Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°6173657
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-06-2026 à 15:28:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
certaines de tes images comparées ont des expositions complètement différentes, ce qui rend la comparaison compliquée.

---------------
it seems you have been brought here due to alleged malfeasances
mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 15:28:02  profilanswer

n°6173658
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 15-06-2026 à 15:28:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne comprends pas l'exposition ?

au vu de tes "photos de test"... non. T'as l'air d'avoir deux trois bases théorique, mais tes photos dégueulasses sont pas du fait de l'appareil mais du fait que tu ne sais pas t'en servir correctement.

C'est pas grave en soit... ca explique aussi pourquoi tes photos avec un appareil pas si mal sont moins bien que celle de ton smartphone dont les images sont dégueulasse aussi (oui je dis image, et pas photo, c'est volontaire :D )

edit : comme dit plus haut, t'as le droit de ne pas savoir cuisiner, mais de là à dire que McDo c'est meilleur qu'un burger maison fait avec un pain maison, faut voir à pas abuser :o

Message cité 1 fois
Message édité par Darth Carotte le 15-06-2026 à 15:33:16

---------------
Instagram orienté proxyphoto et macro
n°6173674
Laska-
Posté le 15-06-2026 à 21:57:14  profilanswer

Ivy gu a écrit :

certaines de tes images comparées ont des expositions complètement différentes, ce qui rend la comparaison compliquée.

S'il y a un tiers de stop de différence d'exposition, c'est pas ça qui va faire apparaitre ou disparaitre du détail magiquement. Il y aura un peu de bruit qui apparaitra si on augmente l'expo mais ça ne changera pas le classement.
Surtout pour les photos en plein jour.  
L'expo du téléphone est automatique.
L'expo sur l'appareil est réglée manuellement par moi, je ne choisis pas forcément la même expo comme idéale.  
Enfin, si l'expo de l'appareil photo est inférieure, c'est parce que sa mauvaise montée en iso, sa stabilisation moins bonne, m'empêchent d'avoir une image plus claire ! J'ai pris sans trépied, et certaines photos dans une pièce très très sombre. C'est donc normal de ne pas arriver à avoir une photo claire et cela ne fait que témoigner d'une limitation supplémentaire de l'appareil photo de cette génération.

Darth Carotte a écrit :

au vu de tes "photos de test"... non. T'as l'air d'avoir deux trois bases théorique, mais tes photos dégueulasses sont pas du fait de l'appareil mais du fait que tu ne sais pas t'en servir correctement.

Tu rêves complet.
Je sais pas si c'est clair mais chaque image est un extrait de quelques pixel au centre, c'est normal que l'image soit dégueu. On cherche à voir le niveau de détail, donc on zoome jusqu'à trouver une des deux images dégueu puis on regarde l'autre au même niveau de zoom.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-06-2026 à 22:04:13
n°6173675
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-06-2026 à 00:02:03  profilanswer

laska m'a convaincu

je lache le 300 600, le 300 2.8 et le A7RVI pour faire de l'animalier avec l'iphone et un jouet chinois, c'est le futur voyons !!!!

Message édité par btbw03 le 16-06-2026 à 00:02:26
n°6173690
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 16-06-2026 à 12:23:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu rêves complet.
Je sais pas si c'est clair mais chaque image est un extrait de quelques pixel au centre, c'est normal que l'image soit dégueu. On cherche à voir le niveau de détail, donc on zoome jusqu'à trouver une des deux images dégueu puis on regarde l'autre au même niveau de zoom.

Bah déjà, sur un tu laisse en full auto... sur l'autre tu choisis tes paramètres d'exposition... Déjà dans ton protocole de test, y'a une baise.
Sur un, tu laisses faire un traitement complet de l'image, de l'autre, tu ne fais aucun traitement sur ta photo...

Donc... soit t'es incapable d'avoir un protocole de test correct, soit t'es incapable de comprendre le résultat de ton propre test, soit t'es le mec avec une telle mauvaise foi qu'il est impossible que ton résultat de test soit impartial parce que dès le début tu as choisi ton gagnant et tu fais en sorte qu'il soit gagnant.

Bref, ton test là, c'est de la merde. Pour qu'il soit valable il faut prendre le même sujet, avec la même ouverture, la même vitesse, les mêmes ISO. Si tu laisses le traitement sur une, faut faire du traitement sur l'autre. Sinon, tu utilise Proshot sur ton téléphone pour avoir les données direct sans traitement IA.

Ton test ne vaut absolument rien. Tu fais comme si c'était des preuves alors que ça ne prouve qu'une seule chose... Tu ne sais pas faire un test impartial.

T'en es à "chercher le détail" dans une image post traité en disant que celle qui n'a pas été post traité est plus mauvaise. Et ça, c'est du foutage de gueule XXL.

Je suis même pas sur que ta zone soit équivalente en pixel entre le test et le "non test"... Tu ne laisses même pas l'image complète pour vérifier..

Le seul que tu peux convaincre comme ça... c'est toi. Pour le reste du monde, ça ne vaut rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Darth Carotte le 16-06-2026 à 12:30:31

---------------
n°6173700
true-wiwi
Posté le 16-06-2026 à 15:27:38  profilanswer

Il peut toujours postuler chez Les Numériques :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°6173702
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 16-06-2026 à 15:50:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui ou sur youtube où les mecs essayent de te prouver que le A6700 est 1000 fois mieux que l'A6600 sur tout les points :o

---------------
n°6173722
Laska-
Posté le 16-06-2026 à 22:47:33  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Bref, ton test là, c'est de la merde. Pour qu'il soit valable il faut prendre le même sujet, avec la même ouverture, la même vitesse, les mêmes ISO. Si tu laisses le traitement sur une, faut faire du traitement sur l'autre. Sinon, tu utilise Proshot sur ton téléphone pour avoir les données direct sans traitement IA.

Ben non. Le traitement IA et la multiexposition font partie intégrante de la technologie de cet appareil.  
Dans quelques années, ça sera sûrement vu comme du grand standard par tout le monde.  
Peut-être qu'aux débuts des objectifs stabilisés, on avait des puristes qui refusaient d'en voir les bénéfices ?

Concernant les photos du canon, c'est du raw et je les passerais dans lightroom pour ajuster l'expo et éventuellement supprimer du bruit, mais ça ne se ferait pas au bénéfice du piqué ! Donc ça ne changerait rien sur mon test.

Citation :

Je suis même pas sur que ta zone soit équivalente en pixel entre le test et le "non test"... Tu ne laisses même pas l'image complète pour vérifier..

Ben oui, évidemment tu ne peux pas faire confiance à un mec qui fait un test de ce style, sans le reproduire toi même.
Et pour le faire bien il faudrait regarder le piqué au bord, la déformation, le vignettage, et peut-être d'autres paramètres que j'oublie..

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 16-06-2026 à 22:48:16
n°6173724
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 16-06-2026 à 23:26:09  profilanswer

Pour le faire, faudrait avoir les images complètes... mais vu que ça irait à l'encontre de ton story telling à deux balles, tu le fera pas.

D'un coté, tu prends le JPG post traité, de l'autre le raw brut avec des captures d'écran dans le viewer windows qui ne sait pas lire correctement un RAW... Change rien va... T'as gagné, c'est toi le meilleur. TOI TU SAIS et nous autres, on comprend rien.

Tiens t'ira dire aux mecs qui font de l'animalier qu'ils ont plus besoin de se faire chier avec leur 600mm, qu'ils peuvent tout faire avec un super téléphone... Puis t'ira dire aussi aux astronomes qu'ils ont plus besoin de se faire chier avec un téléscope.

Oublie pas de faire une photo de loin de quelqu'un avec ton zoom *120 là, et va comparer avec sa vraie tronche... Tu vas être surpris... et lui aussi :o

Message édité par Darth Carotte le 16-06-2026 à 23:28:42

---------------
n°6173744
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-06-2026 à 17:01:26  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Un test fait à l'arrache n'est jamais très significatif. Il faut un minimum fixer le protocole (sensibilité, diaph, vitesse et cadrage) pour éviter de comparer des pommes et des carottes (sans mauvais jeu de mot avec Darth). :o

true-wiwi a écrit :

Ils ne sont pas aussi approximatifs. :o

Laska- a écrit :

Ben non. Le traitement IA et la multiexposition font partie intégrante de la technologie de cet appareil.  
Dans quelques années, ça sera sûrement vu comme du grand standard par tout le monde.  
Peut-être qu'aux débuts des objectifs stabilisés, on avait des puristes qui refusaient d'en voir les bénéfices ?

La stabilisation n'invente pas une info absente, ça n'a donc rien à voir.

Laska- a écrit :

Concernant les photos du canon, c'est du raw et je les passerais dans lightroom pour ajuster l'expo et éventuellement supprimer du bruit, mais ça ne se ferait pas au bénéfice du piqué ! Donc ça ne changerait rien sur mon test.

Il faudrait quand même appliquer un post traitement similaire et qui améliore l'image comme le fait le téléphone, au minimum distortion, vignettage, débruitage, courbes, accentuation... ou mieux: sortir un RAW du téléphone histoire de comparer brut de décoffrage. Et ce serait le plus juste et sachant que ce qui est fait sur le téléphone pourrait être fait sur le PC.

Message édité par ilium le 17-06-2026 à 17:14:38
mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 17:01:26  profilanswer

n°6173751
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-06-2026 à 18:43:23  profilanswer

Un post traitement trop accentué et flatteur (dans le mauvais sens du terme) comme le font pratiquement toutes les marques de tel.

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°6173753
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-06-2026 à 18:51:08  profilanswer

Oui, j'aurais du mettre des guillemets. :D

Mais le mieux c'est de comparer 2 photos brutes prises dans les mêmes conditions. Et si seul le résultat compte, intégrer la possibilité d'un prompt IA ad hoc qui ferait encore mieux parce que tant qu'à faire de la merde, on peut pousser la logique jusqu'au bout. :o

n°6173759
Butcher's ​motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 17-06-2026 à 22:04:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Citation :

Ben oui, évidemment tu ne peux pas faire confiance à un mec qui fait un test de ce style, sans le reproduire toi même.
Et pour le faire bien il faudrait regarder le piqué au bord, la déformation, le vignettage, et peut-être d'autres paramètres que j'oublie..

Laska, arrête d'essayer de faire croire que ton bidule puisse faire mieux qu'un bon APN avec un bon objectif!
Si c'était le cas, TOUS les photographes professionnels auraient déjà lâcher leur matos!
De plus, si tu veux t'amuser, essaie de prendre des photos avec un téléscope monté sur ton boitier et compare les images sans traitement, d'un coté comme de l'autre, tu verras que ton kit chinois ne fera jamais aussi bien.

---------------
bof...
n°6173761
Butcher's ​motorbike
Posté le 17-06-2026 à 22:30:39  profilanswer

A l'arrache ce soir avec un D7500 et un 150-600 sport.
Réglages non optimisés

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/522410

Avec mon téléphone
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/522412

:whistle:

Le petit point, c'est Venus.

Message cité 2 fois
Message édité par Butcher's motorbike le 17-06-2026 à 22:31:18

---------------
bof...
n°6173762
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-06-2026 à 22:32:39  profilanswer

On voit que ton téléphone capte beaucoup mieux la lumière, l'image est bien plus lumineuse ! Il lui manque juste un petit téléobjectif et il sera en tout point supérieur [:wade:3]

---------------
it seems you have been brought here due to alleged malfeasances
n°6173763
styx42
Posté le 17-06-2026 à 22:38:48  profilanswer

Résultat Téléphone et zoom x1486428
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/522415

---------------
Styx
n°6173764
Butcher's ​motorbike
Posté le 17-06-2026 à 22:41:18  profilanswer

:lol:
En affinant un peu...  ;)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/522418

---------------
bof...
n°6173765
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 17-06-2026 à 23:02:05  profilanswer

Butcher's motorbike a écrit :

Réglages non optimisés  

Avec mon téléphone  

Dans le détail on voit vachement mieux venus sur celle de ton téléphone :o

---------------
n°6173767
Laska-
Posté le 18-06-2026 à 01:04:31  profilanswer

Laska, arrête d'essayer de faire croire que ton bidule puisse faire mieux qu'un bon APN avec un bon objectif!
Si c'était le cas, TOUS les photographes professionnels auraient déjà lâcher leur matos!
De plus, si tu veux t'amuser, essaie de prendre des photos avec un téléscope monté sur ton boitier et compare les images sans traitement, d'un coté comme de l'autre, tu verras que ton kit chinois ne fera jamais aussi bien.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
On me reproche ci haut de dire à des photographes animaliers qu'ils peuvent oublier leur objo 600mm. Je n'ai jamais dit ça.
De même pour les photographes professionnels, je n'ai jamais prétendu comparer un appareil moderne. Le 60D a plus de 10 ans ! Presque 15?

Si vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites, je suis désolé, je ne peux rien pour vous.

Enfin, le traitement est bien à prendre en compte, il est automatique sur le téléphone, cela vient avec. On peut le désactiver, mais M. tout le monde va le garder. Et si ça peut m'éviter de passer des heures sous lightroom, je prends :)

Réglages non optimisés  

Avec mon téléphone  

Et tu as quel téléphone ? J'ai pris la lune en photo avec le 3310 de mon père, ça a donné ça :
(O)

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 18-06-2026 à 01:06:21
n°6173778
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-06-2026 à 09:34:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Enfin, le traitement est bien à prendre en compte, il est automatique sur le téléphone, cela vient avec. On peut le désactiver, mais M. tout le monde va le garder. Et si ça peut m'éviter de passer des heures sous lightroom, je prends :)

Tu compares donc un truc optimisé vs un truc brut de décoffrage. Ca ne te pose pas de soucis?  [:iryngael:2]  
Même face à un appareil moderne ça peut, à première vue, apparaitre comme meilleur sur le téléphone. :spamafote:

Après, si tu ne veux pas te faire chier, c'est plié... mais ça l'est depuis le début, inutile de se fader 3 pages pour que dalle.  [:prodigy]

edit: C'est d'ailleurs la principale différence entre un photographe et un utilisateur: le photographe voudra garder la main généralement repartira du RAW et ne se contentera que rarement de ce que l'appareil aura optimisé tout seul, a fortiori avec du bricolage IA.

Message édité par ilium le 18-06-2026 à 09:50:36
n°6173780
mathias r
Posté le 18-06-2026 à 10:00:51  profilanswer

Regarder l'age d'un boitier je ne comprend pas l'intérêt. Genre les photos prises il y a 30 ans étaient toutes nulles car prises sur des technos obsolètes?  :heink:  
Les nouveaux modèles apportent surtout de la qualité de vie.  

Et c'est justement l'argument de vente d'un téléphone: pour le néophyte ça permet de relever le plancher. il est devenu plus dur de rater complètement une photo.
Par contre le plafond est plus bas. Tant que tu ne te sens pas limité ça fait un café buvable, si tu veux aller chercher plus loin il faudra passer par la case apn.  

Avec son "vieux" reflex mon père sort des photos  :love: sans post traitement parce qu'il déteste ça. Tu me demandes de sortir la même chose que lui à l'heure actuelle avec le même matériel ça donnera le jour et la nuit..
Rien que le fait que ce que l'on voit dans le viseur ne correspond pas au rendu final, si tu n'as pas la maitrise technique ça devient vite compliqué.

Et finalement un APN c'est un boitier/capteur + un objectif. Une ferrari avec un moteur de 2cv c'est moins sexy qu'avec un V12 ;)

n°6173781
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-06-2026 à 10:06:42  profilanswer

mathias r a écrit :

il est devenu plus dur de rater complètement une photo.

Oui: avant tu avais une photo mal cadrée, mal exposée et floue, maintenant, elle est nette et bien exposée mais c'est toujours de la merde parce que le cadrage et la composition ne sont toujours pas maitrisés. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 18-06-2026 à 10:32:51
n°6173783
mathias r
Posté le 18-06-2026 à 10:26:42  profilanswer

ilium a écrit :

Oui: avant tu avais une photo mal cadrée, mal exposée et floue, maintenant, elle est nette et bien exposée mais c'est toujours de la merde parce que le cadrage et la composition ne sont toujours pas maitrisés. :o

C'est un peu l'idée  :D. Mais même le côté net et bien exposé on peut y redire.  

Mon tel me rend fou parfois a toujours vouloir que tout soit visible dans le cadre, pas moyen de lui dire que j'ai envie d'utiliser les ombres. Même en lui disant de faire l'expo sur la partie lumineuse, il essaie de moyenner..
Faut ajouter aussi que sur un tel on a qu'une ouverture fixe et on ne peut pas vraiment jouer avec la profondeur de champ..  
Le mode portrait c'est "sympa" mais ça ne marche que sur une personne ou un animal et à une certaine distance. Si on veut isoler un sujet , ou faire du paysage avec un avant plan flou par exemple [:kabouik].

Après c'est un outil pratique, on l'a toujours sur soi, c'est petit et léger. Bref les deux se complètent, ce n'est pas vraiment le même usage.  

n°6173784
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 10:28:56  profilanswer

le boitier, à part le A9 III il n'y a pas eu de "game changer" depuis longtemps.

on a des options en plus qui facilite la vie, AF, pré capture ... ça c'est sur.  

la dynamique s'est amélioré, mais aujourd'hui un capteur ne change en rien à la "qualité" d'une photo.

le boitier c'est presque du consommable ( pour imager )

là où il faut investir un max : les objectifs ( je l'ai senti ça :o )  

Quand je vois des photos d'il y a 30 ans, d'oiseaux en plein vol, net et sharp, je me dis que ça devait être du taff par rapport à maintenant :D

n°6173785
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-06-2026 à 10:37:04  profilanswer

On a une très nette progression technique merci le matos, mais rien en terme de créativité. Faudrait upgrader les photographes mais ce n'est pas gagné... :whistle:

Plus que les objectifs, c'est sur les musées, les expos et les livres que certains photographes devraient investir. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 18-06-2026 à 10:38:08
n°6173788
mathias r
Posté le 18-06-2026 à 10:47:38  profilanswer

D'ailleurs question noob :
Si on fout un objectif aps-c sur un full frame , on obtient l'image sur seulement une partie du capteur? Du coup ça sort une photo avec un cadre noir autour?

n°6173791
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 18-06-2026 à 10:50:53  profilanswer

En gros, oui :) La taille et la forme de la partie noire pourra dépendre du focus, du zoom, de l'optique...

---------------
c cui ki di ki é
n°6173793
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 18-06-2026 à 10:54:30  profilanswer

mathias r a écrit :

Si on fout un objectif aps-c sur un full frame , on obtient l'image sur seulement une partie du capteur? Du coup ça sort une photo avec un cadre noir autour?

Yep. Certains full frame repèrent l'objectif APS-C et cropent automatiquement. Ceux qui ne détectent pas... la fenêtre de sortie étant plus petite sur un objectif APS-C ben t'as un beau vignettage dont la taille est significative oui :D

edit : burn... j'avais oublié qu'il fallait toujours rafraichir avant de cliquer sur "répondre" :o

Message édité par Darth Carotte le 18-06-2026 à 10:55:42

---------------
n°6173795
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 18-06-2026 à 11:04:50  profilanswer

mathias r a écrit :

ça dépend !
(ça dépasse)

Si tu es sur un hybride "moderne", il crope automatiquement et tu divises ta résolution (en gros) par 2.5 (1.6² chez Canon ; 1.5² chez Nikon)

Sur les "vieux réflex" tu as du "fort vignettage" ou un "cadre noir" +/- prononcé sur les bords.

Il m'est arrivé, par erreur, de monter un Sigma 50-100 f/1.8 (APS-C) sur Canon 5D3.

"inexploitable" à 50 mm (ou via le crop que tu fais PP).
Par contre, à 100 mm, ça le faisait !
Et j'ai même été "agréablement surpris" par le rendu à 100 mm f/1.8 : SUPER pour du portrait !

Actuellement j'ai le "petit frère" de ce Sigma, le 18-35 f/1.8 que je monte, soit sur R7 ("logique" ) soit sur R6.2 ou R5.

J'apprécie la qualité optique ce cet objectif.
Mais surtout range (équivalent 29-56) et sa luminosité (f1.8, donc)

pour de la "photo de famille" qui ne sera jamais imprimée + grand que 10x15 ou 13x19, croyez moi, sur R5 il reste suffisamment de pixels !
(y compris pour recadrer un peu)

Message édité par Jp03 le 18-06-2026 à 11:07:14

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6173796
mathias r
Posté le 18-06-2026 à 11:12:40  profilanswer

:jap:

Donc un objectif 50mm F2.8 en aps-c, ça donnerait l'équivalent d'un ~75mm F4 sur un full frame en terme de rendu vu que l'on amène la lumière sur une partie de la surface seulement. J'ai bon?  :D  

n°6173797
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 18-06-2026 à 11:14:08  profilanswer

mathias r a écrit :

Donc un objectif 50mm F2.8 en aps-c, ça donnerait l'équivalent d'un ~75mm F4 sur un full frame en terme de rendu vu que l'on amène la lumière sur une partie de la surface seulement. J'ai bon?  :D  

Non. Ca donnera une image de 50mm mais avec une plus mauvaise résolution puisqu'elle n'ira se poser que sur une plus petite partie du capteur.

Edit : c'est dans le sens inverse (Objectif full frame sur un capteur APS-C) que ça donne un équivalent 75mm puisque l'image projetée est plus grande que le capteur. (enfin chez Sony, le facteur est de 1,5, je crois savoir que chez d'autres, c'est pas la même chose )

Message édité par Darth Carotte le 18-06-2026 à 11:18:31

---------------
n°6173800
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-06-2026 à 11:44:33  profilanswer

ilium a écrit :

On a une très nette progression technique merci le matos, mais rien en terme de créativité. Faudrait upgrader les photographes mais ce n'est pas gagné... :whistle:

Plus que les objectifs, c'est sur les musées, les expos et les livres que certains photographes devraient investir. :o

Tant de vérités dans ce post.

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°6173803
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-06-2026 à 12:48:02  profilanswer

mathias r a écrit :

Oui c'est ça: comme le capteur est plus petit, il y a moins de champ et le champ d'un 50 en APS correspond plus ou moins à celui d'un 75mm en 24x36 mais la PDC restera celle d'un 50mm et il y a moins de lumière donc on ajoute 1 stop. JMS avait fait une comparaison et montré que ce n'est pas aussi simple en réalité, notamment les questions de flou/bokeh, mais ça permet de se faire une idée.

n°6173805
cartemere
Posté le 18-06-2026 à 12:57:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

le boitier, à part le A9 III il n'y a pas eu de "game changer" depuis longtemps.

on a des options en plus qui facilite la vie, AF, pré capture ... ça c'est sur.  

la dynamique s'est amélioré, mais aujourd'hui un capteur ne change en rien à la "qualité" d'une photo.

le boitier c'est presque du consommable ( pour imager )

là où il faut investir un max : les objectifs ( je l'ai senti ça :o )  

Quand je vois des photos d'il y a 30 ans, d'oiseaux en plein vol, net et sharp, je me dis que ça devait être du taff par rapport à maintenant :D

tu avais quelques pelicules de ratés en backstage :D

n°6173808
Butcher's ​motorbike
Posté le 18-06-2026 à 13:19:06  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
On me reproche ci haut de dire à des photographes animaliers qu'ils peuvent oublier leur objo 600mm. Je n'ai jamais dit ça.
De même pour les photographes professionnels, je n'ai jamais prétendu comparer un appareil moderne. Le 60D a plus de 10 ans ! Presque 15?

Si vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites, je suis désolé, je ne peux rien pour vous.

Laska- a écrit :

Et tu as quel téléphone ? J'ai pris la lune en photo avec le 3310 de mon père, ça a donné ça :
(O)

Je fais comme toi: des tests qui ne servent à rien pour comparer deux mondes différents : un raw brut de décoffrage et une photo avec mon téléphone (poco x6 pro) que j'ai laissé faire tout seul... Mais je suis sûr qu'il aurait pu faire mieux avec deux ou trois réglages.

---------------
bof...
n°6173809
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 18-06-2026 à 13:24:57  profilanswer

ilium a écrit :

Oui c'est ça: comme le capteur est plus petit, il y a moins de champ et le champ d'un 50 en APS correspond plus ou moins à celui d'un 75mm en 24x36 mais la PDC restera celle d'un 50mm et il y a moins de lumière donc on ajoute 1 stop. JMS avait fait une comparaison et montré que ce n'est pas aussi simple en réalité, notamment les questions de flou/bokeh, mais ça permet de se faire une idée.

Relis la question :D

C'est l'inverse qu'il demande :)

C'est monter un objectif spécifique APS-C sur un boitier full frame :D

Et donc, ça reste bien un 50mm qui éclaire pas l'entièreté du capteur.

---------------
n°6173813
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 14:00:56  profilanswer

cartemere a écrit :

tu avais quelques pelicules de ratés en backstage :D

j'ai croisé un DINGUE en affut :

de l'animalier en argentique n&b, qu'il développait lui même.

jeune en plus, 21/22 ans.

un passionné de l'argentique, qui me disait qu'il préférait prendre son temps pour prendre LE cliché plutôt que d'enchainer les rafales etc etc

la logique se défendait, mais moi je pourrais pas :D  

il avait un objectif de 300 ou 500 en full manuel, sur lequel il y avait un "addon" moteur, ça faisait un de ces bruit :D

n°6173814
cartemere
Posté le 18-06-2026 à 14:14:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'ai croisé un DINGUE en affut :

de l'animalier en argentique n&b, qu'il développait lui même.

jeune en plus, 21/22 ans.

un passionné de l'argentique, qui me disait qu'il préférait prendre son temps pour prendre LE cliché plutôt que d'enchainer les rafales etc etc

la logique se défendait, mais moi je pourrais pas :D  

il avait un objectif de 300 ou 500 en full manuel, sur lequel il y avait un "addon" moteur, ça faisait un de ces bruit :D

Yann Arthus-Bertrand, à la grande époque de l'argentique, montait dans son hélico avec deux barrils : un rempli de pellicules vierges, et l'autre pour y mettre toutes les pellicules qu'il a utilisé
 [:tinostar]

n°6173815
styx42
Posté le 18-06-2026 à 14:30:35  profilanswer

cartemere a écrit :

Yann Arthus-Bertrand, à la grande époque de l'argentique, montait dans son hélico avec deux barrils : un rempli de pellicules vierges, et l'autre pour y mettre toutes les pellicules qu'il a utilisé
 [:tinostar]

Quand tu prends des photos en hélicoptère, tu peux envoyer sur le consommable  :lol:

---------------
Styx
n°6173817
mathias r
Posté le 18-06-2026 à 14:48:41  profilanswer

ilium a écrit :

Darth Carotte a écrit :

Relis la question :D

C'est l'inverse qu'il demande :)

C'est monter un objectif spécifique APS-C sur un boitier full frame :D

Et donc, ça reste bien un 50mm qui éclaire pas l'entièreté du capteur.

En vrai ma question est pas super claire  :D . Déjà que c'est encore un peu flou dans ma tête et que j'ai toujours été une buse en optique en prépa..
Mais sa réponse correspond à ce que j'ai en tête.

En gros si on met un 50mm aps-c sur un capteur full frame. Si on compare à un 50mm full frame (donc focale et distance du capteur identique), on se retrouve avec un angle d'incidence différent -> ce qui veut dire qu'on ne récupère pas les même rayons en entrée.  
En gros au final on projette une partie de la scène sur une partie du capteur.
Du coup si je veux récupérer la même scène mais sur la totalité du capteur, il me faut une focale plus longue. Et en considérant qu'on garde la même quantité de lumière atteignant le capteur, vu que celui-ci est plus grand c'est techniquement comme si je prenais un stop de dégradation.

En vrai on s'en fout pour prendre une photo. Faut que je prenne le temps de me remettre la tête dans mes cours de l'époque  :cry:  

n°6173818
cartemere
Posté le 18-06-2026 à 15:06:45  profilanswer

styx42 a écrit :

Quand tu prends des photos en hélicoptère, tu peux envoyer sur le consommable  :lol:

yep, surtout quand tu sors ton cheval de bataille sur la sauvegarde de la planète et la réduction de nos émissions de CO2 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)