Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°1438465
peterpan62
Posté le 26-01-2007 à 17:32:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

beedouh a écrit :

J'aime bien cette image Peterpan :)

merci, mais laquelle préfères tu? je ne sais plus moi maintenant, les deux ont un charme particulier  :cry:

mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 17:32:21  profilanswer

n°1438525
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 26-01-2007 à 17:53:39  profilanswer

la premiere. sur la deuxieme, la compression gache tout

Message édité par TheHitman le 26-01-2007 à 17:53:54
n°1438626
stingray3
Posté le 26-01-2007 à 18:42:11  profilanswer

J'ai édité la deuxième.
J'avais pas fait gaffe pour la compression mais en effet, double compression ca fait beaucoup.
J'ai reposté, peut être un peu moins sombre que la première, à la maison sur mon écran ca va mieux ;)

n°1438723
beedouh
Posté le 26-01-2007 à 19:40:21  profilanswer

peterpan62 a écrit :

merci, mais laquelle préfères tu? je ne sais plus moi maintenant, les deux ont un charme particulier  :cry:

La première également! Meme apres edit de la seconde :)  

n°1438726
beedouh
Posté le 26-01-2007 à 19:43:08  profilanswer

stingray3 a écrit :

Ca arrive, mais un quart de tour ca fait quand même beaucoup. Il a peut être été démonté et mal remonté.
Verifie la MAP a l'infini deja.

La mise au point à l'infini à l'air d'etre conservée...
Je vérifierai quand meme en pleine lumière :sweat:  

n°1438778
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-01-2007 à 20:06:58  profilanswer

stingray3 a écrit :

Ca arrive, mais un quart de tour ca fait quand même beaucoup. Il a peut être été démonté et mal remonté.
Verifie la MAP a l'infini deja.

Hummm, je ne pense pas. D'une part, sur ce CZJ il y a trois vis, donc en cas de mauvais remontage, c'est un tiers de tour de décalage. De plus la monture conditionne le montage d'autres éléments comme la commande de diaphragme. Donc un mauvais remontage est exlu, je pense. Soit le filetage M42 de l'objo est fortement usé, soit la bague est mal foutue et n'est pas capable de caler les objectifs au même endroit.

n°1438927
beedouh
Posté le 26-01-2007 à 20:58:37  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Hummm, je ne pense pas. D'une part, sur ce CZJ il y a trois vis, donc en cas de mauvais remontage, c'est un tiers de tour de décalage. De plus la monture conditionne le montage d'autres éléments comme la commande de diaphragme. Donc un mauvais remontage est exlu, je pense. Soit le filetage M42 de l'objo est fortement usé, soit la bague est mal foutue et n'est pas capable de caler les objectifs au même endroit.

Le filletage est bon... La bague peut-être ? Elle me semble, quel que soit l'objectif, parfaitement bien ajustée. C'est bizarre... :heink:  
Y'a t'il quelqu'un équipé en KM et CZJ 135 avec ce problème ?

De toutes façon, ce n'est pas génant pour prendre des photos... :p

Merci Silicium pour l'expertise :jap:

Message édité par beedouh le 26-01-2007 à 21:36:19
n°1439651
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 27-01-2007 à 09:44:11  profilanswer

makashoot a écrit :

Nan franchement, le Tair st'une bouse…

Suffit de voir les tofs postées ici ou là…

Une bouse, tu rigoles, voila un exemple en poste fixe :

http://membres.lycos.fr/mmaxime/oiseaux/IMGP0247-1.jpg

http://membres.lycos.fr/mmaxime/oiseaux/IMGP0251-1.jpg

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
n°1439883
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 27-01-2007 à 12:43:30  profilanswer

dites, pour le problème de la bague M42 sur du nikon, un gars d'une boutique photo m'a proposé une solution...
démonter la baïonette M42 et la remplacer par une nikon prise sur un objo super basique (métal de préférence).
à votre avis, c'est faisable avec un minimum de risques?

---------------
Gal' HFR
n°1439887
delantera
Hail Seitan.
Posté le 27-01-2007 à 12:46:26  profilanswer

C'est ce que je fais avec les miens, mais il faut savoir que tu n'auras quand même pas ma MAP à l'infini à moins de trafiquer la MAP en interne.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 12:46:26  profilanswer

n°1439924
iceblue
Photomateur....
Posté le 27-01-2007 à 12:55:23  profilanswer

C'est pas une mauvaise idée mais ca risque de couter assez cher...

---------------
Boitier : Nikon D200 *-* Objectifs : 50 1.8 AF-D - 18-55 f3,5-5,6 - 55-200 f/3.5-5.6 DX VR - 135mm f/2.8 modifié AI - Nikkor 300 f/4 AF-IF ED - Samyang 14mm f/2.8 *-* Accessoires : Metz 48AF-1 - Velbon Sherpa R350 - Vanguard RSF27B
n°1440149
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 27-01-2007 à 14:56:31  profilanswer

delantera a écrit :

C'est ce que je fais avec les miens, mais il faut savoir que tu n'auras quand même pas ma MAP à l'infini à moins de trafiquer la MAP en interne.

et ce n'est pas trop compliqué à faire?
juste les 3 vis à enlever, changer la baïonette et revisser?

---------------
Gal' HFR
n°1440176
Silicium77​7
Posté le 27-01-2007 à 15:06:44  profilanswer

C'est illusoire...  :pfff:  
La monture n'a pas la même taille. Les fixations des vis n'ont aucune chance d'être au même endroit, le tube interne qui entoure l'arrière de l'optique n'est pas aux bonnes dimensions. Sans parler de la commande de diaphragme. Bref : oublie.  
Si tu tiens vraiment à utiliser du M42 sur Nikon, il faut une bague sans lentille, puis faudrait démonter l'optique jusqu'aux éléments de la mise au point, décaler d'un ou deux crans en espérant que ce sera ni trop ni pas assez (--> tâtonnements) , puis remonter. Chaque objectif ayant ses particularités de construction, n'espère pas non plus trouver de procédure générique. Bref c'est long et compliqué. [:spamafote]

Message édité par Silicium777 le 27-01-2007 à 15:08:39
n°1440194
delantera
Hail Seitan.
Posté le 27-01-2007 à 15:16:21  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

et ce n'est pas trop compliqué à faire?
juste les 3 vis à enlever, changer la baïonette et revisser?

Ce que j'ai fait sur mon H40, j'ai pris une bague M42/Nikon, j'ai enlevé la lèvre pour ne laisser que la monture, je l'ai vissée après avoir raboté le cul de l'objo pour qu'il soit bien lisse, et j'ai perçé un trou pour le "lock" de l'objo. Je l'ai aussi modifié en interne pour la MAP à l'infini, qu'il permet maintenant.
Edit: comme le dit silicium, chaque objo a ses particularités, je le ferais pas ( énormément de boulot) pour nimporte quel objectif... Mais le H40 :love:

Message édité par delantera le 27-01-2007 à 15:17:49

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1440205
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-01-2007 à 15:20:16  profilanswer

vous connaissez un boitier qui serait bien amorti (pour des vitesses lentes a main levee) et si possible, capable de declencher au 1/2000e

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1440284
Silicium77​7
Posté le 27-01-2007 à 16:20:45  profilanswer

En M42 ?
Le Voigtländer Bessaflex TM doit être très bien. C'est un boîtier récent et bien fini, mais bon, c'est cher évidemment. Je peux pas t'aider, juste te dire que le Praktica MTL5 te conviendra pas vraiment (claque fort et vibre notablement). :D

n°1440317
delantera
Hail Seitan.
Posté le 27-01-2007 à 16:50:10  profilanswer

makashoot a écrit :

Au quart de tour mimichris!!  :lol:  :lol:  
Si notre amis avait pris la peine de filtrer "TAIR", il aurait vu 4000 posts pleins de louanges…
Et que nulle part sur le web on affirme le contraire… sauf ici pour une fois ;)

Sinon, après avoir ouvert et dé-regraissé mon H40 plein d'arthrose (c'est un de présérie, visiblement la méthode doit légèrement différer avec le modèle d'après utilisé par Groux dans sont tuto  :jap: ), la-les méthode pour récupérer de la map, beaucoup de map, et simple:

1> Il y a une bague volante en alu qui sert de butée entre le bloc de map et le reste. ON L'ENLEVE tout simplement et sans scrupules… Un fois l'objo remonté on vois bien que les bagues de map et diaf se sont rapprochées.

2> Une fois l'hélicoïde dégagée, on voit 3 2 vis de butée, plus la bite qui glisse dans  la rigole au cul de l'objo, que l'on voit sans ouvrir l'objo… Sur ce bloc; on enlève une des vis de butée et on voit que l'hélicoïde gagne presque 1cm de tour.
On se rendra compte en revissant la bague qui maintient le carter de l'hélicoide, que celle ci refait perdre une partie de la distance gagnée… Il faudra donc ne pas la revisser à fond.

Wala, aujourd'hui mon H40 glisse comme neuf et vois plus loin que l'infinie.  :love:  :love:  :love:  
Je n'ai pas encore calibré l'infinie, mais ça n'est pas vraiment gênant, surtout avec un StiGmO  :love:  

Le tout sur mon D5D ;)

Je te l'avais dit quand tu m'avais demandé comment j'avais récupéré la MAP à l'infini avec mon H40 ;)

---------------
n°1440346
dni
Posté le 27-01-2007 à 17:10:46  profilanswer

Le Voigtlander Bessaflex TM je l'ai et il est top... légé, viseur lumineux, tres simple mais le principal est là!!! molette vitesse, molette reglage ASA, interupteur celulle qui ferme le diaf quand on veut mesurer la lumiere, le seul point noir (a mon avis) c'est qu'il manque le relevage du miroir! (on peut avec le retardateur mais ca penalise dans quelques cas)  
Pour l'achat, sur la Bay il y en a des fois d'occas (comme le mien, a moitier prix :-)) )
Sinon le praktica a bonne reputation (surtout pour le prix!!!)

n°1440348
dni
Posté le 27-01-2007 à 17:12:30  profilanswer

complement pour le praktica je ne crois pas qu'il est un 1/2000 s!

n°1442970
jean-claud​e13
Posté le 29-01-2007 à 10:08:19  profilanswer

bonjour,
je possède un EOS 350D, et je souhaite utiliser deux anciennes optiques
Vivitar 90mm macro et Tnoflexar 400
je vois sur Ebay deux types de bagues, une série à 50 euro et une série à 5 euros.
si je comprends bien celle à 50 possède des contacts qui informe la map manuelle sur le boitier. cela évite de bloquer avec un bout de papier un contact dans le boitier

suis-je dans le bon
merci de votre aide
jc

n°1443064
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 29-01-2007 à 11:03:45  profilanswer

Silicium777 a écrit :

En M42 ?
Le Voigtländer Bessaflex TM doit être très bien. C'est un boîtier récent et bien fini, mais bon, c'est cher évidemment. Je peux pas t'aider, juste te dire que le Praktica MTL5 te conviendra pas vraiment (claque fort et vibre notablement). :D

dni a écrit :

Le Voigtlander Bessaflex TM je l'ai et il est top... légé, viseur lumineux, tres simple mais le principal est là!!! molette vitesse, molette reglage ASA, interupteur celulle qui ferme le diaf quand on veut mesurer la lumiere, le seul point noir (a mon avis) c'est qu'il manque le relevage du miroir! (on peut avec le retardateur mais ca penalise dans quelques cas)  
Pour l'achat, sur la Bay il y en a des fois d'occas (comme le mien, a moitier prix :-)) )
Sinon le praktica a bonne reputation (surtout pour le prix!!!)

oki merci

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1443153
bulfire
Posté le 29-01-2007 à 11:49:11  profilanswer

jean-claude13 a écrit :

bonjour,
je vois sur Ebay deux types de bagues, une série à 50 euro et une série à 5 euros.
si je comprends bien celle à 50 possède des contacts qui informe la map manuelle sur le boitier. cela évite de bloquer avec un bout de papier un contact dans le boitier

suis-je dans le bon
merci de votre aide
jc

Non  ;)  
à 5 euros, tu fait la mise au point manuel, il ne se passe rien sur le boitier et ça marche qu'en mode M ou A.
à 50 euros, tu fait la mise au point manuel, le boitier t'indique à l'aide d'un petit son et des indicateurs de mise au point dans le viseur si la mise au point est correcte et à quel endroit elle a été effectué, la photo ne pourra être prise bien sur qu'en mode M ou A.

n°1443344
peterpan62
Posté le 29-01-2007 à 14:16:34  profilanswer

jean-claude13 a écrit :

bonjour,

suis-je dans le bon
merci de votre aide
jc

pour résumer, les deux bagues te permettent de monter n'importe quel objectif en M42 sur ton boitier. (sans y mettre je ne sais quel morceau de papier ;) )
les différences sont :
- La bague à 50euros intègre un "chip" qui active l'assistance à la mise au point : le témoin de mise au point s'allumera et un bip retentira lorsque ton image sera nette sur le sujet. Cette bague ne t'apporte rien d'autre, tout le reste est comme la bague à 5 euros.0
- La bague à 5 euros permet juste le montage "mécanique" de l'objectif sur le boitier. Comme ces objectifs sont manuels, il te faudra te mettre en mode priorité ouverture, et le boitier réglera la vitesse en fonction de la lumière pénétrant jusqu'a la cellule (et donc, en fonction du diaph que tu auras choisi à la main)

avantage de la 50 euros : le viseur du 350D étant ce qu'il est, il peut être utile d'avoir l'assistance

avantage de la 5 euros : tu prends une bague par objectif, qui y reste montée à demeure, et tu montes tes objos comme si c'étaient des objos canon (pas de vissage, de callage, de montage de bague avant ..)

voila voila
peter...et pan

n°1443882
izn0
Posté le 29-01-2007 à 19:02:52  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus séduit par les m42, je possede un 400D et je pense bientôt m'équiper en objectifs ce type, l'idée et l'etat d'esprit me tente !
J'ai reperé un Cosinon  Auto MC-2.8 -135 mm , mais je ne trouve pas cet objo referencé sur http://m42.povlab.org/index.php, et mes recherches sur le net, ne donnent  rien du tout pour le moment  :/
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur  :jap:

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°1443942
Silicium77​7
Posté le 29-01-2007 à 19:32:21  profilanswer

Cette marque semble être une des nombreuses facettes de vente d'un fabricant générique japonais, à savoir Tomioka. Ils ont vendu des objectifs sous les noms de Yashica, Cosinon, Rikenon, et même Porst & Revuenon (revendeurs ouest-allemands, ce dernier vendait aussi du Praktica de RDA rebadgé). En fait toutes les marques précédentes sont difficiles à cerner, y'a même du made in korea des fois. C'est pas forcément mauvais, mais on sait pas trop sur quoi on va tomber. Mets pas trop cher dessus. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Silicium777 le 29-01-2007 à 19:33:29
n°1443995
armateur
Posté le 29-01-2007 à 19:56:41  profilanswer

izn0 a écrit :

Bonjour à tous,  

Je suis de plus en plus séduit par les m42, je possede un 400D et je pense bientôt m'équiper en objectifs ce type, l'idée et l'etat d'esprit me tente !
J'ai reperé un Cosinon  Auto MC-2.8 -135 mm , mais je ne trouve pas cet objo referencé sur http://m42.povlab.org/index.php, et mes recherches sur le net, ne donnent  rien du tout pour le moment  :/  
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur  :jap:

salut izno  :sol:

en 135mm tu as le Carl Zeiss Jena f3,5 qui est trés bon

Message cité 1 fois
Message édité par armateur le 29-01-2007 à 19:58:27

---------------

n°1444040
izn0
Posté le 29-01-2007 à 20:13:33  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Cette marque semble être une des nombreuses facettes de vente d'un fabricant générique japonais, à savoir Tomioka. Ils ont vendu des objectifs sous les noms de Yashica, Cosinon, Rikenon, et même Porst & Revuenon (revendeurs ouest-allemands, ce dernier vendait aussi du Praktica de RDA rebadgé). En fait toutes les marques précédentes sont difficiles à cerner, y'a même du made in korea des fois. C'est pas forcément mauvais, mais on sait pas trop sur quoi on va tomber. Mets pas trop cher dessus.  ;)

makashoot a écrit :

"Maintenant , cosina fait fabriquer en chine et par samyang (corée) . L'étiquette la plus célèbre sous laquelle on le trouve est Yashica (Yashinon) . Il y a aussi ricoh, vivitar, soligor ..."

Oui, il semble bien que ce soit le méli-mélo dans toutes ses marques, filiales etc....
ça fait donc partie du charme de ce type d'objo,j'aime bien cet esprit ^^ .
S'il reste à un prix correct, je vais ptet essayer ...

armateur a écrit :

salut izno   :sol:

en 135mm tu as le Carl Zeiss Jena f3,5 qui est trés bon

tiens armateur, vous ici  :D
Oui, je l'ai déjà reperé celui ci , mais difficile à denicher a priori !
je vous tiens au courant, je risque de revenir trainer par ici  ;)
Merci à tous pour vos réponses  :jap:

Message édité par izn0 le 29-01-2007 à 20:14:32

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°1444432
Silicium77​7
Posté le 29-01-2007 à 22:14:45  profilanswer

Tenez, j'ai une question pour les utilisateurs de stigmomètre, surtout les bricoleurs en fait. Depuis des années, j'ai bien entendu réussi, mais raté aussi de nombreuses photos avec mon fidèle Praktica. Or, je me souviens que j'ai un bon nombre de photos pour lesquelles j'avais un délai raisonnable pour faire la mise au point, et malgré tout qui présentent un flou de MaP sur le sujet. Toutes ont l'arrière plan net dans ce cas, et non l'inverse. Je me demande si mon stigmomètre ne m'amène pas à faire du backfocus.  
[:gratgrat]

Comment le vérifier à coup sûr sans cramer trop de pellicule ?
Auquel cas, comment régler le souci ?

Message cité 1 fois
Message édité par Silicium777 le 29-01-2007 à 22:15:31
n°1444538
Silicium77​7
Posté le 29-01-2007 à 22:35:50  profilanswer

Au 135 mm? C'est pas avec les courtes focales que le problème prend les plus grandes proportions ?
J'avais pensé plutôt au pentacon 50, car l'ouverture de 1/1.8 donnera une faible profondeur de champ. Sinon, la méthode semble bonne, merci.

Donc en cas de surestimation de la distance, la solution c'est d'augmenter le tirage objo-stigmo, on est d'accord ? Dans ce cas je pourrais même faire un test par avance avec la feuille intercalée et comparer.  [:figti]  

n°1444588
jean-claud​e13
Posté le 29-01-2007 à 22:51:56  profilanswer

merci  peterpan62 et bulfire pour vos informations
j'ai compris
jean claude

n°1445077
peterpan62
Posté le 30-01-2007 à 07:49:57  profilanswer

jean-claude13 a écrit :

merci  peterpan62 et bulfire pour vos informations
j'ai compris
jean claude

:jap:

n°1445155
stingray3
Posté le 30-01-2007 à 09:18:00  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Tenez, j'ai une question pour les utilisateurs de stigmomètre, surtout les bricoleurs en fait. Depuis des années, j'ai bien entendu réussi, mais raté aussi de nombreuses photos avec mon fidèle Praktica. Or, je me souviens que j'ai un bon nombre de photos pour lesquelles j'avais un délai raisonnable pour faire la mise au point, et malgré tout qui présentent un flou de MaP sur le sujet. Toutes ont l'arrière plan net dans ce cas, et non l'inverse. Je me demande si mon stigmomètre ne m'amène pas à faire du backfocus.  
[:gratgrat]

Comment le vérifier à coup sûr sans cramer trop de pellicule ?
Auquel cas, comment régler le souci ?

Il y a aussi une methode qui n'utilise pas de pellicule du tout ...
Tu ouvre le dos de ton praktica et tu remplace la pelloche par un morceau de papier calque, qui va jouer le role d'ecran.
Tu met ton appareil sur pied, tu fait ta map dans le viseur et avec une loupe (genre loupe pour visualiser les diapos ou planches contacts) tu verifie que tu est net sur le calque.
Si je ne dis pas de conneries, c'est de cette façon que les reglages de map étaient fait sur les argentiques.

Pour l'objo a utiliser, le but est d'avoir la profondeur de champ la plus faible possible, donc se rapprocher le plus possible du sujet et ouvrir au max.
Moi l'objo qui me permet d'avoir la PdC la plus faible c'est le CZJ 35/2.4 avec la map mini a 19cm.
Tu peut aussi mettre un 50/1.8 avec une petite bague allonge, pas trop car sinon ca bouffe de la lumière et tu va plus rien voir ni dans le viseur, ni sur le calque.

Message cité 1 fois
Message édité par stingray3 le 30-01-2007 à 09:19:10
n°1445585
Silicium77​7
Posté le 30-01-2007 à 13:47:39  profilanswer

OK merci, j'avais pensé aussi au coup du calque, mais j'avais des doutes sur la précision. Il faut déjà trouver un moyen de fixer le papier calque sur les rails de guidage de la pelliculle, de manière fiable. Puis un objet très contrasté et très bien éclairé à viser. ça risque d'être assez bordélique avec les moyens du bord... mais pourquoi pas.  

n°1445741
nanometre
Posté le 30-01-2007 à 14:46:14  profilanswer

Silicium777 a écrit :

OK merci, j'avais pensé aussi au coup du calque, mais j'avais des doutes sur la précision. Il faut déjà trouver un moyen de fixer le papier calque sur les rails de guidage de la pelliculle, de manière fiable. Puis un objet très contrasté et très bien éclairé à viser. ça risque d'être assez bordélique avec les moyens du bord... mais pourquoi pas.

Oui avec la calque tu as des problèmes de planéité. Tu peux bricoler un dépoli maison, un bout de verre ou de plexi sur lequel tu appliques du scotch magic, le scotch mat invisible, il a un grain super fin sur toute la largueur jusqu’au chemin de film pour prendre en compte son épaisseur. Mais le top du top c’est quelque fines rayures sur la surface du verre que tu regarde en transparence avec une monture de microscope (d’écolier) se superpose sur le même plan, l’image de l’objet vue par l’objectif .

n°1446162
peterpan62
Posté le 30-01-2007 à 18:12:35  profilanswer

au départ c'est un forum de M42, et ça deviens un forum ou va apprendre à réutiliser les chambres noires avec le dépoli, le rideau noir par dessus et tout et tout ...  :D  

mais c'est loin de me déplaire .... tout ça pour dire que des verres dépolis, j'en ai ..  :whistle: , mais ils sont fixés sur les cadres de visée de mes chambres.... :p

PS : n'oubliez pas, dépoli coté objectif, sinon, l'épaisseur du verre va tout fausser ... et l'idée du tissu noir pour éliminer la lulière ambiante n'est pas déplacée non plus .... mais on veux bien une photo de l'essai  :lol:  

peter...et pan

Message édité par peterpan62 le 30-01-2007 à 18:14:02
n°1446498
delantera
Hail Seitan.
Posté le 30-01-2007 à 20:30:54  profilanswer

iceblue a écrit :

D'après ce que je lis                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         la map à l'infini est récupérable avec la bague nikon sans trop de charcutage...

Euh, non. :D

---------------
n°1446505
iceblue
Photomateur....
Posté le 30-01-2007 à 20:35:07  profilanswer

c'est la bague qu'on charcute...
l'objo on modifie le calibrage c tout...

---------------
Boitier : Nikon D200 *-* Objectifs : 50 1.8 AF-D - 18-55 f3,5-5,6 - 55-200 f/3.5-5.6 DX VR - 135mm f/2.8 modifié AI - Nikkor 300 f/4 AF-IF ED - Samyang 14mm f/2.8 *-* Accessoires : Metz 48AF-1 - Velbon Sherpa R350 - Vanguard RSF27B
n°1446508
delantera
Hail Seitan.
Posté le 30-01-2007 à 20:36:12  profilanswer

Oui, mais ça prend du temps de charcuter la bague, et des fois tu dois raboter le cul de l'objo pour récuperer les derniers dixièmes de mm pour avoir la MAP à l'infini, et c'est supra chiant.

---------------
n°1446530
iceblue
Photomateur....
Posté le 30-01-2007 à 20:45:00  profilanswer

et en quoi l'absence de la MAP à l'infini est génante sauf pour les grands angles quand on fait bcp de paysage??

---------------
n°1446535
delantera
Hail Seitan.
Posté le 30-01-2007 à 20:46:32  profilanswer

Ben ça passe de 10m de MAP maxi à l'infini en genre 1mm sur certains objectifs...

---------------
n°1446553
iceblue
Photomateur....
Posté le 30-01-2007 à 20:53:51  profilanswer

quelqu'un pourrais mettre des photos de modifs effectuées sur des objos M42...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)