, c'est un choix que l'on peut difficilement faire pr toi...

Message édité par krtek le 23-09-2004 à 18:04:40

---------------
Windows un jour, Debian toujours  ! :p
n°713143
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2004 à 18:33:39  profilanswer

krtek a écrit :

Voila, il te faut définir clairement tes objectifs, et ensuite choisir en ton âme et conscience, c'est un choix que l'on peut difficilement faire pr toi...

Objectifs déjà définis, tu n'as pas lu?

---------------
n°713146
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2004 à 18:36:48  profilanswer

Fraide a écrit :

Ca reste un format peu utilisé par les exigeants ? non ?
Et en Ogg l'équivalence du bitrate 160 en mp3 prend plus de place ?
Il faut savoir que je ne sais meme pas à quel bitrate il faut encoder en mp3 pour avoir une qualité équivalente à un cd ( je crois avoir lu sur un forum not here bitrate = 160 dont l'équivalence en ogg serait de 6 ou 7 ???

Je dirais que c'est subjectif. L'idéal serait de faire des essais (en qualité 5, 6 et peut-être 7) pour voir à partir de quels réglages tu entends des différences (gênantes) entre le fichier encodé et l'original.
Chacun est entrainé différemment et on ne peut pas généraliser quel réglage donnera une qualité "transparente" pour tout le monde.

---------------
n°713150
krtek
Just Do It
Posté le 23-09-2004 à 18:40:57  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Objectifs déjà définis, tu n'as pas lu?

Incomplétement, notamment du point de vue de l'autonomie :p
Est-il pret a sacrifier une partie de lautonomie pr avoir une meilleur qualité ?
Qui plus est, je dirais que le MP3 en 128 sur un baladeur est suffisant, ce qui équivaudrait plus ou moins a du OGG en 96 (oui bon, c'est facile de dire sa je sais.)
Or mon iRiver aime pas du tout le vbr aux alentours de 96, car le firmware a une limite minimal en-dessous de laquelle on ne peut pas descendre, ce qui d'ailleurs m'enerve profondément...  
Du coup j'hésite défois a remettre du MP3 dessus...

PS : j'avoue je pinaille un peu, et javais un peu oublié en écrivant mon post qu'il avait donné ses objectifs :p

---------------
n°713153
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2004 à 18:44:41  profilanswer

Je pense qu'il faut insister sur le côté subjectif quand on donne des chiffres comme ça.
Oui, l'autonomie, j'en ai parlé je crois.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 18:44:41  profilanswer

n°713206
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 23-09-2004 à 19:36:56  profilanswer

krtek a écrit :

Incomplétement, notamment du point de vue de l'autonomie :p
Est-il pret a sacrifier une partie de lautonomie pr avoir une meilleur qualité ?
Qui plus est, je dirais que le MP3 en 128 sur un baladeur est suffisant, ce qui équivaudrait plus ou moins a du OGG en 96 (oui bon, c'est facile de dire sa je sais.)
Or mon iRiver aime pas du tout le vbr aux alentours de 96, car le firmware a une limite minimal en-dessous de laquelle on ne peut pas descendre, ce qui d'ailleurs m'enerve profondément...  
Du coup j'hésite défois a remettre du MP3 dessus...

PS : j'avoue je pinaille un peu, et javais un peu oublié en écrivant mon post qu'il avait donné ses objectifs :p

Fraide a un iHp pas de probemlme de bitrate pour l'ogg donc...

Je pense qu'il faudrait aussi qu Fraide nous dise combien de CD il a en sa possssion pour voir jusqu'à quel niveau de compression il peut aller pour ne pas dépasser les 18.7Go des on iHP120...
:)

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°713353
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2004 à 22:59:05  profilanswer

Fraide a écrit :

Un ihp 120 / je cherche une équivalence cd dans un poid correcte ( je crois que 160 ou 192 se sont les mieux en mp3 ) mais je suis près à passer en ogg si j'ai meilleur rapport qualité / poid ???
C'est les seul format que peuvent lire le Ihp 120 je crois, y a les wma mais je crois que c'est une injure d'en parler ici  :D

Si tu veux mon avis (qui n'est pas une vérité absolue cependant) ne t'embete pas et encode tout en mp3 128kbps CBR.
En ogg tu perdras beaucoup plus en autonomie (Tang avait fait 1 test qqpart) que tu ne gagneras en qualité : avec un balladeur dans le métro et des petites oreillettes, je défie même Guru d'entendre la différence.
Le 128 CBR etant ce qu'il y a de plus économique en batterie sur les balladeurs, et d'une qualité excellente. (il n'y a qu'a voir le nombre extremement faible de personnes répondant aux tests ABC de HA... Et pourtant la les ecoutes se font avec un casque Hi-Fi, au calme dans sa chambre etc... et en plus on compare par rapport au wav...)

Bref, mon avis : Lame à 128 kbps CBR et ca roule :)

n°713380
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-09-2004 à 02:50:01  profilanswer

Voire Gogo si on est pressé et pas trop regardant. :o

n°713384
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2004 à 03:01:27  profilanswer

zurman a écrit :

Si tu veux mon avis (qui n'est pas une vérité absolue cependant) ne t'embete pas et encode tout en mp3 128kbps CBR.
En ogg tu perdras beaucoup plus en autonomie (Tang avait fait 1 test qqpart) que tu ne gagneras en qualité : avec un balladeur dans le métro et des petites oreillettes, je défie même Guru d'entendre la différence.
Le 128 CBR etant ce qu'il y a de plus économique en batterie sur les balladeurs, et d'une qualité excellente. (il n'y a qu'a voir le nombre extremement faible de personnes répondant aux tests ABC de HA... Et pourtant la les ecoutes se font avec un casque Hi-Fi, au calme dans sa chambre etc... et en plus on compare par rapport au wav...)

Bref, mon avis : Lame à 128 kbps CBR et ca roule :)

Pas tt a fait d'accord avec toi Zurman...
Certes en utilisation nomade d'un jukeboxe mp3 est sa 1ere raison d'etre... Et à ce niveau du mp3 CBR128kbps fait tt a fait l'afafire en particulier si on n'utilise que els oreillettes de base ou a peine mieux...

Mais on est aussi susceptible d'utiliser son jouet en jukeboxe fixe sur une bonne chaine... Et là le CBR128kbps peut montrer ses limites...

Ajoute à cela que l'on n'ets pas sur de conserver les CDA originaux (mem en restant dans la légalité s'entend: rayures, pertes etc...)
Auquel cas on aime mieux avoir été prévoyant avec un petit --aps/--ape ou un OGG Q6 Q7...

Alors certes le debit et le format de meme que l'usage du VBR influe sur l'autonomie, mais il faut rasion garder... En usage courant on arive rarement à bout de la batterie d'un iHP en une journée meem avec de l'oGG Q en random...

Je pense vraiment que le facteur limitant est bel et bien la capacité en  relation avec la quantité de fichiers max que l'on est susceptible d'avoir...

cela étant l'iHP reste un balladeur et assurément des débits de psychopathes (Q9) sont difficilement justifiable...

c'ets mon avis du moins... Néanmoins ton argument mérite considération en particulier si fraide envisage une utilisation fréquente pour de longs voyage sasn chargeurs...

Auqeul cas il peut effectivement se reporter au test multicritère que j'aavis ébauché (sans le finir hélas) et que je te remercie d'avoir cité...

:hello: A+ Zurman

tang

Message édité par Tang le 24-09-2004 à 03:01:58

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°713444
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 24-09-2004 à 10:52:52  profilanswer

"Comment alléger le poids de mes MP3 ?"  

http://www.linternaute.com/hightec [...] ndex.shtml

merci l'internaute :D

n°713459
krtek
Just Do It
Posté le 24-09-2004 à 11:10:17  profilanswer

Morceaux choisis :p

Citation :

à augmenter le taux de compression sans que la qualité du son soit dégradée.

Citation :

Avec, pour résultat, une qualité proche de l'original sous la forme de fichiers MP3, Wave ou Ogg Vorbis.

Citation :

Vous pouvez alors choisir les valeurs minimale et maximale du bit rate. 96 kbps et 160 kbps correspondent à un encodage constant à 128 kbit/s.

---------------
n°713476
langoustat​or
Posté le 24-09-2004 à 12:00:18  profilanswer

krtek a écrit :

Morceaux choisis :p

Citation :

Avec, pour résultat, une qualité proche de l'original sous la forme de fichiers MP3, Wave ou Ogg Vorbis.

Bah il a pas tort (j'édite parce que ça évitera une réponse inutile : si le rip ne se passe pas parfaitement, le wav sera proche de l'original)

Pour le reste, d'accord, mais franchement j'ai déjà vu bien pire comme article. C'est sur la bonne voie.

Message édité par langoustator le 24-09-2004 à 12:02:39
n°713477
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2004 à 12:02:32  profilanswer

[:vavavoum]

---------------
n°720540
Fraide
Posté le 07-10-2004 à 15:28:17  profilanswer

Une petite question  
Commment passer des fichiers MPC en MP3 ?

n°720542
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-10-2004 à 15:30:31  profilanswer

Utilise foobar2000...
:D

---------------
n°720562
Fraide
Posté le 07-10-2004 à 15:47:45  profilanswer

c est juste un lecteur non ?
enfin ce que j ai telecharger n est qu un player

n°720571
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-10-2004 à 15:53:30  profilanswer

Il peut faire autre chose que lire un fichier:
http://foobar2000.net/TASK_1_encodage.htm

n°720573
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-10-2004 à 15:55:30  profilanswer

Fraide a écrit :

[:rofl]
Non fb2k est bien plus qu'un player!
Pour al petite histoire je l'utilise surtt comme mass tagger/mass renamer/mass converter...
:lol:

---------------
n°720575
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-10-2004 à 15:56:21  profilanswer

Fraide a écrit :

[:rofl]
Non fb2k est bien plus qu'un player!
Pour al petite histoire je l'utilise surtt comme mass tagger/mass renamer/mass converter...
:lol:
Le lien donné pas Guru (c'ets son guide au passage) répondra ç ttes tes interrogations sur la question... :)

---------------
n°720613
Fraide
Posté le 07-10-2004 à 16:27:19  profilanswer

eh ben je ne savais pas que les thésards s'intéressaient à ce type de problématique

n°722682
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-10-2004 à 18:36:09  profilanswer

Le Wiki (base de connaissances) de Hydrogenaudio a été porté sur Rarewares:

Citation :

RareWares Knowledge Base launched  2004-10-10
The RareWares Knowledge Base has been recently launched. It's been ported from the old HydrogenAudio base, since it was in a state of abandon and badly broken.
It works on a wiki scheme similar to the WikiPedia, so all RareWares visitors are invited to create an account and contribute to the information pool.

http://www.rarewares.org/wiki/index.php/Main_Page

---------------
n°722751
gerardo
contains sulphites
Posté le 11-10-2004 à 20:51:18  profilanswer

tiens j'ai réussi à pas voir ce topic  :pt1cable: .
Beau travail en tout cas, il manque plus que les prix des HDD externes  :D

n°743282
septicore
Posté le 19-11-2004 à 23:49:38  profilanswer

moi j'ai une question bete qui me taraude... si on transforme un MP3 128kb (ou+) en wav, a t'on la qualité originale du CD?

n°743284
langoustat​or
Posté le 19-11-2004 à 23:51:44  profilanswer

septicore a écrit :

moi j'ai une question bete qui me taraude... si on transforme un MP3 128kb (ou+) en wav, a t'on la qualité originale du CD?

non t'auras la qualité de ton mp3.

n°743289
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2004 à 00:10:36  answer

langoustator a écrit :

non t'auras la qualité de ton mp3.

C'est comme une pizza : une fois qu'elle est décomposée, même le meilleur pizzaiolo du monde ne porura pas la rendre à nouveau succulente. [:pinzo]

n°745512
Guigui
Posté le 24-11-2004 à 12:44:54  profilanswer

Un nouvel encodeur musepack : 1.15s

Citation :

Fixes from 1.15r:

1. In some rare cases, the output file would have an incorrect duration (4 missing samples) when encoding some very long tracks.
2. There was a glitch at the end of the track when encoding from a 24-bit source through pipes.

Misc changes:

1. --xlevel is now used by default. Use --noxlevel to override (--longhelp shows the full command-line options).
2. Removed "Unstable/Experimental" flag writing. The encoder now stores the profile info like all stable versions do.

liens : http://www.musepack.net/forum/viewtopic.php?t=97
et
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] =2&t=29604

n°745964
shabani
Posté le 25-11-2004 à 10:17:45  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

C'est trop d'honneur  :jap:  
Merci beaucoup en tout cas  ;)

[]Salut! Comme tu as l'air assez au courant de ce qui se fait dans le domaine de l'encodage audio, pourrais tu m'éclairer : j'hésite entre acquérir le dernier baladeur HDD 20 Go de Sony et un iPod. Leurs deux formats sont resp. l'Atrac3+ et l'AAC.
Il faut savoir que mon but n'est pas de mettre tte ma discothèque sur le PC mais sur le baladeur donc peut importe la taille des fichiers.
L'iPod est assez critiqué, tt comme le format Atrac3, mais le site iTunes est assez bien fait à mon avis.
Quel serait pour toi le meilleur choix, entre encodé à Atrac3+ à 256kpbs et en AAC à 128kpbs (voire 192), sachant que je suis assez difficile concernant la qualité des fichiers.
Thanks ;)

n°745971
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-11-2004 à 10:46:19  profilanswer

shabani a écrit :

Quel serait pour toi le meilleur choix, entre encodé à Atrac3+ à 256kpbs et en AAC à 128kpbs (voire 192),  
Thanks ;)

La comparaison me paraît étonnante.
Sinon, pour faire simple, l'atrac3plus à 256 kbps n'offre pas un son mauvais - mais à 256 kbps, il existe de bien meilleures solution.

