Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Vidéoprojecteur ou TV ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1449  1450  1451  ..  2386  2387  2388  2389  2390  2391
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]

n°1893030
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-12-2013 à 18:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 Aucun souci sur des KEF serie R, même à volume modéré. Du coup j'ai plus de marge sur le volume que sur mon système précédent, qui tendait à perdre en intelligibilité avec le volume.

Le fait est que les plus petits détails (respirations, froissement de vêtements, etc.) ne rentrent en jeu qu'au volume déterminé par l'ingénieur son (on est limité par le niveau de silence du local), comme le dit Webzeb. Mais pour le message principal (dialogues, musiques & effets), il doit rester net à volume modéré.  :)  

Si une enceinte peine sur le message principal, alors c'est qu'elle n'est pas assez précise. Toute les enceintes ne se valent pas... [:p'tit soleil]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 22-12-2013 à 18:03:07

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 22-12-2013 à 18:01:19  profilanswer

n°1893031
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2013 à 18:08:57  profilanswer

Trias a écrit :

Toute les enceintes ne se valent pas...

Voila, c'est probablement la règle d'or !  [:cosmoschtroumpf]

n°1893035
jergoku
Ouais, c'est pas faux !
Posté le 22-12-2013 à 18:24:27  profilanswer

Que pensez-vous des Klipsch RF-52 ? Puis-je associer ces enceintes à mon ampli Onkyo TX NR-579 ?

Message édité par jergoku le 22-12-2013 à 18:26:01

---------------
Vous souhaitez jouer avec moi à BF6 ? => Envoyez moi un MP :)
n°1893043
webzeb
Posté le 22-12-2013 à 19:10:26  profilanswer

alexreunion a écrit :

Je n'ai aucun souci de ce genre chez moi, par contre j'en ai eu pendant des années avec des systèmes HC moins performants style Jamo S606 + ampli onkyo. J'ai longtemps cru aussi que c'était une fatalité mais en fait non c'est juste que mes systèmes HC de l'époque n'étaient pas assez performants. Je ne comprenais pas pourquoi des reviews de bluray de concert vantant les mérites de la piste sonore était bof bof chez moi, j'ai changé d'enceinte et d'ampli et j'ai compris.
Pendant quelques semaines j'ai eu les 2 systèmes branchés chez moi et j'ai pu constater l'écart vertigineux qu'il existe entre mon système Klipsch même pas très haut de gamme et le pauvre Jamo S606.
Sur les concerts que j'avais chez moi, sur le Jamo j'entendais très mal les voix des chanteurs par rapport aux instruments et sur les Klipsch tout resortait parfaitement.

Après je ne suis pas pro Klipsch, j'imagine que sur des Focal genre les 726v ca doit aussi faire le même effet.

Question bête : tu regardes les film en VF ou VO ?

(Dynamique souvent très différente, les VO sonnt souvent plus "rutilantes".)

n°1893046
alexreunio​n
Posté le 22-12-2013 à 19:18:09  profilanswer

webzeb a écrit :

Question bête : tu regardes les film en VF ou VO ?

(Dynamique souvent très différente, les VO sonnt souvent plus "rutilantes".)

Les 2, d'abord en VO et ensuite en VF ;)
Après il existe des films avec des bandes sons mal mixées mais généralement ceux là je les regarde pas.

---------------
Mon feedback
n°1893057
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-12-2013 à 20:30:44  profilanswer

Donc si j'active dynamic volume c'est parce que j'ai du matos de merde, les explications du mec qui a concu ce système ne valent rien et si c'est présent également sur les amplis haut de gamme c'est juste pour décoré (vu que ca ne devrait pas être présent sur le haut de gamme car selon vos dire concus pour le matos de merde)

Egalement le fait qu'a haut volume il n'y a effectivement pas besoin du dynamic volume est une simple coincidence, ca n'a rien à voir avec le fait que tout cela expliqué par le concepteur lui même effectivement. Enfin peut être que vous n'avez pas de voisins, qui sait.

Enfin je suis content de savoir que mon système Focal est de la merde, heureusement que vous êtes la.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°1893077
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2013 à 21:25:58  answer

Qui peut le plus peut le moins ...
Sans cette fonction le système doit suivre sinon, elle existe :o

n°1893084
Trias
Posté le 22-12-2013 à 21:37:07  profilanswer

Faluja a écrit :

Enfin je suis content de savoir que mon système Focal est de la merde, heureusement que vous êtes la.

Houlà... [:implosion du tibia]  

Y'a plein de choses qui rentrent en jeu. D'une part le niveau de silence chez toi, d'autrepart l'ampli, les enceintes, l'espace à couvrir et l'âge des oreilles du capitaine. Focal est un gros constructeur, et comme la plupart des fabricants de cette catégorie, a une offre diversifiée, et donc un écart de performances assez large entre son entrée (les chorus) et son haut de gamme (Electra Be & cie, sans parler du THG).

Si ce sont bien des chorus que tu as, ce sont des enceintes qui ont des perfs acceptables pour leur prix ; mais cela reste l'entrée en matière du constructeur. Il est donc évident qu'elles auront quelques faiblesses, tout comme on peut en rencontrer chez les EX de Triangle, la série Q de KEF, etc. etc.  :)  

Personnellement, il me semble que cette diversification des gammes a agrandi les écarts entre le haut (dont les prix deviennent astronomiques) et le bas de gamme. Quand je repense aux vieilles DB19 (une biblio avec un driver de 21 cm et 93,5 dB de rendement), je me dis que certaines choses se sont perdues. [:p'tit soleil]

Après, il y a aussi une question de préférences personnelle. Perso, j'écoute de la musique orchestrale depuis longtemps, donc j'ai développé une certaine habitude/addiction aux écarts de volume. Devoir tendre l'oreille par moments, fouiller les détails, puis profiter de hausses d'ampleur ponctuelles... Donc comme la dynamique du DVD s'en rapproche, je l'apprécie également. Mais je comprends que certains y soient allergiques, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercice justement.  :)

Message édité par Trias le 22-12-2013 à 22:07:03

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1893086
HJ
Posté le 22-12-2013 à 21:40:59  profilanswer

webzeb a écrit :

J'ai tout acheté d'occasion pour ma part, quitte à aller les chercher loin.

Seul regret, les 706 V sont trop directives au regard du placement des spectateurs dans le salon.
Je rêve de SR800, mais elles sont introuvables d'occasion et pas dans mes moyens neuves...

Perso, j'ai pris 2 Dome pour les surround. ça sonne bien (826 ++ cc800 en frontal).
Content du choix, en plus c'est compact donc facile à placer selon l'environnement arrière.

n°1893088
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-12-2013 à 21:41:33  profilanswer

Ce qui entre en jeu c'est la dynamique d'une piste, si à -15 dB tu gardes la même amplitude entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles forcément on entend plus les sons les plus faibles d'où le dynamic volume.

Après votre pseudo-élitisme ca me passe au dessus, mais loin.

edit : le seul reproche que j'ai à faire à ce système c'est qu'il faudrait plus de palier, notamment un "very low", actuellement il y a low, medium, high, pour correspondre plus précisément au volume d'écoute.

Message édité par Faluja le 22-12-2013 à 21:43:08

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-12-2013 à 21:41:33  profilanswer

n°1893096
Trias
Posté le 22-12-2013 à 22:06:07  profilanswer

C'est une question d'école.  

Tu as des amateurs de Hifi pure et dure qui considèrent que toute retouche de tonalité/loudness est une déformation ; et d'autres qui ne voient pas pourquoi ils accepteraient les faiblesses de leurs enceintes et retouchent abondamment la tonalité de leur système.  

Il y a de même des amateurs de HC pur et dur, qui voient d'un mauvais oeil toute compression dynamique supplémentaire par rapport au mix original ; et d'autres qui ne voient pas pourquoi ils accepteraient les faiblesses de leurs enceintes, et retouchent la DRC de leur système.  

Tu peux appeler ça de l'élitisme, ou plutôt du purisme. J'attire juste ton attention qu'il y a une raison pour laquelle ces modes ne sont pas actifs par défaut.  :)  

Personnellement, je suis bien content qu'il y ait enfin un domaine où l'on ne nous inflige pas la pu**** de loudness war qui mutile littéralement nombre de CDs... Tu peux appeler cela de l'élitisme si ça te réconforte.  [:trias]

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 22-12-2013 à 22:14:10

---------------
n°1893102
Elias de K​elliwich
Posté le 22-12-2013 à 22:20:57  profilanswer

Trias a écrit :

Tu as des amateurs de Hifi pure et dure qui considèrent que toute retouche de tonalité/loudness est une déformation ; et d'autres qui ne voient pas pourquoi ils accepteraient les faiblesses de leurs enceintes et retouchent abondamment la tonalité de leur système.  

Ou de l'acoustique de la salle d'écoute.  [:moundir]

Ou même pour corriger un mauvaise enregistrement.  [:cosmoschtroumpf]

Perso, je ne touche quasiment jamais aux réglages bass/treble de mon ampli (j'ai la chance d'avoir de bonnes enceintes, qui rendent relativement bien dans ma salle d'écoute en restant au neutre sur ces reglages), mais sur certains enregistrements c'est tout de même nécessaire...  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 22-12-2013 à 22:24:31
n°1893103
Trias
Posté le 22-12-2013 à 22:24:12  profilanswer

Oui, du système dans son ensemble on va dire, local compris.  :jap:  

Par contre de l'enregistrement... :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 22-12-2013 à 22:24:54

---------------
n°1893104
Elias de K​elliwich
Posté le 22-12-2013 à 22:25:54  profilanswer

Trias a écrit :

Par contre de l'enregistrement... :non:

Il y'a eu des mixages bien moisi sur certain disques, et de plus en plus actuellement d'ailleurs (les remasters en générale, c'est pourri, tu le disais toi même avec le loudness war)...  [:cosmoschtroumpf]

Si tout les ingés son étaient aussi bon qu' Alan Parsons, le problème ne se poserai pas, mais ce n'est pas le cas...  :D

Quand tu as écouté "DSOTM" ou "Thriller", tu voudrais que tout les albums bénéficient de la même qualité de mixage, mais c'est impossible.  :o

Message édité par Elias de Kelliwich le 22-12-2013 à 22:34:50
n°1893110
Trias
Posté le 22-12-2013 à 22:47:17  profilanswer

Bien sûr, mais le réglage de tonalité n'est pas précisément ce qui vient à l'esprit si on veut corriger une compression dynamique excessive.  :o  

D'ailleurs, il y a des plugins qui permettent de l'interpoler (un peu artificiellement certes),et le résultat est loin d'être inécoutable.  :)  

Par ailleurs, une précision : je dis qu'il y a deux écoles, entre les puristes « le système doit être assez bon pour qu'on n'ait pas à déformer quoi que ce soit » et ceux qui sont plus souples « si on peut retoucher son système, pourquoi s'en priver ? ». En termes de qualité pure (distorsion, naturel des variations de volume), la théorie est en faveur des puristes. Mais c'est théorique.  

Il n'y a donc pas de jugement de supériorité d'une école par rapport à une autre dans mes propos. :)

Message édité par Trias le 22-12-2013 à 22:47:37

---------------
n°1893121
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-12-2013 à 23:20:48  profilanswer

Trias a écrit :

C'est une question d'école.  

Il y a de même des amateurs de HC pur et dur, qui voient d'un mauvais oeil toute compression dynamique supplémentaire par rapport au mix original ; et d'autres qui ne voient pas pourquoi ils accepteraient les faiblesses de leurs enceintes, et retouchent la DRC de leur système.  

Tu peux appeler ça de l'élitisme, ou plutôt du purisme. J'attire juste ton attention qu'il y a une raison pour laquelle ces modes ne sont pas actifs par défaut.  :)  

Personnellement, je suis bien content qu'il y ait enfin un domaine où l'on ne nous inflige pas la pu**** de loudness war qui mutile littéralement nombre de CDs... Tu peux appeler cela de l'élitisme si ça te réconforte.  [:trias]

Sauf que le dynamic volume n'a strictement rien à voir avec l'hypothétique faiblesse d'une enceinte, si tu prenais la peine de lire il n'a pas du tout été prévu pour ca mais encore une fois pour pallier au problème de dynamique lors d'écoute à un niveau inférieur à celui prévu.

Sur mon Denon il était en medium par défaut.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 22-12-2013 à 23:30:01

---------------
n°1893170
Trias
Posté le 23-12-2013 à 11:04:10  profilanswer

Citation :

Intéressant...   [:psychokwak]  

Faluja a écrit :

Sauf que le dynamic volume n'a strictement rien à voir avec l'hypothétique faiblesse d'une enceinte, si tu prenais la peine de lire il n'a pas du tout été prévu pour ca mais encore une fois pour pallier au problème de dynamique lors d'écoute à un niveau inférieur à celui prévu.

[:fat dog]  

J'ai lu le peu de lignes que tu as écrites. Si tu lis en retours les miennes, le message est que l'usage de la DRC inclut celui que tu décris, sans s'y limiter.  

Prenons l'exemple du réglage en dB entre enceintes : il est prévu à l'origine pour compenser les écarts de rendement/distance entre enceintes. En pratique, beaucoup s'en servent pour booster les dialogues par rapport au reste de la dynamique.  

C'est pareil pour la compression dynamique : elle est initialement prévue pour s'adapter au niveau de bruit ambiant (environnement bruyant etc.), ou à une écoute nocturne où il importe de ne pas déranger. Dans le second cas il s'agit de compenser le faible niveau d'écoute, dans le premier, la faible qualité de l'environnement.  

Mais à l'origine elle est apparue ou cours de la Loudness war en musique, et s'est démocratisée pour deux raisons :
— La volonté des artistes de ne ne pas avoir une sonie plus faible que les autres
— L'écoute sur du matériel défavorable (radio, grands magasins, etc.), en condition défavorable (coïncide avec le développement des baladeurs), pour booster l'intelligibilité de la voix.  
— Ou à visée non musicale (fond sonore).  

En pratique, en HC, on s'en sert plus pour booster l'intelligibilité des dialogues que pour éviter de déranger un voisin. Néanmoins c'est une dégradation : la nuance entre un son faible et un son un peu plus fort s'estompe, voire disparaît. De l'information (nuance de volume, crescendo, decrescendo) disparaît, et d'autres non voulues (fausses notes, bruit de fond, bruits parasites, extinctions) ressortent. Et ceci lorsque c'est bien fait (cad lors le décodeur ne met pas 1/4 de seconde à booster les sons faibles).  

Donc si Denon fait le choix de l'activer par défaut, on peut se demander si ce n'est pas (entre autres) pour augmenter la sonie en démonstration. Sur nombre d'amplis, la fonction s'appelle night, et n'est donc destinée qu'à une écoute à volume faible. Ne serait-ce que parce que la dynamique est déjà compressée pour être adaptée à un usage domestique.  [:psychokwak]  

TL;DR : l'utiliser ailleurs qu'à faible volume, c'est chercher à booster l'intelligibilité des dialogues. Ou à refuser de tendre l'oreille. [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 23-12-2013 à 12:40:49

---------------
n°1893182
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 12:36:59  answer

Ou à entendre un chuchotement noyer un tir de canon :o

n°1893186
Trias
Posté le 23-12-2013 à 12:57:36  profilanswer

Ou un pet égaler une bombe H.  :o  

Faluja a écrit :

Donc si j'active dynamic volume c'est parce que j'ai du matos de merde, les explications du mec qui a concu ce système ne valent rien et si c'est présent également sur les amplis haut de gamme c'est juste pour décoré (vu que ca ne devrait pas être présent sur le haut de gamme car selon vos dire concus pour le matos de merde)

Pour conclure par rapport à la finalité ultime de ce caca nerveux : personne ne t'a mentionné personnellement, ni toi, ni ton système, avant que tu nous pondes ce magnifique exemplaire de réaction de bête blessée. C'est donc que tu as par toi même fait le lien entre l'usage de la DRC et les limites de ton propre système : tu t'es senti concerné sans être visé. [:spamafote]

Et si ce débat sur la DRC commence à durer depuis quelques posts, c'est parce que j'ai essayé d'atténuer les conclusions que tu en avais tirées, et que tu as lu trop vite pour le comprendre.  [:psychokwak]  

Tout système a ses limites (le mien, le tien, etc.) , et à moins que tu aies très longuement comparé avant d'investir, je ne comprends pas en quoi cela te pose un problème de l'accepter.  La conception d'une enceinte, à part peut-être en THDG, c'est toujours un compromis : d'où l'interêt de choisir en connaissance de cause. Pour les KEF, c'est le rendement qui est sacrifié. Pour Focal-JMlabs, le choix qu'ils ont fait, cette tendance au physio, ça se paye nécessairement en médium.

Est-ce si difficile d'admettre que tes enceintes sont un compromis ? En quoi ça t'empêche d'en être satisfait ? Tu aurais une Utopia Be je comprendrais, mais des Chorus ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 23-12-2013 à 13:47:23

---------------
n°1893202
jergoku
Ouais, c'est pas faux !
Posté le 23-12-2013 à 13:53:10  profilanswer

Quelqu'un possède-t-il les Klipsch RF-52 ? J'aimerai bien des retours sur ce modèle :)

---------------
n°1893226
pilou92
Posté le 23-12-2013 à 15:14:52  profilanswer

Je ne les possède pas, mais je les ai entendu plus d'une fois sur plusieurs systèmes. Ce sont de très bonnes enceintes HC, et pour peu que l'ampli soit "musical" elles savent faire de la belle musique également. Du fait de leur rendement haut, elles sont faciles à driver.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1893227
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 15:19:37  answer

Copier-coller du même post sur le topic hifi

Citation :

Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester le fonctionnement de la carte son ESI Juli@ XTE dans un environnement home cinéma (4.0).
Cette carte son dispose de 4 voies en sortie, 2 sorties en Jack (mono) et une sortie en SPDIF (stéréo).
Après installation du pilote sous Windows, 3 périphériques de lecture sont disponibles :  
1) ch1-2 (Jack)
2) ch3-4 (SPDIF)
3) ch1-4 (Jack + SPDIF)

Et bien ça fonctionne nickel chrome  :love:  
Les sorties jack sont donc reliées au enceintes actives, et la sortie SPDIF à un petit ampli qui se charge des enceintes surrounds.
Il suffit de sélectionner le bon périphérique de sortie dans le logiciel de lecture (et prendre 30 secondes pour régler le niveau de sortie des voies 3/4) et roulez  :)  

C'est bien pratique dans le cadre d'une installation polyvalente hifi/home-cinéma avec des enceintes actives en frontales et passives en surround (bon j'avoue ce n'est pas forcement très courant :D )

:hello:

Vu que toutes les cartes son de ce type ne propose pas ce 3ème périphérique (et que c'est galère à trouver l'information)  ;)

n°1893228
Celos
Posté le 23-12-2013 à 15:20:53  profilanswer

J'ai active le dynamic EQ sur mon ampli, et notamment le dynamique audyssey (Denon inside). Y a du mieux.

Par conte, j'ai l'impression qu'il fait sortir des basses des enceintes au lieu du caisson de basse, alors qu'il est bien détecté par l'ampli...

n°1893229
Gatchan77
Met Romana op de scooter
Posté le 23-12-2013 à 15:32:02  profilanswer

Celos a écrit :

Par conte, j'ai l'impression qu'il fait sortir des basses des enceintes au lieu du caisson de basse, alors qu'il est bien détecté par l'ampli...

ça dépend si les frontales sont réglés en small ou en large, il change peut-être ce paramêtre

---------------
Have you tried turning it off and on again?
n°1893230
Celos
Posté le 23-12-2013 à 15:34:39  profilanswer

Gatchan77 a écrit :

ça dépend si les frontales sont réglés en small ou en large, il change peut-être ce paramêtre

Je suis allé voir, tout est réglé en small, et le SW mode est sur LFE. Donc je comprends pas qu'il mette des basses sur les enceintes :(

n°1893232
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 15:36:32  answer

Le crossover est réglé à combien ?

n°1893235
Celos
Posté le 23-12-2013 à 15:38:38  profilanswer

Front : 60Hz et Centre : 60Hz

n°1893236
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 15:39:01  answer

Faut le remonter ...

n°1893237
Celos
Posté le 23-12-2013 à 15:41:13  profilanswer

A combien ?

(Pour info, j'ai fait la configuration automatique avec le micro branché à l'ampli)

n°1893238
jeffk
Posté le 23-12-2013 à 15:43:13  profilanswer

n°1893239
Celos
Posté le 23-12-2013 à 15:46:42  profilanswer

Je vais tester. En le mettant à 120, les basses ne sortiront plus des enceintes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Celos le 23-12-2013 à 15:47:01
n°1893241
jergoku
Ouais, c'est pas faux !
Posté le 23-12-2013 à 15:57:29  profilanswer

pilou92 a écrit :

Je ne les possède pas, mais je les ai entendu plus d'une fois sur plusieurs systèmes. Ce sont de très bonnes enceintes HC, et pour peu que l'ampli soit "musical" elles savent faire de la belle musique également. Du fait de leur rendement haut, elles sont faciles à driver.

Merci Pilou pour ce retour,  [:roi]  
Je possède un ampli Onkyo TX-NR 579 ( 7*130W ) et je souhaite remplacer mon kit Focal bas de gamme (SIB+CUB2) au fur et a mesure et je m'intéresse d'abord fortement a des enceintes frontale a fort rendement qui m'apporteraient un gain tout en restant dans un prix raisonnable.

---------------
n°1893247
raptor-swa​t
Raptor-fr38
Posté le 23-12-2013 à 16:25:58  profilanswer

salut, je possède un ampli pionner vsx827 et un ensemble cabasse alcyone 2 , avec le caisson de basse.
il semble que la limite des enceinte soit de 160hz, or le crossover du pioneer dans les réglages, c'est soit soit 150, soit 200, vous me conseiller quoi comme reglage? pour le moment je suis suis à 200hz.

Et au passage avez vous eu des pb pour connecter l'ampli au réseaux pour la fonction airplay par exemple. car chez moi ca à marcher sans rien régler pdt quelques heures , et ensuite ca ne marche plus, j'ai fait les réglages en manuel des adresse ip etc... l'ampli est visible sur le réseau ( parfois ) et qd j'envoie le airplay dessus et bien l'ipad mouline un peu et au final ne se connecte pas et l'ampli disparait du reseau !? c'est bizarre, je pense de plus en plus à un pb d'ampli, mais mm la dernière version de firmware ne corrige pas le bug.  des idées?  

merci pour votre aide et bonne fête de noel  :)

Message édité par raptor-swat le 23-12-2013 à 16:27:08
n°1893252
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 16:53:04  answer

Celos a écrit :

Je vais tester. En le mettant à 120, les basses ne sortiront plus des enceintes ?

On peut considérer que les basses montent jusque 200Hz environ donc ...
Mais après, le caisson risque de s'entendre alors autant maintenir selon la norme THX de 80Hz dans un 1er temps

raptor-swat a écrit :

salut, je possède un ampli pionner vsx827 et un ensemble cabasse alcyone 2 , avec le caisson de basse.
il semble que la limite des enceinte soit de 160hz, or le crossover du pioneer dans les réglages, c'est soit soit 150, soit 200, vous me conseiller quoi comme reglage? pour le moment je suis suis à 200hz.

150 sinon le caisson devra être réglé séparément (sur 160Hz) et les satellites n'iront pas assez bas ...
Déjà que 160Hz suffit pour les localiser !

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2013 à 16:56:43
n°1893254
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 23-12-2013 à 17:03:07  profilanswer

Trias a écrit :

Citation :

J'ai lu le peu de lignes que tu as écrites. Si tu lis en retours les miennes, le message est que l'usage de la DRC inclut celui que tu décris, sans s'y limiter.  

Prenons l'exemple du réglage en dB entre enceintes : il est prévu à l'origine pour compenser les écarts de rendement/distance entre enceintes. En pratique, beaucoup s'en servent pour booster les dialogues par rapport au reste de la dynamique.  

C'est pareil pour la compression dynamique : elle est initialement prévue pour s'adapter au niveau de bruit ambiant (environnement bruyant etc.), ou à une écoute nocturne où il importe de ne pas déranger. Dans le second cas il s'agit de compenser le faible niveau d'écoute, dans le premier, la faible qualité de l'environnement.  

Mais à l'origine elle est apparue ou cours de la Loudness war en musique, et s'est démocratisée pour deux raisons :
— La volonté des artistes de ne ne pas avoir une sonie plus faible que les autres
— L'écoute sur du matériel défavorable (radio, grands magasins, etc.), en condition défavorable (coïncide avec le développement des baladeurs), pour booster l'intelligibilité de la voix.  

En pratique, en HC, on s'en sert plus pour booster l'intelligibilité des dialogues que pour éviter de déranger un voisin. Néanmoins c'est une dégradation : la nuance entre un son faible et un son un peu plus fort s'estompe, voire disparaît. De l'information (nuance de volume, crescendo, decrescendo) disparaît, et d'autres non voulues (fausses notes, bruit de fond, bruits parasites, extinctions) ressortent. Et ceci lorsque c'est bien fait (cad lors le décodeur ne met pas 1/4 de seconde à booster les sons faibles).  

Donc si Denon fait le choix de l'activer par défaut, on peut se demander si ce n'est pas (entre autres) pour augmenter la sonie en démonstration. Sur nombre d'amplis, la fonction s'appelle night, et n'est donc destinée qu'à une écoute à volume faible. Ne serait-ce que parce que la dynamique est déjà compressée pour être adaptée à un usage domestique.  [:psychokwak]  

TL;DR : l'utiliser ailleurs qu'à faible volume, c'est chercher à booster l'intelligibilité des dialogues. Ou à refuser de tendre l'oreille. [:spamafote]

Trias a écrit :

Ou un pet égaler une bombe H.  :o  
Pour conclure par rapport à la finalité ultime de ce caca nerveux : personne ne t'a mentionné personnellement, ni toi, ni ton système, avant que tu nous pondes ce magnifique exemplaire de réaction de bête blessée. C'est donc que tu as par toi même fait le lien entre l'usage de la DRC et les limites de ton propre système : tu t'es senti concerné sans être visé. [:spamafote]

Et si ce débat sur la DRC commence à durer depuis quelques posts, c'est parce que j'ai essayé d'atténuer les conclusions que tu en avais tirées, et que tu as lu trop vite pour le comprendre.  [:psychokwak]  

Tout système a ses limites (le mien, le tien, etc.) , et à moins que tu aies très longuement comparé avant d'investir, je ne comprends pas en quoi cela te pose un problème de l'accepter.  La conception d'une enceinte, à part peut-être en THDG, c'est toujours un compromis : d'où l'interêt de choisir en connaissance de cause. Pour les KEF, c'est le rendement qui est sacrifié. Pour Focal-JMlabs, le choix qu'ils ont fait, cette tendance au physio, ça se paye nécessairement en médium.

Est-ce si difficile d'admettre que tes enceintes sont un compromis ? En quoi ça t'empêche d'en être satisfait ? Tu aurais une Utopia Be je comprendrais, mais des Chorus ? :??:

J'ai posté ce lien plusieurs fois suite à ce débt mais manifestement tu es plus occupé à vouloir systématiquement me contredire via des sophismes éhontés plutot que de le lire, donc lis le et essayes d'écrire quelque chose en cohérence avec ce que l'ingénieur qui a concu ce système explique, ca changera un peu de cette bêtise comme quoi il faut avoir des enceintes élitistes pour se passer du dynamic volume.

Mon propre système me convient très bien, mais quand quelqu'un ici explique un problème qui est typiqement prévu pour être compensé par dynamic volume et qu'on lui conseille de changer de centrale, ca m'irrite un peu. Tant qu'on écoute pas la piste son à son niveau de référence ou pas loin (qui pour rappel est très élevé la plupart du temps puisque prévu pour une salle de cinéma), dynamic volume se justifie, peu importe le matériel.

http://www.electronichouse.com/art [...] volume/D1/

Citation :

If you’ve shopped for a new A/V receiver anytime in the past few years, you’ve no doubt seen Audyssey’s logo join the ever-growing collection of silk-screened faceplate emblems. The company’s MultEQ automatic room correction system has quickly become the de facto standard for equalization in home theater, and is included these days as standard equipment on receivers and preamps from Denon, Integra, Onkyo, NAD, and Marantz (View slideshow of Audyssey-enabled receivers). Recently, Audyssey introduced two new sound-shaping technologies to the market, dubbed Dynamic EQ and Dynamic Volume, which take the concept of automatic room correction to the next level. To get the skinny on these new features, we sat down with Chris Kyriakakis, founder and chief technology officer of Audyssey, to discuss their origins and the problems they hope to address.

Let’s talk about Audyssey’s Dynamic EQ feature, which we’ve seen popping up on A/V receivers as of late. How does it work?  
Well, Dynamic EQ is an extension of our room correction technology, MultEQ, so let’s talk about that for a minute first. MultEQ was designed after lots of research at the University of Southern California, where I teach along with Tom Holman, one of our co-founders. It’s unique because it was the first [room correction solution] to address how you take sound measurements in a room at multiple positions, and how you combine those measurements to make filters that fix audio problems over a large listening area.

The most common way of doing room EQ is that you put a microphone at your main listening position, play some pink noise, and then you look at the frequency response and make an inverse of that…

In other words, if you find a two-decibel spike at a certain frequency, you counter that with a two-decibel cut at that frequency, and vice versa, in an attempt to flatten out the EQ curve in the room—to make sure that no particular frequency is accentuated over any other…

Right. But there are several problems with that that way it’s been done before. First off, measuring pink noise means you’re only measuring the frequency response—you’re time blind. In other words, you don’t know what part of the signal was direct sound from the speakers and what part of the signal was reflected off of other surfaces.

So to address that problem we came up with a method of measuring impulse responses—bursts of sound—which gives you a lot more information about what’s happening in the room in the time domain. We’re not just adjusting frequencies; we’re adjusting delays, as well. And we come up with the right frequency adjustments and delay settings by taking six or eight measurements and looking at them as patterns: maybe positions one and four give us very similar measurements, for example; that means they have very similar acoustical problems. Positions two, five, and six may also be very similar to each other, but different from one and four. And perhaps the third measuring position is so different that is has a unique response. Based on all of that information, we apply a weighting to the problems. If enough seats have the same problem, then it’s more important than the one seat that has unique issues. And you keep doing that over the entire frequency range, and you come up with this weighted combination, which is better than what others have tried in the past, which was simply taking six measurements and averaging them.

So how does Dynamic EQ fit into the picture?
Well, we’ve found that when you do all of that and equalize a room to a particular target equalization curve, what you’re really doing is equalizing it at what’s called “reference level,” which is the level the person mixing the content was listening to on the mixing stage. But the level at which mixers listen in Hollywood is much higher than “civilian levels,” as we call them. Our installers tell us that the average home user listens at -10 to -20 on the volume knob, and the minute you turn the sound down that far, your perception changes—the balance between bass and mid and treble is completely changed.

This isn’t a new thought, of course: what’s known as “loudness control” came about to address this, and it’s been around for many years. But the reason loudness controls disappeared is that they really weren’t effective.

If you have a passage of music that has loud and soft parts when you’re at high volumes, and then you lower the volume, the soft parts need more correction than the louder parts. So we had to invent a way of measuring perceived loudness in every channel, running in real time. And that’s what Dynamic EQ does. Every channel has its own loudness meter that looks at the content as its coming through and estimates—based on the signal and our human models—how a human will perceive it. So it makes minute adjustments, and of course it doesn’t just rapidly go up and down or you would notice it. We smooth it out. That’s part of the innovation here—that’s why we called it Dynamic.

So how did you develop the human model for this?
We work a lot with professional mixers at the university because of Tom [Holman]’s connections. So we did a number of experiments with them. In one of them we put them in front of the console and turned down the master fader, and the first reaction they had to their own mixes was, “what happened to my surrounds?” It turns out that loudness perception is spatial—it falls off faster behind us than it does in front of us. And we asked these mixers, “OK, you’re down 10dB, what would you do to the surrounds to maintain the surround impression?” And they would move it up, and at different levels they would move it up by different amounts. So if you do that with enough people you can come up with a set of rules that mimic what they’re doing.

So we integrated that into Dynamic EQ—as you turn the volume down, the surround levels go up a little or a lot, depending on how far down you are, to maintain the impression of surround. And the best way to demo that is to turn the volume down 20dB and turn off Dynamic EQ, and all of the sound collapses to the front.

How does Dynamic Volume fit into all of this?
So, continuing with our story of the mixers—we had probably 20 people who participated in this set of experiments, initiated by Tom Holman, who was puzzled for a long time by one particular problem: why is it that a mix that is done in the dubbing stage doesn’t work as well in our home theaters? Why do we need to keep adjusting the volume—up to hear the dialogue and down when the action gets heavy? Why do we need to do it at home, but not in the movie theater? We have high end equipment. What’s going on?

What we found was that the content is mixed for movie theater systems with extremely high dynamic range—very powerful amps, big speakers, in huge rooms. But when you bring that into the home the sound pressure levels that you perceive change, the perceived dynamic range changes, and it’s affected by the size of the room and the ability of your system. So the first thought was, We have to control the dynamic range, but we can’t do it by putting a compressor in the signal path, because that doesn’t work—it introduces artifacts.

By “compressor,” you mean things like Night-time Mode or Midnight Mode, and similar dynamic range controls on many A/V receivers, which make loud sounds quieter and quiet sounds louder…
Exactly. So to find a better solution, we brought mixers in to work with content that they knew and said, “Pretend your daughter is sleeping next door, and make adjustments to this mix in real time.” And we set up a system to electronically track their movements and in parallel record the content in 5.1. When we were done we had a seven- or eight-terabyte database that we gave to our research team and said, “We need to reverse engineer their decisions. Why did they turn the sound down when they did, and when they did turn it down how fast were they reacting? What were they reacting to? What was the content in every channel?” And we came up with an algorithm that mimicked those decisions. And so Dynamic Volume came out of these experiments. It uses a look-ahead method, with a small buffer, and looks at what’s about to play in each channel…

How far does it look ahead?
That’s adjustable. It depends on who we’re working with. A TV manufacturer will give us a lot because they’re already doing video processing and they don’t care. An A/V receiver manufacturer will not give us as much look-ahead time—it’s about half a frame. The more the better, obviously, but you don’t want to be introducing delay more than you have for video, so we’re limited by that.  

So, aside from the look-ahead buffer, what makes Dynamic Volume different from other dynamic range controls?
Well, the average person adjusts the volume level so dialogue sounds right. That’s what’s important to them. They just don’t want to have to run from the room when the explosions come, or at commercial breaks. So we keep dialogue as reference, and then monitor the signal above or below and decide how much to bring it up or down. The trick was to do that without using a compressor, as I mentioned before, because a compressor has a fixed time constant. If things are too soft it boosts, and if things are too loud it cuts. But it doesn’t have any knowledge of how quickly they’re becoming soft or loud. And so by the time it catches most things they’re already changing in the other direction.

Some improvements have been made to compressors over the years, where you take the signal and break it up into different frequency bands, and put a compressor on each of those bands, the idea being that only the frequency bands that have something loud in them will be compressed, and not the whole signal. But if there’s an explosion, which means the 60-70Hz bands have something extremely loud in them and the rest don’t, if you compress those bands and bring them down, you’ve done changed the frequency response, because you’re turning down just the bass. And Hollywood mixers get very upset when you do that. They’re okay with you turning the volume down. That’s one thing. But intentionally changing the frequency response is not okay with them. So we don’t use bands.

Our approach is different. We look at the time domain signal as it’s varying, estimate how loud it is, and make adjustments slowly or rapidly, depending upon what needs to happen.

What do you say to people who accuse you of tinkering with the artistic intent of a carefully crafted surround sound mix?
Actually, I say that we’re trying to preserve it. Whether it’s the user or the system turning the volume down, Dynamic EQ is tied into Dynamic Volume. So, if I make it softer, all of the things I said earlier about preserving the frequency response and the spatial impression are still in play, whether it’s done automatically or not. You can’t turn on Dynamic Volume without having Dynamic EQ on. So for that reason, we’re actually preserving the artistic intent of the surround sound mix, considering the fact that the user simply isn’t going to play it at the volumes it was mixed for. So, given the reality of real-world listening situations, we’re trying to translate the artistic intent as much as possible.

You say you can’t turn on Dynamic Volume without turning on Dynamic EQ—is the inverse true, as well?
No, you can turn on Dynamic EQ without engaging Dynamic Volume. If you have a dedicated room and you want to listen at reference levels, or for whatever reason you don’t want or need Dynamic Volume on, you can turn it off and Dynamic EQ will stay on.

It seems like a lot of what you’re doing is taking mixes that were intended for large cinematic spaces and modifying them so they work better at home. What about the DVDs and Blu-rays on the market that contain near field mixes, specifically designed for home theater?

Dynamic EQ and Dynamic Volume really aren’t affected by that, but what is affected is the target equalization curve choice in MultEQ. The high-frequency roll-off that is in the Denons and other receivers is called the Audyssey Curve. That assumes that the mix was done for theaters [and therefore mixed with increased high-frequencies to compensate for the sound passing through a large cinema screen]. So if you have a mix that was actually done for the home, we recommend that you switch to the Audyssey Flat Curve. The problem is, you don’t always know. I wish the studios would make it clearer, who does it and who does not. It’s not the majority of them, but there are some—New Line and a few others—who do this. So we have no way of making it automatic, because we have no way of knowing whether the mix was done for theaters or for home. But if you do know you’ve got a near field mix, you should set it to Flat.

Could it be made automatic somehow? Could the sound mixers put a flag in the bitstream?
Yeah, Tom is trying to get them to do that. He knows a lot of the post-production houses, and there are empty flags in Dolby Digital that could be used for things like that, but habits are hard to break. Those guys just don’t use flags. I think that it will happen eventually. I’m just not sure how soon it will happen.

What’s the next big problem you want to solve?
The next big problem relates to MultEQ: in our pro applications, our installer applications, we provide a few more options than what you have as a consumer. We’ve come up with a few preset equalization curves that work for different sized rooms, because different sized rooms require different amounts of high-frequency roll-off, depending on how much acoustical treatment they have. So today we do that with presets and guidelines. But what we’re working on is to make that completely automatic, so that a measurement of the reverberation time and knowledge about the size of the room and the position of the primary listening position—because that affects how much direct sound and how much reverberant sound you’re getting—will give us exactly the right EQ curve for that room. That’s a lofty goal. It’s a really difficult problem. But we have a good team that’s working on it now, and we have a whole series of experiments that we’re doing in the lab to figure this out.

When might we start to see that?
My best guess is that we might start to see models with that appearing… a year from now. That’s just a guess, though.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 23-12-2013 à 17:40:18

---------------
n°1893256
raptor-swa​t
Raptor-fr38
Posté le 23-12-2013 à 17:06:09  profilanswer

merci pour cette réponse rapide, je change le réglage ce soir  :)

n°1893352
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-12-2013 à 09:47:26  profilanswer

Comme toujours c'est des problèmes de psycho acoustique.

Du fait des limitations et des non linéarités de l'oreille la chaine de restitution est forcement "callé" pour un volume.

Le coup des "oui mais avec des super enceintes" bla bla, c'est bullshit.
Juste éventuellement si l'enceinte est "conçu" pour en foutre plein les oreilles* à 90dB au lieu de 95 ou 100

* = effet loudness pour redresser le spectre par exemple

Ya des ensembles qui marchent très bien à "faible" volume et dès qu'on pousse fort c'est dégueulasse.
http://reho.st/www.cochlea.eu/var/plain_site/storage/images/media/images/courbes-d-egales-intensites-sonores-ou-courbes-isosoniques/829-1-fre-FR/courbes-d-egales-intensites-sonores-ou-courbes-isosoniques.jpg

bah oui parceque le produit est conçu pour et qu'au delà d'un certain niveau c'est déséquilibré au possible.

Bah là entre la taille de la salle, la qualité d'absorption de la salle, et le niveau sonore les bandes dans les salles (110dB quand ça pête assez souvent...) on imagine bien que si tu laisses le bordel tel quel ça va pas le faire dans bien des cas...

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 24-12-2013 à 09:58:46
n°1893357
webzeb
Posté le 24-12-2013 à 11:21:50  profilanswer

Trias a écrit :

Citation :

Trias a écrit :

Chez Denon - sur mon AVR-3311 en tout cas - la compression dynamique et la correction de tonalité selon le volume sont regroupés sous le nom - sans doute mal choisi - de Dynamic Volume.

Par défaut, le Dynamic Volume est sans doute est "digne" héritier de la loudness war puisqu'il vient à la fois regonflé les extrêmes et compresser la dynamique, ce qui :

• Fait sonner "plus fort" que le voisin et - sans doute as-tu raison - induit un biais de comparaison avec d'autres amplis ;
  • Regonflant les extrêmes, permet de s'en sortir dans un environnement bruyant mais à l'inverse est totalemet inadapté quand on ne veut pas déranger les voisins (les basses étant nettement réhaussées, pour garder la même sensation auditive qu'à plus fort volume).

Par contre :

• C'est viable dans un environnement bruyant, quand on ne veut pas jouer la surenchère de volume, même si cela constitue un mode d'écoute dégradé.
  • Il est tout à fait possible de découpler - et désactiver - la correction de tonalité et la compression de dynamique, auquel cas on peut avoir quelque chose de parfaitement viable pour toutes les situations d'écoute.

Message cité 2 fois
Message édité par webzeb le 24-12-2013 à 11:30:39
n°1893358
webzeb
Posté le 24-12-2013 à 11:31:28  profilanswer

nicobule a écrit :

Comme toujours c'est des problèmes de psycho acoustique.

Du fait des limitations et des non linéarités de l'oreille la chaine de restitution est forcement "callé" pour un volume.

Le coup des "oui mais avec des super enceintes" bla bla, c'est bullshit.  
Juste éventuellement si l'enceinte est "conçu" pour en foutre plein les oreilles* à 90dB au lieu de 95 ou 100

* = effet loudness pour redresser le spectre par exemple  

Ya des ensembles qui marchent très bien à "faible" volume et dès qu'on pousse fort c'est dégueulasse.
http://reho.st/http://www.cochlea. [...] niques.jpg

bah oui parceque le produit est conçu pour et qu'au delà d'un certain niveau c'est déséquilibré au possible.

Bah là entre la taille de la salle, la qualité d'absorption de la salle, et le niveau sonore les bandes dans les salles (110dB quand ça pête assez souvent...) on imagine bien que si tu laisses le bordel tel quel ça va pas le faire dans bien des cas...  

gros +1

n°1893466
Muse_ikk
Posté le 25-12-2013 à 20:46:30  profilanswer

Bonsoir tout le monde,  
Je ne sais pas si ma question est posée au bon endroit, mais je pense que vous saurez me répondre.  
J'ai eu a noël un lecteur bluray qui a une sortie coaxial.  
Je possède un kit logitech Z-2300, y a t-il une possibilité de relier la jack sur le coaxial du bluray ?

n°1893481
Rapace117
Uplay : Rapace117
Posté le 25-12-2013 à 22:31:07  profilanswer

Muse_ikk a écrit :

Bonsoir tout le monde,  
Je ne sais pas si ma question est posée au bon endroit, mais je pense que vous saurez me répondre.  
J'ai eu a noël un lecteur bluray qui a une sortie coaxial.  
Je possède un kit logitech Z-2300, y a t-il une possibilité de relier la jack sur le coaxial du bluray ?

Non, signal numérique et analogique donc ce n'est pas possible, tu n'as pas de sortie rca sur ton lecteur ?

---------------
Chaîne Youtube | Twitch | Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1449  1450  1451  ..  2386  2387  2388  2389  2390  2391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demande de conseils pour un ensemble home cinemaConnectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema
Comment se consituer un hom cinema ?Conseil Home Cinéma
[Topic Unique] Asus My Cinema-P7131Dual TNT/TVQuel home cinema ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)