Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  749  750  751  752  753  754
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°6020649
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 22-08-2020 à 09:24:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pims_UTT a écrit :

 

Tu peux pas en emprunter ou en louer un?

 

Je pense pas  [:frog sad:3]

 

J'ai repéré un kit de filtres ND de la marque Ex-pro (14 livres les 3) :

 

http://www.exprodirect.com/ex-pro- [...] 4-nd8.html


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
mood
Publicité
Posté le 22-08-2020 à 09:24:16  profilanswer
 

n°6020654
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2020 à 10:26:04  answer
 

avoir a écrit :

Vous conseillez quoi pour être à l'aise avec les modes de mesures de la lumière ?
 
Bien sûr j'ai déjà à peu près compris les différences telles qu'expliquées ici par exemple https://phototrend.fr/2015/03/mp-12 [...] tion-spot/ mais en pratique c'est autre chose.


 
Alors je vais tenter une réponse de Normand :
Il y a la méthode, et il y a les exceptions.
A toi de faire tes essais et de voir ce que ça donne.
 
Par exemple, une mesure spot sur un portrait fonctionnera très bien dans un milieu ensoleillé, et une matricielle fonctionnera mieux dans un environnement sombre...
et vice versa.
 
De plus, chaque appareil ayant ses propres "marottes", ce qui est applicable à l'un ne le sera pas pour l'autre.
 
Exemple : sur le Nikon D90, on pouvait choisir entre deux tailles de collimateur central.
En spot, la mesure de lumière était effectuée sur le collimateur sélectionné, et suivant la taille choisie du collimateur central ça pouvait varier entre une photo réussie et une photo sous ou sur-exposée, et ce, plus ou moins suivant la taille sélectionnée du colli central.
 
Ma réponse ne va sans doute pas t'arranger, c'est pour ça que le mieux est de faire des essais, des essais et encore des essais.
 
Sur le Canon 80D, en mesure spot, c'est systématiquement sur le collimateur central qu'elle est faite, et non sur le collimateur sélectionné.
Et ça par exemple, c'est très très chiant...

n°6020656
Totoche17
Posté le 22-08-2020 à 10:37:47  profilanswer
 

sempt a écrit :


 
Je pense pas  [:frog sad:3]
 
J'ai repéré un kit de filtres ND de la marque Ex-pro (14 livres les 3) :
 
http://www.exprodirect.com/ex-pro- [...] 4-nd8.html


 
Je vois pas trop l'intérêt de filtres ND2 et ND4 pour de la photo.

n°6020658
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2020 à 10:50:16  profilanswer
 

avoir a écrit :

Vous conseillez quoi pour être à l'aise avec les modes de mesures de la lumière ?
 
Bien sûr j'ai déjà à peu près compris les différences telles qu'expliquées ici par exemple https://phototrend.fr/2015/03/mp-12 [...] tion-spot/ mais en pratique c'est autre chose.


 
Faut tester. Il n'y a pas de "truc", juste des choix: les matricielles s'en sortent plutôt bien dans énormément de cas quitte à faire une compensation. Sinon, pondérée centrale et spot (voire multispot) permet de choisir ce qu'on souhaite bien exposer. Ainsi, une spot en contre jour te permettra d'avoir le sujet bien exposé tout en surexposant l'arrière plan alors qu'une matricielle essayera d'équilibrer le tout et risque de sous exposer le sujet pour préserver l'arrière plan.
 
Mais une fois encore et surtout en numérique, faut pas hésiter à tester. ;)

n°6020660
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2020 à 11:02:05  profilanswer
 

sempt a écrit :


 
Je pense pas  [:frog sad:3]
 
J'ai repéré un kit de filtres ND de la marque Ex-pro (14 livres les 3) :
 
http://www.exprodirect.com/ex-pro- [...] 4-nd8.html


 
Ca dépend ce que tu veux tester mais généralement, le ND est utilisé pour enlèver pas mal de lumière donc indépendamment de la qualité (probablement très moyenne), ce kit ne me semble pas ébouriffant car max 3 stops. :spamafote:
 
Prendre juste un ND de la bonne valeur mais potable, qui ne sera pas hors de prix (un ND Hoya se trouve à une trentaine d'euros, et même actuellement chez Amazon warehouse un ND8 Hoya à moins de 10), sera AMHA une bien meilleure dépense.
 

Totoche17 a écrit :


Je vois pas trop l'intérêt de filtres ND2 et ND4 pour de la photo.


