Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  579  580  581  582  583  584
Auteur Sujet :

[Mariage] Conseils pour photo de mariage

n°2608567
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 22-06-2008 à 21:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpseb a écrit :

ca change du 10 sur un DX ?

Même chose, mais j'ai jamais eu le 10  :)

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
mood
Publicité
Posté le 22-06-2008 à 21:41:28  profilanswer

n°2608981
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 23-06-2008 à 07:15:40  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Bon hop, premier mariage au D3  :) vais pas faire un gros repost ya des images ici et des images dans ma galerie hfr  :o  

http://www.photob.be/series/Mariage21juin08/index.php  

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2607417

Vais faire un petit débrief sur mon site en principe se soir  :hello:  

Sont toujours aussi moches et mauvaises tes photos.
Tu mérites pas le D3, c'est une honte. :o

Spoiler :

[:cerveau lent]

---------------
Gal' HFR
n°2609289
bitoubi
or not !
Posté le 23-06-2008 à 11:08:14  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Bon hop, premier mariage au D3  :) vais pas faire un gros repost ya des images ici et des images dans ma galerie hfr  :o  

http://www.photob.be/series/Mariage21juin08/index.php  

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2607417

Vais faire un petit débrief sur mon site en principe se soir  :hello:  

c'est vraiment du beau boulot, les mariés doivent être aux anges !

j'apprécie particulièrement tes portraits, (au 85 mm ?), celle où il allume son cigare en début de soirée est excellente
bon, les photos au 16mm, j'aime bien quand il y en a deux trois pour l'originalité mais là, sur la première partie, je trouve qu'il y en a un peu trop, la pauvre mamie dans la mairie à droite a méchament morflé  :D , de plus pour les portraits, ça fait limite caricature et la mariée en général aime moins !
mais ce n'est que mon avis
sinon, en intérieur, je ne sais pas à combien tu étais en zozios mais c'est nickel, il est pas mal ce D3 ( pour un Nikon  :D )

en tout cas, vraiment chapeau, on voit que tu as su créer de la complicité avec les mariés et pour ça, pouvoir prendre les préparatifs, c'est l'idéal !

à +

b2b  [:al_bundy]  

---------------
http://www.christophe-denis.com         http://bitoubi.book.fr
n°2610356
Angelus
Posté le 23-06-2008 à 17:56:00  profilanswer

Hello  
J'ai aussi couvert un mariage ce WE, uniquement la cérémonie civile, la cérémonie a l^église c'est la semaine prochaine.
Voilà ce qui en est ressorti...
http://rutz.fr/wp/galerie/mariage/ [...] vileGomez/

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez des fisheye "vue du dessous" :D merci! (tout a la fin)

Pour les photos au UGA vue d'oiseau dans le parc, c'est l'appareil photo avec sa télécommande, au bout d'un trépied que je tiens très haut en l'air ;)

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°2611063
rantanplan​x64
Posté le 23-06-2008 à 22:55:16  profilanswer

Angelus a écrit :

Hello  
J'ai aussi couvert un mariage ce WE, uniquement la cérémonie civile, la cérémonie a l^église c'est la semaine prochaine.
Voilà ce qui en est ressorti...
http://rutz.fr/wp/galerie/mariage/ [...] vileGomez/

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez des fisheye "vue du dessous" :D merci! (tout a la fin)

Pour les photos au UGA vue d'oiseau dans le parc, c'est l'appareil photo avec sa télécommande, au bout d'un trépied que je tiens très haut en l'air ;)

J'aime pas specialement le flash meme si on a vu plus mal dosé ...

C 'est propre, rien de meprisant la dedans, c'est juste propre ...et a part une ou deux qui se demarquent ..c propre.

Sinon c pas facile de poster apres LKV ...

Sinon tes mariés sont beaucoup plus stress que ceux de LKV  :)

---------------
Flickr
n°2611089
Zaphod
Posté le 23-06-2008 à 23:05:35  profilanswer

rantanplanx64 a écrit :

C 'est propre, rien de meprisant la dedans, c'est juste propre ...et a part une ou deux qui se demarquent ..c propre.

Oui, mais propre, c'est déja bien ;)
Moi c'est samedi et déja si j'arrive à faire des photos propres je serais content...

Par contre apparamment les mariés veulent diffuser des photos en live à la soirée sur un projecteur.
Perso je fais du RAW seul, et j'aime bien prendre mon temps pour trier, sélectionner et traiter mes photos... je ne sais pas trop comment dire non...
Je n'ai pas envie non plus de filer ça à faire à quelqu'un d'autres pour voir des photos que je n'ai pas choisies ni traitées diffusées devant tout le monde.
J'ai beau ne rien à voir à vendre... j'ai quand même ma fierté ;)

n°2611219
Angelus
Posté le 24-06-2008 à 00:09:24  profilanswer

Merci pour les commentaires ;) Le flash c'est mon 580 avec une lightsphere dessus. C'est vraiq eu parfois c'est pas tres naturel...

Zaphod: Moi j'ai un accolyte avec moi.
Si mes mariés me demandait un truc du genre, je pense que je le mettrais devant un PC avec LR et il en choisirait une 20aine qu'il traterait avec les presets (ca prends une demi heure si on est bien rodé) et les exporte en JPG...

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°2611225
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 24-06-2008 à 00:13:32  profilanswer

Zaphod a écrit :

Oui, mais propre, c'est déja bien ;)
Moi c'est samedi et déja si j'arrive à faire des photos propres je serais content...

Par contre apparamment les mariés veulent diffuser des photos en live à la soirée sur un projecteur.
Perso je fais du RAW seul, et j'aime bien prendre mon temps pour trier, sélectionner et traiter mes photos... je ne sais pas trop comment dire non...
Je n'ai pas envie non plus de filer ça à faire à quelqu'un d'autres pour voir des photos que je n'ai pas choisies ni traitées diffusées devant tout le monde.
J'ai beau ne rien à voir à vendre... j'ai quand même ma fierté ;)

J'ai du faire ca pour du corporate, deux cartes dans le D3, une avec les jpeg en basse def et l'autre avec le RAW et c'était nickel  :)

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2611291
Dkiller
Posté le 24-06-2008 à 02:14:23  profilanswer

C'est frais ça :D

n°2615086
Zaphod
Posté le 25-06-2008 à 20:49:05  profilanswer

Petite question sur l'Eglise.
J'ai été faire les réperages un peu partout. La mairie, le lieu de la soirée, ça va, pas de problèmes spécifiques (enfin, à part la lumière bien dure à l'extérieur).

Par contre l'église est super sombre, sans flash, même à 1600 ISO f/2.8 ça me donne des vitesses style 1/20 1/30.
Flash indirect, c'est pas top...
Flash direct... faut vraiment que je fasse les réglages les plus lumineux possibles pour ne pas avoir que le premier plan.

Donc j'essaie d'avoir les paramètres les plus lumineux possibles couplés au flash direct.
Je ne veux pas monter à plus de 800 ISO.
Pour la vitesse, 1/60s ça devrait passer, moins ça me parait chaud.
Par contre pour l'ouverture, jusqu'où je peux monter pour avoir une profondeur de champ suffisante pour des petits groupes ? f/6.3  ?
(pour les photos un peu générales je pense que je serais entre 18-30mm).

Message édité par Zaphod le 25-06-2008 à 20:52:15
mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 20:49:05  profilanswer

n°2615090
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-06-2008 à 20:50:19  profilanswer

moi je monterais à 3200 isos, c'est fait pour bourdel :o

n°2615134
Zaphod
Posté le 25-06-2008 à 21:13:33  profilanswer

Sur un 40D, 3200 ISO, c'est quand même vite très laid, surtout qu'il y aura forcément des zones un peu sous-exp à relever.

Ceci dit, je vais me programmer (au moins) deux modes persos :
C1 : pour le flash direct : ISO 800 - Mode M - 1/60 - f/6.3 ou autre, flash on
C2 : pour le sans flash : ISO 1600 ou 3200 - Mode Av - f/2.8 - flash off

C'est bien, parce qu'il y a juste à tourner la molette, pas à mettre le flash sur on/off

n°2615138
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-06-2008 à 21:15:19  profilanswer

pas de flash dans l'église bourdel :o

1/30 ca le fait bien avec un monopod ou un trépied :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°2615141
adamckiewi​cz
t'as ta carte biblio bordel ?!
Posté le 25-06-2008 à 21:17:42  profilanswer

gysmovoile a écrit :

+ 1 quoi bourdel :o

---------------
le blog de la trichromie avec notre cher et devoué ami gaud   rdu l'a dit : prenez une carte biblio :o
n°2615151
gysmovoile
Posté le 25-06-2008 à 21:19:43  profilanswer

c kler, vaut mieux etre à 3200 iso et un peut de bruit plutot que du flash plein poire dans l'église :o

---------------
n°2615194
Zaphod
Posté le 25-06-2008 à 21:37:46  profilanswer

gysmovoile a écrit :

1/30 ca le fait bien avec un monopod ou un trépied :o

1/30 à f/2.8... je me vois mal tout prendre à f/2.8.
Sinon je n'ai pas de monopode, et pour le trépied... je veux pouvoir bouger facilement pour me mettre au bon endroit selon le déroulement de la cérémonie, ça ne me semble pas trop compatible.

Et is je passe à 3200 ISO, ça n'est pas un peu de bruit... mais énormément de bruit.

Message édité par Zaphod le 25-06-2008 à 21:41:24
n°2615199
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-06-2008 à 21:39:05  profilanswer

forcémment avec une ouverture de pauvre aussi :o

n°2615221
Zaphod
Posté le 25-06-2008 à 21:46:50  profilanswer

Delantera a écrit :

forcémment avec une ouverture de pauvre aussi :o

J'ai un 50 1.4 aussi, mais avec juste 50 je ne vais pas aller loin.
Mais encore une fois la grande ouverture ça va bien pour certaines photos mais pas sur toutes. (déja, dès qu'il y a les deux mariés, si on ne veut pas en avoir un de flou...)

n°2615413
Zaphod
Posté le 25-06-2008 à 22:39:17  profilanswer

J'ajoute un truc... c'est vraiment dommage que le 40D n'ait rien entre 1600 et 3200 ISO.
Je me demande s'il ne vaut mieux pas une légère sous-exp à 1600 (histoire d'être autour de 1/50 - 1/60) que de passer carrément à 3200.

Dans tous les cas j'essaierai de mixer les photos avec / sans flash.

Par contre en regardant mes photos tests d'aujourd'hui, sans flash... c'est chaud pour avoir une BdB correcte (même en RAW).

n°2615416
gysmovoile
Posté le 25-06-2008 à 22:42:04  profilanswer

en raw, tu fais ce que tu veux de ta bdb :o

---------------
n°2615449
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 25-06-2008 à 23:03:37  profilanswer

gysmovoile a écrit :

en raw, tu fais ce que tu veux de ta bdb :o

Dans certaines limites quand même... :/
Faut pas vouloir trop tirer sur la gueule non plus, sinon le bruit monte en flèche.

---------------
Gal' HFR
n°2615457
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 23:05:23  answer

Dafiiiiid a écrit :

Dans certaines limites quand même... :/
Faut pas vouloir trop tirer sur la gueule non plus, sinon le bruit monte en flèche.

il a dit la bdb.

je confirme pour le bruit... pffff.... j'ai quelques tophs massacrées.... mais c'est ma faute. avec ce putain de flash que je conchie sur sa gueule

n°2615494
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 25-06-2008 à 23:20:15  profilanswer

Même la bdb n'est pas rattrapable jusqu'à plus soif.
Le RAW c'est mieux, mais ça reste quand même limité au bout d'un moment (poussé quand même).
Essayes de rattraper une bdb foireuse en haute sensi si tu n'as pas un appareil de dernière génération tiens. :/

---------------
Gal' HFR
n°2615598
bitoubi
or not !
Posté le 25-06-2008 à 23:52:33  profilanswer

tiens, un petit lien récupéré sur PPS, moi qui suis réticent au flash en général, je suis assez bluffé par ces photos !
ce qui est impressionnant, ce sont ces réglages ( ouverture et vitesse )
à essayer longuement à la maison avant !

à +
b2b [:al_bundy]  

http://www.planetneil.com/tangents [...] phy-t(...)

Message cité 1 fois
Message édité par bitoubi le 25-06-2008 à 23:55:41

---------------
n°2615611
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 23:54:36  answer

n°2615617
bitoubi
or not !
Posté le 25-06-2008 à 23:56:03  profilanswer

édité !!!!

---------------
n°2615630
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 23:59:52  answer

merci :)

bonnes conditions quand même....

1/125th @ f2 @ 400 iso

l'église où j'étais dimanche, je faisais du  1/60 @ f/2.8 1600 iso. et me fallait encore le flash pour me filer un coup de main.

sinon c'est ça l'idée ? se mettre en limite de besoin de flash pour ne s'en servir qu'un peu... ou alors j'ai pas pigé (faut dire j'ai parcouru en traviole)

n°2616289
Zaphod
Posté le 26-06-2008 à 12:13:20  profilanswer

La balance des blancs, même en RAW c'est parfois très difficile à bien régler.
Si quelqu'un arrive à faire ce qu'il veut avec, je veux bien sa technique.

Par contre, c'est finalement moins problématique (dans l'église) sur du sans flash que sur du flash indirect.
(le flash direct est le plus facile).

Le choix est très difficile quand même...

-> sans flash, je ne peux être qu'à f/2.8 donc plein de ratés (perso, les photos avec un marié net et l'autre flou... à part quand c'est volontaire... je n'aime pas... et mes mariés n'aimeront pas non plus.)

de plus, le bruit peut faire de bien vilaines peaux...

par contre, gros avantage, les (rares) vitraux sont beaucoup plus beaux.

-> avec flash direct, ça fait des photos correctes, mais il y a déja du bruit (je suis obligé de monter à 800 iso), l'arrière plan est parfois sous-exp donc en post-traitant ça fait encore remonter le bruit.

Cette *$£@# d'église aussi, n'a quasi aucune source naturelle de lumière.
Deux vitraux bien sombres.
Et quelques ampoules bien jaunes... (obligatoire sinon il ferait nuit).

n°2616292
gysmovoile
Posté le 26-06-2008 à 12:15:11  profilanswer

t'amène 4 projos de 500w de chantier dirigés vers le plafond :D

sinon pour la bdb, avec ligthroom, un coup de pipette dans le blanc de la robe de la mariée, et généralement le tour est joué :D

---------------
n°2616298
Zaphod
Posté le 26-06-2008 à 12:20:12  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Même la bdb n'est pas rattrapable jusqu'à plus soif.
Le RAW c'est mieux, mais ça reste quand même limité au bout d'un moment (poussé quand même).
Essayes de rattraper une bdb foireuse en haute sensi si tu n'as pas un appareil de dernière génération tiens. :/

Dans certains cas c'est vraiment très difficile d'obtenir un truc de naturel, quand tu es vraiment dans des TC un peu extrêmes.
En tous cas moi j'ai du mal.
Y'a certaines photos qui ont fini en N&B pour cette raison (impossible d'obtenir un teint de peau naturel).

n°2616303
Zaphod
Posté le 26-06-2008 à 12:25:20  profilanswer

gysmovoile a écrit :

sinon pour la bdb, avec ligthroom, un coup de pipette dans le blanc de la robe de la mariée, et généralement le tour est joué :D

Lightroom est assez facile pour la BdB mais en lumière artificielle, les couleurs sont pas top d'origine, il faut trifouiller.
(j'espère qu'on me laissera jusqu'à la sortie de LR 2.0 pour filer les photos définitives).
Très difficile d'avoir un teint de peau correct, surtout quand l'image est bruitée de base.

Par contre la robe de mariée n'est pas blanche blanche, elle est légèrement ivoire.
Pas encore testé de click white dessus... mais sur la robe de ma femme à mon mariage, qui était grosso modo de la même couleur, ça ne marchait pas.

n°2616310
gysmovoile
Posté le 26-06-2008 à 12:28:15  profilanswer

c'est zarb, j'ai rarement eu de soucis de rattrapage de bdb ... au pire si j'ai du trifouiller un peu, après je copiais collais les réglages de bdb pour toutes les photos au meme endroit (genre 1 seul réglage pour l'église)

mais je veux bien croire qu'il y a des églises chiante question éclairage :D

---------------
n°2616317
Zaphod
Posté le 26-06-2008 à 12:31:24  profilanswer

Le plus dur d'ailleurs pour la BdB, c'est quand il y a plusieurs sources lumineuses très différentes.

Genre je visite la salle des mariages à la mairie, belle salle, de grandes baies vitrées, relativement lumineux (à f/4.5 - 1250 ISO je suis à 1/125), lumière naturelle.

Là le gars me dit "ah mais pour les mariages, on allume, c'est mieux".
Et là, l'horreur, de gros lustres bien jaunes qui font que toutes les photos sans flash sont difficilement récupérables.
(en indirect ça sauve à peu près, mais bof quand même).

Donc pour ce mariage, ça restera éteint.

n°2616325
cooleric
Posté le 26-06-2008 à 12:37:48  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le plus dur d'ailleurs pour la BdB, c'est quand il y a plusieurs sources lumineuses très différentes.

Genre je visite la salle des mariages à la mairie, belle salle, de grandes baies vitrées, relativement lumineux (à f/4.5 - 1250 ISO je suis à 1/125), lumière naturelle.

Là le gars me dit "ah mais pour les mariages, on allume, c'est mieux".
Et là, l'horreur, de gros lustres bien jaunes qui font que toutes les photos sans flash sont difficilement récupérables.
(en indirect ça sauve à peu près, mais bof quand même).

Donc pour ce mariage, ça restera éteint.

Ouais bah à tous vous lire, ca va pas être gagné pour faire des photos...

A la mairie je vais peut etre envisager le flash indirect mais un Speedlite 380...

n°2616344
Zaphod
Posté le 26-06-2008 à 12:55:44  profilanswer

Sinon pour de petits groupes, autour de 20-25 mm en APS, avec f/5.6, ça risque d'être trop juste ou pas, pour avoir tout le monde net ?

n°2617146
Brik
Hold the line ...
Posté le 26-06-2008 à 19:21:06  profilanswer

Quand même si t'es obligè d'être à 800 ISOS plus flash pour bosser ya un truc qui déconne : Soit ton flash est trop léger soit tu ne baisses pas assez ton temps de pose ...
Sur planetneil tu verras que le temps de pose peut passer tranquille sous le 1/50eme ...

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2618012
Zaphod
Posté le 27-06-2008 à 00:43:35  profilanswer

Pour passer sous le 50è de seconde, tu parles au flash, sans flash ?
Parce qu'à plus de 1/50 sans flash, surtout dans l'excitation du moment... je n'en fais pas beaucoup de nettes, je peux t'assurer.

Même pour avec le flash, je pensais mettre 1/60.

Sinon le problème de mon église, c'est qu'elle est vraiment hyper sombre (quasi aucune lumière extérieure et seulement quelques horribles ampoules).
Et donc en bossant au flash, si je veux un minimum d'arrière plan, je suis bien obligé de monter en iso, et de ne pas trop fermer.

Sinon aujourd'hui c'était la mairie... hyper speed, le personnel de la mairie voulait s'en débarrasser, c'est clair.
Positionnement assez étrange (le personnel de la mairie, les mariés, tous les témoins autour d'une table, c'est pas top du tout) et surtout gros bordel à la signature des registres (allez hop que je te file les papiers sur la table et tout le monde signe comme il veut).
Le but ultime pour eux c'était que tout soit fini à 17h15... génial.
Franchement dommage avec une belle mairie, une belle salle, mais organisation de merde.

Faut que je dépouille tout ça... ça fait un bon entrainement.
J'essaierai de regarder celles qui sont ratées pour ne pas refaire les mêmes erreurs à l'église (bon ceci dit il n'y avait aucun problème de luminosité là...).
Pour l'instant, rien regardé, je pense en avoir quelques unes de correctes quand même !

Sinon, franchement, le deuxième boitier... je n'y ai pas touché... pas le temps en quelques minutes de cérémonie.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 27-06-2008 à 00:45:08
n°2619815
Brik
Hold the line ...
Posté le 27-06-2008 à 18:01:13  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour passer sous le 50è de seconde, tu parles au flash, sans flash ?
Parce qu'à plus de 1/50 sans flash, surtout dans l'excitation du moment... je n'en fais pas beaucoup de nettes, je peux t'assurer.

Même pour avec le flash, je pensais mettre 1/60.

C'est de la folie cette église si à 800 ISOS, ouvert à 2.8 avec flash t'arrives à rien  :ouch:
Même dans le noir ca fonctionne ...

EDIT : Dis moi tu te met bien en manuel sur le boitier et en TTL sur le flash ?

Message édité par Brik le 27-06-2008 à 18:02:47

---------------
n°2619818
Zaphod
Posté le 27-06-2008 à 18:04:57  profilanswer

A 800 ISO, f/2.8, ça ne donne rien sans le flash.
Avec le flash, le premier plan est de toutes façons toujours correctement exposé, le tout c'est de réussir à capter aussi de l'ambiance générale.
C'est pour ça que je monte les ISO et que je veux ouvrir un peu (ceci dit... c'est clair aussi que je ne vais pas tout prendre à f/2.8 )

Au passage, je suis bien en mode M et le flash, c'est le 430EX en E-TTL donc (je ne sais pas si mon 18-50 Sigma est compatible E-TTL II)

Message édité par Zaphod le 27-06-2008 à 18:08:18
n°2619820
Brik
Hold the line ...
Posté le 27-06-2008 à 18:07:20  profilanswer

A ta place je dépasserais pas le F/4 car sinon tu peux dire au revoir à l'arrière plan ... A mon avis il va te falloir baisser en vitesse : Tentes 1/40, 800 isos F/4 + flash + synchro second rideau et bounce du flash boosté (+1.5 IL mini) sur un mur ...

---------------
n°2619830
Zaphod
Posté le 27-06-2008 à 18:20:16  profilanswer

Brik a écrit :

A ta place je dépasserais pas le F/4 car sinon tu peux dire au revoir à l'arrière plan ...

Faut que j'étudie mes photos de la mairie...
Faut quand même que quand je prends les mariés + le prêtre, par ex, tout le monde soit net.
f/4 ça peut éventuellement faire juste pour ça...

D'ailleurs ça me gonfle de ne pas pouvoir échanger les molettes en mode M sur mon 40D... pas pratique du tout de controller l'ouverture avec la molette arrière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  579  580  581  582  583  584

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelqu'un connait-il bien B-k photo à paris?Mise à jour de mon site photo
Comment réduire la taille d'une photo numérique sans perdre en qualitéPhoto numérique sans flash
developpement photo argentiqueAlsace by photo !!
[toshop] accentuer le sourire sur une photoComment transférer une photo avec un autre format que jpeg ?
photo avec dsc p72Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?
Plus de sujets relatifs à : [Mariage] Conseils pour photo de mariage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)