Gloinfred a écrit :
Les objets sont généralement performants dans l'environnement pour lequel il a été conçu... Une 2cv sur un circuit ça ne sera pas performant, une F1 dans un champ non plus... Mettre dans un salon standard un machin dont le premier objectif est de sortir du SPL dans un énorme volume n'a pas vraiment de raison de donner un résultat optimal.
|
Bah pourquoi ça ? Je ne mets pas en doute ton expérience, mais j'aimerais savoir pourquoi.
"un machin dont le premier objectif est de sortir du SPL dans un énorme volume n'a pas vraiment de raison de donner un résultat optimal. "
On peut facilement retourner ton "raisonnement" : Qui peut le plus peut le moins, non ? Dynamique, distorsions maîtrisées, toussa... Puis il suffit d'égaliser et tout sonne +/- pareil, etc..
(
pourquoi le topic est-il toujours ouvert ?) .
Plus sérieusement, je partage l'opinion de Chaud7 à ce sujet: les classements "colonnes hifi", les réputations et conseils généraux des puristes hifistes, c'est peut-être bien de la viande de chat vendue comme lièvre ; et c'est le consommateur qui trinque depuis des années... à payer des colonnes hi-fi à 2, 3, 4'000 balles... Alors que des Klipsch ou d'autres enceintes typées sono, haut rendement mais bien moins chères, pourraient (noter le conditionnel) faire +/- pareil chez soi, à volume domestique.
Faudrait comparer sérieusement (et mesurer) ça un jour, chez soi ou un lieu approprié. Qui l'a fait ? (pas moi)
Peut-être bien que le son général d'enceintes passives sono est moyennement moins fin et plaisant que celui de colonnes/enceintes passives hi-fi, qui sait ?
Mais peut-être que non, même à intensité domestique.
J'en sais rien.
Existe-t-il quelques tests d'écoute (qualitative, subjectifs) publiés à ce sujet ? Des mesures (objectives) d'enceintes sono moyen de gamme sur audiosciences revue ou autre ?
J'aimerais bien découvrir ce que cela donnerait. Je ne pense pas que l'imposture du matériel électronique hi-fi (et ses prix de niche), n'ait pas débordé sur les enceintes hi-fi moyen-haut de gamme.
Je n'ai pas d'opinion. S'il y a des éléments autres que plus haut "(l'environnement pour lequel etc.", je prends.
J'avais eu une seule expérience subjective de colonnes sono en intérieur, dans un salon meublé. Avec poignées, 2 voies et très vilaines, grilles métalliques. Aucune idée du prix ni du modèle. Ca fait longtemps, c'était bien avant l'arrivée des enceintes actives dans une résidence pour personnes à sévères handicaps où ils s'en servaient pour leurs "concerts" au jardin (chanter + guitare) occasionnellement puis les déplaçaient à l'intérieur pour la stéréo. Bé, ça sonnait drôlement bien pour la stéréo sur CD.
Rien d'exploitable ici car ce n'est qu'un témoignage subjectif, mais je fus vraiment surpris en bien.
Une sorte de révélation...
Message édité par Zorglub2016 le 03-10-2026 à 22:21:55
---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."