Bon je reviens a la barre pour defendre mon client.
Donc je vais détailler un peu plus tout en précisant bien que c'est de l'installation provisoire en attendant que j'achete du cable pour installer proprement les enceintes en les accrochant au mur pour des raisons de commodité (pas de probleme au niveau acoutisque d'accrocher les enceintes satellites sur un mur en dur ? c'est pas du placo)
Livraison rapide de Top Achat par UPS et je monte tant bien que mal le carton dans mon appart (piece principale d'environ 25-30 m2). Le carton est gros et lourd (composante psychologique
) )
Lors du déballage de l'ensemble, tout a sa place dans des blocs de polystyrène ce qui fait très pro par rapport a certaines marques qui ont tendance a tout jeter en vrac.
Le carton contient 5 cables pour haut-parleurs de tailles differentes mais pas vraiment adaptées a une pièce plus grande qu'un bureau (pas grave ca se change facilement).
Point positif quand je sors les satellites de leur emplacement: les borniers sont a vis. Par contre sur le caisson de basse qui centralise les connexions et joue le role d'ampli c'est a baillonette ... pas grave ca marche bien. Etonnant aussi, les connexions de la centrale sont aussi a baillonette (je n'ai jamais su l'ecrire celui la
)
Un set de cables pour brancher le module de commande en analogique a 3 sorties stereo d'une carte son est dispo dans le carton pour permettre de demarrer direct sans acheter rien de plus, c'est un bon point meme si j'ai branché ma carte son en numerique coaxial. Mais ca me laisse du coup les entrees analogiques pour brancher le magnetoscope ... pour la PS2 j'hesite, je ne suis pas sur d'avoir un interet a la brancher en numerique optique par rapport a l'analogique stereo vu que c'est mon pc qui sert de source pour les DVD et cd audio. Maintenant je vais me renseigner.
Donc pour resumer:
Branchement en coaxial sur une Asus A7n8x-e deluxe sur mes tests d'aujourd'hui
Test musicaux:
CD Ac/Dc Live : L'ecoute me parait plutot bonne meme si le reglage d'origine du caisson de basse est trop omnipresent et noie un peu la scene. Une fois baissé le niveau du sub, c'est vraiment très bon. Il y a de la puissance et une précision appréciable qui permet au système de satisfaire aux besoins quotidiens d'écoute musicale. Evidemment face a un système purement HiFi ca manque de details sur les medium mais rien d'alarmant.
Cd Carla Bruni: pareil, je découvre meme une très belle définition de la guitare ... encore un bon point.
Cd Prince: Bah là c'est de la pop, le caisson se permet meme quelques extras sans que ca soit prejudiciable ... c meme bienvenu ... pareil pour le dance hall et le reggae testé juste après.
Cd Choeur de l'armée rouge: Très bien et ce meme a fort volume (gt tout seul dans mon immeuble vers 17h j'ai pu tester sur l'hymne de la marine russe ...) Ce petit ensemble m'etonne toujours autant.
Donc pour résumer sur le plan musical pur, elle me satisfont en tant qu'auditeur sans grande experience et pas tres doué sur le plan de l'oreille musicale. Ceci dit, je pense qu'elles peuvent aussi satisfaire des personnes plus aguerries assez ouvertes d'esprit pour ne pas condamner le principe de systeme fermé (ca c'est le gros defaut de cet ensemble, l'evolutivité)
Passage au jeu:
Je suis barré dans les simulations auto donc je lance direct Nascar 2003 avec la modification TPTCC2.1 et les sons de Achim Trenz.
Dans les options je passe en son 3d histoire de profiter de la spatialisation et saute en voiture. Là c'est très different du jeu au casque ou avec une mini chaine : le sol tremble presque du coffre du moteur avec le caisson de basse ... c'est super tripant mais plutot dangereux pour les relations de voisinage.
BF1942: Tres bon aussi et les tirs d'artillerie sous Forgotten Hope sonnent vrai du coup avec le coup de souffle du sub
Bref en jeu ca le fait carrement mais ca ne vaut pas le coup d'acheter le kit que pour ca par contre.
Test DVD rapide car pas encore définitif et sans vraiment de gros arsenal a l'appart pour l'instant au niveau DVD:
Amelie Poulain dans le générique en DTS : le verre en cristal -> passé avec maestria ... tres belle tenue sur toutes les harmoniques
Gladiator:en DTS, scènes des catapultes et de l'entrée dans l'arène:
Tip top, le placement semble précis et ce n'est pas une bouillie sonore qui sort mais bel et bien les sons qui doivent etre entendus.
Je preciserai quand j'aurai vraiment fait le montage definitif bien symetrique et tout.
(Je viens de me mater Daredevil en DTS et j'ai trouvé encore une qualité très satisfaisante)
Tout ca pour dire que ce kit me satisfait completement compte tenu de son prix ... je sais que j'aurai eu mieux en mettant 1000 euros (qui semble etre la barre magique en home cinema
mais là je n'avais pas envie de mettre les fameux 1000 euros alors que l'appart n'est pas super isolé phoniquement et que j'entends les autos passer dans la rue dans les scenes de calme en dvd)
En ce qui concerne le souffle, c'est sur les 5 enceintes en fait mais il faut vraiment coller l'oreille contre le tissu de protection pour l'entendre et il ne faut pas de source ... rien de genant ... j'avais peur d'un bon gros souffle des familles mais il n'en est rien.