Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [Topic Unique] Traitement d'image avec Imagemagick (convert, mogrify)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Traitement d'image avec Imagemagick (convert, mogrify)

n°2970076
Brik
Hold the line ...
Posté le 18-12-2008 à 16:51:15  profilanswer
 

Site Officiel : http://www.imagemagick.org
 
Installation à partir des binaires :
Les binaires pour les systèmes supportés (Unix, Linux, Mac OS X et windows) : http://www.imagemagick.org/script/binary-releases.php
Attention pour les version windows installez bien la version utilisant une précision de 16 bits ! La version 8 bits massacrerait vos pauvres photos !
 
Présentation extraite de l'article Wikipédia lui étant dédié

Citation :

ImageMagick® est un logiciel libre, comprenant une bibliothèque, ainsi qu'un ensemble d'utilitaires en ligne de commande, permettant de créer, de convertir, de modifier et d'afficher des images dans un très grand nombre de formats. Les images peuvent être découpées, les couleurs peuvent être modifiées, différents effets peuvent être appliqués aux images, les images peuvent subir des rotations, il est possible d'y inclure du texte, des segments, des polygones, des ellipses et des courbes de Bézier, etc.


 
Pourquoi utiliser les outils Imagemagick ?
 
Pour nous Photographes, Imagemagick va essentiellement permettre de convertir, redimensionner, accentuer, ajouter une signature ou un cadre sur une image en ligne de commande (et donc de façon automatique très simplement). Bien sûr il est possible de faire beaucoup d'autres choses mais on sort bien souvent de notre contexte photo ...
 
Quels outils pour la Photographie ?
 
Les deux outils utiles aux fins présentées ci-dessus sont convert et mogrify. J'ajoute composite pour intégrer une signature à vos images..
 
Dans les faits les deux outils partagent beaucoup de fonctions (redimensionnement, etc ..) la principale différence est que convert ne touche pas à l'image originale, certaines fonctions ne sont supportées que par convert ou que par mogrify, je vous invite à lire la doc sur le site officiel si vous voulez mettre un peu les mains dans le cambouis ...
 
Quelles fonctions sont intéressantes ?
 
De par mon expérience, je dirais que pour la majorité des utilisateurs, l'utilisation de ces outils permettra :
 

  • Une meilleure version de nos photos en Jpeg (par exemple pour palier à la qualité désastreuse des .jpg de Capture One ou encore améliorer celle de Lightroom)
  • Une accentuation de très bonne qualité en utilisant l'algorithme adapté à la photo.
  • Une mise à l'échelle (resize) excellente, toujours avec le choix du meilleur algorithme en fonction de l'utilisation.
  • L'ajout d'un cadre et/ou d'une signature à une photo
  • Tout les points précédents en batch sur une série de photos (des exemples d'intégration au workflow de C1 et lightroom viendront)


Syntaxe et Exemples
(voir posts suivants)


Message édité par Brik le 23-12-2008 à 17:01:25

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 16:51:15  profilanswer
 

n°2970079
Brik
Hold the line ...
Posté le 18-12-2008 à 16:52:05  profilanswer
 

mogrify & convert

 

Le but de mogrify est de modifier une image directement (en taille, en format de fichier etc...), celui de convert est le mêm mais il ne modifie pas le fichier original. Ci-dessous, toutes les options sont utilisables par convert et mogrify.

 

Ce qui suit est valable pour les utilisateurs du plugin LR2/Mogrify de Timothy Armes

 

N'ayez pas peur, je donnerais des exemples précis bientôt !

 

Convertir une image en jpeg :
Très utile pour convertir des fichier tiff en JPEG (pour contourner la sortie catatrophique de C1 par exemple)

Code :
  1. mogrify.exe -format JPEG -quality <qualité de 0 à 100> <nom_du_fichier_image>


  • quality : La qualité que je conseille est 95%, à 100% l'image est convertie en JPEG mais quasiment pas compressée... Par défaut (si l'option n'est indiquée) la qualité est à 85%


Convertir une image dans un autre espace colorimétrique :

Code :
  1. mogrify.exe -profile <fichier de profil ICC> <nom_du_fichier_image>
  2. ou
  3. convert.exe  <nom_du_fichier_image> -intent relative -black-point-compensation -profile <fichier de profil ICC> <nom_du_fichier_image_de_sortie>