Citation :

sachant que je suis assez difficile concernant la qualité des fichiers.

Cette exigence implique que tu évalues par toi-même tes besoins.
En ce qui me concerne, l'aac à 160 kbps offre une qualité suffisante pour un appareil comme l'iPod et l'usage que je lui réserve (nomade).

n°745990
shabani
Posté le 25-11-2004 à 11:21:43  profilanswer

C'est que j'hésite entre les deux appareils.
celui de Sony utilise l'Atrac3+ et en dessous de 256, apparemment reste le 64 qui il parait est mauvais.
L'iPod est en AAC et apparemment, en 128 on obtient un son de bonne facture.
Ce qui me fait un peu peur avec l'Ipod, c'est les nombreux utilisateurs qui critiquent la batterie, qui durerait pas bien longtemps.
Il doit surement exister de meilleures solutions a 256kbits que l'Atrac3+ mais le lecteur sony n'utilise que celui là.
Et comment se fait il que le format Atrac3 de Sony est aussi mauvaise réputation, comparé à l'AAC quand on sait que Sony faisait parti de l'équipe qui a donné naissance à ce format?

n°746013
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 25-11-2004 à 12:06:07  profilanswer

A mon avis il serait dommage de choisir un balladeur qui n'accepte pas le mp3...

n°746014
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 25-11-2004 à 12:08:47  profilanswer

Citation :

Et comment se fait il que le format Atrac3 de Sony est aussi mauvaise réputation, comparé à l'AAC quand on sait que Sony faisait parti de l'équipe qui a donné naissance à ce format?

Comment se fait-il que la Fiesta ne soit pas la meilleure des voitures? Pourtant Ford faisait partie des constructeurs qui ont donné naissance à la voiture moderne?

n°746024
shabani
Posté le 25-11-2004 à 12:27:04  profilanswer

Ce que je veut dire, c'est qu'il semble anormal que Sony ponde un format (Atrac3) moins bon qu'un autre (AAC) sur lequel ils ont également bossé.
De plus, les baladeurs Sony sont absent de tout test de baladeur HDD, y a t'il des préjugés à l'encontre de cette marque, pourtant fondateur (ou presque) de la musioque nomade, et si oui pourquoi?

n°746027
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-11-2004 à 12:30:14  profilanswer

La réponse est dans ta question: s'il y a des préjugés à l'encontre de cette marque, c'est en partie parce que Sony persiste à utiliser un format (Atrac3) moins bon qu'un autre (AAC) sur lequel ils ont également bossé.

---------------
n°746083
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 25-11-2004 à 14:22:12  profilanswer

Je ne suis pas sur que le format Atrac3 soit moins bon que l'AAC.

Par contre, ce qui est sur, c'est que la meilleure implémentation actuelle de l'Atrac3 est moins bonne que la meilleure implémentation actuelle AAC.

Il peut y avoir des différences importantes entre plusieurs implémentations d'un même format.

Pour savoir si le format Atrac3 pourrait potentiellement être supérieur à l'AAC, il faudrait que Sony donne accès aux spécifications de ce format, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Cela induit également qu'une amélioration de l'Atrac3 ne peut venir que de Sony. Si ils n'ont pas envie de se pencher dessus, personne ne pourra le faire à leur place. C'est une différence très importante par rapport à l'AAC qui ne te rend pas tributaire du bon vouloir d'une seule société.

n°746089
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-11-2004 à 14:37:45  profilanswer

J'aurais du être plus précis dans ma formulation. Mais comme shabani souhaitait une réponse à un cas pratique, il me semblait naturel d'associer atrac3 à Sony/SonicStage et l'AAC à l'iPod/iTunes.

n°746094
shabani
Posté le 25-11-2004 à 14:46:09  profilanswer

Et concernant l'Atrac3+, est il vraiment meilleur que l'Atrac3 ou est-ce un coup de pub pour rattraper leur retard dans le dommaine des baladeur HDD? Leur baladeurs HDD sont ils compétitifs sur le marché, par rapport à l'iPod ou autre iRiver?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel casque audio pour environ 50? ?Acquisition audio DVD-->.wav-->CD
Au secour.... pb de codec MCI pour lecture de cd audio sur mon PCj'cherche des Video manga tout en francais
Xing mp3 encoder / Audio Catalystplus de son a cause des cd audio HEEEEEEEELP
Ki utilise le freeware Streaming Audio Manager (SAM) de Audiorealm 
Plus de sujets relatifs à : [PANORAMA] => Tout sur les différents codecs audio (mpc-mp3-ogg-aac...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)