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    - Article: un raytracer de base en C++
 

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Auteur Sujet :

La programmation d'effets de demos old-school (Assembleur + C)

n°1191973
drasche
Posté le 05-09-2005 à 00:24:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca dépend si la démo emploie effectivement le copro ou non. A l'époque du 486, non, car il y avait le 386 qui tournait sans copro, et une bonne démo tourne sur toutes les machines.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
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Posté le 05-09-2005 à 00:24:05  profilanswer
 

n°1192133
chrisbk
-
Posté le 05-09-2005 à 11:43:43  profilanswer
 

push a écrit :

Outcast  :love:  
 
je trouvais le rendu impressionant à l'époque donc +1


 
mais t'y comprendras rien [:mlc]
 
les types d'outcast avait fait tout un long article a l'epoque sur leur rendu, qqun a encore l'url ?

n°1192244
LeGreg
Posté le 05-09-2005 à 13:54:36  profilanswer
 

L'article is on-line:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6695-1.htm
 
Je ne sais pas si l'article d'appeal est encore en ligne, je me souviens vaguement de ce qu'ils faisaient (offset par tile, rendu de l'eau, et ajout d'objets polygonaux par Zbuffer, utilisation massive de l'assembleur).
 
Enfin Appeal a fermé ses portes mais il y a peut-etre encore une copie quelque part.

n°1263495
jan0
Posté le 10-12-2005 à 11:28:12  profilanswer
 

un excellent diskmag avec plein d'articles (en anglais) sur la programmation des démos :
http://hugi.scene.org/main.php?page=hugi

n°1489173
Orbitax
May The Troll Be In You ©
Posté le 10-12-2006 à 11:28:00  profilanswer
 

Et up pour ce topic interessant malgrés qu'il soit délaissé par son auteur  :)  
La je suis en train de me monter un pc sous msdos pour faire tourner les démos  :D

n°1489178
karlkox
Posté le 10-12-2006 à 12:12:22  profilanswer
 

Essaye de choper une GUS et te voila paré pour retrouver les sensations d'entants :)


Message édité par karlkox le 10-12-2006 à 12:12:31
n°1498154
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 11:15:42  profilanswer
 

bon, je suis en train de préparer une nouvelle série d'articles pour remettre ce topic à flots :o

n°1498178
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-01-2007 à 11:54:04  profilanswer
 

"il" est de retour :love:

n°1498207
sircam
I Like Trains
Posté le 03-01-2007 à 12:43:44  profilanswer
 

Haaaaaaaaaaaa [:pingouino]

n°1498209
drasche
Posté le 03-01-2007 à 12:55:57  profilanswer
 
mood
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Posté le 03-01-2007 à 12:55:57  profilanswer
 

n°1498272
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2007 à 14:56:02  profilanswer
 

Moktar1er a écrit :

"il" est de retour :love:


ouais, "il" est de retour parce que "elle" ne sera plus de retour :'(
 

sircam a écrit :

Haaaaaaaaaaaa [:pingouino]


 


 
bonanée les gaziers :hello:

n°1498274
drasche
Posté le 03-01-2007 à 15:01:01  profilanswer
 

Bonne année, vieux :o

n°1498278
sircam
I Like Trains
Posté le 03-01-2007 à 15:09:01  profilanswer
 

Zyva papy harko fé pété les demos [:petrus75]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1498624
Moktar1er
No one replies...
Posté le 04-01-2007 à 11:24:39  profilanswer
 

Ouais bonne année :o
J'éspère que tu as prévu de le remplir ce topic en  2007 :o

n°1498644
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 04-01-2007 à 11:53:14  profilanswer
 

yes, vous allez en chier :o

n°1498646
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-01-2007 à 11:56:10  profilanswer
 

non, on va se cultiver :)

n°1509702
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 01-02-2007 à 16:57:40  profilanswer
 

du nouveau ? :D

n°1509706
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 01-02-2007 à 17:09:27  profilanswer
 

en cours :o
faut que je m'installe la nouvelle version d'Open Watcom :o

n°1509713
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 01-02-2007 à 17:23:11  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

en cours :o
faut que je m'installe la nouvelle version d'Open Watcom :o


 
J'me retaterais bien de l'algo oldschool en C# un de ces 4 moi :D
 
Genre refaire :
 
Rotozoom
Voxel
3D Phong/Gouraud
Raytracing  :pt1cable:  
... :o

n°1509722
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 01-02-2007 à 17:33:19  profilanswer
 

je pense qu'il y a moyen de faire des trucs sympas avec C#/XNA :)

n°1509724
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 01-02-2007 à 17:35:02  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

je pense qu'il y a moyen de faire des trucs sympas avec C#/XNA :)


 
Arf, je pensais plus à faire du OldSchool en GDI, XNA n'est pas joué, comme directX ou OpenGL, ça perds de son fun :D

n°1509728
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 01-02-2007 à 17:37:04  profilanswer
 

c'est plus du oldschool dés l'instant que tu fais tes effets avec une API, fusse-ce GDI :o
tant qu'a utiliser une API graphique avec C#, autant utiliser XNA, de loin la mieux foutue et la plus simple à utiliser :D

n°1516483
Abstro
Posté le 19-02-2007 à 15:25:15  profilanswer
 

[:pseudoman]

n°1518373
fafa75000
Posté le 22-02-2007 à 15:28:39  profilanswer
 

Ah le bon vieux temps :D
 
 

n°1518513
Orbitax
May The Troll Be In You ©
Posté le 22-02-2007 à 17:44:38  profilanswer
 

ooo ooO oOo oOO Ooo OoO OOo OOO
 
Bon harkonnen tu en es ou? :whistle:

n°1555186
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-05-2007 à 10:25:44  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

en cours :o
faut que je m'installe la nouvelle version d'Open Watcom :o


 
ça en mets du temps dis donc ! [:cerveau ddr555]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1615914
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-09-2007 à 11:49:51  profilanswer
 

Pfiou !!! dernier coup de pelle pour deterrer ce topic [:cerveau yorik]


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1615915
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-09-2007 à 11:52:11  profilanswer
 

ça va hein :o
(j'ai plus le temps de rien faire [:sisicaivrai])

n°1615919
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-09-2007 à 11:55:15  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

ça va hein :o
(j'ai plus le temps de rien faire [:sisicaivrai])


 
 
Arf, :D
 
De mon coté j'ai bien avancé mon portage de MikMod en 100% C# :p, j'ai deja la conv MOD/XM/S3M -> Wav de fonctionnelle à 100%, je me penche sur la sortie Audio Windows puis DirectX (je voulais faire une version XNA mais ce con ne permet pas l'accés au buffer audio... faudrait que j'essaye de traffiquer un truc :/)


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1615922
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-09-2007 à 11:58:04  profilanswer
 

c'est clair que XNA pour l'audio, c'est à chier... j'ai voulu faire mumuse avec, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. vois le bordel pour jouer une bête musique de fond (conversion du fichier, etc...)


Message édité par Harkonnen le 27-09-2007 à 11:58:33
n°1620321
SamR
J'aime la galette
Posté le 07-10-2007 à 19:26:55  profilanswer
 

Hop là, je drapalise, tant j'ai regardé et reregardé Second Reality au début des années 90. Larme à l'oeil toussa.

 

Super topoc Harkonner :jap:


Message édité par SamR le 07-10-2007 à 19:27:14

---------------
Salut, et encore merci pour le poisson !
n°1644860
powel42
Posté le 18-11-2007 à 18:30:15  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent à la bonne époque :)  
Lorsque j'ai lu au début du topic, "le mode de prédilection était le MCGA car pour afficher un point il suffit d'écrire un octet à l'adresse y*320 ,etc ...", je me suis vraiment senti chez moi :D  
 
Une question qui me turlupinait à l'époque (+ de 15 ans déjà), était-il possible de spécifier un autre segment de départ pour l'écran graphique autre que 40960 ?  
Par exemple en pascal pour écrire un point : mem[40960:0]:=255;  
Mais était-il possible de spécifier à la carte graphique que le segment du début de l'écran soit autre chose que 40960 ? histoire de faire de beaux scrolling, façon Amiga ?  
 
Et par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on utilise le mode 16 couleurs (320x200 ou 640x350), parce qu'en adressant à 40960, on attaque le premier bitplane mais les 3 autres j'ai jamais su ...  
 
A noter qu'il écrit en début de topic que le mode h13 est idéal, mais il y avait aussi le 640x400 en 256 couleurs avec le mode h5E. Seulement pour la rapidité des sprites il était préférable d'utiliser le 320x200 ...  
 

n°1648438
powel42
Posté le 24-11-2007 à 18:46:36  profilanswer
 

Il est pas assez intéressant mon message que personne n'y répond ? :cry:  

n°1648446
dap++
Script kiddie
Posté le 24-11-2007 à 19:08:03  profilanswer
 

Pourquoi est-ce qu'on doit utiliser DOS4GW au fait ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par dap++ le 24-11-2007 à 20:48:09

---------------
dap.developpez.com
n°1648470
Elmoricq
Modérateur
Posté le 24-11-2007 à 20:47:03  profilanswer
 

HARKO Y A UN CLIENT SUR TON TOPIC §§§ [:hurle]

n°1648725
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-11-2007 à 09:38:03  profilanswer
 

dap++ a écrit :

Pourquoi est-ce qu'on doit utiliser DOS4GW au fait ? :??:


 
pour pouvoir acceder à la RAM en mode FLAT, cad. de maniere linéaire avec des adresses d'alloc sur 32 bits. Sinon, tu reste cantonné à la limitation du DOS, à savoir les 640Ko de mémoire conventionnelle + segmentation au dela (et du coup ça devient beaucoup plus contraignant pour allouer moult ram :D)
 
Bref, un truc qui à permis au PC de pouvoir faire ce que l'on faisait sur atari & amiga depuis une dizaine d'années... à savoir disposer de la ram comme bon il te semble, dans la limite de la RAM physique bien entendu...
 


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n°1648729
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 26-11-2007 à 09:52:37  profilanswer
 

powel42 a écrit :

...
Une question qui me turlupinait à l'époque (+ de 15 ans déjà), était-il possible de spécifier un autre segment de départ pour l'écran graphique autre que 40960 ?  
Par exemple en pascal pour écrire un point : mem[40960:0]:=255;  
Mais était-il possible de spécifier à la carte graphique que le segment du début de l'écran soit autre chose que 40960 ? histoire de faire de beaux scrolling, façon Amiga ?  
...


 
Arf !
le temps que je capte que 40960 = 0xA000  :pt1cable:  
 
Ben en fait, contrairement à l'amiga, les données de la mémoire video partaient d'une adresse mémoire fixe (pour ce mode graphique), et donc comme on a pas de copper derriere pour réassigner l'offset de la mémoire video, on passe par le cpu ;)


---------------
We deserve everything that's coming...
n°1648856
dap++
Script kiddie
Posté le 26-11-2007 à 13:28:13  profilanswer
 

ixemul a écrit :


pour pouvoir acceder à la RAM en mode FLAT, cad. de maniere linéaire avec des adresses d'alloc sur 32 bits. Sinon, tu reste cantonné à la limitation du DOS, à savoir les 640Ko de mémoire conventionnelle + segmentation au dela (et du coup ça devient beaucoup plus contraignant pour allouer moult ram :D)
 
Bref, un truc qui à permis au PC de pouvoir faire ce que l'on faisait sur atari & amiga depuis une dizaine d'années... à savoir disposer de la ram comme bon il te semble, dans la limite de la RAM physique bien entendu...


Quand on fait tourner un exécutable 16 bits sous XP on est dans une machine virtuelle non ? :??: Du coup ça ressemble à quoi quand DOS4GW passe en mode 32 bits ?


---------------
dap.developpez.com
n°1649074
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 26-11-2007 à 18:25:14  profilanswer
 

powel42 a écrit :

 
Mais était-il possible de spécifier à la carte graphique que le segment du début de l'écran soit autre chose que 40960 ? histoire de faire de beaux scrolling, façon Amiga ?  


Nan, comme dit plus haut, la VRAM est fixe. Si tu veux faire un scrolling sur PC, tu copies les blocs de RAM.
 
Ah putain, le copper de l'Amiga... ou comment obtenir des scrollings parfaitement fluides, avec une économie de temps maximum (le temps de l'écriture dans un registre)
Quand je vois la gueule d'un scrolling sur PC à coups de copies de blocs de mémoire bien bourrins (et vive la VRAM à adresse fixe :pfff:), certes aussi fluide (vive les processeurs gonflés aux Ghz), mais à la programmation tellement bourrine et inintéressante...

Message cité 2 fois
Message édité par Harkonnen le 26-11-2007 à 18:30:30
n°1649090
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-11-2007 à 18:53:49  profilanswer
 

Et la finesse du Blitter sur STE... hein !!! tu semble l'oublier [:cerveau arf]
 
 
[/Vieille_polemique]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1649109
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-11-2007 à 19:39:38  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Nan, comme dit plus haut, la VRAM est fixe. Si tu veux faire un scrolling sur PC, tu copies les blocs de RAM.
 
Ah putain, le copper de l'Amiga... ou comment obtenir des scrollings parfaitement fluides, avec une économie de temps maximum (le temps de l'écriture dans un registre)
Quand je vois la gueule d'un scrolling sur PC à coups de copies de blocs de mémoire bien bourrins (et vive la VRAM à adresse fixe :pfff:), certes aussi fluide (vive les processeurs gonflés aux Ghz), mais à la programmation tellement bourrine et inintéressante...


 
bah en VBE 2, tu peux déplaçer l'adresse de scan il me semble, mais bon c'est pour toute la frame et c'est un service vbe donc bios :D  
 
maintenant inversement quand il a fallut faire des choses plus tordues qu'un scrolling, le pc allait aussi vite alors que l'amiga pleurait :/

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