Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5192 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1655  1656  1657  ..  2844  2845  2846  2847  2848  2849
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★

n°2685718
Fredouye
Shivers !
Posté le 25-07-2008 à 13:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci j'ai déjà lu ce test, mais Djika parlait du piqué

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 13:27:41  profilanswer

n°2685795
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2008 à 13:46:17  answer

Bof, j'avais un 100mm macro Pentax qu piqué excellent qui pourtant n'était pas donné comme bon par les MTF de Photozone.
Pour moi, la construction prime, la distorsion, les AC et le vignettage rentrent aussi en compte, même si ça se corrige facilement.

n°2685853
relaxmax99​9
Posté le 25-07-2008 à 13:54:38  profilanswer

Jakes a écrit :

80-200 (il a été remplacé par le 70-200, mais le f2,8, pas le f4 : http://www.canon.com/camera-museum [...] 0_28l.html

Lien d'entrée pour tous les objo canon : http://www.canon.com/camera-museum [...] index.html

J'en ai vu passer au moins deux en un mois sur la baie. Et je suis a peu près sur au moins un ici sur le forum, dans les Achats et Ventes.

Je te chercherais des liens sur le 17-35 tamron, même s'il a un af légèrement plus lent, c'est l'un des seuls de ce range à pouvoir prétendre se mesurer au piqué du 17-40 canon. J'ai eu les deux en main en même temps, pour la différence de prix je suis content d'avoir le 17-35.

ton conseil sur le 17-35 me plait beaucoup, j'ai pas envie de dépenser une fortune pour remplacer mon transtandard, un bon 17-35 sur la baie me conviendrais parfaitement.

Je cherche toujours une review complète ( le style photozone serais excelent ) du 80-200. C'est un L donc il devrait etre bon, mais le 70-200 f4 est réelement excelent, faut voir si la comparaison entre les 2 se tient.  
Si la différence de qualité est trop importante je préfère mettre encore quelques sous de coté et les dépenser dans le 70-200

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°2686127
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-07-2008 à 14:52:48  profilanswer

mko a écrit :

je crois que je ne m'y risquerais pas.... au regard du prix d'un 17-55 (meme si j'ai du mal à savoir si il faut découper qq chose).

http://www.bobatkins.com/photograp [...] 8-55-2.jpg

Faut demander au fils à Micmax, un coup de Katana et ça passe :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2686380
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-07-2008 à 16:29:10  profilanswer

Fredouye a écrit :

D'après Photozone.de le 18-55 IS est excellent au niveau piqué :

http://www.photozone.de/images/8Re [...] is/mtf.gif

17-40 :

http://www.photozone.de/images/8Re [...] _4/mtf.gif

[:sir_knumskull]  [:wiwige]  [:cerveau nico54]  [:coms]  [:hephez]  [:cerveau lent]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2686480
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 25-07-2008 à 17:05:09  profilanswer

Piu a écrit :

Je pense qu'il voulait dire qu'il fallait les rajouter dans la première page de ce "topic", qui résume les différents objos Canon. J'dis ça, j'dis rien  :whistle:

J'cite ca, d'dis rien :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°2686644
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 25-07-2008 à 18:48:27  profilanswer

Toxin a écrit :

Faut demander au fils à Micmax, un coup de Katana et ça passe :o

http://www.chezpouvrem.com/hfr/smileys/blondasse.gif  

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/fuck.gif  

n°2686981
pekbull
Posté le 25-07-2008 à 22:17:30  profilanswer

faites gaffe avec les reviews quand même hein. C'est une bonne approche, mais dans la réalité c'est autre chose. Le meilleur moyen c'est de tester. Passez dans un magasin photo et demander de faire un test sur les deux. Vous testez quelques ouverture, un truc bien contrasté pour les ACs et de retour à la maison vous regardez ce que ça donne!

Le 17-40 un peu fermé est vraiment très très bon ;)

Message édité par pekbull le 25-07-2008 à 22:18:19
n°2687168
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2008 à 00:17:35  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Faudrait rajouter dans la liste des objos les derniers sortis chez Canon quand même (18-55 IS et 55-200 IS :o)

C'est pas plutôt un 55-250 IS qu'est sorti récemment ??

n°2687262
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 26-07-2008 à 01:28:29  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

C'est pas plutôt un 55-250 IS qu'est sorti récemment ??

Ouais bon sur un malentendu ca passe :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-07-2008 à 01:28:29  profilanswer

n°2687364
Glouba Car​amba
Posté le 26-07-2008 à 08:37:02  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Ouais bon sur un malentendu ca passe :o

C'est juste que le Canon 55-200 existe et est largement proposé en double-kit... et semble etre sacrement cheap, alors que le petit nouveau est pas franchement dispo, mais a l'air nettement meilleur. Mais EF-S.

n°2687635
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 26-07-2008 à 12:37:33  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

C'est juste que le Canon 55-200 existe et est largement proposé en double-kit... et semble etre sacrement cheap, alors que le petit nouveau est pas franchement dispo, mais a l'air nettement meilleur. Mais EF-S.

j'ai bien dit _IS_ :o

---------------
n°2687645
Lycos5
Don't feed !
Posté le 26-07-2008 à 12:44:46  profilanswer

Le 17-40 n'a aucune chance :o

http://img261.imageshack.us/img261/3740/mtfei2.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Lycos5 le 26-07-2008 à 12:45:04

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°2687651
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 26-07-2008 à 12:48:49  profilanswer

J'y pige rien à ces trucs. C'est vraiment fait pour les geeks qui se pignolent et comparent des objectifs à des cartes graphiques...

n°2687655
Lycos5
Don't feed !
Posté le 26-07-2008 à 12:49:43  profilanswer

Micmax a écrit :

J'y pige rien à ces trucs. C'est vraiment fait pour les geeks qui se pignolent et comparent des objectifs à des cartes graphiques...

Lao Tseu a dit "Higher is better" :o  

:D

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°2687661
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 26-07-2008 à 12:54:21  profilanswer

Micmax a écrit :

l'echelle verticale represente le nombre d'aller/retour par mn du poignet du pignoleur qui possède l'objectif

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°2687666
delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-07-2008 à 13:00:57  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Lao Tseu a dit "Higher is better" :o  

:D

and Tabatha Cash said bigger is better :jap:

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2687833
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 26-07-2008 à 15:04:09  profilanswer

delantera a écrit :

and Tabatha Cash said bigger is better :jap:

Précoce ou nostalgique Del, elle a du arrêter sa carrière quand tu étais à l'école primaire :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2687863
900w
Puissance maximale.
Posté le 26-07-2008 à 15:41:42  profilanswer

Micmax a écrit :

C'est juste des mesures scientifiques qui viennent rationnaliser certaines croyances erronées.

Le problème pour juger un objectif, c'est que chacun y met de l'affectif, de l'artistique, les gouts et les couleurs...etc parfois même de l'économique. (ca peut foutre les boules de se rendre compte qu'un 17-40L qu'on a payé la peau du cul et qui n'est même pas blanc pour une série L ait moins de piqué qu'un objectif d'entrée de gamme).

Les Allemands sont très pragmatiques et moins émotionnels que nous français, et ont besoin de tester de manière scientifique n'importe quel matériel pour démysthifier. Ils sont perfectionnistes. Nous on produit des Renaut, et eux des Porsche, des BMW et des Audi, voilà quoi :/ chez photozone ils sont allemands donc ils mesurent scientifiquement. Et nous français on est des pauvres cruches qui continuons à penser que "plus c'est cher, plus c'est mieux". :D D'ailleurs acheter en Allemagne est souvent plus économique, car les consommateurs allemands ont un vrai réflexe de la recherhe de la qualité/prix et les distributeurs s'adaptent à ce marché exigeant.

Message cité 2 fois
Message édité par 900w le 26-07-2008 à 15:43:51
n°2687911
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 26-07-2008 à 16:17:17  profilanswer

900w a écrit :

C'est juste des mesures scientifiques qui viennent rationnaliser certaines croyances erronées.

Le problème pour juger un objectif, c'est que chacun y met de l'affectif, de l'artistique, les gouts et les couleurs...etc parfois même de l'économique. (ca peut foutre les boules de se rendre compte qu'un 17-40L qu'on a payé la peau du cul et qui n'est même pas blanc pour une série L ait moins de piqué qu'un objectif d'entrée de gamme).

Les Allemands sont très pragmatiques et moins émotionnels que nous français, et ont besoin de tester de manière scientifique n'importe quel matériel pour démysthifier. Ils sont perfectionnistes. Nous on produit des Renaut, et eux des Porsche, des BMW et des Audi, voilà quoi :/ chez photozone ils sont allemands donc ils mesurent scientifiquement. Et nous français on est des pauvres cruches qui continuons à penser que "plus c'est cher, plus c'est mieux". :D D'ailleurs acheter en Allemagne est souvent plus économique, car les consommateurs allemands ont un vrai réflexe de la recherhe de la qualité/prix et les distributeurs s'adaptent à ce marché exigeant.

Joli concentré de préjugés à 3 balles pour le coup...  [:manust]

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2687965
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-07-2008 à 16:43:48  profilanswer

oh purée, z'etes vraiment lourds...

Message édité par Cygne_d_Etang le 26-07-2008 à 16:44:04

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2687973
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2008 à 16:46:45  answer

900w a écrit :

Le problème pour juger un objectif, c'est que chacun y met de l'affectif, de l'artistique, les gouts et les couleurs.(je prends une photo, ça marche, ça me plait, l'objo est bon)...etc parfois même de l'économique. (ca peut foutre les boules de se rendre compte qu'un 17-40L qu'on a payé la peau du cul et qui n'est même pas blanc pour une série L ait moins de piqué qu'un objectif d'entrée de gamme (bah oui, la distorsion, les aberrations chromatiques, l'étanchéité, la fabrication, on s'en tape hein, ya que le piqué qui compte)

Les Allemands sont très pragmatiques et moins émotionnels que nous français, et ont besoin de tester de manière scientifique n'importe quel matériel pour démysthifier (oui, la preuve, les rappels de produits n'existe pas en Allemagne :sarcastic: ). Ils sont perfectionnistes. Nous on produit des Renaut (Renault), et eux des Porsche, des BMW et des Audi (qui valent combien de Renault chacune?), voilà quoi :/ chez photozone ils sont allemands donc ils mesurent scientifiquement. Et nous français on est des pauvres cruches qui continuons à penser que "plus c'est cher, plus c'est mieux" (C'est vrai que les Audi,BMW et Mercedes sont tellement moins chères que les Renault, Logan, Citroën). :D D'ailleurs acheter en Allemagne est souvent plus économique (mais oui, t'as du aller en Allemagne souvent toi), car les consommateurs allemands ont un vrai réflexe de la recherhe de la qualité/prix et les distributeurs s'adaptent à ce marché exigeant (OUi, il y a l'Allemagne et le reste du monde).

Ce que j'aime avec ce genre de commentaires, c'est que c'est pleins de belles paroles. Derrière, pas une preuve, un comparatif industrie auto contre industrie optique, et malgré ça, tu trouves le moyen de te contredire avec tes exemples.

Message édité par Profil supprimé le 26-07-2008 à 16:48:52
n°2687985
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-07-2008 à 16:52:12  profilanswer

bon c'est fini !
je viens de nettoyer

---------------
n°2688170
Pio2001
Posté le 26-07-2008 à 18:02:17  profilanswer

Micmax a écrit :

Il existe deux approches successives pour qualifier un objectif.

La première, ce sont ses capacités en focale et ouverture (plus la stabilisation). Tant qu'on a la focale nécessaire et l'ouverture suffisante, on peut dire que l'objo est satisfaisant. De fait, plus l'ouverture est grande pour une focale donnée, plus le niveau de gamme, donc le prix, est élevé.

De ce point de vue, bancs d'essais n'ont aucune importance. On prend le moins cher qui fait ce qu'on veut.

La focale la plus propice aux grandes ouvertures est le 50 mm, où on trouve du F/1.8 pour une centaine d'euros. Plus long, cela devient très encombrant, très lourd, avec de grandes lentilles qu'on paye très cher. Plus court, il est de plus en plus difficile d'obtenir une qualité correcte, et le bas de gamme nécéssite, pour une résultat acceptable, des optiques haut de gamme, asphériques, apochromatiques, etc assez chères également.

La seconde approche consiste à évaluer la qualité de l'image pour un réglage donné, en termes de vignettage, piqué, aberrations chromatiques et distorsion. Cette seconde approche se fait sur mires.
L'ensemble de ces caractéristiques distingue ce qu'on appelle un cul de bouteille d'un objectif de qualité. Cependant, chacune d'elles a un impact sur un style de photographie différent.

Le vignettage gêne principalement les photos comportant du ciel. Donc surtout les photos de paysage. Les coins sont assombris. Cela se remarque très peu autrement. Cela se corrige plus ou moins bien par traitement logiciel, avec quelques tâtonnements. Cela prend du temps, et partir d'une image déjà correcte est un gain de temps et d'efforts très appréciable.

Le piqué, c'est tout simplement la netteté. Appréciable dans divers cas : tirages grand format, découpages de petites parties de l'image (souvent utile, quoi qu'on en dise : un ami a, par hasard, un sourire rayonnant sur une photo de groupe alors qu'il fait généralement la grimace dès qu'un objectif est tourné vers lui, et vous voulez en faire un portrait...), photos de paysage où les plus petits détails participent à l'ensemble, recherche de l'agrandissement macro le plus puissant possible... Ce critère n'est pas corrigeable de façon logicielle.
Sur ce critère, les télézooms ont du mal à grande focale, et les courtes focales à grande ouverture ont du mal dans les coins. Les focales marcro F/2.8 vers 80 à 100 mm, ont généralement un piqué excellent sur toute l'image et à toutes les ouvertures.

Les aberrations chromatiques, c'est un décalage des couleurs dans les coins. Cela s'ajoute au manque de piqué, mais c'est corrigeable par logiciel. Certains appareils commencent à corriger automatiquement les aberrations chromatiques dès la prise de vue.
C'est important si on a besoin de piqué dans les coins : paysages, tirages grand format.

La distorsion, c'est une légère déformation des lignes droites. Les focales fixes en sont généralement exemptes. C'est un problème des zooms puissants. Particulièrement en grand angle.
Cela gêne rarement l'image, sauf si vous avez un grillage ou un quadrillage comme fond, si vous prenez un bâtiment de face (cela gêne à peine s'il est pris en perspective), ou si vous photographiez l'horizon marin. Le shareware PTLens est un must pour ce qui est de la correction de distorsion. Il possède dans sa base de donnée les distorsions de quasiment tous les objectifs du marché, et fait la correction automatiquement en se basant sur les infos exif qui donnent l'appareil (facteur de crop), l'objo et la focale utilisée.
Malheureusement, la correction auto du vignettage n'est pas possible, car il faudrait pour cela prendre en compte les courbes de transfert en luminosité du boitier selon tous les règlages possible, et en fonction du dérawtiseur utilisé, afin d'évaluer le facteur de cramage ou de bouchage exact de chaque pixel.

Il existe d'autres caractéristiques, non mesurées par photozone. Le contraste, par exemple, qui donne un effet de halos autour des objets brillants, comme si la photo était prise à travers une vitre sale. La dominante de couleur aussi, car le verre des lentilles n'est pas tout-à-fait incolore. Et sans doute le "purple fringing", que j'ai découvert plus haut en postant une photo prise au Sigma 30mm 1.4.

Pour évaluer tout cela, et savoir si l'objectif est de qualité suffisante pour ce que l'on veut en faire, il faut se baser sur des mesures chiffrées. L'essai dans le magasin est impossible. Comment savoir si l'image est vignettée ou si le plafond, dans le coin de la photo, est tout simplement mal éclairé ? Comment savoir si les coins sont nets (il faut déjà décharger l'image sur un PC portable) alors qu'on a fait la mise au point au centre ? Il faut prendre une photo à l'infini jusque dans les coins.  

Le vignettage est donné en nombre de diaphragmes perdus dans les coins par rapport au centre. On peut aussi poster une image d'un fond parfaitement uniforme pour voir comment il se répartit sur l'image, car pour une même mesure, un vignettage brutal est beaucoup plus gênant qu'un vignettage progressif.

Le piqué est donné en nombre maximum de lignes noires et blanches par hauteur d'image à 50% de floutage. Cette mesure dépend fortement du boitier. D'une part parce qu'un boitier avec peu de pixels, comme de Canon EOS350D de photozone, 8 mégapixels, ne peut pas enregistrer plus de 2304 lignes par image, alors que les boitiers avec plus de mégapixels peuvent monter plus haut.
Ensuite parce que le niveau de floutage est fortement dépendant du règlage interne de netteté, qui varie d'un boitier à l'autre, selon les choix du constructeur. Il faut savoir que même le règlage de netteté minimal, sur l'EOS350D, c'est-à-dire un règlage "le plus flou possible", est accentué en netteté par rapport à ce que le capteur a enregistré. En plus cela dépend de l'algorithme de débayerisation, car le capteur n'est pas une grille de pixels RVB. Il dépend aussi du soin apporté à la mise au point. Photozone fait un bracketing manuel pour chaque mesure. La bague de netteté est tournée d'un poil à chaque fois, et l'image la plus nette est conservée pour la mesure. Il en résulte que les résutats réels peuvent être moins bons que les mesures notamment en cas de front focus (l'autofocus est devant le focus de la prise de vue), de back focus (l'autofocus est derrièe le focus de la prise de vue), ou de champ courbe (l'objectif ne peut pas faire la mise au point à la fois au centre et au bord, c'est l'un ou l'autre).

C'est pourquoi il faut interpréter les mesures de netteté de la façon suivante :
-Le sommet du graphe correspond à 8 mégapixels pour les mesures sur Canon. Les mesures vers 2100 et au-delà peuvent être considérées au max du capteur (plus ou moins un certain floutage dû à la dérawtisation), et sur un boitier avec plus de pixels, l'objectif va peut-être au-delà.
-D'un boitier à l'autre, on ne peut comparer que les mauvaises mesures. En-dessous de 1800, cela paraît raisonnable de considérer qu'on aura une performance équivalente sur un autre boitier. Au-delà, cela dépend trop de la résolution du capteur et des algorithmes de l'appareil.
-Pour un objectif donné, en raison de l'imprécision de la mise au point, il me semble raisonnable de considérer comme équivalentes des mesures séparée d'une valeur de 100.

La distorsion est donnée directement avec la photo d'une grille.

Les aberrations chromatiques sont données en nombre de pixels, ce qui complique leur interprétation, car les pixels n'ont pas la même taille d'un boitier à l'autre.

On a le droit de considérer cela comme du "pignolage", tant qu'on ne fait pas de grands formats, ni de panoramique, ni de crops, ni de photo d'architecture, ni de photo de mer. Cela n'empèchera pas de rechercher dans du haut de gamme une grande ouverture, un très grand angle, ou une stabilisation, pour travailler d'excellentes photos, de portraits, de sport, d'animaux etc

En revanche, il faut bien se dire qu'on ne peut définir objectivement un "cul de bouteille" que sur mire. Cela répond à certains besoins assez courants.

n°2688200
delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-07-2008 à 18:39:36  profilanswer

[:gnub]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2688224
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 26-07-2008 à 18:59:32  profilanswer

Et ben ! [:gnub]

n°2688247
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 26-07-2008 à 19:15:35  profilanswer

curieuse approche :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2688417
starostise
Posté le 26-07-2008 à 20:55:01  profilanswer

[:cerveau kneu]

n°2688419
raysar
Posté le 26-07-2008 à 20:55:19  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Il existe deux approches successives pour qualifier un objectif.

La première, ce sont ses capacités en focale et ouverture (plus la stabilisation). Tant qu'on a la focale nécessaire et l'ouverture suffisante, on peut dire que l'objo est satisfaisant. De fait, plus l'ouverture est grande pour une focale donnée, plus le niveau de gamme, donc le prix, est élevé.

De ce point de vue, bancs d'essais n'ont aucune importance. On prend le moins cher qui fait ce qu'on veut.

La focale la plus propice aux grandes ouvertures est le 50 mm, où on trouve du F/1.8 pour une centaine d'euros. Plus long, cela devient très encombrant, très lourd, avec de grandes lentilles qu'on paye très cher. Plus court, il est de plus en plus difficile d'obtenir une qualité correcte, et le bas de gamme nécéssite, pour une résultat acceptable, des optiques haut de gamme, asphériques, apochromatiques, etc assez chères également.

La seconde approche consiste à évaluer la qualité de l'image pour un réglage donné, en termes de vignettage, piqué, aberrations chromatiques et distorsion. Cette seconde approche se fait sur mires.
L'ensemble de ces caractéristiques distingue ce qu'on appelle un cul de bouteille d'un objectif de qualité. Cependant, chacune d'elles a un impact sur un style de photographie différent.

Le vignettage gêne principalement les photos comportant du ciel. Donc surtout les photos de paysage. Les coins sont assombris. Cela se remarque très peu autrement. Cela se corrige plus ou moins bien par traitement logiciel, avec quelques tâtonnements. Cela prend du temps, et partir d'une image déjà correcte est un gain de temps et d'efforts très appréciable.

Le piqué, c'est tout simplement la netteté. Appréciable dans divers cas : tirages grand format, découpages de petites parties de l'image (souvent utile, quoi qu'on en dise : un ami a, par hasard, un sourire rayonnant sur une photo de groupe alors qu'il fait généralement la grimace dès qu'un objectif est tourné vers lui, et vous voulez en faire un portrait...), photos de paysage où les plus petits détails participent à l'ensemble, recherche de l'agrandissement macro le plus puissant possible... Ce critère n'est pas corrigeable de façon logicielle.
Sur ce critère, les télézooms ont du mal à grande focale, et les courtes focales à grande ouverture ont du mal dans les coins. Les focales marcro F/2.8 vers 80 à 100 mm, ont généralement un piqué excellent sur toute l'image et à toutes les ouvertures.

Les aberrations chromatiques, c'est un décalage des couleurs dans les coins. Cela s'ajoute au manque de piqué, mais c'est corrigeable par logiciel. Certains appareils commencent à corriger automatiquement les aberrations chromatiques dès la prise de vue.
C'est important si on a besoin de piqué dans les coins : paysages, tirages grand format.

La distorsion, c'est une légère déformation des lignes droites. Les focales fixes en sont généralement exemptes. C'est un problème des zooms puissants. Particulièrement en grand angle.
Cela gêne rarement l'image, sauf si vous avez un grillage ou un quadrillage comme fond, si vous prenez un bâtiment de face (cela gêne à peine s'il est pris en perspective), ou si vous photographiez l'horizon marin. Le shareware PTLens est un must pour ce qui est de la correction de distorsion. Il possède dans sa base de donnée les distorsions de quasiment tous les objectifs du marché, et fait la correction automatiquement en se basant sur les infos exif qui donnent l'appareil (facteur de crop), l'objo et la focale utilisée.
Malheureusement, la correction auto du vignettage n'est pas possible, car il faudrait pour cela prendre en compte les courbes de transfert en luminosité du boitier selon tous les règlages possible, et en fonction du dérawtiseur utilisé, afin d'évaluer le facteur de cramage ou de bouchage exact de chaque pixel.

Il existe d'autres caractéristiques, non mesurées par photozone. Le contraste, par exemple, qui donne un effet de halos autour des objets brillants, comme si la photo était prise à travers une vitre sale. La dominante de couleur aussi, car le verre des lentilles n'est pas tout-à-fait incolore. Et sans doute le "purple fringing", que j'ai découvert plus haut en postant une photo prise au Sigma 30mm 1.4.

Pour évaluer tout cela, et savoir si l'objectif est de qualité suffisante pour ce que l'on veut en faire, il faut se baser sur des mesures chiffrées. L'essai dans le magasin est impossible. Comment savoir si l'image est vignettée ou si le plafond, dans le coin de la photo, est tout simplement mal éclairé ? Comment savoir si les coins sont nets (il faut déjà décharger l'image sur un PC portable) alors qu'on a fait la mise au point au centre ? Il faut prendre une photo à l'infini jusque dans les coins.  

Le vignettage est donné en nombre de diaphragmes perdus dans les coins par rapport au centre. On peut aussi poster une image d'un fond parfaitement uniforme pour voir comment il se répartit sur l'image, car pour une même mesure, un vignettage brutal est beaucoup plus gênant qu'un vignettage progressif.

Le piqué est donné en nombre maximum de lignes noires et blanches par hauteur d'image à 50% de floutage. Cette mesure dépend fortement du boitier. D'une part parce qu'un boitier avec peu de pixels, comme de Canon EOS350D de photozone, 8 mégapixels, ne peut pas enregistrer plus de 2304 lignes par image, alors que les boitiers avec plus de mégapixels peuvent monter plus haut.
Ensuite parce que le niveau de floutage est fortement dépendant du règlage interne de netteté, qui varie d'un boitier à l'autre, selon les choix du constructeur. Il faut savoir que même le règlage de netteté minimal, sur l'EOS350D, c'est-à-dire un règlage "le plus flou possible", est accentué en netteté par rapport à ce que le capteur a enregistré. En plus cela dépend de l'algorithme de débayerisation, car le capteur n'est pas une grille de pixels RVB. Il dépend aussi du soin apporté à la mise au point. Photozone fait un bracketing manuel pour chaque mesure. La bague de netteté est tournée d'un poil à chaque fois, et l'image la plus nette est conservée pour la mesure. Il en résulte que les résutats réels peuvent être moins bons que les mesures notamment en cas de front focus (l'autofocus est devant le focus de la prise de vue), de back focus (l'autofocus est derrièe le focus de la prise de vue), ou de champ courbe (l'objectif ne peut pas faire la mise au point à la fois au centre et au bord, c'est l'un ou l'autre).

C'est pourquoi il faut interpréter les mesures de netteté de la façon suivante :
-Le sommet du graphe correspond à 8 mégapixels pour les mesures sur Canon. Les mesures vers 2100 et au-delà peuvent être considérées au max du capteur (plus ou moins un certain floutage dû à la dérawtisation), et sur un boitier avec plus de pixels, l'objectif va peut-être au-delà.
-D'un boitier à l'autre, on ne peut comparer que les mauvaises mesures. En-dessous de 1800, cela paraît raisonnable de considérer qu'on aura une performance équivalente sur un autre boitier. Au-delà, cela dépend trop de la résolution du capteur et des algorithmes de l'appareil.
-Pour un objectif donné, en raison de l'imprécision de la mise au point, il me semble raisonnable de considérer comme équivalentes des mesures séparée d'une valeur de 100.

La distorsion est donnée directement avec la photo d'une grille.

Les aberrations chromatiques sont données en nombre de pixels, ce qui complique leur interprétation, car les pixels n'ont pas la même taille d'un boitier à l'autre.

On a le droit de considérer cela comme du "pignolage", tant qu'on ne fait pas de grands formats, ni de panoramique, ni de crops, ni de photo d'architecture, ni de photo de mer. Cela n'empèchera pas de rechercher dans du haut de gamme une grande ouverture, un très grand angle, ou une stabilisation, pour travailler d'excellentes photos, de portraits, de sport, d'animaux etc

En revanche, il faut bien se dire qu'on ne peut définir objectivement un "cul de bouteille" que sur mire. Cela répond à certains besoins assez courants.

[:giz]

Je la ressortirai cette explication.

n°2688475
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-07-2008 à 21:24:33  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Joli concentré de préjugés à 3 balles pour le coup...  [:manust]

le fait est que j'ai pas trouvé l'équivalent de l'Adac coté français, et pour connaitre les modèles de pneu correct pour une bangole faut se balader sur des sites en allemand.

n°2688584
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 26-07-2008 à 22:31:45  profilanswer

n°2688593
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 26-07-2008 à 22:40:00  profilanswer

[:hurle]  la taille et le poids bourdel !!

[:toto le hros]

Message édité par fanou le 26-07-2008 à 22:40:59

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2688798
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 27-07-2008 à 00:50:39  profilanswer

c est un avatar pour dju ca :D

sans les exifs,tu nous aurait dis que c est pris au 50mm je  t'aurai pas cru :o (photographe bouffé par les ours toussa..)

n°2688845
Pio2001
Posté le 27-07-2008 à 01:47:42  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

curieuse approche :o

Pourquoi, tu fais comment, toi ?

n°2689399
Twiddy
Posté le 27-07-2008 à 18:00:18  profilanswer

Question : quelqu'un aurait une adresse où choper des pare-soleil canon à des prix corrects ? (ET-67 entre autre :p)

n°2689411
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-07-2008 à 18:09:38  profilanswer

Twiddy a écrit :

Question : quelqu'un aurait une adresse où choper des pare-soleil canon à des prix corrects ? (ET-67 entre autre :p)

http://cgi.ebay.fr/For-Canon-EF-10 [...] 638Q2em122

ET-67 ou la ref que tu cherches sur ebay ;)

Ce sont des pare-soleil compatible, mais à part la marque, c'est la même chose que les canon (plastique et feutrine à l'intérieur)

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2689459
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-07-2008 à 18:57:02  profilanswer

Twiddy a écrit :

perso j'ai pris des copies sur foto-tip.pl

n°2689620
relaxmax99​9
Posté le 27-07-2008 à 21:14:55  profilanswer

Bon je revient sur mon post précédent.

alors première question, ou est-ce que je pourrait trouver un 70-200 f4 IS neuf ou presque neuf, le moins cher possible en france ( ou éventuellement en union euro avec garanti euro et aucun frais de douanne quelconque ) ?

Ensuite pour le transtandard, je voudrais trouver un bon rapport qualité/prix pour un tanstandard ( quitte a choisir, plus grand angle que télé ) pour 300euro fdpin mais avec un achat en chine ou nimporte ou ailleur dans le monde envisageable. avec les meme critères a savoir neuf ou proche du neuf.

merci pour vos conseils avisé  :hello:  

PS : tout ca pour monture canon bien sur  ;)

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°2689783
cooltwan
Posté le 27-07-2008 à 22:35:32  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bon je revient sur mon post précédent.

alors première question, ou est-ce que je pourrait trouver un 70-200 f4 IS neuf ou presque neuf, le moins cher possible en france ( ou éventuellement en union euro avec garanti euro et aucun frais de douanne quelconque ) ?

Ensuite pour le transtandard, je voudrais trouver un bon rapport qualité/prix pour un tanstandard ( quitte a choisir, plus grand angle que télé ) pour 300euro fdpin mais avec un achat en chine ou nimporte ou ailleur dans le monde envisageable. avec les meme critères a savoir neuf ou proche du neuf.

merci pour vos conseils avisé  :hello:  

PS : tout ca pour monture canon bien sur  ;)

bk photo

n°2690033
pekbull
Posté le 28-07-2008 à 02:55:36  profilanswer

n°2690998
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 28-07-2008 à 14:03:29  profilanswer

Salut a tous !

J me posais une ou deux question car je souhaite remplacer le 18-55mm du kit que j utilise sur un 20D par ;

- soit 17-50mm 2.8 Di II de Tamron
- soit 17-70mm de Sigma

Le sigma n'a pas une ouverture constante 2.8 mais dans quel type de photographie vous utilisez cette ouverture de 2.8 ?

voici deux liens ou l'on peut voir quelques photos que je prends, p-e y verriez vous un objectif plus adapte a mes besoins ?

http://www.mough-lee.fr/contenu/pagenews/pagenews.php

http://www.mough-lee.fr/contenu/pa [...] 1&total=22

ne faite pas gaffe a la rubrique ''photo'' du site, elle est morte.

merci a+

---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1655  1656  1657  ..  2844  2845  2846  2847  2848  2849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC concours externes
Verification de Profondeur de champ sur Canon 300Dobjectifs vendus avec le canon eos 300d chez Darty
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)