  • profile : Le fichier de profil ICC correspondant au profil dans lequel convertir l'image, s'il est le seul argument il s'agira d'une conversion perceptuelle sans compensation du point noir.
  • black-point-compensation : Compensation du point noir (utilisable seulement avec convert)
  • intent : Type de rendu des couleurs (Absolute, Perceptual, Relative ou Saturation)
 

Alléger une image en enlevant le profil ICC :
Très utile pour gagner de la place sur un affichage web. Par défaut les navigateurs web considèrent que toutes les images sont en sRGB, du coup une image utilisant déjà cet espace colorimétrique n'a pas besoin d'embarquer les informations ICC décrivant ce même espace.

Code :
  1. mogrify.exe +profile icm <nom_du_fichier_image>
  2. ou
  3. mogrify.exe -strip <nom_du_fichier_image>


  • profile : Le fait de mettre un "+" avant un profil permet de l'effacer, la valeur icm va permettre d'effacer tout profil ICC.
  • strip : Le paramètre strip est plus radical, il supprime tout profil ICC mais aussi les données EXIF de l'image !

[:icon4] Il semblerait que lors d'une conversion de format les EXIFS soient systématiquement perdus ! Il existe une méthode pour contourner le problème, voir le paragraphe Script & Ligne de commande ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2970095 )

 


Redimensionner une image :

Code :
  1. mogrify.exe -filter <nom du filtre> -resize <largeur_max>x<hauteur_max> <nom_du_fichier_image>


  • filter : Indique le filtre utilisé pour le redimensionnement, par défaut il s'agit du filtre Lanczos qui convient très bien :)
  • resize : La valeur donnée à resize est celle du coté le plus long, faire un resize en 750x750 redimensionne de façon à ce que le coté le plus long de l'image fasse 750 pixel. l'aspect de l'image est conservé (pas de déformation). Il est possible de donner un pourcentage de la taille de l'original (voir la page de mogrify sur le site officiel)


Accentuer une image :
Imagemagick offre plusieurs options -sharpen ou -unsharp ... En fait elle utilisent toutes les deux le principe d'accentuation par masque flou, simplement l'option -unsharp permet plus de contrôle sur les paramètres...

 
Code :
  1. mogrify.exe -unsharp <radius>{x<sigma>}{+<amount>}{+<threshold>}


Un excellent article sur les valeurs radius,amount et threshold sur Aube nature : http://www.aube-nature.com/techniq [...] e-flou.php
Dans Imagemagick vient s'ajouter le paramètre Sigma : Ce paramètre doit avoir une valeur inférieure ou égale à Radius, il permet de diminuer l'effet de l'accentuation dans la zone située entre sigma et radius du centre de la matrice de convolution  [:cerveau kunks]
En gros, il permet de diminuer l'accentuation au fur et à mesure que l'on s'éloigne du bord à accentuer, si radius=sigma, toute la zone donnée en Radius sera accentuée "à fond", si le Sigma est inférieur au rayon, la zone située entre Sigma et Radius sera de moins en moins accentuée en arrivant vers Radius :

 
Citation :

Tentative d'explication:

  • En rouge : le centre de la matrice de convolution (la limite entre le clair et le foncé, là ou il y a le plus de contraste, le centre du bord ...)
  • En bleu : La distance exprimée par la valeur sigma, tous les pixels entre le centre rouge et cette distance sont accentués selon les valeurs demandées.
  • En noir : La distance exprimée par la valeur radius, les pixels couvertes par radius mais pas par Sigma sont de moins en moins accentués au fu et à mesure qu'ils s'éloignent du centre.
  • En vert : Les pixels plus éloignés ne snt pas accentués


                        ----------+--+------+------+--+----------

 


Quelles valeurs alors ?

 

Les valeurs conseillées sont :

  • Radius max = (<résolution de sortie en PPP> / 30) * 0.2 (un écran 19 pouces en 1280*1024 a une résolution de 87 PPP, on conseille une valeur de 72 PPP en standard ... Une sortie imprimante se fait à 300 PPP) => 0.50 max pour affichage à l'écran, 2 max pour l'impression, à ajuster en fonctions des détails présents et du paramètre Amount...


  • Sigma : inférieur ou égal au paramètre Radius (voir encadré au dessus)


  • Amount : Exprimé en valeur décimale (1.7 = 170% sous Photoshop), a doser en fonction du paramètre Radius, une valeur entre 60 et 100% me parait suffire la plupart du temps.


  • Threshold : Attention contrairement à Photoshop il s'agit d'un pourcentage de différence entre les valeurs plutôt qu'une valeur absolue : là ou Photoshop utilise un Threshold de 12 il faudra utiliser un Threshold de 0.05 dans Imagemagick : 255*0.05 = 12. Retenez que de base Photoshop utilise un Threshold de 0 alors que Imagemagick utilise par défaut 0.05, donc pour arriver au même résultat il faudra préciser un Threshold de 0. [:cerveau ouch] => Pour Appliquer une accentuation globale 0, plus la valeur est élevée, plus l'accentuation est sélective 0.05 correspond à 12 niveaux sur PS et c'est déjà Beaucoup à mon gout, 0.02 donne généralement de meilleurs résultats


Exemple d'application sur une spirale (wikipédia) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/Usm-unsharp-mask.png/180px-Usm-unsharp-mask.png

 

Rajouter un Cadre :

 

Une autre application bien pratique de convert et mogrify : l'ajout d'un cadre autour d'une photo de manière automatique. Pour cela il faudra définir la couleur du cadre (mattecolor) et sa taille (frame). il sera ainsi possible d'ajouter successivement plusieurs cadres de couleur différente pour simuler un passe-partout.

 
Code :
  1. mogrify.exe -mattecolor <couleur du cadre> -frame <largeur>x<hauteur>
  2. ou
  3. mogrify.exe -mattecolor <couleur du cadre> -frame <épaisseur>


  • mattecolor : Définit la couleur à utiliser pour les cadres (la liste complète est là : http://www.imagemagick.org/script/color.php)
  • frame : Définit l'épaisseur du cadre. Deux possibilités : avec une seule valeur, le cadre est de même épaisseur tout autour de l'image. Sous la forme largeurxhauteur, le cadre fait largeur pixels d'épaisseur sur les bords verticaux et hauteur sur les bords verticaux


Message édité par Brik le 06-08-2009 à 00:54:49

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2970080
Brik
Hold the line ...
Posté le 18-12-2008 à 16:52:11  profilanswer
 

composite
 
Le but de composite est simplement de superposer deux images, avec tout une palette d'effets (transparence, etc ...). C'est intéressant pour ajouter une signature ou un watermark à une image de façon automatique.
 
Insérer une signature :
Bien qu'il soit possible de directement écrire sur une immage via "annotate", le plus propre reste d'utiliser une image possédant un fond transparent (comme un petit PNG par exemple) que l'on customisera aux petits oignons sur Photoshop ... Reste à l'intégrer dans notre image ! Pour cela il suffit de positionner correctement notre image de signature sur l'image principale.
 

Code :
  1. composite -compose atop -geometry +/-<offsetx>+/-<offsety> -gravity <emplacement> <image de signature> <image sur laquelle appliquer la signature> <image finale>


 

  • -compose : Permet de définir la composition de l'image, dans notre cas nous voulons que l'image de signature soit au-dessus de l'image originale, nous utilisons donc la valeur atop pour ce paramètre.
  • -geometry : Permet de déplacer l'image de offsetx pixels sur l'axes des abscisses et offsety pixels sur l'axe des ordonnées, les valeurs positives emmènent vers le centre de l'image (cf gravity ci dessous)
  • -gravity : Le placement de l'image de signature


Exemple sur le site d'Imagemagick

Citation :


http://www.imagemagick.org/Usage/annotating/gravity_default.jpg http://www.imagemagick.org/Usage/annotating/gravity_center.jpg http://www.imagemagick.org/Usage/annotating/gravity_south.jpg http://www.imagemagick.org/Usage/annotating/gravity_east.jpg http://www.imagemagick.org/Usage/annotating/gravity_northeast.jpg


Donc pour insérer la signature dans le coin inférieur droit la valeur à utiliser est SouthEast...
 
[:icon4] La valeur de gravity affecte la façon dont le paramètre géométry est interprété : les valeurs positives de géométry indiquent un déplacement vers le centre de l'image donc une valeur offsety de 20 avec une valeur gravity SouthEast déplace la signature vers le haut, si on change gravity à NorthEast la signature se déplace vers le bas !!
 
