Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  372  373  374  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2089971
dafunky
Posté le 05-05-2017 à 12:35:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Lentille anamorphique, DTSman ne lésine pas sur les moyens... :D
Je crois que DTS a un zoom motorisé, donc c'est pertinent le 2.35
Même sans zoom c'est pertinent si tu accordes plus d'importance aux films 2.35 qu'à tout le reste. D'autant plus quand tu upgrades en 2.35 : par rapport à sa config actuelle, la taille du 16/9 sera inchangée, c'est le 2.35 qui augmente : il n'est donc pas perdant.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 05-05-2017 à 12:35:59

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 12:35:08  profilanswer
 

n°2089974
Qingdan
Posté le 05-05-2017 à 12:46:08  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Lentille anamorphique, DTSman ne lésine pas sur les moyens... :D
Je crois que DTS a un zoom motorisé, donc c'est pertinent le 2.35
Même sans zoom c'est pertinent si tu accordes plus d'importance aux films 2.35 qu'à tout le reste. D'autant plus quand tu upgrades en 2.35 : par rapport à sa config actuelle, la taille du 16/9 sera inchangée, c'est le 2.35 qui augmente : il n'est donc pas perdant.


 
Je maintiens ce que je viens d'écrire. En faisant cela on applique un traitement optique et/ou numérique à l'image pour modifier une source encodée en FullHD, 2K ou 4K (donc ratio 1.77), restituée par une matrice également en 1.77 et la diffuser sur un écran 2.35.
 
Cela ne peut raisonnablement se faire qu'au détriment de la luminosité et de la netteté de l'image projetée.

Message cité 1 fois
Message édité par Qingdan le 05-05-2017 à 12:51:20
n°2089978
lazer127
Posté le 05-05-2017 à 13:55:22  profilanswer
 

Qingdan a écrit :


 
Je maintiens ce que je viens d'écrire. En faisant cela on applique un traitement optique et/ou numérique à l'image pour modifier une source encodée en FullHD, 2K ou 4K (donc ratio 1.77), restituée par une matrice également en 1.77 et la diffuser sur un écran 2.35.
 
Cela ne peut raisonnablement se faire qu'au détriment de la luminosité et de la netteté de l'image projetée.


Tu me fais douter là.
Mon Epson 9300 prend bien les sources 4K (et aussi UHD, mais le format est différent comme tu le souligne bien).
J'ai forcé ma carte graphique en DCI 4K (donc 4096 × 2160) et j'ai bien le format 2:35 à l'écran (bon par contre le 9300 ne restitue que de la fausse 4K/UHD avec wobulation, mais c'est une autre histoire), donc est-ce qu'il rééchantillonne les pixels au passage 4K=>UHD ou pas ? Qu'en serait-il d'un vrai projecteur 4K chez Sony ou JVC ?
 
Faudrait que j'essaye en DCI 2K en fait pour voir ce que ça fait, vu que le Full HD est la résolution native du projo, en observant la grille de près je devrais voir si il rééchantillonne en 2K=>FHD ou si c'est natif.

n°2089982
dafunky
Posté le 05-05-2017 à 14:13:12  profilanswer
 

C'est quoi ce délire? vous êtes en train de créer des problèmes là où il n'y en a pas.  
 
La référence à l'anamorphique était ironique, il ne faut pas en tenir compte. Le reste de ma remarque est valable, pas de second premier degré. Si Qingdan tu fais référence à l'anamorphique, ok, ça me va.
 
Blague à part, lazer127, si tu passes au 2.35, l'équation est relativement simple, mais je ne doute pas que c'est ce que tu as déjà prévu :
 
- Tu fais une mémoire de zoom en 2.35 : ça veut dire que ton projecteur va éclairer en plein ta toile 2.35, et arroser les zones au dessus et en dessous qui seront donc des zones "perdues" (matrice pas exploitée). Ensuite tu balances dessus ton film 2.35, s'il est 4K avec la wobulation 4k ou 1080p avec la résolution 1080p, il n'y aura pas de dégradation de l'information puisqu'on sera en 1:1 , à savoir chaque pixel de la source correspond à un pixel de la matrice du projecteur.
 
- Tu fais une mémoire de zoom 16:9 , de sorte que toute la zone projetée tienne sur ton écran 2.35 ( tu retomberas pas trop loin de ta taille actuelle). Ensuite idem, tu balances du 4k ou du 1080p avec zéro dégradation entre la source et la matrice du projo.
 
Du coup je pense qu'il y a eu un malentendu parce que j'ai eu le malheur de parler d'anamorphisme.


Message édité par dafunky le 05-05-2017 à 14:15:07

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2089993
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-05-2017 à 14:50:24  profilanswer
 

C'est exactement mon ambition.
 
Le tout étant de trouver un VP à zoom motorisé ET positions mémorisables ! (Et idem pour la MAP)

n°2089996
dafunky
Posté le 05-05-2017 à 14:56:47  profilanswer
 

J'ai l'impression que le premier prix à le permettre c'est le Epson 7300
 

Citation :

Le vidéoprojecteur Epson-EH-TW7300 succède au vidéoprojecteur Epson-EH-TW7200 et bénéficie désormais d'un bloc optique motorisé (zoom, mise au point et décalage optique) avec 10 positions d'image mémorisables permettant d'adapter facilement le mode de projection au format natif de la source, d'une simple pression sur une touche de sa télécommande rétro-éclairée.


 
Avec ce projo, je pense que je serais capable d'automatiser le changement du zoom en fonction du ratio du film en cours de lecture.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2089999
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-05-2017 à 15:01:55  profilanswer
 

2600€ :ouch:

 

On attendra un peu que ce genre d'optique se démocratise :D (<1000€)


Message édité par aldayo le 05-05-2017 à 15:02:26
n°2090000
dafunky
Posté le 05-05-2017 à 15:07:02  profilanswer
 

tu peux toujours espérer, hein :)
en dessous de 1k€ ils ont déjà du mal à mettre un shift vertical décent, le shift horizontal est inexistant.
Alors pour fournir un bloc optique avec 3 moteurs asservis pour gérer shift vertical+horizontal+focus à moins de 1k€, à moins de s'appeler xiaomi, ça va être tendu  [:klaus von braun:1]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090001
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-05-2017 à 15:10:44  profilanswer
 

Je demande pas le shift motorisé, juste zoom + MAP ! C'est beaucoup plus simple à faire !

 

Au pire, un Arduino et 2 moteurs sur les bagues avec du caoutchouc cranté :D


Message édité par aldayo le 05-05-2017 à 15:12:12
n°2090011
dafunky
Posté le 05-05-2017 à 15:33:02  profilanswer
 

A priori tu as besoin du shift car sinon l'image ne reste pas centrée au fur et à mesure du zooming/dezooming. Pour rappel, avec un shift à 0, si le projo est au plafond, quand on zoome ou dézoome l'image reste ancrée en haut de l'écran, et c'est le bas qui se décale.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 15:33:02  profilanswer
 

n°2090012
dafunky
Posté le 05-05-2017 à 15:34:43  profilanswer
 

En effet c'est possible de le faire en DIY, il suffit de s'inspirer des projets de follow focus par exemple. Mais ya un peu de boulot.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090040
glabouni
Posté le 05-05-2017 à 18:45:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Vous savez si ça existe des écrans de sol ou des écrans sur trépied avec une toile acoustique.
 
J'ai cherché je trouve pas.  :jap:

n°2090091
lazer127
Posté le 06-05-2017 à 12:29:02  profilanswer
 

Petit tuto, pas directement lié à la vidéo-projection, mais que j'attendais depuis très longtemps car j'aime bien aller faire un tour sur Youtube après une séance cinéma et j'en avais mare de m'exploser les yeux avec le fond blanc :
 
Comment activer le mode nuit du nouveau site YouTube ?

n°2090376
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-05-2017 à 16:14:25  profilanswer
 

Qingdan a écrit :


 
Suis assez dubitatif sur l'utilisation d'écrans en 2.35 à la maison, car ni les sources, ni les projecteurs (en tout cas, en grand public) sont en 2.35 ...  :whistle:  


 
Désolé pour la réponse tardive.
 
Mais Dafunky a bien résumé la situation.
 
Je rajouterai ceci:
Le 2.35 faut vraiment le voir en œuvre pour comprendre l'immersion que cela procure.  
Dernièrement j'ai visionné 3 salles équipées en 2.35 avec 3 projos distincts dont une salle équipée d'un prisme anamorphique. Dans les 3 cas l'apport du 2.35 est indiscutable.
Dans le cas de l'utilisation d'une lentille j'y vois un avantage et un seul c'est l'utilisation complète de la matrice dans le cas de la diffusion d'un film en 2.35. On gagne ainsi en luminosité mais on perd aussi en géométrie (très légère déformation). Sur des programme en 16/9 avec ce mécanisme on perd forcément le haut et le bas de l'image.
 
Pour ma part je n'opterai pas pour la lentille anamorphique pour des questions de couts mais aussi parce que je souhaite conserver la possibilité de visionner encore en 16/9 sans perte pour la TV, les Jeux etc..
Mon projo actuel n'a pas de mémoire de zoom donc niveau ergonomie ça ne sera pas le top mais quand bien même je serai pret pour accueillir un projo avec optique motorisé à l'avenir. Rien ne presse.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2090378
dafunky
Posté le 09-05-2017 à 16:32:13  profilanswer
 

" l'apport du 2.35 est indiscutable"
 
A noter que dans mon installation, qui ne convainc pas tout le monde j'en conviens, puisque les bandes cinemascope sont perçues parfaitement noires, je tire parti de ces bandes et du format 16/9 car cela crée un gros "cadre" noir entre le rétro éclairage et l'image. Sur chaque côté je laisse +/-8cm de zone noire, l'équivalent de vos écrans classiques, et en haut et bas on a les bandes cinemascope qui créent une grosse séparation entre le rétro éclairage et l'image.
En conclusion, si j'avais budget illimité, je garderais le format 16/9 peu importe le format des films cible (2.35 , 2.51, 1.91, etc.).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090381
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-05-2017 à 16:37:20  profilanswer
 

Après vu la géométrie de ma pièce le 2.35 est le seul moyen d'augmenter la base d'image et baisser le ratio recul/base :)


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2090385
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 09-05-2017 à 17:20:29  profilanswer
 

Le 2.35 je l'apprécie enfin depuis que je suis passé d'un projo à une TV OLED :o

 

Je supportais plus ces bandes grises en projection :(

 

Là dans le noir les bandes se font complètement oublier


Message édité par micky78 le 09-05-2017 à 17:20:43

---------------
Vends Blu Ray récents
n°2090390
falken34
Posté le 09-05-2017 à 17:55:08  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Tu as quoi comme tarifs pour ces deux projos? Je vois le w2000 à 900€ fdpin et le 6700 à 1150€.  
 
En général les EPSON sont moins bruyants que les Benq, cependant il y a peu de retours sur le 6700 et il est plus lumineux que les autres EPSON, ce qui laisse supposer plus de chaleur à dissiper (pure spéculation de ma part).
 
Le 6700 possède de beaux arguments. Il est certain qu'il est 2x trop lumineux pour une base de 2m à 2.4m. Ce qui donnera une image très lumineuse, parfait pour la console, mais avec des noirs qui seront gris, donc pas bien pour le cinema avec toutes les scènes sombres que cela implique. Cependant il existe une astuce qui consiste à mettre un filtre à densité neutre devant l'objectif pour limiter sa luminosité, et ça résout le problème (avec une perte très très marginale de fidélité).
 
Le W2000 est une valeur sûre et possède un rapport qualité/prix qui en fera toujours un bon achat, surtout s'il est acheté moins de 900€. Il est cependant sujet aux poussières car il n'a pas de filtre.
 
Ici des infos intéressantes, au cas où :
 
http://homecinema-tendances.eu/gui [...] et-2000-e/


 
J'ai acheté l'Epson il y a 1 mois. J'en suis très satisfait, et en mode éco, il sort 2000 lumens et il ne se fait pas entendre du tout.
 
Je projete à 4,5 m de distance sur 2.70m de base. Je ne le trouve pas trop lumineux en mode eco, mais il permet surtout, en pièce de vie, de pouvoir s'en servir en mode semi ajouré pour la console, soirées electorales, sport ou autre (+ apéro, pizzas...).
 
En mode éco et dans le noir, en travaillant un peu sur la pièce (tous mes murs ne sont pas blancs, et mes rideaux sont sombres), je trouve le résultat vraiment bien. Pour moi, c'est un bon compromis (films, séries, tv, sport, ps4).

n°2090392
dafunky
Posté le 09-05-2017 à 18:11:29  profilanswer
 

C'est bon à savoir. J'aimerais bien le tester chez moi. De mon côté si je demandais à mon revendeur le plus proche, je pourrais peut être emprunter un 9300 et/ou un HW45 ou 65. Mais j'ai peur de craquer :S


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090410
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 09-05-2017 à 22:22:23  profilanswer
 

Merci pour l'info, falken34. ;)
 
J'ai opté pour cet Epson notamment car je pourrai le placer à 4m de distance (pour 2,40m de base si ma mémoire est bonne). Si je prenais le BenQ je serais obligé de l'avancer d'1,30m, ce qui l'avancerait trop dans ma pièce et compliquerait son installation.
 
J'avais lu que c'est de la bonne came, content que tu confirmes.
 
Me reste plus qu'à trouver un écran de projection au rapport qualité / prix correct.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2090413
lazer127
Posté le 09-05-2017 à 22:29:05  profilanswer
 

Dites, pour passer voir Xtrem Screen, faut obligatoirement prendre RDV où on peut passer à l'improviste comme une boutique normale ?
Je bosse tout à coté cette semaine, et ça a l'air d'être 19h d'après leur site.

n°2090426
the_blob
Posté le 10-05-2017 à 08:18:18  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est bon à savoir. J'aimerais bien le tester chez moi. De mon côté si je demandais à mon revendeur le plus proche, je pourrais peut être emprunter un 9300 et/ou un HW45 ou 65. Mais j'ai peur de craquer :S


 
il faudrait changer le titre du topic  :o  
 
moi je suis toujours aussi content du 9200.
 
il lui manque juste un zoom/lens shift motorisé avec memoire.

n°2090427
dafunky
Posté le 10-05-2017 à 08:27:26  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Dites, pour passer voir Xtrem Screen, faut obligatoirement prendre RDV où on peut passer à l'improviste comme une boutique normale ?
Je bosse tout à coté cette semaine, et ça a l'air d'être 19h d'après leur site.

 

Hey, il faut absolument qu'on se voie et qu'on y aille ensemble, contacte-moi en MP si ça t'intéresse. Je travaille juste à côté de leur magasin.

 

Pour leur rendre visite, il faut passer un coup de fil et convenir d'un créneau, ils ne fonctionnement pas comme une boutique traditionnelle.


Message édité par dafunky le 10-05-2017 à 08:30:27

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090430
phoenixx
poire à réaction
Posté le 10-05-2017 à 08:55:09  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je vais bientôt m'équiper avec un VP + écran, et vos posts me sont bien utiles, merci.
 
Pour le VP je pense prendre un benQ w1210ST, au vu de la configuration de mon salon (prendre un VP plus classique m'obligerait à fixer le VP au mur juste à l'aplomb de mon canapé qui est contre le dit mur, le salon étant assez étroit, environ 350 de large... Pas pratique). Ca me permettrait de le positionner sur une table basse devant le canapé.
 
Par contre pour l'écran... Au vu de mon budget je vais partir sur un écran PVC blanc non tensionné, 200 ou 240cm j'hésite encore (j'ai un recul d'environ 260 cm entre spectateur et écran)... Dans la gamme de prix inférieure à 300€, j'ai l'impression que tout se vaut... Pas de marque à priviégier ?
 
Enfin au vu des soucis de gondolement de ces écrans, ne vaut il mieux pas prendre une taille plus petite pour minimiser ce problème, ou alors la taille n'a rien à y voir ? (200 au lieu de 240).
 
Merci !


Message édité par phoenixx le 10-05-2017 à 08:55:59
n°2090477
dafunky
Posté le 10-05-2017 à 14:23:53  profilanswer
 

Concernant ceux qui auraient un léger gondolement sur leur toile, peut-être que cette astuce proposée par Xtrem Screen vous sauvera :
 
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p179215699


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090484
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 10-05-2017 à 15:00:20  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est bon à savoir. J'aimerais bien le tester chez moi. De mon côté si je demandais à mon revendeur le plus proche, je pourrais peut être emprunter un 9300 et/ou un HW45 ou 65. Mais j'ai peur de craquer :S


 
Dommage que le 9300 soit buggué sur le traitement de fluidité. Epson est pour l'instant incapable de livrer un firmware correctif.


Message édité par DTSman le 10-05-2017 à 15:00:46

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2090662
lazer127
Posté le 12-05-2017 à 00:42:25  profilanswer
 

:hello:  
 
Petit compte rendu, à chaud, juste après une visite du showroom de XtremScreen à Strasbourg, car j'ai profité d'être sur place pour un déplacement pro.
 
RDV pris après le boulot vers 18h, avec dafunky qui connait bien les lieux, je pensais rester environ 1h, on est ressorti à quasiment 23h ! Nous avons été reçu par Laurent qui n'a pas été avare en démos et conseils, et qui sait parler avec passions de ses produits.
 
Préalablement, j'avais vu leurs écrans lors d'un salon parisien en octobre, alors que j'étais à ce moment là en recherche d'informations pour m'équiper en vidéo-projection, et j'étais particulièrement intéressé par les produits Epson puisque c'est ce que j'ai finalement choisi. Les écrans Xtremscreen étaient présents sur leur propre stand (gamme gris technique), mais aussi quelques autres, dont celui d'Epson (toile blanche)
Je dois dire que je n'avais pas été particulièrement impressionné par leurs produits, probablement que les conditions d'un salon et les vidéos de démos projetées n'étaient pas propices à cela.
 
Ce soir, j'allais donc dans ce showroom en étant dubitatif sur le gain que peuvent apporter leurs écrans, et les technos qu'ils mettent en œuvre (toile gris technique à réjection de lumière, bordure fine, rétro-éclairage LED, etc).
Pour autant, j'avais bien compris l'intérêt de plusieurs de ces technos, car dafunky en a parlé plusieurs fois ici, mais je doutais de leur intérêt, moi qui apprécie la douceur d'une image projetée (comme au cinéma, et me mettre dans le noir total pour regarder un film.
 
Bon déjà, dès le début, j'ai repéré l'installation domotique Fibaro pour piloter toutes les lumières, écrans, etc... donc forcément, en tant que modo et membre actif du forum Fibaro français, j'ai adoré.
 
Laurent nous a alors enchainé les démos en échangeant les écrans et les projecteurs, afin de réaliser un maximum de comparatif sur le gain entre une monté en gamme de projo, et une monté en gamme d'écran.
Au début, nous avons commencé par des démos de vidéos qui claquent, telles qu'on peut en voir dans les magasins pour vendre les TV.
Alors ça claque, surtout avec les projecteurs merveilleux (Sony, Epson, des modèles dont on n'a même jamais parlé ici), mais aussi avec les projecteurs plus classiques, comme le récent Epson 6800.
Les toiles techniques ajoutent un contraste incroyable, qu'il est impossible à obtenir avec une toile blanche. C'est simple, sur certaines démo j'avais l'impression d'être face à un OLED comme on peut en voir à la Fnouc ou chez le Pâtissier du coin.
Ce contraste est aidé par le rétro-éclairage à LED derrière l'écran. Mon ressenti fasse à ce rétroéclarage, au début, était que c'était plutôt perturbant, mon oeil avait tendance à regarder le mur éclairé sur les cotés, et les enceintes éclairées avec. Donc pas trop d'effet d'immersion....  
 
Mais bon, je restait sur ma faim, car ces vidéos de démo c'est bien beau, mais ce n'est pas trop le genre de choses que je regarde chez moi, en dehors de mes flâneries ça et là sur Youtube.
 
Ensuite, nous sommes passés sur des extraits de films bien connus (Oblivion, Revenant, Martian, Pacific Rim, etc).
Et là, c'était la claque, même dans un film, cela ajoute une profondeur incroyable à l'image, les personnes et objets se détachent mieux, une impression de relief, des dégradés de couleurs, similaire à ce qu'on a sur OLED. Je me répète, mais j'ai ressenti ce soir en vidéo-projection la même chose que devant une OLED en magasin.
Fait intéressant, on a pu monter un Epson 9300, comme le miens, ce qui me faisait une base de comparaison avec mon installation sur toile blanche et murs blancs autour.
Bon je le savais, mais ça se confirme définitivement, ce 9300 a un potentiel extraordinaire. Quelque part ça me rassure dans mon choix, en me disant qu'une optimisation de mon installation permet d'aller beaucoup plus loin. D'un autre coté, Laurent nous a démontré qu'un projecteur inférieur, donc moins cher, délivre une meilleure image sur une toile adaptée... donc à méditer sur la répartition du budget entre l'électronique et la toile. Réflexion tout à fait similaire à celle qu'ont doit tous mener en Home-cinéma, inutile d'acheter des enceintes et un ampli de folie si la pièce n'est pas traitée acoustiquement. Tout est question d'équilibre en fin de compte.
 
Ce faisant, nous avons ajusté la luminosité des différents VP et du rétro-éclairage LED autour de la toile. Laurent est amateur de forte luminosité, pour ma part un peu moins, car cela me fatigue les yeux à la longue.
Après avoir baissé la puissance lumineuse des VP, et en baissant également le rétro-éclairage LED, celui-ci se fait beaucoup plus discret, et à force d'habitude, je n'y faisais plus attention, j'étais enfin absorbé par les extraits proposés et ignorait le décor. En réglant subtilement la puissance de celui-ci, on fait totalement disparaitre les bandes grises, qui devient noires (en apparence), l'effet d'optique est réel, tout en était suffisamment discret pour ne pas attirer l’œil en dehors du cadre.
Bref, ce rétro-éclairage est une question de dosage de sa puissance, et d'habitude.... les yeux s'habituent à tout.
Je ne sais pas si je suis prêt à apprécier des films avec rétro-éclairage, mais déjà je n'y suis plus opposé.
 
J'attends de voir ce week-end, quand je vais rentrer chez moi, l'effet que me fait un film sur mon installation basique.... il est probable que je ne regarde plus mes films du même oeil.
 
A voir si je craque un jour.... j'ai besoin de méditer.... à suivre... et de tout façon, dans mes projets, il faut avant que j'assombrisse ma salle (les murs en blanc satin ce n'est pas vraiment pas terrible pour les films), et que je fasse un peu de traitement acoustique (idem, la peinture satin c'est ce qu'il y a de pire pour les réflexions sonores).
A plus long terme, un écran d'une telle qualité est un investissement judicieux.
 
 
EDIT : oh le pavé :pt1cable: et sans smiley, il est tard et je n'ai même pas le courage de me relire... désolé... et bravo à ceux qui ont le courage de lire  :jap: Mais je tenais à faire ce compte-rendu à chaud, ne serait-ce que pour retranscrire mes impressions.
dafunky, si tu veux transmettre le lien à Laurent, y'a pas de souci :)


Message édité par lazer127 le 12-05-2017 à 00:49:32
n°2090664
dafunky
Posté le 12-05-2017 à 01:38:01  profilanswer
 

:)

 

On a passé une soirée très sympa, qui n'a pas grand rapport avec une visite dans une boutique.

 

Ton feedback est très très comparable a celui que j'ai fait il y a un an suite à ma première visite. A voir comment ton ressenti évolue après avoir revu ton installation, et si besoin un retour au showroom la semaine prochaine, et/ou chez moi.

 

Ce soir j'ai testé le 6800 chez moi, il a des plus et des moins par rapport au w2000. C'est un bon projecteur, pas de vrai point faible pour ce que j'ai pu constater.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090670
the_blob
Posté le 12-05-2017 à 08:19:01  profilanswer
 

le prix des toiles reste quand meme un certain frein quand meme.
admettons qu'on veuille viser un VP hdr, et donc prendre leur toile hdr 2.0 avec le retro eclairage pour une base entre 2m50 et 3m, on est à combien ?

n°2090684
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-05-2017 à 09:45:54  profilanswer
 

the_blob a écrit :

le prix des toiles reste quand meme un certain frein quand meme.
admettons qu'on veuille viser un VP hdr, et donc prendre leur toile hdr 2.0 avec le retro eclairage pour une base entre 2m50 et 3m, on est à combien ?


A lire le CR, je pense qu'on pourrait surtout faire le parallèle avec une installation HC ou hifi. On met le plus gros prix dans les enceintes car ce sont elles que l'on conserve tandis que l'ampli se change régulièrement.
 
Je pense qu'une toile doit pouvoir se conserver très longtemps, y mettre un certain prix est justifiable, plus que pour un projo qui dévalue tous les ans en fonction des nouvelles sorties.

n°2090685
falken34
Posté le 12-05-2017 à 09:49:36  profilanswer
 

the_blob a écrit :

le prix des toiles reste quand meme un certain frein quand meme.
admettons qu'on veuille viser un VP hdr, et donc prendre leur toile hdr 2.0 avec le retro eclairage pour une base entre 2m50 et 3m, on est à combien ?


 
La réponse m'interresse aussi.
 
Aujourd'hui j'ai un tw6700 dans un salon, avec un motorisé de 2.66 de base.
Un gris technique dans ces conditions ca va chercher dans les combien ?

n°2090687
lazer127
Posté le 12-05-2017 à 10:02:46  profilanswer
 

Oui le positionnement tarifaire est clairement haut de gamme, mais c'est aussi en rapport avec la qualité du matos, je ne pense pas qu'un concurrent sache proposer une telle qualité. Les toiles techniques sont souvent critiquées pour leur point chaud, angle trop restreint, paillettes, et je dois dire que là c'est parfaitement maitrisé.
Au salon Son&Video de Paris, l'avais vu la Draper React 3, qui est pourtant relativement bien notée dans les tests français et allemands, et ça m'avais clairement refroidi. Bon en même temps de l'avis de ceux qui l'ont à domicile et qui ont pu la voir également au salon, elle était mal mise en oeuvre, car elle est capable de bien mieux. Mais j'avais eu le même effet sur les toiles Xtremscreen, au salon je n'avais pas accroché dessus, alors que c'était exceptionnel dans le showroom hier soir.
 
Je ne sais pas te dire pour la config de la toile que tu demandes, mais ça sera assez cher, certainement plus que le VP.
 
Fait étonnant, au salon parisien, j'avais été bluffé par la démo de l'Epson 9300 en HDR avec The Revenant sur toile blanche en salle traitée, comparativement à la même image sans HDR.
 
Là j'ai été particulièrement bluffé par une simple image HDR projetée sur un écran Daylight 1.1 Reference (j'espère que je ne me trompe pas dans la réf), et encore plus dès qu'on mettait la toile Daylight 2.0 à la place, qui augmente encore plus le contraste / dynamique. Les blancs deviennent particulièrement éclatant, tout en conservant d'excellents noirs (et le rétro-éclairage est là pour s'assurer qu'on ne voit pas le gris résiduel des bandes noires... bref le fameux effet OLED)
 
Comparativement sur ces 2 mêmes toiles techniques, le HDR, apporte un gain, c'est certain, mais beaucoup moins marquant, comparativement à l'effet procuré par la toile à elle seule.
 
Ce que je veux dire, c'est qu'en fin de compte, j'ai l'impression qu'il vaut mieux un VP non HDR, donc moins cher, et une toile techniques Daylight qui augmentera très significativement le contraste.... la 1.1 est déjà excellente, la 2.0 est incroyable. Là on est très loin d'une image cinéma (très douce), on est sur une image style OLED, mais avec la taille qui va bien :)
 
Evidemment, si on peut se payer le VP HDR qui va bien et la toile qui va bien avec, c'est le summum :D
 
Pour ma part, ce serait plus une 1.1 qui me conviendrait, on a un bon équilibre du contraste je trouve.

n°2090688
lazer127
Posté le 12-05-2017 à 10:09:48  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


A lire le CR, je pense qu'on pourrait surtout faire le parallèle avec une installation HC ou hifi. On met le plus gros prix dans les enceintes car ce sont elles que l'on conserve tandis que l'ampli se change régulièrement.
 
Je pense qu'une toile doit pouvoir se conserver très longtemps, y mettre un certain prix est justifiable, plus que pour un projo qui dévalue tous les ans en fonction des nouvelles sorties.


 
Oui absolument, l'électronique se dévalorise très très vite, et il est faux de croire que c'est l'élément principal. En fait on est déformé par le développent incroyablement rapide de l’électronique durant ces dernières décennies.
Cela se vérifie dans de nombreux domaine, la vidéoprojection, le home-cinéma & la hifi, la photo, etc
 
Mais finalement il y a une différence énorme entre le couple VP+écran versus des enceintes hihi + ampli HDG.
- si l'écran est technique, et de qualité, on évite un traitement de la pièce, qui peut rester un salon blanc, et on peut même regarder une image avec les lumières allumées ! Le contraste chute évidemment, mais cela reste très acceptable si les enfants veulent regarder un dessin animé, ou qu'on veut partager un match entre amis, etc.
- en audio, quel que soit le couple ampli+enceintes, cela restera totalement inefficace tant qu'on n'aura pas traité la pièce (très absorbant sur les 6 faces de la pièce pour un home-cinéma, tandis qu'on utilisera plutôt des absorbeurs et diffuseurs pour de la hifi)

n°2090691
dafunky
Posté le 12-05-2017 à 10:34:22  profilanswer
 

En audio il existe des technos efficaces qui permettent de sonoriser des pièces non traitées, et qui répondent à des besoins de polyvalence que l'on n'a pas avec le matos audio traditionnel.
 
C'est comme pour ces écrans : peu importe le contexte dans lequel ils sont placés, ils améliorent toujours l'installation. Ils mettent en évidence la performance du projecteur et de l'éventuel traitement de la pièce. Si tu changes 4x de projecteur, le gain en performance apporté par la toile se répercutera chaque fois sur le nouvel engin. Si tu améliores le traitement de la salle, le gain sera démultiplié par la toile. Chaque fois grâce à ses propriétés de réjection.
 
La seule limitation étant que les projos entrée de gamme et certains modèles ne s'accouplent pas parfaitement avec les toiles technique.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2090693
lazer127
Posté le 12-05-2017 à 10:56:54  profilanswer
 

Si tu as un lien vers ces produits efficace pour traiter l'audio d'une pièce, je suis preneur, et j'irais étudier ça, car pour l'instant je n'ai pas vu de produit magique.

n°2090695
the_blob
Posté le 12-05-2017 à 11:01:17  profilanswer
 

en gros, mon projet :
 
actuellement, je suis sur du tw9200 et une toile blanche classique enroulable motorisé et une tv plasma 65st50.
J'en suis tres content.
 
Je vois ma futur install comme ca :
 
-toile fixe technique xtrem ou autre
-video proj 4k hdr laser ou autre (c'est pour dans une paire d'année) avec zoom motorisé et memoire.
-pas de TV
 
tv classique en journée: je projete une image version pour les nains 70"
le soir pour les series et films, j'augmente la taille.
 
 
 

n°2090704
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-05-2017 à 11:33:44  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Si tu as un lien vers ces produits efficace pour traiter l'audio d'une pièce, je suis preneur, et j'irais étudier ça, car pour l'instant je n'ai pas vu de produit magique.


Déjà rien qu'en traitant les réflexions des fréquences hautes à base de panneaux absorbants, puis en traitant les fréquences moyennes avec des panneaux épais et au final en posant une moquette (au plafond aussi si tu peux), tu as déjà fait un gros boulot.
 
A pas cher, tu as le classique tissu mural collé/fixé sur un BA13 doublé, le tout fixé sur un bati comblé en laine de roche. Un "petit" :d basstrap en plus et tu as un bon truc qui tient la route.

n°2090705
the_blob
Posté le 12-05-2017 à 11:36:18  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Déjà rien qu'en traitant les réflexions des fréquences hautes à base de panneaux absorbants, puis en traitant les fréquences moyennes avec des panneaux épais et au final en posant une moquette (au plafond aussi si tu peux), tu as déjà fait un gros boulot.
 
A pas cher, tu as le classique tissu mural collé/fixé sur un BA13 doublé, le tout fixé sur un bati comblé en laine de roche. Un "petit" :d basstrap en plus et tu as un bon truc qui tient la route.


 
en prime tu te debarasses de ta femme !!!  :o  :jap:

n°2090706
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-05-2017 à 11:38:27  profilanswer
 


Mais si tu as des chats, une bonne moquette bouclée t'assure 1 M de vues par mois à minima, ça paye l'installation  [:atom1ck]

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 12-05-2017 à 11:38:50
n°2090707
lazer127
Posté le 12-05-2017 à 11:43:03  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Déjà rien qu'en traitant les réflexions des fréquences hautes à base de panneaux absorbants, puis en traitant les fréquences moyennes avec des panneaux épais et au final en posant une moquette (au plafond aussi si tu peux), tu as déjà fait un gros boulot.
 
A pas cher, tu as le classique tissu mural collé/fixé sur un BA13 doublé, le tout fixé sur un bati comblé en laine de roche. Un "petit" :d basstrap en plus et tu as un bon truc qui tient la route.


Ah oui voilà, c'est bien la conclusion à laquelle j'en suis arrivé pour l'instant, il faut mettre "tout ça" en œuvre :/
 

the_blob a écrit :


en prime tu te debarasses de ta femme !!!  :o  :jap:


C'est là qu'est l'os :o

Gnarfou a écrit :


Mais si tu as des chats, une bonne moquette bouclée t'assure 1 M de vues par mois à minima, ça paye l'installation  [:atom1ck]


 :lol:

n°2090712
dafunky
Posté le 12-05-2017 à 13:00:30  profilanswer
 

the_blob a écrit :

...
tv classique en journée: je projete une image version pour les nains 70"
le soir pour les series et films, j'augmente la taille.


 
Si tu investis dans un bon écran style xtrem, je serais toi je prendrais un de leurs écrans cadre qui ont un look plutôt "design"/discret, et je dégagerais la TV. Perso c'est ce que j'ai fait, je préfère que mes gamins regardent le projecteur en journée, quitte à remplacer la lampe un poil plus tôt, que d'avoir une tv.
 
A fortiori si tu sais que tu passeras au laser un jour ou l'autre. Hier avec Lazer on a vu tourner un laser 12000 lumens EPSON, ce truc arrivera un jour dans nos maisons. A pleine puissance sur un écran technique tu peux l'utiliser lumière allumée, une fois dans le noir tu choisis exactement la luminosité qui te plait, au % près. Tu peux même faire des profils "journée"/soirée lumière tamisée/batcave.  


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  372  373  374  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR