Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  1411  1412  1413
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2377820
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-11-2025 à 16:42:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

brosswood a écrit :

C'était ailleurs !
Peut être un effet placebo alors  :whistle:

Typiquement de l'idiophilie. En vidéo personne ne te dira qu'il faut roder une télé avant que les couleurs soient parfaitement optimisées. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 16:42:12  profilanswer

n°2377841
brosswood
Posté le 03-11-2025 à 23:39:19  profilanswer

Leica a écrit :

+1 Idem la différence entre les deux amplis... Avec tous les réglages au neutre, les 2 machines sont censées sonner pareil... Un ampli bien fait est transparent, neutre, plat de 20 à 20 kHz.

Hum j'ai quand même l'impression de ressentir une légère différence au niveau des aigus. C'est pas énorme cela dit. Mais peut être que c'est dans ma tête aussi...
Ca veut dire que je peux tester 10 marques différentes d'ampli, le son est censé être le même à chaque fois si c'est les mêmes enceintes ?

BoraBora a écrit :

Typiquement de l'idiophilie. En vidéo personne ne te dira qu'il faut roder une télé avant que les couleurs soient parfaitement optimisées. :D

C'est pas faux  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 03-11-2025 à 23:41:36
n°2377842
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-11-2025 à 23:58:01  profilanswer

brosswood a écrit :

Hum j'ai quand même l'impression de ressentir une légère différence au niveau des aigus. C'est pas énorme cela dit. Mais peut être que c'est dans ma tête aussi...
Ca veut dire que je peux tester 10 marques différentes d'ampli, le son est censé être le même à chaque fois si c'est les mêmes enceintes ?

Sauf trucs exotiques à lampe mal foutus ou ampli pas assez puissant pour les enceintes, une électronique n’est vraiment pas censée sonner différemment d’une autre en 2025…  
Après il y a peut-être certaines marques qui accentuent certaines fréquences pour avoir une « signature sonore » mais ça serait pas terrible. Et ça se mesurerait facilement.  
Après si t’es des filtres sur ton FDA, ça ça peut bien changer le rendu. Ça doit être des sortes de presets d’EQ comme on a parfois sur les autoradios ou les tv.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2377843
brosswood
Posté le 04-11-2025 à 00:22:30  profilanswer

Leica a écrit :

Sauf trucs exotiques à lampe mal foutus ou ampli pas assez puissant pour les enceintes, une électronique n’est vraiment pas censée sonner différemment d’une autre en 2025…
Après il y a peut-être certaines marques qui accentuent certaines fréquences pour avoir une « signature sonore » mais ça serait pas terrible. Et ça se mesurerait facilement.
Après si t’es des filtres sur ton FDA, ça ça peut bien changer le rendu. Ça doit être des sortes de presets d’EQ comme on a parfois sur les autoradios ou les tv.

On parle quand même d'un ancien Yamaha de 1995 en comparaison :whistle:

Message édité par brosswood le 04-11-2025 à 00:22:44
n°2377844
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-11-2025 à 06:46:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu te trompes.
Y a la même chose en vidéo :D

A propos de rodage, j'ai vu une video youtube sur le rodage des enceintes avec des tonnes de mesures.

Résultat : oui les enceintes se rôdent ( en gros l'élasticité des suspensions évolue après plusieurs dizaines d'heures, même à froid ), mais humainement, c'est pas possible de distinguer avant et après rôdage :D . ( genre fluctuation de 0,2 db )

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 04-11-2025 à 06:49:13

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2377845
Sam Erousi​s
Posté le 04-11-2025 à 07:50:42  profilanswer

Et ça revient à la normale après un temps de repos, donc bon...

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2377848
Leica
James bonds furieux
Posté le 04-11-2025 à 09:02:07  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Et ça revient à la normale après un temps de repos, donc bon...

+1 C’est pas tant du rodage que de la chauffe.

---------------
n°2377862
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2025 à 13:10:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu te trompes.
Y a la même chose en vidéo :D

Je veux bien un lien ou deux sur le rodage des télés et des amplis HC sur des forums vidéo et encore mieux dans des specs constructeurs et des sites comme sonvideo. En audio, ces conneries reviennent toutes les jours sur un forum idiophile ou un autre, y compris ici.

Citation :

A propos de rodage, j'ai vu une video youtube sur le rodage des enceintes avec des tonnes de mesures.

Résultat : oui les enceintes se rôdent ( en gros l'élasticité des suspensions évolue après plusieurs dizaines d'heures, même à froid ), mais humainement, c'est pas possible de distinguer avant et après rôdage :D . ( genre fluctuation de 0,2 db )

Et en parlant de connerie qui revient sans cesse, y compris ici... :sarcastic:

---------------
n°2377863
Rambo95
Posté le 04-11-2025 à 13:54:09  profilanswer

Sujet qui manque de donnée sérieuse de la part de labo.
ASR conclu en disant non pas de break in effect. Mais sur cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=XDL4_TIRTu4 la conclusion est très différente. Ça doit dépendre de la nature des matériaux utilisés. Tous ne se comportent pas de la même façon. Plastique, caoutchouc naturel les propriétés sont différentes. On sait par exemple que les pneumatiques voient leur propriété évoluer au début de leur utilisation. Élasticité, adhérence.

Vu les écarts on n'est pas dans l'incertitude de la mesure la.

Message édité par Rambo95 le 04-11-2025 à 13:58:34
n°2377875
brew_
Posté le 04-11-2025 à 17:45:53  profilanswer

Leica a écrit :

Yo,

Donc pour toi, un class D chinois a 20 € sur Ali sonne pareil qu’un ampli X à 5000€ ?

Vraie question hein, autant les délires idiophiles câbles et compagnie c’est pas ma came, mais quid des sources ? On fait tout un foin sur les alimentations surdimensionnées, séparées, isolées, des composants X ou Y.

C’est quoi qui compte pour comparer au final, le rapport S/B et le THD ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 17:45:53  profilanswer

n°2377876
Leica
James bonds furieux
Posté le 04-11-2025 à 18:08:13  profilanswer

brew_ a écrit :

Yo,

Donc pour toi, un class D chinois a 20 € sur Ali sonne pareil qu’un ampli X à 5000€ ?

Vraie question hein, autant les délires idiophiles câbles et compagnie c’est pas ma came, mais quid des sources ? On fait tout un foin sur les alimentations surdimensionnées, séparées, isolées, des composants X ou Y.

Oui ça et la linéarité de la réponse en fréquence. Et la puissance suffisante également.
Un ampli chinois à 20 balles aura peut-être des parasites, des craquements quand tu changes de source, sera peut-être moins pratique, aura du mal à alimenter des enceintes à la courbe impédance torturée... Mais (et ce n'est que mon avis) je suis sûr qu'à l'aveugle personne ne différencie un Marantz de 80W d'un Mac Intosh ou autre ampli à 4, 5 ou 6 chiffres...
https://matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm

Et je ne parle pas d'amplis avec des courbes en V ou de trucs à tubes qui distordent et "réchauffent" le son, là il peut y avoir des différences audibles bien sûr.

Après je serais le premier à être content d'avoir un beau Mac Intosh et ses Vu-mètres dans mon salon si j'étais riche, ou à contempler un beau Benchmark AHB2 parce qu'il mesure de ouf et est super bien conçu à l'intérieur, mais honnêtement je devrais améliorer une instal sonore, je mettrais pas un gros budget dans l'ampli (ou la source. Ou les câbles...). Les HP et la pièce, c'est vraiment 95% du son...

Message édité par Leica le 04-11-2025 à 18:14:49

---------------
n°2377877
Rambo95
Posté le 04-11-2025 à 18:16:31  profilanswer

brew_ a écrit :

Yo,

On retrouve les mêmes circuits dans un ampli no name a 300-400 euros, le circuit en lui même autour de 100 euros, et monté dans des électroniques élitistes a plusieurs milliers d'euros. Avec un joli boîtier bien usine et la même chose a l'intérieur. Le coût est décorélee de la qualité des circuits sur de nombreux produits d'artisans de la hifi.

n°2377878
Fouge
Posté le 04-11-2025 à 18:28:24  profilanswer

brew_ a écrit :

Yo,

A 20€, t'auras un truc peu puissant, un niveau de bruit élevé et peut-être même une puce mal implémentée voire contrefaite qui ne tient pas les specs affichées.
Mais pour 50-150€, les ampli classe D chinois font parfaitement le job pour la très grande majorité (car oui y'a forcément des exceptions) des enceintes domestiques. Et ces ampli ont pas mal de succès sur HFR  [:o_doc]

Mais n'oublions pas qu'un "ampli hifi" ce n'est pas forcément juste amplifier un signal audio, tu peux avoir envie/besoin de tout un tas de features annexes que ces ampli pas chères ne proposent pas nécessairement : de multiples entrées, des entrées numérique, sortie sub, sortie casque, une télécommande, un afficheur LCD, le BT, le Wifi, la fonction Loudness, etc.
De plus on ne choisit pas un ampli que pour sa fidélité de reproduction : fiabilité, qualité de finition/fabrication, le design, la marque, le prix, la dispo chez son vendeur préféré, etc.
Bref, même si ça à l'oreille ça fait aussi bien le job qu'un ampli 10 fois plus cher (lui-même faisant aussi bien à l'oreille qu'un ampli 10 fois plus cher que lui), t'as plein de raisons de préférer des ampli plus chers.

Exemples de classe D à moins de 100€ qui font très bien le job (tous les 2 à base de TPA3255) :
https://www.audiosciencereview.com/ [...] iew.45757/
https://www.audiosciencereview.com/ [...] iew.49920/
T'y verras ce qu'il mesure et quelle est la donnée la plus importante pour établir un classement :jap:

Truc rigolo :o

Citation :

EDIT 3:
AIYIMA A07 Max Listening Tests
I connected the A07 Max, don't laugh, to my $23,000 Revel Salon 2 speakers as requested by a member. I must say, I was not remotely prepared for what I heard. This little amp with its 36 volt/6amp power supply had no trouble driving the Revels to incredible dynamics! Resolution and detail was superb. Deep, sub-bass was produced with no sign of amp straining or wanting to turn off. I am still listening to it as I type this and can't believe what I am hearing. The binding posts on the speakers probably weigh as much as this amp!

Granted, I am scared of turning it up to max volume as to risk damaging my speakers should something go wrong. But so far, even at very elevated listening levels, the amp is performing beautifully. It defies one's or at least my intuition. Feed this amp well recorded music and pair it with great speakers and you are set.

Note that if you have less sensitive speakers, you may run out of power.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 04-11-2025 à 18:29:09
n°2377880
Leica
James bonds furieux
Posté le 04-11-2025 à 18:58:09  profilanswer

Fouge a écrit :

A 20€, t'auras un truc peu puissant, un niveau de bruit élevé et peut-être même une puce mal implémentée voire contrefaite qui ne tient pas les specs affichées.
Mais pour 50-150€, les ampli classe D chinois font parfaitement le job pour la très grande majorité (car oui y'a forcément des exceptions) des enceintes domestiques. Et ces ampli ont pas mal de succès sur HFR  [:o_doc]  

Mais n'oublions pas qu'un "ampli hifi" ce n'est pas forcément juste amplifier un signal audio, tu peux avoir envie/besoin de tout un tas de features annexes que ces ampli pas chères ne proposent pas nécessairement : de multiples entrées, des entrées numérique, sortie sub, sortie casque, une télécommande, un afficheur LCD, le BT, le Wifi, la fonction Loudness, etc.
De plus on ne choisit pas un ampli que pour sa fidélité de reproduction : fiabilité, qualité de finition/fabrication, le design, la marque, le prix, la dispo chez son vendeur préféré, etc.
Bref, même si ça à l'oreille ça fait aussi bien le job qu'un ampli 10 fois plus cher (lui-même faisant aussi bien à l'oreille qu'un ampli 10 fois plus cher que lui), t'as plein de raisons de préférer des ampli plus chers.

Exemples de classe D à moins de 100€ qui font très bien le job (tous les 2 à base de TPA3255) :
https://www.audiosciencereview.com/ [...] iew.45757/
https://www.audiosciencereview.com/ [...] iew.49920/
T'y verras ce qu'il mesure et quelle est la donnée la plus importante pour établir un classement :jap:

+1 :jap: On radote  :whistle:  

Leica a écrit :

Franchement, le son d'un ampli, on est dans le bullshit...
Un ampli doit être assez puissant pour tes enceintes et la taille de ta pièce, et avoir les fonctionnalités qui t'intéressent (DAC, télécommande, E/S etc.). Après en avoir sous le pied en termes de W c'est chouette je peux le comprendre.
Mais franchement un ampli qui sonne différemment d'un autre, il est mal conçu et blindé de distorsion. Un ampli en 2020 c'est droit de 5 à 30 000 Hz et ça fournit le courant demandé par les enceintes, point. Sauf enceintes à courbe d'impédance torturée etc....
http://matrixhifi.com/contenedor_ppec.htm

Leica a écrit :

Moi je vais avoir du mal à te répondre : sur la même paire d'enceintes (Monitor Audio Bronze 2), j'ai pu essayer 4 amplis successifs : un BC Acoustique EX-222, un FDA (FX Audio D802), un Marantz PM 6005 et un Cambridge CXA 80... Je n'ai constaté aucune différence sonore... En revanche, quand j'ai changé d'enceintes ou quand j'ai déménagé, là oui carrément...

Pour moi pour l'ampli faut prendre un truc suffisamment puissant pour tes enceintes et la surface de ta pièce, et surtout en choisir un avec les fonctionnalités qui t'intéressent (sources analogiques/numériques/BT, télécommande, DSP, loudness etc.). Le FDA FX Audio ça sonnait bien mais les possibilités d’entrée et le confort d'utilisation c'était nul (télécommande merdique, volume trop sensible en bas etc.). J'ai kiffé le Marantz qui a suivi avec sa belle telco et son gros bouton de volume. Mais franchement pour améliorer le son il vaut mieux s'intéresser aux enceintes ou à la pièce...

---------------
n°2377977
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 08:10:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je veux bien un lien ou deux sur le rodage des télés et des amplis HC sur des forums vidéo et encore mieux dans des specs constructeurs et des sites comme sonvideo. En audio, ces conneries reviennent toutes les jours sur un forum idiophile ou un autre, y compris ici.

Citation :

Résultat : oui les enceintes se rôdent ( en gros l'élasticité des suspensions évolue après plusieurs dizaines d'heures, même à froid ), mais humainement, c'est pas possible de distinguer avant et après rôdage :D . ( genre fluctuation de 0,2 db )Et en parlant de connerie qui revient sans cesse, y compris ici... :sarcastic:

En tous cas y avait les câbles péritels qui rendaient les couleurs chatoyantes, donc le rôdage, y avait aussi :D

---------------
n°2377978
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 08:20:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Résultat : oui les enceintes se rôdent ( en gros l'élasticité des suspensions évolue après plusieurs dizaines d'heures, même à froid ), mais humainement, c'est pas possible de distinguer avant et après rôdage :D . ( genre fluctuation de 0,2 db )Et en parlant de connerie qui revient sans cesse, y compris ici... :sarcastic:

Ecoute, je te laisse juge, au moins, il y a un paquet de tests, sur un éventail de hauts parleurs, perso je trouve la vidéo bien étayée :
https://www.youtube.com/watch?v=6WhVQmSArf8

---------------
n°2377980
tef le lut​in
Posté le 06-11-2025 à 08:36:59  profilanswer

Salut!

Je me demandais....y a t il des enceintes qui font consensus, des modèles un peu de "légende" quoi, des valeurs sures à acheter d'occase?
Dans des prix raisonnables, pas des trucs à 4 chiffres hein...

Autre question: y-a t il des signatures sonores vraiment identifiables selon  les fabricants et si oui oui comment les qualifier? (sans aborder le côté marketing des marques, un truc mesurable)
Genre telle marque a t elle toujours une bosse de Xdb à XkHz ?  

J'espère que je suis clair  :o

---------------
https://on.soundcloud.com/zYznYzTqynfZXCYj8
n°2377983
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-11-2025 à 08:54:18  profilanswer

[Toine] a écrit :

En tous cas y avait les câbles péritels qui rendaient les couleurs chatoyantes, donc le rôdage, y avait aussi :D

Non, aucun rapport. C'est pas parce qu'un site idiophile vend aussi des câbles HDMI magiques que c'est la même chose en vidéo qu'en audio. L'idiophilie, c'est la norme en audio , au point que les journalistes, les marques et les revendeurs la propagent, en plus d'une armée de forumeurs. En vidéo, c'est très marginal et vient presque toujours de ces mêmes idiophiles.

Citation :

Ecoute, je te laisse juge, au moins, il y a un paquet de tests, sur un éventail de hauts parleurs, perso je trouve la vidéo bien étayée :
https://www.youtube.com/watch?v=6WhVQmSArf8

Si c'est inaudible, c'est qu'il n'y a pas de rodage et ça ne sert à rien de relancer cette LU pour la énième fois. Pas besoin de regarder la vidéo d'ailleurs puisqu'un commentaire résume le truc, à savoir, comme d'habitude, qu'une enceinte ne se rode pas et que le YTer a découvert l'eau tiède :

Citation :

Bonjour et un grand merci pour cette vidéo. Ce que vous avez expérimenté a déjà été réalisé, et ceci depuis longtemps et à plusieurs reprises, et les conclusions de ces études précédentes ... rejoignent totalement les vôtres : quand il y a modification de la courbe de réponse après utilisation prolongée, elle n'est que transistoire, le temps que l'effet mécanique s'estompe. Lorsque l'on reprend les mesures après quelques heures ou jours de non utilisation, les caractéristiques du hp testé sont redevenues à l'identique. Il y a donc un petit effet momentané qui ne se cumulle pas dans le temps ...

Roder des enceintes ne les protège de rien.
Roder des enceintes ne change pas le son.
Roder des enceintes n'a aucun effet.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 06-11-2025 à 08:55:51

---------------
n°2377985
Rambo95
Posté le 06-11-2025 à 10:41:07  profilanswer

tef le lutin a écrit :

Salut!

Je me demandais....y a t il des enceintes qui font consensus, des modèles un peu de "légende" quoi, des valeurs sures à acheter d'occase?
Dans des prix raisonnables, pas des trucs à 4 chiffres hein...

Autre question: y-a t il des signatures sonores vraiment identifiables selon  les fabricants et si oui oui comment les qualifier? (sans aborder le côté marketing des marques, un truc mesurable)
Genre telle marque a t elle toujours une bosse de Xdb à XkHz ?  

J'espère que je suis clair  :o

Les légendes sont fondées sur pas mal de marketing, ou alors d'innovations importantes mais qui ont depuis largement été déployées.

D'une manière générale les enceintes qui ont une courbe d'impédance assez stable et un bon rendement seront faciles à alimenter et simplifieront énormément le choix de l'amplificateur même dans les grands volumes.  

Il y aussi des hauts parleurs qui sont plus solides et vont supporter des volumes importants longtemps.  

Celui qui fait souvent la fête chez lui ou aime mettre des concerts va prêter attention à ca.  

Si l'enceinte a une signature sonore marquée c'est qu'elle fait mal son job.  

Il y a malgré tout des spécificités liées à leur conception. Par exemple les pavillons sont par nature plus directif. Mais tant qu'on est dans la zone d'écoute on n'aura pas de différence notable.

On ne fait pas son choix en fonction d'une aura, mais plutôt d'un cahier des charges du type, quel est le volume de ma pièce, vais-je écouter fort, le prix, et forcément le look, on va coller ca au milieu de son salon.
Acheter un modèle spécifique pour briller devant les copains, c'est assez triste.

Message cité 2 fois
Message édité par Rambo95 le 06-11-2025 à 10:48:45
n°2377988
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-11-2025 à 10:45:11  profilanswer

Rambo95 a écrit :

Les légendes sont fondées sur pas mal de marketing, ou alors d'innovations importantes mais qui ont depuis largement été déployées.  

D'une manière générale les enceintes qui ont une courbe d'impédance assez stable et un bon rendement seront faciles à alimenter et simplifieront énormément le choix de l'amplificateur même dans les grands volumes.  

Il y aussi des hauts parleurs qui sont plus solides et vont supporter des volumes importants longtemps.  

Celui qui fait souvent la fête chez lui ou aime mettre des concerts va prêter attention à ca.  

Il y a malgré tout des spécificités liées à leur conception. Par exemple les pavillons sont par nature plus directif. Mais tant qu'on est dans la zone d'écoute on n'aura pas de différence notable.

+1 sur tout.
Et ta pièce et ton placement feront des bosses bien plus importantes dans les fréquences que la signature sonore de l'enceinte...

---------------
n°2377990
Rambo95
Posté le 06-11-2025 à 10:51:14  profilanswer

Leica a écrit :

+1 sur tout.
Et ta pièce et ton placement feront des bosses bien plus importantes dans les fréquences que la signature sonore de l'enceinte...

Exact, j'ai une enceinte bass reflex le long d'un mur et l'autre dans un angle, la correction Audyssey l'a remarqué, et réduit les basses sur le modèle dans l'angle pour équilibrer.

C'est dommage que ces solutions d'égalisation ne soient pas déployés sur les modèles HI-FI et soient réservés aux modèles HC, car réégaliser le signal pour tenir compte des spécificités de l'enceinte, de la pièce, du positionnement, et aussi de la réaction de l'amplificateur à sa charge, c'est la manière la plus efficace de tendre vers la fidélité.

n°2377997
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 12:13:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si c'est inaudible, c'est qu'il n'y a pas de rodage et ça ne sert à rien de relancer cette LU pour la énième fois. Pas besoin de regarder la vidéo d'ailleurs puisqu'un commentaire résume le truc, à savoir, comme d'habitude, qu'une enceinte ne se rode pas et que le YTer a découvert l'eau tiède :
.

Au contraire. En l'absence de tests objectifs, la LU pourra continuer d'exister.

Et je vois pas où la LU est relancée, alors qu'au contraire, la vidéo la tue dans l'oeuf.

---------------
n°2378024
tef le lut​in
Posté le 06-11-2025 à 16:38:00  profilanswer

Rambo95 a écrit :

On ne fait pas son choix en fonction d'une aura, mais plutôt d'un cahier des charges du type, quel est le volume de ma pièce, vais-je écouter fort, le prix, et forcément le look, on va coller ca au milieu de son salon.
Acheter un modèle spécifique pour briller devant les copains, c'est assez triste.

Ce n'est pas du tout pour acheter quelque chose hein, c'était vraiment une question genre des enceintes tellement bien  réalisées qu'elles font l'unanimité... je sais pas comme la Prius chez les Taxis quoi  :D  

Leica a écrit :

+1 sur tout.

Oh oui ça je sais bien, je l'expérimente en ce moment dans la pièce ou je fais de la musique: assis sur ma chaise de bureau en face des enceintes, pas trop de basses, on recule de 2m collé au mur: que des basses  :pt1cable:  

Je me demandais juste qu'il y avait des fabricants plus sérieux que d'autres ou si des enceintes particulièrement bien faite faisaient l'unanimité...bon visiblement non  :D  

---------------
https://on.soundcloud.com/zYznYzTqynfZXCYj8
n°2378035
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-11-2025 à 18:24:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Au contraire. En l'absence de tests objectifs, la LU pourra continuer d'exister.

Des tests objectifs existent depuis au moins 20 ans. Le commentaire que j'ai quoté en citait deux, dont un bien connu de cette section.  

Citation :

Et je vois pas où la LU est relancée, alors qu'au contraire, la vidéo la tue dans l'oeuf.

Perso, j'ai juste dit à Brosswood que ccnseiller de roder un ampli était soit une blagounette (se moquer des idiophiles est assez courant ici) soit une énormité idiophile. Il a parfaitement saisi. C'est toi qui a relancé sur le prétendu rodage des enceintes avec un commentaire totalement ambigu et useless pour un néophyte comme Brosswood :

Citation :

Résultat : oui les enceintes se rôdent

Pour la millième fois, non, elles ne se rodent pas. Le son est exactement le même au déballage et 50 heures d'utilisation plus tard pour le même niveau de température de HP. Elles ne s'améliorent pas et il n'y a pas non plus de danger à écouter des enceintes neuves à haut volume (le but du rodage quand la LU a démarré dans les 90's).

Message édité par BoraBora le 06-11-2025 à 18:24:54

---------------
n°2378036
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 18:32:47  profilanswer

BoraBora a écrit : a écrit :

Bah dans le test présent non le son n'est pas exactement le même pour l'un des haut parleur testé ( l'Audax), même à froid après de nombreuses heures de refroidissement , la mesure le détecte de manière franche, mais ça n'est pas pour autant détectable par un être humain à l'écoute.
Que ça te plaise ou non :D

Bref est ce que ça peut évoluer dans quelques cas : oui
Est ce que c'est audible : non

Ca n'a rien d'ambigu, c'est juste que tu es malcomprenant :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 06-11-2025 à 18:35:16

---------------
n°2378040
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-11-2025 à 19:09:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bah dans le test présent non le son n'est pas exactement le même pour l'un des haut parleur testé ( l'Audax), même à froid après de nombreuses heures de refroidissement , la mesure le détecte de manière franche, mais ça n'est pas pour autant détectable par un être humain à l'écoute.
Que ça te plaise ou non :D

Bref est ce que ça peut évoluer dans quelques cas : oui
Est ce que c'est audible : non  

Ca n'a rien d'ambigu, c'est juste que tu es malcomprenant :D

Si un seul HP sur une batterie de tests présente une différence après "rodage", qui plus est indétectable à l'oreille, tandis que tous les autres HP n'ont pas bougé (ni d'ailleurs dans aucun autre test précédent commis par d'autres personnes très qualifiées depuis 20 ans), alors l'affirmation "oui les enceintes se rôdent" (sic) est au mieux un syllogisme assumé pour le plaisir de la contradiction (d'où une possible ambiguïté dont je t'accordais le bénéfice), au pire un raisonnement complètement con (ce que semble-t-il j'étais censé comprendre au lieu d'y voir une quelconque ambiguïté).

Qui plus est, ce sont des HPs pour DIYers, dont le circuit de vente et distribution n'est pas le même que pour ceux intégrés par des marques à leurs enceintes.

---------------
n°2378042
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 06-11-2025 à 19:19:39  profilanswer

Oui car on est en droit d'espérer que les grandes marques d'enceintes, font elles même le rodage :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2378044
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 19:31:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si un seul HP sur une batterie de tests présente une différence après "rodage", qui plus est indétectable à l'oreille, tandis que tous les autres HP n'ont pas bougé (ni d'ailleurs dans aucun autre test précédent commis par d'autres personnes très qualifiées depuis 20 ans), alors l'affirmation "oui les enceintes se rôdent" (sic) est au mieux un syllogisme assumé pour le plaisir de la contradiction (d'où une possible ambiguïté dont je t'accordais le bénéfice), au pire un raisonnement complètement con (ce que semble-t-il j'étais censé comprendre au lieu d'y voir une quelconque ambiguïté).

Qui plus est, ce sont des HPs pour DIYers, dont le circuit de vente et distribution n'est pas le même que pour ceux intégrés par des marques à leurs enceintes.

"Oui les enceintes se rôdent" ça veut juste de dire que le phénomène existe. MAIS c'est négligeable.
J'ai tout dit dans mon post donc descends de ton cheval, tu es ridicule :D

---------------
n°2378045
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 19:32:55  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Oui car on est en droit d'espérer que les grandes marques d'enceintes, font elles même le rodage :o

Ah bah non, dans les plaquettes actuelles, Focal t'expliquent qu'il faut le faire toi même ! :D

D'où d'ailleurs la persistence de la LU.

En revanche, je pense qu'ils poussent pas le concept assez loin, ils devraient inventer une révision des 1000h pour faire raquer les gens :D

Message édité par [Toine] le 06-11-2025 à 19:33:30

---------------
n°2378047
aintnoclue
Posté le 06-11-2025 à 19:56:01  profilanswer

Coucou tout le monde :o
Je veux me faire plaisir avec un caisson de basse pour accompagner mes Focal Chora 826 que j'adore :love:
En dispo en europe je vois le SVS 1000 pro à 750€ qui a bonne presse, mais c'est un peu too much :o
Pour 500€ max, même en occasion, vous auriez des modèles que vous connaissez à conseiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par aintnoclue le 06-11-2025 à 19:56:45
n°2378049
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 06-11-2025 à 19:57:50  profilanswer

Too much ????? sérieusement ?
Quoique, en PB c'est un poil moins minuscule :o

Message édité par Le Profanateur le 06-11-2025 à 19:59:46

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2378051
aintnoclue
Posté le 06-11-2025 à 20:14:51  profilanswer

Too much en prix :o
Ma paire d'enceintes valaient 1500€, je vais pas mettre la moitié pour un caisson :o

n°2378053
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-11-2025 à 20:24:57  profilanswer

aintnoclue a écrit :

Coucou tout le monde :o
Je veux me faire plaisir avec un caisson de basse pour accompagner mes Focal Chora 826 que j'adore :love:
En dispo en europe je vois le SVS 1000 pro à 750€ qui a bonne presse, mais c'est un peu too much :o
Pour 500€ max, même en occasion, vous auriez des modèles que vous connaissez à conseiller ?

Taille de la pièce ? Usage Hifi ? Home cinema ?

Tes chora coupent à 39HZ à -6db, 48HZ à -3DB, donc déjà il faut un caisson qui a un crossover qui descende à minima à 48HZ pour éviter une bosse de fréquence dans le grave.

Et vu que tes enceintes descendent déjà correctement, faut viser un caisson qui descend bien quand même pour constater une amélioration.

Je vois que le SVS SB-1000 est déjà fort correct et suffisant, le crossover min est juste un poil haut ( 50HZ ) et coûte 500 boules.

https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] frene-noir

Message édité par [Toine] le 06-11-2025 à 20:28:13

---------------
n°2378060
aintnoclue
Posté le 06-11-2025 à 20:51:11  profilanswer

Merci ! Le salon fait un peu moins de 20m2, ouvert sur la salle à manger. Je pense que je vais craquer pour ce modèle. Utilisation principalement Hifi, mais le même système servira pour les séances de cinéma  :O

Message cité 1 fois
Message édité par aintnoclue le 06-11-2025 à 20:52:54
n°2378068
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-11-2025 à 06:02:56  profilanswer

L'idéal est d'utiliser le crossover de l'ampli (s'il existe) pour que la répartition enceintes - caisson se fasse au mieux.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2378069
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2025 à 06:24:48  profilanswer

aintnoclue a écrit :

Merci ! Le salon fait un peu moins de 20m2, ouvert sur la salle à manger. Je pense que je vais craquer pour ce modèle. Utilisation principalement Hifi, mais le même système servira pour les séances de cinéma  :O

Le ré grave de la toccata de bach devrait ronfler comme il faut :o .
Après dans 20m2, y a pas besoin de puissance, juste de bande passante :p .

---------------
n°2378070
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2025 à 06:25:46  profilanswer

daouar a écrit :

L'idéal est d'utiliser le crossover de l'ampli (s'il existe) pour que la répartition enceintes - caisson se fasse au mieux.

Ca doit pouvoir se faire avec le potard des basses :D .

---------------
n°2378071
aintnoclue
Posté le 07-11-2025 à 07:48:21  profilanswer

[:ash ray cure:3]

n°2378072
Dakans
pouet pouet
Posté le 07-11-2025 à 07:52:26  profilanswer

daouar a écrit :

ouaip l'idéal c'est que l'ampli ai un filtre passe-haut pour les enceintes principale, mais ça en HiFi c'est rare :/

[Toine] a écrit :

Ca doit pouvoir se faire avec le potard des basses :D .

non   [:popol]

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2378074
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-11-2025 à 08:15:12  profilanswer

Dakans a écrit :

ouaip l'idéal c'est que l'ampli ai un filtre passe-haut pour les enceintes principale, mais ça en HiFi c'est rare :/

Et c'est très con, ça coûte quelques piécettes à implémenter et c'est super pratique... Tout de même on trouve régulièrement cette fonctionnalité sur les petits class D chinois.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2378077
Fouge
Posté le 07-11-2025 à 08:48:59  profilanswer

Dakans a écrit :

Parfois c'est le caisson lui-même qui permet de faire ça :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  1411  1412  1413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)