Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Page Précédente
Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°3801688
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-07-2010 à 14:30:42  profilanswer
 

          [:icon4] [:boulax:2] Attention, sujet technique [:boulax:2]  [:icon4]
-------------------------------------------------------------------

 


Préambule : ce topic fait suite au topic rumeurs/bruits qui courent, fréquemment pollué par des visions technophiles d'experts en tout genres...

 

Avertissement : les kikoolol et IWH seront sanctionnés.

 

Vous pensez que les technologies actuelles utilisées dans nos différents appareils photos sont obsolètes ?
Vous pensez que l'évolution de nos connaissances des lois de la physique (notamment de l'optique) vont permettre une révolution dans les années qui viennent ?
Venez ici exprimer vos différentes visions du futur de la photographie.

 

Attention, pas de vision rétrograde, les reflexs/bridges et autres ne sont pas les bienvenus ici, on ne parle que d'un hypothétique futur.

 

Quelques sondages agrémenteront ce topic au fur et à mesure (ou pas) de son (non) succès :)

 

Un petit lien pour les experts du capteur : http://image-sensors-world.blogspot.com/


Message édité par cd5 le 05-11-2010 à 19:13:49

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 14:30:42  profilanswer
 

n°3801703
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-07-2010 à 14:41:11  profilanswer
 

en ce qui me concerne, je suis à peu près convaincu que le viseur optique est condamné à terme. le jour où on arrivera à faire des viseurs électroniques grands, lumineux, bien définis, fluides, avec un AF qui tient la route (et tout ça est parfaitement possible avec un peu de temps), le viseur optique ne subsistera plus que sur des appareils de niche, pour les nostalgiques.
 
pourquoi ça ? les avantages sont tellement nombreux que ça ne peut pas être autrement :
- prévisualisation en direct de l'exposition et de la vraie profondeur de champ
- plus de problèmes de collimateurs mal placés, on peut faire l'AF n'importe où sur le cadre et sur une zone de la taille qu'on veut
- plus de problèmes de back/front focus
- possibilité de zoomer sur l'image pour faciliter la mise au point manuelle
- possibilité d'avoir l'histogramme directement dans le viseur
- possibilité d'avoir un viseur immense même sur des appareils à petit capteur
- disparition du miroir, diminution des vibrations, diminution du tirage, tout ça.
- et j'en oublie certainement.
 
ce qu'on a vu sur des appareils du type Panasonic G1/G2 ne fait que commencer, et vous pouvez me quoter :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3801748
ijk_refere​nce
Posté le 07-07-2010 à 14:59:30  profilanswer
 

Cool [:e-te]... mais j'ai plus rien à dire... j'ai déjà tout dit sur un autre topic ! [:3615 dovakor]

n°3801760
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-07-2010 à 15:03:56  profilanswer
 

Il y a juste sur le point "et de la vraie profondeur de champ" qui m'interpelle.
 
Ou bien on parle d'un procédé comme le clignottement des zones cramées et qui ferait clignoter les zones hors map auquel cas oui, on peut rendre la profondeur de champ dans le viseur mais bonjour pour faire l'évaluation des distances pour chaque point....
 
Ou bien on parle d'une image affichée avec le diaph déjà fermé et là on se heurte aux lois inhérentes de l'optique avec la définition de ce qu'est la netteté par rapport au format, au cercle de confusion... un pixel sera toujours plus gros (par rapport à la taille d'un viseur et avec les technologies actuelles), que ce que l'oeil est capable de percevoir d'où le fait que la sensation de netteté ne sera pas perçue convenablement de la même manière qu'on ne la percevait pas sur les LCDs arrière des générations anciennes car trop peu définis/grands.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°3801774
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-07-2010 à 15:08:59  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Il y a juste sur le point "et de la vraie profondeur de champ" qui m'interpelle.
 
Ou bien on parle d'un procédé comme le clignottement des zones cramées et qui ferait clignoter les zones hors map auquel cas oui, on peut rendre la profondeur de champ dans le viseur mais bonjour pour faire l'évaluation des distances pour chaque point....
 
Ou bien on parle d'une image affichée avec le diaph déjà fermé et là on se heurte aux lois inhérentes de l'optique avec la définition de ce qu'est la netteté par rapport au format, au cercle de confusion... un pixel sera toujours plus gros (par rapport à la taille d'un viseur et avec les technologies actuelles), que ce que l'oeil est capable de percevoir d'où le fait que la sensation de netteté ne sera pas perçue convenablement de la même manière qu'on ne la percevait pas sur les LCDs arrière des générations anciennes car trop peu définis/grands.


 
non  :o  
 

Spoiler :

c'est d'ailleurs un des axes de marketing pour le dernier iphone  :jap:


 
Comme dans pas mal de domaines, on va probablement voir des éléments électroniques se substituer aux éléments mécaniques. De la à dire que le reflex va perdre son viseur, son miroir, son rideau et les pièces mobiles des objectifs il n'y a qu'un pas... [:fabien27]

n°3801778
ijk_refere​nce
Posté le 07-07-2010 à 15:12:01  profilanswer
 

iphone 4 : 326 dpi [:o_doc]

n°3801785
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-07-2010 à 15:16:04  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


Comme dans pas mal de domaines, on va probablement voir des éléments électroniques se substituer aux éléments mécaniques. De la à dire que le reflex va perdre son viseur, son miroir, son rideau et les pièces mobiles des objectifs il n'y a qu'un pas... [:fabien27]


 
Si on n'y perd pas en confort de visée et en réactivité, c'est pas vraiment gênant :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°3801850
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-07-2010 à 16:13:48  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Il y a juste sur le point "et de la vraie profondeur de champ" qui m'interpelle.
 
Ou bien on parle d'un procédé comme le clignottement des zones cramées et qui ferait clignoter les zones hors map auquel cas oui, on peut rendre la profondeur de champ dans le viseur mais bonjour pour faire l'évaluation des distances pour chaque point....
 
Ou bien on parle d'une image affichée avec le diaph déjà fermé et là on se heurte aux lois inhérentes de l'optique avec la définition de ce qu'est la netteté par rapport au format, au cercle de confusion... un pixel sera toujours plus gros (par rapport à la taille d'un viseur et avec les technologies actuelles), que ce que l'oeil est capable de percevoir d'où le fait que la sensation de netteté ne sera pas perçue convenablement de la même manière qu'on ne la percevait pas sur les LCDs arrière des générations anciennes car trop peu définis/grands.


actuellement, la profondeur de champ que tu vois dans ton viseur est plus longue que celle que tu vois sur ton écran LCD une fois que tu as pris la photo (même si tu es à PO). je ne parle pas d'autre chose :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3801861
ijk_refere​nce
Posté le 07-07-2010 à 16:24:13  profilanswer
 

Et toi Double-clic, que penses-tu d'un appareil à multi-capteurs-oeil-de-mouche comme débattu sur l'autre topic !?  [:cerveau du chaos]
 
Note : ça fait bizarre de te voir le jour ! [:ootransparent]

n°3801946
100DKonnai​t
Posté le 07-07-2010 à 17:43:16  profilanswer
 


 
Pour le FF ou le MF, on fera agrandir nos yeux via chirurgie plastique, comme ça les vrais esthètes se reconnaitront.
Pour le télém manuel , on peut envisager une mini-bague de map dissimulée dans les sourcils.
Pour ce qui est du stockage, il faudrait multiplier les slots dans d'autres orifices, et mettre les Jpeg DTC par exemple, ça permettrait à Cver1 de destocker très souvent.


---------------
Site
mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 17:43:16  profilanswer
 

n°3802221
GBo
Posté le 07-07-2010 à 21:52:32  profilanswer
 

Ce topic partait d'une bonne intention (j'espère), restons donc dans le domaine du faisable et techniquement argumenté please...


Message édité par GBo le 07-07-2010 à 22:02:08
n°3802245
GBo
Posté le 07-07-2010 à 22:15:08  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Et toi Double-clic, que penses-tu d'un appareil à multi-capteurs-oeil-de-mouche comme débattu sur l'autre topic !?  [:cerveau du chaos]
Note : ça fait bizarre de te voir le jour ! [:ootransparent]


Ca y ressemble un peu cette démo du Fraunhofer Institute, hélas l'article est payant.
Artificial compound eye zoom camera
http://iopscience.iop.org/1748-319 [...] 7769ECA.c3
Le résumé dit qu'il s'agit d'un dispositif très compact dont on peut faire varier l'angle de champ (un zoom quoi...) sans faire bouger de pièces mécaniques. L'optique est constituée d'un oeil de mouche artificiel ultra-plat couplé à une lentille liquide dont les propriétés optiques varient suivant une tension, faisant ainsi varier le facteur de grossissement de l'ensemble.  
NB: j'ignore ce que ça donne comme genre d'image (résolution ?) ni à quoi ça sert exactement.
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 07-07-2010 à 22:37:32
n°3807883
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 12-07-2010 à 09:04:06  profilanswer
 

Pas beaucoup d'idées en fait sur HFR :/


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°3807989
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 10:36:02  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Pas beaucoup d'idées en fait sur HFR :/

J'ai proposé l'appareil multi-capteurs permettant la mise au point en post-traitement, permettant aussi de définir la profondeur de chaque pixels rendant le détourage et l'incrustion automatique ainsi que la mise en scène en 3D permettant de se balader dans la photo pour y changer de point de vue... que veux-tu de plus ? [:shigeru24]

 

Alors pendant que j'y suis... je propose aussi comme nouvelle fonction : la synchro d'appareils (un peu comme la synchro flash). Un appareil déclenchant la prise de vue sur d'autres appareils. (bon ok... j'y vois surtout l'intérêt avec mon nouvel appareil du dessus  [:ootransparent])

Message cité 2 fois
Message édité par ijk_reference le 12-07-2010 à 10:44:50
n°3808071
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-07-2010 à 11:22:36  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

J
 
Alors pendant que j'y suis... je propose aussi comme nouvelle fonction : la synchro d'appareils (un peu comme la synchro flash). Un appareil déclenchant la prise de vue sur d'autres appareils. (bon ok... j'y vois surtout l'intérêt avec mon nouvel appareil du dessus  [:ootransparent])


 
 
C'est possible avec un ipad et des iphones. :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3808093
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-07-2010 à 11:32:53  profilanswer
 

Pour faire des effets de bullet time :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3808106
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 11:41:03  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Pour faire des effets de bullet time :d

Aussi ! [:ootransparent] Bien que l'idée initiale est d'augmenter les points de vue d'une scène pour encore plus de liberté dans une balade 3D.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 12-07-2010 à 11:42:32
n°3808142
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-07-2010 à 12:07:02  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Aussi ! [:ootransparent] Bien que l'idée initiale est d'augmenter les points de vue d'une scène pour encore plus de liberté dans une balade 3D.  


 
squoi l'interet du systeme, suffit de faire tourner ton appareil multi capteur (ou de mettre des capteurs sur 360° facon boule disco  [:quineto] )

n°3808148
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 12:14:31  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

squoi l'interet du systeme, suffit de faire tourner ton appareil multi capteur (ou de mettre des capteurs sur 360° facon boule disco  [:quineto] )

J'ai dit : points de vue différents.

 

Rien à voir donc avec ce que tu proposes - puisque seule l'orientation change dans ce ce que tu décris et pas le point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 12-07-2010 à 12:21:42
n°3808158
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 12:24:25  profilanswer
 

Encore des qui postent sans Reflexion :/

n°3808182
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-07-2010 à 12:49:07  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

J'ai proposé l'appareil multi-capteurs permettant la mise au point en post-traitement, permettant aussi de définir la profondeur de chaque pixels rendant le détourage et l'incrustion automatique ainsi que la mise en scène en 3D permettant de se balader dans la photo pour y changer de point de vue... que veux-tu de plus ? [:shigeru24]


 

carbon38 a écrit :


squoi l'interet du systeme, suffit de faire tourner ton appareil multi capteur (ou de mettre des capteurs sur 360° facon boule disco  [:quineto] )


 

ijk_reference a écrit :

J'ai dit : points de vue différents.
 
Rien à voir donc avec ce que tu proposes - puisque seule l'orientation change dans ce ce que tu décris et pas le point de vue.


 
 [:cosmoschtroumpf]  
 
je vais au bout de ton raisonnement moi...je permettais juste à ton système d'augmenter la zone modélisée "simplement"  :o  
 
 

ijk_reference a écrit :

Encore des qui postent sans Reflexion :/


 
 [:reverse haha]  
 

n°3808279
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 12-07-2010 à 14:25:21  profilanswer
 

La visée via un prisme/miroir ou autre système complexe qui prend de la place, ça va de toutes façons disparaitre :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°3808317
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 14:47:27  profilanswer
 

C'est  bien ce que je pensais :sarcastic:
 
Quelque soit le ton et la forme que vous y mettez, vous ne dites qu'une seule et unique chose : "Retourne dans ta cours et laisse les grands parler de ce qu'ils connaissent"
 
Si seulement vous étiez crédibles dans votre posture de dénigrement...  
 
Hélas vos remarques (plus construites que "lolilol" ) se dégonflent comme un ballon de baudruche. Vous restez bornés sur vos saintes connaissances techniques immuables devant l'Eternel  :pt1cable:
 
Ce que je décris est parfaitement techniquement réalisable ! [:tnt37]

n°3808348
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 12-07-2010 à 14:58:01  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

C'est  bien ce que je pensais :sarcastic:

 

Quelque soit le ton et la forme que vous y mettez, vous ne dites qu'une seule et unique chose : "Retourne dans ta cours et laisse les grands parler de ce qu'ils connaissent"

 

Si seulement vous étiez crédibles dans votre posture de dénigrement...  

 

Hélas vos remarques (plus construites que "lolilol" ) se dégonflent comme un ballon de baudruche. Vous restez bornés sur vos saintes connaissances techniques immuables devant l'Eternel  :pt1cable:

 

Ce que je décris est parfaitement techniquement réalisable ! [:tnt37]


tu devrais faire chef de projet [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par le vrai rdu le 12-07-2010 à 14:58:08

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3808360
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 15:02:06  profilanswer
 

Ca, ça existera ! J'ai déjà vu une thèse sur le sujet à partir de visages ordinaires en 3D. C'était assez convainquant.
 
Evidement pour les artistes et les professionnels de la photo... il n'y a aucun intérêt... mais est ce que ce topique est dédier uniquement à l'élite de la photographie ou bien aussi aux 99% autrement utilisateurs d'appareils !?  [:tnt37]

n°3808365
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 15:05:19  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

tu devrais faire chef de projet [:ddr555]

Et vous continuez...  :sarcastic:
 
Dites donc moi ce qui est irréalisable ?  [:tnt37]  

n°3808372
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 12-07-2010 à 15:06:56  profilanswer
 

y a qu'a faut qu'on [:pioupioum]


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3808391
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 15:13:38  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

y a qu'a faut qu'on [:pioupioum]

Surtout toi !
 
Sur l'autre topic, toutes tes affirmations t'ont été démontrées comme fausses !  

n°3808401
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-07-2010 à 15:16:36  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Surtout toi !
 
Sur l'autre topic, toutes tes affirmations t'ont été démontrées comme fausses !  


Le topic rumeur ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°3808412
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 15:20:17  profilanswer
 

Pas un pour rattraper l'autre.  :sarcastic: Allez, n'aillez pas peur de vous ridiculiser en vous exprimant  :sarcastic:
 
- Il serait donc techniquement impossible de réaliser un appareil avec 2, 4, 8 ou 32 petits capteurs !  [:tnt37]  
 
Note : laissez tomber le zoom. M'enfiche un peu pour ce genre d'appareil, faudrait plutôt un grand angle fixe (environ 28 mm équiv)

n°3808415
ijk_refere​nce
Posté le 12-07-2010 à 15:20:55  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Le topic rumeur ?

Oui  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

 

Sujets relatifs
Sortie photo - Quelques idées à picorer[Topic] Les compacts "experts"
Réflexs experts vs réflexs pro d'hierIdées / Suggestions - Scéance Photo Fille de 4 mois....
Conseils d'achats, besoin d'experts !Y'a t-il un marché pour les photos d'amateurs/experts ??
Faible autonomie avec piles, des idées ?Idées encadrement panoramas
[Besoin aide / idées] Chargement de pellicule dans un APS (FuIdées pour le concours numéro 5
Plus de sujets relatifs à : On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR