Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5050355
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-06-2013 à 17:36:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben la sensibilité max sur l'appareil [:spamafoote] remonter l'expo au traitement, ça fait toujours sortir plus de bruit que monter la sensibilité (pour une même quantité de correction, évidemment).

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 17:36:20  profilanswer

n°5050393
Doc Radium
Posté le 30-06-2013 à 19:16:27  profilanswer

Ce que je voulais dire, c'est que, comme tu le sais, au delà d'une certaine sensibilité, qui dépend de l'appareil, le gain en montant dans les ISOs se fait souvent par traitement logiciel dans l'appareil photo. Du coup, mieux vaut bénéficier de la souplesse de réglage d'un soft de post-traitement en remontant l'expo après coup plutôt qu'en montant les ISOs au-delà de cette limite.  :)

n°5050429
tuxyk
Posté le 30-06-2013 à 20:23:18  profilanswer

hello la compagnie,

Hier j'ai photographié un mariage en raw et tout les effets les rendus couleurs que j'avais sur l'écran de l'appareil ont disparu a l'importation dans lightroom.

Y a t'il un moyen simple de les corriger ?

Message cité 1 fois
Message édité par tuxyk le 30-06-2013 à 20:23:32
n°5050439
Azety
Posté le 30-06-2013 à 20:40:11  profilanswer

Si c'est ce que je pense alors tu as vu une interprétation des raw sur l'écran de contrôle de l'appareil photo.
C'est le résultat que tu aurais eu en faisant un JPG.
Tente JPG + RAW pour voir.
A pu qu'à jouer avec les curseurs pour recréer ce que tu as vu sur l'écran de l'appareil !
La magie du RAW ;)

Message édité par Azety le 30-06-2013 à 20:42:49

---------------
Lien instagram pour mes humbles photos
n°5050442
tuxyk
Posté le 30-06-2013 à 20:45:36  profilanswer

pour tenter le jpeg + raw c'est malheureusement trop tard.

Ok je vais galerer pour cette serie et apres je repasse en jpeg sur le boitier.

Merci beaucoup

n°5050492
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 30-06-2013 à 22:13:24  profilanswer

guitoux2 a écrit :

Bonjour a tous,

Une question de débutant,
J'ai cette photo en lien qui est ratée.
http://hfr-rehost.net/self/59f59d5 [...] f1ec26.png
J'aimerais savoir s'il est possible de déterminer les raisons de cet effet granuleux (comme on peut le voir en zoomant sur l'intérieur de la veste).
J'avais cru comprendre que pour un débutant, sans être exigeant sur le rendu, une photo de jour plein soleil pouvait rester en réglage auto, et que lorsque les conditions se détérioraient d'autres techniques entraient plus en considérations (reglage ISO usage trépied etc).
L'appareil utilisé est un D80 en réglage auto.
Merci pour votre retour

Si ça peut te consoler, je viens de voir que mon Canon m'a fait la même chose hier.
Il faisait plutôt beau, et en mode auto, il me sortait du ISO 3200 et donc des images bien surexposées, alors qu'il avait de la marge pour ouvrir plus (et eventuellement baisser un peu la vitesse malgré la focale longue).

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5050527
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-06-2013 à 23:37:08  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que, comme tu le sais, au delà d'une certaine sensibilité, qui dépend de l'appareil, le gain en montant dans les ISOs se fait souvent par traitement logiciel dans l'appareil photo. Du coup, mieux vaut bénéficier de la souplesse de réglage d'un soft de post-traitement en remontant l'expo après coup plutôt qu'en montant les ISOs au-delà de cette limite.  :)

à ma connaissance y a que le X100 qui fait ça [:elessar53] enfin, dans le sens où les RAWs à 3200 et 6400 ISO sont en fait à 1600 ISO :o après, oui, y a certains appareils dans lequel l'amplification est en fait logicielle mais appliquée sur les données RAW quand même.

Message édité par double clic le 30-06-2013 à 23:40:55

---------------
n°5050528
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-06-2013 à 23:38:43  profilanswer

tuxyk a écrit :

hello la compagnie,

Hier j'ai photographié un mariage en raw et tout les effets les rendus couleurs que j'avais sur l'écran de l'appareil ont disparu a l'importation dans lightroom.

Y a t'il un moyen simple de les corriger ?

il n'y a que le logiciel constructeur qui permet de lire et d'appliquer les réglages que tu as faits sur l'appareil.

---------------
n°5050715
ress p
Posté le 01-07-2013 à 10:28:19  profilanswer

Cestuila a écrit :

Mais je suis déjà à f/1.8.
Je suis à 1/160. J'en ai quelques unes à 1/125, mais j'ai des flous de bougé :/  [:panzemeyer]  
Et en ISO, je suis déjà à 1600. Monter à 3200 ferait que la photo serait moins sombre, mais le bruit serait encore plus moche, on est d'accord?

Les solutions sont:
1) Soigner ma parkinson --> peu probable
2) acheter le 50mm f/1.4 --> Est-ce que ça m'aurait vraiment aidé ici? Il est pas si cher que ça. Ça vaut le coup de revendre mon f/1.8 pour le f/1.4, ou la différence d'ouverture est trop faible pour que ça change grand chose sur une photo comme celle-ci?
3) passer en FF --> c'est pas prévu au programme :p

Tu as déjà eu de très bonne réponses à tes questions.

A savoir que 1.4 vs 1.8 c'est pas une évolution grandiose vis à vis du gain en luminosité et que le gain qualitatif serait plutôt à chercher vers une technique de port de l'appareil pour viser le 1/80 voir le 1/60, en prenant en compte que le 1/60 soit possible vis à vis de la vitesse de mouvement du sujet.

Petite technique, quand tu as un sujet immobile ou peu mobile, tu peux mettre la temporisation de l'obturateur, le fait que la photo se prenne 1 seconde après le relevé du miroir peut te donner un gain (réduction du mouvement du au miroir + de ton doigt appuyant sur le déclencheur).

A l'époque j'appliquais cette technique sur mon D90 et le gain était vraiment plus que perceptible, environ 1 stop de gain sur des obtus en dessous de 1/100, mais aujourd'hui avec un D3s cette technique ne m'apporte rien car le mouvement du miroir et très bien amorti, donc je ne peux pas t'assurer que tu auras un gain suivant l'appareil que tu possèdes.

n°5050747
Cestuila
Posté le 01-07-2013 à 11:10:42  profilanswer

Merci pour le tuyau. En concert, ça risque d'être tendu le délai de 2 secondes, mais à tenter :jap:

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 11:10:42  profilanswer

n°5051242
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 01-07-2013 à 21:10:28  profilanswer

pour les conseils d'achat c'est plutôt ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 5824_1.htm :o

---------------
n°5059807
Cestuila
Posté le 12-07-2013 à 23:41:15  profilanswer

:hello:

Bon, une question sérieuse: quand vous nettoyez votre capteur (après avoir soulevé le miroir) vous voyez vraiment les poussières que vous voulez viser?
Parce que j'ai regardé avec un spot, je vois rien du tout.
Mais par contre, sur les photos une fois prises, je vois bien des traces (à f/18 et au-delà).
Est-ce qu'on verra toujours des traces à f/18 et au delà (micro-poussières?), ou sur un capteur bien propre ya pas de traces du tout?

PS: je vis pas dans un labo aseptisé :D

Message édité par Cestuila le 12-07-2013 à 23:43:28

---------------
n°5059824
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-07-2013 à 00:37:55  profilanswer

les grosses on peut les voir si on met une lumière directe sur le capteur (genre lampe de poche), les autres ben tu souffles au hasard et tu finis plus ou moins par les avoir :o

---------------
n°5059825
Cestuila
Posté le 13-07-2013 à 00:55:27  profilanswer

Merci. Oui oui, j'ai bien mis une lampe, sans pour autant révéler un amas de poussières visible.

J'ai aussi soufflé et même passé l'aspirateur (sûrement pas recommandé, mais pas grave...).

Message édité par Cestuila le 13-07-2013 à 00:55:39

---------------
n°5060068
JL35
Posté le 13-07-2013 à 13:21:43  profilanswer

Un aspirateur traineau risque de laisser des rayures sur le capteur, il vaut mieux des roulettes...

n°5063698
360no2
I am a free man!
Posté le 17-07-2013 à 22:28:07  profilanswer

double clic a écrit :

les grosses on peut les voir si on met une lumière directe sur le capteur (genre lampe de poche), les autres ben tu souffles au hasard et tu finis plus ou moins par les avoir :o

lumière blanche rasante sur les optiques.
lumière UV rasante sur les pièces opaques.
et tu approches l'oeil autant que tu peux pour voir les petites particules (ce que voit l'oeil au mini, c'est un angle, pas une longueur.
Bon après, si tu fais vraiment tout ça et que tu veux que ça vaille le coup :
1) trouve une salle propre, ou a minima une hotte soufflante.
2) la lampe UV va te coûter un bras : claque aussi 2 ronds dans des lunettes de protection : les aveugles font rarement de grands photographes !

Spoiler :

la vraie info, c'est qe tu verras plus de poussières avec un éclairage rasant qu'avec un éclairage direct.  :o

n°5063732
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 17-07-2013 à 23:08:56  profilanswer

Une lumière rasante sur un capteur, c'est chaud. :o
Il faut investir dans des nano-fibres optiques...

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5063770
Cestuila
Posté le 18-07-2013 à 00:13:49  profilanswer

Merci. C'est ce que je me disais mais n'osais pas exprimer ...

---------------
n°5064063
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 18-07-2013 à 11:33:56  profilanswer

Bonjour à tous,
je cherche un site qui montre la bonne posture à adopter quand on prend une photo (position des pieds et des bras etc...). J'ai vu un super lien d'un site etranger passer sur le forum il y a 2-3 semaines, mais impossible de remettre la main dessus. Ca ne devait pas être sur ce topic.
Merci d'avance

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°5064086
Le Taz
Posté le 18-07-2013 à 11:57:04  profilanswer

Si tu as un smartphone, y'a des applis qui font ça aussi:
http://phototrend.fr/2012/04/posin [...] ur-iphone/

n°5064093
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 18-07-2013 à 12:01:37  profilanswer

Le Taz a écrit :

Si tu as un smartphone, y'a des applis qui font ça aussi:
http://phototrend.fr/2012/04/posin [...] ur-iphone/

Je pense pas que c'est ça qu'il cherche (mais le lien reste intéressant :D ).

Il veut savoir comment le photographe doit se positionner genre pour bien caler le corps et les mains pour éviter de bouger :jap:

Message édité par bauer_attitude le 18-07-2013 à 12:01:48

---------------
Steam ID
n°5064095
Le Taz
Posté le 18-07-2013 à 12:05:26  profilanswer

Ah oui, OK, j'ai mal compris :o
Il parle de la position du photographe, mea culpa.

n°5064102
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 18-07-2013 à 12:11:12  profilanswer

Voilà le lien sur les postures : http://vesnakozelj.com/photography [...] with-hands

Il était en page précédente :o

---------------
Steam ID
n°5064112
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 18-07-2013 à 12:20:42  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Voilà le lien sur les postures : http://vesnakozelj.com/photography [...] with-hands

parfait !! C'etait exactement celui la ! Cette fois je le favorise ! Et je remets même un '!' si je veux !

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°5064331
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-07-2013 à 16:49:31  profilanswer

:hello:

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais passons :o

Je viens d'acquérir un 350D (premier reflex \o/), et je m'aperçois qu'il y a deux poils de fesse sur le capteur (on les voit dans le viseur même sans objectif monté).

Comment je m'en débarrasse sans tout casser ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5064335
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 18-07-2013 à 16:54:54  profilanswer

Si tu les vois dans le viseur, c'est qu'ils ne sont pas sur le capteur, mais quelque part dans le viseur :o . Ils n'apparaissent pas sur la photo finale normalement.

Pour t'en débarasser, enlève l'objectif et essaie de les dégager avec une soufflette pointée vers le haut (le coté prisme)

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5064517
Doc Radium
Posté le 18-07-2013 à 20:11:33  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

http://vesnakozelj.com/wp-content/uploads/image/holding_camera_standing_vertical.gif

Concernant l'orientation "portrait" (paragraphe "Vertical orientation" ) je trouve que la position décrite fonctionne particulièrement bien avec des objectifs assez courts (genre focales fixes de moins de 100mm). On plaque l'appareil contre le front avec la main gauche, et la main droite n'a plus qu'à appuyer sur le déclencheur.
J'ai déjà vu une variante plus ergonomique où le photographe appuie sur le déclencheur avec le pouce au lieu de l'index, mais j'ai personnellement un peu de mal à m'y faire.
Avec un objectif plus long par contre, j'en suis revenu à la position "coude droit en l'air", qui me semble plus stable.

Qu'en pensez-vous ?  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Doc Radium le 18-07-2013 à 20:16:37
n°5064521
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-07-2013 à 20:19:58  profilanswer

Doc Radium a écrit :

http://vesnakozelj.com/wp-content/ [...] rtical.gif

Concernant l'orientation "portrait" (paragraphe "Vertical orientation" ) je trouve que la position décrite fonctionne particulièrement bien avec des objectifs assez courts (genre focales fixes de moins de 100mm). On plaque l'appareil contre le front avec la main gauche, et la main droite n'a plus qu'à appuyer sur le déclencheur.
J'ai déjà vu une variante plus ergonomique où le photographe appuie sur le déclencheur avec le pouce au lieu de l'index, mais j'ai personnellement un peu de mal à m'y faire.
Avec un objectif plus long par contre, j'en suis revenu à la position "coude droit en l'air", qui me semble plus stable.

Que c'est beau la théorie (pour rester poli), mais en pratique, tu prends naturellement l appareil de la maniere qui te satisfait sans reflechir

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5064536
Doc Radium
Posté le 18-07-2013 à 20:34:11  profilanswer

Comme pour toute technique photo, tu peux faire à l'instinct, ou bien réfléchir... :hello:

n°5064561
Amonchakai
Posté le 18-07-2013 à 20:56:06  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Il y avait ça qui était sympa aussi:

[IQS]Krusty a écrit :

Si c'est toi qui n'est pas stable, je te renvoie vers cet excellent article expliqué par un officier de l'armée qui met en relation des techniques utilisées pour le tir avec la photo.
http://www.pentaxforums.com/review [...] ction.html

Ou on t'explique aussi comment prendre en compte sa respiration, prendre des appuis, ... et tout

Message cité 1 fois
Message édité par Amonchakai le 18-07-2013 à 21:01:53
n°5064575
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 18-07-2013 à 21:13:46  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Perso j'arrive absolument pas à prendre la posture décrite comme "correcte", ca m'est inconfortable au possible :/

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5064618
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-07-2013 à 22:07:53  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Comme pour toute technique photo, tu peux faire à l'instinct, ou bien réfléchir... :hello:

Le terme de technique photo pour parler de la position des mains sur un boitier me semble qd même disproportionne

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5064677
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-07-2013 à 22:39:19  profilanswer

Leroi14 a écrit :

Si tu les vois dans le viseur, c'est qu'ils ne sont pas sur le capteur, mais quelque part dans le viseur :o . Ils n'apparaissent pas sur la photo finale normalement.

Pour t'en débarasser, enlève l'objectif et essaie de les dégager avec une soufflette pointée vers le haut (le coté prisme)

Merci, je vais tenter ça. Bombe d'air à éviter ?

---------------
n°5064739
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 19-07-2013 à 01:41:50  profilanswer

Leroi14 a écrit :

Perso j'arrive absolument pas à prendre la posture décrite comme "correcte", ca m'est inconfortable au possible :/

de toute façon quand on a un grip la question ne se pose pas :o

---------------
n°5064964
Le Taz
Posté le 19-07-2013 à 11:06:42  profilanswer

Leroi14 a écrit :

Tout pareil :/
Ces recommandations peuvent être intéressante pour certaine. En général, sur le coup, tu as l'oeil dans le vieur, en suivant ton sujet, super concentré, tu prends la position qui tu sembles la plus intéressante pour ton cadrage, et c'est souvent la plus inconfortable, surtout en macro :D

n°5064966
Le Taz
Posté le 19-07-2013 à 11:07:04  profilanswer

Kyjja a écrit :

Merci, je vais tenter ça. Bombe d'air à éviter ?

Trop puissant, je pense.

n°5065025
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 19-07-2013 à 12:01:27  profilanswer

double clic a écrit :

de toute façon quand on a un grip la question ne se pose pas :o

Voilà, tout est dit.  [:zedlefou:1]

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5065092
Doc Radium
Posté le 19-07-2013 à 13:38:07  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Il y avait ça qui était sympa aussi:

[IQS]Krusty a écrit :

Si c'est toi qui n'est pas stable, je te renvoie vers cet excellent article expliqué par un officier de l'armée qui met en relation des techniques utilisées pour le tir avec la photo.
http://www.pentaxforums.com/review [...] ction.html

Ou on t'explique aussi comment prendre en compte sa respiration, prendre des appuis, ... et tout

:jap:

Message édité par Doc Radium le 19-07-2013 à 13:44:00
n°5065574
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-07-2013 à 19:33:54  profilanswer

Je... je crois que je vais rester avec un viseur sale.

---------------
n°5065580
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 19-07-2013 à 19:48:58  profilanswer

Ça marche pas mal la bombe à air pour dégrossir un nettoyage capteur. Le tout étant de ne pas y'aller comme un bourrin. :o

- Ne pas secouer la bombe avant soufflage sinon, on envoie de la flotte.
- Procéder par petites pressions successives et pas de jet continu.
- Boitier avec capteur vers le bas.
- Soufflage indirect.
- Finition avec Pec Pad ou Sensor Swab + liquide Eclipse ou équivalent.

Je l'ai fait une dizaine de fois sur mon ex 20D.

Message édité par Micmax le 19-07-2013 à 19:52:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)