Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°3869843
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-08-2010 à 21:41:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ijk_reference a écrit :

Merci c'est gentil d'avoir pris ton temps... mais... oui il y a bien un MAIS... tu vois là où ça coince pour moi... c'est justement comment il détecte le mouvement (ou plus exactement l'accélération) tout le reste c'est un peu la "base" des crétins d'ici (dont moi) :o
 
le gyroscope de Wiki n'explique pas grand chose sur comment il capte des valeurs. Et puis c'est indiqué que c'est seulement pour les rotations... pas pour les translations. Donc il faut un autre "capteur" qu'un gyroscope pour ça non !?  


 
je suis tombé la desss en te cherchant un schéma de gyro, c'est en anglais mais bon, ca se comprend pas trop mal :  http://en.wikipedia.org/wiki/Image [...] Lens-based
 
"Vibration is detected using two piezoelectric angular velocity sensors (often called gyroscopic sensors), one to detect horizontal movement and the other to detect vertical movement" (Les tremblements sont détectes en utilisant deux gyroscope piezo électriques (souvent appeler capteur gyroscopiques), un pour détecter les mouvement horizontaux et l'autre pour détecter les mouvements verticaux)
 
Et sinon le principe du gyro c'est de détecter un changement d'angle par rapport à sa position de référence sur un des axes de l'espace (X, Y, Z). Avec 3 gyro, tu peux donc détecter (et recomposer à partir des trois signaux) n'importe quel mouvement (accélération) dans l'espace, y compris des translations.  
 
Sur les appareils photo on ne cherche pas a compenser le mouvement d'avancée ou de recul du photographe (meme si ca serait très utile en macro), 2 gyros sont donc suffisants.  
 
 
ps : j'ai bien parlé d'accélérations car un gyro "de base" est incapable de détecter si un objet est en mouvement si celui-ci ne subit pas d'accélérations.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2010 à 21:41:11  profilanswer
 

n°3869857
ijk_refere​nce
Posté le 27-08-2010 à 22:03:35  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

j'ai bien parlé d'accélérations car un gyro "de base" est incapable de détecter si un objet est en mouvement si celui-ci ne subit pas d'accélérations.

Tout à fait ;) Si moi même je parle de "mouvement", c'est par abus de langage.
 
Donc il y a bien des appareils (photos) avec des gyros pour capter le "mouvement". :jap:
 
J'ai fait quelque recherche avec "piezoelectric angular velocity sensors"...
 
Dommage j'arrive pas à trouver une image/video pour voir la gueule du truc dans un appareil photos  :cry:  
 
Par contre je suis tombé la dessus :
http://www.konicaminolta.com/about [...] iblur.html
On dirait bien que ce n'est pas des gyro là. :D  

n°3869948
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-08-2010 à 23:48:53  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :


Par contre je suis tombé la dessus :
http://www.konicaminolta.com/about [...] iblur.html
On dirait bien que ce n'est pas des gyro là. :D  


 
nan c'est une autre application des propriétés piezo électronique des matériaux  :D  Tu arrives à les faire changer de forme quand tu les soumet a une tension et y a des ptits malins qui arrivent a convertir ca en mouvement linéaire (on pourrait presque rapprocher ca au fonctionnement des muscles humains dans le principe) ...
 
Donc au final c'est équivalent à des ptits moteurs, c'est l'autre extrémité de la chaine par rapport au gyro dans le process de stabilisation de ton image  :jap:  
 
 

n°3870439
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 14:33:56  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Donc au final c'est équivalent à des ptits moteurs, c'est l'autre extrémité de la chaine par rapport au gyro dans le process de stabilisation de ton image  :jap:

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ce procédé est de plus en plus utilisé au détriment du gyro... surtout dans les compacts/bridges.
 
J'aimerai beaucoup voir un appareil (ou un objectif) avec ses gyro fonctionnant...  :(  
 
Qui veut démonter son appareil pour la science ?  :o  

n°3870461
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 14:55:58  answer
 

Nan mais y'a pas de gyro au sens "truc qui tourne vite sur un axe" dans les appareils. Les lentilles mobiles sont déplacées par magnétisme (même principe que pour déplacer les têtes des disques durs):
 
http://www.chrysis.net/photo/canon/tech/img/Image_Stabilizer.jpg
 
Les capteurs gyrométriques eux sont basés sur la détection de variation fréquence de vibration d'un quartz piezo-électrique, pas de pièce réellement mobile.

n°3870472
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 15:03:33  profilanswer
 

C'est malin ça !!! Moi je croyais qu'il parlait de ça ! Puisque le sujet initial était le vrai gyro... voir ici qui a voulu m'enduire d'erreur  [:ootransparent] :  

ijk_reference a écrit :

:D Super ! Je voulais aussi parler du gyro... sans savoir que c'était réellement utilisé.

carbon38 a écrit :

et à ton avis on utilise quoi dans toute les optiques stabilisées?  :heink:


 

n°3870475
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 15:05:12  answer
 

Moi je ne parlais pas de gyro interne :o
Et Carbon38 est dans l'erreur :o²

n°3870489
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-08-2010 à 15:22:24  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

C'est malin ça !!! Moi je croyais qu'il parlait de ça ! Puisque le sujet initial était le vrai gyro... voir ici qui a voulu m'enduire d'erreur  [:ootransparent] :  


 
c'est des "vrais" gyro, c'est juste une techno plus moderne...dans les disques dur SSD il n'y a plus de pièces mobile non plus...Et ca les empeche pas d'etre des disques dur  :o  
 
 
 
non  :o

Message cité 2 fois
Message édité par carbon38 le 28-08-2010 à 15:22:48
n°3870499
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 15:42:52  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

c'est des "vrais" gyro, c'est juste une techno plus moderne...dans les disques dur SSD il n'y a plus de pièces mobile non plus...Et ca les empeche pas d'etre des disques dur  :o

Moi même je n'ai jamais été d'aussi mauvaise foi ! [:ootransparent]  
 
Même si les deux ont pour but d'éliminer des vibrations... ce n'est pas la même chose. Le premier élimine lui-même les vibrations. Le second les capte seulement... sans les éliminer par lui-même !
 
C'est sûr qu'à long terme le deuxième à l'avantage majeur du poids...  

n°3870502
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 15:48:56  answer
 

carbon38 a écrit :


 
c'est des "vrais" gyro, c'est juste une techno plus moderne...dans les disques dur SSD il n'y a plus de pièces mobile non plus...Et ca les empeche pas d'etre des disques dur  :o  
 


 


 [:eddy_]

mood
Publicité
Posté le 28-08-2010 à 15:48:56  profilanswer
 

n°3870562
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-08-2010 à 17:28:12  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Merci c'est gentil d'avoir pris ton temps... mais... oui il y a bien un MAIS... tu vois là où ça coince pour moi... c'est justement comment il détecte le mouvement (ou plus exactement l'accélération) tout le reste c'est un peu la "base" des crétins d'ici (dont moi) :o
 
le gyroscope de Wiki n'explique pas grand chose sur comment il capte des valeurs. Et puis c'est indiqué que c'est seulement pour les rotations... pas pour les translations. Donc il faut un autre "capteur" qu'un gyroscope pour ça non !?  


 

ijk_reference a écrit :

Moi même je n'ai jamais été d'aussi mauvaise foi ! [:ootransparent]  
Même si les deux ont pour but d'éliminer des vibrations... ce n'est pas la même chose. Le premier élimine lui-même les vibrations. Le second les capte seulement... sans les éliminer par lui-même !
C'est sûr qu'à long terme le deuxième à l'avantage majeur du poids...  


 
Relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que les gyro "éliminaient" les vibrations, depuis le début je tente de t'expliquer que c'est ce qui sert pour détecter et mesurer les déplacements de l'objo:jap:  
 
D'autre part je vois pas vraiment l'intérêt de la techno préhistorique de Kenyon, on sait faire nettement mieux de nos jour avec quelques gyro piezo + un calculateur + quelque micro moteurs...et l'avantage est que cette stabilisation est transparente pour l'utilisateur (je m'étais moi même amusé à faire un tel système dans le but de maintenir l'orientation d'une caméra quelque soit les mouvements de son support....c'était pas nickel mais ca marchait plutôt bien)
 
edit : à base de ca : http://www.metacafe.com/watch/8138 [...] angevideo/ et de gyros piezo

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 28-08-2010 à 17:30:24
n°3870564
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 17:29:44  profilanswer
 

le soucis de ce topic c'est que parfois faudrait le renommer "on a pas de pétrole, pas de connaissances et on voudrait avoir des idées" ......... :/


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870566
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-08-2010 à 17:30:42  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

le soucis de ce topic c'est que parfois faudrait le renommer "on a pas de pétrole, pas de connaissances et on croit avoir des idées" ......... :/


[:aloy]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3870569
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 17:31:58  profilanswer
 

voila :o
 
nan mais sérieusement jouer les technologue c'est bien beau mais faut avoir les bases et pas espérer tout se faire expliquer en 3 lignes sur HFR    :sarcastic:


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870570
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-08-2010 à 17:34:31  profilanswer
 

ah bon, on ne peut pas faire de science si on n'a rien appris avant ? [:eraser17]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3870583
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-08-2010 à 17:43:25  profilanswer
 

double clic a écrit :

ah bon, on ne peut pas faire de science si on n'a rien appris avant ? [:eraser17]


 
y a la télé pour ca  [:afrojojo]

n°3870585
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 17:47:58  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que les gyro "éliminaient" les vibrations, depuis le début je tente de t'expliquer que c'est ce qui sert pour détecter et mesurer les déplacements de l'objo:jap:

Et oui tu as... tenté.  [:cerveau afrojojo] Et c'est ce que j'en avais compris... mais je ne pouvais pas savoir qu'il n'y avait pas du toupie... comme sur le sujet initial  [:shigeru24]

carbon38 a écrit :

D'autre part je vois pas vraiment l'intérêt de la techno préhistorique de Kenyon, on sait faire nettement mieux de nos jour avec quelques gyro piezo + un calculateur + quelque micro moteurs...et l'avantage est que cette stabilisation est transparente pour l'utilisateur (je m'étais moi même amusé à faire un tel système dans le but de maintenir l'orientation d'une caméra quelque soit les mouvements de son support....c'était pas nickel mais ca marchait plutôt bien)
edit : à base de ca : http://www.metacafe.com/watch/8138 [...] angevideo/ et de gyros piezo

Je ne comprends pas trop ce qui est stabilisé sur la vidéo... ça l'air de bouger sans rapport avec la façon dont il est tenu.
 
L'avantage du truc préhistorique est que tu peux stabiliser n'importe quoi qu'il ne l'est pas déjà.... même relativement lourd... l'autre s'installe uniquement à la conception.

n°3870591
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-08-2010 à 17:54:42  profilanswer
 

rien n'est stabilisé sur la vidéo...c'est juste un montage qui te permet de faire bouger une caméra sur 2 axes a l'aide de micro-moteurs (servo).  
 
si ces servos sont asservis par un contrôleur, qui reçoit lui même des infos sur la position du support grâce à des gyroscopes, cela te permet de maintenir ta caméra dans la même direction quelque soit les mouvements du support de la caméra (une voiture, un avion,...)
 
edit : et si je ne me trompe pas c'est le but recherché par le système dans le lien de flor27
 
et avec ce système tu peux diriger ta caméra sans subir les vibrations du support et sans être géné par le gyro mécanique qui va contrer tes mouvements a toi aussi...
 

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 28-08-2010 à 17:56:41
n°3870600
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 18:08:08  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

(...) le gyro mécanique va contrer tes mouvements a toi aussi...

Je sais et je ne pense pas que se soit un inconvénient en soi.
 
Va donc stabiliser un appareil de plus d'un kg avec tes micro-moteurs !  :o  

n°3870604
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-08-2010 à 18:10:36  profilanswer
 

jlaisse tomber  [:itm]

n°3870612
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 18:19:41  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

jlaisse tomber  [:itm]

C'est un topic détente hein ! :o
 
Je suis sûr que t'as même pas remarqué que j'étais parfaitement d'accord avec toi sur le grand avantage du gyro-électronique...
 
Il en faut bien un ici pour défendre les quelques avantages des vieux trucs.
 
Et puisque tu n'as pas dû comprendre ma phrase, je la développe : "Va donc stabiliser un très bon appareil de plus d'un kg... qui n'avait pas prévu à sa conception de stabiliser son objectif ou son capteur... avec des micro-moteurs... il est plus simple d'utiliser des gyro-toupies que de mécaniser l'ensemble"... avec tes micro-moteurs"

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 28-08-2010 à 18:29:00
n°3870616
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-08-2010 à 18:29:09  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

C'est un topic détente hein ! :o
 
Je suis sûr que t'as même pas remarqué que j'étais parfaitement d'accord avec toi sur le grand avantage du gyro-électronique...
 
Il en faut bien un ici pour défendre les quelques avantages des vieux trucs.
 
Et puisque tu n'as pas dû comprendre ma phrase, je la développe : "Va donc stabiliser un très bon appareil de plus d'un kg... qui n'avait pas prévu à sa conception de stabiliser son objectif ou son capteur... avec tes micro-moteurs"


 
il suffit d'utiliser de très bon micro-moteurs  :o

n°3870617
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 18:29:59  answer
 

[:prozac]
Autant sceller l'appareil sur une enclume ça coûtera moins cher :o

n°3870621
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 18:34:51  profilanswer
 

J'ai ré-ré-rééditer pour éviter toutes ambiguïtés.

 

Stabiliser un kg avec des moteurs... c'est forcement de bon gros moteurs... ce qui amène l'ensemble à être au moins aussi lourd que des gyro-toupies.

 

Les moteurs c'est bien seulement lorsqu'il faut bouger de petit pièce (tel un lentille ou un capteur)... pas 1 kg !

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 28-08-2010 à 18:37:21
n°3870624
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 18:38:38  answer
 

Et c'est pas assez réactif. Reste les moteurs pas à pas, mais autant avoir un actuateur magnétique (principe des moteurs pas à pas).

n°3870659
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:12:54  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

J'ai ré-ré-rééditer pour éviter toutes ambiguïtés.
 
Stabiliser un kg avec des moteurs... [img]c'est forcement de bon gros moteurs..[/img]. ce qui amène l'ensemble à être au moins aussi lourd que des gyro-toupies.  
 
Les moteurs c'est bien seulement lorsqu'il faut bouger de petit pièce (tel un lentille ou un capteur)... pas 1 kg !


qu'est ce que t'en sais ?  tu connais les système à quartz ?


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870661
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 19:18:17  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

qu'est ce que t'en sais ?  tu connais les système à quartz ?

Je connais seulement les montres à quartz ?
C'est quoi ton fameux système ?

n°3870665
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:21:21  profilanswer
 

bah ca marche comme les montres à quartz, mais en plus gros au besoin
 
effet piezo élec, tu envois une charge à un quartz et il se déforme suivant une direction bien précise
 
c'est pratique ca permet de monter en fréquences, certains vont à 100 Khz au besoin, idoine pour calibrer un vibromètre laser par exemple
 
et comme ca marche dans les deux sens ca ser de capteur d'effort, tu peux leur faire mesurer , dans le cas que j'ai utilisé, 6000N dans les 3 directions jusqu'à 1,5 Khz pour le cas présent :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870666
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:21:53  profilanswer
 

6000N ca fait grosso merdo le poids d'une masse de 600 kg pour info


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870670
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:25:38  profilanswer
 

http://www.es-france.com/pdf/HPST.pdf
 
bingo, tu vois, de 35 à 200 N/µm :jap:
 
et c'est que un exemple d'actuateur (moi je faisais sur les captuer donc on transforme une force en signal)

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 28-08-2010 à 19:27:19

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870679
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 19:36:58  profilanswer
 

Euh ! [:klemton] C'est quoi le rapport avec le quote de mon message ?
 
J'y parles de la taille des moteurs obligatoires pour bouger un bouzin d'un kg... et c'est ce que tu avais l'air de mettre en doute.

 
J'ai p'être mal compris... le quartz sert seulement de capteur... ou bien il permet aussi déplacer des objets volumineux (en se déformant) ?
 
Autrement ça ne m'étonne pas qu'il y ait autre chose que le gyromètre... d'ailleurs j'ai toujours émis un doute sur sa légitimité à mesurer des accélérations de translation !!! :o

n°3870683
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:41:35  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Euh ! [:klemton] C'est quoi le rapport avec le quote de mon message ?
 
J'y parles de la taille des moteurs obligatoires pour bouger un bouzin d'un kg... et c'est ce que tu avais l'air de mettre en doute.

 
J'ai p'être mal compris... le quartz sert seulement de capteur... ou bien il permet aussi déplacer des objets volumineux (en se déformant) ?
 
Autrement ça ne m'étonne pas qu'il y ait autre chose que le gyromètre... d'ailleurs j'ai toujours émis un doute sur sa légitimité à mesurer des accélérations de translation !!! :o


le quartz marche dans les deux sens
 
quand à tes doutes j'ai envie de dire loule quoi, tu  connais rien à l'acquisition de mesure et tu cause méthodologie :lol:


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870690
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 19:43:38  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

http://www.es-france.com/pdf/HPST.pdf
bingo, tu vois, de 35 à 200 N/µm :jap:
 
et c'est que un exemple d'actuateur (moi je faisais sur les captuer donc on transforme une force en signal)

Bon j'avoue que je nage un peu là !  [:ootransparent]
 
Je crois comprendre que c'est utilisable uniquement pour les micro-vibrations... c'est à dire rien à voir pour les mouvements d'une camera/APN... non !?
 
Et puis énergiquement c'est fiable par rapport aux gyro-toupies ?

n°3870693
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:45:07  profilanswer
 

c'est quoi que t'appelle micro vibration ?
 
amplitude ? fréquence ?
 
énergétiquement c'est pas mal du tout mais j'aimerais bien que t'énonce la facon dont tu calcule le rendement :o  ca permettrait de savoir si tu capte rien ou pas grand chose :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870695
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 19:46:27  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

quand à tes doutes j'ai envie de dire loule quoi, tu  connais rien à l'acquisition de mesure et tu cause méthodologie :lol:

J'ai un instinct très féminin !  [:d_omi]  

n°3870697
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 19:48:43  profilanswer
 

t'es surtout rigolo, si la technique te plait c'est tant mieux mais ca s'apprend pas sur un coin de table, alors autant éviter de sortir des concept comme énergie et rendement qui sont loin d'etre évident quand on se penche un peu dessus  
 
 
quand à la mesure, c'est un des domaines les plus complexe et chiant en ingénierie, d'autant plus que ca à l'air tout con comme ca :o alors je veux bien qu'on fasse des topics pour expliquer aux ingé canon nikon et autre pourquoi ils font de la merde mais plus le singe monte haut plus on voit son cul........


Message édité par le vrai rdu le 28-08-2010 à 19:49:49

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870720
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 20:02:29  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

c'est quoi que t'appelle micro vibration ? amplitude ? fréquence ?

J'étais plutôt en amplitude. Tu dis que c'est surtout utile pour les vibromètres laser... m'étonnerait qu'ils soient tenus à la main eux aussi. Je suppose c'est tout...

le vrai rdu a écrit :

énergétiquement c'est pas mal du tout mais j'aimerais bien que t'énonce la facon dont tu calcule le rendement :o  ca permettrait de savoir si tu capte rien ou pas grand chose :o

On verra ça mercredi chez toi à diner ! :sarcastic: Je ne jouerai pas à ce jeu ce soir avec toi. :o  
 
Ma question est plutôt simple... est-ce avantageux du point de vue énergique et transport par rapport aux vielles gyro-toupies ?

n°3870721
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 20:03:41  answer
 

ça n'a pas grand chose à voir surtout dans les domaines d'applications autre que la mesure.

n°3870731
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-08-2010 à 20:06:54  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

J'étais plutôt en amplitude. Tu dis que c'est surtout utile pour les vibromètres laser... m'étonnerait qu'ils soient tenus à la main eux aussi. Je suppose c'est tout...


 
le vibromètre laser c'est un exemple parmi d'autres, j'ai jamais dit que ca servait qu'a ca, et encore moins surtout à ca :o
 
si tu comprends pas le rendement t'as pas compris l'énergie , donc t'es un peu dans les choux [:pioupioum]
 
là c'est comme si t'essayais de comprendre les règles de comptabilité avec un ticket de caisse super U [:pioupioum]

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 28-08-2010 à 20:07:16

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3870732
big e
Posté le 28-08-2010 à 20:07:09  profilanswer
 

double clic a écrit :

ah bon, on ne peut pas faire de science si on n'a rien appris avant ? [:eraser17]


Avec wikipédia et un peu de youtube tu as déjà de bonnes bases... [:kordellio]

n°3870754
ijk_refere​nce
Posté le 28-08-2010 à 20:16:10  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

le vibromètre laser c'est un exemple parmi d'autres, j'ai jamais dit que ca servait qu'a ca, et encore moins surtout à ca :o
 
si tu comprends pas le rendement t'as pas compris l'énergie , donc t'es un peu dans les choux [:pioupioum]
 
là c'est comme si t'essayais de comprendre les règles de comptabilité avec un ticket de caisse super U [:pioupioum]

Attends t'es drôles toi aussi... tu viens relancer le truc... et puis tu t'arrêtes... avec un "tu ne peux pas comprendre !" [:julm3]
 
Tu sais très bien qui je (ne) suis (pas)... ta conclusion t'aurais pu la faire avant !
 
Et au lieu de tourner autour du pot... que ça sert pas seulement pour le vibro... et patati et patata... Est-ce que ça peut atténuer les vibrations aussi grosses que ceux des APN !? Oui ou Non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sortie photo - Quelques idées à picorer[Topic] Les compacts "experts"
Réflexs experts vs réflexs pro d'hierIdées / Suggestions - Scéance Photo Fille de 4 mois....
Conseils d'achats, besoin d'experts !Y'a t-il un marché pour les photos d'amateurs/experts ??
Faible autonomie avec piles, des idées ?Idées encadrement panoramas
[Besoin aide / idées] Chargement de pellicule dans un APS (FuIdées pour le concours numéro 5
Plus de sujets relatifs à : On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR