Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3274 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  347  348  349  350  351  352
Auteur Sujet :

TOPIC - le son sur PC -

n°1123880
corwyn42
Posté le 29-08-2006 à 19:55:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même Logitech cède à la mode...

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 19:55:16  profilanswer

n°1123884
xphanoo
Posté le 29-08-2006 à 20:09:35  profilanswer

pff ça sert a rien ce genre de trucs... c'est bien beau, ça te permet de controler ton lecteur sans passer par le pc... pour lire des musiques stockées sur le pc !!
bref ça sert a rien a part a économiser les calories dépensées pour faire 3 les clicks de souris pour controler ton winamp ou ton media player... c'est bon pour les flemmards ou ceux qui se préoccupent que du design et s'en foutent un peu du son que peut sortir leurs enceintes (allez pas me dire que ce truc a des qualités acoustiques  :lol:  ... HP de 3 pouces mouerf  :o (et puis attention, regardez le lien, ils appellent ça un "woofer" !!  :lol: ))

Message édité par xphanoo le 29-08-2006 à 20:10:20
n°1123889
Deton@tor
Posté le 29-08-2006 à 20:21:15  profilanswer

C'est vrai, je préfère 1000fois un bon casque que ces trucs très chers en plus pour pas grand chose... :/

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1124715
LightKyle
Posté le 31-08-2006 à 12:53:52  profilanswer

Pour les enceintes Logitech Z10, ce que je trouve sympa c'est l'écran qui affiche la zik en cours. :d
J'aime pas trop trop le design sinon, ni le prix.

Message édité par LightKyle le 31-08-2006 à 13:40:27

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°1124732
corwyn42
Posté le 31-08-2006 à 13:36:05  profilanswer

Ton comparo est de l'année dernière...

n°1124734
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2006 à 13:37:45  answer

Ma x-fi xtreme music aussi (sa sortie) et pourtant, achetée hier et j'en suis déjà :love:

n°1124737
LightKyle
Posté le 31-08-2006 à 13:40:16  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Ton comparo est de l'année dernière...

Oulà je suis mal réveillé moi.
J'efface mon post.

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°1124775
corwyn42
Posté le 31-08-2006 à 15:16:30  profilanswer

ça arrive à tout le monde ;)

n°1128693
thor2452
In Trance We Trust
Posté le 08-09-2006 à 15:55:12  profilanswer

Citation :

[:bobototo]  
En écoute audiophile, le système doit se composer de deux enceintes, placées bien droites, face à vous. Cette configuration permet en effet de profiter de la musique le plus fidèlement possible, avec une belle image stereo.

Première entorse à cette règle, le 2.1. Un caisson ! sacrilège !... Pas de panique, la présence du caisson ne va nuir ni à la qualité du son ni à sa spatialisation. En effet les basses ne sont pas directives, malgré la valeur élevée du crossover sur les kits pc (généralement 150hz, correspondant à la limite de fréquences entre le caisson et les satellites). Ainsi, il ne sera pas nécessaire de centrer le caisson par rapport aux satellites (il pourra être placé dans un coin de la pièce, contre un mur, ou meme dans un placard...). Ce fameux subwoofer est devenu omniprésent sur les kits pc, afin de venir en aide aux satellites possèdant des haut-parleurs trop petits pour restituer comme il se doit les basses et bas medium.

SUGESTION : rajouter les deux enceintes doivent etres placées a hauteur des oreilles !!! et non posées sur le bureau !!!

Citation :

M-audio propose du matériel de très bonne qualité, à destination du grand publique mais aussi des professionnels. Leur dernière carte son a fait une percée fulgurante sur le marché aux états-unis. Annoncée comme une tueuse de creatives, elle arbore fièrement des spécifications de très haut niveau : 7.1, 24bit/192kHz, rapport signal/bruit supérieur à 107 dB... le tout géré par un chip Envy24HT, que l'on retrouve sur les aureon sky et space. Une très bonne qualité sonore, des drivers stables et efficaces, mais une carte encore difficile à trouver en france.[:bobototo]

A ce jour les Maudio sont faciles a trouver , dla qualité a un bon prix par rapport aux m**** qui ont l'appellation "pro" !!

M-AUDIO Audiophile 2496 a 99 euros  
M-Audio Audiophile 192  a 149 euros

ceci dit , je possede et conseil :  

1 paire de TAPCO S5  
1 caisson yamaha yst-sw015  
1 M audio  
ceci depuis 2 ans  

sa marche :crazy: , pour tous ceux qui veulent écouter du bon son ou faire du traitement de son !

n°1128755
corwyn42
Posté le 08-09-2006 à 18:01:15  profilanswer

En parlant de M-Audio, voila mes premières impressions sur la Revolution 5.1 ( http://www.presence-pc.com/tests/9 [...] on-339/19/ )
. Elle remplace mon Audigy 2 zs. (sur un Logitech Z5500 pour les enceintes)

J'ai pu garder les 2 cartes sons en même temps le temps de faire quelques tests directs ; même s'il n'y a pas eu de problèmes graves (à part rightmark analyser qui ne voyait que la zs, même si la revoulution était réglée en principale dans windows ), on sent que les 2 cartes ne cohabitent pas trés bien (quelques ratés au niveau des réglages de volume). Je m'y attendais, les creative ne sont pas trés partageuses en général.

Commençons par le début : le débalage de la boîte. On est tout de suite estomaqué par l'immense vide qui règne à l'intérieur de la boîte. En effet, il y a la carte, 4 cds et un manuel d'installation rapide. Basta. Même pas un sticker. Pour les goodies, tu peux te gratter Maurice. Parmi les 4 cds, on retrouve celui des drivers, celui du bundle et un jeu de wakeboarding (une belle curiosité en vérité, j'y jetterai un oeil + tard). A noter qu'un logo Dolby Digital orne la boîte, alors que la carte est dénuée de fonction de décodage DD ou DTS. J'y reviendrai tout à l'heure.

Le 2nd détail qui choque, c'est la taille de la carte son : elle est naine à côté de la ZS. 40% de longueur en moins approximativement. C'est pas plus mal pour la place dans la tour, mais elle ne paye pas de mine à côté de la grande ZS noire et or. Enfin bon, je ne l'ai pas achetée pour sa mouille, mais pour ses tripes.

Je met en route le pc, installe les drivers ( sans soucis ; mais bon, je n'ai jamais eu de soucis avec ceux de la zs. Il paraît que je suis un vernis ;) ). Ceux-ci sont incroyablement légers par rapport à ceux de creative : 3.5 Mo dans le pire des cas dans la ram. 1 Mo et des poussières à la normale, le tout en un seul processus (contre une 10aine pour creative).

L'interface est sympa, jolie et simple, juste ce qu'il faut. Il y a des vumètres, niveaux en dB, réglages de distance, etc... Tout pour régler aux petits oignons son système sonore. On est servi. Même le crossover par paire d'enceintes, et une redirection affutée pour les basses ( bien que mon Z5500 semble presque mieux se débrouiller...bizarre ).

Pour les effets de DSP, on a droit au sensaura, stéréo x2, et les Dolby trusurroundXT & CirclesurroundII. Je n'ai pas trop eu le temps de tester, je me suis contenté du stéréo x2 que j'affectionne pour la musique. A noter qu'activer et désactiver le sensaura exige le redémarrage des drivers (pas du pc, le panneau se ferme et se réouvre ; par contre il faut arrêter les softs qui génèrent du son avnt de changer).  

Enfin, il y a l'onglet réservées aux entrées. Rien de spécial à rajouter au reste, si ce n'est qu'il est indispensable de rendre muet ces fameuses entrées, notamment l'auxiliaire CD (que je branche bien que je ne m'en suis jamais servi). A volume élevé, le lecteur DVD envoie des parasites par cette connection. Cela vient peut-être du lecteur DVD, mais bon il vaut mieux le savoir plutôt que de jeter la carte son à la poubelle, croyant que c'est une vulgaire  antenne radio ;).

En ce qui concerne mes sensations, elles sont positives. Je suis habitué depuis longtemps à la coloration de la zs. J'avais peur que la revolution manque de basses, étant + neutre. Il n'en est rien. En réalité, je dirais que la coloration de la zs touche + les bas mediums que les basses proprement dites. Cela m'a sauté aux oreilles en écoutant du Therion (Lemuria et Sirius B) ; les titres passaient assez mal avec la zs, dont la coloration boursoufflait quelque peu les mediums. Auparavant j'utilisais le kernel streaming de Foobar pour neutraliser le problème. Et bien avec la Revolution, pas besoin  :sol:  . Le son est nickel, les basses là quand il faut et je me surprend à trouver de nouveaux sons dans ma musique préférée, qui était cachée naguère par la coloration de la zs. Du point de vue musique, le changement est bienvenu.

Pour ce qui est du HC, le résultat est meilleur. Je m'attendais à cela, par rapport au renforcement des basses. Il est efficace mais pas trenscendant ; Mieux tout de même que celui de creative. Un peu en dessous de ce que propose le TrussurroundXT de Dolby, bien que ce denier ne soit pas non plus parfait, car les basses augmentent au détriment des dialogues. Celui-ci est réservé au systèmes stéréo (les réglages ne sont accessibles qu'en mode stéréo). Donc le système de renforcement des basses ultime (cad efficace) n'est pas encore né. Dommage.
Néamoins l'essentiel est là  :D . En mode 5.1, on peut isoler chaque enceinte, caisson compris, sur la Revolution. Toujours utile pour les tests.
Revenons quelques instants sur le bundle : la carte son étant incapable de décoder en hardware le multicanal des DVDs, ils ont calé un Windvd avec. Sauf que comme d'habitude, la version du soft est OEM, c'est à dire dénuée de la fonctionnalité multicanal justement. Rien que la stéréo. Je trouve cela gonflé  :pfff: .  
Bon, c'est loin d'être un drame, vu que des softs gratuits comme MPC et ffdshow se débrouillent aussi bien voir mieux que les payants. Mais du coup ils auraient pu se passer de payer des royalties à Intervideo pour des neffles, ce qui aurait baissé le prix final de la carte. Passons.

Reste la prise casque séparée (donc pas besoin de débrancher les enceintes :) ), qui, avec la qualité sonore en stéréo et la sortie numérique de trés bonne qualité (commutable en 44.1 khz) justifie le prix (90 euros) de la carte face à la concurrence.

Pour conclure, je suis content de l'achat de cette carte, même pour remplacer la ZS (pourtant, ces 2 cartes se tiennent à peu prés en performances musicales et HC ; la Revolution est meilleure pour sa neutralité et son renforcement des basses qui remplace avantageusement le décodage matériel de mon point de vue). Je pense ne pas avoir encore fait le tour de ses capacités de base, donc il ne peut y avoir que de bonnes surprises supplémentaires.
Alors, pour ceux qui cherchent une carte son pour remplacer l'intégré, c'est du caviar, pour peu que les jeux videos en multicanal ne soient pas une priorité. Pour ceux qui ont déjà une bonne carte son dont ils sont contents, le changement n'est pas forcément profitable pécunièrement parlant ; mais je dois préciser que même en étant pas audiophile, j'ai vivement apprécié la qualité de la stéréo, et le HC.

Message cité 3 fois
Message édité par corwyn42 le 09-09-2006 à 09:12:14
mood
Publicité
Posté le 08-09-2006 à 18:01:15  profilanswer

n°1128777
Jackkk
tout simplement
Posté le 08-09-2006 à 18:36:20  profilanswer

très bonne review Corwyn.Le redemarrage systeme pour sensaura :o et le pb de son qui disparait en coupant les entrées,cela me rappelle furieusement la gamme fortissimo de chez hercules  :heink:  
Cependant,ton test n'incite pas vraiment à se diriger vers cette carte plutôt que vers la gamme Creative  :sweat:  
on peut très bien se débarasser de la coloration des A2ZS en passant à la XFI  :ange:

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1128787
corwyn42
Posté le 08-09-2006 à 18:55:33  profilanswer

J'essaye de rester neutre dans mon jugement. Je ne fais pas de cachotteries sur cette carte son. Peut être que si j'avais une x-fi sous la main, elle s'en prendrait plein la figure.
Donc, en ce qui me concerne, si j'ai l'air tiède (ce qui n'est pas le cas, j'essaye de paraître sobre, c'est tout), je préfère cette M-Audio à l'usine à gaz creative. La M-Audio coûte moins chère, propose la prise casque séparée, une sortie numérique au poil, une interface légère, un renforcement des basses efficace ainsi que d'autres options HC avancées. Et elle est dénuée de bugs graves (suffit de virer le câble du lecteur DVD à la carte son qui ne sert à rien de toute manière).
Simplement, elle n'a pas le muticanal ludique des creatives.
Donc je pense qu'en fait elle est trés bien placée. Cela dépend des priorités que l'on a. Pour moi, c'est la musique (il faut rappeler que sur la x-fi, il faut désactiver le DSP pour obtenir un son 44.1khz parfait), les videos et les DVDs.

Message édité par corwyn42 le 08-09-2006 à 22:41:00
n°1128835
thor2452
In Trance We Trust
Posté le 08-09-2006 à 21:05:13  profilanswer

excellent corwyn42 , elle ira tres bien pour mon media center , com di precedament j'en ai deja une sur mon PC en 2.1 mais je dois changer celle de mon media ..
merci

n°1128882
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-09-2006 à 00:01:19  profilanswer

corwyn42 a écrit :

En parlant de M-Audio, voila mes premières impressions sur la Revolution 5.1 ( http://www.presence-pc.com/tests/9 [...] on-339/19/ )
. Elle remplace mon Audigy 2 zs. (sur un Logitech Z5500 pour les enceintes)

J'ai pu garder les 2 cartes sons en même temps le temps de faire quelques tests directs ; même s'il n'y a pas eu de problèmes graves (à part rightmark analyser qui ne voyait que la zs, même si la revoulution était réglée en principale dans windows ), on sent que les 2 cartes ne cohabitent pas trés bien (quelques ratés au niveau des réglages de volume). Je m'y attendais, les creative ne sont pas trés partageuses en général.

Les cartes creative supportent très mal la cohabitation avec d'autres, surtout du point de vue des performances pures qui s'effondrent. :)  

Enfin, certain diront qu'elles supportent déja mal la cohabitation avec un système dépourvu de tout autre carte son.... :ange:  

Citation :

Commençons par le début : le débalage de la boîte. On est tout de suite estomaqué par l'immense vide qui règne à l'intérieur de la boîte. En effet, il y a la carte, 4 cds et un manuel d'installation rapide. Basta. Même pas un sticker. Pour les goodies, tu peux te gratter Maurice. Parmi les 4 cds, on retrouve celui des drivers, celui du bundle et un jeu de wakeboarding (une belle curiosité en vérité, j'y jetterai un oeil + tard). A noter qu'un logo Dolby Digital orne la boîte, alors que la carte est dénuée de fonction de décodage DD ou DTS. J'y reviendrai tout à l'heure.

Oui. M-audio c'est du dépouillé (ils font beaucoup de semi-pro à la base, et cela ce sent). L'inverse de l'usine à gaz que certains connaissent. :)  

Citation :

Le 2nd détail qui choque, c'est la taille de la carte son : elle est naine à côté de la ZS. 40% de longueur en moins approximativement. C'est pas plus mal pour la place dans la tour, mais elle ne paye pas de mine à côté de la grande ZS noire et or. Enfin bon, je ne l'ai pas achetée pour sa mouille, mais pour ses tripes.

Je met en route le pc, installe les drivers ( sans soucis ; mais bon, je n'ai jamais eu de soucis avec ceux de la zs. Il paraît que je suis un vernis ;) ). Ceux-ci sont incroyablement légers par rapport à ceux de creative : 3.5 Mo dans le pire des cas dans la ram. 1 Mo et des poussières à la normale, le tout en un seul processus (contre une 10aine pour creative).

C'est notable en effet. Et non négligeable. :)  

Citation :

L'interface est sympa, jolie et simple, juste ce qu'il faut. Il y a des vumètres, niveaux en dB, réglages de distance, etc... Tout pour régler aux petits oignons son système sonore. On est servi. Même le crossover par paire d'enceintes, et une redirection affutée pour les basses ( bien que mon Z5500 semble presque mieux se débrouiller...bizarre ).

Non, il n'est pas étrange qu'un kit qui effectue lui même une redirection optimisée en fonction de ses capacités la fasse mieux qu'une carte qui doit la faire pour tout système. Par contre cette fonction est extrêmement utile sur des systèmes multicanaux à base d'enceintes conventionelles, où les différents élements ne sont absolument pas conçus les unes en fonction des autres et où la capacité de coordination de la carte se fait sentir. :)  

Citation :

Pour les effets de DSP, on a droit au sensaura, stéréo x2, et les Dolby trusurroundXT & CirclesurroundII. Je n'ai pas trop eu le temps de tester, je me suis contenté du stéréo x2 que j'affectionne pour la musique. A noter qu'activer et désactiver le sensaura exige le redémarrage des drivers.

:jap:  

Citation :

Enfin, il y a l'onglet réservées aux entrées. Rien de spécial à rajouter au reste, si ce n'est qu'il est indispensable de rendre muet ces fameuses entrées, notamment l'auxiliaire CD (que je branche bien que je ne m'en suis jamais servi). A volume élevé, le lecteur DVD envoie des parasites par cette connection. Cela vient peut-être du lecteur DVD, mais bon il vaut mieux le savoir plutôt que de jeter la carte son à la poubelle, croyant que c'est une vulgaire  antenne radio ;).

En ce qui concerne mes sensations, elles sont positives. Je suis habitué depuis longtemps à la coloration de la zs. J'avais peur que la revolution manque de basses, étant + neutre. Il n'en est rien. En réalité, je dirais que la coloration de la zs touche + les bas mediums que les basses proprement dites. Cela m'a sauté aux oreilles en écoutant du Therion (Lemuria et Sirius B) ; les titres passaient assez mal avec la zs, dont la coloration boursoufflait quelque peu les mediums. Auparavant j'utilisais le kernel streaming de Foobar pour neutraliser le problème. Et bien avec la Revolution, pas besoin  :sol:  . Le son est nickel, les basses là quand il faut et je me surprend à trouver de nouveaux sons dans ma musique préférée, qui était cachée naguère par la coloration de la zs. Du point de vue musique, le changement est bienvenu.

Je note. Cette carte a effectivement d'excellentes capacités en fidélité pure, et le fait bien sentir. Je ne sais si les colorations sont aussi facilement perceptibles, mais les cartes creatives ont toujours eu un peu de mal en termes de clarté (et de séparation stéréo notamment) jusqu'à l'avènement du X-fi... ce que ne présente pas la revo.

Remarques que si tu veux sentir encore davantage les capacités des amplis-op de la revo (qui sont de tout premier choix si je me souviens bien, des AKG quelque chose... :ange: ) la sortie casque envoie encore plus que la sortie ligne normale. Je ne sais si des kits pc pourraient l'encaisser sans problèmes. :)  

Citation :

Pour ce qui est du HC, le résultat est meilleur. Je m'attendais à cela, par rapport au renforcement des basses. Il est efficace mais pas trenscendant ; Mieux tout de même que celui de creative. Un peu en dessous de ce que propose le TrussurroundXT de Dolby, bien que ce denier ne soit pas non plus parfait, car les basses augmentent au détriment des dialogues. Celui-ci est réservé au systèmes stéréo (les réglages ne sont accessibles qu'en mode stéréo). Donc le système de renforcement des basses ultime (cad efficace) n'est pas encore né. Dommage.

Le meilleur renforcement des basses, c'est la combinaison de l'acoustique d'une salle et de l'exploiration du .1. Après toute fonction de renforcement supplémentaire se ferait au détriment d'autres capacités du système. :)  

Citation :

Néamoins l'essentiel est là  :D . En mode 5.1, on peut isoler chaque enceinte, caisson compris, sur la Revolution. Toujours utile pour les tests.
Revenons quelques instants sur le bundle : la carte son étant incapable de décoder en hardware le multicanal des DVDs, ils ont calé un Windvd avec. Sauf que comme d'habitude, la version du soft est OEM, c'est à dire dénuée de la fonctionnalité multicanal justement. Rien que la stéréo. Je trouve cela gonflé  :pfff: .  
Bon, c'est loin d'être un drame, vu que des softs gratuits comme MPC et ffdshow se débrouillent aussi bien voir mieux que les payants. Mais du coup ils auraient pu se passer de payer des royalties à Intervideo pour des neffles, ce qui aurait baissé le prix final de la carte. Passons.

Les freewares se débrouillent mieux si tu veux mon avis. Enfin, je trouve très cirieux que seule la stéréo soit disponible sur windvd (pour une revo 5.1 c'est un paradoxe!)... :??:  

Citation :

Reste la prise casque séparée (donc pas besoin de débrancher les enceintes :) ), qui, avec la qualité sonore en stéréo et la sortie numérique de trés bonne qualité (commutable en 44.1 khz) justifie le prix (90 euros) de la carte face à la concurrence.

:)  

Citation :

Pour conclure, je suis content de l'achat de cette carte, même pour remplacer la ZS (pourtant, ces 2 cartes se tiennent à peu prés en performances musicales et HC ; la Revolution est meilleure pour sa neutralité et son TrussuroundXt de Dolby qui remplace avantageusement le décodage matériel de mon point de vue). Je pense ne pas avoir encore fait le tour de ses capacités de base, donc il ne peut y avoir que de bonnes surprises supplémentaires.
Alors, pour ceux qui cherchent une carte son pour remplacer l'intégré, c'est du caviar, pour peu que les jeux videos en multicanal ne soient pas une priorité. Pour ceux qui ont déjà une bonne carte son dont ils sont contents, le changement n'est pas forcément profitable pécunièrement parlant ; mais je dois préciser que même en étant pas audiophile, j'ai vivement apprécié la qualité de la stéréo, et le HC

Merci pour ce test, de plus développés. J'éspère que cette carte te satisfera, car elle en a le potentiel. ;)

Citation :

J'essaye de rester neutre dans mon jugement. Je ne fais pas de cachotteries sur cette carte son. Peut être que si j'avais une x-fi sous la main, elle s'en prendrait plein la figure.

Un petit cran en dessous en stéréo, grâce au rééchantillonage extrêmement efficace du X-Fi à mon avis. C'est lui, le véritable apport du X-Fi par rapport aux A2.

En HC, les cartes creative se prendraient une raclée face à la revo, particulièrement sur un système 5.1 Hc haut de gamme où les redirections ne se font pas toute seules (du moins en analogique). :)

Citation :

il faut rappeler que sur la x-fi, il faut désactiver le DSP pour obtenir un son 44.1khz parfait)

Je ne te suis pas, evoquerais tu plutôt les a2?  :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1128890
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 00:41:27  answer

corwyn42 a écrit :

la Revolution est meilleure pour sa neutralité et son TrussuroundXt de Dolby qui remplace avantageusement le décodage matériel de mon point de vue).

Salut!
Je ne saisis pas le rôle du trussurround...dans le cas où le kit avec décodeur DD est branché en numérique, le trussurround est-il applicable? (non, si j'ai bien compris)
Il ne sert que dans le cas où l'on sort en analogique par les 3 sorties vers un kit sans(avec?) décodeur?
Oui, je suis un peu embrouillé/largué. [:smash62]  
merci.

n°1128932
corwyn42
Posté le 09-09-2006 à 08:54:13  profilanswer

corwyn42 a écrit :

la Revolution est meilleure pour sa neutralité et son TrussuroundXt de Dolby qui remplace avantageusement le décodage matériel de mon point de vue).

Zut, j'ai modifié plusieurs fois mon compte rendu au fur et à mesure que je continuais certains tests sur les basses dans la scène du building de matrix 1. Je touvais le trusurrounXT renversant jusqu'à que je m'aperçoive que les dialogues (il n'y en a pas beaucoup dans la scène du building) étaient inaudibles (en 5.1). C'est une coquille, je corrige.

Si le kit est branché en numérique -> 0 effets disponibles, la bande son DD et DTS est envoyé brut au décodeur des enceintes. Il n'y a que lui qui peut modifier le résultat. Tu as bien saisi comment ça marche. Mais comme je l'ai dit + haut le trusurroundXT n'est pas applicable au 5.1.

n°1128940
corwyn42
Posté le 09-09-2006 à 09:26:03  profilanswer

Trias a écrit :

Les cartes creative supportent très mal la cohabitation avec d'autres, surtout du point de vue des performances pures qui s'effondrent. :)

Comme tu m'avais mis au courant, j'ai fait attention à tester avant et aprés avoir ajouter la revo. Pas de changement pour la zic ou le HC.

Trias a écrit :

Enfin, certain diront qu'elles supportent déja mal la cohabitation avec un système dépourvu de tout autre carte son.... :ange:

:lol:  

Trias a écrit :

Les freewares se débrouillent mieux si tu veux mon avis. Enfin, je trouve très cirieux que seule la stéréo soit disponible sur windvd (pour une revo 5.1 c'est un paradoxe!)... :??:

Impressionant, hein ? Je m'y attendais mais j'ai quand même bien vérifié. Ce qui est trés amusant en revanche, c'est que si tu utilises le filtre audio de ce WinDVD limité avec MPC en externe, tu as accés au multicanal... ;)

Trias a écrit :

Un petit cran en dessous en stéréo, grâce au rééchantillonage extrêmement efficace du X-Fi à mon avis. C'est lui, le véritable apport du X-Fi par rapport aux A2.

Je suis d'accord pour dire que la x-fi est un progrés par rapport à la ZS en terme de restitution.

Trias a écrit :

Citation :

il faut rappeler que sur la x-fi, il faut désactiver le DSP pour obtenir un son 44.1khz parfait)

Je ne te suis pas, evoquerais tu plutôt les a2?  :)

Non, je parlais de tester la X-fi seule, ou la comparer à la Revo. Les X-Fi resamplent toujours en 48khz ; même si ça commence à être au point, la Revo a une longueur d'avance à mon sens. En tout cas creative a laissé la possibilité de désactiver le DSP et le resampling (fonction "bit perfect" je crois) en mode MAO, c'est déjà pas mal. Dommage que cette carte ait tant de soucis. Pour cela, je préférais garder ma ZS plutôt que d'acheter une x-fi. Enfin bon, ils finiront par sortir une x-fi 2 zs quoiqu'il arrive :D . Mais je garderais sans doute quand même ma Revolution. Enfin, à moins que M-Audio ou Terratec sortent une carte meilleure encore.

Message cité 1 fois
Message édité par corwyn42 le 09-09-2006 à 09:29:24
n°1128945
corwyn42
Posté le 09-09-2006 à 09:33:48  profilanswer

Jackkk a écrit :

très bonne review Corwyn.Le redemarrage systeme pour sensaura :o et le pb de son qui disparait en coupant les entrées,cela me rappelle furieusement la gamme fortissimo de chez hercules  :heink:  

Trias a écrit :

Citation :

Pour les effets de DSP, on a droit au sensaura, stéréo x2, et les Dolby trusurroundXT & CirclesurroundII. Je n'ai pas trop eu le temps de tester, je me suis contenté du stéréo x2 que j'affectionne pour la musique. A noter qu'activer et désactiver le sensaura exige le redémarrage des drivers.

:jap:

Il semble y avoir eu confusion, alors j'ai corrigé mon rapport : pas besoin de redémarrer le pc pour changer du sensaura à un autre effet (ou le désactiver). Seulement d'arrêter les softs qui génèrent du son, et quand on change de mode, l'application de la Revo seule s'arrête et se relance.

Message cité 1 fois
Message édité par corwyn42 le 09-09-2006 à 10:48:31
n°1128963
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 10:18:08  answer

corwyn42 a écrit :

Si le kit est branché en numérique -> 0 effets disponibles, la bande son DD et DTS est envoyé brut au décodeur des enceintes. Il n'y a que lui qui peut modifier le résultat. Tu as bien saisi comment ça marche. Mais comme je l'ai dit + haut le trusurroundXT n'est pas applicable au 5.1.

Merci . :jap:  

n°1129024
corwyn42
Posté le 09-09-2006 à 11:38:16  profilanswer

Je viens de tester la scène du building de matrix 1 à pleine puissance, avec les options de renforcement des basses de la Revolution à fond. Mon jean tremblait sous la pression sonore :D. Là, j'ai bien senti le gain par rapport à la zs ;) .

n°1129045
Pad
Posté le 09-09-2006 à 12:23:43  profilanswer

:hello: à tous !

Voilà, j'ai un casque 5.1 branché sur ma carte son 5.1, mais j'aimerais m'acheter des enceintes aussi. Le problème : existe-t'il un switch pour que le casque soit en 5.1 et les enceintes en 2.1 ?

Merci pour votre réponse ;)

n°1129062
coucouc
Posté le 09-09-2006 à 13:38:15  profilanswer

salut

vous conseillez quoi comme carte son ?

n°1129063
corwyn42
Posté le 09-09-2006 à 13:42:50  profilanswer

coucouc a écrit :

salut

vous conseillez quoi comme carte son ?

Cela dépend de ce que tu veux en faire. Quelles sont tes activités ? (jeux, musique, etc...)

n°1130857
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-09-2006 à 20:51:35  profilanswer

Tu as bien compris. :)  

corwyn42 a écrit :

Impressionant, hein ? Je m'y attendais mais j'ai quand même bien vérifié. Ce qui est trés amusant en revanche, c'est que si tu utilises le filtre audio de ce WinDVD limité avec MPC en externe, tu as accés au multicanal... ;)

Mouais. C'est petit de leur part quand même... :ange:  

Citation :

Je suis d'accord pour dire que la x-fi est un progrés par rapport à la ZS en terme de restitution.

Ah. Tu l'as donc écoutée. Ravi que tu partages cette opinion. :jap:  

Citation :

Non, je parlais de tester la X-fi seule, ou la comparer à la Revo. Les X-Fi resamplent toujours en 48khz ; même si ça commence à être au point, la Revo a une longueur d'avance à mon sens. En tout cas creative a laissé la possibilité de désactiver le DSP et le resampling (fonction "bit perfect" je crois) en mode MAO, c'est déjà pas mal. Dommage que cette carte ait tant de soucis. Pour cela, je préférais garder ma ZS plutôt que d'acheter une x-fi. Enfin bon, ils finiront par sortir une x-fi 2 zs quoiqu'il arrive :D . Mais je garderais sans doute quand même ma Revolution. Enfin, à moins que M-Audio ou Terratec sortent une carte meilleure encore.

Le DSP du X-fi travaille toujours à 48 kHz. Mais derrière et avant lui, tu as un rééchantilloneur en temps réel lui irréprochable qualitativement, et qui annule quasiment l'impact négatif de cette incapacité à laisser le 44,1 kHz tel quel. Ce serait une bêtise que de le désactiver, car c'est lui qui rend la X-fi supérieure à la ZS, autrementpour le reste de la carte (amplis op, dacs) c'est du pareil au même. :)  

Je pense d'ailleurs que ce rééchantillonage, ou alors le gain même appliqué par la carte est différent en mode stéréo et en 5.1. Les performances sont audiblement meilleures lorsque la carte est configurée en 2.0/2.1 alors qu'elles se dégradent un peu en 5.1. Je me demande si creative a eu les moyens de rééchantilloner pour tous les canaux ou bien seulement pour deux... mais cela n'en reste pas moins étrange. :ange:  

corwyn42 a écrit :

Il semble y avoir eu confusion, alors j'ai corrigé mon rapport : pas besoin de redémarrer le pc pour changer du sensaura à un autre effet (ou le désactiver). Seulement d'arrêter les softs qui génèrent du son, et quand on change de mode, l'application de la Revo seule s'arrête et se relance.

Ah. Il me semblait pourtant devoir redémarrer. Si tu le dis. :jap:  

corwyn42 a écrit :

Je viens de tester la scène du building de matrix 1 à pleine puissance, avec les options de renforcement des basses de la Revolution à fond. Mon jean tremblait sous la pression sonore :D. Là, j'ai bien senti le gain par rapport à la zs ;) .

Heureux pour ton jean... comme pour la personne qui le repassera. :D  ;)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1131088
coucouc
Posté le 14-09-2006 à 12:35:29  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Cela dépend de ce que tu veux en faire. Quelles sont tes activités ? (jeux, musique, etc...)

70 % musique

30 % jeux

j'hesite a acheter une X-Fi mais je sais pas ce qu'elle vaut niveau qualité des sorties

n°1131152
corwyn42
Posté le 14-09-2006 à 14:51:53  profilanswer

C'est une bonne carte son, mais avec quelques soucis de drivers. Et elle est + orientée vers les jeux.
Si jouer en stéréo dans les jeux ou avec l'EAX 2 ne te dérange pas, je te conseille la M-Audio Revolution 5.1. La qualité du son est impeccable en musique et en HC. Je viens de l'acquérir pour remplacer une audigy 2 zs, et j'en suis vraiment trés satisfait. Elle a une sortie casque (en + de la sortie des hps avants, confondues dans 99% des autres cartes, comme la x-fi si tu ne prends pas une version avec casque) dédiée, séparées logiciellement (le volume du casque est indépendant du reste ; trés pratique, tu peux laisser ton casque et tes enceintes branchées en même temps). Et pas de flexijack (toutes les entrées et sorties sont utilisables en même temps).

Pour les petits budget, il y a la creative Audigy 4 et l'Hercules Fortissimo IV, qui sont de bons rapport qualité/prix.

Message édité par corwyn42 le 14-09-2006 à 14:52:40
n°1131201
Dual_Shock
Posté le 14-09-2006 à 16:48:33  profilanswer

Salut à tous.
Je vois que vous dites que l'A2ZS est pas terrible en HC.
C'est avec qu'elle utilisation ? Quand on utilise les décodeurs internes de la carte ?
Car moi je sors en spdif pure sans traitement et c'est mon ampli qui décode le DD/DTS.
Dans ce cas de figure, je n'ai aucune dégradation du son ?
Merci.

n°1131213
corwyn42
Posté le 14-09-2006 à 17:05:24  profilanswer

Attends, personne n'a dit que la zs était pas terrible en HC. Elle est dans les meilleure. Mais  pour avoir les 2 cartes en ce moment, je peux te dire que la m-Audio est meilleure encore.

Je ne me servais pas du décodage matériel de la zs (ni de celui de mon Z5500 d'ailleurs) pour le HC. Il y a des décodeurs software gratuits et d'excellente qualité ; tu n'entends pas la différence, sauf qu'avec du software, tu as des options intéressantes en +.
La M-Audio est dépourvue de décodage matériel, mais comme tu as pu lire 3 lignes au-dessus, ça n'a vraiment aucune importance. Mais par contre, elle a des options en analogiques trés intéressantes (comme la fréquence de coupure par enceinte, la possibilité de ne laisser jouer que les enceintes de ton choix, une gestion des basses trés évoluée par rapoort à la zs, etc...) et une sortie numérique commutable en 44.1 khz ou en 48khz (trés pratique pour lire les cd dts en numérique).

Vu que tu utilises ton ampli de salon en numérique, à part pour les cd dts et avoir la musique la + impeccable possible, si tu as déjà une zs, tu y gagneras mais pas énormément. Par contre, par rapport à une x-fi extreme music, tu serais gagnant, vu que le M-Audio est moins chère de  15-20 euros environ.

Message édité par corwyn42 le 14-09-2006 à 17:07:49
n°1131216
BDDB
Posté le 14-09-2006 à 17:09:34  profilanswer

Je ne cherche pas à vous embêter mais comme je vois que certains ont l'air de connaître pas mal de truc sur les cartes audio, notamment les XFi, je me permet de vous donner un lien concernant un problème que j'ai avec cette carte:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0191-1.htm

n°1131217
Dual_Shock
Posté le 14-09-2006 à 17:10:44  profilanswer

ok merci.
Donc imaginons que j'ai une M-Audio avec sortie  numérique optique ou coaxiale, j'arriverais quand meme a gagner par rapport a ma 2ZS [Qui est une Platinum Pro : Rack, je sais pas si ca change quelque chose niveau qualité, moi j'en avais juste besoin pour la connectique] (je dis bien que je ne décode rien sur mon PC, c'est l'ampli qui se charge de tout) Par contre, pour les jeux, multimédia ou écoute de la musique, je sors par les 6CH analogique.

n°1131227
corwyn42
Posté le 14-09-2006 à 17:24:34  profilanswer

BDDB a écrit :

Je ne cherche pas à vous embêter mais comme je vois que certains ont l'air de connaître pas mal de truc sur les cartes audio, notamment les XFi, je me permet de vous donner un lien concernant un problème que j'ai avec cette carte:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0191-1.htm

Il y a un topic unique dédié à la x-fi. Ceux qui en ont une seront mieux à même de t'aider.

Dual_Shock a écrit :

ok merci.
Donc imaginons que j'ai une M-Audio avec sortie  numérique optique ou coaxiale, j'arriverais quand meme a gagner par rapport a ma 2ZS [Qui est une Platinum Pro : Rack, je sais pas si ca change quelque chose niveau qualité, moi j'en avais juste besoin pour la connectique] (je dis bien que je ne décode rien sur mon PC, c'est l'ampli qui se charge de tout) Par contre, pour les jeux, multimédia ou écoute de la musique, je sors par les 6CH analogique.

Si l'EAX est essentiel pour toi dans les jeux, alors garde ta creative. Celles-ci sont les seules à bien gérer vu que l'EAX est un format propriétaire de creative. Toutes les autres cartes sons (la M-Audio Revolution comprise) sont au mieux compatible EAX 2.
Par contre, pour la musique en analogique, le changement par rapport à la zs est appréciable.

n°1131242
Khamsin
Posté le 14-09-2006 à 17:46:04  profilanswer

Salut à tous,

Étant musicien, je ne voulais pas mégoter question son et je conseillerais chaudement, en ensemble 2.1, les M-Audio Studiophile LX4 (infos ici : http://www.m-audio.fr/index.php?do [...] &ID=gaming)  pour qui veut réellement un ensemble de qualité et pas des sombres merdes qui se disent « enceintes » comme les Logitech, Altec Lansing, meme Klipsch et compagnie. Alors certes pour les Studiophile LX4, faut débourser 230€, mais la différence est là, c'est incomparable (et vu le prix demandé pour des Z2300 et consorts, là chez eux c'est une pure arnaque).

Pout juger de la qualité, j'ai décidé de ne plus me faire chier et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai carrément enregistré, lors d'une séance au studio Miraval, une démo « spéciale audiophile » avec mon matos (je suis batteur, j'ai une Sonor Hilite) et d'autres instrus (guitare, piano etc.). Là, je peux apprécier au mieux la différence, le rendu de la coloration etc.

Mes LX4 sont couplées à une Audigy 4, une carte suffisante pour bien exploiter les excellentes qualités en multimédia des M-Audio (musique, jeux, cinoche). Pour ce qui est de la MAO, elles s'en tirent aussi très honorablement, même s'il faut évidemment dans ce cadre-là une autre carte son. Les LX4 bénéficient d'une bonne spatialisation, idem pour le détourage sonore et le respect des timbres, la dynamique quant à elle est bien présente sans lourdeur, le rendu général est « charnu », enfin les aigus ne sonnent pas métalliques « cra-cra » comme 99,9% des boîtes à chaussures vendus sur le marché. Ensuite, cet ensemble 2.1 est évolutif vers du 5.1 en achetant le complément prévu pour (voir lien plus haut).

Maintenant si on veut vraiment avoir un truc d'exception (qui vaudra bien des ensembles dits de Haute Fidélité...), il y a 2 matos qui m'ont carrément bluffé :
- NHT : enceintes M-00 + caisson S-00 (http://nhthifi.com/2006/pchifi.html)
- Dynaudio Pack : enceintes BM5A + caisson BM9S (http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=3680 - http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=5137)

@+

n°1131258
corwyn42
Posté le 14-09-2006 à 18:14:10  profilanswer

Khamsin a écrit :

Étant musicien, je ne voulais pas mégoter question son et je conseillerais chaudement, en ensemble 2.1, les M-Audio Studiophile LX4 (infos ici : http://www.m-audio.fr/index.php?do [...] &ID=gaming)  pour qui veut réellement un ensemble de qualité et pas des sombres merdes qui se disent « enceintes » comme les Logitech, Altec Lansing, meme Klipsch et compagnie.

Tu y vas peut-être un peu fort, au moins pour les Klipsch Promedia 2.1. Cela dit, j'espère qu'un testeur sérieux va comparer ces enceintes aux autres.
Ensuite il y a le prix, comme tu le soulignes toi-même.
Pour ce qui est du HC,  avec ma Revo 5.1 + le Z5500, j'en ai pour mon argent. (D'ailleurs, je ne saurais que trop te conseiller de tester une revo (avec les options de bass managment) avec un dvd genre matrix pour apprécier la différence avec l'audigy 4 si tu en as l'occasion.
Merci pour ton témoignage en tout cas  :jap:

n°1131376
cybermatos
Posté le 14-09-2006 à 22:49:06  profilanswer

J'ai les Creative GIGAWORKS S750 7.1....Et j'ai entendu parler de rodage à droite à gauche pour avoir un meilleur son...Existe-il un logiciel pour ça???
Ou sinon comment s'y prendre???

Merci!! :)

n°1131746
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 15-09-2006 à 19:19:06  profilanswer

Khamsin a écrit :

Salut à tous,

Étant musicien, je ne voulais pas mégoter question son et je conseillerais chaudement, en ensemble 2.1, les M-Audio Studiophile LX4 (infos ici : http://www.m-audio.fr/index.php?do [...] &ID=gaming)  pour qui veut réellement un ensemble de qualité et pas des sombres merdes qui se disent « enceintes » comme les Logitech, Altec Lansing, meme Klipsch et compagnie. Alors certes pour les Studiophile LX4, faut débourser 230€, mais la différence est là, c'est incomparable (et vu le prix demandé pour des Z2300 et consorts, là chez eux c'est une pure arnaque).

Pout juger de la qualité, j'ai décidé de ne plus me faire chier et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai carrément enregistré, lors d'une séance au studio Miraval, une démo « spéciale audiophile » avec mon matos (je suis batteur, j'ai une Sonor Hilite) et d'autres instrus (guitare, piano etc.). Là, je peux apprécier au mieux la différence, le rendu de la coloration etc.

Mes LX4 sont couplées à une Audigy 4, une carte suffisante pour bien exploiter les excellentes qualités en multimédia des M-Audio (musique, jeux, cinoche). Pour ce qui est de la MAO, elles s'en tirent aussi très honorablement, même s'il faut évidemment dans ce cadre-là une autre carte son. Les LX4 bénéficient d'une bonne spatialisation, idem pour le détourage sonore et le respect des timbres, la dynamique quant à elle est bien présente sans lourdeur, le rendu général est « charnu », enfin les aigus ne sonnent pas métalliques « cra-cra » comme 99,9% des boîtes à chaussures vendus sur le marché. Ensuite, cet ensemble 2.1 est évolutif vers du 5.1 en achetant le complément prévu pour (voir lien plus haut).

Maintenant si on veut vraiment avoir un truc d'exception (qui vaudra bien des ensembles dits de Haute Fidélité...), il y a 2 matos qui m'ont carrément bluffé :
- NHT : enceintes M-00 + caisson S-00 (http://nhthifi.com/2006/pchifi.html)
- Dynaudio Pack : enceintes BM5A + caisson BM9S (http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=3680 - http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=5137)

@+

Mais oui mais oui.

Peut etre musicien et grand connaiseur en musiques et sons, mais faut quand meme savoir faire la part des choses de temps en temps.

Vu le prix demandé, c'est loin d'avoir un rapport qualité/prix deplorable comme tu le laisse sous entendre...  :pfff:

n°1131749
Jackkk
tout simplement
Posté le 15-09-2006 à 19:37:01  profilanswer

d'autant que son ensemble studiophile fera aussi rire d'autres "audiophiles" qui lui diront que c'est de la merde par rapport à leurs kits à 1000 euros ,et ainsi de suite  :o  
Ridicule comme post.

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1131782
misato
Clavicula Nox
Posté le 15-09-2006 à 20:46:08  profilanswer

et que les enceintes studio ont un rendu assez particuliers qui peut déplaire ...

enfin bref, venir sur un topic de 200 pages, et croire qu'on détient LA vérité, c un peu présomptueux ... tout le monde n'a pas la place, le budget et l'envie de consacrer ne serait-ce que 20 euros à ses enceintes [:spamafote]. ya meme des gens qui se contentent des enceintes fournies avec l'écran ou le portable qu'ils ont acheté :D

et avant de dire qu'altec lansing et logitech c de la merde, faudrait ptet écouter les modèles haut de gamme de chaque marque [:spamafote]

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1131827
thor2452
In Trance We Trust
Posté le 15-09-2006 à 23:50:02  profilanswer

:non: Suis tres Maudio pour les carte son mais au prix de leur kit je prefere largement mes

TAPCO S5 A ENVIRON 239 € +Yamaha YST-SW015 A ENVIRON 159,00 € en cherchent bien sa doi ce trouver a environ 350 reuro le tou et  
putain sa sonne !!!! ( a 350 reuro c'est la moitier du prix ke jai caské ia 3 ans  :cry: )
Le tou ki tourne avec une carte Maudio  la oui !!! elle est top !

monsieur misato pour avoir écouté le "haut gamme" de chez altec ben ....c ...comment dire ..sa sort un son mais surement pa DU son !!!

C topic est "le son sur PC " donc libre a chacun de dire c kil pense sur le materiel kil possede et libre a chacun de lire et de prendre ce kil veu !!!!!
celon le budget de chacun ...celon c ke chacun recherche !!!!

n°1131853
misato
Clavicula Nox
Posté le 16-09-2006 à 01:14:03  profilanswer

ah, je dis pas que ce soit du grand son, mais entre ce qu'offre un CS21 pour 100 euros et ce qu'on peut trouver d'équivalent à ce prix, voire bcp plus cher en chaines toutes faites sony, akai ou autre ... ben, ya pas photo non plus ... après, c sur que le son d'un ensemble hifi élément séparé est bien meilleur. mais 100 Euros, c meme pas le prix de l'ampli [:spamafote]

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1131890
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 16-09-2006 à 08:15:04  profilanswer

Carrement, faut savoir faire la part des choses, chose que certains ont du mal a comprendre.

n°1131928
thor2452
In Trance We Trust
Posté le 16-09-2006 à 10:48:32  profilanswer

yop a chacun sa gamme de prix !!! de toute facon ya pa de limite , il me parait normal ke kelkin ki a du tres "haut de gamme" et si ai habitué en cas de comparo trouve du "bas de gamme" a chier !!!! non ??? et c'est o lecteur de faire la par des chose !
 ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  347  348  349  350  351  352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] les normes MPEG : Mpeg1, Mpeg2, Mpeg4, Mpeg7 et Mpeg21Topic du NAD T752
NiniPC toplé, au sujet du topic DMLe topic des magasins
Lecture Vidéo : CODECS, PACKS, PLAYERS (topic d'intérêt public !!!)[Subrip 1.17] Topic unik
[Topic Non-Officiel] DivxBox | Partie Logiciel |[topic unique ] Micromega Minium
Le topic des baladeurs HD nouvelle génération 
Plus de sujets relatifs à : TOPIC - le son sur PC -

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)