Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1247  1248  1249  ..  1408  1409  1410  1411  1412  1413
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2272130
Fouge
Posté le 24-02-2021 à 23:04:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chaud7 a écrit :

Colle au cul de ton sugden, un ampli de puissance classe D, il y a le choix, du Ncore par exemple.

https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 13545.html

Cette machine de compétition :love:
Par contre ils auraient pu la faire plus petite :o

gmund a écrit :

C'est pas con mais ça me ferait mal au cul de garder le Sugden pour n'en faire qu'un preampli  :sweat:

T'as besoin de quoi comme entrées ?
Et c'est quoi tes enceintes ? Quelle impédance ? T'as la courbe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 24-02-2021 à 23:31:08
mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 23:04:33  profilanswer

n°2272131
Chaud7
Posté le 24-02-2021 à 23:06:18  profilanswer

Ca peut le faire dans un premier temps, après tu peux le changer pour un DAC-PRE.

n°2272133
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 24-02-2021 à 23:27:16  profilanswer

gmund a écrit :

Et t'as quoi du coup toi pour driver ça ?

Ça va faire crier le topik, mais bon... :o
Un xpa 2 gen3.
Pas à me plaindre, hormis le logo allumé bien trop fort. (vive le scotch semi transparent)

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2272134
Chaud7
Posté le 24-02-2021 à 23:34:48  profilanswer

24 kg, c'est plus de mon âge.

n°2272135
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 24-02-2021 à 23:38:34  profilanswer

Chaud7 a écrit :

24 kg, c'est plus de mon âge.

Moitié moins qu'une enceinte les zaudiophiles ont dit :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2272136
Leica
James bonds furieux
Posté le 24-02-2021 à 23:44:05  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Un xpa 2 gen3.
Pas à me plaindre, hormis le logo allumé bien trop fort. (vive le scotch semi transparent)

Pourquoi ? Ce sont de bonnes machines au bon prix je trouve.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2272140
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-02-2021 à 01:41:41  profilanswer

Tout à fait :jap: Pas données, mais amplement justifié (selon moi) de part les qualités audio, des matériaux employés, de la construction, des réglages possibles via interrupteurs et bouchons, de l'emballage et de la fabrication en Allemagne par un constructeur tout sauf idiophile, etc...  
(Je voulais les 170, mais impossible de les commander hors d'Allemagne par rapport au poids/volume... :sweat:)
Dommage que ça soit quasi inconnu en France.

Je faisais référence à l'ampli :d

---------------
n°2272142
gmund
Posté le 25-02-2021 à 06:46:09  profilanswer

Fouge a écrit :

Cette machine de compétition :love:
Par contre ils auraient pu la faire plus petite :o

T'as besoin de quoi comme entrées ?
Et c'est quoi tes enceintes ? Quelle impédance ? T'as la courbe ?

Bah pas grand chose justement, une ligne de quelques RCA me suffit amplement

C'est des Duevel Enterprise, impedance nominal 4 Ohm, j'avais trouvé une courbe une fois que j'avais mise ici mais on m'a dit qun pouvait rien en faire :o

Chaud7 a écrit :

Ca peut le faire dans un premier temps, après tu peux le changer pour un DAC-PRE.

Je viens de changer de DAC, j'aimerais éviter de tout changer :sweat:

Le Profanateur a écrit :

Un xpa 2 gen3.

Ah oui  c'est une belle bête  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 25-02-2021 à 06:49:33
n°2272144
Leica
James bonds furieux
Posté le 25-02-2021 à 07:27:12  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Tout à fait :jap: Pas données, mais amplement justifié (selon moi) de part les qualités audio, des matériaux employés, de la construction, des réglages possibles via interrupteurs et bouchons, de l'emballage et de la fabrication en Allemagne par un constructeur tout sauf idiophile, etc...  
(Je voulais les 170, mais impossible de les commander hors d'Allemagne par rapport au poids/volume... :sweat:)
Dommage que ça soit quasi inconnu en France.

Je faisais référence à l'ampli :d

Moi aussi ! :D
Et les enceintes elles sont cools aussi oui :bounce:

---------------
n°2272159
job31
Posté le 25-02-2021 à 12:17:26  profilanswer

Salut à touz,

Je vais faire tache ici vu que je suis un idiophile.
Qu'est-ce que l'idiophilie ? Un vaste sujet qui a plusieurs angles de compréhension, et surtout d’incompréhension.

Courte présentation, issu du monde de la scène (à titre amateur), puis home studiste j'ai lâché cela faute de temps (je ne sonorise plus que deux concerts par an) et mais mon oreille exigeant s'est tournée vers la Hi-fi au fil des années.

Au début je rentrais dans univers que je ne connaissais pas, avec des termes risibles, des câbles secteurs qui améliorent les aigus, des câbles de modulation argent qui adoucissent les médium, des puces de DAC avec des bits partout.
Je me disais que les mecs étaient bien perchés.
Moi j'avais un ampli HC avec des enceintes technics.

J'ai d'abord changé ma carte son, une Terratec DMX 6 fire, sans grosse révolution sonore, mais c'était surtout pour avoir une bonne entrée micro (en jack 6.5 lol). Ensuite je me suis acheté un casque Sennheiser HD 545 en occaz'. C'est là que j'ai compris que j'avais une bonne carte son.
Bref, j'ai commencé la descente infernale dans l'addiction audiophile.

J'ai actuellement trois système son pour différentes pièces : bureau, salon, salle TV.
Liste du matos passé chez moi pour la Hi-Fi (je ne compte pas le HC)

Ampli  :

• Technics HC bas de gamme
  • Advance Acoustics MAP 305 (crade)
  • Cairn 4808
  • Un FDA dont j'ai oublié le nom, plutôt HDG
  • DIY triptah TA2022
  • Yamaha 4801n

Enceintes :

• Technics caca
  • Mission M73i
  • Monitor Audio GS20
  • Amphion Xenon
  • Triangle Delta
  • Q Acoustics 2020
  • Q Acoustics 3020
  • Monitor Audio BX2

Casques :

• Sennheiser HD 545
  • Sennheiser HD 650
  • KingSound KD H3
  • Fostex TH 610
  • Philips X2HR

DAC :

• Terratec DMX 6 fire
  • Cambridge DAC Magic
  • Moon 300D
  • Asus Essence STX
  • Asus Essence 3 (un échec)
  • Micromega MyDAC
  • Fostex HP4
  • Audio GD R2R2
  • RME ADI-2 DAC
  • SMSL U8

Ce que j'en retiens :
- rien ne sert de cracher sur ce qu'on ne comprend pas, même s'il est évident que certaines choses sont totalement abusée.
- clairement des enceintes sont plus ou moins facile à driver, et souvent les plus chères sont celles qui sont les moins nécessiteuses, paradoxe pourri, pour bien faire chanter vos biblio d'entrée de gamme rien de tel qu'un ampli plus cher qu'un SMIC.
- l'ampli n'est pas juste une fournisseur de courant, il peut dans ce processus perdre des informations et distordre le signal. Aussi certains ampli vont à mon grand regret et pour une raison que j'ignore être dépendant du câble secteur.
- la mesure ne fait pas tout sur un DAC, certaines "erreurs'" sont ultra musicales, la puce aussi ne fait pas tout bien évidemment, et n'est pas tant que ça un critère de choix finalement. Des progrès énormes ont été fait en 20 ans et de nos jours un DAC entrée de gamme à 200 balles genre Topping va faire des merveilles.
- la différence d'écoute entre du 16/44 et du HD n'est pas une évidence et dépend avant tout de la qualité de la prise de son et du mastering
- oui les câbles ça joue, mais pas dans toutes les situations

Message cité 2 fois
Message édité par job31 le 25-02-2021 à 12:52:24
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 12:17:26  profilanswer

n°2272162
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2021 à 13:04:11  answer

Salut,  :hello:  

Tu t'es déjà amusé à calculer tout ce que cela t'avait couté au total?

n°2272163
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2021 à 13:30:32  profilanswer

job31 a écrit :

Salut à touz,

Je vais faire tache ici vu que je suis un idiophile.
Qu'est-ce que l'idiophilie ? Un vaste sujet qui a plusieurs angles de compréhension, et surtout d’incompréhension.

Si tu veux en discuter, il y a un topic dédié. Mais en gros : l'idiophilie, c'est prêter des qualités sonores inexistantes à des matos, sur la foi d'écoutes comparatives sans protocole, écoutes dites "subjectives".

Na pas confondre avec la surconsommation moderne, due aux achats en 2 minutes sans sortir de chez soi.  ;) Après, même ta liste longue comme le bras n'est pas forcément de la surconsommation si c'est sur 30 ans.

Citation :

Ce que j'en retiens :  
- rien ne sert de cracher sur ce qu'on ne comprend pas, même s'il est évident que certaines choses sont totalement abusée.
- clairement des enceintes sont plus ou moins facile à driver, et souvent les plus chères sont celles qui sont les moins nécessiteuses, paradoxe pourri, pour bien faire chanter vos biblio d'entrée de gamme rien de tel qu'un ampli plus cher qu'un SMIC.
- l'ampli n'est pas juste une fournisseur de courant, il peut dans ce processus perdre des informations et distordre le signal. Aussi certains ampli vont à mon grand regret et pour une raison que j'ignore être dépendant du câble secteur.
- la mesure ne fait pas tout sur un DAC, certaines "erreurs'" sont ultra musicales, la puce aussi ne fait pas tout bien évidemment, et n'est pas tant que ça un critère de choix finalement. Des progrès énormes ont été fait en 20 ans et de nos jours un DAC entrée de gamme à 200 balles genre Topping va faire des merveilles.
- la différence d'écoute entre du 16/44 et du HD n'est pas une évidence et dépend avant tout de la qualité de la prise de son et du mastering

Voilà, tout ça est effectivement de l'idiophilie pure, non basée sur la réalité mais sur des généralités abusives et/ou des tests d'écoute nawak. Et pour reprendre ta première phrase : rien ne sert de faire l'éloge de ce que l'on ne comprend pas.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-02-2021 à 13:31:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2272166
Fouge
Posté le 25-02-2021 à 13:53:49  profilanswer

gmund a écrit :

Bah pas grand chose justement, une ligne de quelques RCA me suffit amplement

C'est des Duevel Enterprise, impedance nominal 4 Ohm, j'avais trouvé une courbe une fois que j'avais mise ici mais on m'a dit qun pouvait rien en faire :o

Une courbe tortueuse qui descendrait bien plus bas que 4 Ohm, ça pourrait éventuellement expliquer des choses. T'as moyen de retrouver la courbe ?

job31 a écrit :

Salut à touz,
[...]

Que penses-tu des tests en aveugle ?
Que penses-tu de ceux qui entendent des différences alors qu'on leur a fait écouter la même chose sur strictement le même matériel ?
Faut-il s'en moquer ou alors c'est humain et même plutôt courant ? Quelle est l'explication ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 25-02-2021 à 14:05:52
n°2272168
gmund
Posté le 25-02-2021 à 14:03:29  profilanswer

Fouge a écrit :

Une courbe tortuneuse qui descendrait bien plus bas que 4 Ohm, ça pourrait éventuellement expliquer des choses. T'as moyen de retrouver la courbe ?

J'ai retrouvé ça, désolé pour la qualité :/

https://img.super-h.fr/images/360b519387b025cbedc0df20d8788ee3.png
https://img.super-h.fr/images/24e9a28b04959acb9c32723f121a4ccb.gif

Message édité par gmund le 25-02-2021 à 14:03:49
n°2272169
Fouge
Posté le 25-02-2021 à 14:14:09  profilanswer

Vraiment atypique comme enceinte !
https://img.ukaudiomart.com/uploads/large/2790835-f94c8242-duevel-enterprise-speaker.jpg

La 2ème image, apparemment ça correspond au woofer et non à l'enceinte, et puis difficile d'évaluer l'impédance min sur leur graphe [:strelok]  

La première image, voici sa source : https://www.stereo.de/hifi-test/pro [...] rprise-868
Moi j'y vois pas de problème, en tout cas pas côté impédance minimale.

n°2272170
gmund
Posté le 25-02-2021 à 14:22:11  profilanswer

Fouge a écrit :

Vraiment atypique comme enceinte !
https://img.ukaudiomart.com/uploads [...] peaker.jpg

La 2ème image, apparemment ça correspond au woofer et non à l'enceinte, et puis difficile d'évaluer l'impédance min sur leur graphe [:strelok]  

La première image, voici sa source : https://www.stereo.de/hifi-test/pro [...] rprise-868
Moi j'y vois pas de problème, en tout cas pas côté impédance minimale.

Oui très atypique ! C'est probablement bien trop cher pour ce que c'est mais à l'époque j'avais fait beaucoup d'écoutes et y'avait rien à faire, c'était vraiment celles-là qui me trottaient en tête. J'avais beaucoup hésité avec des Mulidine aussi. Puis j'aime bien leur histoire (un petit passionné allemand qui fait ça chez lui) et elles font toujours leur petit effet.

Dans tous les cas, je cherche toujours des pistes pour remplacer mon classe A :sweat:  

Edit : en 2013 (vache déjà) j'avais joins le fabricant qui m'avait répondu préférer des ampli à lampes pour ses enceintes avec notamment Ayon, EAR or Audiomat. Mais 1/ le prix :sweat: 2/ les lampes :sweat:  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 25-02-2021 à 14:24:44
n°2272174
job31
Posté le 25-02-2021 à 14:51:02  profilanswer

Bah, j'achète quasiment toujours en occaz' et je revends pas trop mal, au final pas tant que ça sur 20 ans, maximum 7 k€, soit 2 cigarettes par jour depuis 20 ans.
Pas mal d'achat pendant une période, là je suis plus posé, ayant atteint une config assez high end et ayant conscience que pour avoir mieux il faudra débourser beaucoup trop d'argent.
Ma consommation de whisky me revient bien plus cher sinon :D

Message édité par job31 le 25-02-2021 à 15:11:41
n°2272179
job31
Posté le 25-02-2021 à 15:07:02  profilanswer

Fouge a écrit :

Que penses-tu des tests en aveugle ?
Que penses-tu de ceux qui entendent des différences alors qu'on leur a fait écouter la même chose sur strictement le même matériel ?
Faut-il s'en moquer ou alors c'est humain et même plutôt courant ? Quelle est l'explication ?

Alors j'ai participé et organiser des test à l'aveugle. C'est très compliqué à faire, il faut vraiment avoir une très bonne mémoire auditive et connaître certains morceaux très en profondeurs.
Le dernier que j'ai fait était pour déterminer si un câble Ethernet pouvait être qualifié d'audiophile (oui il s'en vend). Ecoute sur un système à 8k € (pour faire court), chacun note sur un papier son impression selon les écoutes.
Conclusion : rien ne nous a permis de déterminer si la lecture du fichier se faisait avec tel ou tel câble Ethernet depuis le NAS ou si elle se faisait en local depuis le SSD.

Celui d'avant était sur un test d'ampli FDA tweaké, pas du tout agréable dans les aigus, après excellent rapport Q/P.

Pour l'écoute différente avec le même matos, on est bien évidemment sur la psychosomatique, comme les gens qui avaient mal au crâne suite à l'installation de borne wifi alors que ces dernières étaient hors service.
On peut parler aussi des gens qui achètent des matelas en mousse à 1000 € et qui vont hyper bien dormir dessus. La psychologie a sa part dans la vie et ne doit pas être dénigrée à mon sens.

Message édité par job31 le 25-02-2021 à 15:25:01
n°2272189
job31
Posté le 25-02-2021 à 16:33:14  profilanswer

gmund a écrit :

Dans tous les cas, je cherche toujours des pistes pour remplacer mon classe A :sweat:

Si tu es de Rennes je peux te prêter des ampli à tester, j'ai un Yamaha 4801n (mais cher), un DIY en tripath et un vieux Crown qui se débrouille encore très très bien pour un prix ridicule.
Après sur les trois ampli deux sont moches, parce que le Sugden y'a pas que A qu'il a la classe ;)

n°2272190
gmund
Posté le 25-02-2021 à 16:37:10  profilanswer

Hello, merci mais je suis de Lille ou Paris :jap:

En tout cas c'est super sympa !

C'est vrai qu'il a une belle gueule :D

Message édité par gmund le 25-02-2021 à 16:37:34
n°2272191
Chaud7
Posté le 25-02-2021 à 16:58:16  profilanswer

J'ai un combo Dac-pré Emotiva avec un Crown 1502, sur des enceintes Spendor, j'emploie plus les Classé, et ça décolle le papier peint s'il le faut, c'est de surplus relativement bon marché.

https://i.servimg.com/u/f76/11/03/63/33/20201012.jpg

n°2272197
job31
Posté le 25-02-2021 à 17:51:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si tu veux en discuter, il y a un topic dédié. Mais en gros : l'idiophilie, c'est prêter des qualités sonores inexistantes à des matos, sur la foi d'écoutes comparatives sans protocole, écoutes dites "subjectives"..

Le soucis c'est que se palucher sur des courbes de réponses n'apporte rien.
Un couple ampli/enceinte c'est un système qui va être capable de restituer la moindre transitoire dans un bordel sonore total et permettre à chaque instrument de s'exprimer sans pour autant que les autres soit pénalisés. Tu auras beau avoir une super courbe de réponse sur une enceinte, cela ne traduit en rien sa capacité à reproduire fidèlement un morceau complexe.
La qualité on ne l'a pas avec des courbes. On passe un morceau que l'on connaît, à partir d'une super source et on ouvre les esgourdes.
Et c'est là que la bât blesse, ouvrir les esgourdes ce n'est pas donné à tout le monde, c'est du travail, une expérience et bien évidemment une subjectivité.
Cela donne lieu à des débats sans fin et à des choses totalement abusives en terme de matériel, il faut faire preuve de discernement, dans un sens comme dans l'autre.

n°2272202
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2021 à 19:40:14  profilanswer

job31 a écrit :

Le soucis c'est que se palucher sur des courbes de réponses n'apporte rien.

T'as pas compris : je parle de tests d'écoute objectifs (sans biais, donc avec protocole strict) en opposition aux tests subjectifs. Les mesures ne suffisent pas. Une des devises objectivistes, c'est "tout ce qui s'entend se mesure mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas (forcément)".

Mais snober les mesures est franchement stupide et la devise ci-dessus est l'inverse de ce que tu défends. La hi-fi, ce sont des produits industriels, conçus avec des appareils de mesures, pas à l'oreille, quel que soit le bullshit marketing sur la "petite production artisanale" des marques ésotériques. Et le son, c'est de la physique, pas de la magie. Il n'y a qu'en audiophilie que l'on estime que les mesures sont du paluchage. En image, vidéo, photo, on mesure tout et on s'en porte bien mieux.

Citation :

La psychologie a sa part dans la vie et ne doit pas être dénigrée à mon sens.

Quand cette psychologie est la base de conseils sur les forums ou IRL, elle doit au contraire être dénigrée. Le nombre de gens qui ont acheté du matos idiophile parce qu'un autre idiophile ne tarissait pas d'éloges dessus... pour s'apercevoir quelques années plus tard qu'ils s'étaient fait enfler et auraient mieux fait de s'acheter autre chose (du ouisky, tiens  :D ). La plaie de notre époque, c'est que n'importe quoi sera répété et cru, d'où les complotistes et les légendes urbaines galopantes.

Par exemple, pour ne prendre que ça puisque ça peut être testé très simplement, et ici-même sur ce forum, tu dis :

Citation :

Or personne, absolument personne n'a jamais pu démontrer la moindre différence entre un morceau en hi-rez et le même en 16/44. En 22 ans (le SACD, c'était 1999, il me semble ?). Si tu peux le prouver via un ABX, tu seras le premier.  [:spamafoote]

Tu dis aussi :

Citation :

Lesquelles, hors câbles défectueux (ou hors norme comme certains câbles ésotériques, donc la même chose que défectueux) ?

Citation :

Là on est dans la rhétorique complotiste. Effectivement, personne n'a jamais eu la moindre idée d'une raison pour laquelle un câble correctement conçu comme le sont tous les câbles secteurs du commerce aurait une influence sur le son. Et bizarrement pas sur l'image, le PC, le frigo ou tel appareil médical ultra-complexe. Des décennies que faire un câble secteur est une routine industrielle de base mais... hop hop, pas chez les audiophiles. Et ils savent pas pourquoi mais ils l'entendent donc c'est vrai, juré craché.  :sarcastic: etc.

L'idiophilie a commencé dans les années 80, le topic sur l'idiophilie date de 2004, tu n'affirmes rien que l'on n'ait pas déjà lu 1000 fois. ;)

Message édité par BoraBora le 25-02-2021 à 19:41:13

---------------
n°2272204
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 25-02-2021 à 19:54:36  profilanswer

Les problèmes psychologiques se soignent avec des psys, pas par la frénésie idiophile.

n°2272205
gmund
Posté le 25-02-2021 à 20:01:30  profilanswer

Un truc que je m'explique pas c'est qu'un jour mon shop m'a filé du cablage d'enceinte d'occasion à xxx€. J'ai plus le truc en tête mais c'était n'importe quoi du genre 700 balles neuf vendu 250€ d'occasion

J'ai perçu une très nette différence, mais dans le mauvais sens alors que si c'était du placebo ça aurait plutôt du m'orienter dans l'autre sens [:aelenia]

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 25-02-2021 à 20:01:40
n°2272206
Sam Erousi​s
Posté le 25-02-2021 à 20:05:03  profilanswer

Branchement à l'envers  :o .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2272207
gmund
Posté le 25-02-2021 à 20:06:38  profilanswer

[:ddr555]

Peut être un mauvais rodage :o

Message édité par gmund le 25-02-2021 à 20:06:56
n°2272209
job31
Posté le 25-02-2021 à 20:22:13  profilanswer

Excellente ambiance ici.
Dommage on se rejoignait sur pas mal de points, mais l'ouverture d'esprit nécessite un minimum.

Mes salutations.

Message cité 2 fois
Message édité par job31 le 25-02-2021 à 20:23:28
n°2272213
daquiksta
Quik Is The Name
Posté le 25-02-2021 à 20:55:50  profilanswer

job31 a écrit :

Excellente ambiance ici.
Dommage on se rejoignait sur pas mal de points, mais l'ouverture d'esprit nécessite un minimum.

Mes salutations.

Pour moi la musique est une question de gout et est par notion subjective. Au-delà d'un mastering de merde, ce n'est que ressenti surtout à un certain niveau de matériel. J'estime que chacun a sa sensibilité et que l'écoute ne sera jamais la même entre deux personnes, les courbes c'est joli mais ça ne rend pas heureux.

Oui ce topic me terrorise  :lol:

n°2272214
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2021 à 20:57:19  answer

Pourquoi vous parlez de courbes?

n°2272221
Leica
James bonds furieux
Posté le 25-02-2021 à 21:19:27  profilanswer

Moi je n’ai jamais été aussi heureux que depuis que je choisis mon matos sur courbes :o
Mon ratio bonheur par euro investi n’a jamais été aussi haut :o

Message édité par Leica le 25-02-2021 à 21:20:40

---------------
n°2272222
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2021 à 21:25:07  answer

Il faut aller sur le topic idiophile, tu auras surement de meilleures oreilles pour t'écouter [:dr4wm4n]

n°2272233
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2021 à 23:35:41  profilanswer

gmund a écrit :

Un truc que je m'explique pas c'est qu'un jour mon shop m'a filé du cablage d'enceinte d'occasion à xxx€. J'ai plus le truc en tête mais c'était n'importe quoi du genre 700 balles neuf vendu 250€ d'occasion  

J'ai perçu une très nette différence, mais dans le mauvais sens alors que si c'était du placebo ça aurait plutôt du m'orienter dans l'autre sens [:aelenia]

Dans une écoute comparative entre A et B sans protocole, tu te trompes sans cesse, tout simplement parce que ton cerveau, ta mémoire auditive, tout ça, ben c'est pas fiable.  [:spamafoote] Les illusions psycho-acoustiques ne se résument pas à l'effet placebo, ce serait trop simple. Les subjectivistes aiment justement citer une séance d'écoute où ils ont préféré l'élément le moins cher pour pouvoir dire qu'ils n'étaient donc pas victimes d'un effet placebo et que donc la différence était réelle. Ca n'a ne veut strictement rien dire.

Après, un câble à 700 balles, ça vient forcément d'un petit fabricant spécialisé dans le pigeonnage d'idiophiles donc il était peut-être tout simplement conçu avec les pieds.

job31 a écrit :

Excellente ambiance ici.

Mes salutations.

Ca aussi, c'est une constante du discours conspi : si tu ne crois pas aux "vérités" dénuées de fondement et sans explication du conspirateur, c'est parce que tu n'as pas l'esprit assez ouvert. On connaît la chanson.  :sarcastic:  

daquiksta a écrit :

Pour moi la musique est une question de gout et est par notion subjective. Au-delà d'un mastering de merde, ce n'est que ressenti surtout à un certain niveau de matériel. J'estime que chacun a sa sensibilité et que l'écoute ne sera jamais la même entre deux personnes, les courbes c'est joli mais ça ne rend pas heureux.

Oui ce topic me terrorise  :lol:

Oui, la musique est une question de goûts (et d'opinions, aussi, puisqu'on peut reconnaître de grandes qualités à une musique que l'on n'aime pas, ou l'inverse, comme dans tout domaine artistique). Le matos de reproduction, par contre, quand on se demande s'il y a des différences sonores entre A et B, ou entre Hi-rez et 16/44, c'est tout con, c'est binaire : oui ou non.

Après, s'il est démontré que la réponse est oui, c'est là que la subjectivité peut commencer et où l'on peut discuter du son de tel modèle d'enceinte que l'on préfère à tel autre ou que l'ampli Schmurtz fait si peu de différence avec le Kayonyo 2 fois plus cher qu'on a préféré acheter le premier (ou le plus cher parce qu'il est plus beau et plus fiable parce qu'on a de quoi se le payer etc.). Mais les discours sur les câbles de toutes sortes, la signature sonore des amplis, le rodage, le hi-rez, ce n'est pas plus subjectif que la température à laquelle l'eau bout. Ca n'a jamais été démontré ni par les mesures, ni par l'écoute, donc pas plus réel que n'importe quelle LU ou théorie complotiste.

Citation :

les courbes c'est joli mais ça ne rend pas heureux

Pour la plupart des gens sur terre, ce n'est pas non plus leur matos qui les rend heureux, leur DAC qui lit le DSD, leur ampli à lampe à 8000 € ou leur câble ésotérique gros comme mon bras, c'est la musique qu'ils écoutent. Même sur un auto-radio pourri. En attendant, s'imaginer qu'il n'y a aucune corrélation entre les mesures d'un élément et le son qu'il va produire, c'est un bon gros déni de réalité.

Message édité par BoraBora le 25-02-2021 à 23:38:51

---------------
n°2272243
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 26-02-2021 à 08:34:49  profilanswer

Bonjour à tous  

Je me suis récemment équipé d'un Marantz NR1604 en remplacement d'un SMSL A18 . J'utilise une paire d'enceintes bibliothèques Davis accompagné d'un caisson de basse

J'avais acheté à l'époque des câbles top moumoute ... qui au final je pense sont un peu overkill pour ce genre d'installation (et ils sont surtout encombrant ^^)

https://www.audiophonics.fr/fr/cabl [...] 11264.html

... je viens donc un peu au conseil , que prendriez vous comme genre de cable ?

n°2272244
gmund
Posté le 26-02-2021 à 08:59:22  profilanswer

coco_atchoum a écrit :

Bonjour à tous  

Je me suis récemment équipé d'un Marantz NR1604 en remplacement d'un SMSL A18 . J'utilise une paire d'enceintes bibliothèques Davis accompagné d'un caisson de basse

J'avais acheté à l'époque des câbles top moumoute ... qui au final je pense sont un peu overkill pour ce genre d'installation (et ils sont surtout encombrant ^^)

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

n°2272246
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 26-02-2021 à 09:08:40  profilanswer

merci ... petite question subsidiaire ... j'ai récupéré une enceinte centrale de marque "Celestion" , peut on mixer 2 marques en centrale et sur les côtés ?

n°2272256
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 26-02-2021 à 11:24:43  profilanswer

Pour une platine vinyle entrée de gamme (<300€), plutot Pro-ject, Elipson, autre?

merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Klm le 26-02-2021 à 11:24:59

---------------
Feedback  -
n°2272258
lestat67se​l
:-)
Posté le 26-02-2021 à 11:28:39  profilanswer

coco_atchoum a écrit :

Bonjour à tous  

Du coup avec les même enceintes, tu entends une différence entre les deux ?

n°2272265
rab68
Posté le 26-02-2021 à 12:18:18  profilanswer

Klm a écrit :

Pour une platine vinyle entrée de gamme (<300€), plutot Pro-ject, Elipson, autre?

le moins cher, ou celle qui te plait ou un truc d'occasion. En 2021, on peut pas considérer le vinyle comme une bonne source. Ducoup mettre beaucoup d'argent dans cette technologie c'est aberrant.  
Je trouve que 300e c'est déjà de trop

n°2272267
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-02-2021 à 12:43:02  profilanswer

Klm a écrit :

Il y a une semaine, tu disais :

Klm a écrit :

Je ne veux pas de matos encombrant, ni compliqué à mettre en œuvre. Ma femme non plus d’ailleurs :o

:o

---------------
n°2272268
Fouge
Posté le 26-02-2021 à 12:45:40  profilanswer

coco_atchoum a écrit :

merci ... petite question subsidiaire ... j'ai récupéré une enceinte centrale de marque "Celestion" , peut on mixer 2 marques en centrale et sur les côtés ?

On s'en fout de la marque, il peut même y avoir moins de différences entre 2 enceintes de marques différentes que de même marque (grande variété de modèles).
Ce qui compte c'est la "compatibilité électrique" entre l'enceinte et l'ampli, et dans le cas d'un HC (donc plus que 2 enceintes stéréo) faut voir si tu peux ajuster le niveau sonore de la centrale indépendamment du reste ce qui est possible avec un ampli HC classique (mais je ne connais pas ton système).
A noter qu'il ne faut pas sous-estimer la qualité de l'enceinte centrale en HC : si c'est une enceinte toute pourrie, ça vaut pas le coup de la récupérer.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 26-02-2021 à 12:46:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1247  1248  1249  ..  1408  1409  1410  1411  1412  1413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)