Exemple concret: Ajout d'une signature dans le coin en bas à droite en l'éloignant de 20 pixels du bord droit :

Code :
  1. composite -compose atop -geometry +20+0 -gravity SouthEast "I:\Documents\Benoit\Photo\signature.png" MonImage.jpeg MonImage.jpeg


 
identify
 
Déterminer l'orientation d'une image :
 
L'orientation ne fait pas forcément partie des exifs ... Pour la déterminer il faut déterminer la hauteur et la largeur de l'image.  
 
Pour cela Imagemagick comprend la commande identify qui permet d'obtenir toutes les informations sur les images (tentez un identify -verbose <nom de votre image> pour voir toutes les infos récupérables).  
 
Il est possible de ne récupérer que certaines valeurs grace à l'option -format, dans notre cas la hauteur (en pixel) de l'image est %h et la largeur %w :

Code :
  1. identify -format "%wx%h" <votre image>
  2. 2515x3709


 
Il suffit alors de faire un test :
 

Code :
  1. @echo off
  2. FOR /F "usebackq delims=" %%i IN (`identify -format "%%w %%h" %1`) do call :MAJ_dimensions %%i
  3. echo LARGEUR : %largeur%
  4. echo HAUTEUR : %hauteur%
  5. REM une fois les dimensions de l'image déterminées , il est facile de connaitre son orientation
  6. if %hauteur% gtr %largeur% (
  7. REM traitement de l'image pour orientation portrait
  8. echo ORIENTATION : PORTRAIT
  9. ) else (
  10. REM traitement de l'image pour orientation paysage
  11. echo ORIENTATION : PAYSAGE
  12. )
  13. pause
  14. goto :eof
  15. :MAJ_dimensions
  16. set /A largeur=%1
  17. set /A hauteur=%2
  18. goto :eof


Message édité par Brik le 13-01-2009 à 11:08:15

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2970095
Brik
Hold the line ...
Posté le 18-12-2008 à 16:56:56  profilanswer
 

Ligne de commande et scritping

 

La ligne de commande
Au vu des exemples précédents on pourrait penser que passer un TIFF en JPEG puis l'accentuer et enfin rajouter un cadre et une signature demanderait beaucoup de commandes. En fait ce n'est pas le cas, ici il suffira d'une commande mogrify et d'une commande composite :

 


Citation :

Suppression de l'aperçu du tiff, accentuation, resize, cadre

 

convert +delete -filter Lanczos -resize 750x750 -unsharp 0.5x0.3+0.75+0.02 -format JPEG -quality 95 -mattecolor white -frame 5x5 -mattecolor opaque -frame 20x20 -strip MonImage.TIFF MonImage.jpg

 

Dans cet exemple on travaille sur MonImage.TIFF que l'on transforme en MonImage.jpg:

  • +delete : supprime l'aperçu compris dans le fichier TIFF car Capture One génère des TIFF comprenant l'image en fullsize et une miniature.
  • -filter Lanczos -resize 750x750 : Resize en 750 pixel de coté max
  • -unsharp 0.5x0.3+0.75+0.02 : Accentuation par masque flou
  • -format JPEG -quality 95 : Transformation en JPEG (qualité 95%)
  • -mattecolor white -frame 5 -mattecolor opaque -frame 20 : rajoute deux cadres, un premier blanc de 5 pixels de large, un second noir de 20 pixel de large
  • -strip : Supprime les métadonnée (infos ICC et exifs) pour alléger la photo pour le web.


Citation :

Insertion de la signature
A compléter

 

Rendu Final
http://brik.mail.free.fr/HFR/HFR-Calin.jpg

 

Utiliser Exiftool pour conserver les Exifs
Un bug actuel de mogrify et convert fait perdre les exifs lors de la conversion TIFF > JPEG. La solution est d'utiliser un programme externe (Exiftool est celui utilisé par le plugin LR2/mogrify de T. Armes). Tout d'abord il suffit de télécharger Exiftool sur le site officiel : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ les utilisateurs de windows devraient télécharger la version exe de l'appli. Dans ce cas là il faut juste renommer l'exe en exiftool.exe pour pouvoir l'utiliser dans nos batchs [:yop69]

 

Dés lors une seule option nous intéresse (à priori) : tagsFromFile qui permet de copier les métadonnées entre deux fichiers.

 
Citation :

REM Extraction des exifs
exiftool.exe -tagsFromFile %MonFichier% -exif:all "out.mie"
REM Ajout des exifs dans l'autre fichier
exiftool.exe -tagsFromFile "out.mie" -exif:all %MonAutreFichier%

 

REM en encore plus simple
exiftool.exe -tagsFromFile %MonFichier% -exif:all %MonAutreFichier%

  

Créer un script fonctionnant comme un Dropplet

 

Pour celà c'est "assez facile" ... Il faut avoir de petites bases de script... En gros le but d'un droplet est de traiter tous les fichiers qu'on fait glisser dessus par "glisser-déposer". Pour cela on utilise une variable (on va l'appeler %1) qui va prendre le nom complet de chaque fichier que l'on aura fait glisser sur le fichier de commande. Pour cela recopier le contenu de l'encadré dans un fichier texte renommé en monfichiertexte.cmd :

Citation :


@echo off
REM les lignes commençant par REM sont des lignes de remarque, elles ne sont pas exécutées
for %%f in (%*) do call :Traitement %%f
pause
goto :eof

 

:Traitement
REM il ne reste qu'a remplacer la ligne ci-dessous par les commandes mogrify voulues
@echo Traitement du fichier %1

 

Il suffit de supprimer la dernière ligne pour la remplacer par la commande voulue ou alors rajouter la commande à la fin du programme, auquel cas le traitement de chaque nouveau fichier sera précédé par "Traitement du fichier nom du fichier". En l'état ce programme ne fait que ça.

 

Export Web compatible avec la charte HFR
Imagemagick ne gère pas d'emblée le traitement d'une image avec un poids cible à ne pas dépasser. Le script suivant peut permettre de contourner le problème en faisant progressivement baisser la qulité de la conversion en JPEG:

Code :
  1. @echo off
  2. REM Export web au standard HFR
  3. for %%f in (%*) do call :Traitement %%f
  4. pause
  5. goto :eof
  6. :MajTaille
  7. set /A size = %~z1
  8. goto :eof
  9. :Traitement
  10. @echo Traitement du fichier %1
  11. setlocal enabledelayedexpansion
  12. set /A qual = 100
  13. set /A size = 0
  14. set s="%~d1%~p1%~n1.jpg"
  15. REM Extraction des exifs
  16. "%USERPROFILE%\Mes documents\Photo\exiftool.exe" -tagsFromFile %1 -exif:all "out.mie"
  17. :while
  18. set /A qual= !qual! - 5
  19. REM suppression de la vignette JPEG (je fais l'export depuis C1)
  20. convert +delete %1 %1
  21. REM Resize en 800 de coté tout en accentuant et transformant en JPEG et gardant les exifs.
  22. REM Ne pas oublier de rajouter la conversion d'espace colorimetrique si besoin
  23. convert -filter Lanczos -resize 750x750 -unsharp 0.5x0.3+0.75+0.02 -format JPEG -quality !qual! +profile icm -mattecolor white -frame 5x5 -mattecolor opaque -frame 20x20 %1 %s%
  24. REM Ajout de la signature
  25. composite -compose atop -geometry +20+0 -gravity SouthEast "I:\Documents\Benoit\Photo\signature2.png" %s% %s%
  26. REM Ajout des exifs
  27. "%USERPROFILE%\Mes documents\Photo\exiftool.exe" -tagsFromFile "out.mie" -exif:all %s%
  28. REM MAJ de la variable contenant la taille du fichier final
  29. call :MajTaille %s%
  30. REM On refait tant que l'image est trop grosse (plus de 180 Ko soit 184320 octets)
  31. if %size% geq 184320 goto :while
  32. REM suppression de la copie faite par exiftool
  33. del %s%_original
  34. del out.mie
  35. endlocal

Message cité 1 fois
Message édité par Brik le 06-08-2009 à 01:03:44

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2970096
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 18-12-2008 à 16:57:59  profilanswer
 
n°2971194
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 19-12-2008 à 12:32:48  profilanswer
 

[:o_noel]


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2971257
Megalyth
no way
Posté le 19-12-2008 à 12:54:43  profilanswer
 

Bonne initiative :jap:


---------------
... Feedb4ck
n°2971262
oms7
Super Administrateur
Posté le 19-12-2008 à 12:58:21  profilanswer
 

:jap:  
 
pareil, étant utilisateur de C1 et pas satisfait de son sharpen, je plante mon drap içi !!


