Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4505 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  2243  2244  2245  2246  2247  2248
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★

n°1693897
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 24-05-2007 à 09:27:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
raaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :bounce:

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 09:27:31  profilanswer

n°1693900
brabam
Posté le 24-05-2007 à 09:28:08  profilanswer

profites en bien... :love:  

prochaine étape ? D3 ? :lol:  

ah non 200-400 VR [:z800]  

pour moi ce sera Grip + SB800 + 100-300 F4 sigma (ou 80-200)

n°1693901
OneUp
Posté le 24-05-2007 à 09:29:05  profilanswer

[:huit] [:huit] [:huit]

Des tophs viiiiiite !  
;)

---------------

n°1693903
pouvrem
Mode B
Posté le 24-05-2007 à 09:29:48  profilanswer

OneUp a écrit :

[:huit] [:huit] [:huit]

Des tophs viiiiiite !  
;)

ça je sais pas, je vais peut-être le mettre dans une vitrine tout simplement [:anathema]

---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1693906
Alex_R
Posté le 24-05-2007 à 09:31:46  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

vignettage?
c'est l'éclairage qui fait ça.
un flash sur le fond, avec une grille fine pour limiter la diffusion et zou, t'as ton fond "vignetté".

N'empêche que c'est moche  :o  

Mais merci pour les précisions techniques  :jap:  Même si je ne suis pas sûr qu'il y ait aussi un petit filtre toshop par derrière, mais comme je suis pas un expert dans le domaine, je préfère pas trop m'avancer  :whistle:

n°1693919
Alex_R
Posté le 24-05-2007 à 09:36:57  profilanswer

alvas a écrit :

Bonsoir,

J'ai testé un 17-35 AFS ce soir, et deux remarques :

- la bague de zoom était ULTRA fluide, on dirait presque que ça tournait dans le vide... En position 35mm, si je mettais l'objo à la verticale, le poids des lentilles avait presque tendance à modifier le zoom
+ mou qu'un 18-70 par exemple

- quand l'objo n'arrive pas à faire la map (objet trop proche, surface homogene), j'entendais un sifflement dans le moteur qui balayait la plage de map.

Que pensez-vous de mes remarques ? Est-ce anormal ?

Merci

Pour le coup de la bague de MAP, je suis pas sûr (quoique trop de fluidité sur un Nikkor n'est pas bon signe AMHA).

Pour le sifflement, apparemment, c'est un défaut assez courant sur les moteurs HSM/AFS. D'après certains, c'est un signe qu'ils vont lâcher bientôt, pour d'autres, c'est juste un peu génant selon l'intensité du sifflement.  :??:  

Mon Sigma 70-200 fait ça un peu. Je crois que quelques mois avant la fin de la garantie, il ira faire un tour chez Sigma pour régler ça (en général, ils changent le moteur HSM).

Si c'était une occase que tu veux acheter, le 17-35, tu ferais mieux de ne pas le prendre, AMHA (sauf si encore garanti, sinon ça me semble risqué :/ )

n°1693931
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-05-2007 à 09:46:18  profilanswer

@VladvonDrack: Le 17-50 est donné comme plutôt bon, un poil mieux que le 18-70 je crois. Je dirais donc assez bon choix.

Message édité par ilium le 24-05-2007 à 09:48:41

---------------
Non rien...
n°1693948
shlag
Posté le 24-05-2007 à 09:55:40  profilanswer

pouvrem a écrit :

et hop 70-200VR arrivé ce matin au bureau tranquille :love: :love:
avec facture, et garantie mondiale NIkon BV Netherlands :love: :love:

qu'est-ce qu'il est bOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! :love: :love:

Payé combien finalement ?
Et t'es ou en suisse? (pour le 85mm 1.8, peut être...)

n°1694002
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 24-05-2007 à 10:29:32  profilanswer

Alex_R a écrit :

N'empêche que c'est moche  :o

Mais merci pour les précisions techniques  :jap:  Même si je ne suis pas sûr qu'il y ait aussi un petit filtre toshop par derrière, mais comme je suis pas un expert dans le domaine, je préfère pas trop m'avancer  :whistle:

j'ai pas dit que le photo était belle hein... :o

après, il y a très certainement de la retouche, surtout sur le colorimétrie, mais la base de lumière est simple à faire...
sur notre président bien aimé, deux flashes qui viennent d'en haut et de sa gauche
sur el fond un flash qui vient taper à l'horizontale je pense, à peu près au niveau des épaules
pas forcément de réflecteur, le blanc du drapeau le fait bien.

après, là où ça chie, c'est par rapport aux reflets des drapeaux, bleu et rouge, qui viennent pourrir la balance.
d'où, très certainement, le côté un peu jaune.

EDIT : je viens de voir la même ailleurs, et elle n'est pas aussi jaune, elle est même mieux.

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20070523/070523103229.t9lekc4a0_photo-officielle-de-nicolas-sarkozy-prise-le-21-mab.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Dafiiiiid le 24-05-2007 à 10:31:27

---------------
Gal' HFR
n°1694201
swing
Posté le 24-05-2007 à 11:55:18  profilanswer

shlag a écrit :

Payé combien finalement ?
Et t'es ou en suisse? (pour le 85mm 1.8, peut être...)

il a du passer par huggy les bons tuyaux  :sol:  :D

---------------
photoblog
mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 11:55:18  profilanswer

n°1694208
AlexDSL
Posté le 24-05-2007 à 12:00:03  profilanswer

Vivement le prochain marathon !  

n°1694214
delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-05-2007 à 12:04:28  profilanswer

pouvrem a écrit :

et hop 70-200VR arrivé ce matin au bureau tranquille :love: :love:
avec facture, et garantie mondiale NIkon BV Netherlands :love: :love:

qu'est-ce qu'il est bOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! :love: :love:

:lol:

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1694373
Kezakel
Posté le 24-05-2007 à 13:07:29  profilanswer

pouvrem est quand même un rapide ...

n°1694419
glabouni
Posté le 24-05-2007 à 13:33:05  profilanswer

Kezakel a écrit :

pouvrem est quand même un suisse ...

[:aloy]

n°1694457
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 13:46:02  profilanswer

Alex_R a écrit :

Pour le coup de la bague de MAP, je suis pas sûr (quoique trop de fluidité sur un Nikkor n'est pas bon signe AMHA).

Pour le sifflement, apparemment, c'est un défaut assez courant sur les moteurs HSM/AFS. D'après certains, c'est un signe qu'ils vont lâcher bientôt, pour d'autres, c'est juste un peu génant selon l'intensité du sifflement.  :??:  

Mon Sigma 70-200 fait ça un peu. Je crois que quelques mois avant la fin de la garantie, il ira faire un tour chez Sigma pour régler ça (en général, ils changent le moteur HSM).

Si c'était une occase que tu veux acheter, le 17-35, tu ferais mieux de ne pas le prendre, AMHA (sauf si encore garanti, sinon ça me semble risqué :/ )

Oui c'était un objo que je comptais acheter d'occasion... qui se trouve sur un autre site/forum de la communauté Nikon... Et objo hors garantie, acheté en Asie... mais le prix est/était intéressant.
Du coup je prends pas, c'est trop risqué.

Si qqun veut vendre son 17-35AFS... :p

n°1694475
pouvrem
Mode B
Posté le 24-05-2007 à 13:53:11  profilanswer

Kezakel a écrit :

pouvrem est quand même un rapide ...

[mode prétentieux ON]
bon est-ce que mes progrès le sont aussi  :sol: ???
[/mode prétentieux OFF]

même pô [:thalis]

---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1694483
fjuston
Posté le 24-05-2007 à 13:55:54  profilanswer

Bon j'ai une question technique Repondra qui poura!
La focal d'une optique:

_est la distance du centre de la lentille equivalente au capteur(=plan image)
OU
-est la distance du centre de la lentille equivalente au foyer de cette lentille

Pour moi c'est la seconde solution.  Dans ce cas, le centre de la lentille equivalente bouge en fonction de la MAP ? non ?

Message cité 2 fois
Message édité par fjuston le 24-05-2007 à 14:05:57
n°1694491
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 24-05-2007 à 13:56:56  profilanswer

petite annonce si interessé(e) : je vends mon nikon AFD 20mm f/2.8

mp moi :)

:jap:

n°1694517
abies
Posté le 24-05-2007 à 14:10:02  profilanswer

fjuston a écrit :

La focal d'une optique:

OU
-est la distance du centre de la lentille equivalente au foyer de cette lentille

Pour moi c'est la seconde solution.  Dans ce cas, le centre de la lentille equivalente bouge en fonction de la MAP ? non ?

capteur = foyer dans le cas d'une image nette
donc tes 2 propositions sont bonnes ;)

n°1694519
delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-05-2007 à 14:10:37  profilanswer

fjuston a écrit :

La focal d'une optique:

OU

http://www.absolut-photo.com/gloss [...] hoto82.htm

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1694534
fjuston
Posté le 24-05-2007 à 14:16:31  profilanswer

abies a écrit :

capteur = foyer dans le cas d'une image nette map à l'infini
donc tes 2 propositions sont bonnes ;)

n°1694541
Alex_R
Posté le 24-05-2007 à 14:18:29  profilanswer

alvas a écrit :

Oui c'était un objo que je comptais acheter d'occasion... qui se trouve sur un autre site/forum de la communauté Nikon... Et objo hors garantie, acheté en Asie... mais le prix est/était intéressant.
Du coup je prends pas, c'est trop risqué.

Si qqun veut vendre son 17-35AFS... :p

Ouais, c'est une bien belle bête le 17-35 Nikon :miam: Mais il est vraiment hors de prix, même en occase  :cry:  

Pour l'instant, j'ai le Sigma, et il s'en sort plutôt bien  :)

n°1694566
fjuston
Posté le 24-05-2007 à 14:22:09  profilanswer

Pour abies
http://img115.imageshack.us/img115/8175/schema20optiqueeq6.jpg

A' est bien net et n'est pas dans le foyer de la lentille
par contre il semblerait bien que P'(t) change en fonction de la map
car on aurait bien P'(t)=OF' quand la map est à l'infini

Message cité 1 fois
Message édité par fjuston le 24-05-2007 à 14:25:15
n°1694578
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 14:24:24  profilanswer

J'ai encore le 20-35/2.8 AFD mais je l'ai mis en vente, j'ai anticipé en donnant comme raison "double emploi" car hier j'étais presque sûr d'acheter ce 17-35 (le vendeur me disait qu'il était parfait...)

Et sur mon D80, je trouve la vitesse de MAP trop lente (quand on goute à l'AFS...) mais niveau optique c'est parfait.

n°1694607
JeanY
ça le fait grave...
Posté le 24-05-2007 à 14:32:19  profilanswer

alvas a écrit :

J'ai encore le 20-35/2.8 AFD mais je l'ai mis en vente, j'ai anticipé en donnant comme raison "double emploi" car hier j'étais presque sûr d'acheter ce 17-35 (le vendeur me disait qu'il était parfait...)

Et sur mon D80, je trouve la vitesse de MAP trop lente (quand on goute à l'AFS...) mais niveau optique c'est parfait.

il me parait rincé le 17-35 que tu as essayé  :sarcastic:  

pas normal que la bague de zoom soit tellement libre que l'objo s'allonge tout seul à la verticale (c'est plutôt très ferme normalement sur les NIkon pro)

le sifflement de l'AFS se produit en général juste avant la panne  :(  

concernant le piqué, JMS sur Pictchallenge avait fait des tests (il est réputé très sérieux) et le 17-35 n'est pas un foudre de guerre en numérique (loin derrière le 17-55)

pourquoi ne pas plutôt prendre un 17-55 f2.8 pour le même prix voir moins cher en neuf ?

n°1694612
abies
Posté le 24-05-2007 à 14:34:50  profilanswer

fjuston a écrit :

Pour abies
http://img115.imageshack.us/img115 [...] queeq6.jpg

A' est bien net et n'est pas dans le foyer de la lentille
par contre il semblerait bien que P'(t) change en fonction de la map
car on aurait bien P'(t)=OF' quand la map est à l'infini

Vi, je sais, j'ai raconté une connerie :/ Le pire, c'est que je le sais  :cry: (j'en ai bouffé dans mes études)

n°1694658
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 14:52:13  profilanswer

JeanY a écrit :

pourquoi ne pas plutôt prendre un 17-55 f2.8 pour le même prix voir moins cher en neuf ?

Car il est DX, c'est l'unique argument qui fait que... J'essaie d'avoir une gamme entierement compatible FF (20-35/2.8, 50/1.4, 85/1.8, 70-200VR). J'avais un 35/2 que j'ai revendu car je ne l'utilisais plus bcp.
En DX, j'ai juste le 18-70, mais je le garde, car vu son prix, vu son poids, si je veux voyager léger, je vire le grip de mon D80 et je mets cet objo, et ça forme un ensemble peu encombrant pas trop pourri pour faire des photos "classiques".

Il me manque un zoom soit GA, soit transtandard AFS. Il y a le 28-70 mais son range en numérique ne m'intéresse pas trop et donc le 17-35 (sachant que je souhaite rester chez Nikon)

Donc soit je garde mon 20-35 soit je passe au 17-35.

Néanmoins, je suis d'accord que l'achat d'un boitier FF Numérique n'est sans doute pas pour cette année, et qu'il est dommage de se priver de l'excellent 17-55. Donc si j'en trouve un à prix correct, why not.

Message édité par alvas le 24-05-2007 à 14:54:55
n°1694665
ohcto
YBLWB
Posté le 24-05-2007 à 14:53:25  profilanswer

n°1694668
Kayou
Posté le 24-05-2007 à 14:54:05  profilanswer

Si tu es satisfait du 20-35, pourquoi ne pas le garder ?
En occasion, ça ne vaut pas grand chose à priori (certains les mettent à 700€ mais chez OB, ils les vendent 300-400€)

n°1694669
ohcto
YBLWB
Posté le 24-05-2007 à 14:55:16  profilanswer

parcequ'il veut de la fesse !

n°1694671
Alex_R
Posté le 24-05-2007 à 14:55:18  profilanswer

alvas a écrit :

A ce propos, il est comment le 20-35 AFD au niveau du bruit de fonctionnement par rapport à un AFS ? C'est juste un peu plus bruyant ou alors beaucoup plus ? (parce que j'aime bien le silence de fonctionnement sur mon 17-35 HSM, la vitesse de l'AF me dérange moins)

n°1694677
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 14:56:37  profilanswer

Kayou > Je fais bcp de photos de concerts (cf ma signature) et l'AF est trop lent avec mon D80. De plus, j'aimerais bien passer sous 20mm en focale...
Pour le moment je garde mon D80 car il répond à mes attentes, et changer pour un D200 ne m'intéresse pas excessivement.

n°1694680
rantanplan​x64
Posté le 24-05-2007 à 14:57:04  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

j'ai pas dit que le photo était belle hein... :o

après, il y a très certainement de la retouche, surtout sur le colorimétrie, mais la base de lumière est simple à faire...
sur notre président bien aimé, deux flashes qui viennent d'en haut et de sa gauche
sur el fond un flash qui vient taper à l'horizontale je pense, à peu près au niveau des épaules
pas forcément de réflecteur, le blanc du drapeau le fait bien.

après, là où ça chie, c'est par rapport aux reflets des drapeaux, bleu et rouge, qui viennent pourrir la balance.
d'où, très certainement, le côté un peu jaune.

EDIT : je viens de voir la même ailleurs, et elle n'est pas aussi jaune, elle est même mieux.

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg [...] 21-mab.jpg

Bon pour ceux qui bossent comme moi, voila ce qu'on recoit sur les boites pro ... analyse de la photo par je sais pas qui ... ya pas que du faux  :)  

Composition über-merdique comme c'est pas permis. C'est une œuvre digne d'un touriste en short photographiant un mannekenpis en passant devant par hasard. Tout est bancal, rien n'est cadré, rien n'est harmonieux dans les dispositions, rien n'est distribué intelligemment, tout est malhabile et malvenu, bref, rien n'a été pensé. Du boulot de sagouin torché en dix minutes, c'est minable. Déjà qu'on a pas un président terrible, mais en plus – les salauds – ils ne nous l'ont pas soigné pour sa pose officielle. C'est ni fait ni à faire.

Autopsie d'un cataclysme artistique : suivez mon regard et mon raisonnement :

1. Le fond : Les erreurs de la bibliothèque.

Première erreur :
Tous les bouquins sont impeccablement rangés dans cette bibliothèque. Ça ferait un bel arrière-plan, uniforme, ordonné, à la fois neutre et chatoyant par ses ors. Le genre de décorum idéal pour mettre en valeur la prestance d'une sihouette. Le pauvre débile qui tenait l'appareil photo, tout ce qu'il trouve à faire, c'est planter son Polaroïd Junior juste à l'endroit où il y a un bouquin de travers. Et pas vraiment discrètement, puisque le bouquin de travers [en fait, de face, mais il fait terriblement désordre], c'est celui qu'ii nous met en plein milieu de sa photo. Vachement esthète, le stagiaire de service. Et c'est pas vraiment élégant non plus, puisque le bouquin de travers ne sert même pas à enrichir le jeu de la composition en se trouvant dans un endroit qui lui donnerait sa pleine existence : c'est une pollution inutile, absurde et anecdotique qui vient se poser comme du guano juste à côté du centre d'intérêt majeur du sujet : la Tronche du Président [génuflexion]. Résultat : la dorure du bouquin, censée être une anecdote de fond, devient une tâche lumineuse qui éclipse complètement le regard du Bonhomme par son éclat jaune. C'est pas très malin. En regardant furtivement, ça lui fait une grosse oreille exactement symétrique à l'autre, et nous offre la fausse joie de voir Bayrou Président le temps d'une seconde illusionniste.

Deuxième erreur :
Cela induit un conflit violent : l'arrière-plan fait irruption dans l'avant-plan à l'endroit de la tache lumineuse de la couverture [à cause de cette tache lumineuse] : l'espace est brutalement comprimé en un point crucial : celui où le FOND et la FORME devraient au contraire avoir précisément le plus de distance. On a l'impression d'avoir photographié une bibliothèque avec un mec dedans, plutôt qu'un mec dans une bibliothèque. Ça donne aussi l'impression qu'on nous suggère d'associer la Tête Présidentielle [génuflexion] à une couverture de bouquin, les deux se répondant étrangement par leur proximité optique. Et je vois pas le rapport entre les deux, ni l'intérêt. C'est totalement con.

Troisième erreur capitale :
Ce que n'explique pas la notice de l'appareil photo [trouvé dans un Kinder Surprise le matin même], c'est l'art de composer des surfaces. En l'occurence, le fond de la bibliothèque est composé de deux surfaces : le grand rectangle du haut [avec les rayonnages de livres], et le rectangle du bas [avec les boiseries]. Le rectangle du haut est presque un carré : presque, et c'est bien dommage, parce qu'un rectangle qu'on sait pas trop si c'est un rectangle ou un carré, ça donne pas des proportions très heureuses. C'est assez moche. Enfin bref, ce qu'il faut retenir surtout, c'est que la ligne de séparation des deux zones de l'arrière-plan nous offre, aussi certainement qu'inconsciemment, l'image d'une ligne d'horizon sur laquelle l'œil s'appuie pour construire un espace structuré dans notre cerveau. Et c'est là qu'il faut parler du chapitre deux :

2. Le mec sur la photo.

La ligne d'horizon est capitale : c'est elle qui détermine la hauteur de l'espace et des objets de la composition. Regardez où est planté le mec sur la photo : on a l'impression qu'il est minuscule, parce qu'il est écrasé, dominé par la zone d'arrière plan au-dessus de l'horizon : il ne fait pas le poids, clairement. La silhouette est cadrée bien trop bas, on se demande toujours si c'est pas plutôt une bibliothèque qu'on prend en photo, fortuitement habitée par un mec qui était dans le champ. En plus, comme cette zone dominante paraît plus éclairée que le sujet en avant-plan, on est encore en situation de conflit spatial où le derrière est projeté devant.

De deux choses l'une : soit on cadre vraiment le mec [on rabote toute la partie haute de la photo qui ne nous montre rien d'intéressant, et qui paraît BEAUCOUP trop vaste par rapport à la stature du bonhomme], soit on cadre franchement une bibliothèque [et on déplace le mec hors du centre du cadre]. Bref, c'est pas très heureux, tout ça. Les diplômes de photographe, ça se trouve dans les Happy Meal, on dirait.

3. Les drapeaux dans la bibliothèque.

Le[s] drapeau[x] [national] est un véritable protagoniste. Avec le mec sur la photo, il forme un joli couple. On croirait voir le marié [en noir, à droite] et la mariée [en robe/burqa multicolore, à gauche] dans une salle de bal, l'un contre l'autre, au moment de se lancer sur la piste de danse pour valser sur l'invalsable Beau Danube Bleu. Regardez bien la main droite de Sarkozy : en douce, il tripote déjà la jarretière.

Bon que dire de ce drapeau ? Qu'il est manifestement un personnage qu'on a fait venir exprès, qu'on a voulu exposer comme une personnalité importante. Pour le coup, c'est assez original, j'en conviens. Mais à vouloir cadrer à tout prix sur un drapeau trop grand, le mini-mec sur la photo s'en trouve encore rapetissé davantage. Et, entre un drapeau surdimensionné et un Président sous-dimensionné [génuflexion], le jeu des hiérachies est complètement foireux ; on ne sait pas ce qu'on doit voir en priorité. C'est la confusion génrale. Non mais il travaille où, ce "photographe" de mes fesses ? À Pif Gadget ?

Conclusion.

Ce portrait est un ratage total, sans dignité, sans envergure, sans intelligence, sans harmonie, sans beauté, sans émotion, sans discours clair, et surtout sans lumière aucune dans le regard de l'UMPiste élu.

PS : Ah oui, il y a un drapeau européen. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, moi ? On n'est plus à une catastrophe près. Quand on se retrouve dans une bibliothèque avec un paparazzi à deux neurones surtaxés pour faire mumuse comme des cons, faut pas s'étonner. Vous auriez préféré la mère Royal dans le portrait ? Elle, au moins, elle ferait pas semblant d'être intelligente.

n°1694685
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 14:58:00  profilanswer

Alex_R > il fait moins de bruit qu'une focale fixe style 50/1.4 si tu veux un élément de comparaison. Niveau bruit, c'est supportable, mais c'est lent si on n'a pas un boitier pro...

n°1694696
ohcto
YBLWB
Posté le 24-05-2007 à 15:02:16  profilanswer

y a pu qu'a acheter un boitier pro

n°1694718
Alex_R
Posté le 24-05-2007 à 15:09:12  profilanswer

alvas a écrit :

Alex_R > il fait moins de bruit qu'une focale fixe style 50/1.4 si tu veux un élément de comparaison. Niveau bruit, c'est supportable, mais c'est lent si on n'a pas un boitier pro...

Merci  :jap: , c'était pour me faire une idée si un jour j'avais envie de changer mon Sigma pour un Nikon (sachant que le 17-35 AFS est hors de portée pour l'instant  :sweat: ). Même si 18mm, c'est bien sympa comme focale, et qu'on la perd sur le 20-35, forcément  :o

n°1694733
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 24-05-2007 à 15:12:24  profilanswer

rantanplanx64 a écrit :

Bon pour ceux qui bossent comme moi, voila ce qu'on recoit sur les boites pro ... analyse de la photo par je sais pas qui ... ya pas que du faux  :)  

Composition über-merdique comme c'est pas permis. C'est une œuvre digne d'un touriste en short photographiant un mannekenpis en passant devant par hasard. Tout est bancal, rien n'est cadré, rien n'est harmonieux dans les dispositions, rien n'est distribué intelligemment, tout est malhabile et malvenu, bref, rien n'a été pensé. Du boulot de sagouin torché en dix minutes, c'est minable. Déjà qu'on a pas un président terrible, mais en plus – les salauds – ils ne nous l'ont pas soigné pour sa pose officielle. C'est ni fait ni à faire.

Autopsie d'un cataclysme artistique : suivez mon regard et mon raisonnement :

1. Le fond : Les erreurs de la bibliothèque.

Première erreur :
Tous les bouquins sont impeccablement rangés dans cette bibliothèque. Ça ferait un bel arrière-plan, uniforme, ordonné, à la fois neutre et chatoyant par ses ors. Le genre de décorum idéal pour mettre en valeur la prestance d'une sihouette. Le pauvre débile qui tenait l'appareil photo, tout ce qu'il trouve à faire, c'est planter son Polaroïd Junior juste à l'endroit où il y a un bouquin de travers. Et pas vraiment discrètement, puisque le bouquin de travers [en fait, de face, mais il fait terriblement désordre], c'est celui qu'ii nous met en plein milieu de sa photo. Vachement esthète, le stagiaire de service. Et c'est pas vraiment élégant non plus, puisque le bouquin de travers ne sert même pas à enrichir le jeu de la composition en se trouvant dans un endroit qui lui donnerait sa pleine existence : c'est une pollution inutile, absurde et anecdotique qui vient se poser comme du guano juste à côté du centre d'intérêt majeur du sujet : la Tronche du Président [génuflexion]. Résultat : la dorure du bouquin, censée être une anecdote de fond, devient une tâche lumineuse qui éclipse complètement le regard du Bonhomme par son éclat jaune. C'est pas très malin. En regardant furtivement, ça lui fait une grosse oreille exactement symétrique à l'autre, et nous offre la fausse joie de voir Bayrou Président le temps d'une seconde illusionniste.

Deuxième erreur :
Cela induit un conflit violent : l'arrière-plan fait irruption dans l'avant-plan à l'endroit de la tache lumineuse de la couverture [à cause de cette tache lumineuse] : l'espace est brutalement comprimé en un point crucial : celui où le FOND et la FORME devraient au contraire avoir précisément le plus de distance. On a l'impression d'avoir photographié une bibliothèque avec un mec dedans, plutôt qu'un mec dans une bibliothèque. Ça donne aussi l'impression qu'on nous suggère d'associer la Tête Présidentielle [génuflexion] à une couverture de bouquin, les deux se répondant étrangement par leur proximité optique. Et je vois pas le rapport entre les deux, ni l'intérêt. C'est totalement con.

Troisième erreur capitale :
Ce que n'explique pas la notice de l'appareil photo [trouvé dans un Kinder Surprise le matin même], c'est l'art de composer des surfaces. En l'occurence, le fond de la bibliothèque est composé de deux surfaces : le grand rectangle du haut [avec les rayonnages de livres], et le rectangle du bas [avec les boiseries]. Le rectangle du haut est presque un carré : presque, et c'est bien dommage, parce qu'un rectangle qu'on sait pas trop si c'est un rectangle ou un carré, ça donne pas des proportions très heureuses. C'est assez moche. Enfin bref, ce qu'il faut retenir surtout, c'est que la ligne de séparation des deux zones de l'arrière-plan nous offre, aussi certainement qu'inconsciemment, l'image d'une ligne d'horizon sur laquelle l'œil s'appuie pour construire un espace structuré dans notre cerveau. Et c'est là qu'il faut parler du chapitre deux :

2. Le mec sur la photo.

La ligne d'horizon est capitale : c'est elle qui détermine la hauteur de l'espace et des objets de la composition. Regardez où est planté le mec sur la photo : on a l'impression qu'il est minuscule, parce qu'il est écrasé, dominé par la zone d'arrière plan au-dessus de l'horizon : il ne fait pas le poids, clairement. La silhouette est cadrée bien trop bas, on se demande toujours si c'est pas plutôt une bibliothèque qu'on prend en photo, fortuitement habitée par un mec qui était dans le champ. En plus, comme cette zone dominante paraît plus éclairée que le sujet en avant-plan, on est encore en situation de conflit spatial où le derrière est projeté devant.

De deux choses l'une : soit on cadre vraiment le mec [on rabote toute la partie haute de la photo qui ne nous montre rien d'intéressant, et qui paraît BEAUCOUP trop vaste par rapport à la stature du bonhomme], soit on cadre franchement une bibliothèque [et on déplace le mec hors du centre du cadre]. Bref, c'est pas très heureux, tout ça. Les diplômes de photographe, ça se trouve dans les Happy Meal, on dirait.

3. Les drapeaux dans la bibliothèque.

Le[s] drapeau[x] [national] est un véritable protagoniste. Avec le mec sur la photo, il forme un joli couple. On croirait voir le marié [en noir, à droite] et la mariée [en robe/burqa multicolore, à gauche] dans une salle de bal, l'un contre l'autre, au moment de se lancer sur la piste de danse pour valser sur l'invalsable Beau Danube Bleu. Regardez bien la main droite de Sarkozy : en douce, il tripote déjà la jarretière.

Bon que dire de ce drapeau ? Qu'il est manifestement un personnage qu'on a fait venir exprès, qu'on a voulu exposer comme une personnalité importante. Pour le coup, c'est assez original, j'en conviens. Mais à vouloir cadrer à tout prix sur un drapeau trop grand, le mini-mec sur la photo s'en trouve encore rapetissé davantage. Et, entre un drapeau surdimensionné et un Président sous-dimensionné [génuflexion], le jeu des hiérachies est complètement foireux ; on ne sait pas ce qu'on doit voir en priorité. C'est la confusion génrale. Non mais il travaille où, ce "photographe" de mes fesses ? À Pif Gadget ?

Conclusion.

Ce portrait est un ratage total, sans dignité, sans envergure, sans intelligence, sans harmonie, sans beauté, sans émotion, sans discours clair, et surtout sans lumière aucune dans le regard de l'UMPiste élu.

PS : Ah oui, il y a un drapeau européen. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, moi ? On n'est plus à une catastrophe près. Quand on se retrouve dans une bibliothèque avec un paparazzi à deux neurones surtaxés pour faire mumuse comme des cons, faut pas s'étonner. Vous auriez préféré la mère Royal dans le portrait ? Elle, au moins, elle ferait pas semblant d'être intelligente.

ça me fait beaucoup rire toutes ces critiques super poussées.
les gens critiquent la photo, mais à travers notre président bien aimé qu'ils détestent.
du coup, on se retrouve avec des remarques foireuses qui ne tiennent pas vraiment la route si on y regarde de plus près.

le bouquin?
bah oui, ça fait bizarre, mais s'il avait été sur la tranche, tout le monde aurait hurlé au scandale parce que les tranches et leur ombre auraient mangé le visage.

les drapeaux?
un signe (feint...) d'ouverture à l'Europe.
ils sont trop présents?
vu la taille d'un drapeau officiel, c'est normal qu'ils fassent grands.

enfin bref, demandez à des sarkosiste ce qu'ils en pensent, ils diront qu'elle est très bien.
perso, je ne la trouve pas aussi nulle que tout ces gens veulent bien le prétendre, il faut mettre de côté le dégoût inspiré par le personnage, c'est tout.

---------------
Gal' HFR
n°1694735
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 15:12:25  profilanswer

Alex_R> tu es aussi dans l'optique (si je puis dire) pas de 17-55DX ? (vu que tu évoques le 17-35...)

n°1694751
JeanY
ça le fait grave...
Posté le 24-05-2007 à 15:17:01  profilanswer

alvas a écrit :

le problème du 17-35 f2.8, c'est qu'il est moyen sur de l'APS, et rien ne dit qu'il sera bon sur un hypothétique FF Nikon...

sachant que si FF il y a, ce sera sur un modèle pro fin 2007 début 2008 à 6000 €, et qu'il ne sera pas accessible à l'amateur expert avant un bon bout de temps....

donc maintenant, je raisonne sur le présent, d'ou mon 17-55 f2.8 qui va merveilleusement bien sur le D200...et à part la gestion du bruit à 1600 ISO et plus (qui ne me servent jamais), et une autonomie relativement limitée (450 tof par batterie) bein le D200 me convient à merveille  :love:

n°1694755
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-05-2007 à 15:17:21  profilanswer

Moi ce qui me dérange sur la photo de Sarko, c'est l'ambiance sombre qui s'y dégage. Ca donne un coté vintage je trouve...

Chirac, à titre de comparaison :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/quinquennat/img/jacques-chirac.jpg

J'ai un peu l'impression de revoir la photo de Mitterrand :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/quinquennat/img/francois-mitterrand.jpg

et celui de Bush sinon :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d4/George-W-Bush.jpeg/220px-George-W-Bush.jpeg

Bon mais on s'éloigne du topic, dsl

n°1694759
Rasthor
Posté le 24-05-2007 à 15:18:22  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

ça me fait beaucoup rire toutes ces critiques super poussées.
les gens critiquent la photo, mais à travers notre président bien aimé qu'ils détestent.
du coup, on se retrouve avec des remarques foireuses qui ne tiennent pas vraiment la route si on y regarde de plus près.

le bouquin?
bah oui, ça fait bizarre, mais s'il avait été sur la tranche, tout le monde aurait hurlé au scandale parce que les tranches et leur ombre auraient mangé le visage.

les drapeaux?
un signe (feint...) d'ouverture à l'Europe.
ils sont trop présents?
vu la taille d'un drapeau officiel, c'est normal qu'ils fassent grands.

enfin bref, demandez à des sarkosiste ce qu'ils en pensent, ils diront qu'elle est très bien.
perso, je ne la trouve pas aussi nulle que tout ces gens veulent bien le prétendre, il faut mettre de côté le dégoût inspiré par le personnage, c'est tout.

Il n'empêche qu'elle est très moche cette photo. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  2243  2244  2245  2246  2247  2248

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★ 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)