 
Et pourtant, que ce soit ailleurs qu'en plein soleil où on n'a pas forcément besoin de gratter 10 stops ou justement en plein soleil quand tu veux garder de l'ouverture et que tu es à l'ISO le plus bas et la vitesse la plus élevée, ça peut servir. D'ailleurs quand on commence à bosser avec les ND, ça peut être pratique d'en avoir de plusieurs densités.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-08-2020 à 11:07:19
n°6020662
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2020 à 11:08:08  answer
 

Totoche17 a écrit :


 
Je vois pas trop l'intérêt de filtres ND2 et ND4 pour de la photo.


 
Le ND2 ou le ND4 peut être utile quand t'as un boîtal limité au 1/4000e (le cas de presque tous les APS-C entrée et moyenne gamme) et des FF d'entrée de gamme) et que tu veux utiliser un 1,4 ou même un 1,8 à PO en extérieur ensoleillé.
 
Mais oui, ça reste somme toute marginal.
 
(rencontré peut-être une fois par an...)

n°6020664
Totoche17
Posté le 22-08-2020 à 11:18:16  profilanswer
 


 
 
Ok mais lui veut faire de la pose longue
 

sempt a écrit :

:jap:
 
J'ai envie de tester un peu des photos en pose longue (plutôt lors du coucher de soleil ou de nuit),
 
Est-ce qu'il y a des marques avec un bon rapport qualité prix ?
C'est pour faire quelques tests, je préfère éviter de claquer une centaine d'euros dans un filtre :D


 
 
 

n°6020666
Totoche17
Posté le 22-08-2020 à 11:20:54  profilanswer
 


 

ilium a écrit :


 
Et pourtant, que ce soit ailleurs qu'en plein soleil où on n'a pas forcément besoin de gratter 10 stops ou justement en plein soleil quand tu veux garder de l'ouverture et que tu es à l'ISO le plus bas et la vitesse la plus élevée, ça peut servir. D'ailleurs quand on commence à bosser avec les ND, ça peut être pratique d'en avoir de plusieurs densités.


 
Même réponse que plus haut

n°6020671
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2020 à 11:47:36  answer
 

Ah oui, j'avais zappé ça...
 
My bad :jap:

n°6020791
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 23-08-2020 à 13:48:14  profilanswer
 

avoir a écrit :

Vous conseillez quoi pour être à l'aise avec les modes de mesures de la lumière ?
 
Bien sûr j'ai déjà à peu près compris les différences telles qu'expliquées ici par exemple https://phototrend.fr/2015/03/mp-12 [...] tion-spot/ mais en pratique c'est autre chose.


 
Pratiquer et tester ;)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 13:48:14  profilanswer
 

n°6020794
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 23-08-2020 à 14:05:59  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Faut tester. Il n'y a pas de "truc", juste des choix: les matricielles s'en sortent plutôt bien dans énormément de cas quitte à faire une compensation. Sinon, pondérée centrale et spot (voire multispot) permet de choisir ce qu'on souhaite bien exposer. Ainsi, une spot en contre jour te permettra d'avoir le sujet bien exposé tout en surexposant l'arrière plan alors qu'une matricielle essayera d'équilibrer le tout et risque de sous exposer le sujet pour préserver l'arrière plan.

 

Mais une fois encore et surtout en numérique, faut pas hésiter à tester. ;)

 
Pims_UTT a écrit :

 

Pratiquer et tester ;)


Merci pour vos conseils. J'ai beau tester sur une même série les différents réglages et je ne vois pas tellement les changements, si changement il y a :D mais je vais creuser ça.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6020806
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2020 à 17:26:27  answer
 

Quel type de série ?
 
Si tu fais du portrait en extérieur ensoleillé sous tonnelle, crois-moi que tu vas tâtonner comme il faut au début.
Mesure de lumière plus balance des blancs vont joyeusement être de la partie !  :pt1cable:

n°6020849
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 24-08-2020 à 10:00:46  profilanswer
 

avoir a écrit :


Merci pour vos conseils. J'ai beau tester sur une même série les différents réglages et je ne vois pas tellement les changements, si changement il y a :D mais je vais creuser ça.


 
Une matricielle va utiliser toute la surface de l'image pour calculer une expo la plus ouverte possible mais sans cramer et en évitant autant que possible la sous-exposition. Comme ça tient compte de tout le cadrage, ça ne change pas beaucoup si tu bouges un peu sauf à introduire un élément très lumineux ou très sombre ou changer radicalement de cadrage.
 
Les mesures centrales comme leur nom l'indique, vont se concentrer sur le centre de l'image, voire sur un point, et dans ce cas, si le centre de l'image est lumineux et le reste sombre, ça sous exposera l'image (sauf le centre) et inversement si le centre est sombre et le reste lumineux. Dans ce cas, selon ce que tu vises, tu auras donc très vite de grosses variations d'expo.
 
Après, il n'y a pas une bonne expo, il y en a plein selon ce que tu veux rendre donc faut surtout maitriser son appareil pour qu'il donne ce qu'on attend et qu'on évite de se retrouver avec un gros bloc sous-ex ou sur-ex alors qu'on n'en voulait pas.


Message édité par ilium le 24-08-2020 à 10:03:16
n°6020874
Mauju
Posté le 24-08-2020 à 15:32:20  profilanswer
 

:hello:  
J'ai adopté une " astuce " qui m'aide concernant les mesures de lumière .
Je suis en matricielle ( ou multizone ) en réglage principale . J'ai dédié un bouton en façade de l'appareil pour la mesure spot .  
En fonction de la scène j'adopte les réglages adéquats .
 :jap:  


---------------
HFR
n°6020875
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-08-2020 à 15:34:38  profilanswer
 

Je trouve vous vous masturbez l'esprit...
 
Une photo d'essai, et hop...


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6020876
alb
Chaotic Good
Posté le 24-08-2020 à 15:44:55  profilanswer
 

Au contraire une fois que t'as la description des différents modes ça me parait assez clair de comprendre leur effet (genre un spot très serré, versus une matricielle).
Alors que le retro engineerer au petit bonheur la chance à partir de photos   [:pikitfleur:1]


Message édité par alb le 24-08-2020 à 15:47:08
n°6020877
Mauju
Posté le 24-08-2020 à 15:53:20  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Je trouve vous vous masturbez l'esprit...
 
Une photo d'essai, et hop...


 
le sujet a disparu !  :)  


---------------
HFR
n°6020879
cartemere
Posté le 24-08-2020 à 16:46:57  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Je trouve vous vous masturbez l'esprit...
 
Une photo d'essai un EVF, et hop...


le photo est prise, bien exposée, sans se prendre la tête.
 
ça fera 22€, merci au revoir  [:kabale]

n°6020880
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 24-08-2020 à 16:56:51  profilanswer
 

Exercice illégal du conseil photo. :o
 
Et ça ne dispense pas de comprendre ce que l'on fait parce que EVF vs LV ou même regarder le résultat sur l'écran arrière a posteriori, ça revient peu ou prou au même et si on n'a pas suivi ce qu'on a fait, on va pas progresser des masses. :o

n°6021885
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 31-08-2020 à 00:48:30  profilanswer
 

EVF vs LV je trouve que c'est glucose.


---------------
Topic vente:
n°6023112
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 09-09-2020 à 09:05:36  profilanswer
 

Je vais bientôt déménager et j'aurais surement un coin que je pourrais arranger pour tirer quelques portrait
 
Ma question de débutant, se servir d'un mur en fond ?  
choix de la peinture (fond ou pas) ? (bon éviter les couleurs me semblent évident, mais gris, noir, blanc ?)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°6023127
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 09-09-2020 à 09:53:12  profilanswer
 

the_bob a écrit :

Je vais bientôt déménager et j'aurais surement un coin que je pourrais arranger pour tirer quelques portrait

 

Ma question de débutant, se servir d'un mur en fond ?
choix de la peinture (fond ou pas) ? (bon éviter les couleurs me semblent évident, mais gris, noir, blanc ?)


Tu peux, mais il y a des rouleaux qui s'accrochent au plafond et se déroulent, qui te permettraient de changer rapidement et souvent de couleur ou de dessins de fond. Attention à pas prendre de peinture trop brillante non plus, sinon les flash vont se refléter partout.


---------------
c cui ki di ki é
n°6023133
eihcew
Posté le 09-09-2020 à 11:37:01  profilanswer
 

Gris 18% [:o_doc]
 
J'ai fait ça dans mon grenier (avec un gris clair, mat), mais faut penser à avoir un mur bien lisse et à peindre proprement, la moindre tâche de peinture sera hyper visible, je perds un peu de temps en retouche parce que j'ai fait ça comme un sagouin le mur était cabossé à la base.
 
T'as des exemples sur mon insta de ce que ça peut rendre en fonction de l'éclairage : https://www.instagram.com/osaillardphotographe/


---------------
Photographe de mariage
n°6023772
peet bool
Posté le 14-09-2020 à 08:43:31  profilanswer
 

Salut tout le monde , désolé je ne sais pas si je suis au bon endroit mais mais question est rapide.
Auriez vous une solution gratuite si possible pour héberger et partager des raws (en galerie si possible) merci.


Message édité par peet bool le 14-09-2020 à 08:43:50
n°6023801
froc
Posté le 14-09-2020 à 11:32:19  profilanswer
 

RAW en galerie????
 
Perso j'utilise une vieille version de JALBUM pour faire des galeries "persos", que j'upload ensuite sur mon espace free...


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°6023809
peet bool
Posté le 14-09-2020 à 11:54:43  profilanswer
 

C'est pour faire tourner le lien de photos de mariage que j'ai faite. Donc je cherche la manière la plus simple possible (les anciens sont pas a l'aise avec les internets :o) et j'avoue que j'ai pas l'habitude de faire ça.

n°6023814
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 14-09-2020 à 12:06:21  profilanswer
 

Salut,
 
Avec un peu la même problématique, j'ai beaucoup recherché.
La solution qui m'a parue la plus adapté a été de prendre un hébergement chez o2switch (Auvergnat power !) et de monter un site wordpress dessus.
 
Ca fait mettre les mains dans le cambouis, mais au moins j'héberge ce que je veux, en illimité (type de fichier, taille...), avec la possibilité de verrouiller des répertoires par mot de passe (possibilité dans WP, mais aussi possibilité de mettre un mot de passe "en dur" via l'interface d'hébergement).
J'ai pris le thème PhotoFocus qui me semble à la fois simple et suffisamment paramétrable.
 
Le coût est de 5 € HT par mois, soit 72 € TTC pour un an.
 
Ce n'est pas forcément la meilleure solution, mais c'est celle que j'ai choisie !
 
Pour voir ce que ça donne en l'état, avec pour l'instant une seule galerie privée : https://www.lcnelpb.fr

n°6023815
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 14-09-2020 à 12:08:30  profilanswer
 

peet bool a écrit :

C'est pour faire tourner le lien de photos de mariage que j'ai faite. Donc je cherche la manière la plus simple possible (les anciens sont pas a l'aise avec les internets :o) et j'avoue que j'ai pas l'habitude de faire ça.


S'ils ne sont pas à l'aise avec internet, c'est possible qu'ils ne puissent pas lire les raw non plus.
tu ne veux vraiment pas exporter en jpeg ?


---------------
Topic vente:
n°6023819
peet bool
Posté le 14-09-2020 à 12:22:22  profilanswer
 

johnclaude a écrit :


S'ils ne sont pas à l'aise avec internet, c'est possible qu'ils ne puissent pas lire les raw non plus.
tu ne veux vraiment pas exporter en jpeg ?


Si je pense que tu as raison, je vais me contenter du JPEG , tu auras une solution simple du coup ?
 
Merci Pierre pour l'info , je vais regarder de côté mais c'est du très occasionnel pour moi.

n°6023822
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 14-09-2020 à 12:30:04  profilanswer
 

peet bool a écrit :


Si je pense que tu as raison, je vais me contenter du JPEG , tu auras une solution simple du coup ?

 

Merci Pierre pour l'info , je vais regarder de côté mais c'est du très occasionnel pour moi.


Le raw a d'intérêt que s'ils savent éditer les fichiers pour avoir le rendu qu'ils souhaitent. Autant publier en Jpeg via Flickr et le tour est joué.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6023848
peet bool
Posté le 14-09-2020 à 14:54:11  profilanswer
 

Flickr degrade pas? Parce qu'à première vu ça a l'air bien pourri :o

n°6023866
froc
Posté le 14-09-2020 à 15:57:42  profilanswer
 

RAW / JPG: voilà pourquoi je ne comprenais pas l'idée ;)

 

Pour ce qui est de FlickR, pour moi ça va: j'exporte en 2048 pour le bord large, et je ne note pas de dégradation....


Message édité par froc le 14-09-2020 à 15:58:15

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°6023868
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 14-09-2020 à 15:58:53  profilanswer
 

Flickr c'est très bien. Je vois mal autre chose de plus pratique facile et d'aussi bonne qualité en étant gratuit.
 
edit: le téléphone qui enlève le seul mot utile de la phrase :lol:  je disais que c'était très bien flickr


Message édité par johnclaude le 14-09-2020 à 20:28:44

---------------
Topic vente:
n°6023889
peet bool
Posté le 14-09-2020 à 17:50:05  profilanswer
 

Merci les gars :jap:

n°6023930
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2020 à 21:26:59  answer
 

peet bool a écrit :

Flickr degrade pas? Parce qu'à première vu ça a l'air bien pourri :o


 
J'ai mis des fichiers de DP2M de 60 Mo, tous les détails étaient bien là :jap:

n°6023931
MistP
Posté le 14-09-2020 à 21:29:48  profilanswer
 

J'ai un appart minuscule et je cherche à me faire un petit setup avec un fond blanc que je puisse ranger facilement après chaque utilisation sans que ça prenne beaucoup de place. C'est pas pour faire de la bonne photo, c'est juste pour avoir un fond propre et uni pour des photos de vente sur LBC, eBay et autres...
 
Je pensais à choper un fond vinyle fait pour la photo (mat donc), d'environ 1m x 2m, et le suspendre à une porte avec des crochets (avec peut-être une barre sur toute la largeur pour bien le tendre). Après chaque utilisation, il serait ré-enroulé et rangé dans son tube en carton.
 
1°) Est-ce que ça vous paraît foireux comme idée?
2°) Quelle marque de vinyle vraiment fait pour la photo (i.e. mat) et dispo en France vous me conseilleriez?

n°6023932
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2020 à 21:31:33  answer
 


Edit : nan rien :o


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2020 à 21:47:12
n°6023933
MistP
Posté le 14-09-2020 à 21:47:36  profilanswer
 

J'ai essayé mais y'a vachement de plis! Plus compliqué à enrouler, et la transition mur-sol est un peu foireuse, ça fait pas une courbe douce :)
 
edit : ah bah si tu édites quand je tape ma réponse :o


Message édité par MistP le 14-09-2020 à 21:48:07
n°6023952
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2020 à 07:47:29  answer
 

Bah oui parce que j’essaye parfois ce que je propose après avoir répoundu et des fois ça ne marche pas.
 
Et là c’était juste merdique quoi... :/
 
Désolé  [:arn0]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2020 à 07:49:16
n°6023969
cartemere
Posté le 15-09-2020 à 09:20:02  profilanswer
 

pierrephotonew a écrit :

Salut,

 

Avec un peu la même problématique, j'ai beaucoup recherché.
La solution qui m'a parue la plus adapté a été de prendre un hébergement chez o2switch (Auvergnat power !) et de monter un site wordpress dessus.

 

Ca fait mettre les mains dans le cambouis, mais au moins j'héberge ce que je veux, en illimité (type de fichier, taille...), avec la possibilité de verrouiller des répertoires par mot de passe (possibilité dans WP, mais aussi possibilité de mettre un mot de passe "en dur" via l'interface d'hébergement).
J'ai pris le thème PhotoFocus qui me semble à la fois simple et suffisamment paramétrable.

 

Le coût est de 5 € HT par mois, soit 72 € TTC pour un an.

 

Ce n'est pas forcément la meilleure solution, mais c'est celle que j'ai choisie !

 

Pour voir ce que ça donne en l'état, avec pour l'instant une seule galerie privée : https://www.lcnelpb.fr


Ça me semble être une approche très contraignante... Tu vas devoir te farcie le support/maintenance des services sur le serveur.

 

Un abo Flickr n'aurait pas été plus simple & moins cher ?

n°6023982
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 15-09-2020 à 10:06:21  profilanswer
 

Re,
 
Le coût est très proche entre Flickr et o2switch.
 
Mes critères de décision ont été :
- favoriser un achat local (ça se passe entre Auvergnats) ;
- avoir une liberté maximale au niveau publication (textes, ensembles zippés, interactivité...) ;
- être en illimité, aussi bien en taille de fichiers qu'en nombre ;
- pouvoir gérer des espaces dédiés à des clients pros, soit par pages, soit par dossiers ftp...
 
Le fait de devoir mettre les mains dans le cambouis me va aussi. La première fois que je me suis mis à mon compte, c'était sous la bannière "infographie et applications multimédia"...
 
Mes solutions concurrentes étaient piwigo et flickr. Elles sont certainement aussi valables que celle que j'ai retenue.
 
Pour l'instant c'est tout frais, et par conséquent d'une pauvreté absolue ;)
Il a fallu 1 heure entre le fait de commander cette solution, créer le nom de domaine, la payer, recevoir les identifiants et activer une page wordpress avec le dns actif, il y a 11 jours...
Je ferai un retour d'expérience quand ce sera plus mûr. Là, je suis juste en train de préparer ma reconversion, sans avoir tout à fait lâché mon boulot actuel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  749  750  751  752  753  754

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR