Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°3981852
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 15:18:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

yvesson a écrit :

Disons pour pour une photo donnée avec des parties cramées, l'appareil irait récupérer les infos des parties cramées dans tes compteurs sous la forme d'un temps de cramage ?

Oui. Mais entendons nous bien, les "compteurs" peuvent être vu comme de "bête" photosite qui au lieu d'être éclairés par de la lumière... sont remplis avec un très faible courant constant.

GBo a écrit :

Ce qui impose, toute choses égales par ailleurs, d'augmenter le temps de pose pour obtenir ce cramage suffisant. Donc risque de flou de bougé (variable suivant les parties de l'image) si on était déjà juste en temps de pose.

Mais ça je ne l'ai jamais caché ! Comme je l'ai déjà dit son utilisation idéal est en extérieur quand il y a beaucoup de lumière et de gros contrastes.

the_fennec a écrit :

Perso je pense qu'il serait bien plus simple de pouvoir lire plusieurs fois les photosites par exposition. On pourrait en déduire le temps de saturation aussi si besoin, mais aussi plein d'autres trucs intéressants :)

C'est peut être plus simple mais mille fois plus compliqué ! J'explique que le photosite n'a jamais besoin d'être "lu". On pourrait comparer le système à la bouée dans les WC qui bloque l'arrivée d'eau. Pour arriver à ce blocage, à aucun moment il n'a fallu "lire" le contenu du bassin en le vidant.

smaragdus a écrit :

Pour en revenir au délire du capteur avec compteur différencié par pixel, comme je le disais (et comme c'était expliqué dans le lien qui n'a pas été lu) : les horloges sur un CCD sont les mêmes au moins pour une ligne complète de pixels, si ce n'est pour le capteur entier. C'est donc irréalisable, à moins de ne plus utiliser le principe du CCD. Il est 10000x plus simple d'augmenter la profondeur de bit par couleur.

Tu n'a toujours pas compris de quoi je parle...  

flo'r a écrit :

Donc en gros ton truc il sert à quoi si tu peux faire la même chose en mettant un CAN sur 15 bits direct au cul du photosite et en augmentant sa capacité (pour faire simple, en gros, lui éviter de cramer aussi vite que par le passé) au lieu de ton CAN 14 bits + compteur ?
Et par "analogique" j'entendais une quantité d'électron, comme dans un photosite quoi.

Euh... t'es conscient qu'il n'existe pas des millions de moyen d'augmenter la capacité d'un photosite... si ce n'est qu'il prenne plus de place ! [:tnt37]

Et puis non tu n'as rien compris car ton augmentation de capacité permet seulement de passer d'un plage dynamique de 10 IL à 11 IL (par exemple)  
Alors que moi je te parle de passer de 10 IL à 20 IL !!!

mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 15:18:37  profilanswer

n°3981859
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 16-11-2010 à 15:21:13  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Euh... t'es conscient qu'il n'existe pas des millions de moyen d'augmenter la capacité d'un photosite... si ce n'est qu'il prenne plus de place ! [:tnt37]

Euh... t'es conscient que ta capacité (condensateur si tu préfères) a une taille physique non négligeable par rapport à un photosite ?  [:tnt37]

n°3981869
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 15:27:20  profilanswer

flo'r a écrit :

Sauf que le sceau d'eau c'est plus une chasse d'eau : pour savoir combien elle contient tu tires la chasse et mesure le volume qui passe. Mesurer = vider.

Tant mieux pour cette allusion. Comme ça on se comprend !  :o  Pas besoin de vider la chasse pour savoir quand arrêter de la remplir... une simple bouée suffit !  [:cerveau du chaos]

flo'r a écrit :

Euh... t'es conscient que ta capacité (condensateur si tu préfères) a une taille physique non négligeable par rapport à un photosite ?  [:tnt37]

Oui et alors !  :lol: Contrairement à un photosite supplémentaire qui prend forcement sur la surface du capteur... cette capacité peut être placée sous le photosite et donc ne prendre aucune place sur la surface du capteur !

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 16-11-2010 à 15:27:56
n°3981872
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 15:31:48  profilanswer

flo'r a écrit :

C'est en substance ce que j'ai dit : mesure analogique (capacité), puis conversion A/N. Ce qui revient à faire des photosites à débordement. ça serait plus simple de coupler deux photosites, un à capacité nominale, un à plus grande capacité, ça prend bien moins de place sur le wafer qu'un CAN par photosite, et tu utilises le reste de la mécanique déjà existante sur les capteurs actuels.
Tu perds en définition mais tu gagnes en dynamique.

T'es très très lourd là !  [:osweat] PERSONNE n'a parlé de mettre un CAN par photosite... alors arrête ça tout de suite !

n°3981882
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2010 à 15:36:23  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Oui et alors !  :lol: Contrairement à un photosite supplémentaire qui prend forcement sur la surface du capteur... cette capacité peut être placée sous le photosite et donc ne prendre aucune place sur la surface du capteur !  

ijk_reference a écrit :

T'es très très lourd là !  [:osweat] PERSONNE n'a parlé de mettre un CAN par photosite... alors arrête ça tout de suite !

Si tu mets un condensateur sous chaque photosite, il faut bien le lire ce condo, et transformer tout ça en données exploitables, à un moment il va bien falloir passer par un CAN :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°3981888
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2010 à 15:39:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Si tu mets un condensateur sous chaque photosite, il faut bien le lire ce condo, et transformer tout ça en données exploitables, à un moment il va bien falloir passer par un CAN :o

non l'electronique c'est magique et ça marche comme la plomberie :o

Message édité par smaragdus le 16-11-2010 à 15:39:41
n°3981891
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 15:39:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Il y a donc déjà un CAN pour chaque photosite !?  :sarcastic:  

n°3981897
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 15:41:42  profilanswer

Pas sûr d'avoir capté la technique d' IJK, Mais si le but est d'arrêter le remplissage de chaque photosite indépendemment avant qu'il ne déborde, au mieux à la place d'avoir des surfaces crâmées on aurait des applats gris ou je comprends pas?

n°3981905
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 15:45:40  profilanswer

Non, il y a deux mesures : une du photosite non rempli à fond (mesure des basses lumières), et une qui est un compteur temps lancé au débordement de ce même photosite (hautes lumières).
Bref en gros ce que fait Fuji avec ses deux photosites de taille différente pour gagner en dynamique.

Le problème de la solution proposée par ijk_reference, en théorie plaisante, se heurte à des problèmes de fabrication. Si ça n'existe pas c'est que ce n'est pas envisageable avec les techniques actuelles.

Message cité 2 fois
Message édité par flo'r le 16-11-2010 à 15:46:16
n°3981912
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2010 à 15:47:11  profilanswer

flo'r a écrit :

Non, il y a deux mesures : une du photosite non rempli à fond (mesure des basses lumières), et une qui est un compteur temps lancé au débordement de ce même photosite (hautes lumières).
Bref en gros ce que fait Fuji avec ses deux photosites de taille différente pour gagner en dynamique.

Le problème de la solution proposée par ijk_reference, en théorie plaisante, se heurte à des problèmes de fabrication. Si ça n'existe pas c'est que ce n'est pas envisageable avec les techniques actuelles.

C'est donc tout bon :

"On n'a pas de pétrole, mais on a des idées" [:toussa]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 15:47:11  profilanswer

n°3981916
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 15:47:52  profilanswer

merci je comprends mieux

Le problème des flous de mouvement/pause longue ne serait pas géré correctement si c'était réalisable et si je comprends bien.

Message cité 2 fois
Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 15:54:21
n°3981930
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 15:53:40  profilanswer

flo'r a écrit :

Non, il y a deux mesures : une du photosite non rempli à fond (mesure des basses lumières), et une qui est un compteur temps lancé arrêté au débordement de ce même photosite (hautes lumières).

[:cbrs]  

flo'r a écrit :

En gros ce n'est pas du tout ce que fait Fuji. Il y a certe un point commun : augmenter la dynamique mais rien d'autre.

flo'r a écrit :

Pas forcément [:souk] Comme je l'ai expliqué au début... cette technique devient inutile dans beaucoup de cas (montée en ISO) et donc n'a peut être tout simplement pas le bon rapport utilisation/prix

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 16-11-2010 à 15:57:26
n°3981931
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 15:53:58  profilanswer

Avec un peu de patience et un fer à souder, on pourrait faire une maquette fonctionnelle de 8x8 photosites noir & blanc :)

n°3981949
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 15:59:27  profilanswer

pourquoipasdemain a écrit :

Le problème des flous de mouvement/pause longue ne serait pas géré correctement si c'était réalisable et si je comprends bien.

En gros tu obtiendras ce genre de résultat :
http://hfr-rehost.net/farm5.static.flickr.com/4137/4753989800_ecb9862196_d.jpg

n°3981954
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 16:02:41  profilanswer

merci je comprends mieuxLe problème des flous de mouvement/pause longue ne serait pas géré correctement si c'était réalisable et si je comprends bien.

Exacte ! Ouf un autre qui a compris !  :o  Un flash standard aussi serait mal géré ! [:osweat]

(évidement dans le cas où il y a "débordement" et donc utilisation de la "capacité de temps" )

Cependant je retiens à préciser... que si un appareil classique sait prendre cette photo (ci-dessus) mon capteur aussi car il a TOUJOURS les mêmes capacités qu'un capteur normal.

Ce problème de filé apparaitrait surtout en utilisation "étendu" (inatteignable sur capteur classique) C'est à dire en 50 ISO, 25 ISO (pour un capteur natif 100 ISO)

Message édité par ijk_reference le 16-11-2010 à 16:15:45
n°3981962
smaragdus
Posté le 16-11-2010 à 16:05:08  profilanswer

flo'r a écrit :

Avec un peu de patience et un fer à souder, on pourrait faire une maquette fonctionnelle de 8x8 photosites noir & blanc :)

Et on fabriquera un capteur qui crée de la lumière là où il n'y en a pas  :lol:  

Imaginons un temps de pause de 1 seconde.
Un pixel sature au bout d' 1/10e de seconde à cause d'une lumière qui s'éteint (pas de bol) au bout de 2/10e seconde
Le condo/compteur va indiquer 0.1 sec (temps que le photosite se remplisse), on calcule donc que le pixel "vaut" 10 (au lieu du 1 qui est saturé) sauf qu'en fait c'est 2

=> GAME OVER :lol:  

Et non l'optique c'est pas linéaire dans la réalité, on n'est pas en cours. Non je déconne ça a quand même un interet si on fait de l'architecture sur pied ou de la photo pour médecine légiste :D

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 16-11-2010 à 16:16:56
n°3981963
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:05:08  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Pas forcément [:souk] Comme je l'ai expliqué au début... cette technique devient inutile dans beaucoup de cas (montée en ISO) et donc n'a peut être tout simplement pas le bon rapport utilisation/prix

ça pourrait être utile dans plein de domaines où le coût n'est pas un problème (astronomie, spatial, recherche, industrie...). Je persiste à croire qu'il est très difficile d'empiler un condensateur de manière aisée sous un photosite en plus de la mécanique de blocage du courant dans la capacité.

n°3981968
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-11-2010 à 16:05:33  profilanswer

on te dit que c'est facile :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3981970
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:05:46  profilanswer

flo'r a écrit :

En gros tu obtiendras ce genre de résultat :
http://hfr-rehost.net/http://farm5 [...] 2196_d.jpg

C'est quoi? Un flash 2eme rideau?

n°3981974
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:07:08  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et on fabriquera un capteur qui crée de la lumière là où il n'y en a pas  :lol:  

Imaginons un temps de pause de 1 seconde.
Un pixel sature au bout d' 1/10e de seconde à cause d'une lumière qui s'éteint (pas de bol) au bout de 2/10e de seconde
Le condo/compteur va indiquer 0.1 sec (temps que le photosite se remplisse), on calcule donc que le pixel "vaut" 10 (au lieu du 1 qui est saturé) sauf qu'en fait c'est 2

=> GAME OVER :lol:

Ouais en gros, faudrait que le condensateur récolte les électrons qui débordent du photosite saturé... comme un seau trop plein sous lequel on met une bassine :D

n°3981977
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:07:32  profilanswer

C'est quoi? Un flash 2eme rideau?

+ synchro lente :jap:

n°3981982
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:12:22  profilanswer

flo'r a écrit :

+ synchro lente :jap:

OK. Mais je crois pas que ca rendrait ca. Rien ne joue le rôle du flash.

n°3981988
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:14:20  profilanswer

C'était pour imager : en l'occurence le flash produit les hautes lumières, la synchro lente elle, les basses lumières. Certain que ça ne rendrait pas pareil mais les basses lumières seraient moins fichées que les hautes, comme en synchro lente où on a deux images latentes en une.

n°3981990
smaragdus
Posté le 16-11-2010 à 16:14:26  profilanswer

flo'r a écrit :

Ouais en gros, faudrait que le condensateur récolte les électrons qui débordent du photosite saturé... comme un seau trop plein sous lequel on met une bassine :D

Oui autant faire un photosite plus grand (ou moins sensible au bruit) en résumé :D

n°3981996
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:17:26  profilanswer

Ou deux photosites de taille différente (ou un sans et un avec filtre ND :o )

n°3981999
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:18:56  profilanswer

flo'r a écrit :

C'était pour imager : en l'occurence le flash produit les hautes lumières, la synchro lente elle, les basses lumières. Certain que ça ne rendrait pas pareil mais les basses lumières seraient moins fichées que les hautes, comme en synchro lente où on a deux images latentes en une.

Oui, mais ce serait un effet premier rideau à la place du deuxieme avec à l'intérieur de cet effet des flous de mouvement différents :pt1cable: . Un peu plus bouillie de pixels, quoi.

Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 16:20:05
n°3982005
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:21:40  profilanswer

Oui voilà quoi :)

n°3982006
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:22:14  profilanswer

La technique présentée par red me semble plus convaincante et ils atteignet 18IL je crois. Ca fait déjà beaucoup...

... qui a dit trop?

Message cité 1 fois
Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 16:23:43
n°3982011
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 16:24:49  profilanswer

C'est la technique du seau et de la bassine, du puit bouché à compteur ou de la chasse d'eau ? :o

n°3982014
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 16:27:18  profilanswer

flo'r a écrit :

ça pourrait être utile dans plein de domaines où le coût n'est pas un problème (astronomie, spatial, recherche, industrie...). Je persiste à croire qu'il est très difficile d'empiler un condensateur de manière aisée sous un photosite en plus de la mécanique de blocage du courant dans la capacité.

Attends quand je parle de coût... je ne pense pas un seul instant à l'astronomie... pas plus que le prix serait si cher que cela... et ma principale cible reste les petits capteurs réalisés en masse pour le commun des mortels.

Et comme toujours pour toi il n'y a aucun soucis pour doubler le nombre de photosites sur la surface... mais d'en empiler l'un sur l'autre... c'est forcement impossible !  :lol: (Et je tiens à re-re-préciser que ce n'est pas forcément techniquement un condensateur)

n°3982017
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 16:29:32  profilanswer

La technique présentée par red me semble plus convaincante et ils atteignet 18IL je crois. Ca fait déjà beaucoup...

Quelle technique utilisée, t'as la source ?  :jap:

Message édité par ijk_reference le 16-11-2010 à 16:33:36
n°3982019
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:30:53  profilanswer

flo'r a écrit :

C'est la technique du seau et de la bassine, du puit bouché à compteur ou de la chasse d'eau ? :o

C'est la technique de "je regarde ce qu'il y a dans la bouteille sans la boire"

ou de "Oh quel beau caca je vais le finir sans tirer la chasse"

ou encore "Tiens, il n'y a presque rien dans ce verre, je vais finir de le remplir"

Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 16:40:10
n°3982023
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:34:21  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Quelle technique utilisée, t'as la source ?  :jap:  

Posté le 16-11-2010 à 13:27:36

Message cité 1 fois
Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 16:40:59
n°3982053
yvesson
Posté le 16-11-2010 à 16:51:31  profilanswer

smaragdus a écrit :

Oui enfin, pour du travail sérieux, personne n'utilise le jpg. Chaque raw de mon 7D fait 25 meg et à 6 fps, le buffer de l'appareil est rapidement plein et à ce moment, la vitesse de rafale s'effondre, fortement limitée par la CF.  

T'imagines si fallait faire une video en RAW ? :D

C'est effectivement casio qui fait un appareil qui stocke les photo dans un buffer en anneau. Avec un gros problème : c'est du JPG donc là encore on oublie la post-prod

Hej,
Bah ça dépend ce que tu fais, genre pour un pano à la volée, je ne l'imagine pas sortir un panorama non compressé ! Et en plus, si il bidouille les RAWs, ce ne sont plus des RAWs... Par contre, il peut très bien sauver les RAWs, faire des bidouilles sur le jpg et ensuite un logiciel sur l'ordi te recréerait les bidouilles sur tes RAWs à partir des informations de création du jpg, ou t'aurais la possibilité de bidouiller toi-même, je ne sais pas.

Après, sur les appareils les plus chers, ils peuvent sûrement "buffer" le buffer et le processeur pour gérer n'importe quoi. Pour la carte, c'est sûrement aussi possible d'en faire des plus rapides, ce n'est qu'une question de temps. Disons que tant qu'il n'écrit pas sur la carte, il peut sûrement garder des RAWs à la place des jpg dans son buffer.

Sur le casio c'est parce que c'est un appareil qui ne propose pas du tout de RAW, pas forcément une limitation technique.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°3982059
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 16:53:27  profilanswer

http://reduser.net/forum/showthread.php?t=50483

On peut voir que des images ont déjà été tournées avec cette technique et qu'elles donnent le résultat escompté. On voit plus loin dans le post la vidéo de la première image du post. La dynamique est en effet exceptionnelle, et pas d'artefacts à premiere vue mais les mouvements sont lents.

65 pages !  :o  

Et non je n'ai pas trouvé de quelle technique il parle !

n°3982066
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 16:55:36  profilanswer

Elle est décrite dans ces pages :D  

Pas le courage de regarder où exactement non plus :D  

Mais j'ai décrit ici succintement la technique et la premiere photo du post me semble parlante.

Message cité 2 fois
Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 16:57:13
n°3982067
smaragdus
Posté le 16-11-2010 à 16:55:44  profilanswer

flo'r a écrit :

Ou deux photosites de taille différente (ou un sans et un avec filtre ND :o )

le filtre ND est une bonne idée. Parce que le problème de 2 photosites de tailles différentes, c'est qu'il y en aura un plus sensible au bruit que l'autre, c'est ballot.

De plus, il y a déjà un réseau de filtre RGGB sur les photosites donc en rajouter des versions plus opaques est facilement envisageable.

n°3982069
flo'r
Posté le 16-11-2010 à 17:00:20  profilanswer

[:chadouw]

n°3982073
ijk_refere​nce
Posté le 16-11-2010 à 17:06:14  profilanswer

Elle est décrite dans ces pages :D  
Pas le courage de regarder où exactement non plus :D  
Mais j'ai décrit ici succintement la technique et la premiere photo du post me semble parlante.

Ok le but est de surement partir à la recherche du récit perdu ! [:prodigy]

J'image que la technique est "temporaire". C'est à dire qu'au lieu d'en prendre une photo à X secondes, t'en prends Y à X/Y secondes.

Mais ça m'étonnerait que cela soit ça... car j'avais déjà décrit cette technique lors d'une de mes autres fameuses idées... et on m'a dit que c'était débile !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 16-11-2010 à 17:08:35
n°3982081
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 17:11:05  profilanswer

ijk_reference a écrit :

car j'avais déjà décrit cette technique lors d'une de mes autres fameuses idées... et on m'a dit que c'était débile !  :o  

J'ai pas bien compris ta manière de voir les choses :pt1cable: . Xy x pendant un temps x ca me parle pas :o  

[calimero/]Si t'es en avance sur ton temps tu ne peux être qu'incompris [calimero]

n°3982085
pourquoipa​sdemain
Posté le 16-11-2010 à 17:15:52  profilanswer

Jouons à XY:

Tu as un temps de pose qui fait x+y

La premiere photo (sombre pour les HL) ne prend que le temps x
La deuxieme est exposée pendant les deux temps x et y.

La premiere photo est donc une petite partie de l'exposition de la deuxième. La première est donc plus sombre  et plus figee et est prise en même temps que la deuxième.

Message édité par pourquoipasdemain le 16-11-2010 à 17:19:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sortie photo - Quelques idées à picorer[Topic] Les compacts "experts"
Réflexs experts vs réflexs pro d'hierIdées / Suggestions - Scéance Photo Fille de 4 mois....
Conseils d'achats, besoin d'experts !Y'a t-il un marché pour les photos d'amateurs/experts ??
Faible autonomie avec piles, des idées ?Idées encadrement panoramas
[Besoin aide / idées] Chargement de pellicule dans un APS (FuIdées pour le concours numéro 5
Plus de sujets relatifs à : On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)