Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1440  1441  1442  1443  1444  1445
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2148248
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-06-2018 à 16:57:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leica a écrit :

Il y a les Harbeth ou les Heco Direkt, mais ce n'est pas donné :D

Ou Klispch Heresy aussi, mais les tarifs font peur... (et je ne suis pas spécialement fan des tweeters à trompe).  ;)

Mais vraiment j'aimerai bien retrouver des modèles "dans le style" des Cabasse Sampan, etc..., mais version moderne et à prix accessible (je serait curieux d'entendre le résultat).  :D

Je suis sur que des constructeurs comme Eltax, Focal, Elipson, etc... pourrait très bien proposer des modèles comme ça pas trop cher..., mais je ne suis pas sur que ces enceintes trouverait un public d'un point de vu esthétique...  :sweat:

Message édité par Elias de Kelliwich le 01-06-2018 à 17:08:47
mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 16:57:44  profilanswer

n°2148253
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 17:34:46  answer

jyves93 a écrit :

Peine perdue...
Pour l'idiophile ...il existe toujours un meilleur matos que celui qu'il possède même s'il est excellent, cette insatisfaction chronique est sans doute le principal symptôme de l'idiophilie

Sans prétendre avoir à faire à des idiophiles, j'ai du mal à comprendre la démarche de certaines personnes ici, toujours à la quête de l'éternel couple ampli-enceintes parfait, mais finalement n'arrivent jamais à obtenir satisfaction, si au bout de la 3e paire d'enceintes et du 4e ampli le "voile" est encore là et le rendu est "plat" il faut s'arrêter là car c'est faire fausse route, le problème est ailleurs, non ce n'est pas non-plus les câbles, ni le rodage, et pourtant le son était très bon dans le magasin de hifi entent-on souvent, c'est déjà un bonne indice.

Du point de vu du matériel, chacun est unique et a des caractéristiques propres, cela demande du temps et de la compréhension pour en obtenir le meilleur, le placement et le couplage dans la salle, les limites techniques, la dispersion etc...
Quand tu maitrises toutes ces choses et que, au final tu te dis "hé! mais c'est plutôt très bon en fin de compte".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2018 à 18:44:33
n°2148254
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 17:51:17  answer

Elias de Kelliwich a écrit :

Perso, peut-être que je rachèterai des enceintes neuves, le jour ou les constructeurs refabriqueront des enceintes au format "grosses biblio", et accessible en prix...  

Aujourd'hui on ne trouve quasiment que des petites biblios, avec des woofers de 13 ou 16cm, ou des enceintes au format colonnes avec des woofers de 16 ou 20cm... (sauf exceptions hors de prix...), le jour ou les constructeurs d’enceintes, refabriqueront des enceintes closes au format "grosses biblios", mais avec des HP de 30cm ou 35cm, et à un tarif correcte, peut-être que je me laisserait tenter de passer à du neuf, et que j'abandonnerai les enceintes vintage...  :o  

Bon je rêve un peu, car esthétiquement plus personne n'en voudrait ( sauf moi...  :D ).

:hello:

Voila, pour cette raison que je me suis orienté sur le DIY, rien dans le commerce "hifi" ne me plait.

n°2148256
boulgakov
Posté le 01-06-2018 à 18:01:44  profilanswer

trollkiller a écrit :

Savoir aujourd'hui dans quelle review j'ai pu lire ça...

Ah ah  :D

n°2148257
Elias de K​elliwich
Posté le 01-06-2018 à 18:04:20  profilanswer

Je crois que j'ai les seuls enceintes au monde, qui ne nécessitent pas un placement "précis"...  

Elles sont même simplement posées au sol de chaque coté de mon bureau, sans pied, et c'est impec.  :D  

PS : ce sont les enceintes avec les deux paires de tweeters (dont l'un est orienté vers le haut)...  [:le petit tiburce:2]  

Je peut mettre ces enceintes n'importe ou dans la pièce, je les ai testés dans le salon (ou l'acoustique est pourtant pas terrible), dans la chambre..., peu importe ou je les place, ça rend bien...  [:vave1]  

L’ingénieur de chez Philips qui as inventé ce système de double tweeters, était un génie... (comme les tweeters ne sont pas dirigés directement vers les oreilles, les aiguës restent cristallins, mais sans être agressifs, et ça c'est top).  [:casper87]

C'est effectivement une solution attractive, reste à savoir (et avoir le matériel pour) fabriquer des enceintes sois-même, et c'est pas donné à tout le monde.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-06-2018 à 18:15:51
n°2148263
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 18:20:36  answer

Je crois que j'ai les seuls enceintes au monde, qui ne nécessitent pas un placement "précis"...  

Elles sont même simplement posées au sol de chaque coté de mon bureau, sans pied, et c'est impec.  :D  

PS : ce sont les enceintes avec les deux paires de tweeters (dont l'un est orienté vers le haut)...  [:le petit tiburce:2]  

Je peut mettre ces enceintes n'importe ou dans la pièce, je les ai testés dans le salon (ou l'acoustique est pourtant pas terrible), dans la chambre..., peu importe ou je les place, ça rend bien...  [:vave1]  

L’ingénieur de chez Philips qui as inventé ce système de double tweeters, était un génie...  [:casper87]

Alors je ne connais pas exactement le but de ce tweeter, c'est un peu similaire à Bose et son principe du direct/reflecting.

Je préfère un schéma classique, le tweeter à hauteur d'oreille voire un peu plus haut, 1m10 soit la hauteur de l'enceinte, formant un triangle équilatéral dégagé des parois pour optimiser l'image stéréo, l'effet HAAS ainsi bien reproduit permet une scène s'étendant bien plus large que les enceintes avec des sources fantômes et une bonne spatialisation, de l'ultra stéréo en quelque sorte.

n°2148270
Elias de K​elliwich
Posté le 01-06-2018 à 18:48:44  profilanswer

Oui, c'est un peu le même principe, mais ajustable avec un potentiomètre...  

http://media-eu.viva-images.com/vivastreet_fr/clad/79/d/116634515/large/5.jpg?dt=a50f1922f5ac24a0488ef6c3626a8dc2

https://reho.st/self/ffa9b0034c9aeef4e9b36e5f6581986a4c872c51.jpg

Avec un tweeter orienté de face (classique, comme sur toutes les enceintes), et un deuxième vers le haut...

Le potentiomètre agit comme une résistance variable qui passe d'un tweeter à l'autre (sur "front" c'est uniquement le tweeter en face avant, "middle" les deux en même temps, et "top" seulement celui dirigé vers le haut).  

C'est super pratique, car les possibilités de placement en hauteur des enceintes sont aussi grandes que les possibilités de réglages du potentiomètre...  

Par exemple, si je veux mettre les enceintes "à hauteur d'oreilles", comme des enceintes classique..., il suffit de tourner le potentiomètre sur "front", et si je veux les mettre directement au sol, ou à une hauteur que je souhaite, alors je passe sur "middle" ou "top" en ajustant à mon gout.  ;)

Les Bose direct/reflecting, n'ont pas cette possibilité de réglage, ce sont deux tweeters orientées différemment, l'un presque opposé à l'autre (sur le principe l'idée est la même, mais en pratique, c'est pas pareil) :

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/3k8AAOSw2xRYWF82/$_86.JPG

Et les tweeters à dôme des Philips sont aussi clairement meilleur que ceux des Bose...  :o  

Un de ces 4, je me ferait peut-être la même chose que ces Philips sur le principe des tweeters..., mais en DIY, avec une meilleur caisse de résonance (toujours closes), et des woofers de 30cm...  :love:  

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-06-2018 à 19:10:32
n°2148272
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 19:13:28  answer

Voui d'accord, merci pour cette explication détaillée.  :jap:

n°2148273
Elias de K​elliwich
Posté le 01-06-2018 à 19:16:54  profilanswer

Ce qui est marrant avec ces Philips, c'est qu'on peut orienter le signal des tweeters avec le potentiomètre, presque comme de l'ATMOS, 40 ans avant l'ATMOS...  :D

Comme quoi certaines technologies modernes on enfaîte été inventé il y'a longtemps (sans le savoir, ou sans le faire exprès)...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-06-2018 à 19:22:09
n°2148274
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 19:28:37  answer

Ce qui est marrant avec ces Philips, c'est qu'on peut orienter le signal des tweeters avec le potentiomètre, presque comme de l'ATMOS, 40 ans avant l'ATMOS...  :D

Comme quoi certaines technologies modernes on enfaîte été inventé il y'a longtemps (sans le savoir, ou sans le faire exprès)...  :o

Sauf que l'ATMOS, dans les salles de cinéma PRO en principe ce sont des haut parleurs au plafond dirigés vers le bas, il n'y a que pour le home cinéma que le principe a été détourné en positionnant les haut parleurs en bas et dirigés vers le plafond, le contraire quoi. :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2018 à 19:31:17
mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 19:28:37  profilanswer

n°2148276
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 01-06-2018 à 19:32:01  profilanswer

Oui mais va faire des trous au plafond dans ton HLM avec des appartements au chauffage au sol  :o  Tes voisins du dessus vont êtres content  :D  et toi aussi d'ailleur, bonjour le dégât des eaux  :jap:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2148279
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 19:49:22  answer

racsoft1 a écrit :

Oui mais va faire des trous au plafond dans ton HLM avec des appartements au chauffage au sol  :o  Tes voisins du dessus vont êtres content  :D  et toi aussi d'ailleur, bonjour le dégât des eaux  :jap:  

Mais je n'ai jamais dis cela.[:bidem]

En même temps, avoir un home cinéma gueulant dans un HLM avec des voisins partout autour, pas une bonne idée non plus sans s'attirer des ennuies, ATMOS ou pas. :/
Bref évidemment tu ne vas pas te monter un HC si le lieu n'est pas adapté pour ça, cela va de soi.

n°2148281
Elias de K​elliwich
Posté le 01-06-2018 à 19:57:25  profilanswer

Oui tout à fait, et puis avec l'ATMOS c'est aussi un canal différent (ou en sous-porteuse) qui est diffusé, ce n'est pas du tout pareil...(rien à voir techniquement avec le principe de ces Philips)..., mais la disons que c’était plus à l'époque les prémices de la "spatialisation du son"..., mais on retrouve ce principe aujourd'hui sur les HPs ATMOS qui sont dirigés vers le plafond :  

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/klipsch/KLIPSCHRP280FAVNR/rp-280fa-noir_5a280ca9d5b9f_600.jpg

Je vois ça un peu comme du "recyclage" d'anciennes technologies abandonnées...  :D  

Je trouve surtout marrant que ce que les gens considèrent comme étant "très moderne" aujourd'hui sur ce principe de réflexion du son au plafond..., a eu un "ancêtre" il y'a 40 ans dont peu de gens connaissaient l'existence, et qui est quasiment passé inaperçu durant toutes ces années...  :o  

;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 01-06-2018 à 20:08:54
n°2148286
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-06-2018 à 20:49:46  profilanswer

Oui mais à l'époque le marketing à outrance n'existait pas encore peut être :/

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2148299
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-06-2018 à 22:12:43  profilanswer

trollkiller a écrit :

Et j'aurais largement tendance à penser et faire pareil.
Pourtant...
Pas un mot sur la partie elec par contre... c'est peut être là que ça se joue ?

Avant tu trouvais assez facilement la consommation max des amplificateurs. Maintenant paradoxalement avec la peur d'être taxé de gros consommateur de courant, je pense que les constructeurs restent discrets sur ça. Pourtant ça permet de déceler rapidement les amplificateurs avec une bonne partie amplification.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2148310
trollkille​r
Posté le 02-06-2018 à 01:11:42  profilanswer

muzah a écrit :

Avant tu trouvais assez facilement la consommation max des amplificateurs. Maintenant paradoxalement avec la peur d'être taxé de gros consommateur de courant, je pense que les constructeurs restent discrets sur ça. Pourtant ça permet de déceler rapidement les amplificateurs avec une bonne partie amplification.

Le "pas un mot sur la partie elec" c'était pour toi, pas pour Yamaha.

n°2148321
foudres
Posté le 02-06-2018 à 08:54:24  profilanswer

Perso, peut-être que je rachèterai des enceintes neuves, le jour ou les constructeurs refabriqueront des enceintes au format "grosses biblio", et accessible en prix...  

Aujourd'hui on ne trouve quasiment que des petites biblios, avec des woofers de 13 ou 16cm, ou des enceintes au format colonnes avec des woofers de 16 ou 20cm... (sauf exceptions hors de prix...), le jour ou les constructeurs d’enceintes, refabriqueront des enceintes closes au format "grosses biblios", mais avec des HP de 30cm ou 35cm, et à un tarif correcte, peut-être que je me laisserait tenter de passer à du neuf, et que j'abandonnerai les enceintes vintage...  :o  

Bon je rêve un peu, car esthétiquement plus personne n'en voudrait ( sauf moi...  :D ).

La plupart des fabriquants proposent des caisson de basse a des tarifs très correct.

n°2148325
foudres
Posté le 02-06-2018 à 09:19:48  profilanswer

trollkiller a écrit :

Ou se fier aveuglément aux recommandations hfr (forum), acheter un bon rapport qualité prix qui fait l'unanimité, et s'en contenter à vie parce que "c'est suffisant" et que "plus" c'est juste pour "vouloir faire partie d'une pseudo élite qui fait chier les voisins" et que donc "ça sert à rien".  :o

Comparé aux autres méthodes décrites ça m'a l'air d'être de loin la meilleure solution pour la plupart des gens. Si le but premier est simplement d'avoir un système de reproduction audio bien sûr.  

n°2148329
foudres
Posté le 02-06-2018 à 09:40:40  profilanswer

J'ai pas l'impression qu'en tout cas dans les dernière pages les intervenant correspondent à cette description de changer régulièrement ce qu'il ont déjà, tous les 6 mois ou même tous les 2-3 ans.

Mais en fait le choix de garder le matos longtemps n'a strictement rien avoir avec sa qualité réélle ou ressentie. C'est surtout lié au caractère de la personne et la plupart des gens n'ont aucun soucis à garder leur matos longtemps quel que soit la qualité de ce dernier.

Par ailleurs, il semble que les enceintes se détériorent avec le temps ce qui fait que ton matos est moins "excellent" qu'il y a quelques années.

n°2148332
Elias de K​elliwich
Posté le 02-06-2018 à 10:13:22  profilanswer

foudres a écrit :

La plupart des fabriquants proposent des caisson de basse a des tarifs très correct.

C'est vrai, mais je ne suis pas super fan de l'utilisation d'un caisson mono en HiFi stéréo (ou éventuellement comme en sono, avec deux caissons mono, soit un sous chaque enceinte frontale, mais ça implique de couper les frontales à une certaine fréquence, pour ne pas avoir de bosses sur la réponse en fréquence).

Et aussi, j'ai bien le look esthétique des grosses enceintes avec des gros woofers...  [:vulcain00]  

Tout comme par exemple, j'aime le look des amplis avec des vu-mètres en façade (comme sur mon ancien Akai).

J'ai toujours kiffé voir ses vu-mètres, se trémousser sur la musique : https://www.youtube.com/watch?v=pEBveVXiHbM  :D  [:uriel]  [:coockie_jr]  [:bodette]  

Ca par exemple, ça me manque suer mon ampli actuel, mon prochain ampli aura des vu-mètres à aiguilles (avec échelle modifiable, comme sur le AM-2800), c'est sur...  [:impactshiny:6]

C'est paradoxale, car en HiFi ce qui compte le plus c'est le son, mais je trouve que l’esthétique, c'est important aussi... [:djekyl]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 02-06-2018 à 10:30:25
n°2148347
xbala
Posté le 02-06-2018 à 12:36:30  profilanswer

Oui, c'est un peu le même principe, mais ajustable avec un potentiomètre...  

http://media-eu.viva-images.com/vi [...] c3626a8dc2

https://reho.st/self/ffa9b0034c9aee [...] 872c51.jpg

Avec un tweeter orienté de face (classique, comme sur toutes les enceintes), et un deuxième vers le haut...

Le potentiomètre agit comme une résistance variable qui passe d'un tweeter à l'autre (sur "front" c'est uniquement le tweeter en face avant, "middle" les deux en même temps, et "top" seulement celui dirigé vers le haut).  

C'est super pratique, car les possibilités de placement en hauteur des enceintes sont aussi grandes que les possibilités de réglages du potentiomètre...  

Par exemple, si je veux mettre les enceintes "à hauteur d'oreilles", comme des enceintes classique..., il suffit de tourner le potentiomètre sur "front", et si je veux les mettre directement au sol, ou à une hauteur que je souhaite, alors je passe sur "middle" ou "top" en ajustant à mon gout.  ;)

Les Bose direct/reflecting, n'ont pas cette possibilité de réglage, ce sont deux tweeters orientées différemment, l'un presque opposé à l'autre (sur le principe l'idée est la même, mais en pratique, c'est pas pareil) :

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEw [...] 2/$_86.JPG

Et les tweeters à dôme des Philips sont aussi clairement meilleur que ceux des Bose...  :o  

Un de ces 4, je me ferait peut-être la même chose que ces Philips sur le principe des tweeters..., mais en DIY, avec une meilleur caisse de résonance (toujours closes), et des woofers de 30cm...  :love:  

Ah ouais, c'est futé comme système  [:implosion du tibia]  

n°2148358
foudres
Posté le 02-06-2018 à 13:36:20  profilanswer

C'est vrai, mais je ne suis pas super fan de l'utilisation d'un caisson mono en HiFi stéréo (ou éventuellement comme en sono, avec deux caissons mono, soit un sous chaque enceinte frontale, mais ça implique de couper les frontales à une certaine fréquence, pour ne pas avoir de bosses sur la réponse en fréquence).

Tu remarquera que couper à une certaine fréquence est une fonction standard de tout ampli supportant un caisson de basse justement... Tandis que si tout était intégré dans la même enceinte, l'electronique de l'enceinte ferait de toute façon ce filtrage. Il n'y a pas de différence en fonctionnalité. et ce n'est donc pas un problème d'utiliser un caisson.  

Beaucoup d'ampli supportent d'ailleur aussi d'avoir 2 caissons.

Enfin, pour trouver ce à quoi tu es habitué, il suffit de rajouter le mot clef "sono" dans ta recherche dans google pour trouver des enceintes qui incluent un bon gros HP comme tu le décrit. Par ex l'enceinte Yamaha DBR15 inclu un woofer 15" (soit 38cm).

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 02-06-2018 à 13:37:16
n°2148359
bzhyoyo
Posté le 02-06-2018 à 13:47:21  profilanswer

Je croyais que les basses fréquences étaient moins sujettes à la directivité que les mediums et aigus. Donc, à priori, un caisson de basse est moins contraignant dans son emplacement et n'a pas trop d'influence sur l'image stéréo.  [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par bzhyoyo le 02-06-2018 à 15:16:03
n°2148362
Elias de K​elliwich
Posté le 02-06-2018 à 14:13:38  profilanswer

foudres a écrit :

Tu remarquera que couper à une certaine fréquence est une fonction standard de tout ampli supportant un caisson de basse justement...

Oui, enfin, perso j'utilise un ampli stéréo (et vintage), donc uniquement avec sorties HP (il faudrait donc des caissons avec entrées speakers, et sorties speakers pour les frontales, et un crossover intégré pour couper les HP frontales)...

foudres a écrit :

Beaucoup d'ampli supportent d'ailleur aussi d'avoir 2 caissons.

Oui, mais avec deux sorties sub, qui restituent la même piste mono (les deux canaux stéréo mélangé dans un seul canal mono, qui ensuite est doublé)..., et non deux sorties mono indépendantes sur chaque canaux stéréo (droite et gauche).

Dans mon cas, il faudrait que l'ampli dispose d'une sortie sub Left, et d'une autre sortie sub Right.  :o  

foudres a écrit :

Enfin, pour trouver ce à quoi tu es habitué, il suffit de rajouter le mot clef "sono" dans ta recherche dans google pour trouver des enceintes qui incluent un bon gros HP comme tu le décrit. Par ex l'enceinte Yamaha DBR15 inclu un woofer 15" (soit 38cm).

Je connais bien les HP de sono (j'ai fait de la disco mobile avec du RCF, Dynacord, Peavey, etc...), mais leur défaut, c'est un son un peu brouillon (à moins d'y mettre très cher), et des tweeters à trompe plutôt agressifs..., je préfère largement les tweeters à dôme d'une enceinte HiFi.

Mais dans les années 70, il y'avait beaucoup d'enceintes HiFi de salon, avec des HP woofers de 30cm ou 35cm, c'est pas le choix qui manque, mais ça demande souvent une restauration des enceintes.  ;)  

Je trouve un peu dommage qu'on ne trouve plus ce type d’enceintes en neuf, sauf à des prix exorbitants...

bzhyoyo a écrit :

Je croyais que les bases fréquences étaient moins sujettes à la directivité que les mediums et aigus. Donc, à priori, un caisson de basse est moins contraignant dans son emplacement et n'a pas trop d'influence sur l'image stéréo.  [:gratgrat]

Et ben quand même un peu si...  

En home-cinéma, ça ne pose aucun problème, car la piste ".1" est une piste mono, donc un caisson mono suffit.

Mais en HiFi stéréo, il se peut qu'un canal délivre des basses, pendant que l'autre canal n'en délivre pas (par exemple dans certaines musiques électronique, on peut même avoir des basses qui passe d'un coté à l'autre), et la le caisson mono ne restitue pas correctement l'image stéréo, il faut est donc préférable d'avoir deux caissons pour reproduire les deux canaux indépendamment l'un de l'autre...  ;)

Et même si un caisson est beaucoup moins directif, on perçoit quand même très bien d'ou proviennent les basses...  [:vulcain00]

Message édité par Elias de Kelliwich le 02-06-2018 à 14:25:33
n°2148364
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 14:21:14  answer

Bon.
Je suis allé écouter quelques enceintes ce matin, et je suis bien embêté.
J'ai écouté pêle-mêle des Klipsh (RF28), des Focal Aria, des Triangles, des Cabasse, des B&W...
Toutes dans le budget raisonnable que je veux mettre (2000€ la paire, je trouve que c'est déjà bien beaucoup), et rien à faire.

Un peu comme mosco : je pense que je vais tout simplement garder mes Infinity de 40 ans d'âge qui fonctionnent très bien.

n°2148365
Elias de K​elliwich
Posté le 02-06-2018 à 14:28:18  profilanswer

Essai d'aller écouter les Klipsch Heresy III, on les trouve à 1850€ la paire (si on est pas trop difficile sur la couleur) : https://www.son-video.com/article/e [...] r-la-paire  :o

Ce qui est beaucoup trop cher pour moi...  :D

Et perso, j'aime pas trop leur tweeters à trompe, mais comme tout le monde n'a pas les même goûts, peut-être que toi tu aimera...  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Elias de Kelliwich le 02-06-2018 à 14:33:52
n°2148366
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 14:38:22  answer

Alors, ce sont des Scala que j'ai écoutées il y a peu.
Les toutes premières du nom.
Hyper directives mais quand on est dans l'axe : un régal de précision !
Et quand on pousse un peu (mais à peine, 2 à 5 w suffisent) on a vraiment de l'ampleur.

Pour les Heresy oui j'y ai pensé, mais pas encore trouvé où pouvoir les écouter.
Par contre, les RF28 ne sont pas du tout passées en ce qui me concerne. Mais alors pas du tout !

Et oui, j'en suis resté aux Focal Opéra, Tannoy Westminster, KF 105, B&W 801, Cabasse Sampan et Galion...
Actuellement tous les weekend je me régale (le mot est faible) avec des JM Lab (des 710 ou 810... je ne me souviens plus)

Édit : voilà, en me relisant : c'est le mot "ampleur" qui revient, et qui fait défaut aux enceintes que j'ai écoutées jusque là en magasin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2018 à 14:49:08
n°2148368
trollkille​r
Posté le 02-06-2018 à 14:46:16  profilanswer

nain_rouge a écrit :

Alors j'ai installé ma chaîne "débutant" hier soir composé de :

Marantz 5005 (260€)
Q acoustics 3050 (500€)
en partant de ma CS interne (titanium HD)

Je suis bluffé , je pensais pas avoir une telle qualité pour si peu cher en "hi-fi" .  [:daouar]  

J'étais que sur monitoring avant ou casque.

Je me demande ce qu'on peut avoir pour 3000€ si avec 750€ c'est aussi sympa en hi-fi [:nain_rouge:1]

foudres a écrit :

Déjà je pense que tu as eu ce matos à un bon prix, t'aurai pu facile te retrouver à y mettre 1000€.  

Ensuite plus tu met d'argent dans un produit, plus les séries sont petites (moins d'acheteurs) et moins il est possible de faire d'économie d'échelle sans compter que tu es naturellement sur des rendement décroissants. Si tu ajoute le fait qu'une bonne partie de la clientèle qui prend ce genre de produit à juste besoin de payer cher pour le "standing" et utilise le prix en lui même comme benchmark (toi même tu y es senssible: tu donne un prix plutôt qu'un modèle pour carractériser quelque chose de mieux), tu va vite comprendre que si tu paye 4X plus cher (750*4 = 3000) tu risque de n'avoir qu'un peu mieux.

foudres a écrit :

Comparé aux autres méthodes décrites ça m'a l'air d'être de loin la meilleure solution pour la plupart des gens. Si le but premier est simplement d'avoir un système de reproduction audio bien sûr.  

Ah oui, effectivement, super méthode que de laisser entendre à un mec qui se demande ce que pourrait donner un système plus cher, que c'est une perte de temps de manière quasi certaine.
Si le surcoût n'est pas dépensé en câbles à la con et autres conneries inutiles, il risque tout autant (si ce n'est carrément plus) d'avoir mieux.
A moins que tu nous expliques qu'il n'y a rien de plus qualitatif que des Q acoustics 3050, et que ça sert à rien parce qu'incompatible à l'idée que tu te fais de la hifi en général, et du son en particulier.
Ta dernière intervention sur le topic idiophilie est d'ailleurs assez parlante, puisque quand un mec parle de détails dans un enregistrement (à savoir il entend le passage du métro sur un live en hd), ta réaction c'est : "Le plus amusant dans tout ça c'est que le gain du format HD semble être qu'il y a plus de bruit parasite. Genre le bruit du métro, les chuintements ou autre. Quel intérêt peut -il avoir à entendre le metro dans un morceau de musique classique ?"
C'est pas parce que certaines choses te dépassent, qu'elles dépassent aussi les autres intervenants.
Un système moyen te suffit ? Tant mieux pour toi. Mais viens pas expliquer en substance que c'est ce que tout le monde devrait avoir, comme t'as essayé de le faire sur ce topic y'a quelques pages en faisant une analogie bidon avec des bagnoles sportives.

n°2148370
Elias de K​elliwich
Posté le 02-06-2018 à 14:48:23  profilanswer

Oula, les Scala II : https://www.son-video.com/article/e [...] i-merisier

C'est le tarif d'une petite voiture quand même...  [:tinostar]

n°2148372
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 14:52:18  answer

Celles que j'ai entendues doivent être les toutes premières, car je ne me souviens pas d'un découplage entre le pavillon de grave et les chambres de compression médium et aiguë.

JM Lab S710 Onyx. Un régal.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2018 à 14:52:43
n°2148374
foudres
Posté le 02-06-2018 à 14:54:10  profilanswer

Probablement que si tu prenait une de ces enceintes modernes et les gardais quelques mois tu finirai par trouver leur son très bon, voire bien meilleur que ce que tu avais avant. Le temps que ton cerveau s'habitue. C'est ce qu'on appelle le rodage, sauf que c'est plus l'humain qu'on rode que les enceinte.

Y'a des grandes chances qu'en plus tes enceintes ayant 40 ans elles sont largement usée par le temps et ont maintenant une coloration bien particulière auquel tu es habitué.

Après franchement si tu es en content, je vois pas de raison de changer de toute façon.  

Mais si vraiment tu recherche quelque chose, perso je viserai plutôt un 2.1, pour le même budget de 2000€ tu devrai pouvoir trouver quelque chose de bien meilleur.

n°2148375
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2018 à 15:02:09  answer

J'y ai aussi pensé...

C'est vrai que 40 ans, forcément ça a dû -un peu- bouger.

Je continue ma quête tranquillement, je ne suis pas à une ou deux années près ;)

n°2148376
foudres
Posté le 02-06-2018 à 15:06:07  profilanswer

trollkiller a écrit :

Ah oui, effectivement, super méthode que de laisser entendre à un mec qui se demande ce que pourrait donner un système plus cher, que c'est une perte de temps de manière quasi certaine.
Si le surcoût n'est pas dépensé en câbles à la con et autres conneries inutiles, il risque tout autant (si ce n'est carrément plus) d'avoir mieux.

Dépenser plus n'augmente pas les capacités auditives. On sait que le gain sur les ampli en montant en gamme au delà 'un certain niveau n'est tout simplement pas audible au points que des marques très luxueuses d'enceintes conseillent de rester sur des ampli très basiques.

D'un autre coté les volumes de vente sont d'autant plus faible que le prix augmente ce qui oblige à répartir les efforts de design, R&D, logistique, marketing sur un nombre bien plus fiable d'acheteurs et réduit forcément le valeur obtenue par euro dépensé. Il n'y a pas grand monde qui met 3000€ dans un système audio ou  2000€ dans des enceintes qui vont rester plus longtemps chez le fournisseur et monopoliser de l'espace dans les entrepots.

Le principe des rendements décroissant s’applique pleinement à la hifi, désolé si ça te défrise. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas si tu as envie te faire plaisir.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 02-06-2018 à 15:28:52
n°2148378
trollkille​r
Posté le 02-06-2018 à 15:18:32  profilanswer

foudres a écrit :

Il risque d'avoir mieux selon certaines définitions de mieux. A tout le moins quelque chose de plus cher ce qui pour beaucoup est déjà beaucoup mieux je te l'accorde ou le design qui sera plus sympa.

Après toi tu vis peut être dans un monde ou il n'y a pas de rendement décroissant. Ou l'on gagne autant à passer de 750€ à 3000€ dans un système que de passer de 185€ à  750€ (x4) ou de 45€ à 180€... Ou quand on met plus d'argent dans un système audio octroit d'office un upgrade des oreilles de l'auditeur et ou les ampli fort couteux améliorent grandement l'écoute.

Perso non je ne vis pas dans ce monde. Le gain principal se fait sur les enceintes et au dela d'un certains montant les gains deviennent de plus en plus faible oui. Désolé si ça te défrise.

Je vis surtout dans un monde où quand on sait pas, on ferme sa gueule, et où l'on évite donc de transformer l'hypothétique en affirmatif...

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 02-06-2018 à 15:19:28
n°2148380
foudres
Posté le 02-06-2018 à 15:33:25  profilanswer

trollkiller a écrit :

Je vis surtout dans un monde où quand on sait pas, on ferme sa gueule, et où l'on évite donc de transformer l'hypothétique en affirmatif...

Vide de sens. Soit je transforme pas l'hypothétique en affirmatif et je ferme ma gueule et ce que tu dis n'apporte rien vu qu'il ne s'applique pas à notre monde, soit je transforme le l'hypothétique en affirmatif et ouvre ma guelle auquel cas ton monde n'est pas celui dans lequel on vit en pratique...

Dans ton monde, tu fermerai aussi ta bouche ce qui n'est clairement pas le cas.

n°2148383
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 02-06-2018 à 15:50:24  profilanswer

J'ai des JM Lab DB 19 pour le PC, je les adores. Les tiennes donnent envie  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Uranium2010 le 02-06-2018 à 15:50:43
n°2148384
trollkille​r
Posté le 02-06-2018 à 16:01:24  profilanswer

foudres a écrit :

Vide de sens. Soit je transforme pas l'hypothétique en affirmatif et je ferme ma gueule et ce que tu dis n'apporte rien vu qu'il ne s'applique pas à notre monde, soit je transforme le l'hypothétique en affirmatif et ouvre ma guelle auquel cas ton monde n'est pas celui dans lequel on vit en pratique...

Dans ton monde, tu fermerai aussi ta bouche ce qui n'est clairement pas le cas.

Blablabla...  :sleep:  
Dans mon monde, on a pas besoin de rétrograder pour doubler quand on a 300ch sous le capot...  :o  
Dans mon monde, on maîtrise un minimum les règles basiques de conjugaison et de grammaire avant de prétendre pouvoir donner des leçons de philosophie...  [:tinostar]

n°2148386
trollkille​r
Posté le 02-06-2018 à 16:22:53  profilanswer

foudres a écrit :

Dépenser plus n'augmente pas les capacités auditives. On sait que le gain sur les ampli en montant en gamme au delà 'un certain niveau n'est tout simplement pas audible au points que des marques très luxueuses d'enceintes conseillent de rester sur des ampli très basiques.

D'un autre coté les volumes de vente sont d'autant plus faible que le prix augmente ce qui oblige à répartir les efforts de design, R&D, logistique, marketing sur un nombre bien plus fiable d'acheteurs et réduit forcément le valeur obtenue par euro dépensé. Il n'y a pas grand monde qui met 3000€ dans un système audio ou  2000€ dans des enceintes qui vont rester plus longtemps chez le fournisseur et monopoliser de l'espace dans les entrepots.

Le principe des rendements décroissant s’applique pleinement à la hifi, désolé si ça te défrise. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas si tu as envie te faire plaisir.

Dans mon monde, on modifie pas radicalement un post déjà quoté sans le préciser explicitement...  :o  
"Des marques luxueuses d'enceintes conseillent..." ces mêmes marques qui conseillent 50 ou 100 heures de rodage sur leurs enceintes, et se font régulièrement moquer (à juste titre) sur le topic idiophilie...?
"...et réduit forcément le valeur obtenue par euro dépensé" ah... parce que t'as accès à toutes les marges pratiquées par les fabricants toi ? à moins qu'ils soient tous trop cons pour avoir compris le principe d'une marge...  :sarcastic:  
Et dans mon monde, on juge pas de la qualité intrinsèque d'une enceinte via les pratiques logistiques (supposées) d'une entreprise, ni en supputant sur des histoires de volumes produits/vendus, potentiellement variables selon les marques.

Message édité par trollkiller le 02-06-2018 à 16:37:36
n°2148388
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-06-2018 à 16:33:39  profilanswer

foudres a écrit :

Tu remarquera que couper à une certaine fréquence est une fonction standard de tout ampli Home Cinema supportant un caisson de basse justement... Tandis que si tout était intégré dans la même enceinte, l'electronique de l'enceinte ferait de toute façon ce filtrage. Il n'y a pas de différence en fonctionnalité. et ce n'est donc pas un problème d'utiliser un caisson.

mais ici c'est le topic "pure HiFi", et les ampli HiFi qui ont une sortie sub c'est pas les plus commun, et quand ils ont un pré-out mono marqué "sub" pour régler le filtre n'est pas du tout un casse-tête, vue qu'il n'y en a pas

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2148389
Zorglub201​6
Posté le 02-06-2018 à 16:38:30  profilanswer

"Cambridge-Atoll-MacIntosh-Audio, le monde où payer 4 X plus, c'est 16 fois mieux".  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 02-06-2018 à 16:39:08

---------------
"Qui lèche trop le cul du Prince ne peut plus sucer une glace, et Il ne pourra plus quitter son trône"
n°2148391
trollkille​r
Posté le 02-06-2018 à 16:47:18  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

"Cambridge-Atoll-MacIntosh-Audio, le monde où payer 4 X plus, c'est 16 fois mieux".  :love:

Leur réputation de fabricants d'enceintes n'est plus à faire, en effet...  :o  
Autre chose de pertinent à ajouter peut être ?

Message édité par trollkiller le 02-06-2018 à 16:48:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1440  1441  1442  1443  1444  1445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)