Il y a ... euh ... 4 ans deja, j'ai été propulsé photographe officiel du mariage de ma soeur (ils n'avaient pas le budget pour un pro). Bonjour l'angoisse. J'ai demandé quelques conseils a mon photographe, en fonction de mon materiel ... et le resultat etait tres bien (pourtant en général je suis difficile sur mes photos), les maries tres tres contents. Un grand merci a lui. Petit résumé:
- matériel: Dynax 707, 24-85 3,5-4,5, 50 1,7, 70-300 4,5-5,6, flash 3500i ... assez lambda quoi. Comme le 24-85 est plutot bon, mon photographe m'a conseillé de n'utiliser que lui, ca permet de ne pas perdre de temps en manipulations et de se concentrer sur la composition des photos.
- pellicule: Fuji superia 400 et 800 (800 en interieur, surtout pour l'eglise) ... la superia est relativement saturée, sinon la Velvia est plus neutre, plus douce. Perso, superia. Le 100 ISO, c'est vraiment seulement si il fait grand soleil en exterieur je trouve. Mieux vaut en prendre trop que pas assez, 10 films de 24 de chaque c'est un bon debut.
- reglages: Deux cas de figure:
--- interieur: Il est important d'avoir un flash externe TTL, avec au moins un nombre guide de 30 (non, pas 'important', TRES important ... rayer ca, c'est tout simplement INDISPENSABLE ... franchement, sinon je ne vois pas comment faire quelque chose de correct, a moins de trouver du 1600 ISO, mais alors la il y aura du grain sur les agrandissements). Se mettre en manuel, ouverture 5,6 (en gros, ouverture max de l'objectif + 1), obturation 1/45 (ou 1/60 si les maries sont du style nerveux qui font beaucoup de gestes). Et l'automatisme TTL fera le reste (j'etais un peu inquiet, mais franchement, le resultat etait tres tres bon, avec peu de dechet et un rendu tres sympa (en fait, si l'appareil a un programme resultat "pose longue", c'est a peu pres ce qu'on fait la sauf que l'on maitrise mieux le rendu)). Si la robe de la mariée est tres tres blanche (c'est souvent le cas en fait), surexposer de 1/2 ou 1 IL. Penser a utiliser la touche "P"(anique) pour sortir du mode manuel quand l'appareil indique une surexposition (en général quand on se rapproche de la sortie).
--- exterieur: garder le flash (en mode forcé si necessaire, ca ne fera pas forcément grand chose, mais ca mettra toujours un eclair de vie (point blanc) dans les yeux des sujets). Viser un coin d'herbe a moitié a l'ombre (ou la paume de sa main), et se caler en manuel sur ce qu'indique l'appareil comme reglage (ne pas oublier le synchroX de l'appareil: souvent on est obligé de rester en 1/90 ou 1/125s, et d'adapter l'ouverture en fonction). Penser a mettre les gens dos au soleil (ou 3/4, eviter le flare quand meme), ca leur evitera de faire la grimace et le flash compensera le contre-jour (equivalent au programme "fill-in" ).
- technique: La c'est un peu toi qui vois. L'interet c'est qu'une fois qu'on a fait les reglages on ne s'en preoccupe plus, on pense juste a la photo. Il faut juste se souvenir que si les conditions changent brutalement (on passe a l'interieur apres le cocktail par exemple), la touche "P" est ton amie! Sinon, ben les regles de la photo s'appliquent bien sur, regle des tiers, laisser de l'espace au regard, ne pas couper les gens de maniere disgracieuse, penser a se rapprocher du sujet (penser tout de même a se renseigner aupres du curé et des mariés, il y en a qui percoivent plus ou moins bien le va et vient du photographe et les flash pendant la ceremonie) ... ah oui, penser a mettre un premier plan aux photos! Meme si celui ci n'est pas net (dans ce cas mieux vaut un bon flou a un net pas trop net), il donne de la vie a la photo, et c'est souvent ce qui plait quand on revoit les photos d'un mariage: une branche de bouquet qui fait cadre, l'oreille de cheval qui mene aux mariés dans la cariole, etc. Ca fait kitch/bateau dit comme ca, mais ca marche. Une de mes photos de mariage les plus reussies est celle des mariés vus au travers de la resille de caramel qui etait au dessus de la piece montée. A moins que ce soit celle de l'entrée de la mariée dans l'eglise au bras de son pere, la lumiere du dehors qui lui fait comme un halo, un petit point d'angoisse qui se lit sur son visage ... j'en etais vraiment content .
- developpement: ne surtout pas passer par des chaines pas cher, c'est le mariage quand même, un developpement correct ca n'a pas de prix. Preferer le 13x18 au 10x15, ca rend quand même largement mieux. Brillant bien sur, marges ou pas marges, ca, des gouts et des couleurs hein ...
- idée comme ca a suggerer aux mariés: on a beau faire des efforts, on ne peut pas etre partout, alors mettre un jettable sur chaque table a disposition des convives, ca ne coute pas cher, ca permet de saisir des situations sympa ... et ca met en valeur la qualité des photos du photographe principal .
Enfin bon, voila voila voila ... (qu'est-ce que je suis bavard moi!) en tout cas ces conseils ont marché pour moi, donc je fais suivre, histoire d'en faire profiter d'autres.
P.S.: J'ai deja dit qu'il fallait un flash? Franchement, avec le flash interne, ca ne va jamais le faire, ca vaut vraiment le coup d'investir.