Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3556 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  725  726  727  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2334868
dafunky
Posté le 23-05-2023 à 15:52:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait la calibration n'est pas le sujet ni l'objet du LLDV. Pour faire court le LLDV fait le "tone mapping", à savoir l'adaptation de la luminosité de chaque image en temps réel en fonction des capacités du diffuseur.
Sinon pour répondre à ta question, la seule calibration à proprement parler utilisable sur une shield c'est le chargement d'une LUT dans KODI. Autant dire que ce n'est pas rentable comme opération, car pas universel.

@Dji_AC : pour le mur sur lequel tu projettes, le plus important est qu'il soit blanc neutre et surtout aussi mat que possible, avec un grain mat ++. Il y a mat et mat, la qualité sera proportionnelle à la quantité et finesse du mat. Cependant ça ne règlera pas ton problème de pièce blanche. Dans ce cas il n'y a pas de magie, les deux facteurs d'amélioration sont la mise en place d'un écran technique ET/OU la réduction des éléments réfléchissants et/ou clairs autour de l'écran. Autrement dit il vaut mieux laisser le mur qui comporte l'écran tout blanc et passer les murs latéraux en gris clair que le contraire.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 15:52:47  profilanswer

n°2334870
wazany
Posté le 23-05-2023 à 15:58:26  profilanswer

dafunky a écrit :

En fait la calibration n'est pas le sujet ni l'objet du LLDV. Pour faire court le LLDV fait le "tone mapping", à savoir l'adaptation de la luminosité de chaque image en temps réel en fonction des capacités du diffuseur.
Sinon pour répondre à ta question, la seule calibration à proprement parler utilisable sur une shield c'est le chargement d'une LUT dans KODI. Autant dire que ce n'est pas rentable comme opération, car pas universel.

@Dji_AC : pour le mur sur lequel tu projettes, le plus important est qu'il soit blanc neutre et surtout aussi mat que possible, avec un grain mat ++. Il y a mat et mat, la qualité sera proportionnelle à la quantité et finesse du mat. Cependant ça ne règlera pas ton problème de pièce blanche. Dans ce cas il n'y a pas de magie, les deux facteurs d'amélioration sont la mise en place d'un écran technique ET/OU la réduction des éléments réfléchissants et/ou clairs autour de l'écran. Autrement dit il vaut mieux laisser le mur qui comporte l'écran tout blanc et passer les murs latéraux en gris clair que le contraire.

Ah oui pas de rapport avec le LLDV c'etait plutot avec la conversation sur le calibrage. Autres question la par contre avec le DV si le projecteur n'est pas compatible DV est ce qu'on est cense avoir une image "violette"? Car le mien n'est pas compatible et pourtant  via la shield j'ai 0 soucis (ca serais du a un transcodage? Ou la shield fais comme il faut le tone mapping) Desole j'y connai quedal :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°2334872
lionoche
Posté le 23-05-2023 à 15:59:53  profilanswer

dafunky a écrit :

Bah, des i1 display pro ça pullulait sur lbc la dernière fois que j'ai regardé, j'ai négo la mienne 110€ je crois, en étant patient tu peux en chopper dans les 90€.

Pour info, sur le topic us du epson ls12000, à priori pour avoir la tranquilité sur la gestion du HDR le combo radin-malin qui semble faire consensus c'est :  

- Lecteur streamer Roku Ultra qui semble préféré à l'ATV. Par contre plus difficile à trouver par chez nous qu'aux USA j'ai l'impression.
- EZCOO HDMI splitter pour hacker le EDID et déclencher le LLDV sur le lecteur (que ce soit ATV, Roky, shield ou autre)

Ils en parlent ici entre autre :
https://www.avsforum.com/threads/of [...] t-62567765

Le hack LLDV est surtout documenté ici et est profitable à la grande majorité de nos projecteurs HDR, qui ne gèrent pas le Dolby Vision.
https://www.avsforum.com/threads/al [...] 2.3254266/

J'ai une Zidoo Z9x et je pourrais utiiser le moteur VS10 interne. Mais je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer jusqu'à maintenant. C'est une belle usine à gaz, d'autant plus qu'il est également possible de convertir absolument tout ce que la Zidoo peut ingérer en VS10 (y compris le SDR).
Mais ça serait une idée pour avoir une calibration unique, cependant, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.

n°2334875
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 23-05-2023 à 16:18:19  profilanswer

dafunky a écrit :

Yes c'est ce que j'avais à peu près en tête, étant en location j'ai pas beaucoup de latitude, mais refaire un blanc propre et mat ça doit s'envisager.
Merci.

---------------
Mes Ventes :)
n°2334876
dafunky
Posté le 23-05-2023 à 16:20:20  profilanswer

wazany a écrit :

Ah oui pas de rapport avec le LLDV c'etait plutot avec la conversation sur le calibrage. Autres question la par contre avec le DV si le projecteur n'est pas compatible DV est ce qu'on est cense avoir une image "violette"? Car le mien n'est pas compatible et pourtant  via la shield j'ai 0 soucis (ca serais du a un transcodage? Ou la shield fais comme il faut le tone mapping) Desole j'y connai quedal :o

Bah perso j'ai passé un moment sur le sujet et je ne suis toujours pas totalement au clair.

Deux choses dont je suis sûr :  

Le HDR DV c'est du HDR + des informations complémentaires DV. Si le projo n'est pas compatible il lira le HDR de base, donc pas d'image violette ni rien.
Le LLDV c'est du HDR tenant déjà compte des infos DV : la shield sait envoyer ça mais il faut que l'appareil en face annonce qu'il prend en charge le LLDV (je ne sais pas pourquoi sachant que c'est du HDR de base en bout de course).
Avec la shield perso je ne me casse pas la tête, je la fais tourner en 4K SDR et avec netflix elle prend le signal UHD et fait elle même le tonemapping SDR et c'est impeccable (ne me demandez pas la différence entre ça et du LLDV, je ne saurais pas dire). Par contre avec amazon video ça se passe moins bien, en raison du SDR l'appli amazon décide de forcer son flux 1080p SDR, dommage.

Bref, je n'utilise plus ma shield, je fais tout sur PC maintenant

---------------
n°2334877
dafunky
Posté le 23-05-2023 à 16:22:02  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Yes c'est ce que j'avais à peu près en tête, étant en location j'ai pas beaucoup de latitude, mais refaire un blanc propre et mat ça doit s'envisager.
Merci.

En location rien ne t'empêche de passer tes murs latéraux en gris moyen ou beige, ils ne te retiendront pas ta caution pour avoir faire une peinture propre sur le mur  [:frog sad:3]

---------------
n°2334882
wazany
Posté le 23-05-2023 à 17:32:13  profilanswer

dafunky a écrit :

Bah perso j'ai passé un moment sur le sujet et je ne suis toujours pas totalement au clair.

Deux choses dont je suis sûr :  

Le HDR DV c'est du HDR + des informations complémentaires DV. Si le projo n'est pas compatible il lira le HDR de base, donc pas d'image violette ni rien.
Le LLDV c'est du HDR tenant déjà compte des infos DV : la shield sait envoyer ça mais il faut que l'appareil en face annonce qu'il prend en charge le LLDV (je ne sais pas pourquoi sachant que c'est du HDR de base en bout de course).
Avec la shield perso je ne me casse pas la tête, je la fais tourner en 4K SDR et avec netflix elle prend le signal UHD et fait elle même le tonemapping SDR et c'est impeccable (ne me demandez pas la différence entre ça et du LLDV, je ne saurais pas dire). Par contre avec amazon video ça se passe moins bien, en raison du SDR l'appli amazon décide de forcer son flux 1080p SDR, dommage.

Bref, je n'utilise plus ma shield, je fais tout sur PC maintenant

Merci pour tes reponses  :jap: . Tout faire sur le pc ca reste quand meme plus chiant apres j'ai un vp tout pourris pas besoin de me prendre la tete ca fait le taff :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°2334891
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 24-05-2023 à 10:00:52  profilanswer

dafunky a écrit :

Dtsman est infiniment plus connaisseur que moi sur ce sujet.
Si je reprends ses termes, mais le mieux est qu'il te réponde.
La i1 display pro n'a pas de souci pour mesurer le noir sur les epson et les DLP. Elle est prise en défaut avec certains jvc d-ila et Sony à lampe qui descendent très bas.

En fait il n'y a que les JVC pour lesquels je n'arrive pas à mesurer le résiduel avec cette sonde (gage de la qualité des noirs). Tous les autres projos c'est mesurable (sauf bien sur quand le laser est off ou presque): SXRD, DLP, TriLCD..

Message édité par DTSman le 24-05-2023 à 10:02:40

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2334909
lionoche
Posté le 24-05-2023 à 18:44:42  profilanswer

Je profite et je reviens à la charge.
En plaçant la sonde face à l'écran à une distance de 30 à 50 cm et en cherchant le Max de luminosité sur le 100% de blanc, est-ce que les valeurs de luminosité affichées par HCFR sont vraiment representatives de la luminosité reelle du projecteur.

Je m'explique. Le TW9300 avec une lampe neuve en mode Naturel et lampe ECO, iris statique ouvert à fond, devrait donner qqch comme 1'400 lumens.
Or si je calcule avec la valeur donnée par HCFR, je suis à un peu plus de 20 FLt, ce qui pour ma taille d'écran de gain théorique 1.1 représente qqch comme 850 à 900 lumens.

Je précise que c'est une Spyder 4.  
Qu'en est-il chez vous pour vos projecteurs et vos sondes face à l'écran. Est-ce que la valeur mesurée du blanc Max est représentative de la luminosité du projecteur ou est-ce-qu'il y a autant de difference ?

Edition du matin: des mesures effectuées avec sonde face à l'écran me donnent des résultats de luminosité également fantaisistes, mais dans l'autre sens. Par contre la valeur de contraste est correcte.
J'abandonne l'idée du colorimètre pour les mesures de contraste. Par contre la colorimétrie est visiblement meilleure après calibration et c'est bien là l'essentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 25-05-2023 à 07:21:27
n°2334921
dafunky
Posté le 25-05-2023 à 10:12:58  profilanswer

Tu as eu une nuit bien remplie on dirait :)
Perso je n'ai jamais spécialement regardé les mesures de luminosité, du coup je ne sais même pas dire si mes mesures sont cohérentes sur ce point. La mesure de contraste l'est, en revanche.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 25-05-2023 à 10:13:19

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-05-2023 à 10:12:58  profilanswer

n°2334925
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 25-05-2023 à 10:37:45  profilanswer

dafunky a écrit :

Bah, des i1 display pro ça pullulait sur lbc la dernière fois que j'ai regardé, j'ai négo la mienne 110€ je crois, en étant patient tu peux en chopper dans les 90€.

Pour info, sur le topic us du epson ls12000, à priori pour avoir la tranquilité sur la gestion du HDR le combo radin-malin qui semble faire consensus c'est :  

- Lecteur streamer Roku Ultra qui semble préféré à l'ATV. Par contre plus difficile à trouver par chez nous qu'aux USA j'ai l'impression.
- EZCOO HDMI splitter pour hacker le EDID et déclencher le LLDV sur le lecteur (que ce soit ATV, Roky, shield ou autre)

Ils en parlent ici entre autre :
https://www.avsforum.com/threads/of [...] t-62567765

Le hack LLDV est surtout documenté ici et est profitable à la grande majorité de nos projecteurs HDR, qui ne gèrent pas le Dolby Vision.

Merci pour l'info, j'ai reçu, flashé et installé le splitter hier. Je peux maintenant balancer du Dobly Vision.
Faut que j'approfondisse et peaufine les réglages mais pour 29€ pas trop de risque.

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°2334927
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 25-05-2023 à 10:42:39  profilanswer

lionoche a écrit :

Je profite et je reviens à la charge.
En plaçant la sonde face à l'écran à une distance de 30 à 50 cm et en cherchant le Max de luminosité sur le 100% de blanc, est-ce que les valeurs de luminosité affichées par HCFR sont vraiment representatives de la luminosité reelle du projecteur.

Je m'explique. Le TW9300 avec une lampe neuve en mode Naturel et lampe ECO, iris statique ouvert à fond, devrait donner qqch comme 1'400 lumens.
Or si je calcule avec la valeur donnée par HCFR, je suis à un peu plus de 20 FLt, ce qui pour ma taille d'écran de gain théorique 1.1 représente qqch comme 850 à 900 lumens.

Je précise que c'est une Spyder 4.  
Qu'en est-il chez vous pour vos projecteurs et vos sondes face à l'écran. Est-ce que la valeur mesurée du blanc Max est représentative de la luminosité du projecteur ou est-ce-qu'il y a autant de difference ?

Edition du matin: des mesures effectuées avec sonde face à l'écran me donnent des résultats de luminosité également fantaisistes, mais dans l'autre sens. Par contre la valeur de contraste est correcte.
J'abandonne l'idée du colorimètre pour les mesures de contraste. Par contre la colorimétrie est visiblement meilleure après calibration et c'est bien là l'essentiel.

Les spyder sont des sondes de contact. Donc ne rien ne garanti la pertinence des mesures.
Je déconseille cette sonde pour cet exercice.

---------------
n°2334928
dafunky
Posté le 25-05-2023 à 10:45:40  profilanswer

nikopop a écrit :

Merci pour l'info, j'ai reçu, flashé et installé le splitter hier. Je peux maintenant balancer du Dobly Vision.
Faut que j'approfondisse et peaufine les réglages mais pour 29€ pas trop de risque.

Aussi rapide et simple que ça  [:implosion du tibia]

Du coup concrètement tu as fait quoi pour que le dv s'active ?

---------------
n°2334930
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 25-05-2023 à 10:58:09  profilanswer

dafunky a écrit :

Aussi rapide et simple que ça [:implosion du tibia]

Du coup concrètement tu as fait quoi pour que le dv s'active ?

J'ai flashé le enhanced firmware et j'ai mis le splitter entre l'ampli et le projecteur.
Sur la fire 4k, Netflix m'a proposé tout de suite du DV. Sur la platine UHD, j'ai lancé top gun Maverick il s'est lancé tout de suite en DV également.
Le seul truc un peu dérangeant c'est que si la source est en DV il faut forcer le projecteur en HDR car il bascule en SDR.

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°2334931
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 25-05-2023 à 11:04:17  profilanswer

Oui c'est idem avec la Zidoo est un EDID LLDV. on a pas accès aux metadonnées pour forcer le flag HDR à true comme avec un Vertex. Le flag DV lui est bien passé mais le projo ne le reconnait pas.

---------------
n°2334932
lionoche
Posté le 25-05-2023 à 11:21:31  profilanswer

DTSman a écrit :

Les spyder sont des sondes de contact. Donc ne rien ne garanti la pertinence des mesures.
Je déconseille cette sonde pour cet exercice.

Et pourtant ils ne se gênent pas  ;)  

https://www.youtube.com/watch?v=FlZqCxeXQR8

Non mais ton affirmation va dans le même sens que la mienne. Sauf que pour l'ajustement de la balance des blancs et de la colorimétrie, j'a maintenant assez de recul et d'expérience pour me rendre compte que les résultats sont exploitables.
Je vais quand même essayer de me trouver une i1 Display pro à vil prix  :o

n°2334933
lionoche
Posté le 25-05-2023 à 11:25:27  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu as eu une nuit bien remplie on dirait :)
Perso je n'ai jamais spécialement regardé les mesures de luminosité, du coup je ne sais même pas dire si mes mesures sont cohérentes sur ce point. La mesure de contraste l'est, en revanche.

Non mais je n'ai pas insisté, étant donné mes expériences précédentes.
Et une fois que tu connais la procédure, ça ne prend pas beaucoup de temps pour arriver à un résultat cohérent, même si les valeurs de luminosité sont aux fraises.
Au niveau du contraste, je mesure 3800:1 après ajustement pour le TW9300 en statique avec la sonde au niveau de l'écran mais faisant face au projecteur.

n°2334934
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 25-05-2023 à 11:47:39  profilanswer

La spider face au projo c'est ce que j'utilisais à l'époque de l'autocal des JVC. ça permettait de bien corriger le gamma. Les couleurs c'était perfectible.

---------------
n°2334937
lionoche
Posté le 25-05-2023 à 12:10:09  profilanswer

DTSman a écrit :

La spider face au projo c'est ce que j'utilisais à l'époque de l'autocal des JVC. ça permettait de bien corriger le gamma. Les couleurs c'était perfectible.

:jap:

n°2334959
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 25-05-2023 à 21:25:49  profilanswer

Une petite question en passant,

Je viens de recevoir l'Epson EH-LS12000 :
HDMI 2.1 / HDCP 2.3 / HLG, HDR10 et HDR10+

J'utilise l'oppo 203 comme source ( firmware officiel UDP20XEU-65-0131 )
1x HDMI 2.0 vers ampli pour l'audio / 1x HDMI 2.0 vers Projecteur pour vidéo
HDMI 2.0 / HDCP 2.2 / HDR10, HDR10+, Dolby Video

Dans ce cas de figure, est ce que je peux forcer l'Oppo 203 à sortir du DV > normalement OUI ( je pense )
Est ce que l'Epson l'affichera ou pas ?  > aucune idée.
Que va m'apporte le splitter EZCOO dans ce cas ? > aucune idée.

J'ajoute maintenant l'ampli Yamah RX-A6
HDMI 2.1 / HDCP 2.3 / HLG, HDR10 et HDR10+,  Dolby Video

Décodeur satellite C+ G9 raccordé à l'ampli puis ampli vers 2ème entrée projo
HDMI 2.0 / HDCP 2.2 / HLG, Dolby Vision en streaming uniquement

Sur du NETFLIX, DISNEY+, PARAMOUNT+, etc ... en diffusion streaming UHD avec HDR en DV, que va m'apporte le splitter EZCOON dans ce cas ? > aucune idée.

Merci par avance.

Message édité par safe le 25-05-2023 à 21:26:38

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°2334966
dafunky
Posté le 25-05-2023 à 22:46:28  profilanswer

Tu l'as payé combien ?

---------------
n°2334973
safe
Posté le 26-05-2023 à 08:14:56  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu l'as payé combien ?

https://www.jim.fr/e-docs/00/02/37/A9/carac_photo_1.jpg

Richard m'a fait une bonne offre.

---------------
n°2334974
dafunky
Posté le 26-05-2023 à 08:28:28  profilanswer

Allez fais pas ta mijotée  [:bakk33]

---------------
n°2334975
safe
Posté le 26-05-2023 à 08:41:53  profilanswer

dafunky a écrit :

Merci pour ce lien Dafunky qui répond exactement à mes questions.

Dans mon cas ( voir 2 posts plus haut ) je pourrais avoir à l'utiliser en DV uniquement puisque mon VP l'espon 12000 n'est pas compatible DV.

Cette vidéo montre la différence entre du HDR 10 et du DV ( full ) :
https://www.youtube.com/watch?v=voePq29-U6M

Si je résume, le LLDV est un mode de décodage transitoire inclus dans le standard Dolby Video permettant de ne pas simplement afficher du HDR statique dans le cas ou le diffuseur n'est pas compliant DV ( Full ).
Dit autrement, le DV ( Full ) = HDR statiques + Meta données dynamique HDR
Si la diffuseur n'est pas compliant DV ( Full ) mais que la sourcel'est, alors seule les données HDR statiques du DV sont envoyées de la source au diffuseur.

Le problème étant que ce mode de décodage LLDV n'est pour le moment activable
- QUE si on dispose d'une source compliant DV ( Full ) > c'est le cas de mon Oppo 203
- QUE si on vient intercaler entre la source et le diffuseur, un appareil qui va simuler une compatibilité LLDV afin de permettre à la source d'envoyer les meta données dynamiques HDR en plus des données HDR statiques du DV.

le soucis dans cette démarche étant que le résultat HDR à l'écran est tributaire des performances du diffuseur qui n'est pas compliant DV ( Full ) > dont le non respect du BT.2020, la non capacité d'afficher > 1000 nits, etc ..

@+

Message cité 1 fois
Message édité par safe le 26-05-2023 à 08:46:27

---------------
n°2334976
safe
Posté le 26-05-2023 à 08:42:51  profilanswer

dafunky a écrit :

Allez fais pas ta mijotée  [:bakk33]

[:lebowsky]

---------------
n°2334979
lionoche
Posté le 26-05-2023 à 09:05:16  profilanswer

@safer
Tu avais aussi un Acer VL7860, si je ne fais erreur. Tu l'as revendu ou tu peux encore comparer avec l'Epson LS12000 ?

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 26-05-2023 à 09:11:30
n°2334995
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-05-2023 à 16:34:00  profilanswer

safe a écrit :

Merci pour ce lien Dafunky qui répond exactement à mes questions.  

Dans mon cas ( voir 2 posts plus haut ) je pourrais avoir à l'utiliser en DV uniquement puisque mon VP l'espon 12000 n'est pas compatible DV.

Cette vidéo montre la différence entre du HDR 10 et du DV ( full ) :  
https://www.youtube.com/watch?v=voePq29-U6M

Si je résume, le LLDV est un mode de décodage transitoire inclus dans le standard Dolby Video permettant de ne pas simplement afficher du HDR statique dans le cas ou le diffuseur n'est pas compliant DV ( Full ).
Dit autrement, le DV ( Full ) = HDR statiques + Meta données dynamique HDR
Si la diffuseur n'est pas compliant DV ( Full ) mais que la sourcel'est, alors seule les données HDR statiques du DV sont envoyées de la source au diffuseur.

Le problème étant que ce mode de décodage LLDV n'est pour le moment activable  
- QUE si on dispose d'une source compliant DV ( Full ) > c'est le cas de mon Oppo 203  
- QUE si on vient intercaler entre la source et le diffuseur, un appareil qui va simuler une compatibilité LLDV afin de permettre à la source d'envoyer les meta données dynamiques HDR en plus des données HDR statiques du DV.

le soucis dans cette démarche étant que le résultat HDR à l'écran est tributaire des performances du diffuseur qui n'est pas compliant DV ( Full ) > dont le non respect du BT.2020, la non capacité d'afficher > 1000 nits, etc ..

@+

Normalement LLDV à la source ou DV sur le diffuseur on devrait obtenir le même résultat.  
Sauf que si on l'avait d'office sur le diffuseur comme l'HDR10+ on se casserai moins la tête c'est sur.

Dans mon cas avec un lecteur Zidoo je n'ai pas besoin d'intercaler un appareil type Vertex pour faire croire au lecteur que le diffuseur est compatible DV. J'injecte un EDID spécifique (dans mon cas avec le LS12000 un Edid LLDV 1000Nits BT2020 + HDR10+ fait l'affaire) et le tour est joué. Seul inconvénient de cette technique, contrairement au vertex, pas moyen de customizer les metadonnées et flaguer en HDR le flux. Il est flagué DV du coup le projo ne reconnait pas et reste en SDR. Il faut donc basculer à la main en HDR sur le LS12000. Mais le LLDV fait le travail. ça permet notamment à des films haut en nits comme Aquaman de passer plus facilement sans cramer les hautes lumières.

---------------
n°2335002
dafunky
Posté le 26-05-2023 à 17:37:30  profilanswer

C'est quand même con que la ziddo envoie au projo un flux vu comme étant du SDR quand elle mouline du HDR LLDV en entrée.

---------------
n°2335003
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-05-2023 à 17:39:29  profilanswer

C'est pas totalement la faute de la Zidoo. Mon intégré voit bien que le flux est DV. C'est le projo qui ne sait pas l'identifier.

---------------
n°2335006
safe
Posté le 26-05-2023 à 18:16:45  profilanswer

lionoche a écrit :

@safer
Tu avais aussi un Acer VL7860, si je ne fais erreur. Tu l'as revendu ou tu peux encore comparer avec l'Epson LS12000 ?

j'installe l'epson demain avec calibration dans la foulée et j'ai gardé l'ACER pour un comparatif rapide.

---------------
n°2335008
safe
Posté le 26-05-2023 à 18:18:23  profilanswer

DTSman a écrit :

Normalement LLDV à la source ou DV sur le diffuseur on devrait obtenir le même résultat.  
Sauf que si on l'avait d'office sur le diffuseur comme l'HDR10+ on se casserai moins la tête c'est sur.

Dans mon cas avec un lecteur Zidoo je n'ai pas besoin d'intercaler un appareil type Vertex pour faire croire au lecteur que le diffuseur est compatible DV. J'injecte un EDID spécifique (dans mon cas avec le LS12000 un Edid LLDV 1000Nits BT2020 + HDR10+ fait l'affaire) et le tour est joué. Seul inconvénient de cette technique, contrairement au vertex, pas moyen de customizer les metadonnées et flaguer en HDR le flux. Il est flagué DV du coup le projo ne reconnait pas et reste en SDR. Il faut donc basculer à la main en HDR sur le LS12000. Mais le LLDV fait le travail. ça permet notamment à des films haut en nits comme Aquaman de passer plus facilement sans cramer les hautes lumières.

Yes, merci pour ces précisions DTS Man.

---------------
n°2335010
lionoche
Posté le 26-05-2023 à 21:14:52  profilanswer

safe a écrit :

j'installe l'epson demain avec calibration dans la foulée et j'ai gardé l'ACER pour un comparatif rapide.

Je ne suis pas sûr de vouloir connaître ton opinion finalement  :o  
J'ai un peu peur d'être tenté  :D

n°2335012
safe
Posté le 26-05-2023 à 21:44:00  profilanswer

lionoche a écrit :

Je ne suis pas sûr de vouloir connaître ton opinion finalement  :o  
J'ai un peu peur d'être tenté  :D

Pourquoi ? tu as quoi comme VP ?

---------------
n°2335016
lionoche
Posté le 27-05-2023 à 07:43:45  profilanswer

Le même Acer que toi mais également un ancien Epson.
Choisis donc bien tes mots pour le résumé de ton comparatif  :D  :o

n°2335021
lionoche
Posté le 27-05-2023 à 11:04:19  profilanswer

Ok, voilà, i1 display pro acheté à vil prix.
Je suis paré pour mes futures nuits blanches  :o

n°2335026
safe
Posté le 27-05-2023 à 18:04:05  profilanswer

installation de l'epson 12000 :
Ajustement lens shift, zoom, focus : ok et très agréable ( facile )
Ajustement fin de l'image dans les coins : ok ( facile et très précis )
Alignement matrice : ok ( un peu plus dur à voir les effets sur la grille mais avec une bonne loupe on y arrive, je sais je suis vieux  )
maj firmware : ok ( ca dure 5mn et le projo se met en mode ventilation a 250% )

Réglage EDID :
- Aucune image jusqu'à ce que je comprenne ce réglage.
- j'ai pas capté pourquoi seul le réglage 10Gbits me permettait d'afficher une image avec l'Oppo 203 ? normalement le 18Gbits devrait passer ...
- Idem source satellite via ampli équipé en HDMI 2.1 vers le projo : seul le 10 Gbits me permet d'afficher une image. Pourquoi ?

Bruit :
- inaudible avec laser < ou égal à 75%
- commence à être audible si laser > 75%
- complètement audible et abusé lors de la mise à jour firmware ( ca dure 5mn ).

Premier visionnages d'extraits démo HDR : magnifique
Interpolation d'image : normal me convient bien
Contraste dynamique : au maxi c'est très bien
Contraste HDR :
- si plage limitée ( 16-235 ) alors je garde la valeur au plus haut (1).
- si plage complète ( 0-255 ) alors la valeur de 4 ou 5 me paraît être un bon compromis.

Il faut que je comprenne comment sauvegardé les paramètres en fonction de l'a source sélectionnée.

Ca commence bien en tout cas.

Comparo rapide avec l'Acer :
j'ai regardé jon Wick 4 hier en dématérialisé ( HDR 10 / 4:2:2 UHD ) sur l'acer.
L'Epson me donne un bien meilleur niveau de noir natif mais semble avoir un contraste ANSI légèrement en retrait.
L'image sur l'Epson fait définitivement plus cinéma mais l'ACER se défend quand même très bien pour un projo de 5 ans.
Au niveau colorimétrie je n'ai pas encore calibrée l'Epson qui a des couleurs plus flashy à l'écran ( c'est facile à constater ).
Au niveau bruit, l'Epson est plus silencieux que l'Acer si laser à 75%, sinon c'est kif kif si laser > 75%.
Au niveau pêche lumineuse, l'Epson non calibré en cinéma lumineux envoi du pâté ( plus que l'ACER qui est déjà assez lumineux chez moi sur une base de 100 pouces ).
Je verrais demain après calibration ce qu'il en reste.

Message édité par safe le 27-05-2023 à 18:43:07

---------------
n°2335027
dafunky
Posté le 27-05-2023 à 18:54:11  profilanswer

Tant que tu n'auras pas calibré autant rester sur le mode naturel qui est mieux calibré que tout ce que j'ai eu en DLP.

Si tu calibres les autres modes tu retomberas sur le mode naturel, sauf à faire des compromis.

Le mode dynamique est le seul à éteindre le laser sur un écran noir, raison pour laquelle j'ai calibré ce mode une bonne fois et je reste dessus.

J'ai publié mes réglages du mode dynamique sur avsforum, j'ai même montré des screenshots de comparaison mode dynamique calibré vs mode naturel calibré, pour montrer que j'ai réussi à apprivoiser le mode dynamique.

Sans calibration, hormis le mode naturel, et dans une moindre mesure le mode cinéma, les autres mode c'est la fête du slip.

Ça m'étonne que tu voies un écart perceptible du ansi en faveur de ton DLP de 5 ans vs le LS12000 sorti du carton.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 27-05-2023 à 19:02:12

---------------
n°2335028
safe
Posté le 27-05-2023 à 19:26:51  profilanswer

dafunky a écrit :

Tant que tu n'auras pas calibré autant rester sur le mode naturel qui est mieux calibré que tout ce que j'ai eu en DLP.

Si tu calibres les autres modes tu retomberas sur le mode naturel, sauf à faire des compromis.

Le mode dynamique est le seul à éteindre le laser sur un écran noir, raison pour laquelle j'ai calibré ce mode une bonne fois et je reste dessus.

J'ai publié mes réglages du mode dynamique sur avsforum, j'ai même montré des screenshots de comparaison mode dynamique calibré vs mode naturel calibré, pour montrer que j'ai réussi à apprivoiser le mode dynamique.

Sans calibration, hormis le mode naturel, et dans une moindre mesure le mode cinéma, les autres mode c'est la fête du slip.

Ça m'étonne que tu voies un écart perceptible du ansi en faveur de ton DLP de 5 ans vs le LS12000 sorti du carton.

Merci pour ce retour, je vais aller regarder tes réglages sur AVS.
Si tu as un lien je suis preneur.
EDIT :
V1 trouvé > https://www.avsforum.com/threads/of [...] t-62307872
V2 trouvé > https://www.avsforum.com/threads/of [...] t-62346972
Bravo pour ce travail remarquable !!

L'Acer a été mesuré à 480:1 en ANSI, l'Epson à 400:1

Message édité par safe le 27-05-2023 à 20:35:57

---------------
n°2335029
dafunky
Posté le 27-05-2023 à 19:56:01  profilanswer

Autant dire que ce n'est pas perceptible en principe, mais je ne discuterai pas ton ressenti.

---------------
n°2335030
safe
Posté le 27-05-2023 à 20:08:32  profilanswer

dafunky a écrit :

Autant dire que ce n'est pas perceptible en principe, mais je ne discuterai pas ton ressenti.

Je comprend, en effet c'est peu perceptible et ce n'est qu'une impression, un ressenti.

---------------
n°2335057
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-05-2023 à 17:20:42  profilanswer

Drap :o

Y a un modèle qui fait consensus à -1000e en ce moment?
Comme le BenQ W1090 fût un temps ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  725  726  727  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)