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Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°6109868
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 28-01-2023 à 03:45:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et après on va pinailler sur les "faux RAW' hein :o
 

cartemere a écrit :


 belle anticipation  [:implosion du tibia]


Ce qui était moins anticipé, c'est que n'aurait pas sa niche qui la voudrait :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 28-01-2023 à 03:47:22

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
mood
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Posté le 28-01-2023 à 03:45:35  profilanswer
 

n°6110641
cartemere
Posté le 08-02-2023 à 10:25:43  profilanswer
 

NFS-974 a écrit :

Elle est la l'info sur le net :o je vais tenter un truc.
 
https://www.dpreview.com/forums/post/59712738
 

Citation :

why larger sensors tend to be slower to read out. Is it a matter of physical distance or that larger sensors tend to have to have more individual pixels to read out from each row?


Extrait de réponse (c'était en 2017) :
 

Citation :

Regarding larger sensors being slower to readout, assuming more pixels:
Generally the readout signal chain has some practical physical limit such as power or sizing of the readout electronics and this limits the pixel rate through the signal chain.
While parallelism or pipeline circuits are often used to speed things up, there is still some practical limit. So, for example, if you set the power limit to 1W (which would be a lot), the pixels/sec readout rate becomes fixed, and larger sensors take a longer time to readout.
If the number of pixels remains the same (larger pixels), then it is a little trickier. It takes longer to transfer signal charge in larger pixels so this could be one factor. Higher capacitances could also impact readout rate.
Regarding noise: generally it is true, transistors operating at higher frequencies typically have more noise. This is because the “white noise” power is increased as the operating frequency goes up (more bandwidth, more power).


De ce que je comprends dans tout son message, il donne plusieurs critères qui peuvent impacter la lecture du signal :
- la limite de puissance de l'électronique liée a la lecture du signal, qui impacterait le nombre de pixels/s lus
- la taille de cette circuiterie, qui peut limiter la fréquence de commutation des transistors
- la fréquence de commutation desdits transistors, qui génère du bruit si trop élevée
- les charges de chaque pixel qui prennent plus de temps à se créer à partir des photons dans le cas de plus gros pixels lors de la conversion photons/électrons (ai-je bien compris ? Lié à la différence de dynamique ?)
- le remplissage des capas avec ces électrons, pour créer une tension qui sera amplifiée et lue par l'ADC : les capas sont plus grosses, ça prend plus de temps
 
Petite image :)
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] itre-1.jpg
 
Si vous vous demandez qui je cite, c'est l'un des inventeurs du capteur d'image CMOS que l'on connait dans nos APNs, smartphones et autres, et qui a surpassé le CCD.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Fossum
 
Voila de ce que j'ai pu rassembler / interpréter comme info.


merci :jap:
 
 
ce sont des limitations liées à la construction/composition du capteur
donc pas de lien avec la puissance de calcul de l'IPU :jap:

n°6110642
cartemere
Posté le 08-02-2023 à 10:32:13  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

Et après on va pinailler sur les "faux RAW' hein :o


un RAW dématricé reste un faux RAW, il n'y a pas à pinailler :o
 
 

Zygonyx a écrit :


Ce qui était moins anticipé, c'est que n'aurait pas sa niche qui la voudrait :jap:


J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas vraiment de "niche".
le nouveau modèle de 2022 n'est qu'un rebranding du modèle de 2016 : le marché du reflex a l'air complètement figé

n°6110773
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 09-02-2023 à 10:05:41  profilanswer
 

Tu ne sais pas tout, il y a eu récemment des shortages de composants.
C'est a priori une des raisons de ce rebranding, car en cas de variation, les évolutions de nomenclatures GTIN composant un APN génèrent à leur tour des nouveaux codes pour les produits vendus.
En tout cas les japonais sont très rigoureux sur ce point avec leurs 5S (rien à voir avec Tesla par exemple).


---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6110776
cartemere
Posté le 09-02-2023 à 10:25:53  profilanswer
 

donc en pratique ce n'est pas un "nouveau" modèle, qui amène de nouvelles specs, de nouvelles performances, de nouvelles possibilités.
au final un K70 v1.01 ... 6 ans plus tard
=> c'est figé
 
tu es en plus en train de nous expliquer que ce changement de nom commercial est induit par un shortage de composants, donc même pas quelque chose d'explicitement voulu par Pentax, mais subi par le marché d'approvisionnement.
 

n°6110788
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 09-02-2023 à 14:15:08  profilanswer
 

C'est une étape de marketing de survie en effet.
 
Mais niveau perf, le KF reste de l'entrée de gamme en reflex, sous le K€ ; et son coût de revient hardware doit être supérieur à celui des ML équivalents.


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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6110789
cartemere
Posté le 09-02-2023 à 14:19:29  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

C'est une étape de marketing de survie en effet.


:jap:

 
Zygonyx a écrit :

Mais niveau perf, le KF reste de l'entrée de gamme en reflex, sous le K€ ; et son coût de revient hardware doit être supérieur à celui des ML équivalents.


et c'est un problème... près de 1000€ pour un boitier reflex APS-C avec les perfs de 2016  :sweat:


Message édité par cartemere le 09-02-2023 à 14:19:39
n°6110793
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 09-02-2023 à 14:31:28  profilanswer
 

C'est un problème pour ceux qui n'ont pas encore lu "Toujours plus" de François de Closets.
 
Cela n'en est pas un pour Ricoh Imaging dont la section photo est rentable depuis 3 trimestres ; ni pour ceux qui apprécient la photo (même "de grand-père", si cela peut faire rigoler puisqu'on est dans un loisir plaisir)
 
https://youtu.be/zW_IqG9PcSw
 
Et voilà !


Message édité par Zygonyx le 09-02-2023 à 14:32:59

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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6110802
cartemere
Posté le 09-02-2023 à 16:51:54  profilanswer
 

à minima ils sont bien engagé sur le "toujours plus" concernant le tarif :D
 
Pentax KF ($850) vs. Pentax K-70 ($577)
 
... soit... 47% d'augmentation !  [:frogaski62:5]


Message édité par cartemere le 09-02-2023 à 16:53:10
n°6154523
cartemere
Posté le 02-04-2025 à 11:03:11  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6154514

Luke_fr a écrit :

Petite question sûrement très con :

 

Niveau luminosité, il vaut mieux un F4 en Full Frame qu'un F2.8 en micro 4/3 (à même distance et focale équivalente bien sûr).

 

Je me dis que, par exemple : un 100 mm en F4 en Full Frame sera mieux qu'un 50 mm en micro 4/3 en 2.8 non?

 

Car 100/4 > 50/2.8 = donc plus de lumière qui rentre, non?

 

Le 50 mm micro 4/3 F2.8 serait donc plutôt équivalent à un 100 mm F5.6 en Full Frame?

 


J'essaie de comprendre car je me tâte à revendre mon G9II pour passer au S5II  :??:  :??:  :??:


question intéressante :D
je me permets de la reprendre sur ce topic. le topic pana n'étant pas du tout orienté techos.

  

alors, déjà pour moi, c'est faux de dire "un  100/4 > 50/2.8" en terme de lumière.
le f/2.8 ou le f/4 c'est déjà un ratio de quantité de lumière face à la longueur focale.

 

un 50mm f/2.8 laisse passer autant de lumière qu'un 100mm f/2.8
c'est tout l'intérêt d'exprimer l'ouverture en f/X : avoir un chiffre qui a lui seul est capable d'exprimer la "luminosité" qui arrive sur le capteur, indépendamment de la longueur focale.

 

d'ailleurs sur un zoom à ouverture constante, ton expo ne change pas d'un bout à l'autre du zoom.

  


pour la question de fond,
entre du f/2.8 et du f/4, il y a 1 IL de différence.
dit autrement, une ouverture à  f/2.8 laisse passer 2x plus de lumière qu'une ouverture à f/4

 

pour "compenser" cette perte de luminosité d'un facteur x2, il faut donc un capteur avec une surface 2x plus grande...

 

et donc coté capteur,
https://photomaniac.fr/tailles-et-f [...] eils-photo
un capteur full frame 24x36mm a une surface de 864mm²
un capteur micro 4/3 a un capteur de 17,30x13mm, soit 225mm²
=> un capteur micro 4/3 est donc 3.84x plus petit qu'un capteur FF

 


donc non, un FF avec un objo en f/4 aura beaucoup plus de lumière (et donc moins de bruit numérique à expo équivalente) qu'un micro4/3 avec un objo f/2.8
 :jap:

 

en pratique, vu que le ratio se rapproche de x4 (x3.84 en pratique), ça donnerait
un micro 4/3 avec un objo f/2.8 serait à peu près équivalent à un FF avec un objo f/5.6
un FF avec objo f/4 serait à peu près équivalent à un micro 4/3 avec un objo f/2.0

 

pour retrouver ce ratio de x2 de différence de surface entre les capteurs, il faut comparer le FF avec de l'APS-C (qui est littéralement un capteur FF coupé en 2, donc 2x moins de surface)
un FF avec un objo f/4 serait équivalent à un APS-C avec un objo f/2.8 :)


Message édité par cartemere le 02-04-2025 à 11:19:43
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Posté le 02-04-2025 à 11:03:11  profilanswer
 

n°6154537
DP59
Posté le 02-04-2025 à 15:10:29  profilanswer
 

Pour la profondeur de champ c'est pareil ?

 

Là tu parle de lumière. Ok mais est ce le même rapport sur la pdc.

 

Prenons le cas de la macro. Est-ce qu'il ne faut pas fermer plus avec un Ff et finalement avoir le même problème de lumière ?


Message édité par DP59 le 02-04-2025 à 15:13:55
n°6154541
criquetbit​e
Posté le 02-04-2025 à 16:49:00  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'est pas con du tout comme question.
c'est super intéressant au contraire, et je pense que la majorité des photographes n'a aucune idée de la réponse :D [/url]


 
Les geeks (j'en fais partie) sur les forums ont souvent tous une idée très précise et en débattent régulièrement, avec souvent beaucoup de théorie.
 
Pour ma part, concernant l'exposition la question n'est pas tant que mon Oly 12-40mm f2.8 soit un 24-80mm f5.6 en Full Frame mais est-ce que je peux rester dans une plage ISO confortable pour rester en jpg, voire réduire le bruit en pp. Si on est souvent à la limite de l'acceptable ça peut être intéressant de changer.
Ou on peut renverser le truc en se disant, si mon 12-40mm f2.8 est utilisable de 200 à 3200 ISO et un 24-70mm f2.8 sur FF de 100 à 12800.  
 
Pour exagérer encore la différence, on peut prendre l'exemple du G5x II qui a un capteur 1" et un objectif eq. à 24-120mm f4.8-8.0 (arrondi). Sur le papier un RF 24-105mm f4.0-7.1 serait meilleur mais si la lumière vient à manquer je préfère une plus grande ouverture sur un petit capteur (sans compter que l'autofocus aura peut-être du mal à f7.1).


Message édité par criquetbite le 02-04-2025 à 16:49:28
n°6154616
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 03-04-2025 à 22:30:43  profilanswer
 

il est temps de ressortir ce vieil article : https://www.dpreview.com/articles/2 [...] uld-i-care
 
TL;DR : en théorie, un 12 mm f/2.8 à 100 ISO sur µ4/3 donne strictement la même chose qu'un 24 mm f/5.6 à 400 ISO sur FF. exposition, niveau de bruit, profondeur de champ, tout pareil.
 
en pratique, évidemment il y aura des différences, mais du même ordre que celles qu'on peut avoir entre deux capteurs de même taille, ou deux objectifs de même focale et ouverture.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6154635
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 04-04-2025 à 14:56:15  profilanswer
 

Niveau de bruit j'ai un doute, ça dépend du capteur et notamment de la taille des photosites et si on va chez DXOmark et qu'on compare un appareil 24x36 et un µ4/3, on n'arrive pas forcément à 2 stops de bruit.

n°6154642
abadon302
Posté le 04-04-2025 à 16:53:44  profilanswer
 

Sur DXO l'onglet impression permet d'avoir une idée du bruit en s'affranchissant du nombre de Mpx.
 
Globalement quand il y a plus de Mpx on a l'impression qu'il y a plus de bruit car on zoom plus à 100%. Dans les fait la différence est faible à techno de capteur égale.

n°6155247
criquetbit​e
Posté le 22-04-2025 à 14:16:22  profilanswer
 

ilium a écrit :

Niveau de bruit j'ai un doute, ça dépend du capteur et notamment de la taille des photosites et si on va chez DXOmark et qu'on compare un appareil 24x36 et un µ4/3, on n'arrive pas forcément à 2 stops de bruit.


 
Rappelons que chez Dxomark les résultats sont normalisés à 24mp. Cela pénalise de facto tous les capteurs m43, à l'exception peut-être des nouveaux 25mp chez Panasonic, mais je pense pas que DxO vont le tester un jour...
 
 
 

double clic a écrit :

il est temps de ressortir ce vieil article : https://www.dpreview.com/articles/2 [...] uld-i-care
 
TL;DR : en théorie, un 12 mm f/2.8 à 100 ISO sur µ4/3 donne strictement la même chose qu'un 24 mm f/5.6 à 400 ISO sur FF. exposition, niveau de bruit, profondeur de champ, tout pareil.
 
en pratique, évidemment il y aura des différences, mais du même ordre que celles qu'on peut avoir entre deux capteurs de même taille, ou deux objectifs de même focale et ouverture.


 
 
Après, si on considère que, sur la base des données DxO, un Canon 5D génère autant de bruit qu'un E-M1 II, je me garderais bien de faire le raccourci selon lequel l'équivalence marche nécessairement pour l'exposition.

n°6155251
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-04-2025 à 16:51:35  profilanswer
 

Si ça pénalise et s'il y a moins d'1 stop même dans ces conditions, la conclusion me semble claire... Cela étant, je ne veux pas lancer de débat sur la question, je voulais surtout indiquer que ce n'était pas aussi simple et linéaire que d'autres différences.

mood
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