---------------
Flickr - Hfr - Site
n°2971271
Brik
Hold the line ...
Posté le 19-12-2008 à 13:02:13  profilanswer
 

:jap:
 
Du coup les premiers posts risquent d'être costauds, j'aimerais réussir à donner de bonnes indications aux intéressés ;)


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2971286
Megalyth
no way
Posté le 19-12-2008 à 13:06:44  profilanswer
 

En batch sur un dossier... :miam:


---------------
... Feedb4ck
mood
Publicité
Posté le 19-12-2008 à 13:06:44  profilanswer
 

n°2971294
delantera
Ramen.
Posté le 19-12-2008 à 13:10:34  profilanswer
 

je drap pour voir ça :) mais je ne doute pas de la suprématie de CS3 :o


---------------
A yawn is a silent scream for coffee.
n°2971317
pekbull
Posté le 19-12-2008 à 13:24:06  profilanswer
 

drap aussi :)


---------------
www.ekunn.com
n°2971320
pekbull
Posté le 19-12-2008 à 13:26:20  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a un moyen de compresser en suivant une taille de sortie désirée?
 
Ce serait relativement très important car beaucoup de gens ici postent des images de 800ko sans faire attention. Et si après une compression faut vérifier que toutes les images sont correctes c'est un peu :/


---------------
www.ekunn.com
n°2971375
Megalyth
no way
Posté le 19-12-2008 à 13:44:50  profilanswer
 

Rassure toi Lapin, je connais qq'un qui se chargera de vérifier pour toi ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Megalyth le 19-12-2008 à 13:44:58

---------------
... Feedb4ck
n°2971386
oms7
Super Administrateur
Posté le 19-12-2008 à 13:46:56  profilanswer
 

c'est une bonne question  :jap:  je passe par cs3 uniquement pour les vignettes web hfr...
 
et sinon une autre question  [:jpcheck]  ca marche sur mac   :whistle:


---------------
Flickr - Hfr - Site
n°2971433
pekbull
Posté le 19-12-2008 à 13:59:18  profilanswer
 

Megalyth a écrit :

Rassure toi Lapin, je connais qq'un qui se chargera de vérifier pour toi ! :o


:D
 
Tu as vu, moi je pense a nos gentils modaleaux!


---------------
www.ekunn.com
n°2971451
Megalyth
no way
Posté le 19-12-2008 à 14:04:57  profilanswer
 

pekbull a écrit :

:D
 
Tu as vu, moi je pense a nos gentils modaleaux!

ben vont s'ennuyer entre eux après... :o


---------------
... Feedb4ck
n°2971467
bobor
tueur de n44b
Posté le 19-12-2008 à 14:09:05  profilanswer
 

[:eponge]


---------------
FlickR
n°2971596
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 15:19:41  answer
 

+1
 
:jap:

n°2971600
jeje_le_ro​utier
Posté le 19-12-2008 à 15:21:23  profilanswer
 

Bon je vais tester tout ça dès que j'aurais récupéré une alim' pour mon fixe qui vient de me lâcher  :fou:  
Merci pour ces explications claires en tout cas BriK
 
Du cou pour un batch en sortie de C1 je suppose qu'il faut cocher la case qui dit de ne pas appliquer les paramètres d'accentuation ?

n°2971683
Brik
Hold the line ...
Posté le 19-12-2008 à 15:51:42  profilanswer
 

oms7 a écrit :

c'est une bonne question  :jap:  je passe par cs3 uniquement pour les vignettes web hfr...

 

et sinon une autre question  [:jpcheck]  ca marche sur mac   :whistle:

 

Oui Imagemagick passe sur Mac OS X : http://www.imagemagick.org/script/ [...] php#macosx

 
pekbull a écrit :

Est-ce qu'il y a un moyen de compresser en suivant une taille de sortie désirée?

 

Ce serait relativement très important car beaucoup de gens ici postent des images de 800ko sans faire attention. Et si après une compression faut vérifier que toutes les images sont correctes c'est un peu :/


Malheureusement on ne peut pas faire de sortie en fonction de la taille ... Cependant il est possible de virer les inforamtions relatives au profil de couleur pour gagner de la place (pas mal à vrai dire) et être quasi certain de ne pas dépasser :)

Message cité 1 fois
Message édité par Brik le 19-12-2008 à 17:38:02

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2971686
Brik
Hold the line ...
Posté le 19-12-2008 à 15:52:20  profilanswer
 

jeje_le_routier a écrit :

Bon je vais tester tout ça dès que j'aurais récupéré une alim' pour mon fixe qui vient de me lâcher  :fou:  
Merci pour ces explications claires en tout cas BriK
 
Du cou pour un batch en sortie de C1 je suppose qu'il faut cocher la case qui dit de ne pas appliquer les paramètres d'accentuation ?


Oui je vais détailler tout ça au fur et à mesure ;)


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2972431
pekbull
Posté le 20-12-2008 à 02:44:11  profilanswer
 

Brik a écrit :


Malheureusement on ne peut pas faire de sortie en fonction de la taille ... Cependant il est possible de virer les inforamtions relatives au profil de couleur pour gagner de la place (pas mal à vrai dire) et être quasi certain de ne pas dépasser :)


ah bah c'est bien dommage :/
 
Tu peux virer les données exifs aussi? Et la conversion du profil colorimétrique Adobe RGB vers sRGB est bien correcte (par exemple si on vient d'un tiff 16bits avec un profil adobe RGB et qu'on le transforme en jpg sRGB pour le web)?


---------------
www.ekunn.com
n°2975251
Brik
Hold the line ...
Posté le 22-12-2008 à 16:58:24  profilanswer
 

pekbull a écrit :


ah bah c'est bien dommage :/
 
Tu peux virer les données exifs aussi? Et la conversion du profil colorimétrique Adobe RGB vers sRGB est bien correcte (par exemple si on vient d'un tiff 16bits avec un profil adobe RGB et qu'on le transforme en jpg sRGB pour le web)?


 
En fait la commande -strip vire aussi bien les exifs que les données du profil (en gros toutes les métadonnées), du coup les navigateurs considèrent l'image en sRGB par défaut :)
 
Pour ton problème de profil je me renseigne (je fais les export en TIFF sRGB du coup ca ne me pose pas de problème) ...


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2975279
Brik
Hold the line ...
Posté le 22-12-2008 à 17:17:32  profilanswer
 

En fait il suffit d'utiliser la clause -colorspace <espace de couleur voulu> pour faire la conversion, je vais le rajouter, d'autant que j'ai trouvé du coup un moyen de conserver les exifs tout en virant le profil de couleur :D

 

EDIT : En fait c'est un peu plus compliqué, je met à jour les premiers posts !


Message édité par Brik le 22-12-2008 à 18:04:25

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2975981
pekbull
Posté le 23-12-2008 à 00:48:06  profilanswer
 

ok super merci :jap:


---------------
www.ekunn.com
n°2978097
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 24-12-2008 à 11:27:06  profilanswer
 
n°2978244
Megalyth
no way
Posté le 24-12-2008 à 12:38:26  profilanswer
 

Testé brièvement pour avoir une petite idée, ben je suis favorablement impressionné par le système. L'accentuation est vraiment bonne et ne détruit pas trop le bokeh.  
 
Merci Brik pour ce topic qui faisait défaut :jap:


---------------
... Feedb4ck
n°2978420
Brik
Hold the line ...
Posté le 24-12-2008 à 13:38:57  profilanswer
 

Megalyth a écrit :

Testé brièvement pour avoir une petite idée, ben je suis favorablement impressionné par le système. L'accentuation est vraiment bonne et ne détruit pas trop le bokeh.  
 
Merci Brik pour ce topic qui faisait défaut :jap:


Tout est une question de réglages :jap:


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2978476
Megalyth
no way
Posté le 24-12-2008 à 14:04:06  profilanswer
 

Oui d'ailleurs faut que je me penche sur le fameux sigma pour améliorer les choses ;)
 
Un seul regret, la non maitrise du poids des photos en sortie, mais bon, on ne peut pas tout avoir... [:spamafote]


---------------
... Feedb4ck
n°2978503
Brik
Hold the line ...
Posté le 24-12-2008 à 14:24:05  profilanswer
 

Megalyth a écrit :

Oui d'ailleurs faut que je me penche sur le fameux sigma pour améliorer les choses ;)
 
Un seul regret, la non maitrise du poids des photos en sortie, mais bon, on ne peut pas tout avoir... [:spamafote]


Dans les infos que j'avais trouvé sur ce point les gars scriptaient la conversion et modifiaient les paramètres de compression si le poids final de l'image dépassait le poids voulu ... Je peux vous indiquer comment faire mais du coup la qualitaÿ peut être dégradée ...


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2978536
Megalyth
no way
Posté le 24-12-2008 à 14:39:06  profilanswer
 

Bien évidement, la qualité dérouille au passage, mais ça peut être intéressant d'avoir cette possibilité... les sacro saint 180Ko max ! :D


---------------
... Feedb4ck
n°2978659
Brik
Hold the line ...
Posté le 24-12-2008 à 15:56:29  profilanswer
 

Megalyth a écrit :

Bien évidement, la qualité dérouille au passage, mais ça peut être intéressant d'avoir cette possibilité... les sacro saint 180Ko max ! :D


OK je vais rajouer un exemple de script "HFR compliant" :D


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2978706
jeje_le_ro​utier
Posté le 24-12-2008 à 16:27:27  profilanswer
 

Bon je viens de tester. Et franchement c'est vraiment très bien :)  Notamment pour le resize web.
 
Par contre je vois vraiment pas l'intérêt par rapport à la sortie JPEG full size de C1  :??:  J'ai testé avec différents paramètres et les différences sont quasiment imperceptibles pour moi.
Par contre niveau resize web c'est vrai qu'il y a une énorme différence avec C1 qui est pourri à ce niveau. Maintenant faudra que je compare à mes scripts PS et Irfanview pour voir si ça vaut vraiment le coup en comparaison.

n°2978715
swing
Posté le 24-12-2008 à 16:32:47  profilanswer
 

[:drap]


---------------
photoblog
n°2978748
Brik
Hold the line ...
Posté le 24-12-2008 à 17:18:15  profilanswer
 

jeje_le_routier a écrit :

Par contre je vois vraiment pas l'intérêt par rapport à la sortie JPEG full size de C1  :??:  


Ben le sharpen de C1 est tout moche ! Il faut d'ailleurs décocher l'accentuation de C1 et faire une sortie en TIFF pour ensuite passer un scripts de conversion + sharpen via imagemagick (je préciserais tout cela dans le futur) :)

 

EDIT : J'oubliais presque de dire que j'avais rajouté une solution pour exporter tout en restant dans les standards HFR (800 pix de coté et moins de 180 Ko)


Message édité par Brik le 24-12-2008 à 17:19:35

---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2979461
jeje_le_ro​utier
Posté le 25-12-2008 à 18:23:11  profilanswer
 

Justement, après plusieurs test j'avoue ne vraiment pas voir la différence entre un JPEG (full size) avec sharpen par défaut sorti de C1 et un TIFF sorti de C1 (sans accentuation) passé par imagemagik  :heink:

n°2980359
Brik
Hold the line ...
Posté le 26-12-2008 à 14:25:37  profilanswer
 

jeje_le_routier a écrit :

Justement, après plusieurs test j'avoue ne vraiment pas voir la différence entre un JPEG (full size) avec sharpen par défaut sorti de C1 et un TIFF sorti de C1 (sans accentuation) passé par imagemagik  :heink:


Ca dépend des réglages utilisés ... De toute façon si tu comptes re dimensionner ton image il te faut faire le sharpen en dernier lieu :)


---------------
Flick r | Imagemagick/Mogrify/Convert
n°2981964
jeje_le_ro​utier
Posté le 28-12-2008 à 01:14:24  profilanswer
 

Citation :

De toute façon si tu comptes re dimensionner ton image il te faut faire le sharpen en dernier lieu :)


 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [Topic Unique] Traitement d'image avec Imagemagick (convert, mogrify)

 

Sujets relatifs
[ Topic unique] Panasonic FZ28[Topic Unique] Best of HFR 2008 - C'est 180 Ko MAX bordel !
### Le Seul, le Vrai L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###[Topic Unique] CANON G10
Problème avec Konica Minolta DiMAGE A200 : image qui "clignote"...proils couleurs pour traitement photo
[Topic Unique] Canon EF 24mm f:1,4 L (I et II)Recherche logiciel pour connaître la police utilisée dans une image
Comment supprimer le nom d'un site d'une image avec photoshop CS2?[Topic unique] Kodak Easyshare Z1085 IS 10 Megapixels Zoom x5 Video HD
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Traitement d'image avec Imagemagick (convert, mogrify)



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR