| |||||
| Auteur | Sujet : TOPIC - le son sur PC - |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-10-2010 à 02:44:27 ![]() ![]() |
fresnel1 tranquille le chat | et on peut limiter les degats avec un decodeur en 24int/64fp + dithering..c'est clair que du mp3 192kbit en 16int via Directsound ca pique les oreilles.
|
misato Clavicula Nox | ya un topic spécial sur les codec audio, le problème du MP3, plus que le codec en lui-meme, c vraiment les encodeurs qui peuvent etre bons ou mauvais, quelque soit le bitrate que tu y mets fresnel > ce test me parait essentiellement "technique", or une part non-négligeable du boulot d'un codec audio lossy se situe au niveau de la subjectivité. "est-ce que le son que je reproduis se confond à l'oreille humaine avec le son d'origine ?" et ça, meme si la courbe est différente, meme si tel ou tel bit a changé, meme si on peut voir à l'oeil que les sinusoïdales sont différentes, l'oreille peut très bien s'y laisser tromper. c le boulot du codec que de faire un signal mathématique différent (puisque compressé pour tenir moins de place) qui ait quand meme un son identique ou en tous cas indifférentiable à l'oreille de plus, j'ai un peu de mal à croire, maintenant, que les traitements sur plus de 16 bits soient utiles sur un signal qui est 16 bits à l'origine ... donc test ABX sinon rien (ceci dit, ouais, le MP3 à je sais pas combien de kbps enregistré depuis une radio AM, ça sert pas à grand chose bon, je voulais /HS mais je crois que je viens d'en rajouter une couche Message cité 1 fois Message édité par misato le 25-10-2010 à 04:57:41 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
ManuLM |
|
pit-bronson | Moi j'avais bien aimé ce test comparatif des formats audio:
|
misato Clavicula Nox | ce genre de comparatif à coup de spectre acoustique, ça rend compte d'une réalité mathématique connue : les codecs lossy sont lossy et perdent de l'information / changent le spectre.
--------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
pit-bronson |
|
JohnSmith Executive vice president |
misato Clavicula Nox | ce que je veux dire, c que c pas forcément le codec qui aura le résultat mathématique le moins éloigné du lossless qui aura le rendu à l'oreille le plus agréable comparé au lossless.
--------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
Publicité | Posté le 25-10-2010 à 22:34:12 ![]() ![]() |
pit-bronson |
|
JohnSmith Executive vice president |
|
misato Clavicula Nox | bah zazie j'aimais bien ce que j'ai pu en écouter, bénabar j'ai meme le CD (copy control ... mais oui bien sur
fresnel1 tranquille le chat |
|
misato Clavicula Nox | en meme temps, le dernier article est plustot pas mal. oui, c'est affreux, en échantillonant on peut ne pas tomber sur les pics, blabla. déjà, si on échantillone à 44 100 kHz c justement pour ne pas avoir de pics plus "étroits" que la fréquence d'échantillonage, ensuite ça sert à quoi de prendre un truc 10 fois plus performant mathématiquement, vu que de toute façon, dans 90% des cas, au décodage par la carte son, ça sera rééchantilloné à la va-vite à 48 kHz, et envoyé par un ampli minable (style les ampli intégrés dans les cartes son AC97 je veux dire, il ne faut pas se focaliser sur la partie reproduction mathématique d'un signal sonore, parce que la pluspart des gens ne sont pas équipés pour aller aux limites du format existant, et que, meme si c'était le cas, il faut consacrer toute son attention à la musique pour entendre la différence. et bcp de gens ont plustot tendance à écouter en fond sonore. enfin c'était intéressant (l'article sur les casques un peu moins pour moi, j'aime pas écouter au casque Message cité 1 fois Message édité par misato le 27-10-2010 à 01:48:53 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
misato Clavicula Nox | oui, il faut aussi penser au futur et à la chaine de fou-furieux qu'on se paiera quand on sera riches Message édité par misato le 27-10-2010 à 13:28:53 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
pit-bronson |
|
misato Clavicula Nox | hum, ça c vrai que sur certains CD, ils éxagèrent les fréquences à la production ... justement pour palier les déficiences des systèmes de reproduction "grand public" --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
theshadow35 ID PSN : Biaf | --------------- http://www.handichiens.org/index.php |
misato Clavicula Nox | si tu cherches absolument du 2.0, tu peux taper dans les creative T20, me semble qu'elles ont eu de bonne critiques (meme si elles sont plus toutes jeunes depuis le temps) enfin ça dépend, je pensais que c'était 40 euros, en fait je regarde sur rue-hardware, c plus 80 Euros ya altec qui en a sorti 2 ou 3 autour des 40 Euros, ya logitech qui a toute une gamme de 2.0 pour tous les prix (meme si j'ai testé dans une fnac ou un darty et que j'ai pas trouvé ça époustouflant ceci dit, pour les jeux, tu pourrais peut-etre t'intéresser à un petit kit 2.1 pour que le caisson donne un peu de relief au son, surtout si t'es dans les jeux un minimum "mouvementés" - c sur qu'un caisson servira à rien pour écouter la bande-son d'un jeu sudoku en flash pourquoi pas un VS4621 dans ce cas parce qu'avec un 2.1, pour 40/50 euros, tu peux trouver des trucs qui auront autant de fidélité et un peu plus de répondant dans le bas du spectre que pour la meme somme en 2.0 ... et le bas du spectre, si tu fais des jeux un peu violents, ça peut quand meme etre sympa Message édité par misato le 05-11-2010 à 19:11:47 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
Dakans pouet pouet | en 2.0 super compact il y a le Trust Portable Notebook Speakers pour 19€
|
misato Clavicula Nox | perso, je préférerais jouer avec les 2 boules du centre que celles sur les cotés et tant pis pour le subwoofer
question con pour le premier produit que tu linkes, la carte son USB livrée avec peut pas servir pour autre chose que ces HP ? c quoi ce bins Message édité par misato le 05-11-2010 à 19:48:20 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
Dakans pouet pouet | ça vas tu reste sobre
|
misato Clavicula Nox | j'ose espérer que creative sortira des drivers 7 si microsoft le fait pas, soundblaster ça doit faire 80% de toutes les cartes son non intégrées en utilisation ...
Dakans pouet pouet |
en faisant un tour sur le site de Créative j'ai trouvé des pilotes béta pour cette carte
|
Dakans pouet pouet |
ben exactement la même que la "X-Fi Surround 5.1 " mais avec "PRO" écrit en plus dans le nom -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00107070.html
|
ulysse dugard | ah oui, je sais pas ce qu'elle a de plus par contre |
misato Clavicula Nox | s'il a des acouphènes, un kit super puissant comme le Z5500 c pas ce qui se fait de mieux il peut aller consulter un ORL ou un phoniatre, les acouphènes se soignent dans une certaine mesure. et faut surtout qu'il évite de mettre trop fort, pas de miracles. c sur que si en plus il écoutait bcp au casque, ça n'arrange rien, vu que le casque délivre le son directement dans l'oreille, là où c le plus "dangereux" si il fait pas trop de jeux, ptet essayer voir des cartes son style terratec, m-audio ... mais je sais pas si c pas encore plus cher au final, et niveau drivers ... je suis pas sur que ça soit bcp mieux pour la pérennité Message édité par misato le 17-11-2010 à 09:48:38 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2010 à 14:22:55 ![]() Attention question techhhhnique:
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2010 à 14:23:46 |
misato Clavicula Nox | bon, je regardais ce que j'avais moi, j'ai un AD1988, je sais pas s'il fait le réencodage non plus, mais il me semble pas. j'avais un plugin foobar pour envoyer la stéréo en multicanal par Message édité par misato le 18-11-2010 à 11:56:58 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
misato Clavicula Nox | et d'ailleurs pas optique mais spdif --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
Dakans pouet pouet | les jeux passe en 5.1 via le HDMI ? en PCM ?? |
Profil supprimé | Posté le 18-11-2010 à 14:51:48 ![]() Bah oui, et j'ai rien eu de particulier à régler! |
Dakans pouet pouet | c'est bon a savoir |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |