| |||||
FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Objectif

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres] |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 02-03-2008 à 21:20:32 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-03-2008 à 21:20:32 ![]() ![]() |
tonton_luxio |
--------------- Rien |
tonton_luxio | Ce we, je me suis dit qu'il était temps que j'assouplisse la bague de map de mon helios 40-2. Message cité 1 fois Message édité par tonton_luxio le 04-03-2008 à 21:58:17 --------------- Rien |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2008 à 23:00:04 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2008 à 23:01:24 |
AMDBill Pure Van Damme Stayle |
Message cité 1 fois Message édité par AMDBill le 03-03-2008 à 01:01:37 --------------- VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing |
kabouik | J'ai reçu mon Helios 40-1 ! Il me semble en assez bon état mécanique, diaphragme en très bon état, bagues d'ouverture et de mise au point relativement douces pour de la fabrication soviétique. En revanche, il est assez sale, et je crois que je vais devoir passer à l'action. Je suis novice et n'ai jamais démonté un objectif, j'ai donc un peu peur de le faire et de me retrouver coincé pour le remontage. Je ne sais même pas ce qu'est l'hélicoïde mais, à lire ce sujet, je me dis que je ferais bien de vite l'identifier pour éviter de le démonter. J'ai parcouru le tutoriel de Groux, mais il n'explique pas comment démonter le bloc optique, or c'est ce que j'aimerais faire pour retirer les poussières présentes à l'intérieur du fût. C'est compliqué sur un Helios 40 ? Sinon, la partie arrière de l'objectif ne semble pas d'origine (c'était précisé dans l'annonce), celle où se trouve le filetage M39. Je joins deux photos (floues Pour le nettoyage, j'ai peut-être à disposition du papier Joseph, réputé pour ne pas laisser de peluches et souvent utilisé pour nettoyer les objectifs de microscopes ou les cuves pour spectrophotométrie. Je vais tout de même vérifier qu'il n'est pas trop rude (le papier Joseph paraît toujours très rêche, mais je sais qu'il en existe une version dédiée au nettoyage des optiques, je voudrais vérifier que c'est bien ce que j'ai à disposition). Niveau produits de nettoyage, eau chaude + liquide vaisselle, c'est ce qu'il y a de mieux ? Je vais lui passer un petit coup de Belgom si j'en trouve dans le coin aussi (je suis vraiment dans un bled paumé
Message cité 2 fois Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 09:21:13 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
patpfl Le mieux est l'ennemi du bien. |
--------------- (ACH)Nikon AIS...Vends Pentacon MC 135/2.8 M42 - - Nikon AF-D 20/2.8 et 50/1.4 |
eugeneP365 |
Message édité par eugeneP365 le 03-03-2008 à 09:25:00 |
Publicité | Posté le 03-03-2008 à 09:19:29 ![]() ![]() |
kabouik | L'envoi a été fait par Chronopost à partir de la frontière française. J'ai bien une sous-marque de Dremel chez moi EugeneP365. Je n'aurais pas osé l'utiliser sur l'objectif de peur de le rayer même avec la brosse souple, mais si tu me confirmes que ça va, ça roule !... Enfin ce ne sera que pour cet été, je ne rentre pas chez moi avant. En attendant, belgom ! Le filetage est bien en M39 puisque c'est un Helios 40-1, mais l'adaptateur M39/M42 est déjà dessus. Reste que le cul de l'objectif m'inquiète pour la lentille arrière, j'espère que c'est bien celle d'un Helios 40. Le cul du 40-2 ressemble à ça sans le collier de pied ? Des réponses à mes autres interrogations ? Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 09:29:08 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
patpfl Le mieux est l'ennemi du bien. | Tu prends le cul dans une main, l'avant dans l'autre et tu dévisses... Tu vas ainsi sortir le bloc optique et pouvoir vérifier s'il y a un rajout de lentille dans le fond du fût... Fais gaffe à la lentille arrière lorsque tu ouvres l'objo, elle est vraiment affleurante. --------------- (ACH)Nikon AIS...Vends Pentacon MC 135/2.8 M42 - - Nikon AF-D 20/2.8 et 50/1.4 |
kabouik | Merci, je vais regarder ça dès que je repasserai chez moi. Je viens de vérifier au labo, c'est de ça que je dispose :
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
eugeneP365 |
|
kabouik | Ça m'inquiète ça. Avec une bague M42/EOS qui garde déjà la mise au point à l'infini, je risque d'avoir des problèmes si l'objectif a été modifié non ? Du type perte de l'infini justement, ou bien encore modification de la distance minimale de mise au point ? --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | J'aurais donc un H40-1-2 ? Je viens de tester rapidement (j'habite sur mon lieu de travail en ce moment Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 10:40:28 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | J'ai trouvé un site parlant bien d'une version B du Helios 40-1, mais pas moyen de trouver des photos du bidule pour voir si le cul est le même que sur mon exemplaire. Izn0, c'est bien comme ça que j'essaie de le dévisser, mais pas moyen, j'ai presque l'impression que ça a été collé. Sur la photo suivante, c'est censé se désolidariser entre la partie noire et la partie chromée (ce que je pense, mais même en forçant, rien), entre les deux parties noires, ou au-dessus de la partie chromée ? Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 11:13:56 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
eugeneP365 |
|
tonton_luxio |
--------------- Rien |
tonton_luxio |
--------------- Rien |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2008 à 12:18:48 ![]() Le four à 50 € ça ramoli bien la graisse (ou une pièce à 24°C pour le Pentacon 135/2.8 de makashoot |
tonton_luxio |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2008 à 13:51:03 ![]() Heu, si je mets un objectif au four, c'est sans les verres Et pour les paumes de mains, j'utilise un truc de ce genre : http://www.mastercuisine.com/shop/ [...] ml&lang=fr Message édité par Profil supprimé le 03-03-2008 à 14:04:07 |
kabouik | J'ai reçu la bague Flor27, merci ! Sinon ça y est, j'ai réussi à dévisser le bloc optique sur mon Helios 40. C'était serré comme c'est pas permis, je me suis écorché la paume tellement j'ai du forcer. La frontale est pleine de marques de nettoyage mais je ne pense pas que ça ait le moindre impact sur les photos, je verrai bien. J'ai nettoyé les lentilles avec du liquide vaisselle mais je n'ai pas pu retirer toutes les poussières : j'ai démonté le bloc optique en deux parties (l'arrière et la frontale), mais j'imagine qu'il y a moyen de démonter encore un peu plus pour choper les poussières encore présentes. Déjà là, ça lui a fait du bien ! Pas moyen de trouver du Belgom dans mon coin paumé (ni même de tournevis de précision, j'ai du emprunter -_-), donc la cure de jouvence sera pour plus tard. En tous cas la prochaine fois, j'essaierai de ne pas toucher aux bagues d'ouverture (pas les parties Alu, les parties dessous), parce que c'est bien gai pour retrouver la position exacte de chaque élément au moment du remontage. -_- Sinon, j'ai bien la mise au point à l'infini, l'appareil me le confirme. En revanche, avec le Jupiter-9, je ne l'ai pas. J'ai l'impression qu'il ne manque vraiment pas grand chose (d'après le stigomètre), mais l'appareil ne la confirme pas comme il le fait avec l'Helios 40. J'ai essayé de démonter le Jupiter pour voir si quelque chose était mal monté, mais là pas moyen de le dévisser. C'est pire que l'Helios. Sinon, vous utilisez quoi comme graisse quand vous la changez ? Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 18:15:53 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Et je suis censé tenir les deux bagues d'ouverture de l'autre main donc ? C'est ce que je faisais, c'est ultra-bloqué, et je n'ose pas non plus trop insister parce que les bagues du joli diaphragme tout rond m'inquiètent, je voudrais pas l'abîmer ce petit bijou. (J'ai la version I.) Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 03-03-2008 à 18:30:15 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2008 à 18:33:51 ![]() Le version 1 et 2, même combat |
AMDBill Pure Van Damme Stayle |
--------------- VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing |
kabouik | Oui, bon ben c'est ce que j'ai fait. J'essaierai de forcer encore un peu plus, je forçais déjà pas mal, mais je craignais vraiment que la bague de diaph ne finisse par céder. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
watoo94 just a perfect day | salut à tous Message édité par watoo94 le 03-03-2008 à 19:40:22 --------------- https://www.instagram.com/visiofix/ |
Carbon'R Fahren macht frei | Bonjour tout le monde --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
bricos | Une manip pour bloquer le téton de contrôle de diaph en position enfoncée à voir ici
|
kabouik | Bon pour le Jupiter-9, il n'y a vraiment rien à faire, je m'arrache les mains là. J'essaierai d'emprunter une pince demain. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
izn0 |
--------------- L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Objectif

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Canon PowerShot S3 IS | [Topic Unique] Nikon Capture NX |
| [topic unique] Canon powershot A530, A540, A700 | qualité et prix optiques numeriques |
| [Topic Unique] Canon EOS 30D | (Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9 |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres] | |