Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°2352722
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 21:20:32  answer

Reprise du message précédent :
Eau savonneuse chaude non ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 21:20:32  profilanswer

n°2352878
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 02-03-2008 à 22:10:33  profilanswer

Oui, chaude (mais supportable pour les mains).
Le mécanisme du diaphragme totalement dans l'eau chaude savonneuse, et une centaine d'activations manuelles du diaphragmes ont suffit à corriger mon cas. Au début je pensais frotter doucement avec les doigts, mais j'ai vite changé d'avis quand j'ai vu que les lames sont vraiment très fines et se courbent facilement quand on passe le doigt dessus.

Ensuite, une vingtaines d'activations pour retirer l'essentiel de l'eau, puis 30 minutes au four (40 degres).

n°2352981
tonton_lux​io
Posté le 02-03-2008 à 22:39:51  profilanswer

AMDBill a écrit :

nettoyage avec essence F/C sur coton tige :jap:

Effectivement, j'avais utilisé de l'essence F pour nettoyer les lamelles qui collaient avec une tige qu'on utilise pour nettoyer les capteurs. Le coton tige peut laisser des fils de coton...

---------------
Rien
n°2353058
tonton_lux​io
Posté le 02-03-2008 à 22:59:20  profilanswer

Ce we, je me suis dit qu'il était temps que j'assouplisse la bague de map de mon helios 40-2.  :o  
J'ai suivi le tuto de Groux  :) mais j'ai fait une mauvaise manip au remontage...  :pfff:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1384941

J'ai réussi à démonter ce bloc comme indiqué dans le tuto de Groux
http://lh6.google.com/pham.luc/R8vP3Jv6VLI/AAAAAAAACXs/RFRTnBSF7D4/helios18t.jpg?imgmax=512
mais au remontage, j'ai mis la bague 2 sur l'hélicoide 1 et j'ai essayé de terminer avec le bloc 3 :(
alors que j'aurai du faire 1, 3, 2 et visser le tout

Maintenant je n'arrive plus à retirer la bague 2 du bloc 1
http://lh3.google.fr/pham.luc/R8sd4Zv6VJI/AAAAAAAACWI/yfJVXQacRHk/IMG_2575t.JPG?imgmax=512

Pour être sûr du sens de démontage, il faut bien que je dévisse dans le sens de la flèche rouge ?
Je n'y arrive pas, c'est bloqué.

Quelqu'un aurait une idée pour retirer cette bague avec un outil en particulier ?

Ca fait 2 jours que je suis dessus et j'ai mal à mes deux mains  :whistle:  
c'est lourd et costaud cette p'tite bête  :)  

J'ai même pensé à aller faire un tour dans la boutique que tu conseilles FLor27. (Je dois avoir garder l'adresse qq part)

Message cité 1 fois
Message édité par tonton_luxio le 04-03-2008 à 21:58:17

---------------
Rien
n°2353059
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 23:00:04  answer

Gabriel Bouvigne a écrit :

Oui, chaude (mais supportable pour les mains).
Le mécanisme du diaphragme totalement dans l'eau chaude savonneuse, et une centaine d'activations manuelles du diaphragmes ont suffit à corriger mon cas. Au début je pensais frotter doucement avec les doigts, mais j'ai vite changé d'avis quand j'ai vu que les lames sont vraiment très fines et se courbent facilement quand on passe le doigt dessus.

Ensuite, une vingtaines d'activations pour retirer l'essentiel de l'eau, puis 30 minutes au four (40 degres).

Mes J-9 vont aller rôtir un tour, je le sens bien  :D

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2008 à 23:01:24
n°2353107
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 02-03-2008 à 23:40:00  profilanswer

Je dirais de simplement la chauffer avec un sèche-cheveux pour la faire se dilater ;)

Quant aux vis de 2mm (et moins encore), on en trouve sans souci dans les magasins de modélisme.

Pierre

n°2353277
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 03-03-2008 à 01:00:07  profilanswer

tonton_luxio a écrit :

Ce we, je me suis dit qu'il était temps que j'assouplisse la bague de map de mon helios 40-2.  :o  
J'ai suivi le tuto de Groux  :) mais j'ai fait une mauvaise manip au remontage...  :pfff:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1384941

J'ai réussi à démonter ce bloc comme indiqué dans le tuto de Groux
http://lh5.google.fr/pham.luc/R8sg [...] lios18.jpg

mais au remontage, j'ai mis la bague 2 sur l'hélicoide 1 et j'ai essayé de terminer avec le bloc 3 :(
alors que j'aurai du faire 1, 3, 2 et visser le tout

Maintenant je n'arrive plus à retirer la bague 2 du bloc 1
http://lh3.google.fr/pham.luc/R8sd [...] imgmax=512

Pour être sûr du sens de démontage, il faut bien que je dévisse dans le sens de la flèche rouge ?
Je n'y arrive pas, c'est bloqué.

Quelqu'un aurait une idée pour retirer cette bague avec un outil en particulier ?

Ca fait 2 jours que je suis dessus et j'ai mal à mes deux mains  :whistle:  
c'est lourd et costaud cette p'tite bête  :)  

J'ai même pensé à aller faire un tour dans la boutique que tu conseilles FLor27. (Je dois avoir garder l'adresse qq part)

dans ce sens là tu visses :o

on devisse dans le sens anti horaire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par AMDBill le 03-03-2008 à 01:01:37

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2353402
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 08:40:39  profilanswer

J'ai reçu mon Helios 40-1 ! Il me semble en assez bon état mécanique, diaphragme en très bon état, bagues d'ouverture et de mise au point relativement douces pour de la fabrication soviétique. :o

En revanche, il est assez sale, et je crois que je vais devoir passer à l'action. Je suis novice et n'ai jamais démonté un objectif, j'ai donc un peu peur de le faire et de me retrouver coincé pour le remontage. Je ne sais même pas ce qu'est l'hélicoïde mais, à lire ce sujet, je me dis que je ferais bien de vite l'identifier pour éviter de le démonter. :D

J'ai parcouru le tutoriel de Groux, mais il n'explique pas comment démonter le bloc optique, or c'est ce que j'aimerais faire pour retirer les poussières présentes à l'intérieur du fût. C'est compliqué sur un Helios 40 ?

Sinon, la partie arrière de l'objectif ne semble pas d'origine (c'était précisé dans l'annonce), celle où se trouve le filetage M39. Je joins deux photos (floues [:grubnatz]) pour illustrer ça. Est-ce que la lentille arrière est solidaire de ce bloc ? J'ai peur qu'elle ne soit pas d'origine non plus si c'est le cas, et donc que ça altère l'image de ce caillou si particulier. :cry: D'ailleurs, une idée d'où peut provenir cette partie noire ? Il n'y a pas de collier de pied dessus comme sur la partie d'origine.

Pour le nettoyage, j'ai peut-être à disposition du papier Joseph, réputé pour ne pas laisser de peluches et souvent utilisé pour nettoyer les objectifs de microscopes ou les cuves pour spectrophotométrie. Je vais tout de même vérifier qu'il n'est pas trop rude (le papier Joseph paraît toujours très rêche, mais je sais qu'il en existe une version dédiée au nettoyage des optiques, je voudrais vérifier que c'est bien ce que j'ai à disposition). Niveau produits de nettoyage, eau chaude + liquide vaisselle, c'est ce qu'il y a de mieux ?

Je vais lui passer un petit coup de Belgom si j'en trouve dans le coin aussi (je suis vraiment dans un bled paumé :D).

Les photos :
http://img142.imageshack.us/img142/4777/img2079kc2.jpg
http://img142.imageshack.us/img142/8353/img2087hd5.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 09:21:13

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°2353438
patpfl
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 03-03-2008 à 09:16:23  profilanswer

kabouik a écrit :

J'ai reçu mon Helios 40-1 ! Il me semble en assez bon état mécanique, diaphragme en très bon état, bagues d'ouverture et de mise au point relativement douce pour de la fabrication soviétique. :o
Je vais lui passer un petit coup de Belgom si j'en trouve dans le coin aussi (je suis vraiment dans un bled paumé :D).

Et bien, ça n'a pas tardé... Pour ce qui est du cul de l'objo, effectivement il ne semble pas d'origine... En tout cas il ne ressemble pas au mien.
Bon nettoyage et ensuite tu vas te régaler... Aujourd'hui le mien passe au bloc opératoire pour un dégraissage graissage... La map est vraiment trop dure... Il parait qu'elle va être toute fluide... Le rêve.

---------------
(ACH)Nikon AIS...Vends Pentacon MC 135/2.8 M42 - - Nikon AF-D 20/2.8 et 50/1.4  
n°2353441
eugeneP365
Posté le 03-03-2008 à 09:19:29  profilanswer

kabouik a écrit :

J'ai reçu mon Helios 40-1 ! Il me semble en assez bon état mécanique, diaphragme en très bon état, bagues d'ouverture et de mise au point relativement douce pour de la fabrication soviétique. :o

En revanche, il est assez sale, et je crois que je vais devoir passer à l'action. Je suis novice et n'ai jamais démonté un objectif, j'ai donc un peu peur de le faire et de me retrouver coincé pour le remontage. Je ne sais même pas ce qu'est l'hélicoïde mais, à lire ce sujet, je me dis que je ferais bien de vite l'identifier pour éviter de le démonter. :D

J'ai parcouru le tutoriel de Groux, mais il n'explique pas comment démonter le bloc optique, or c'est ce que j'aimerais faire pour retirer les poussières présentes à l'intérieur du fût. C'est compliqué sur un Helios 40 ?

Sinon, la partie arrière de l'objectif ne semble pas d'origine (c'était précisé dans l'annonce), celle où se trouve le filetage M39. Je joins deux photos (floues [:grubnatz]) pour illustrer ça. Est-ce que la lentille arrière est solidaire de ce bloc ? J'ai peur qu'elle ne soit pas d'origine non plus si c'est le cas, et donc que ça altère l'image de ce caillou si particulier. :cry: D'ailleurs, une idée d'où peut provenir cette partie noire ? Il n'y a pas de collier de pied dessus comme sur la partie d'origine.

Pour le nettoyage, j'ai peut-être à disposition du papier Joseph, réputé pour ne pas laisser de peluches et souvent utilisé pour nettoyer les objectifs de microscopes ou les cuves pour spectrophotométrie. Je vais tout de même vérifier qu'il n'est pas trop rude (le papier Joseph paraît toujours très rêche, mais je sais qu'il en existe une version dédiée au nettoyage des optiques, je voudrais vérifier que c'est bien ce que j'ai à disposition). Niveau produits de nettoyage, eau chaude + liquide vaisselle, c'est ce qu'il y a de mieux ?

Les photos :
http://img142.imageshack.us/img142/8353/img2087hd5.jpg

Si tu as un Dremel ou un outil équivalent sur lequel tu montes une petite grosse métal souple (fourni généralement avec ce type d'outil) tu pourras mettre cet objectif à neuf.  
Evidemment, démonte les pièces métalliques avant de les brosser, ATTENTION à enlever les vis de ce pièce pcq cela se dévisse en brossant. C'est mon meilleur objectif.
Pour le filetage, il y a eu sur ton objectif une transformation assez malheureuse. A l'origine il est en M39 sur lequel une simple bague M39/M42 suffisait.

Message édité par eugeneP365 le 03-03-2008 à 09:25:00
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 09:19:29  profilanswer

n°2353455
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 09:27:28  profilanswer

L'envoi a été fait par Chronopost à partir de la frontière française. :D La mise au point est plus douce qu'avec mon Jupiter-9 (c'est peut-être lui qui devra passer sur le billard), mais j'attends de recevoir la bague M42/EOS pour vraiment pouvoir mettre les deux cailloux à l'épreuve : avec ma bague T2 c'est trop compliqué, la mise au point est très difficile tant la portée est réduite.

J'ai bien une sous-marque de Dremel chez moi EugeneP365. Je n'aurais pas osé l'utiliser sur l'objectif de peur de le rayer même avec la brosse souple, mais si tu me confirmes que ça va, ça roule !... Enfin ce ne sera que pour cet été, je ne rentre pas chez moi avant. En attendant, belgom !

Le filetage est bien en M39 puisque c'est un Helios 40-1, mais l'adaptateur M39/M42 est déjà dessus. Reste que le cul de l'objectif m'inquiète pour la lentille arrière, j'espère que c'est bien celle d'un Helios 40. Le cul du 40-2 ressemble à ça sans le collier de pied ?

Des réponses à mes autres interrogations ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 09:29:08

---------------
n°2353467
patpfl
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 03-03-2008 à 09:40:30  profilanswer

Tu prends le cul dans une main, l'avant dans l'autre et tu dévisses... Tu vas ainsi sortir le bloc optique et pouvoir vérifier s'il y a un rajout de lentille dans le fond du fût... Fais gaffe à la lentille arrière lorsque tu ouvres l'objo, elle est vraiment affleurante.

---------------
(ACH)Nikon AIS...Vends Pentacon MC 135/2.8 M42 - - Nikon AF-D 20/2.8 et 50/1.4  
n°2353476
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 09:52:35  profilanswer

Merci, je vais regarder ça dès que je repasserai chez moi. Je viens de vérifier au labo, c'est de ça que je dispose :

http://www.nmmedical.fr/1_42-3319- [...] -21-5x11-5

Ça me paraît particulièrement bien indiqué même s'il n'y a écrit nulle part "Optical cleaning" ou "Lens cleaning" sur la boîte. :o

---------------
n°2353557
eugeneP365
Posté le 03-03-2008 à 10:16:44  profilanswer

kabouik a écrit :

L'envoi a été fait par Chronopost à partir de la frontière française. :D La mise au point est plus douce qu'avec mon Jupiter-9 (c'est peut-être lui qui devra passer sur le billard), mais j'attends de recevoir la bague M42/EOS pour vraiment pouvoir mettre les deux cailloux à l'épreuve : avec ma bague T2 c'est trop compliqué, la mise au point est très difficile tant la portée est réduite.

J'ai bien une sous-marque de Dremel chez moi EugeneP365. Je n'aurais pas osé l'utiliser sur l'objectif de peur de le rayer même avec la brosse souple, mais si tu me confirmes que ça va, ça roule !... Enfin ce ne sera que pour cet été, je ne rentre pas chez moi avant. En attendant, belgom !

Le filetage est bien en M39 puisque c'est un Helios 40-1, mais l'adaptateur M39/M42 est déjà dessus. Reste que le cul de l'objectif m'inquiète pour la lentille arrière, j'espère que c'est bien celle d'un Helios 40. Le cul du 40-2 ressemble à ça sans le collier de pied ?

Des réponses à mes autres interrogations ? :D

Les bagues de mise au point et de fermeture sont faciles à dévisser pour un nettoyage en règle mais effectivement, pour le cul de l'objectif je me souviens avoir découpé en papier collant pour protéger la lentille arrière, le travail à la brosse étant latéral. Ce cul est avec rainure latéral pour un 40-1... et pas lisse et noir comme le montre ton cliché. Je sais pourquoi cela a été changé. Une question de MAP infini tout simplement.

n°2353572
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 10:21:30  profilanswer

Ça m'inquiète ça. Avec une bague M42/EOS qui garde déjà la mise au point à l'infini, je risque d'avoir des problèmes si l'objectif a été modifié non ? Du type perte de l'infini justement, ou bien encore modification de la distance minimale de mise au point ? :cry:

---------------
n°2353600
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 10:31:29  answer

Visiblement il manque juste le collier de support pour trépied, laissant à nu la partie noire. Il y a deux types de H-40 : la première version avec le support de trépied fixe, et la deuxième avec le support sur un collier qui peut tourner (comme sur le H-40-2 donc).

n°2353634
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 10:39:28  profilanswer

J'aurais donc un H40-1-2 ? :o

Je viens de tester rapidement (j'habite sur mon lieu de travail en ce moment :D), pas moyen de dévisser la partie noire. Il faut d'abord démonter le bloc de MAP ?

Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 10:40:28

---------------
n°2353694
izn0
Posté le 03-03-2008 à 10:56:01  profilanswer

http://i15.servimg.com/u/f15/11/04/40/60/helios14.jpg

Ben si tu suis ça, ça doit rouler  
perso, sur mon H40, pas besoin de demonter la bague de diaph, je prends tel quel, partie basse dans une main, haute dans l'autre et,  en devissant dans le sens de la fléche, les 2 blocs se separent tout seul ...

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°2353704
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 03-03-2008 à 10:59:03  profilanswer

Bonjour tout le monde !
Heureux possesseur d'une bague M42-K depuis pas longtemps, je peux enfin m'amuser avec mon Helios 44M, et franchement j'suis pas déçue du résultat =D
ça pique énormément !

Quelques photos en vrac.

http://farm3.static.flickr.com/2309/2304397744_fca6316000.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3067/2298249767_a4c3f948cb.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2232/2300361062_b2f4eaf14e.jpg

J'ai hâte d'en essayer d'autres, de ces jolis petits soviétiques et est allemands des nos années oubliées !

n°2353711
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 11:01:15  profilanswer

J'ai trouvé un site parlant bien d'une version B du Helios 40-1, mais pas moyen de trouver des photos du bidule pour voir si le cul est le même que sur mon exemplaire.

Izn0, c'est bien comme ça que j'essaie de le dévisser, mais pas moyen, j'ai presque l'impression que ça a été collé. :/

Sur la photo suivante, c'est censé se désolidariser entre la partie noire et la partie chromée (ce que je pense, mais même en forçant, rien), entre les deux parties noires, ou au-dessus de la partie chromée ?

Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 11:13:56

---------------
n°2353732
eugeneP365
Posté le 03-03-2008 à 11:12:54  profilanswer

kabouik a écrit :

Ça m'inquiète ça. Avec une bague M42/EOS qui garde déjà la mise au point à l'infini, je risque d'avoir des problèmes si l'objectif a été modifié non ? Du type perte de l'infini justement, ou bien encore modification de la distance minimale de mise au point ? :cry:

Faut pas t'inquiéter, mon problème est différent puisque je devait pardessus monter un adaptateur M42/SONY et je crois justement qu'il doit y avoir 0,5mm de différence dans le régistre de Sony comparer a celui de l'EOS.
Je confirme que c'est un merveilleux objectif, quel couleurs !!!! vraiment réelles je viens encore de faire des comparaisons.
Quel piqué aussi, mais attention, il faut gongler avec la PO tant la profondeur de champ risque de jouer des tours.
Les yeux net c'est bien mais il faut fermer pour avoir les cheveux aussi net que les yeux. Donc, jouer aussi avec l'ISO à l'intérieur ...à main levée

n°2353759
tonton_lux​io
Posté le 03-03-2008 à 11:24:35  profilanswer

AMDBill a écrit :

dans ce sens là tu visses :o

on devisse dans le sens anti horaire :jap:

à vrai dire, j'ai essayé les 2 sens mais il ne veut pas partir.
Y a t il un outil qui pourrait m'aider ?

---------------
Rien
n°2353762
tonton_lux​io
Posté le 03-03-2008 à 11:25:31  profilanswer

Barco800G a écrit :

Je dirais de simplement la chauffer avec un sèche-cheveux pour la faire se dilater ;)

Quant aux vis de 2mm (et moins encore), on en trouve sans souci dans les magasins de modélisme.

Pierre

pas sûr mais c'est ta solution pour mon problème ?
j'ai déjà retirer les micros vices.

---------------
Rien
n°2353891
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 12:18:48  answer

Le four à 50 € ça ramoli bien la graisse (ou une pièce à 24°C pour le Pentacon 135/2.8 de makashoot :D )

n°2354082
tonton_lux​io
Posté le 03-03-2008 à 13:41:47  profilanswer

Ok merci, je vois ca ce soir si je n'ai plus mal à mes paumes de la main... :/

---------------
Rien
n°2354093
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 13:51:03  answer

Heu, si je mets un objectif au four, c'est sans les verres :pt1cable:

Et pour les paumes de mains, j'utilise un truc de ce genre : http://www.mastercuisine.com/shop/ [...] ml&lang=fr
Acheté à vil prix à Lidl, en plus c'est super aggripant et flexible, idéal pour les bagues frontales.

Message édité par Profil supprimé le 03-03-2008 à 14:04:07
n°2354614
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 17:13:39  answer

Salut !

Bon, je préviens un peu tard mais j'organise une petite sortie au Parc des Félins de Nesles (Seine-et-Marne) ce vendredi en 7, et il me reste une place dans ma voiture pour vous y emmener depuis la Gare de Tournan-en-Brie (45 minutes de Gare de l'Est); MP si intéressé, on y va dès le matin pour l'ouverture :jap:

n°2354777
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 18:14:28  profilanswer

J'ai reçu la bague Flor27, merci ! :o Maintenant je prends conscience que ça serait mieux d'en avoir une par objectif, mais on verra pour la prochaine commande groupée hein. :D

Sinon ça y est, j'ai réussi à dévisser le bloc optique sur mon Helios 40. C'était serré comme c'est pas permis, je me suis écorché la paume tellement j'ai du forcer. [:gnub] :cry:

La frontale est pleine de marques de nettoyage mais je ne pense pas que ça ait le moindre impact sur les photos, je verrai bien. J'ai nettoyé les lentilles avec du liquide vaisselle mais je n'ai pas pu retirer toutes les poussières : j'ai démonté le bloc optique en deux parties (l'arrière et la frontale), mais j'imagine qu'il y a moyen de démonter encore un peu plus pour choper les poussières encore présentes. Déjà là, ça lui a fait du bien !

Pas moyen de trouver du Belgom dans mon coin paumé (ni même de tournevis de précision, j'ai du emprunter -_-), donc la cure de jouvence sera pour plus tard.

En tous cas la prochaine fois, j'essaierai de ne pas toucher aux bagues d'ouverture (pas les parties Alu, les parties dessous), parce que c'est bien gai pour retrouver la position exacte de chaque élément au moment du remontage. -_-

Sinon, j'ai bien la mise au point à l'infini, l'appareil me le confirme. En revanche, avec le Jupiter-9, je ne l'ai pas. J'ai l'impression qu'il ne manque vraiment pas grand chose (d'après le stigomètre), mais l'appareil ne la confirme pas comme il le fait avec l'Helios 40. J'ai essayé de démonter le Jupiter pour voir si quelque chose était mal monté, mais là pas moyen de le dévisser. C'est pire que l'Helios. :sweat:

Sinon, vous utilisez quoi comme graisse quand vous la changez ?

Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 18:15:53

---------------
n°2354796
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 18:19:03  answer

Le Jupiter-9 est super facile à séparer en deux (bloc optique d'une part et hélicoïde de l'autre) en le tenant de part et d'autre fermement et en dévissant.Attention, toute la bague de MAP reste avec l'arrière donc il ne sert à rien de s'acharner d'une main dessus si on a l'autre sur la monture ;)

n°2354824
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 03-03-2008 à 18:27:46  profilanswer

+1 ,le mien se devisse rien qu en forcant legerement sur la bague de preset

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2354830
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 18:29:25  profilanswer

Et je suis censé tenir les deux bagues d'ouverture de l'autre main donc ? C'est ce que je faisais, c'est ultra-bloqué, et je n'ose pas non plus trop insister parce que les bagues du joli diaphragme tout rond m'inquiètent, je voudrais pas l'abîmer ce petit bijou. :sweat: :cry:

(J'ai la version I.)

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 18:30:15

---------------
n°2354841
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 03-03-2008 à 18:32:13  profilanswer

tu tiens la bague de preset d 1 main et le cul de l objo de l autre

---------------
n°2354848
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 18:33:51  answer

Le version 1 et 2, même combat ;)

n°2354849
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 03-03-2008 à 18:33:54  profilanswer

kabouik a écrit :

Et je suis censé tenir les deux bagues d'ouverture de l'autre main donc ?ca ce separe entre diaph/preset et map mais faut pas tenir celle ci ,sinon ca marche pas C'est ce que je faisais, c'est ultra-bloqué, et je n'ose pas non plus trop insister parce que les bagues du joli diaphragme tout rond m'inquiètent, je voudrais pas l'abîmer ce petit bijou. :sweat: :cry:

(J'ai la version I.)

---------------
n°2354887
kabouik
Posté le 03-03-2008 à 18:41:04  profilanswer

Oui, bon ben c'est ce que j'ai fait. J'essaierai de forcer encore un peu plus, je forçais déjà pas mal, mais je craignais vraiment que la bague de diaph ne finisse par céder. :cry:

Sinon, sur l'Helios comme sur le Jupiter, j'ai deux microvis qui sont cassées (fendues, carrément), 'faudra que je retrouve des bidules comme ça.

---------------
n°2355064
watoo94
just a perfect day
Posté le 03-03-2008 à 19:39:51  profilanswer

salut à tous  
j'ai une bague M42/pentax à vendre
si quelqu'un est intéressé cf mes ventes !!
@+

Flor27 je serai bien venu mais mille choses à faire et pas de télé respectable !!

Message édité par watoo94 le 03-03-2008 à 19:40:22

---------------
https://www.instagram.com/visiofix/
n°2356041
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-03-2008 à 23:18:48  profilanswer

Bonjour tout le monde :jap:

J'ai fait l'acquisition depuis quelques temps d'une bague pour utiliser des objos M42 sur mon K100D (qui conserve bien l'infini...) et j'en ai donc profité pour acheter quelques objectifs M42. J'ai pour l'instant un Pentacon 29mm f/2.8 (mais que je pense revendre) un Mir 1B 37mm f/2.8 et un Helios 44-4M 58mm f/2. Je dois bientot recevoir un Stak 35mm f/3.5 et un Enna Munchen 240mm f/4.5.  

J'ai un petit problème avec l'hélios. Il n'a pas de bouton A/M et je me suis rendu compte en testant mon parc d'objos que j'étais du coup toujours à PO, le boitier ne ferme pas l'objectif, alors que le diaphragme se ferme très bien en appuyant manuellement sur la petite tige. Vu que le diaphragme se ferme meme si la tige est enfoncée, j'en ai déduit qu'il faudrait arriver a faire en sorte que la tige soit toujours enfoncée. Je viens donc vous demander votre avis sur la procedure à faire pour que je puisse utiliser normalement mon objectif (et les autres qui pourraient avoir ce probleme). J'ai bien pensé à "casser" la tige, et mettre un point de colle ou tout autre composé solide une fois sec, pour la bloquer enfoncée, mais ca me parait un peu bourrin et je pense qu'il doit y avoir mieux :jap:

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°2356138
bricos
Posté le 04-03-2008 à 00:08:50  profilanswer

Une manip pour bloquer le téton de contrôle de diaph en position enfoncée à voir ici
Après ya surement une réponse qquepart dans les 500 pages précédentes...

n°2356200
kabouik
Posté le 04-03-2008 à 00:58:18  profilanswer

Bon pour le Jupiter-9, il n'y a vraiment rien à faire, je m'arrache les mains là. J'essaierai d'emprunter une pince demain. :sweat:

Sinon, j'ai pu tester un peu mes trois M42 (Pentacon 135 F/2.8 Auto Japan, Jupiter-9 85 F/2, Helios 40 F/1.5) sur trépied. On est tous d'accord pour dire que l'Helios est réputé mou à pleine ouverture, et le Jupiter-9 plus ou moins soft. Ben le mien de Jupiter-9 il l'est plutôt plus que moins : à F/2 il est dix fois plus mou que l'Helios 40 à F/1.5. C'est grave ? :/ Les lentilles sont pourtant dans un état parfait, comme le reste d'ailleurs. Il est fluide de chez fluide à tous niveaux, et mécaniquement, je le trouve bien mieux foutu que l'Helios d'ailleurs. J'ai du mal à voir d'où vient le problème, une telle mollesse ne me semble pas normale quand même.

Sinon, le Pentacon pique pas mal du tout. Comparé au 70-300 IS USM pourtant pas dégueulasse, à 135 mm et F/5, il rivalise vraiment.

Le récapitulatif du comparatif est ici (image de 1 Mo). On ne commente pas la qualité du sujet, j'ai pris ce qui traînait et c'est pas moi qui ai acheté cette daube. :o

---------------
n°2356305
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-03-2008 à 07:27:41  profilanswer

bricos a écrit :

Une manip pour bloquer le téton de contrôle de diaph en position enfoncée à voir ici
Après ya surement une réponse qquepart dans les 500 pages précédentes...

J'ai pas encore testé, mais ca a l'air d'etre bon cette manip  :jap:  Quand j'en aurait le temps j'essairais ;) Ca vaudrait le coup de la mettre en premierepage je pense, c'est la que j'ai cherché et cetait pas à jour  :jap:  

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°2356316
izn0
Posté le 04-03-2008 à 07:51:06  profilanswer

kabouik a écrit :

Bon pour le Jupiter-9, il n'y a vraiment rien à faire, je m'arrache les mains là. J'essaierai d'emprunter une pince demain. :sweat:

Sinon, j'ai pu tester un peu mes trois M42 (Pentacon 135 F/2.8 Auto Japan, Jupiter-9 85 F/2, Helios 40 F/1.5) sur trépied. On est tous d'accord pour dire que l'Helios est réputé mou à pleine ouverture, et le Jupiter-9 plus ou moins soft. Ben le mien de Jupiter-9 il l'est plutôt plus que moins : à F/2 il est dix fois plus mou que l'Helios 40 à F/1.5. C'est grave ? :/ Les lentilles sont pourtant dans un état parfait, comme le reste d'ailleurs. Il est fluide de chez fluide à tous niveaux, et mécaniquement, je le trouve bien mieux foutu que l'Helios d'ailleurs. J'ai du mal à voir d'où vient le problème, une telle mollesse ne me semble pas normale quand même.

Sinon, le Pentacon pique pas mal du tout. Comparé au 70-300 IS USM pourtant pas dégueulasse, à 135 mm et F/5, il rivalise vraiment.

Le récapitulatif du comparatif est ici (image de 1 Mo). On ne commente pas la qualité du sujet, j'ai pris ce qui traînait et c'est pas moi qui ai acheté cette daube. :o

Ton J9 a sans doute été produit un vendredi aprés midi ...
sérieux, y'a un problème, à PO c'est franchement pas normal ! (c''est pas un soucis de map à priori ?)  

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)